Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Crise politique

« Suspension des manifestations de rue » selon les accords d’Antanimena

lundi 23 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Suspension de toute manifestation de rue, tel est le quatrième point de l’accord conclu entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina le samedi 21 février 2009 au Bucas Antanimena. Après l’appel lancé par les quatre présidents du Conseil des églises chrétiens de Madagascar (FFKM), le président de la République Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, se sont rencontré à Antanimena dans l’après-midi du samedi 21 février 2009.

Si Andry Rajoelina avait déjà prévu de faire une grande marche ce samedi avec ses partisans de la Place 13 mai, il a dû l’annuler pour assister à cette rencontre. Une rencontre à huis clos d’environ 50 minutes. Après la rencontre, et une fois tous les participants au dialogue partis, les quatre présidents des églises membres du FFKM ont convoqué la presse pour transmettre le communiqué qui contient les cinq points conclus d’un commun accord par les deux protagonistes dans cette crise.

Andry Rajoelina, pas « président »

Le communiqué lu par le FFKM ne fait pas mention du titre de « président » pour Andry Rajoelina. Il indique précisément « Monsieur Andry Rajoaelina » Autrement dit le FFKM ne lui reconnaît pas la légitimité et l’autorité que les manifestants de la Place 13 mai lui accordent. Il ne prend pas en compte la structure conçue par cette fraction de la population qui se ligue derrière Andry Rajoelina qui s’est proclamé « président de la Haute Autorité pour la Transition ». Dans le communiqué, le FFKM ne fait mention d’aucun titre pour Andry Rajoelina.

Des points de l’accord obligent les parties en présence à déposer leurs armes en quelque sorte. Les deux parties ont convenu qu’elles mettent un coup d’arrêt aux propos et commentaires radiodiffusés encourageant la crise. Les manifestations de rue et les rassemblements aux fins de démonstration de force sont suspendus.

Il a en outre été admis de mettre fin aux campagnes de désinformations et aux arrestations abusives à caractère politique. Andry Rajoelina et les autres personnalités sur lesquelles pèsent des mandats d’arrêt ne seront pas poursuivies.

En respectant ces clauses, Andry Rajoelina risque de rencontrer des problèmes au niveau de ses partisans de la Place 13 mai. Après les massacres à Ambohitsorohitra, ces derniers ont déjà exprimé leur rejet d’une entente avec Marc Ravalomanana. Leur seul objectif est la démission du président de la République. Une revendication difficile à réaliser pour le moment.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2009 à 05:59 | tsy tia tabataba (#366)

    Cher Rakotoarilala, ne provoquons pas les gens. Il y a un fait. Mr Rajoelina a fait un mouvement de contestation et n’a pas suscité réellement un mouvement populaire. Toujours est-il que son mouvement aussi restreint soit-il est fortement agissant (mais dans quelle direction ? à nous tous d’y répondre : minorité agissante et provocatrice). Les gens semblent être terrorisés et n’en rajoutons pas SVP. Quoiqu’on dise, Mr Ravalomanana est toujours Président, Mr Andry Rajoelina est le Chef des contestataires (c’est un droit absolu de contester, mais dans le strict respect de la légalité et des Institutions de la République, sinon où va ce pays ?) Merci en tout cas à votre journal de nous avoir permis de réagir à vos articles. En bien ou en mal. C’est un grand pas de fait vers la liberté d’opinion. Encore une fois, merci.

    • 23 février 2009 à 08:33 | RADAGIL (#127) répond à tsy tia tabataba

      Quel Gachis !Malgaches réveillez-vous.avec leur bondieuserie ces soi-disant Chefs des Eglises est en train de se moquer des Martyrs d’Ambotsirohitra.Tu ne tueras point dit la Sainte Ecriture.Pourquoi absoudraient-ils Ra8 ;La légalité il faut s’asseoir dessus.C’est ainsi que Ratsiraka est resté au pouvoir pendant 25 ans sans rien faire.Sa fille s’est targuée d’etre millionnaire.Il en est ainsi de Ra8 tueur de ses compatriotes profiteurs de l’Argent de l’Etat pour lui et ses proches.Ra8 c’est un grand bonimenteur ,fourbe cachant sous ses dehors mystiques(miseho ho Mpivavaka )un grand mépris pour ses compatriotes

    • 23 février 2009 à 10:00 | raystar (#272) répond à RADAGIL

      Si le malgache doit se réveiller - comme tu le dis -,il a à sa disposition une arme redoutable :son bulletin de vote .
      C’est sain ,c’est sobre ,c’est propre ,c’est populaire ,c’est légal ,c’est tout simplement démocratique .
      ....et ça peut éviter les bouchons aux portes des urgences......Non ?

    • 23 février 2009 à 10:02 | Gasy FIer (#387) répond à RADAGIL

      Cher RADAGIL,

      Merci de noter que la rencontre était à huis clos. Il n’était jamais question de qui a fait quoi quand comment, etc...

      Aucune enquête n’a été dévoilée jusqu’à ce jour pour chercher qui est le principal coupable.

      En tout cas, jusqu’à maintenant, tout le monde sait qu’un président est rééligible 2 fois c’est à dire qu’il peut effectuer 3 mandats successifs. Donc pour Ra-8, il va rester au plus tard le 2017 si jamais il serait réélu lors des prochaines élections de 2012.

    • 23 février 2009 à 14:22 | skytie (#397) répond à raystar

      Entièrement d’accord, les malgaches doivent se réveiller. Ravalomanana appauvrie de plus en plus la population, il a la main mise sur presque tout et n’hésite pas à emprisonner tout ceux qui osent se mettre à travers son chemin.Ne soyons pas naifs, les elections ne résoudront rien. Si Ratsiraka est rester 25 ans au pouvoir ce n’est sûrement pas parce que la population voulait de lui. Dans un pays diriger par un dictateur, il ne peut y avoir d’élection transparente et propre...

    • 23 février 2009 à 14:23 | Gardash (#351) répond à tsy tia tabataba

      Miarahaba an’ i Tsy tia tabataba,
      Amin’ izao aloha dia tsy manana izay ho tenenina afa tsy ny mirary soa ho sy filaminantsaina ho an’ ny vahoaka Malagasy rehetra. Raha momba ny toerana hafa hififankalozan-kevitra dia afaka manoratra amiko @e-mail ianao (alex_rkt@yahoo.com Raha manana SKYPE ianao dia any angamba no tena tsara.
      Mahereza fo daholo eh !

    • 23 février 2009 à 14:31 | Haschadai (#271) répond à RADAGIL

      MDR !

      Expliquez moi pourquoi il y a des personnes qui écrivent encore des absurdités pareilles !!!!
      pfffff !

    • 23 février 2009 à 14:46 | gasy manina (#398) répond à RADAGIL

      hono ho aho andriamatoa RADAGIL, iza moa no nilaza fa matory ny Malagasy ? Ary firy moa no faly nahare io fihaonana nataon’ny roa tonta io. Vitsy ve ? Angamba maro. Tsy matory ny malagasy.
      hono ho aho andriamatoa RADAGIL, iza moa no nilaza fa ny Filoha Ravalomanana no namono ireo mpikomy teny Ambohitsorohitra ? F’angaha moa tsy zavatra ara-dalàna ny miaro ny fanananao na mpanofa aza ianao ? Sa ianao raha manofa trano ka misy mitady handromba ny tranonao dia omenao lalàna malalaka hiditra sy hanjakazaka ao an-tokatranonao. Ka iza moa no tsy nahalala fa tsy maintsy io fiarovan-tena io no hiseho ? Ka nahoana i Andry TGV no nanao izay hahatonga izany ? namporisika ny olona haka an-keriny tsy misy alàlana ?
      Soa fa misy ny mpisorona amin’ny fivavahana manelanelana, sy tsy maka an-daniny na an-kilany. Ka tsy marina ve ny filazan’ny Filoham-pirenena hoe miasa miaraka no fahombiazana ary izay no ezahin’ny FFKM atao io raha tsy diso ny tenako.

    • 23 février 2009 à 15:31 | fandresena (#299) répond à RADAGIL

      Efa hoe aza mandrangitra fa izay mandrangitra eo dia efa tsy gasy intsony. Ampy izay fa tsy misy mahazo tombontsoa amin’ny fifamonoan’ny Malagasy afa-tsy ny vahiny ary aoka ho fantatry i Andry fa tsy misy hiaraharahian’ny vazaha azy akory rehefa vita izay ilainy azy. Ny tanindrazana mitoetra fa ny vola 300 milliarsd mandalo.

    • 23 février 2009 à 17:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsy tia tabataba

      Cher Monsieur sans nom,
      Je me range derrière vos paroles de sagesse. En effet, dans tous les pays qui pratique la démocratie, ou du moins dans lesquels celle-ci est respectée, je demande aux opposants Malgaches d’essayer de ne pas afficher leur avidité pour le pouvoir et de montrer de la maturité. L’opposition est un droit légitime. Ces agissements permettent aux autres pays de toujours dire, ah ! les pays d’Afrique c’est toujours comme ça, ils n’ont que des dictateurs, les dictateurs se suivent et se ressemblent. Il est alors très difficile de défendre notre drapeau.

    • 23 février 2009 à 17:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RADAGIL

      C’est ce genre de paroles de haine qui alimentent le mal-être malgache et si toi du commençais à ne pas penser comme cela, ni à ne pas proférer des paroles de ce genre ? Il faut avoir dans la tête et l’âme de belles pensées et de belles paroles pour que l’harmonie se fasse et que les Malgaches ne produisent plus un amas de pensées malsaines et nauséabondes qui ne font pas du bien au pays. Penses-y.

    • 23 février 2009 à 17:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à raystar

      Ca, c’est bien parlé (ou bien écrit). Il faut apprendre la démocratie et ne pas vider ce concept de sens.

    • 23 février 2009 à 17:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Gasy FIer

      Je voudrai demander à RADAGIL qui sait tout quel président il propose pour Madagascar,il a quelqu’un en main ? Si c’est la clique de Rajoelina, elle a montré ses limites, si c’est la clique Ratsiraka, on revient au Moyen-Age. Faites des propositions au lieu de critiquer tout.

    • 23 février 2009 à 17:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RADAGIL

      Je te réponds que les Eglises aussi ont tué en 1947. Feu Monseigneur Chilouet a demandé à l’état français des tirailleurs sénégalais pour tirer sur les Malgaches à Farafangana, eux aussi ont des choses sur la conscience... n’est ce pas ? Personne ne peut donner de leçon à personne. Même si le RADAGIL monte au pouvoir, cela lui montera à la tête et il ne favorisera que sa famille et ses amis.

    • 24 février 2009 à 05:11 | titi (#219) répond à raystar

      Comment peut on être encore aussi naïf en 2009 que de dire que les malgaches ont pouvoir de vote à Madagascar à moins de ne pas y vivre ou de rêver.
      De tous les temps les votes ont été acheté à Madagascar, sauf dans la capitale ou le niveau de vie est supérieur pour une grande frange de la population et le niveau d’instruction est supérieur par rapport à la campagne 80% des malgaches, alors arrêter de dire des bêtises.
      Les gens sont tellement pauvres qu’ils votent pour celui qui leurs donnent un kapoaka de riz le jour du vote sans plus penser à l’avenir, c’est la réalité à Madagascar soit ils votent par peur de ne pas bénéficier d’une petite faveur du gouvernant actuel en hypothéquant l’avenir des ses descendant
      Et qui est ce qui appauvris les Malgaches en ce moment en achetant un boeing au lieu de rembourser les dettes pour avoir plus d’aide internationale ?

    • 24 février 2009 à 05:24 | titi (#219) répond à Gasy FIer

      cher Gasy fLer

      Comment peut tu être sur qu’un président est rééligible que deux fois à Madagascar quand un président peut faire ce qu’il veut avec l’argent du peuple, mois je suis sur que R8 fera mieux que Ratsiraka c’est à dire 30ans et plus au pouvoir, si Rajoelina ne peut l’enlever maintenant l’année prochaine il sera encore plus riche et les prisons seront encore plus remplie d’opposant ainsi va la vie a Madagascar quand les gens croient tout simplement (Minoa fotsiny)

    • 24 février 2009 à 05:32 | titi (#219) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Cher Aubertine

      Je propose comme présidente de Madagascar Madame Manorohanta cécile ancienne ministre de la défense et membre du TIM qui sait démissionner quand ça ne va pas et que le peuple ou une partie du peuple manifeste et qu’elle était impuissante de protéger.
      Dans la vie un homme ou une femme d’état prend ces responsabilités quand il fait des erreurs et laisser la place d’autre plus compétent c’est le patriotisme

    • 24 février 2009 à 06:39 | titi (#219) répond à gasy manina

      hono ho aho GASY marina !

      an’iza marina moa ny trano eny ambohitsirohitra an’i Rà8 sa an’i Commune urbaine sa an’i vahoaka, raha simba ny trano volan’iza no anamboarina azy volan’i Rà8 sa volan’i vahoaka nanimba azy ihany,ka mendrika ho vonoina ho faty ve ny olona rehefa mandroba ny fananany sa alefa amponja fotsiny izy raha simba ny fananana, ary rehefa mandositra ny olona mbola tifirina foana ve avy andamosina satria saika nandroba, ary raha ianao no président navelanao ve ny miaramila nitifitra sy nanao izahy tiany, dia afahanao miteny hoe tsy ianao no nanome baiko, satria tsy ny toeranao no niarovany fa ny trano izay zone rouge

  • 23 février 2009 à 07:36 | raystar (#272)

    Et si Mr RAJAOLINA retrouvait tout simplement sa mairie.
    Il pourrait alors tout à fait normalement se préparer pour une future campagne électorale présidentielle.
    Sauf erreur de ma part ,ce serait ça ,un peu de démocratie ;
    Oui ? Non ? D’accord ?

    • 23 février 2009 à 09:23 | Reader from far away (#265) répond à raystar

      Misy foana ny olona faly amin’ny fikorontanana. Asa angaha very ny fanararaotana rehetra ??? Efa tsy fotoan’ny fandranitana intsony izao fa fibanjinana izay hilaminana. Raha tena tia tanindrazana tokony hampangiana ny fitiavan-tena sy ny hambom-po fa tsy faly mibanjina ny fitiavan-tena ka manararaotra izao korontana izao. Mba miova amin’izay fa mahamenatra.

    • 23 février 2009 à 17:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à raystar

      Vous auriez encore confiance en lui pour reprendre la mairie, après tout ce qu’il a pu montrer à la face du monde ? Un opposant qui n’a pas de tenue n’est pas digne d’être maire parce qu’il n’a pas de dignité. On voit se profiler l’avidité pour le pouvoir et le manque de discernement car il a été manipulé. Il nous a couverts de honte.

    • 23 février 2009 à 22:19 | Gardash (#351) répond à Reader from far away

      Ry Rahalahy sy Rahavavy Malagasy,
      Mahafaly ny tenako ni mahatsikaritra fa dia mihena ny resaka fandragitana @n’ ity site ity. Mahafaly koa ny mieritreritra fa na dia mahantra aza isika dia manana ny maha izy azy raha resaka fahendrena no tenenina. Hita tsara izany tamin’ireo roa Lahy maherintsika ireo tamin’ ny resaka natao niaraka t@ fiangonana.Izany hoe, ny izay azo antsoina hoe Rayaman-dReny ihany no afaka mitondra filaminan amintsika na dia teo aza ny hevitr’ ireo avy any ivelany. Izany dia manambara amiko HAJA sy VONINAHITRA lehibe ho antsika Malagasy (avy @n’ ny andaniny roa). Izany dia midika amiko fa tsy ny firenena hafa no mibaiko antsika fa dia isika sy isika ihany. Fa raha mikasika ny maty kosa, dia aza adino re ra HAVANA fa ny zavatra iray zay mampihavaka isika @ firenena hafa dia ny fanajantsika ny Maty. Ka aoka re mba hatory ampilaminana ny fanahin’Izy ireo fa dia aza ampiasaina mba hangrangitana ny sasany. Izy ihany no afaka mitsara na adalany izany na koa hoe mba nanao izay heveriny fa tsara ho an’ ny Tanindrazany Izy.Mino aho fa tsy ny fianakavian’ ireo zay maty no be resaka @ io fahavoazana io fa ireo olona izay te ahita tombotsoa @n’ izany. Aoka koa isika mba tsy dia hanapotika fotsiny @ izao izay mampiseho ny mampalahelo azy.Raha tsy mihaino ny alahelon’ ny sasany ange isika dia ady lava no hiseho eh.Fa angah tsy mirary isika mba hinoan’ny Filoha ny alahelontsika ? Raha misy miseho fa manantsaina, dia aoka izy mba hanampy izay heveriny fa tsy manantsaina. Izay amiko no antsoina hoe fandrosoana ry Rahalahy sy Rahavavy.

    • 24 février 2009 à 06:20 | titi (#219) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Chère aubertine

      Si on pouvait penser que RAJOELINA, n’était qu’un pion qu’on pourrait utiliser pour plus de justice et de démocratie car dans la vie il faut toujours plus il ne peut pas être président de Madagascar car il n’as pas l’âge, alors que R&8 veut le devenir à vie, il faut qu’il aie quelqu’un qui impose le changement dans la constitution de ne plus donner plus de deux mandat au président malgache pour éviter des grève à l’avenir même Vladimir poutine l’a fait, ensuite Rajoelina pourra travailler tranquille sans faire de grève ni vouloir devenir opposant car on le laissera tranquille à ces affaires sinon on se débarrassera de lui aussi, c’est comme ça dans les gouvernements de R&8 depuis on change ceux qui ne font pas l’affaire ou font des erreurs, lui aussi on peut le changer non ?

  • 23 février 2009 à 10:27 | ahmed (#386)

    je suis un ancien étudiant djiboutien qui a fait ses études supérieures a madagascar de 2000 à 2005 ; mon séjour la bas a coincidé a cheval entre la periode ratsiraka et ravalomanana. j’étai un fervent supporter de ravalomanana conscient de la liesse populaire et la joie qu’avait procuré ce monsieur self made man ;
    j’avais même participé a la place du 13 mai au coté des manifestants pro ravalo mais aujourd’hui je suis déçu que ce monsieur se comporte de la sorte avec les gens qui l’ont soutenu (massacre d’ambosirhotra) ; je suis avec attention l’histoire de madagascar.
    Mais je me pose une question sur rajoelina ; Qui est derrière ce jeune homme de 34 ans. N’est ce pas un peu trop tot de s’autoproclammer président à 34 ans ou est ce que ce sont les anciens dinausores qui sont derrière lui ; Je me demande aussi ce que veut monsieur Albert Zafy avec ses rassemblements par ci et par la, en 2002 sa position n’était pas claire il n’était ni pour ratsiraka ni pour ravalo mais enfin il veut quoi il est malade du pouvoir son temps est révolu ;
    une autre question que j’adresse à tous les malgaches : est ce que le temps donné a ravalo pour relever le pays n’est pas très court 7 ans c’est trop court non ;

    • 23 février 2009 à 15:31 | Haschadai (#271) répond à ahmed

      Bonjour,

      J’ai deux remarque à faire sur cette commentaire.

      Primo, « massacre » ce n’est pas le mot que tu auras du employer. pour nous qui étions spectateur, « suicide » c’est le mot que nous emploions. Et pour ton information ce n’est pas le PRESIDENT(respect please)Marck R. qui a donné l’ordre de tirer. c’est le protocole d’une zone rouge !!!

      Secondo, Mada est sur le bon chemin du développement et il y a un « pays » qui ne supporte pas ! ainsi que des personnes qui sont jaloux de cette voie ! les gents qui ne regarde que ce qui se passe sous leur nez ne peuvent voire cela !!! Alors, informe toi ben mon amis car moi et les Malgache comme moi voulons continuer sur cette voie et gare à ceux qui veulent nous barrée la route... il payeront le prix fort ...!!!
      car Ça concerne MADAGASCAR mais pas de leur misérable existence.

      Cordialement !

    • 23 février 2009 à 15:34 | fandresena (#299) répond à ahmed

      C’est vrai c’est trop court

    • 23 février 2009 à 17:50 | RAZANAKA (#400) répond à Haschadai

      Je rejoints entièrement à votre propos.

    • 23 février 2009 à 21:25 | media africa (#181) répond à ahmed

      Manao ahoana Ahmed !
      Mba azonao atao ve ny manoratra an’io nolazainao io amin’ny teny Malagasy satria ny teny « Frantsay » dia tsy tena haiko loatra. Iano moa mba nipetraka tao Madagascar hiany ka mino aho fa mahay tsara ny teny Malagasy ianao tahaka ny fahaizanao sy fanajanao ny raharaha politika Malagasy ao antoerana ihany koa.

      Misaotra mialaoha

      Media Africa

    • 24 février 2009 à 02:08 | Ranjoky (#410) répond à ahmed

      >>Ahmed,

      Tu as bien dit que ce qui se passait a Ambohitsirohitra etait un « massacre », un reel, ce n’etait pas un video...Et c’est unique au monde dans l’histoire des « zones rouges » ! Les gens (ou manifestants) etaient sur la route, ils n’avaient meme pas touche les barrieres d’Ambotsirohitra qui limitait le Palais de LEUR President. S’il fallait qu’on tue tout ce qui passe sur cette route la, je ne pourrais pas t’ecrire en ce moment, car mille fois j’ai passe par la-bas sans me tirer dessus !En plus, au premier coup de feu, les gens reculaient en fuyant, mais les tireurs continuaient leur rafale...Et dire que c’etait legale ! My goodness !
      Bon, je ne veux pas insister la-dessus. J’espere que la Tribunale Internationale jugera bien cette affaire. Mais ce que je veux te dire c’est a propos du Professeur Zafy Albert... Je crois que c’est le seul President malgache qui a une vision correcte de la situation a Madagascar.
      Tu te demandes il est de quel « cote »...La, tu es vraiment marrant, excuse-moi, faudra-t-il absolument que quelqu’un soit du cote de qui que ce soit ? A mon avis, meme s’il n’est pas tres habile en politique, le Professeur Zafy est du cote de la VERITE.
      A toi de juger.

    • 24 février 2009 à 07:05 | titi (#219) répond à ahmed

      Mr ahmed,

      7 ans c’est trop long quand on passe son temps a s’enrichir au détriment du peuple.
      7 ans c’est trop court quand on veut vraiment développer un pays comme Madagascar, mais développer un pays n’est pas l’apanage d’une seule personne ou de sa famille mais de plusieurs personnes qui se succèdent et qui sont remplacé des qu’elle ne satisfont pas les objectifs de développement, dans les pays démocratiques c’est les élections qui les remplace, dans les pays moins démocratique le peuple essaie de le remplacer par leurs propres moyens car les urnes sont faussé voir l’assemblée nationale actuelle.
      On est d’accord que Ravalomanana a fait beaucoup pour le pays mais il aurait pu faire 10 fois voir 100 fois plus vu la richesse de Madagascar en homme et en ressources naturelles. en ces temps de crise international la terre est une grande richesse que Madagascar possède et ne dépend pas des spéculations boursière c’est un levier de développement très rapide et qui n’a pas besoins de l’achat d’un boeing pour le promouvoir, à charge de celui qui le succède de le faire sinon il sera remplacé encore

    • 26 février 2009 à 11:56 | Peacy (#499) répond à Ranjoky

      Ranjoky a,
      Aza manao exagérations fa hain’olona daholo ny zava-nitranga teto, sa hoe M.Ahmed vahiny dia te-hilaza betsaka ianao ? Nefa izao koa : any amin’olona ireny palais d’Etat ireny tsy mba faleha, tsy misy mi-imaginer akory hoe handeha ho eny haka ny lapa raha hanao protestations, noho izany apetraho ilay resaka be fa sady efa mahamenatra amin’ny any ivelany ilay paika. Misaotra !

  • 23 février 2009 à 14:54 | media africa (#181)

    Inona marina moa no tanjona jeren’ireo mpanelanelana ? Satria ny resaka politika sy finoana dia mitovy. Ka aiza marina marina no hijoroan’izy ireo ?
    Fa raha resaka vavaka aloha dia manana ny finoana eo @ Zanahary hatrami’ny faha razana ny Malagasy talohan’ny kristianina.

    Mba aiza ny misy ny saramba mbahoaka Malagasy ? misy dikany ? misy jony ?
    Izao dia midika hoe ry vahoaka Malagasy mitabataba, mifatesa, mijalia sns...
    . fa izahay dia anao izay tianay ato fa tsy izay tianareo.

    Misaotra betsaka

    media

  • 23 février 2009 à 16:05 | Henoy ihany (#199)

    Aza aseho intsony ila saina miaro R8 hatramin’ny fiafaran’ny aina. Na dia nisy aza ny zone rouge, dia tsy maintsy misy foana ny dingana atao hialana nenina vao mandatsa-drà. Tsy hitanao angaha tany pakistan ireo olona nikomy teo amin’ny ambasady amerikana (zone rouge) nefa tsy voatifitra satria mbola tsy maintsy miala nenina ? na dia ireo voaheloka ho faty aza mbola hialana nenina foana vao vonoina. Ny an’i R8 arovanao mafy io tsy mba toy izany fa ny hiazakazaka ny hitifitra na dia mbola tsy nandingana ny zone rouge akory ny olona. MBA MISAINA VAO MITENY !

    • 23 février 2009 à 17:46 | RAZANAKA (#400) répond à Henoy ihany

      Ny resaka DINGANA amin’ny alanenina dia avelako ho ANJARAN’IREO samy Corps militaire no hamehy ny tena tokony ho izy @ izany.

      Amiko dia FAMONOANA OLONA tsotra izao ny fanirahana azy ireo handeha eo @ ZONE ROUGE. Tokony ho tonga saina amin’izay isika Malagasy, fa tamin’ireny lalantsarotra rehetra ireny, Atoa RAJOELINA tsy mba teo velively !

    • 23 février 2009 à 22:13 | media africa (#181) répond à RAZANAKA

      Ry Razanaka.

      Dia ny miaramila ve no andrasanao hamehy ny tena tokony ho izy. Miaramila izay namela ny miaramila vahiny hiditra amin’ny firenenany/tanin-drazany. Baraka anie io. Ary tsy vita ny niditra fotsiny fa mamono ny vahoakany koa ary manao izay tiany atao.
      Dia mbola tsy hitako ny fepetra raisin’izy ireo hatramin’iazo. Isaorana aloha fa mba manenjika ny pandroba fananan’olona. Ary mety izay angamba mba asa vitan’izy ireo atao akoatran’ny milaza hoe izaho amiral, general, colonel sns....

      Media Africa

  • 23 février 2009 à 19:38 | cactus (#229)

    Ravalo avait le feu au c....La maison Madagascar brûle et la contestation de l’autorité de notre triste Président gagne du terrain.Qui aurait pu prévoir que Ravalo accepterait de dialoguer avec Andry ? Or,il a osé le faire.En effet,vu l’ampleur de la contestation et la radicalisation de la rue,notre homme s’est senti obligé de lâcher du lest.Son avenir est en péril car sa responsabilité sur les massacres à Ambohitsirohitra est engagée.L’histoire est un perpétuel recommencement,disions-nous souvent.En effet,rien qu’à voir la tournure des événements,2009 est un remake de 1991.A l’époque, Ratsiraka avait fait son mea culpa et avait accepté de former un gouvernement de transition.La question se pose si Ravalo aura ce flair politique,à l’instar de cet adversaire qu’il honnit encore,pour comoposer avec l’oppostion en vue de conduire cette transition.Wait and see.Vive ANDRY ET LES FORCES DU CHANGEMENT.

    • 23 février 2009 à 22:06 | RAZANAKA (#400) répond à cactus

      Ecoutez, avant même des actes de vandalisme et d’émeutes par le Camp RAJOELINA du 26 Janvier 2009, Le Président élu RAVALOMANANA a appélé au dialogue.

      C’est plutôt, RAJOELINA qui ne voulait pas dialoguer avec le Président. Mais ayant appris l’essouflement du mouvement qu’il mène, c’est lui qui s’est senti obligé de dialoguer. Malgré qu’il n’était pas à Ambohitsirohitra le 07 Février 2009, sans ses conseils/ propos trompeurs, cette marche vers le Palais n’aurait pas eu lieu.

      Si les deux Protagonistes se fixent comme objectif majeur l’Intérêt du Pays, je pense qu’il est possible de trouver un compromis.

  • 23 février 2009 à 21:41 | Mampanoa lalàna (#406)

    Vous allez voir maintenant les TGV istes le prix de vos actes. Cette négociation ne vous mènera jamais à la victoire de votre revendication, il n’y aura jamais de transition. S’il y aura une élection présidentielle, la figure emblématique de vos supporters c’est vous-même mais vous n’êtes que dans la trentaine et l’age minimum des présidentiables c’est 40 ans. Qui allez vous préparer, Rolland Ratsiraka ? Il sera en prison avec le Général Dolin et déjà Ranjivason est déjà coincé. Ce qui va se produire c’est que vous aller vous calmer pour la grève ; vous n’êtes plus maire de Tana maintenant et le PDS va marquer son point pour rétablir la ville que vous avez mis en désordre (ça devrait être votre rôle mais vous êtes déjà KO débout), Ravalomanana va marquer son grand point au sommet de l’UA et francophonie, et vous allez fermer DOMAPUB, VIVA et INJET pour s’exiler en France, votre carrière en Businesses et politique est fini pour toujours. Marc Ravalomanana doit rester au pouvoir, et votre grève ne peut que lui donner la chance de changer la constitution pour lui permettre encore des 3 ou 4 mandats de plus, il va accepter le changement constitutionnel. Au pire, les soldats de la SADC vont venir et il n’auront jamais de pitié pour tuer les Malgaches, pour rendre vos rumeurs sur commandos africains légaux et officiels, et arrêter vos conneries de grèves. Après le rétablissement des ordres, le gouvernement va tirer des leçons de ces événements pour le prévention future des actes de banditismes et mettre en place une loi qui empêchera tous les mouvements populaires s’ériger dans le pays , le droit de grève sera parti pour toujours pour garder la population en sécurité. La loi sur les partis vont être suivi, c’est le TIM qui financera l’opposition pour maintenir la survie des politiciens à Madagascar. Ce n’est pas grave s’il n’y aura non plus de Patron malgache, on va attirer des investisseurs étrangers, et Ravalomanana va rester le seul Patron malgache qui commande toute l’économie avec des marionnettes en façade sur toutes les entreprises de tous les secteurs. Comme ça nous les Malgaches pourront vivre en paix et s’enrichir bientôt ! Malheur à vous les fauteurs de troubles.

    Merci

    • 24 février 2009 à 06:05 | titi (#219) répond à Mampanoa lalàna

      Cher Mampanoa lalàna

      BRAVO
      Tena mpaminany mihintsy ianao car j’ai eue la même vision de l’avenir à Madagascar,
      je suis entrepreneur au pays et les évènements actuels perturbent beaucoup mes activité, et je souhaite que R8 envoie en prison tous les perturbateurs et opposant à Madagascar pour que je puisse gagner ma vie aujourd’hui car je m’en fout même demain si mon entreprise gagne beaucoup d’argent R8 va me le prendre de force ou la fermer et me mettre en prison aussi car il faut que je mange aujourd’hui d’abord et tant pis pour l’avenir comprend moi !!!

  • 24 février 2009 à 20:05 | madrigal (#449)

    HO AN-TSIKA MALAGASY REHETRA TSY MAHAFANTATRA

    A PARTIR DE MAINTENANT, IL FAUT STOPPER LE PILLAGE DE LA RICHESSE DES MALGACHES PAR LES AMERICAINS VENDUES PAR RAVALOMANANA POUR SON COMPTE PERSONNEL SUR LES SITES, CARRIERES MINIERES ET CHAMPS DE PETROLE DE MADAGASCAR ET FAIRE CONNAITRE SES RICHESSES AU PEUPLE MALGACHE.

    · AMBATOVY : EVALUE A 100 MILLIARDS DE DOLLARS (INVESTISSEMENT DES AMERICAINS 3 MILLIARDS DE DOLLARS POUR EXTRAIRE DU SAPHIR, DU RUBIS ET DU DIAMANT : PIPELINE DIRECT D’AMBATOVY A TAMATAVE DANS LE BATEAU)
    · MORARANOCROM BREVILLE (OR) REGION AMBATONDRAZAKA : 10 MILLIARDS DE DOLLARS
    · TSIMIRORO (PETROLE) : 240 MILLIONS DE BARILS VENDUS DEJA A L’AVANCE
    · CAP MASOALA (CARRIERES DE PIERRES PRECIEUSES) INTERDIT AUX MALGACHES D’Y PENETRER, SURVEILLANCE PAR DES CAMERAS PAR LES AMERICAINS : PIERRES PRECIEUSES, SAPHIR, RUBIS, CRISTAUX, OR
    · ZAMENA (INTERDIT AUX MALGACHES D’Y PENETRER PAR LES AMERICAINS) REGION AMBATONDRAZAKA, A COTE D’ANDREBAKELY PIERRES PRECIEUSES, SAPHIR, RUBIS, CRISTAUX, OR
    · PLUSIEURS SITES DE CARRIERE DE PIERRES PRECIEUSES QUE RAVALOMANANA S’EST APPROPRIE DANS L’ENSEMBLE DE MADAGASCAR
    · AUTRES CARRIERES INCONNUES

    OU EST PASSE TOUT CET ARGENT ?

    ENVOYEZ CET EMAIL AUX SERVICES DE JUSTICE DE MADAGASCAR, AUX CHEFS DE GENDARMERIE ET A LA POLICE NATIONALE, A L’ENSEMBLE DE L’OPPOSITION ET ANDRY RAJOELINA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS