Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h24
 

Divers

96 ème Conférence internationale du travail

Sur les problèmes du monde du travail

lundi 4 juin 2007

Plus de 3 000 représentants de gouvernement, travailleurs, employeurs se réunissent du 30 mai au 15 juin pour la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, donnera aux délégués un aperçu des thèmes et des inquiétudes du BIT dans un discours qu’il prononcera le 11 juin. Le Directeur général présentera en outre un nouveau rapport intitulé « Le travail décent au service du développement durable », qui examine les façons les plus efficaces de mettre en place une approche équilibrée du développement durable, qui intègre parfaitement les composantes sociale, économique et environnementale.

La Conférence va examiner la proposition de programme et de budget pour 2008-09. Lors de sa session de mars 2007, le Conseil d’administration du BIT a recommandé un budget de 594 millions de dollars, ce qui, en dollars constant de 2006-07 représente un montant égal à celui du budget de l’exercice en cours. Le 12 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la Conférence se penchera sur le travail des enfants dans l’agriculture.

Agenda...

La Conférence va envisager de nouveaux instruments légaux de l’OIT sur le travail dans l’industrie de la pêche, dans l’optique d’adopter une convention et une recommandation. La Commission du secteur de la pêche examinera les conditions de vie et de travail des quelque 30 millions de travailleurs que compte le secteur mondial de la pêche, l’un des plus dangereux au monde. Ces outils légaux visent à garantir des conditions de travail décentes et une protection sociale à tous les pêcheurs, en particulier à bord des navires de pêche. Ils abordent les différents aspects de la vie des pêcheurs depuis leur embauche jusqu’à leur retraite.

Le 8 juin, les délégués réunis en assemblée plénière discuteront du nouveau rapport global sur la discrimination au travail. Le rapport, intitulé « L’égalité au travail : relever les défis » souligne que la discrimination sur le lieu de travail persiste et prend de nouvelles formes en dépit des progrès effectués pour la combattre. La Conférence fait le bilan des tendances en matière de promotion d’entreprises durables et évalue l’importance de ces tendances dans l’application de l’Agenda pour le travail décent de l’OIT. La Conférence internationale du Travail a pour rôle d’adopter des normes internationales du travail et de contrôler leur application, d’établir le budget de l’Organisation et d’élire les membres du Conseil d’administration.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS