Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 17h53
 

Santé

Santé publique

Suspension des entrées des travailleurs venant de Chine

lundi 3 février | Fano Rasolo

Décision ferme. Le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique, et des lois sociales a décidé d’annuler l’entrée des travailleurs en provenance de Chine.

« A cause de la propagation du coronavirus, nous avons dû suspendre l’entrée de ces travailleurs venant de Chine », selon la ministre Ramampy Gisèle.

Selon le rapport du ministère, la Chine envoie chaque année environ 500 de ses ressortissants qui exercent surtout dans le secteur du commerce.
Cette suspension a été effectuée dès l’annulation des vols d’Air Madagascar en direction de Gangzhou, et ne sera abrogée que par décision du gouvernement malagasy.

Par ailleurs, conduite par le Premier ministre, Christian Ntsay, une réunion du gouvernement s’est tenue, hier, à l’aéroport d’Ivato, avec le ministre de la Santé publique, celle de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, celui de la Défense nationale, celui des Affaires étrangères, et celui des Transports, du tourisme et de la météorologie, et le Secrétaire général du gouvernement. La Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et un technicien de l’Institut pasteur de Madagascar (IPM) y ont aussi participé. L’objectif était de renforcer la lutte contre l’entrée du coronavirus à Madagascar, et d’anticiper sur les mesures à prendre dans le cas de sa présence.

« Nous sommes très vigilants dans nos frontières, en dépit de l’annulation des vols sur la ligne Guangzhou. Nous sommes prêts car nous disposons des médicaments contre les symptômes de la maladie ; il y a aussi le laboratoire de l’IPM pour les analyses nécessaires. Le ministère de la Santé publique dispose en outre d’un service de collecte de toutes informations sur ce virus, surtout pour les cas confirmés. Mais il n’y en a pas jusqu’ici dans notre pays », selon le premier ministre Christian Ntsay.

Après la réunion, les participants ont visité les salles d’isolement des cas suspectés et les salles de prise en charge des cas confirmés.

Hier, un Comorien en provenance de Marseille ayant eu des toux sévères et une forte température au contrôle sanitaire a été conduit d’urgence au CHU d’Anosiala. Il était atteint d’une simple grippe d’après les informations officielles, mais ses symptômes ont engendré une grosse panique à Ivato hier.

Le dernier bilan de l’épidémie du coronavirus en Chine passe à trois cent soixante(360) décès et 17 200 contaminés, dépassant de loin le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003. Un premier décès a été enregistré en Philippines.

Le « Huashenshan Hospital », un hôpital érigé en seulement dix jours est déjà opérationnel à Wuhan pour traiter les malades à partir du 5 février. Un défi majeur relevé par l’Etat Chinois.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comment se fait-il qu’un virus, visible seulement au microscope électronique, soit à l’origine d’un chaos mondial ?
    Ne sème-t-il pas que des maux ou serait-il bénéfique à un ordre politico-socio-économico mondial mal en point ?
    Dieu est Grand et il n’a pas envoyé ce coronavirus en vain n’est-ce pas ? Pourquoi évidemment la Chine mais pas un autre pays ?

    • 3 février à 10:24 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pose la question à Mahomet ou à Allah le Muslim, peut-être que tu auras la réponse à ta question.
      Non !!!

    • 3 février à 10:52 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nihinana biby fady angamba ? Sa tsy manaiky an i Jesosy ho mpanjaka ?

    • 3 février à 12:20 | ANTICASTE (#10704) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore moins que rien,
      Oui,pour ma part , j’aurais préféré que Dieu envoie ce virus aux pays qui n’apporte rien a la civilisation et doté d’une religion rétrograde et obscurantiste !
      Religion que l’on peut qualifier de "la plus con du monde" !

    • 3 février à 12:41 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD
      Les coronavirus (taille ; 26 à 32 kilobases )visible seulement au microscope électronique munis d’un seul génome ARN à brin positif se répliquent très rapidement (grâce aux ARN polymérases )dans les cellules hôtes ,après s’y être fixés grâce à leur protéine S.Les défenses immunitaires sont incapables de faire face immédiatement aux intrus dans l’immédiat ,.....pouvant provoquer la maladie ,la mort imminente .
      - Justement ,sur l’ordre politico-socio-économico mondial cela a des impacts .
      - Déjà ,face à ce coronavirus ,les chinois importent moins de pétrole car ils en consomment moins .Sachez que la Chine est le plus grand pays consommateur de l’énergie fossile ce qui signifie qu’elle pollue plus en émettant les gaz à effet de serre (CO2), donc responsable du dérèglement climatique et aussi responsable de la propagation des maladies virales (une causalité sur le mode de destruction de l’environnemental ) . Ne parlez pas de Dieu du monothéisme car les êtres humains sont aussi responsables de leur turpitude ,de leur technologie sans respecter l’environnemental ,nous démontrant la propagation virale due au bouleversement climatique (inondation ,hausse des températures ,f....).

    • 3 février à 14:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Primo:Pour que la Chine puisse connaître ses vrais amis.
      Secundo : L’Afrique a eu la sienne avec l’Ebola.

  • 3 février à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Andriamatoa NTSAY sy enao Dokotera manam-pahaizana oooo !!!!!

    Mbola tsy takatrareo ihany ve ny fametavetana ireo manam-pahaizana malagasy tafiditra niaraka t@ ty fitondrana tsy mamango ty e.

    Mirary soa ho anareo ihany aloh.

    Samia velonaina.

  • 3 février à 11:34 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Bonne décision

  • 3 février à 12:02 | Turping (#1235)

    Apparemment ,les autorités locales ont pris la bonne décision pour éviter la propagation virale ,une épidémie .
    - Face à cette épidémie ,il faut prendre des mesures drastiques ;
    - Interdire les vols en provenance de Chine .
    - Mettre en quarantaine ,dans un milieu confiné avec suivi médical les personnes susceptibles d’être exposées à ce virus ou celles qui présentent le symptôme de la maladie sans se paniquer .

    Habituellement, le coronavirus humain entraîne des rhumes sans hyperthermie (augmentation de la température) s’accompagnant d’une classique rhinorrhée (écoulement nasal).

    Certains patients présentent quelques difficultés respiratoires.

    Ce sont plus particulièrement les sujets immunodéprimés ainsi que les asthmatiques ou encore ceux présentant déjà une pathologie de l’appareil pulmonaire s’étalant dans le temps (chronique) comme une insuffisance respiratoire ou une bronchite, qui sont les plus sensibles à ce virus.
    Il est susceptible d’entraîner une pneumonie et une atteinte pleurale c’est-à-dire des membranes de recouvrement de protection des poumons.

    Remarque : Le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires,atteinte neuronale ,....une épidémie qui s’étend très rapidement sur l’ensemble du globe terrestre reste encore très dangereuse pourtant on en parle moins .

  • 3 février à 12:11 | olivier2 (#9829)

    "Suspension des entrées des travailleurs venant de Chine"

    OUF, les chômeurs et boursiers peuvent rentrer..

  • 3 février à 12:25 | olivier2 (#9829)

    "car nous disposons des médicaments contre les symptômes de la maladie"

    OULALALALALALA

    Les malades soignés en France le sont avec du PARACETAMOL..

    Mais bon, si Turping et le Ministère TRES TRES MALGACHE de la santé TRES TRES MALGACHE ont trouvé.. UNE FOIS DE PLUS..un VACCIN INCROYABLE ( le vaccin contre le sida a été évoqué sur ce site TRES TRES MALGACHO SAVANT)..

    PLACE A LA RAKOTO SCIENCE !

    Ps : et bé wwwoui...

    27 tonnes à l’Hectare pour le riz...le vaccin contre le sida..le mouvement perpétuel...un "médicament anti viral"..la "démocratie..les brevets malgacho malgachés à la solofo Joniss ( un petit escroc qui fait rêver des pseudo Génies qui ne sont finalement que des incultes..)

    Tant va la rakoto Cruche à l’eau, qu’à la fin elle se rabé brise..

     :)

    • 3 février à 12:47 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      Dans l’état actuel des choses avec les connaissances biologiques ( un petit Master 2 en Biologie obtenu ) ,face à cette épidémie ,il n’y a pas de vaccin à pourvoir dans l’immédiat .Comme le coronavirus SRAS avec les mutation génomiques ,les résistances ,etc...... le mieux c’est de se protéger .
      L’adage : Vaut mieux prévenir que guérir reste valable .

  • 3 février à 12:50 | Turping (#1235)

    Olivier 2,
    Par contre le projet du Professeur Solofo Jonis sur le biocarburant de la 4ème génération ,...dommage que ça n’a pas été exploité !

    • 3 février à 12:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; les mutations génomiques ....

    • 3 février à 13:08 | ANTICASTE (#10704) répond à Turping

      Turping ,
      D’ailleurs le produit qu’il a découvert dans sa cuisine ,servait à soigner le sida ,le cancer et aussi pour produire des bio carburants !
      Une espèce d’élixir universel panaché !
      Bien sur ,comme chacun le sait à Madagascar ce sont les vazahas qu’ils l’ont empêché de développés ses découvertes !
      Bien sur des centaines de laboratoires dans le monde et qui dépensent des milliards de dollars chaque années dans la recherche sur ces sujets ,ne sont pas arrivés au niveau de SOLOFO la jaunisse !
      Sont vraiment cons ces vazahas ,ils aurait pu récupérer ses travaux pour produire ces médicaments ,mais non ils ne font rien !
      A noter que de telles découvertes rapporteraient des milliards de dollars !
      Des abrutis je vous dis ces vazahas !
      Rien de tel chez les chercheurs gasy !

    • 3 février à 15:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      Anticaste ,
      - Ne mélangez pas les torchons et chiffons .Sans que vous connaissiez la personne(Solofo Jonis ) ,vous faîtes déjà un pré jugement en la personne (charlatan) .Déjà ,si vous êtes en mesure de définir ce que c’est le biocarburant ,produit de transformation nécessitant des "catalyseurs" appropriés ,vous ne vous fustigez au raccourci sans intérêt.
      - Ne mélangez pas le domaine médical ,biologique au domaine physico -chimique touchant : la biochimie ,chimie organique ,chimie minérale ,....que vous ne maîtrisez pas .
      - Justement ,l’exploit issu des recherches technologiques et du savoir faire sans les moyens de les concrétiser matériellement reste vain .
      - Le professeur ,savant Solofo Jonis ,justement en tant que bi -national ;tri -national ayant effectué ses études de recherches très approfondies à l’extérieur après avoir obtenu son doctorat en chimie organique et autres spécialités a toujours travaillé à l’étranger ,chez les vazah..Donc ,de ce côté là ,il n’y a pas eu de sabotage sur ce côté là .En revanche ,quand il a été interviewé sur le plateau télévisé ,il n’a pas tout livré ses secrets .Son souhait c’est de servir l’état malgache pour obtenir l’indépendance énergétique pour que les malgaches en profitent .C’est vrai ,avec la caste dirigeante toute confondue (merina -côtier ) ,l’absence de l’investissement réel ,investissement étatique sur ce projet n’a jamais donné profité à la masse populaire .
      - Les vazah qui ne sont pas K.on ,ni castrés profitent de cette avancée technologique dans l’attente du moment propice .Tant pis pour les malgaches ! Le saviez -vous que dans 50 ans ,il n’y aura plus de pétrole , .....les brevets resteront toujours valables même dans 50 ans et c’est la raison pour laquelle la ruée verS l’or (blanc ) ,le lithium comme énergie alternative du 21 siècle est déjà très exploité pour faire rouler les véhicules plus tard.A côté ,il reste toujours cette invention sur le biocarburant de la 4 ème génération par les autres sûrement.
      N.B//Tous les secrets ne sont pas à divulguer !
      Ce qu’Anticaste ,le raciste anti merina ne comprend pas c’est qu’un projet provenant d’une nationalité" x "pour faute de moyens ou de cerveau pourrait être profité par un autre pays de nationalité " y" qui a les moyens d’investissement massif .
      Un exemple :Après la défaite allemande en 1945 (deuxième guerre mondiale )dans le cadre de l’opération Paperclip, l’allemand Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés par les forces américaines. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine. Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo. À la suite de la réduction du budget alloué au programme spatial américain, il quitte la Nasa pour le secteur privé en 1972.

      Dans l’attente des échanges intéressants ,intelligents !

    • 3 février à 18:46 | ANTICASTE (#10704) répond à Turping

      Turping ,
      C’est bien ce que j’affirme ,solofo la jaunisse est bien le génie incompris du siècle !
      Étonnant que si ce Monsieur avait découvert des formules chimiques permettant de produire des bio-carburants de nouvelles générations et que personne ne s’intéresse à lui !
      Le propre des escrocs ,et il n’est pas le seul a travers le monde ,est de vous faire croire en des choses enjolivées !
      L’ironie que j’ai utilisée ne vous a pas dissuadé d’y aller de cette fable Malgache !
      Vous y croyez dur comme fer ,c’est bien le problème en ces contrées !
      Il suffit d’être natif de Madagascar pour être au dessus de tout soupçon ,quel naïveté quand on connait ce pays !
      Rectification ,je ne suis pas anti mrn ,mais anti profiteur anti prédateur ,anti voleur,etc,etc !
      Si vous vous sentez visez ,c’est que je doit dire des choses vraies !

    • 3 février à 19:45 | lanja (#4980) répond à Turping

      Turping,
      je n’ai rien contre le prof Solofo Jonis, mais j’ai regardé l’interview....on n’a pas besoin d’être un grand scientifique , le théâtre est joué de manière trop maladroite,

  • 3 février à 12:52 | ANTICASTE (#10704)

    Et tout les chinois et autres qui sont arrivés de Chine pendant tout le mois de janvier et avant !
    Ils sont ou ,ont-ils été contactés ,contrôlés sanitairement ?
    Non bien sur ,donc la menace est toujours là ,c’est du laxisme tropical ,comme d’habitude !

  • 3 février à 13:11 | kartell (#8302)

    La décision fut longue à prendre mais elle le fut en voyant ce que d’autres pays bien plus affûtés en médecine préventive ont pris une telle mesure pour tenter de fermer une porte, guère hermétique à la contagion ...
    Pas de vaccin, ni de parade efficace comme ce coronavirus made in China qui d’après certains spécialistes aurait une origine à chercher parmi les chauves-souris....
    Ce matin, un autre spécialiste affirmait que ce sont les hommes de plus de 50 ans qui seraient la cible favorite de ce virus ainsi que ceux présentant en amont des faiblesses pulmonaires et concluait en ajoutant que les vaccinés de la grippe classique présentaient une meilleure défense contre ce virus .!
    Reste que la pétoche commence à gagner certaines opinions publiques qui voient le péril jaune prendre un nouveau visage mâtiné d’une mondialisation aux effets collatéraux pervers ....
    Pas de médicaments adéquats, les hypocondriaques et les gourous religieux vont faire de cette actualité leurs choux gras et ces derniers en profiteront pour élargir leur audience ...
    En constatant la fébrilité des pays occidentaux à faire face à ce nouveau danger sanitaire, on peut imaginer les appréhensions qui doivent naître ici où l’on frime pour cacher d’autres craintes qu’on préfère taire....
    Car, il est tout de même paradoxal que la deuxième puissance économique mondiale soit désertée par les diasporas occidentales dans un sauve qui peut qui démontre bien que le pays de père Mao est loin d’être celui de la sécurité sanitaire alors qu’il est devenu celui de l’eldorado économique et libéral !...
    Retour de bâton pour une Chine qui croyait avoir intégré la cour des grands et qui se voit reléguer temporairement au même niveau que Madagasikara ...
    Une leçon qui mériterait d’être prise en compte par le pouvoir actuel !.....

    • 3 février à 13:21 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      Quelques données intermédiaires, qui "valent ce qu’elles valent" :

      6000 cas recensés en Chine...moins de 300 morts..à ce jour

      10 000 morts de la grippe en France chaque année.

      il me semble que ce qui fait peur au scientifiques ( pas à la population), c’est la capacité de MUTATION du virus..et non le nb de morts.

      On verra..

      Mais pour une fois, la Chine s’est comportée en nation responsable : et cela, c’est plutôt une bonne nouvelle

  • 3 février à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ceux qui croiront en moi ne mourront jamais, car par ma parole ils sentiront Dieu en eux-mêmes et ils feront leur salut. Qu’est-ce que la mort, sinon un acte que fait la nature sur l’ordre de Dieu ? Comme si quelqu’un tenait un oiseau attaché par une corde qu’il garderait en main. Si la tête veut que l’oiseau s’envole, que fait-elle ? Elle ordonne naturellement à la main de s’ouvrir et l’oiseau fuit aussitôt. Quand l’homme est sous la protection de Dieu, notre âme est, selon le prophète David, comme un passereau délivré de la ruse du chasseur. Notre vie est comme une corde par laquelle la nature tient l’âme attachée au corps et à la sensibilité. Quand Dieu veut et ordonne à la nature de s’ouvrir, la vie se brise et l’âme se réfugie entre les mains de l’ange que Dieu a établi pour recevoir les âmes.
    Que les amis ne pleurent donc pas quand leur ami est mort, car c’est ainsi que notre Dieu l’a voulu ! Mais qu’ils pleurent sans fin quand il pèche, car alors l’âme meurt, puisqu’elle se sépare de Dieu sa vraie vie. En effet, si le corps privé de l’âme est horrible, bien plus épouvantable est l’âme privée de Dieu qui la rend belle et la vivifie par sa grâce et sa miséricorde.
    Sur ces mots, Jésus rendit grâces à Dieu. Lazare dit alors : " Maître, cette maison appartient à Dieu mon créateur ainsi que tout ce qu’il m’a donné en garde pour le service des pauvres ; mais comme tu es pauvre et que tu as un grand nombre de disciples, viens habiter ici quand tu veux et aussi longtemps que tu veux, car le serviteur de Dieu te donnera pour l’amour de Dieu tout ce qui te sera nécessaire.

    Entendant cela, Jésus se réjouit et dit : " Vous voyez comme il est bon de mourir ! Lazare n’est mort qu’une fois et il a appris une doctrine si grande que ne la connaissent pas les plus grands savants du monde, qui ont vieilli parmi les livres. Plaise à Dieu que tout homme meure une seule fois et revienne au monde comme Lazare, pour que les hommes apprennent à vivre ! "
    Jean répondit : " Maître, m’est-il permis de dire un mot ?" - " Dis-en mille, répondit Jésus, car l’homme doit distribuer la doctrine de même qu’il doit distribuer les biens pour le service de Dieu. Et ce devoir est d’autant plus grand que la parole peut ressusciter une âme par la pénitence tandis que les biens ne peuvent pas rendre la vie à un mort. C’est
    donc un meurtrier celui qui a le moyen d’aider un pauvre et qui le laisse mourir de faim sans l’aider. Mais plus grand meurtrier encore est celui qui peut convertir le pécheur à la pénitence par la parole de Dieu et qui ne le convertit pas, se tient, selon la parole de Dieu, comme un chien muet’. C’est contre eux que Dieu dit : " Je reprendrai de tes mains, serviteur infidèle, l’âme du pécheur qui périra parce que tu lui as caché la parole ! " Dans quel état se trouvent donc maintenant les scribes et les pharisiens ! Ils ont la clef et ne veulent pas entrer ; au contraire ils font obstacle à ceux qui veulent entrer dans la vie éternelle ! Jean, tu me demandes la permission de dire un mot, alors que tu en as écouté cent mille de ma part. En vérité, je te le dis, je suis obligé de t’écouter dix fois plus que tu ne m’as écouté. Celui qui ne veut pas écouter l’autre péchera chaque fois qu’il parlera, car nous devons faire aux autres ce que nous voulons pour nous et ne pas leur faire ce que nous-mêmes ne voulons pas recevoir. "

    • 3 février à 17:00 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      quand les illusionnistes prennent la parole ! Faut il en rire ou en pleurer ?

    • 3 février à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      Etes-vous au courant de la biographie de Feue Volahavana Germaine connue sous le nom de NENILAVA ?

  • 3 février à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un gouvernement Malgache incompétent !

    J’ai dit quand on est pauvre et n’a pas beaucoup des moyens pour affronter une crise sanitaire tout seul, il faut être très vigilant.

    Dès que le gouvernement chinois lui-même a mis en quarantaine une ville et ses environs, le gouvernement malgache et les autres pays qui souhaitaient interdire des vols directs avec les villes chinoises auraient dû le faire en ce moment là.

    C’était une preuve de la crainte du gouvernement chinois !

    Et il faut prévoir une ralentissement de la croissance économique chinoise.

    Une situation que les dirigeants et le gouvernement malgaches doivent anticiper, surtout le PM Ntsay, qui a annoncé fièrement que la Chine va les aider à rattraper le retard de développement de Madagascar :

    - bonne chance !

    Comment développer Madagascar ?

    Il y a de travail, et ce ne sera pas facile, mais le gouvernement n’explique pas comment il va s’y prendre.

    Et voilà qu’une crise sanitaire mondiale s’en mêle « l’émergence économique » de Madagascar.

  • 3 février à 19:58 | olivier2 (#9829)

    à mon avis il faut un RIC !

    MDR be

  • 3 février à 20:40 | olivier2 (#9829)

    le RIC, ou Referendum d’Initiative Populaire, est censé représenté la solution magique à tous les maux qui gangrènes "notre démocratie"..

    Pourtant, de nombreux malgaches bi nationaux cautionnent les propos scabreux/haineux/pitoyable de Jipo le propagandiste ..
    Est ce réellement une surprise ?
    je pense que non !
    ca pue des deux côtés de l’océan Indien...défécation à l’air libre à part..

    Qui pourrait DECEMMENT demander à des gens mal éduqués, mal informés, voire même des gens qui cumulent les deux tares (des électeurs du FN ou de LFI), de voter pour des questions qu’ils ne comprennent pas, et dont ils ignorent le sens...

    Il n’y a pas pire GENIE que celui qui s’y croit...

    Ceci doit expliquer cela...au milieu des ruines..

  • 4 février à 03:49 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Misoko mangina ny kelimaso.

    Mpiasa sinoa 500 isan-taona, tena betsaka izany. Tsy mahagaga raha betsaka ny tsy an’ asa kay efa lasan’ ireto mpiasa vahiny sinoa, karana ny toerana. Inona no antony anasiana sekoly eto Madagasikara raha tsy maintsy hanafatra mpiasa vahiny ihany ?

    Tena hitako tandidomindoza tokoa ny firenena malagasy amin’ ireto sinoa ireto. Satria rehefa tsy azony amin’ ny fanambadiana dia azony amin’ ny fanampiana. Aza gaga raha ho lasa tany sinoa I Madagasikara ao aoriana ao.

    Ny arabo izay hitrandraka ny 60000 ha any bas Mangoky no manahirana antsika kanefa azoko antoka fa efa mihoatra izany ny tany Malagasy nalain’ ny Sinoa tsikelikely hatramin’ izay nidirany teto izay.

    Mba mahatsiarova tena ry Malagasy.

  • 6 février à 13:53 | kartell (#8302)

    L’Afrique , maillon très faible face à cette pandémie du coronavirus en dépit des déclarations fanfaronnantes des politiques toujours prêts à jouer aux pompiers de service.....
    https://www.letemps.ch/monde/face-coronavirus-flegme-dirigeants-africains

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS