Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h43
 

Coopération

France - Madagascar

Sur le terrain de la protection civile

samedi 17 novembre 2007

Pour la troisième année consécutive, la Mission de Coopération Militaire et de Défense (MCMD) près l’Ambassade de France à Madagascar organise et finance un stage de formation spécialisée jusqu’au 23 novembre 2007 au profit du Corps de Protection Civile (CPC) de l’Armée malgache. Deux formateurs de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC n°1) de Nogent-le-Rotrou en France assurent le perfectionnement des cadres du CPC. Cette mission de trois semaines s’articule autour de deux semaines d’entraînement et une semaine d’application en environnement civil réel.

Grâce à la coordination du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et l’appui de nombreux partenaires comme le Centre National de Surveillance des Pêches, la météo malgache, les moyens aériens de l’Armée malgache, cette opération se déroule sous forme d’un exercice « protection civile » grandeur nature depuis le 16 novembre dernier jusqu’au 23 novembre 2007 sur la zone Foulpointe – Fénérive-Est – Soanierana Ivongo avec participation active des autorités, écoles et populations locales.Originale par son ampleur et la multiplicité des acteurs engagés, la simulation baptisée « Vonjy voina 2007 » fait suite à la manœuvre « Matoy 2006 » à Mahajanga.
« Vonjy voina 2007 » s’inscrit à la fois dans la continuité des projets de coopération française au profit du CPC et de l’Armée de l’Air mais aussi et surtout dans la stratégie de Gestion des Risques et Catastrophes du BNGRC qui vise notamment à mettre sur pied un plan de contingence global de réaction face aux cataclysmes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS