Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h44
 

Divers

Grève des douaniers d’Antanimena

Suspendue ou battue en brèche ?

mercredi 13 juillet 2011 | Bill

Subitement ce mardi 12 juillet, l’assemblée générale des agents des Douanes d’Antanimena (et d’Antaninarenina et d’Ivato) a décidé de suspendre la grève. Elle capitule. Dès ce jeudi 7 juillet, le ministre des Finances avait révélé que des douaniers avaient déjà repris du service. La preuve avait été fournie ce lundi par des transitaires qui avaient avoué que près d’une centaine de dossiers déposés avaient été traités depuis jeudi dernier. En somme, le front des grévistes avait montré des fissures et la solidarité avait été mise à mal. La raison de cette suspension déclarée est qu’ils ont accepté les engagements formulés et pris le jeudi 7 juillet par le ministre des Finances et le gouvernement consignés dans un procès-verbal ; et ce malgré que toutes leurs revendications n’aient pas été satisfaites. C’est une suspension de la grève déclare leur porte-parole, qui brandit la menace de reprise ou de mobilisation au cas où le processus convenu avec les autorités connaitrait des blocages.

On rappellera que ces grévistes de douaniers d’Antanimena avaient la veille encore insisté, qu’ils ne lâcheraient pas prise tant que les noms du ou des propriétaires et commanditaires de ces exportations frauduleuses de bois de rose saisis à Maurice n’étaient pas rendus publics par le tribunal. C’était leur première revendication non satisfaite ; la seconde était la réintégration de leur chef suspendu en raison de l’affaire de ces bois de rose saisis à Maurice – non satisfaite non plus. Le ministre des Finances et le Premier ministre les auraient convaincus que dans les pays démocratiques, un responsable aurait tout de suite démissionné et n’attendrait pas d’être démis de ses fonctions. Drôle de comparaison en tout cas, quand on se souvient des personnalités soupçonnées dans des affaires louches ou ayant fait l’objet de conférence de presse pour des crimes et qui n’avaient pas démissionné ni été remerciés par leur employeur, l’État.

Les troisième, quatrième et cinquième revendications sont satisfaites car ils ont obtenu la promesse des autorités ; il s’agit d’une part, de la création de la commission d’enquête sur les bois de rose saisis à Maurice dans laquelle les douaniers seront membres, et d’autre part de la commission de transfert des compétences et des technologies de GasyNet ; et enfin le statut particulier qui devrait donc leur assurer davantage de sécurité, comme ils disent dans l’exercice de leur fonction. À propos de ce dernier point d’ailleurs, l’observateur se demande si cette sécurité est aujourd’hui assurée lorsqu’ils ont repris du service ou non ?

En fait, ce changement de cap des douaniers grévistes intervient après que les opérateurs et groupements professionnels clients de la Douane aient haussé le ton devant les conséquences néfastes de la grève des agents des douanes d’Antanimena. On est tenté aussi de dire que sachant les soupçons de corruption qui règnent et qui pèsent sur les services douaniers, ces agents n’auraient pas supporté plusieurs jours sans travailler et donc sans ces bakchichs et autres « business ».

67 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2011 à 07:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bill,un titre tendancieux :

    "SUSPENDUE ou BATTUE EN BRECHE" !!!en matière de lutte sociale.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juillet 2011 à 07:50 | N.R. (#2958)

    Bill a dit :

    ... On est tenté aussi de dire que sachant les soupçons de corruption qui règnent et qui pèsent sur les services douaniers, ces agents n’auraient pas supporté plusieurs jours sans travailler et donc sans ces bakchich ou sans « business ».

    • 13 juillet 2011 à 08:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à N.R.

      N.R.

      "Tous les services publics ,à Madagascar,sont soupçonnés "corrompus"."ON" oublie toujours les "CORRUPTEURS".

      Dommage pour ce dénigrement systématique de nos services publics !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2011 à 12:24 | zaka (#1418) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et oui Mon cher Basile,, on oublie les corrupteurs. Le Hic, c’est que dans tous les pays du monde , il y a toujours des corrupteurs,, même aux USA,je ne parle pas du continent européen . Mais attention,, dans tous les pays du monde et surtout dans certains corps de métier sensibles, il n’y a pas de "corrompus". Si vous essayiez de corrompre un agent de l’état des institutions douanières américaines,,, vous iriez tout droit en Prison.
      Pour en revenir à l’article de Bill, j’ai cité : "ces agents n’auraient pas supporté plusieurs jours sans travailler et donc sans ces bakchichs et autres « business ».
      - La corruption fait partie de l’ordinaire , et de la vie tout court à Madagascar et dans de nombreux pays sous développés et émergents. La corruption est en somme une forme de négotiation : donnant-donnant. Seulement, elle privilégie les riches et ceux qui ont les moyens de corrompre, c’est le côté pervers du système. Les Services douaniers et la Justice sont les Institutions les plus rentables en matière de corruption. Le Président Ravalomanana a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.. Hélas, Qu’est devenu Bianco ???

    • 13 juillet 2011 à 12:26 | ZAZAGASY (#1690) répond à N.R.

      "ces agents n’auraient pas supporté plusieurs jours sans travailler et donc sans ces bakchichs et autres « business", c’est une réalité.

    • 13 juillet 2011 à 15:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka,

      oui ,le fameux bianco mais j’avais une certaine réserve de son coût ,et un supra service qui démoralise les autres services.

      Le premier patron c’est une connaissance (personnelle),Général René RAMAROZATOVO,bref sans commentaire pour l’existence du service.

      J’aimerais qu’on paie assez bien la police,la gendarmerie ,les douanes pour qu’ils soient fiers de leur travail,sans aller créer d’autres services coûteux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juillet 2011 à 08:43 | Jipo (#4988)

    Dans le domaine de la corruption , c’est toute l’équipe en place qui devrait démissionner,et le plus dommage n’est pas le " dénigrement systématique " mais bien la corruption endémique à tous niveaux des institutions ,qui plus est gangrène ,le développement du Pays et la démocratie à laquelle il prétend .

    • 13 juillet 2011 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégagez !!

      trop c’est trop !!de vos commentaires absurdes.

      votre temps est dépassé.

    • 13 juillet 2011 à 10:38 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou ramahefarisou

      ça va votre nez ??

      Jipo, elle (oui je sais "IL") a une spécificité bien à elle (oui je sais "LUI) : ÊTRE TOUJOURS A COTE DE LA PLAQUE.

      Laissez passer s’il vous plait.

    • 13 juillet 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      pour mon nez,j’ai reçu une longue lettre de l’équipe de facebook mais je n’ai pas suivi "son instruction pour effacer" ce nez de la photo de rajoelina issue de rajoelina cameroun.

      Merci de me rappeler cette usurpation et de cet usage de faux.

      "ON" peut faire la révolution avec facebook.

    • 13 juillet 2011 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      boisile rosehefarisoa , je vous ai déjà dit apres vous .

  • 13 juillet 2011 à 08:50 | niry (#210)

    ’faut plutot voir le verre à moitié plein Bill. Une grêve pareille est inédite. Les gréviste ont obtenu à peu près ce qu’ils voulaient (sans doute 70% de leurs revendications) et surtout l’impact psychologique est énorme. Même Raharinaivo se questionne maintenant si il a l’impunité ou non ? Alors que ces caciques paradaient fièrement il y a encore une semaine, ces courageux grévistes ont réussi à faire trembler certaines têtes.

    On vous prévient commanditaires ou autres grands bonnet !! le crime ne paie pas, tôt ou tard vous allez morfler.

    Je persiste à croire en la présomption d’innocence. Que cet Evarista se défende. Mais si il est vraiment coupable, QUE CET HOMME MERITE LA PEINE DE MORT !! Un irresponsable qui s’accapare les biens naturels et les détourne frauduleusement en vue de se garnir égoïstement les poches !! Un type pareil ne mérite même pas de vivre !! La HAT veut nous faire croire que c’est normal ? c’est dans les moeurs ? la loi du silence, personne ne dénonce personne, Christine Razanamahasoa en premier ? Vous allez morflez, je vous dis ! Vous croyez pouvoir dilapider impunément notre patrimoine ? Toutes les richesses de Madagascar ? Vous êtes à vomir, une verrue au milieu du visage, ..et les verrues on les extermine jusqu’à la racine.

    Vous êtes prévenus ! on vous tient tous à l’oeil avec votre petit manège passé, présent, ou futur. Vous allez tous payer jusqu’au dernier ! Pas d’amnistie pour ces braconniers ! Ne les laissez jamais tranquilles comme les nazis !!

    Chapeau aux grevistes !

    • 13 juillet 2011 à 09:36 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonjour , on va vous appeler le Serge KLARSFELD gasy , il en faut , et sans promouvoir la violence , vous avez entièrement raison , et : Rien que pour des individus comme cela , on devrait réouvrir Analalava .
      Le plus gros problème avec cette grève, ( en dehors de la noble cause ) est la répercussion économique sur le pays qui n’en n’ a pas particulièrement besoin en ce moment , car si les transitaires légaux ne peuvent plus travailler , ceux des BDR n’en n’ ont que faire ,comme d’hab cela pénalise l’honnête contribuable au profit des crapules , en cette période , madagascar s’en passerait volontiers .

    • 13 juillet 2011 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      " être parlementaire",c’est être à la fois élu,un législateur et un contrôleur sur l’action gouvernementale grâce à la définition d’un statut précis qui lui garantit son indépendance".

      Pour le reste,toutes les parties prenantes Malgaches sont appelées à placer les intérêts nationaux et permanents du Pays au-dessus de toute autre considération et à prendre leurs responsabilités historiques au moment où l’esprit de réconciliation et de compromis doit prévaloir en vue de promouvoir la PAIX,la DEMOCRATIE et le développement su Pays.

      Merci à "TOUS".

  • 13 juillet 2011 à 09:58 | randria (#5203)

    Je ne sais pas si vous avez vu ou non l’émission sur TV 5 hier. C’est vraiment honteux. Dans le nord est de M/car ,on empêche les pauvres paysans de poursuivre leur petite culture sur la petite portion de terre qu’ils ont toujours utilisé depuis très longtemps soit disant que c’est pour préserver la réserve de Masoala contre une maigre somme d’indemnisation (100 euros), alors que dans la réserve de Masoala elle même on coupe sans ménagement les bois de rose pour l’exporter vers la chine. Vous vous imaginez : 24 000 tonnes de bois de rose depuis 2009 pour une valeur de 180 million d’euros.
    Je ne sais pas qu’est-ce que cela aura comme répercussion sur la réserve de Masoala une petite portion de terre que les paysans du nord ne risquent pas d’ailleurs d’étendre. Je pense que c’est plutôt pour préserver le trafic des bois de rose.

    • 13 juillet 2011 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      randria,

      il y a une aide de 52 millions de dollars un prêt),en vue,de la Banque Mondiale pour l’environnement.

      "ON" se moque totalement du besoin quotidien du Peuple.L’environnement est à la mode et un moyen sûr de faire des affaires pour les ONG,telle WWF et autres......nationales ou internationales.

      Le PEUPLE d’abord !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2011 à 13:48 | Internaute (#5647) répond à randria

      Ce qu’il semble que tu n’es pas compris, cher Riandra, c’est que les problèmes qu’ils citent concernant l’expropriation, ou l’explusion pure et simple, et l’indemnisation ne datent pas pour l’essentiel depuis 2009, mais depuis 2002 (le parc ayant été crée sous Ratsiraka en 2001)
      Le trafic de bois de rose non plus car l’émission fait référence, à un moment, a un important trafic en 2006
      Je te rappelle qu’en 2004, aprés les cyclones, le gouvernement de Ravalomanana a délivré de nombreuses licences d’exploitation dont beaucoup ont été renouvelés en 2007 !!
      S’il reste a peu prés avéré que le trafic s’est accentué en 2009 et 2010 en particulier à Masoala, certains anciens dignitaires du TIM et d’opérateurs de l’époque ont continué d’y tremper..
      De meme, il ne faut pas négliger le trafic illicite répertorié, le trafic ’’licite’’ demeurant inconnu à cause de toutes ces licences) concernant les années 2004 à 2008 estimé à une centaine de containers et plus de 100 000 rondins (1 rondin est estimé à environ 3 m3 de bois) !!

    • 13 juillet 2011 à 15:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      randria,

      je n’ai pas regardé TV5,mais souvent cette chaîne fait de réchauffé en fonction des actualités.

      Les aires protégées ????encore des innovations qui oublient complètement les besoins quotidiens du Peuple.

      Bientôt,"ON" va diminuer le nombre des zébus parce qu’ils produisent trop de méthane.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2011 à 17:07 | randria (#5203) répond à Internaute

      Internaute.
      Je ne sais pas qui tu veux défendre, alors là effectivement je n’ai rien compris. Moi je ne défends personne, je pense tout simplement à mes pauvres compatriotes paysans qui n’ont rien demandé à personne et à qui on leur enlève sans scrupule leurs biens et leur terre.
      Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de vol illicite des bois de rose avant Rajoelina, mais je pense que ce n’est pas non plus une raison pour continuer les erreurs des prédécesseurs et continuer a dévaster la forêt et détruire le pays pour quelques millions d’euros.

  • 13 juillet 2011 à 10:30 | ZOZORO (#5338)

    pour rester un peu dans l’ordre du jours :

    - Nombre record de grèves désamorcées pour une durée record de transition. TOUT A UN PRIX et lapinou met le paquet.

    CHE TARANAKA

    Il y a au moins 5 manières de résoudre la crise :
    - J’ai adhéré à la manière taranaka piqué par une mouche CHE CHE mais il n’en était rien. Point de guerre civile à l’horizon. Que des imb.éci.les dociles trop occupé à semantiser.

    - Je suis plus que partisan de "the poyiut way’s" et ses juifs locaux en passant par le KPO. Mais on nous traite de néo-jesaisplus quoi alors que l’édito de PATRICK disait clairement que Lapinou est sous l’emprise de l’empire capone locale ak bar aliens de la planète mars et rah jab aliens de jupiter.

    - Da FIL"Y", cher DA FIL"Y".

    Juste deux questions :
    - Les perdants décrochent-ils trop tôt ou trop tard ?
    - 2 ans et demi c’est trop tôt ou trop tard ?

    Je suis un fervent fils de vous savez qui, on œuvre toujours pour son retour et pour le retour à l’ordre constitutionnel sauf qu’on a opté maintenant pour la rasoir d’OCKHAM. Et en plus, on a fait avancé les choses plus que vous da fil"Y", je le jure. Et le jours où le père revient ou la mouche CHE CHE aurait raison ou que notre officier de notre wermacht prendrait enfin ses responsabilités, JE SERAIS DE LA PARTIE et mémé aussi.

    BORIS, vous avez une vision objective de ce que les opposants de la transition doivent et ne doivent pas faire. Mais eux ils ne vous prennent pas au sérieux puisque vous êtes du mauvais côté (c’est selon) mais par pitié, maintenant que je comprends votre langage....HI HI HI (vous y êtes ?)

    Et pour finir :

    Enfant, on veut grandir pour être plus fort. Adulte, on se rend compte qu’on n’est pas devenu si fort seulement on accepte nos faiblesses. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine.

    Acceptation, c’est le mot clé les babakoto. On n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut !

    Fûr das reich.

    • 13 juillet 2011 à 15:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Vous avez tout compris avec ce qui suit :

      Je vous cite :

      "ET Pour finir :Enfant, on veut grandir pour être plus fort. Adulte, on se rend compte qu’on n’est pas devenu si fort seulement on accepte nos faiblesses. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine "

      Le Dafily , Kakilay , Ikoto, Manantenafa miova, Poiuyt ,Niry sont encore en train de digerer votre VERITE ...en silence...vont-ils l’avaler...pas facile !! mais l’heure est à la DESILLUSION.....post-SADCique ......

      Hein Zozoro !

      Avez-vous lu la derniere declaration de l’UA/CPS....qui ne fait qu’enteriner Gaboronne et Sandton "amandé par SALAMAO SE de la SADC " le Mozambicain.......

      Oui Oui le trio SALAMAO /CHISSANO/SIMAO bref les Mozambicains y sont pour beaucoup...oui les mozambicains et les angolais lusophones donc LATINES ne sont pas là dans le SADC pour dire AMEN AMEN ni à ZUMA ni aux Anglophones de la SADC .....(encore une fois la diplomatie vaticane fait le sien...et tire son epingle du jeu...)

      Donc ...la nouvelle venue de l’UA/CPS n’est pas tout a fait rejouissante...du coté de Magro/Santon....

      Car il ne reste plus la reunion du GIC pour boucler la boucle....de la Reconnaissance ou du moins de l’organisation des elections avec le robinet de l’ONU ...permettant de jeter à la poubelle des Machine Ollivetti des Années12 (une pensée à Niry et à Kakilay....)

    • 13 juillet 2011 à 15:30 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Je comprends le singe je vous dis !!!

      Les langues africaines, j’ai appris à vivre avec Boris. Il faudra bien.

      La haine qui vous anime Boris, c’est celle là même qui anime les Da fil"Y" et autres...

      Vont-ils avaler ? Vous vous trompez de question Boris. La vraie questions c’est quand ???

      Je viens de rencontrer le chauffeur de RADAVIDRA, vous savez l’ancien actuel RZAKANDISA !!! Et le laitier (pas ex- je vous prie, on est laitier pour la vie au moins dans l’âme) a été lâché par nombre de ses paires bien avant le fameux 17 mars. Il pourrait bien arrivé la même bricole à lapinou si nos sympathisants n’étaient pas aussi têtus.

      Sinon, votre histoire de p.ute ?!!! .... vous avez oublié MADAGASCAN !

  • 13 juillet 2011 à 10:36 | rakotopitazana (#4820)

    " le ministre des finances et le premier ministre leur aurait convaincu que dans les pays démocratiques, un responsable aurait tout de suite démissionné et n’attendait pas d’être démis de ses fonctions"
    Qu’en est il du ministre des eaux et forêts ou à la rigueur le DG ????????
    Qu’en est il de jao jean dit rémi le violeur ????????
    Est ce que l’une de ces personnes aurait été inquiété ?
    Oui ! Evidemment, la pratique du rouage du système démocratique, c’est pour les autres !

    • 13 juillet 2011 à 10:46 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      N’essayez pas de comprendre rakoto, vous ne comprendrez jamais ces personnages. Ils se comprennent juste entre eux. Le jour ou vous comprendrez c’est que vous êtes devenu comme eux et ça je veux pas. Le pays a besoin de gens comme vous pas comme eux !

      Rakoto, la 4) république sera, avec ou sans notre père. Moi je préfère avec et c’est pas avec les trois mouvementas aveugle faite de paille qu’on y arrivera. La mouche CHE CHE n’arrivera pas non plus à ses fins (c’est une certitude).

      Rasoir D’OCKHAM ou cheval de Troie ?? ça vous dit quelque chose ??? Demandez à BORIS même si je sais que vous ne le portez pas vraiment dans votre cœur.

    • 13 juillet 2011 à 11:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Rakoto ou Ikoto, comme le Dafily ou autre Kakilay ...en bon malgache vont toujours aborder la politique avec le COEUR....

      ils n’adopteront pas facilement le Rasoir d’Ockham ....qui lui exige d’y aller avec un MENINGE mais non pas du sentimentalisme bien malgache.....

      Le Meninge ici , ne rime pas du tout non plus avec le Rationalisme CARRE et OBTUS du Paquet des vieux vazahas fait par les Jipo, stomato, jackno et le faux Diplomat...

    • 13 juillet 2011 à 12:15 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Est-on sur la même longueur d’onde BORIS ? J’ai peur d’admettre !!!

      Mais le fait est que vous avez raison. Rationalisme vous dites ? la partialité et donc manque d’objectivité ne rime pas (d’après vos propres termes) avec rationalisme. Faire abstraction de ses idéaux pour atteindre un but c’est pas vraiment le fort des malgaches. Les malgaches tel Da Fil"Y" bavent trop d’émotion. Et les HAUT standing du sous sol que vous avez énuméré ci-dessus.... NO COMMENT.

      Il y a un post plus haut qui vous amusera surement ! Jetez-y un coup d’œil et on va en débattre. J’ai un peu de temps aujourd’hui.

    • 13 juillet 2011 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Zozoro , ça tombe bien ; puisque vous avez du temps ( 1 peu ) je vous invite à essayer de trouver ce fameux et rarissime livre de Marius Shattner sur : Israel l’autre conflit, laïcs contre religieux ( André Versaille éditeur ) .

    • 13 juillet 2011 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Zozoro,

      Fait gaffe à certains ....conseils en matiere de lecture...

      Faut pas oublier que les conseils des... Blancs ont été pour beaucoup dans la genocide Rwandais....!

      là en vous offrant un livre de chevet .....certains Blancs s’amusent à rendre le terrain favorable à un syndrome rwandais et hitlerienne .......

      et demain ils se conterons à COMMENTER et COMMENTER le.... danger se cachant derriere une FAUX-Humanisme.....

      Peut-etre que ma xhenophobie se justifie.....

    • 13 juillet 2011 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      vous voulez parler de la votre : de xénophobie .

    • 13 juillet 2011 à 16:00 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Je prendrai temps de lire JIPO, je viens juste de télécharger.

      "Nous périrons pour n’avoir pas voulu saisir un moment marqué dans l’histoire des hommes pour fonder la liberté" ai-je le plaisir de lire à la conclusion.

      Et voyez aussi, s’il vous plait,
      http://godieu.com/doc/jeanleduc/vatican_argent_pouvoir.html

      Je voulais vous faire lire les cahiers de SCIENCE&VIE les racines du mondes (N°102 janvier 2008)

      Avec comme sous titre Quand les papes voulaient gouverner le monde

      Mais je ne vois pas comment ? Alors juste ce lien SVP

    • 13 juillet 2011 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Bien sùr ....je parle bien de ma xénophobie ...par rapport à VOUS ..... elle SE JUSTIFIE....

    • 13 juillet 2011 à 16:05 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Hitlerienne vous dites ?

      Vous avez raté quelques épisodes

    • 13 juillet 2011 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Si ce n ’ était que par rapport à moi , il semble que non ...

    • 13 juillet 2011 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Je peux vous garantie que vous ne porterez pas plainte , malgré les mises en gardes de certain .

  • 13 juillet 2011 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Suspendue ou battue en brèche ?????

    Le CPS de l’Union Africaine a tranché.

    Ce 13/07/11

    "Le CPS de l’UA,en sa 283 e réunion tenue le 6 et 12 juillet 2011,a été informé de l’évolution de la situation à Madagascar par le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité et le médiateur de la sadc pour Madagascar.

    I-Le Conseil a pris note de la décision du sommet extraordinaire de la sadc à Sandton (11-12 juin 2011) dans laquelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont ,entre autres :

    a) noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle est une question d(urgence.

    b)approuvé,avec amendements,la FR pour une sortie de crise à Madagascar.

    c)exhorté les dirigeants des Mouvances Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA et Albert ZAFY à parapher la FR dès que les modifications auront été effectuées (pour quoi pas à PARIS,plus d’avion médicalisé).

    d)exhorté la HAT à autoriser les personnalités Malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le Pays,SANS CONDITION,y compris Marc RAVALOMANANA.

    e)exhorté la HAT à élaborer et à mettre en oeuvre,de toute urgence,tous les instruments juridiques,encore en instance (???),afin d’assurer la liberté politique pour tous les Malgaches dans le processus inclusif devant mener à des élections libres,régulières et crédibles.

    Dans cette perspective,le CPS a demandé que la feuille de route (FR) soit amendée en conséquence et que celle-ci soit pleinement conforme aux dispositions et intruments pertinents de l’Union Africaine et de la SADC.

    Le CPS a demandé à la Commission et au Secrétariat de la SADC de prendre les dispositions nécessaires en vue d’établir une présence conjointe sur le terrain,afin de mieux suivre l’évolution de la situation et de faciliter la mise en oeuvre de la FR "AMENDEE" de la SADC,et ce en coordination et en collaboration étroite avec les partenaires de l’Union Africaine :

    - le Nations Unies (O.N.U) ;

    - l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    - l’Union Européenne (U.E),

    - et la Commission de l’Océan Indien (COI).

    Le Conseil a ,en outre,appelé toutes les parties prenantes Malgaches à placer les intérêts nationaux et permanents du Pays au-dessus de toute autre considération et à prendre leurs responsabilités historiques au moment où l’esprit de réconciliation et de compromis doit prévaloir en vue de promouvoir la PAIX,la Démocratie (che taranaka) et le développement du Pays.

    LE CONSEIL EST CONVENU DE RESTER SAISI DE LA SITUATION à Madagascar

    extrait d’orange.mg 13/07/11

    Une curiosité blessante pour un Malgache :

    "PARIS,BRUXELLES ou WASHINGTON seraient ainsi à la recherche d’un homme providentiel (peut-être dsk) pour prendre en main le destin de l’île (Madagascar)"

    Frank RAHARISON de la Gazette de GDI.

    La souveraineté nationale et la souveraineté populaire, aux chiottes,alors.

    Ne répondez pas tous à la fois.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile

      IL n’ y a rien de Scoop dans tout ce que vous venez de livrer...de toute façon votre information n’influencera pas le processus politique à Madagascar....

      Quand à l’article de Franck Raharison,il faut pas perdre le temps à donner du credit à toute les reflexions personnelles des journalistes malgaches.....

      Ce n’est pas aussi simple que celà....Paris, Bruxelle, Whasington ne parviendront pas A COURT TERME à imposer un Nouveau Messie dans le jeu politique malgache.....( peut- etre sur la prochaine decennie...c’est possible mais pas aujourd’hui et tout de suite !! )

      Meme en Cote D’Ivoire......, Paris , Bruxelles , Whasington ont du attendre 10 années pour pouvoir imposer Wouattarra....

    • 13 juillet 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      bb,

      il y a quelques années ,une certaine personnalité malgache se croyait être le candidat de PNUD,n’est-ce pas ????

      Marc RAVALOMANANA a tenu tête.......

    • 13 juillet 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      - une feuille de route amendée et le retour ,sans condition, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !!!

      Il n’y a plus d’autres issues.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2011 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sùr Mr Basile,

      Et actuellement une personnalité proche de Ratsiraka rival de Pierrot ...se targue d’etre le candidat de Bruxelles , il vient de faire un visite à Whasington et il est jugé acceptable par Paris...

      Mais les Urnes malgaches von le VOMIR....meme s’il s’efforce avec DIFFICULTE de s’attribuer une etiquete cotière ...en revendiquant une perenté dans le delta de Matitanana( Vohipeno)

      Suivez mon regard....

      Plutot technocrate.....il a beaucoup d’handicap pour se fabriquer une image bien teinté en Politique....

      Je suis sùr et certain que les URNES MALGACHES vont le VOMIR comme le cas de Ratsirahonana....

    • 13 juillet 2011 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si si Mr Basile,

      l’ ISSUE est beante ou entrouverte, elle se trouve dans la contradiction des SADC /UA et la CI sur cette FR amandée....

      Faut pas oublier, Mr Basile ,que le SADC /UA meme ni la CI ne parlent pas d’une meme voix sur ce retour SANS CONDITION.....et cette Cacaphonie de la CI constitue une ISSUE...suivez mon regard.

      La CI/SADC/UA actuelle ne fait que gerer le temps en jouant sur le MOT ( ça fait partie de la gesticulation diplomatique) pour faire avaler la Pillule ( il faut savoir de quelle coté ?).....

      Faut perdre le temps à esperer une perspective de RETOUR dans l’IMMEDIAT.....c’est IM-PO-SSI-BLE !!

      Mais on peut rêver.....

    • 13 juillet 2011 à 12:50 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      "Faut pas oublier, Mr Basile ,que le SADC /UA meme ni la CI ne parlent pas d’une meme voix sur ce retour SANS CONDITION.....et cette Cacaphonie de la CI constitue une ISSUE..." dites-vous ?
      Que pensez-vous de ceci ou bien vous n’êtes pas encore au courant ?

      Le CPS de l’UA a tranché :

      Les décisions adoptées par la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sont enfin connues. Le communiqué de presse y afférent vient d’être publié officiellement hier. En voici la teneur

      Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), en sa 283è réunion tenue le 6 et le 12 juillet 2011, a été informé de l’évolution de la situation à Madagascar par le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité , l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et le Médiateur de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) pour Madagascar, l’ancien Président Joaquim Alberto Chissano. Le Conseil a également suivi les communications faites par l’Ambassadeur Albert Muchanga, Représentant permanent de la République de Zambie auprès de l’UA, au nom de l’Organe de la SADC en matière de politique, de défense et de sécurité, M. Hugo Sada, Délégué à la Paix , aux Droits de l’Homme et à la Démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au nom de l’OIF ; et l’Ambassadeur Zachary D. Muburi- Muita, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’UA, au nom de l’ONU.

      Le Conseil a réaffirmé toutes ses décisions antérieures sur la situation à Madagascar. Le Conseil a rappelé le paragraphe sur Madagascar de la décision sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, telle qu’adoptée par la 17ème session ordinaire de la Conférence de l’Union, tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, du 30 juin au 1er juillet 2011, et dans laquelle la Conférence a, entre autres, souligné la nécessité d’efforts continus pour trouver une solution durable à la crise à Madagascar, dans le respect des instruments pertinents de l’UA relatifs aux changements anticonstitutionnels de Gouvernement.

      Le Conseil a pris note de la décision du Sommet extraordinaire de la SADC tenu à Sandton, en Afrique du Sud, du 11 au 12 juin 2011, dans laquelle les chefs d’Etat et de Gouvernement ont, entre autres : a) noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence ; b) approuvé, avec amendements, la Feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar ; c) exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à parapher la Feuille de route dès que les modifications nécessaires auront été effectuées ; d) exhorté la Haute Autorité de la Transition (HAT) à autoriser les personnalités malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana ; et e) exhorté la HAT à élaborer et à mettre en œuvre de toute urgence tous les instruments juridiques encore en instance, afin d’assurer la liberté politique pour tous les Malgaches dans le processus inclusif devant mener à des élections libres, régulières et crédibles. Dans cette perspective, le Conseil a demandé que la Feuille de route soit amendée en conséquence et que celle-ci soit pleinement conforme aux décisions et instruments pertinents de l’UA et de la SADC.

      Le Conseil a félicité la SADC pour ses efforts visant à faciliter le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar, sur la base de la « Feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar ». Le Conseil a réitéré son appréciation au Médiateur de la SADC , et l’a encouragé à poursuivre ses efforts en vue de parvenir à une solution aussi consensuelle et inclusive que possible à la crise malgache.

      Le Conseil a demandé à la Commission et au Secrétariat de la SADC de prendre les dispositions nécessaires en vue d’établir une présence conjointe sur le terrain, afin de mieux suivre l’évolution de la situation et de faciliter la mise en œuvre de la Feuille de route de la SADC , et ce en coordination et en collaboration étroites avec les partenaires de l’UA, en particulier les Nations unies, l’OIF, l’Union européenne et la Commission de l’Océan Indien.

      Le Conseil a aussi souligné la nécessité d’efforts renouvelés de la part de l’UA et de la SADC en vue de mobiliser l’appui de la communauté internationale aux efforts en cours de la Médiation de la SADC. A cet égard, le Conseil a demandé au Président de la Commission de convoquer, en temps opportun et en concertation avec le Médiateur de la SADC , une réunion du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) en vue de coordonner l’action de la communauté internationale en appui à la mise en œuvre de la Feuille de route et à la restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar.

      Le Conseil a, en outre, appelé toutes les parties prenantes malgaches à placer les intérêts nationaux et permanents du pays au-dessus de toute autre considération et à prendre leurs responsabilités historiques, au moment où l’esprit de réconciliation et de compromis doit prévaloir en vue de promouvoir la paix, la démocratie et le développement du pays.

      Le Conseil est convenu de rester saisi de la situation à Madagascar.

    • 13 juillet 2011 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      "TSY MATY ATY LETSY",un message codé pour cette personnalité Malgache.

    • 13 juillet 2011 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      déjà mentionné par Moi ,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ci dessus,à 11H09.

      Bonne lecture !!!

    • 13 juillet 2011 à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Apparement les forumistes de mt.com sont en train de mastiquer dans tout le sens le dernier shimingum de l’UA/CPS qui vient econre une fois de plus d’accoucher un SOURIS....

      Seul Mr Basile et Manantenafaniova y trouvent une baguette magique qui va faire atterir Ravalomanana demain à Ivato au nom d’un retour SANS CONDITION.....

      La decision de l’UA/CPS, plutôt favorable de la HAT, n’est pas une suprise dans la mesure où Jean PING et Ramtane LAMAMRA sont plutot des personalités clés de la FranceAfrique.....

      Depuis que Ravalomanana a perdu la Bataille à l’echelle du SADC (où il dispose encore quelque sympathies ) ce que la Bataille est belle et bien perdue pour lui car les autres niveaux UA et ONU ne sont pas du tout favorable à l’Ex-Laitier...

      Et la declaration du jour va dans ce sens ......une issue que Fetison Andrianirina a anticipé et a motivé son repositionnement dans l’echiquier....

      Le bal est dans le camp de Ravalomanana qui voit toujours son RETOUR SANS CONDITION s’eloigner.....

      Desormais sans l’ombre de Fetison le desert autour de Dada continue à se degager de plus en plus ....

    • 13 juillet 2011 à 15:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      bb,

      le communiqué officiel est sorti,ce 12/07/11 ,il n’y a pas encore beaucoup de commentaires officieux ou officiels.

      Le communiqué est très clair.

    • 13 juillet 2011 à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile
      Le communiqué est claire ? dans quel sens selon vous....

      C’est plutot un communiqué formulé avec beaucoup des langages diplomatiques ....donc pas très claire....

      Mais ....ce communiqué est previsible connaissant bien le rouage du UA/CPS...faut pas se faire d’illusion sur UN RETOUR SANS CONDITION.......

      Le communiqué ne fait qu’ouvrir un boulevard à la HAT d’organiser les élections ....sans Ravalomanana mais avec les vestiges du TIM

  • 13 juillet 2011 à 15:34 | che taranaka (#99)

    la DEMOCRATIE n’est pas une INVENTION de che taranaka ni sa propriété privée...Mr Ramahefarisoa...

    le monde moderne riche civilisé est convaincu que la Démocratie est une haute valeur civilisatrice..point barre...!!

    Basile et Boris..votre point commun c’est que que vous êtes persuadés que vous avez la bonne vision de la SOCIETE MALAGASY..

    Votre point de discordance est énorme ..un veut le retour de tous les enfants de ce pays y compris les voyous..et l’autre pense que le maintien d’un voyou est primordial pour le FUTUR de ce pays...

    ..et c’est comme celà vos visions de ce peuple...

    ...PERSONNE ne l’a jamais laissé choisir honnêtement son DESTIN...!!!!

    ...avant 1972 qui connaissiez Deba RATSIRAKA...???
    L’ARGENT ,le POUVOIR....????..est celà le BONHEUR..???

    • 13 juillet 2011 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      pour ces deux là entre autres ça ne fait pas l’ombre d’un doute, et ils n’en doutent pas !

    • 13 juillet 2011 à 15:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Didier est très connu dans le milieu militaire français et dans le milieu de la haute sphère malgache.

      Du lycée HENRI IV jusqu’à l’école navale,il était considéré comme un des meilleurs éléments des Pays africains.

      Si je ne me trompe pas,il était le premier officiel de la marine nationale Malgache.(dixit l’amiral Lahaye)

      En 1972,étant attaché militaire-naval à l’Ambassade Malgache à PARIS,il rentrait au Pays pour représenter la Marine Nationale Malgache dans "le DIRECTOIRE".

      Connu pour un fin négociateur,"on" l’a envoyé ,au casse-pipe, pour la renégociation des accords de coopération,avec le titre piège de Ministre des Affaires Etrangères.

      Che taranaka,Didier RATSIRAKA est un HOMME d’Etat.Point barre !!

    • 13 juillet 2011 à 16:04 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Deba est un homme de STAR ,des zanatany,d’Edgar Faure..point barre..!!
      un voyou...!

  • 13 juillet 2011 à 16:00 | che taranaka (#99)

    avant 1972 qui connaissaient Deba..??

    • 13 juillet 2011 à 16:10 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      LUCIFER ???

    • 13 juillet 2011 à 16:19 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      Et il y a une réponse à vos allégations du 11 juillet plus haut.

      NON à ZAFY RANJEVA.

      Vonjy Aina, j’ai lu une partie sur le Net. Toy ny boky mena ihany. Loin d’être le PLAN MARSHALL... SASA-MASO.

  • 13 juillet 2011 à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Suspendu ou battue en brèche, peu importe cela fait plus de deux ans que le pays est en désordre. On nous a dit que la France, l’Ile Maurice ou encore la Turquie etc… sont derrière le pouvoir actuel, mais alors qu’est qu’ils attendent pour reconnaître publiquement Rajoelina et son gouvernement ?

    Le pays va finir par avoir des dirigeants légaux et ceux là vont avoir des problèmes par-dessus la tête. Ce seront à eux de reformer le pays afin d’assainir notre économie bref les futurs incapables seront bien eux. Les Malgaches oublieront vite qu’ils viennent de vivre une transition qui a détruit quelques acquis de l’air Ravalomanana. On oubliera vite Rajoelina, Vital et ses lunettes de soleil ( impoli), pas les désastres économiques qu’ils auront laissés.

    Beaucoup des compatriotes se laissent entraîner et à réagir sur tel ou tel sujet en oubliant l’essentiel :

    - un pays sans dirigeants légaux est ouvert à tout vent.

    Tout le monde sait, sauf nos politiciens, que notre pays est comme un bateau ivre, personne n’est au commande. Mais depuis deux ans, il y a des gens qui croient que la HAT et ses amis dirigent le pays. Ils sont à la tête du pays, il y est une différence et de taille. Nous tournons nos regards vers l’Afrique, vers l’Europe, on fait les yeux doux à la Turquie ou Maurice, incompréhensible….mais quel pays a daigné s‘arrêter devant nos portes ?

    Collectivement, nos politiciens n’ont aucune idée des difficultés qui attendent le pays. Quand vous êtes en face des hommes qui ont du mal, pour commencer, à définir ce qu’un coup d’état, ces mêmes hommes ne sauront pas vous définir ce que la légalité. Dans les deux cas, le pays risque de ne pas se relever de sitôt. Et pour couronner le tout, on invente un DJ.

    Qui va vous prendre au sérieux quand vous mettez un type sans expériences, aucune, à la tête de votre pays, même pour une Transition et le plus sérieux du monde annoncé qu’il est porteur d’ un quelconque changement ? Quelques politiciens Malgaches, pas plus, et surtout pas les étrangers.

    Je suis arrivé tard sur le forum hier soir mais j’ai trouvé que les discussions entre DIPLOMAT et Jipo étaient intéressantes. NY OMALY NO MIVERINA a posé une bonne question.

    Pour espérer avoir une bonne réponse, il faut avoir répondu à la bonne question. A Madagascar, on pose superbement bien et toujours une mauvaise question, forcement, on aura une bonne réponse mais à la mauvaise question.

    • 13 juillet 2011 à 16:25 | ZOZORO (#5338) répond à diego

      Diego

      Avant tout bonjour

      Comment va votre chienne qui parle japonnais ?

      Et la porsche ? Vos céllules grises ne souffrent pas trop de l’altitude ?

      Et maintenant le sujet :

      Les malgaches oublieront vite.... AH OUI ????

    • 13 juillet 2011 à 16:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Hi hi hi ! Sacré Zozoro !
      IL dispose milles astuces ....pour soigner la schizophrenie..et le grand H ....

    • 13 juillet 2011 à 17:10 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Trés belle analyse de Diego.

      ai je besoin de le dire ?

      Accessible, objectif, simple .

      Merci Diego

    • 13 juillet 2011 à 20:21 | diego (#531) répond à ZOZORO

      Bonjour ZOZORO,

      Très honoré que vous me posiez des questions et que des bonnes questions, forcement, vous aurez des bonnes réponses, voyons !!!!

      - la chienne ? Elle se porte bien. Né au Japon, forcement, elle parle japonais ZOZORO, mais je vous signale qu’elle a vécu 4 ans à Hanoi, Vietnam ; 4 ans, à Tamatave, Madagascar ; 2 ans à Nantes, France et depuis 4 ans, dans une ville à la frontière des USA et le Canada. Conclusion, elle parle aussi le vietnamien, Malgache, français et anglais, how about that my Dear compatriote ?

      - la porche ? Ma fois, elle a l’air de bien marcher. Toujours aussi belle et nerveuse et plaisante à conduire et en plus les routes par ici sont belles, do you see the picture ?

      - mes cellules grises ? Qui vous a dit ou appris que les cellules grises souffriront en altitude ? Pour votre info, l’avion que je commande est pressurisé…mais vous savez quoi, je ne fais pas pipi ni chier la haut de peur que cela tomberait sur la tête à ma mère qui se trouve si bas….quelque part dans un des pays les plus pauvres de cette planète….pays pauvre où les élites ont tout sauf les têtes sur leurs épaules.

      Je ne vous ai pas très bien compris - les Malgaches oublieront vite - dès quoi vous voulez dire ?

      Maintenant, posez quelques aussi bonnes questions, comme celles que vous venez de le faire, à vos compatriotes par apport aux crises que le pays devaient traverser depuis son indépendance. Vous serez surpris de la justesse des réponses.

      Pour votre info ZOZORO, je ne me suis jamais permis de critiquer les Malgaches par une simple et bonne raison, je m’y incluse. Les Malgaches qu’on oublie depuis 2 ans sont les 70% de la population, ceux qui sont restés loin derrière, analphabètes, économiquement oubliés…vous savez pourquoi ? J’en fais parti, c’est de là que je viens. Conduire une porche ou voler à mach 0.85 ne m’ont jamais fait oublié d’où je viens, faire le tour du monde et avoir vécu dans plusieurs pays n’ont pas réussi à me faire oublier la classe sociale de mes parents, de ce que je suis.

      On ne vit pas dans le même monde, mais pas comme vous le pensez. Quand vous saviez ce que TSY FISIANA, fatalement, on sait définir ce qu’ UNE CRISE…je ne pense pas que c’est votre cas, bien pour vous, mais il faut savoir REGARDER derrière de temps en temps :

      - je ne ferai jamais les mêmes analyses que ceux qui, de prêt ou de loin, trouveraient normal et compréhensible de commettre un coup d’état. Tout simplement parce que les 1er victimes désignés d’un tel acte à MADAGASCAR sont les plus faibles, pauvres, en plus grands nombres ces jours. La situation où on s’est trouvé il y a deux ans était perfectible, il n’y avait pas raison de commettre un coup d’état….vous vouez, l’origine sociale fait toujours entendre. Chez les gens modestes, on ne démolit jamais, on ne jette pas…on respecte l’ordre établit, on croit aux temps parce chez nous, COMPATRIOTE, le temps est notre allié…..

      Oui le temps est notre allié….

    • 13 juillet 2011 à 21:41 | diego (#531) répond à DIPLOMAT

      Hi DIPLOMAT,

      Quand on a mal, on pense, parle avec son coeur. On n’arrive pas à s’habituer d’entendre que Madagascar est un des pays les plus pauvres, c’est révoltant.

      Mais je prends et avec plaisir vos compliments !

  • 13 juillet 2011 à 17:00 | che taranaka (#99)

    ZOZORO, fils de militaire,

    décidément l’air de la colline d’Ambohilaza vous a rendu vigoureux (lisez les synonymes du mot..)..et maintenant vous êtes prêt à vendre votre âme à des mafioso de quartier..a-t-il fait l’Acmil votre papa ?

    Mr Diègo...

    ..entièrement d’accord avec vous..

    vous voulez que je vous fasse la liste des bandits qui veulent relever Madagasikara...???

    Vous l’avez déjà..??...

    Vous êtes un intellectuel..qui se mêle de ce qui ne le regarde pas..ne laissez pas à Boris ,l’ami des intellectuels ,toutes latitudes de malfaisance...

    • 13 juillet 2011 à 21:16 | diego (#531) répond à che taranaka

      Bonjour che taranaka,

      Il n’est absolument pas question de laisser le pays entre les mains des putschistes. On doit combattre toute forme de coup d’état d’où qu’elle vienne et qui que ce soit l’hauteur.

      Et on devait être dur envers Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, trois hommes qui avaient visiblement le temps, tout de même, de reformer nos systèmes politiques. Et personnellement, je leur en veux beaucoup mais comment en vouloir à seulement trois hommes, même s’ils ont fauté ? C’est donc les systèmes qu’il faut changer, pas les hommes, ceci dit, je peux me tromper…..

      Pour reformer un pays et un pays pauvre, il faut du courage et politiquement c’est un challenge. Un homme aussi puissant qu’il soit ne peut pas décider et mener le pays, tout seul, dans une révolution sans issue tel qu’on avait connu du temps du Capitaine de F. Didier Ratsiraka dès 75 ( sujet de conversation de DIPLOMAT et Jipo hier ). De le faire partir et revenir quelques années….de mettre en place Ravalomanana….de le faire partir, tout ceci comme par magie, possible et faisable sans la majorité et la complicité de loin et surtout de prêt de notre classe politique et surtout nos élites ???? Impossible.

      Et avec les années, nos hommes, j’ose espérer que ce n’est pas tout le monde, se conduisent de plus en plus comme des bandits. Ce que cette classe politique là, che taranaka, touche le fond, leur fin approche et ils le savent.

      Les putschistes savent ce qu’ils font, ils savent aussi la fin que le sort leur réserve, le temps n’a jamais joué ni leur accordé un quelconque faveur. Cela, ils ne le savent pas, sinon, ils auraient cherchés à entériner leur coup. Faisable et pardonnable dans le pays du FIHAVANANA et la Communauté Internationale était prête à nous suivre.

      Plus possible aujourd’hui, quand on hésite à prendre des décisions à vos égards, c’est que votre cas est grave, si vous étiez un malade par exemple, ce que votre maladie est bien grave, voir en phase terminale….MIANDRY FOTOANA FOTSINY…sinon comment expliquer ?

      Je ne me suis jamais considéré comme un intellectuel, mais il est révoltant de constater que les élites de notre pays prennent une bonne partie de nos compatriotes comme des gens négligeables et ….discuter avec ma petite mère et mon frère et mes deux sœurs ( CP en poche tout les trois ) me plaque les pieds solidement au sol.

  • 13 juillet 2011 à 17:03 | bema (#828)

    Bill, votre "question titre" montre bien que vous n’êtes pas du tout content de la reprise de travail des douaniers et pour vous répondre, sans prendre la défense de qui que ce soit, pourriez-vous nous expliquer pourquoi avec plusieurs mandats, la reconnaissance internationale et toutes les aides financières aussi bien Ratsiraka (21 ans de pouvoir) que Ravalomanana (presque 2 mandats )n’ont pas pu éradiquer ce fléau qu’est la corruption ? Misaotra Tompoko.

    • 13 juillet 2011 à 18:34 | che taranaka (#99) répond à bema

      Deba,ra8,ravatomanga,razakandisa,TGV...une bande de voyous...!pratiquent "le voyourisme"...!et l’érigent en méthode de gouvernement...!

      comment cela se fait que vous demandez encore à Bill de faire un dessin...!?

      une villa à neuilly,800 millions de $,villa pradon,demeure à maurice...

      croyez vous vraiment que ces richesses viennent vraiment des sueurs de leur front...???.....celà fait un moment que nous avons quitté les bancs de l’école primaire....

      actuellement Edgar est pointé de doigt ....traité de malfaiteur par les autres mafiosi..

      comme dans les films de mafia..il y a un temps pour faire la guerre ,un temps pour savoir finir la guerre et un temps pour règler les comptes...ils sont aux règlements de comptes actuellement..et quand les kalachs vont crépiter..ils sont au temps de finir la guerre..la solution finale qui envoient les autres en enfer..ou en exil..!

    • 13 juillet 2011 à 19:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      éradiquer la corruption !!!

      c’est une question posée depuis ma tendre enfance,il y a plus d’un demi-siècle.

      Je n’ai pas encore la réponse jusqu’à ce jour.

      cordialement,

    • 13 juillet 2011 à 19:33 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "la corruption est aussi vieille que le monde" dixit Deba

      que lui -même l’a érigée en METHODE DE GOUVERNEMENT ...avec tous ces mafiosi..qui ont grandi ou qui sont nés pendant ses 35 ans de pouvoir est une CATASTROPHE pour ce pays..fini "les tain’omby mivadika misy tompony.."..

      vous savez toutes les personnes qui n’ont pas su faire la REVOLUTION de la Malhonnêteté..dans ce pays.sont complètement débousolées en ce moment..un cauchemar...
      médecin,juge,curé,fonctionaire..pour une raison ou pour une autre..pour des faits importants ou pour des pécadilles...ont eu affaire à ce phénomène...amplifié par Deba..!!

    • 13 juillet 2011 à 19:35 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui me fait réagir ainsi Basile RAMAHEFARISOA c’est ce titre qui pour moi n’est pas ANODIN et je suis entièrement d’accord sur vos dires. Misaotra Tompoko.

  • 13 juillet 2011 à 22:48 | jack-no (#1477)

    bonsoir,

    boris, que vous soyez à coté de la plaque dans vos commentaires pro-HAT est votre droit.

    que vous soyez déboussolé par les décisions du CPS de l’ UA, ne vous autorise absolument pas de proférer des insultes envers des forumeurs sur MT. vous engagez la responsabilité pénale de MT.

    vous venez de montrer votre vrai visage.

    jacques

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS