Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Evènement

Départ de Gildas Le Lidec

Surprise et incompréhension des Français

mardi 15 juillet 2008 | Manjaka Hery

L’annonce du départ de l’ambassadeur de France à Madagascar a été une douche froide pour les Français venus célébrés la fête nationale du 14 juillet à la Résidence de France à Ivandry. Si les personnalités diplomatiques ont choisi de garder le silence, et de s’abstenir de tout commentaire, les simples citoyens français n’ont pas hésité à s’exprimer.

Langlouis, un Français né à Madagascar et vivant ici depuis 65 ans. Il a été surpris par le départ de l’Ambassadeur de France, mais reste indifférent.

Madagascar Tribune : Avez-vous des commentaires sur le départ de votre ambassadeur ?

- Langlouis : Je suis comme tous les Français présents là en ce moment. Je suis très surpris. Je ne sais pas pourquoi le président malgache n’a pas accordé la moindre chance à notre nouvel ambassadeur. Mais c’est une question diplomatique que je ne veux pas commenter.

Qu’est-ce que vous ressentez alors ?

- Rien, un ambassadeur part, un autre viendra le remplacer. Je mets ce départ sur le dos de l’ambassadeur, et non de l’Ambassade de France. C’est un problème de personnalité et non de pays.

Olivier, un Français installé à Madagascar depuis 15 ans. Comme Langlous, il est surpris, mais reste indifférent.

Madagascar Tribune : Avez-vous des commentaires sur le départ de votre ambassadeur ?

- Olivier : Je ne m’attendais pas à une telle annonce aujourd’hui. Je suis comme tous mes compatriotes présents ici, surpris et un peu perdu. Mais je crois que les présidents de nos deux pays ont toutes leurs raisons ».

Qu’est-ce que vous ressentez alors ?

- Rien d’exceptionnel. La vie continue. Un ambassadeur part aujourd’hui, un autre va venir demain pour le remplacer. D’ailleurs, son excellence monsieur l’Ambassadeur l’a bien précisé, la relation entre nos deux pays est inaltérable’.

Julien, un ami d’Olivier, installé à Madagascar depuis 8 ans. Il est comme ses deux précédents compatriotes, surpris mais pas de réactions.

Madagascar Tribune : Avez-vous des commentaires sur le départ de votre Ambassadeur ?

- Julien : Moi aussi, je suis surpris. C’est un fait qui a pimenté la fête d’aujourd’hui. C’est un départ un peu précipité, mais cela n’entache en rien les relations entre nos deux pays. Laissons aux diplomates de régler les affaires diplomatiques.

Qu’est-ce que vous ressentez alors ?

- Je ne vois pas de quoi je peux me plaindre. Il s’agit d’un problème de personnalité de l’ambassadeur et non de la France à mon avis. Nous nous rattraperons avec son successeur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS