Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 15h16
 

Développement

Agriculture

Sulfate d’ammonium : De l’engrais à côut abordable pour les paysans

vendredi 17 février 2023 |  3890 visites  | Mandimbisoa R.

Dans l’objectif de booster le rendement rizicole dans le pays, 225 000 agriculteurs bénéficieront dans les prochains mois du Programme de distribution d’engrais amélioré au sulfate d’ammonium (PDSA). Andry Rajoelina a donné le coup d’envoi officiel de ce programme hier dans la commune rurale de Morarano Chrome, district d’Amparafaravola, région Alaotra Mangoro.

Ce programme est réalisé en collaboration avec la société Ambatovy et le gouvernement japonais. Augmenter le rendement rizicole jusqu’à cinq tonnes à l’hectare contre les deux tonnes actuellement, tel est le défi pour ce projet de dotation d’engrais. La sulfate d’ammonium utilisé pour cet engrais est issue du traitement de nickel et de cobalt des usines d’Ambatovy.

La région Alaotra Mangoro figure parmi les premiers bénéficiaires de cette distribution en tant que grenier à riz de Madagascar. Les plaines exploitables dans la région atteint 166.000 Ha. Pour cette première phase, de la sulfate d’ammonium, source importante d’azote et souffre, pesant 238 tonnes seront distribués gratuitement aux agriculteurs de la plaine PC-23. Ce secteur dispose d’une superficie de 10.000 Ha avec une prévision de rendement en riz de 2.380 tonnes au total.

-----

Cet engrais est également disponible à la vente au prix de 1500 ariary le kilo auprès des paysans et a l’avantage d’être produit localement d’où le coût relativement abordable par rapport à d’autres engrais. En effet, la flambée du prix de l’engrais figure parmi les difficultés auxquelles font face les agriculteurs. En effet, l’inflation est très forte au niveau mondial pour les matières premières utilisées par les agriculteurs. A Madagascar, les importations d’engrais ont atteint près de 29 millions dollars en 2021 avec des cargaisons qui provenaient essentiellement de Chine, du Vietnam, de France et d’Egypte selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.

La distribution et l’utilisation de l’engrais au Sulfate d’ammonium seront combinées à des formations sur la technique PAPRIZ qui seront destinées aux agriculteurs dans le cadre de la coopération avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’objectif est que les agriculteurs aient un excédent, qu’ils produisent à long terme et qu’ils soient des producteurs professionnels prêts à conquérir les marchés nationaux et étrangers.

Dans le pays, le niveau d’utilisation d’engrais chimique par hectare est l’un des plus faibles du continent africain avec 8,8 kg en 2020 d’après la FAO, soit un volume trois fois inférieur à la moyenne africaine (26,4 kg). Dans un contexte où le secteur agricole emploie plus de 80 % de la population active, la question du renforcement de l’accès des producteurs aux intrants représente un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février 2023 à 11:56 | lé kopé (#10607)

    Nous ne pouvons pas ignorer cette bonne initiative du Timonier ,qui se penche enfin aux priorités de ce Pays , que sont l’Agriculture et l’élevage . Mais là où le bât blesse c’est que cette prise de décision n’est qu’en fin de mandat , à 8 mois de son départ . Mais mieux vaut tard que jamais , et je regrette que la Région de la Haute Matsiatra ne figure pas parmi les Bénéficiaires .
    Que fait donc le Consortium Isandra dans ce gouvernement s’ils ne défendent même pas leurs localités . A moins que ce n’est que de la poudre aux yeux pour épater la galerie . Arrêtez donc de vous vanter que vous êtes au pouvoir , car le résultat est plus que consternant , pour être poli .

  • 17 février 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    La politique de L’autosuffisance alimentaire en marche.

    « Le ministère s’est fixé un objectif de produire 6 millions de tonnes de paddy en 2024, conformément à la stratégie nationale de développement rizicole III, présentée le 22 décembre 2022. Cette stratégie prévoit également l’augmentation des surfaces rizicoles jusqu’à 50 000 ha, entre 2024 et 2027 si elles sont de 30 000 ha à ce jour. ».

    • 17 février 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Des actions toute de suite pour l’atteindre :

      , « 337 794 agriculteurs répartis sur 14 régions ont bénéficié de la distribution des intrants agricoles, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. À ce jour, près de 803 tonnes de semences de riz, certifiées, ont été distribuées. Ce, grâce à la contribution de 9 partenaires : PURPA, PADAP, FDA, PAPRIZ, AD2M, FORMAPROD, IRRP, DÉFIS et ARC.
      ▶️Les semences ont été triées en fonction du climat, de la pluviométrie et de la durée de pluie ainsi que du type de sol de chaque région destinataire. Ce sont des semences de catégorie de cycles courte et intermédiaire. ».

    • 17 février 2023 à 13:09 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      ah oui ! il faudra brûler combien d’hectares de forêt ? mais on sait déjà qui le fera. vive l’année présidentielle. Mais pourquoi cette madame/monsieur continue à être de mauvaise foi et écrire autant d’inepties auxquelles personne ne croit

    • 17 février 2023 à 14:14 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      ry mpandainga #7070,

      Akombony ny vava fa masiso

      https://fb.watch/iL6IJ4_jxF/

  • 17 février 2023 à 12:05 | Isandra (#7070)

    Autosuffisance en riz - « C’est un défi que je relèverai », dixit le Président Rajoelina.

    « Un palier de plus vers la réalisation du velirano n°9 du Président de la République, relative à l’autosuffisance alimentaire par l’amélioration et l’augmentation de la production de riz. Hier, le Chef de l’Etat malgache Andry Rajoelina a effectué une descente dans la Région d’Alaotra-Mangoro. Il s’est rendu à Morarano- Chrome dans le District d’Amparafaravola pour procéder au lancement officiel de la campagne de distribution de sacs d’engrais chimique à base de sulfate d’ammonium.
    Les engrais offerts par la société Ambatovy doivent bénéficier à 225 000 paysans agriculteurs de plusieurs régions de Madagascar. Ce don est le fruit d’une discussion du Président de la République avec le PDG de Sumitomo Corporation, qui dispose du plus important capital dans Ambatovy, lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est tenue à Tunis en août 2022.
    Les agriculteurs de 11 Régions, Alaotra- Mangoro, Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Analanjirofo, Atsinanana, Betsiboka, Boeny et Menabe, vont bénéficier de ce don. Le sulfate d’ammonium sera distribué à travers le Projet d’appui pour l’amélioration de la productivité et de l’industrialisation (PAPRIZ) dans les Régions citées. Les paysans agriculteurs bénéficieront également de renforcement des capacités. Outre ceux qui obtiendront gratuitement l’engrais chimique, il sera disponible à un coût réduit de 1 500 ar/kg contre 5 000 ar/kg sur le marché actuellement.
    Madagascar produit mais cela reste insuffisant, devait en effet rappeler le Chef de l’Etat hier. Raison pour laquelle le Gouvernement mène des efforts pour améliorer et augmenter la production. C’est dans cette ambition que des aides constituées notamment de semences ainsi que du matériel sont remis aux agriculteurs. Il y a aussi la facilitation de l’acquisition des titres fonciers et l’accès à des formations pour améliorer la qualité des récoltes. L’objectif, selon le Président de la République, est d’arriver à un rendement de 5 tonnes à l’hectare contre 2 actuellement.
    Ces engrais chimiques doivent permettre à Madagascar d’atteindre son autosuffisance en riz et sa sécurité alimentaire. Cet objectif avait été fixé lors de la conférence nationale pour l’autosuffisance alimentaire en juin 2022. « C’est un engagement qui a été pris et qui sera réalisé », a indiqué le Président Rajoelina hier. Actuellement, Madagascar importe entre 300 000 à 500 000 tonnes de riz par an. Le but est de ne plus importer de riz dans le futur. « A ceux qui disent que nous n’y arriverons pas. Je réponds qu’ils n’y sont pas arrivés mais nous y arriverons. Ils ne l’ont pas fait, nous le ferons », assure le Chef de l’Etat qui espère atteindre le million de tonnes de riz produit localement d’ici quelques années. »

  • 17 février 2023 à 12:12 | Isandra (#7070)

    Plus on dénigre ce Président, plus sa visite dans les régions provoque des engouements, qui est une preuve de la communion totale entre lui et son peuple.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/530192782437288

    • 17 février 2023 à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’ex Président Ravalomanana n’a pas besoin de donner des engrais , ni distribuer des « Vatsy Tsinjo » pour attirer la foule . Rien que l’espoir de revivre la période , où la production de Riz était à 12T l’hectare , la construction de routes (9200km), la Sécurité et la Politique de Santé avec les CSBII, une Education avec les Kits et les cantines scolaires , l’eau et l’électricité accessible au plus grand nombre , bref le minimum vital , suffit à la population à venir à sa rencontre , malgré l’opposition des Forces du « désordre ». C’est juste un détail que vous ne voulez pas voir .

    • 17 février 2023 à 18:12 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      alors le consortium, il ne faut pas oublier de dire combien Le Bouffi paie t il ? c’est de notoriété public.

    • 17 février 2023 à 20:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      bizaaaaaaaaaaaaaare la « communion totale avec SON peuple »
      Comme le bon roi Henri IV ???
      JE REEEEEEEEEEEEEEVE !!!!!!!!!!!!
      plus le peuple crève de misère , plus le peuple adore le responsable de sa misère ????
      même les réserves nationales sont vidées de leur bois de rose et palissandre (fleurons du patrimoine forestier malgache ) et les doro-tanety vont bon train...
      farany izay bado izany ve ny vahoaka ????
      Avec Ravalomanana :
      * le taux de croissance était au top,
      * il y avait du travail pour tous , les enfants allaient à l’école avec leur KIT offert par l’Etat
      * les gens pouvaient acheter leur morceau de zébu quotidien au marché , maintenant même le « vorivorin-kena » , que l’on donnait aux chiens avant , devient un luxe dans sa marmite !
      * le peuple ne mangeait pas de brisure de riz importé comme maintenant et encore lorsqu’il peut en acheter : la majorité s’offre difficilement un repas par jour (que dis je ? un plat de manioc séché plutôt !)
      Bravo BOUFFI 1° !!!!
      On peut critiquer Ravalomanana ( que l’on peut comprendre), mais il s’agit là de faits tangibles !!!!

  • 17 février 2023 à 12:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Version française

    Bonjour à tous,

    Voici le programme de SAR DJ Lapin Crétinissime :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/02/FB_IMG_1676571078132.jpg

    https://www.actutana.com/depeche/cest-pas-a-un-chef-fokontany-de-faire-ca/

    Distributeur d’ engrais.

    Il devrait aussi enlever les ordures, les ordures transformables en engrais, comme cela il pourra montrer que :

    https://www.actutana.com/depeche/vous-meritez-un-president-jeune-et-dynamique/

    D’ autant que nul n’ ignore que le président est plein de foi, et que même il s’agenouille pour prier dans les chiottes :

    https://m.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/1329520127900060/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&refsrc=deprecated&ref=sharing&_rdr

    Peut-être que s’ il fait des invocations saintes « FouFouFou », le cyclone Freddy ne frappera pas Madagascar.

    Mais si Dieu ne l’ exauce pas, et que Freddy frappe fort Madagascar, Foza Suprême Tom Crise est prêt :

    https://www.actutana.com/depeche/bas-les-pattes-freddy/#comment-142423

    Cordialement

    • 17 février 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Demain, vous comprendrez.

      Vous auriez dû dire aussi que ce n’est pas le rôle du Président de planter les arbres, mais, celui de paysans ou des agriculteurs.

      Il y a de tâches que le Président, lui-même fait symboliquement, même si c’est une tache que même un petit fonctionnaire peut l’effectuer, soit pour montrer l’exemple ou pour que ça résonne, les gens soient conscients son importance.

    • 17 février 2023 à 13:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      En France, on a une exception culturelle :

      https://i.goopics.net/9qec4y.png

      A Madagougou, on a au moins 3 exceptions culturelles, les ordures au pouvoir, les ordures dans la rue, et la dette pour au moins jusqu’à la 5-ème génération.

      On fait mieux que La France n’ est ce pas ?

    • 17 février 2023 à 13:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ben oui, Consortium Isandra,

      « pour que ça résonne, les gens soient conscients son importance », d’ avoir Andry Rajoelina, une cloche au pouvoir à Madagougou. 🔔😂🤣

      Au fait Mialy ne devrait-elle pas un peu raisonner son mari, lui sonner les 🔔 :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=92185

    • 17 février 2023 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      La culture française ?

      - Ça arrive aussi même à Paris, que les ordures s’amassent :

      https://www.lebonbon.fr/paris/news/pourquoi-paris-deborde-de-poubelles-greve-eboueurs-incinerateurs/

      - Les dettes extérieures 3.000 milliards. Je ne sais pas pour combien de générations.

      J’ai tenté de me poser, si cette culture nous a reçu pendant la colonisation. En tout cas, 70 ans de reine devait laisser des traces.

      Quant à LGDI, c’est un journal pour le plus offrant, qui se base principalement à des fakenews, et des rumeurs, par ex, cette présumée relation intime entre Lalatiana et le Président, et la vidéo truquée « la malnutrition est un droit,... ».

    • 17 février 2023 à 18:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      - Viva aurait-elle truquée cette vidéo :

      - En ce qui concerne la dette française :

      Le patrimoine net des français en fin 2016 est estimée à 11 145 milliards d’ €

      https://www.bing.com/search?q=total+du+patrimoine+des+fran%C3%A7ais+en+2022&FORM=INCOH2&PC=IFJ4&PTAG=ICO-ab81662d

      En fin de 2nd trimestre 2022, la dette publique française est de 2916,8 milliards d’ €

      https://www.emprunter-malin.com/dette-publique-france/

      Pour le PIB par habitant en France :

      https://www.google.com/search?q=PIB+par+habitant+en+France+en+2022&oq=PIB+par+habitant+en+France+en+2022&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

      Soit 34100 €/habitant en moyenne.

      Pour le PIB par habitant à Madagougou en 2023, environ 539 US$ :

      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2023/1208807-madagascar

      Soit donc 506,23 € au taux du jour sur Capital.fr pour 1 € = 1,064726 US$ à 14h10 heure de Paris.

      Isandra, vous savez pourquoi, on prête toujours à La France, même avec une dette aussi abyssale, c’ est du fait que même en gageant son patrimoine, celà couvre très largement sa dette publique.

      Comparer Madagougou à La France est un non sens, c’ est comparer 506,23 € de PIB à Madagougou, avec 34 100 € en France, incomparable.

      Donc, pas besoin d’ une génération pour rembourser la dette.

      Pour 1000 € de dépenses publiques en 2019 en France, la charge de la dette publique est de 28 €, donc 2,8 % en France :

      https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public

      Isandra pouvez vous me dire, de combien serait cette charge de la dette publique à Madagougou ?

      De combien pour la Présidence de la République madagougouesque, pour l’ Armée, pour l’ Éducation nationale, les affaires économiques dont l’ Agriculture, les autres ?

      - En ce qui concerne les ordures ménagères :

      Les ordures peuvent quelque fois ne pas être ramassées en France, surtout quand il y a des mouvements sociaux, mais c’ est toujours résolu après.

      Ce n’ est jamais une situation permanente comme à Antananarivo par exemple.

      - En ce qui concerne les ordures au pouvoir :

      Les ordures au pouvoir, si elles existent en France, elles ne font pas long feu, car la France est un vrai état de droit, et même un ancien Président de la République est un justiciable comme un autre.

      Et les hommes et femmes de pouvoir en France, sauf les indélicats, mettent toujours en avant les intérêts de leur pays, avant les leurs propres.

      Ce qui n’ est pas le cas à Madagougou, où ceux qui sont au pouvoir ne sont tous pratiquement que des ordures, qui ne voient que leurs seuls intérêts personnel au détriment de ceux de leur pays.

    • 17 février 2023 à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Voilà, vous vous êtes fait avoir, vous publiez la vidéo truquée.

      Voici l’originale :

  • 17 février 2023 à 12:20 | lé kopé (#10607)

    C’est comme je l’ai dit précédemment une bonne initiative de la part de votre Gourou , mais c’est encore une fois une politique de mendicité . Autosuffisance signifie , se développer par soi même , et non faire l’aumône auprès des grands de ce Monde . Où est la souveraineté Nationale tant décriée par monts et par vaux . Qui a dit que l’on n’avait plus besoin des aides des Bailleurs de fonds , sinon nous ne pourrons jamais nous développer , ni en 2030 , ni en 2050 .Nous y sommes dans la misère et la pauvreté , et il ne croyait pas si bien dire ...
    Le revoilà parti à Addis-Abéba pour être la risée des Chefs d’Etat Africains , dont Macky Sall en tête. Car encore une fois , il va monter à la Tribune , pour faire la morale à Cette Honorable Assemblée . Est ce que la Ministre de La Culture fera partie du Déplacement ??? Quelle question !!!

    • 17 février 2023 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Autosuffisance signifie , se développer par soi même , et non faire l’aumône auprès des grands de ce Monde ».

      Vous êtes complètement à côté de la plaque. Même un avion a besoin d’un tracteur pour faire le manœuvre avant de décoller.

      C’est pareil pour un pays, il a besoin des financements extérieurs pour financer nos projets de l’autosuffisance.

  • 17 février 2023 à 12:22 | Isandra (#7070)

    Le projet de l’autoroute Tana-Tamatave continue son bonhomme de chemin.

    Le dernier conseil de ministre vient de décider d’accorder l’admission temporaire des importations des matériels destinés à ce projet assuré par La société égyptienne SAMCRETE .

    • 17 février 2023 à 12:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Encore des contradictions et en plus dans le même post !
      « Le projet......continue son bonhomme de chemin. »
      Et ensuite on attend les matériels qui doivent venir pour ce projet !
      Mdr hihihihi, vous ne savez même plus quoi inventer.

  • 17 février 2023 à 12:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que pensent nos ingenieueurs Agronome ?
    Quel risque à moyen et long terme pour nos terres en cas de sevrage éventuel ?
    Quels sont les risques pour son stockage au vu de ce s’était au Liban ( explosion de nitrate d’ammonium NH4NO3 ). ? Quid de ce sulfate d’ammonium ( (NH4)(2(SO4)) ? Quelles précautions doivent-on prendre ?

    • 17 février 2023 à 12:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..ce qui s’était passé au Liban...

    • 17 février 2023 à 13:40 | dupenard (#11227) répond à plus qu'hier et moins que demain

      pour le stockage dans un site SEVEZO , en 2001 explosion à Toulouse, lors de manutention de ces produits, mais ça ils s’en fichent, avec toujours des Y’A KA,FO K’ON.

    • 17 février 2023 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Ces nitrates sont comme les antibiotiques, des solutions éphémères qui modifient le PH du sol au risque de l’ épuiser rapidement et le rendre stérile dans quelques années, ou quasiment plus rien de poussera à part quelques plantes qui aiment les sols acides, telles les Hortensias ( qui ne se mangent pas ) .
      A long terme c ‘est néfaste pour l’ environnement et je ne vous parle pas des nappes phréatiques
      Mais que ne ferait pas notre arriviste/parvenu pour continuer à se dandiner comme une majorette qu’ il incarne à merveille ...

    • 17 février 2023 à 21:11 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      RESAKA KA ATAO !!!!!!!!!!!!!!
      Depuis des lustres les INCENDIES DE FORET DETRUISENT LE SOL , le rendant acide et improductif et en face la surpopulation va bon train , sans aucune politique globale de « population/ressource » : QUE FAIT CONCRETEMENT LE BOUFFI ??? bla bla bla , bling bling bling
      Constatez sur la route vers Vatomandry on plante du gingermbre pour les Chinois sur cette terre : DOUBLE FAUTE , car après PLUS RIEN D’AUTRE NE POUSSE !!!!
      On se gausse de vendre du caviar et foie gras de luxe au groupe Fauchon et on laisse filer le KERE, la production de culture VIVRIERE est un parent pauvre de la politique gouvernementale !
      ====> et BOUFFI CRETIN se vante du contraire !
      Nous avons des ingénieurs agronomes paradoxalement parfois au chômage par manque de reconnaissance.
      L’utilité et la nécessité ne font pas partie de la sphère cervicale d’un FOZA...
      Dans toutes actions incohérentes et commandées le BOUIFFI CRETIN n’est téléguidé que par le « MATUVUISME A BUT ELECTORALISTE » , seuls son crétinisme et sa VEULERIE font la loi ...
      Malheureusement le peuple ne peut qu’en crever chaque jour d’avantage....
      A ce rythme le pays accentuera la désertification et la raréfaction de terres agricoles.................alors que la surpopulation est galopante
      A croire que ce n’est pas le problème du KARTEL MAFIEUX DE CORRUPTION RAVATOMANGA/RAJOELINA....

  • 17 février 2023 à 13:26 | Isandra (#7070)

    L’autosuffisance ne se limite pas seulement au niveau de secteur alimentaire, mais, aussi, elle s’élargit sur les autres secteurs, la sucrerie, la cimenterie,...etc, même les engrais :

    « Fabrication d’engrais chimiques : accélérer la concrétisation et la distribution
    ▶️La consigne d’accélérer l’opérationnalisation des machines de traitement, de mélange et d’empaquetages des engrais fabriqués à partir du sulfate d’ammonium, mélangé aux NPK, a été donné afin que la vulgarisation à grande échelle puisse débuter dès le mois de juin prochain.
    ▶️Cela a été évoqué lors du déplacement du président Andry Rajoelina à Morarano Chrome, Alaotra Mangoro. Cette visite va marquer l’officialisation de la remise d’engrais chimique fabriquée à partir des sulfates d’ammonium utilisé par la société Ambatovy.
    ▶️La flambée du prix des engrais chimiques sur le marché international amène les autorités malagasy à explorer d’autres possibilités. Cette flambée de prix à l’extérieur combinée à la montée des frais de transport a eu un impact considérable sur le prix de l’engrais chimique auprès des agriculteurs.
    ▶️L’État malagasy et la société Ambatovy ont ainsi mis en place une convention de partenariat visant la réutilisation des déchets de sulfate qu’Ambatovy, initialement utilisés dans le traitement du nickel et du cobalt.
    ▶️Le partenariat a été conforté par le Conseil des ministres du 15 février et la concrétisation de ce qui a été convenue a été porté dans le projet « Nouveau Projets d’Émergences », compte tenu de l’enjeu, de la nécessité et de l’importance des engrais pour l’atteinte du Veliorano n°9 du président, portant sur l’autosuffisance alimentaire de Madagascar.
    ▶️Les agriculteurs qui vont bénéficier de cette remise d’engrais chimique seront ceux issus des régions d’Alaotra Mangoro, Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Analanjirofo et Betsiboka. »

  • 17 février 2023 à 13:32 | arsonist (#10169)

    Ce 17 février à 11:59 , la foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra (7070) du jour écrit

    La politique de L’autosuffisance alimentaire en marche.

    Commentaire :
    La quadrature du cercle aussi est en marche !
    Ainsi que l’alchimie pour tranformer le plomb en or !
    Et à partir du jour de la ré-élection du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , les pluies d’appétissantes et délicieuses mannes qui tombent en grande abondance du ciel se feront naturellement et éternellement trois fois par jour : matin , midi et soir !

  • 17 février 2023 à 13:36 | reviv (#9830)

    À l’heure où le monde se cherche pour assainir le climat, bannit les pesticides, les engrais chimiques, bizarre que les dirigeants de Madagascar font le contraire et sont toujours scotchés aux mauvaises pratiques.
    Même en fin de mandat, ils peinent à trouver la direction à suivre. C’est vous dire qu’ils n’ont rien appris de toutes les conférences sur le climat et l’environnement auxquelles ils se sont précipités d’y assister ?
    Quel gâchis !!!

    • 17 février 2023 à 13:51 | Shalom (#2831) répond à reviv

      Je suis d’accord avec vous. Et pour compléter votre post :

      Il faut savoir qu’utiliser les engrais ce n’est pas à la portée de tout le monde.
      Désolé mais ce ne sont pas de petits pains.
      Une terre quelconque a ses compositions et ses besoins, on n’utilise pas comme ça les engrais.
      Une étude a-t-elle été faite pour savoir exactement les besoin de ces terres ?
      Sans ces études, ces engrais risquent fortement de détruire encore plus la terre au lieu de la fertiliser.
      A quoi bon parler de ça, on a des foza werawera qui ne pensent qu’à pavaner au lieu de prendre réellement les problèmes par les cornes.
      Pleure mon Pays, tu as des « kaondrana tsy ampy solaitra » comme dirigeant.

    • 17 février 2023 à 13:53 | MALIBUC (#9345) répond à reviv

      Avant l’indépendance Madagascar était en autosuffisance et ce sans engrais chimique.
      70 ans plus tard un rigolot qui dit faire mieux que les autres, préfère acheter un hélicoptère, des 4X4 rutilants, voler l’or des Gasy....etc..et laisser « crever » son peuple.
      La « solution finale » serait de le faire disparaître avec un claquement de doigts.
      Alors avis aux amateurs « Wanted DJ Dead or.... »

    • 17 février 2023 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      « C’est vous dire qu’ils n’ont rien appris de toutes les conférences sur le climat et l’environnement auxquelles ils se sont précipités d’y assister ? ».

      Ce qu’on a compris que le plusieurs milliards promis pour l’Afrique est un ambatobevoka, et que la plupart des résolutions restent lettres mortes.

    • 17 février 2023 à 21:16 | bekily (#9403) répond à reviv

      A mon avis
      tous les investissements actuels ne font que profiter au KARTEL MAFIEUX RAVZATOMANGZA/RAJOELINA
      le reste est blabla : il suffit devoir le regard vide et ventre gonflé des enfants affamés dans les quartiers déshérités....

  • 17 février 2023 à 13:49 | Isambilo (#4541)

    Dupenard a écrit l’essentiel. C’est Bayer qui se frotte les mains.

  • 17 février 2023 à 14:10 | arsonist (#10169)

    Ah ? On lit dans cet article de presse
    La sulfate d’ammonium utilisé pour cet engrais est issue du traitement de nickel et de cobalt des usines d’Ambatovy. [sic]

    Comments :
    J’ignore si les employés des usines d’Ambatovy se lavent conscieusement les parties de leurs corps qui étaient en contact avec le nickel et le cobalt !
    Les risques de cancer son réels !

    Les paysans madagougouesques qui reçoivent ces engrais fozaesques font-ils une confiance aveugle à un mec de niveau d’instruction bac-3 pour oser utiliser ces engrais ?

    Ces engrais vont se diffuser , non seulement dans l’environnement , mais aussi dans les plants de riz eux-mêmes et jusqu’à leurs graines !

    Ces grains
    [100% non cancérogènes ?]
    que les Madagougouesques ,
    [qui disposent de hopitaly manara-penitra qui ont des cancérologues qui croient aux vertus curatives et préventives de la pisse-mémée des foza] ,
    que les Madagougouesques consommateurs , donc , vont avaler en toute confiance tout cuits , après cuisson au fara-pera !
    Wow !

  • 17 février 2023 à 14:11 | Isandra (#7070)

    Pour les manam-pahaizana.

    Pourquoi les Européens insistent ils sur l’utilisation de l’engrais ?

    « Le Parlement exhorte la Commission à assurer l’approvisionnement en engrais, à agir pour faire baisser les prix et à accroître l’autonomie stratégique de l’UE. »

    https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230210IPR74810/engrais-garantir-la-disponibilite-l-accessibilite-l-autonomie-a-long-terme

    Même le FAO exhorte l’utilisation des engrais pour que l’Afrique atteigne l’autosuffisance alimentaire.

  • 17 février 2023 à 14:26 | arsonist (#10169)

    17 février à 14:11 , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour écrit

    Pour les manam-pahaizana.
    Pourquoi les Européens insistent ils sur l’utilisation de l’engrais ?

    Comments :
    Tiens ! C’est nouveau ça ! Les Européens qui insistent sur l’utilisation des engrais !!!

    Les oppositions entre
    les environnementalistes , d’une part ,
    et les « qui ne reculent devant quoi que ce soit » pour se faire des bénef’ , d’autre part ,
    ne sont que des rumeurs infondées !

  • 17 février 2023 à 14:44 | Ra-Jao (#282)

    L’autosuffisance du moins en riz aurait du être atteinte durant ces 5 ans, au cours desquelles le gaspillage des ressources étaient énormes. Partisan du il vaut mieux tard que jamais, je salue quand même cette initiative. Mais je compte énormément sur une politique encore plus volontaire pour réduire notre dépendance vis à vis des importations de tous les PPN.
    En matière de distribution d’engrais, j’aurai préféré une collaboration avec Erick Rajaonary, candidat malheureux de 2018, Dirigeant de la société Guanomad qui produit 400 000 t d’engrais biologique à partir de fiente de chauves souris. Sa société est renommée dans le monde avec le Pérou pour ce type d’engrais bio.Mais collaborer avec ses PME ne fait pas partie du PEM ! Le seul objectif de Rajoely c’est de les tanner en augmentant leurs impôts !

  • 17 février 2023 à 14:48 | arsonist (#10169)

    Tena mampirevy vahoaka tokoa k’no !

    Le riz pour animaux est distribué tout cuit aux Madagougouesques sans les faire payer !

    Pourtant rien de ce que l’Homme produit sur la planète n’est gratuit !
    Alors qui paie la facture ?

    On s’en fout de qui paie la facture !
    On profite de l’aubaine !
    On ne se casse plus la tête pour aller travailler et produire du riz de nos rizières et les faire cuire sur nos fara-pera !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est là pour servir du riz tout cuit et une tasse de pisse-mémée aux Madagougouesques sans les faire payer !
    On accorde une confiance aveugle à Brosse-Lee fozaesque pour trouver ceux qui paient la note !

    Alors, les Madagougouesques peuvent rester à rêvasser dans leur lit !
    À attendre leur tour pour être servis de riz pour animaux déjà tout cuit et d’une tasse de pisse-mémée par le démagogue DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Une vie de rêve !
    AMPIREVEO NY VAHOAKA !

    • 17 février 2023 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ny vahoaka mihitsy no mirevy miaraka amin’ny Presida,
      https://www.facebook.com/lalatiana.rakotondrazafy/videos/589625076350777/?app=fbl

    • 17 février 2023 à 15:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tokony ho iraina manoloana an’ireo Madagououesques rehetra
      izay milanona
      mihinana varim-biby masaka
      sy misotro pisse-mémée
      izay samy aroson’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto azy ireo !
      (https://www.youtube.com/watch?v=AeEqK8aq-cw)

    • 17 février 2023 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Inona no manakana an’i Molotovo tsy hoavy aty hihira anio.

      Sady ho maromaro izao ny fihaonan’ity filoha ity amin’ny vahoakany izay mirevy azy ato ho ato, satria ho maro ny zava-bita ho tokanana.

    • 17 février 2023 à 16:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hihira angaha no antony heverin’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ity handehanana any Madagougou !

      Tsy ho hitany eo ve izay antony rehefa velona ny fifanandrinan’ny vahoaka amin’ny foza e !

  • 17 février 2023 à 14:53 | tsimahafotsy (#6734)

    " Le projet de l’autoroute Tana-Tamatave continue son bonhomme de chemin.
    Le dernier conseil de ministre vient de décider d’accorder l’admission temporaire des importations des matériels destinés à ce projet assuré par La société égyptienne SAMCRETE ." dixit les médaillés d’or du mensonge et de l’enfumage !

    Hier j’ai posté ceci :
    " Quid des travaux ?
    OUI, il y a eu des travaux pour remblayer les rizières au mois de décembre,
    et depuis PLUS RIEN !
    Les engins de TP sont partis, il y des piquets de délimitation et à part çà RIEN.
    Pas d’ouvriers, pas de machine, RIEN. Aucun avancement ! "`

    Et c’est maintenant, trois mois après le cirque de l’inauguration, que les fozas décident d’accorder l’admission des matériels destinés à ce projet assuré par La société égyptienne SAMCRETE !
    Les photos que mes cousins m’ont envoyé sur watsapp montrent bien qu’après le cirque de l’inauguration, tout est arrêté !
    Plus RIEN, puisque les matériels destinés à ce projet sont encore en Egypte !
    Mbola any ankibonomby ! lol !

    • 17 février 2023 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Il fallait être Tsimahafotsy pour croire que ces engins qui sont y déjà sur place suffisent pour construire cette autoroute.

      On vous laisse dans votre conviction, mais, ça vous plaise ou pas, cette autoroute sera construite et inaugurée.

    • 17 février 2023 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Ou est le vola ?

    • 17 février 2023 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

    • 17 février 2023 à 16:27 | MALIBUC (#9345) répond à tsimahafotsy

      Isandra,
      Oh oui je vous crois, cette autoroute sera inaugurée mais certainement pas par votre DJ BOUFFI BAC-7 mais par le prochain président qui y apposera sa propre plaque. hihihihi

  • 17 février 2023 à 15:23 | tsimahafotsy (#6734)

    Ils ont interet à faire vite les fozas, car ils nous ont promis 83 km d’autoroute d’ici la fin de l’année !
    En tenant compte des contraintes du transport maritime, de l’état de la RN2, du cyclone Freddy, peut-être que les matériels destinés à ce projet arriveront d’ici 2 ou 3 mois.
    Ce qui nous amène à mai ou juin.
    Les fozas ont donc 6 ou 7 mois pour achever les 83 km promis.
    Soit 14 km par mois !
    On peut compter sur notre « grand homme qui prie dans les chiottes » pour accomplir ce miracle !

    • 17 février 2023 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Que ça vous plaise o pas cette autoroute sera construite,...!

      La première autoroute de ce pays est conçue et initiée, concrétisée par un Foza Andry Nirina Rajoelina.

    • 17 février 2023 à 15:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Ben oui !
      comme le projet d’Usine éthanol à Ambilobe promise et inaugurée par Mialy Rajoelina en 2019 !
      lol !

    • 17 février 2023 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Non, le projet éthanol n’est pas une initiative de l’Etat, mais, privée, plutôt, comme les projets RN5 et RN44, ainsi que Miami, etc, dont les détracteurs comme vous ont prié la non réalisation.

    • 17 février 2023 à 16:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
      Ambilobe - jeudi 7 mars 2019
      Lancement des travaux de construction de l’Usine « Malagasy Éthanol » par l’épouse du Président de la République et l’Association Fitia à Ambilobe : «  »Malagasy Éthanol" :
      C’est l’appellation de la première usine de production d’éthanol installée à Madagascar.
      Un projet initié par l’Association Fitia dirigée par la Première Dame, Mialy Rajoelina. La cérémonie de pose de première pierre de cette usine s’est déroulée hier à Ambilobe. La Première Dame, Mialy Rajoelina, était venue en personne dans le Fokontany de Matsaboarilaidama, à Ambilobe dans la Région Diana, ce jeudi 7 mars 2019, en compagnie des membres de l’Association Fitia et en présence du Roi d’Antakarana ainsi que des notables locaux pour honorer de leurs présences le lancement officiel de l’Usine « Malagasy Éthanol ».
      Il convient de rappeler que cette Usine « Malagasy Éthanol » résulte de la promesse lancée par le Président Andry Rajoelina lors de son premier passage à Ambilobe en mars 2018.

      PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
      Ambilobe - jeudi 7 mars 2019

    • 17 février 2023 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      "C’est l’appellation de la première usine de production d’éthanol installée à Madagascar.
      Un projet initié par l’Association Fitia dirigée par la Première Dame, Mialy Rajoelina".

      C’est claire ? Rajoelina en tant que Président n’a rien à voir là-dedans. C’est l’initiative de l’association de sa femme.

    • 17 février 2023 à 16:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « Mentir pour mentir, ce bouffon de Dj aurait pu s’y prendre avec un peu plus d’ingéniosité et non se fourvoyer encore plus dans le ridicule ! » dixit tsimahafotsy.

      Mentir pour mentir, nier pour nier ce sombre crétin #7070 adulateur de Pinocchio , aurait pu s’y prendre avec un peu plus de malignité et non se fourvoyer encore plus dans le ridicule car tout est archivé !
      Mais bon avoir un peu d’intelligence n’est pas donné à tout le monde !

    • 17 février 2023 à 16:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Il convient de rappeler que cette Usine « Malagasy Éthanol » résulte de la promesse lancée par le Président Andry Rajoelina lors de son premier passage à Ambilobe en mars 2018.

      Presidence de la Republique

    • 17 février 2023 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      L’initiative est celle de sa femme, donc si le projet ne se réalise pas ce n’est pas la faute de Rajoelina,...lui, il l’a soutenu tout simplement, en tant que gentil époux aimant.

    • 17 février 2023 à 16:59 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      de sa femme ou de qui d’autres !
      Quel c.on alors ce DJ tsy ampy solaitra.
      Un projet privé et publié sous le sceau de la présidence.
      Du « Ravalomanana pur sang » qui confond alors l’intérêt privé de sa famille avec les moyens de l’état.
      Situation qui montre encore l’incompétence de ce rezimanta de (#7070) qui pour saturer leur quota de publication par jour inventent n’importe quoi, ne mesurant même pas la nature RIDICULE de ce qu’ils écrivent.
      Nous en étonnons-nous ?
      Non car les foza comme le décrit arsonist ce sont des illettrés comme ce DJ faikam-boto tsy ampy solaitra brosse le (lui) mr ho (cf l’article de LDGI sur l’absence de sa femme après de lui).

    • 17 février 2023 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours.

      Selon manam-pahaizana, quand la réalisation de l’unité de la star a été publiée sur le site de la Présidence, cela signifie que c’est une initiative du Président, parce qu’il suffit la publier sur ce site pour qu’une initiative soit celle de l’Etat.

    • 17 février 2023 à 18:38 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      17 février à 17:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy ^
      ...
      Déserteur un jour, déserteur toujours...


      Bien sûr idem DJ faikam-boto brosse le (lui) mr ho qui a déserté la place du 13 mai pour aller se réfugier à l’ambassade de France.
      Bien sûr idem DJ faikam-boto brosse le (lui) mr ho qui a déserté le peuple et l’a laissé se faire tuer à Ambotsirohitra le 07 février 2009.
      Bien sûr idem DJ faikam-boto brosse le (lui) mr ho qui a déserté le peuple du Grand Sud et l’a laissé mourir de faim et de pauvreté accentuant ainsi le kere.
      Bien sûr idem DJ faikam-boto brosse le (lui) mr ho qui a déserté de ses promesses de 2018 et ne trouvant de solution s’était égaré en inventant de futiles projets werawera
      Dois-je continuer ? Tellement il y en a trop ...

    • 17 février 2023 à 18:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      « L’initiative est celle de sa femme, donc si le projet ne se réalise pas ce n’est pas la faute de Rajoelina,...lui, il l’a soutenu tout simplement, en tant que gentil époux aimant. » sic.

      Hé ben dis donc !
      que çà doit etre frustrant et vexant pour ce pauvre Mialy et son association Fitia !
      Avoir un gentil époux aimant, qui vous soutient ,
      et de surcroît ... prezida qui a le pouvoir suprême , mais un prezida incapable d’exiger des investisseurs privés qu’ils respectent leurs engagements , surtout que c’est une « initiative », un projet de SA femme, de l’association de la premiere dame !
      Ouh, la la !
      Pauvre Mialy devenue la risée de la population à cause de ce « gentil époux aimant » qui a lancé la promesse lors de son premier passage à Ambilobe en mars 2018 !
      Je compatis !

  • 17 février 2023 à 15:25 | arsonist (#10169)

    J’ai un gros doute sur le désir d’apprendre chez les Madagougouesques ,
    justement à cause du contenu du discours du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    et de ses soutiens.

    C’est un discours qui tend invariablement à convaincre les Gasy de l’inutilité ,
    voire des inconvénients ,
    de puiser savoirs et instructions !

    Remarquer : les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra écrivent invariablement , sur ce forum , qu’il est inutile d’user son fond de culotte sur les bancs de l’école !
    Et ces be-sy-leo foza femelles anti ambaniandro donnent ,
    comme contre-exemple de l’utilité du savoir et d’un bon niveau d’instruction ,
    leur idole , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto lui-même !

    Enfin , bref !
    Je crains fort que les Madagougouesques ,
    surtout les jeunes ,
    ne voient plus l’utilité d’être des apprenants
    pour préparer leur vie future quand ils seront dans la vie active .

    Il n’est même pas sûr que leur vie future puisse être qualifiée de vie active.
    Ce sera très probablement une vie mirevy !

    De toute façon , on sait bien que
    dans les rangs des Madagouesques fozaesques
    il n’y a pas d’ enseignants , dépositaires de savoirs ,
    pour prendre en charge
    la formation d’inexistants apprenants Madagougouesques fozaesques !

    Madagougou sera de plus en plus un territoire dont
    (i) les richesses naturelles seront pillées sans vergogne par la maffia multinationale
    (ii) les habitants , des fozaesques androrosy Madagougouesques mirevy ,
    auxquels le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens ,
    puis plus tard leurs héritiers àeux ,
    servent tout cuits du riz pour animaux ainsi que de la pisse-mémée toute chaude !

    (https://www.youtube.com/watch?v=AeEqK8aq-cw)

    • 17 février 2023 à 15:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et au lendemain du jour de la ré-élection du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      les pluies d’appétissantes et délicieuses mannes
      qui tombent en grande abondance du ciel
      se feront naturellement et éternellement
      trois fois par jour : matin , midi et soir ,
      sur le sol de Madagougou !

      (https://www.youtube.com/watch?v=AeEqK8aq-cw)

    • 17 février 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Trop des connaissances futules comme Molotov remplit sa tête, ne font que rendre l’individu misavaombaona sur tous les plans. Non, merci,..

      Ce que nous les fozas voulons ce sont les connaissances adaptées à nos besoins, afin qu’on puisse réussir dans la vie comme notre Président, notre modèle.

      "RECHERCHE SCIENTIFIQUE – Madagascar veut mettre à jour sa politique nationale de la recherche et de l’innovation
      Antananarivo, 15 Février, 17h06 - Les consultations régionales se poursuivent. Après la consultation auprès des cinq universités du pays, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé une consultation mardi 14 Février à Ankatso en vue de mettre en place la politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI). Le but est de doter le pays d’une politique bien claire et à jour dans ces domaines.
      ⭕“L’objectif de la PNRI est de guider les acteurs de la recherche scientifique pour que ces derniers puissent adapter leurs recherches aux besoins de chaque région. Tout cela afin d’obtenir des résultats tangibles entre 2023 et 2030”, indique le ministère dans un communiqué. Cette séance est la dernière étape des consultations menées auprès des six universités du pays entamées en août 2022.
      ⭕Il s’agit d’une politique bien à jour répondant aux besoins de toutes les régions et de tout le pays. Pour l’instant, la dernière trace d’une politique claire de recherche à Madagascar remonte à 1980. « En 2013 une stratégie nationale de la recherche scientifique a été mise en place », explique la Pr Elia Béatrice Assoumacou lors du lancement de la consultation régionale en août 2022.
      ⭕La direction générale de la recherche scientifique auprès de ce département ministériel s’est engagée avec les laboratoires, les centres de formation, les instituts de recherche et s’engage également à diriger la mise en place d’un plan d’action pour la mise en place de la PNRI. Ce plan vise à consolider la collaboration entre le ministère et ses partenaires, tels que le secteur privé ou les partenaires sociaux, nationaux et internationaux. "

  • 17 février 2023 à 15:28 | Albatros (#234)

    Pour info :

    - En ce qui concerne le dosage (du sulfate d’ammonium !), il est vivement recommandé de se reporter aux instruction .......... À titre indicatif, une dose de 45 g/M² peut être appliquée au printemps pour stimuler la croissance des végétaux pendant plusieurs semaines.

    - Il est nécessaire de protéger ses yeux lors de la manipulation du sulfate d’ammoniaque et de porter un masque anti-poussière.
    Un lavage soigneux des mains est indispensable après utilisation.
    Dans tous les cas, le sulfate d’ammoniaque doit être tenu hors de la portée des enfants.

    Le « Calife » va-t-il distribuer gratuitement (sur ses comptes de campagne électorales !) des masques et des gants ?!.

  • 17 février 2023 à 15:48 | Besorongola (#10635)

    MAMY RAVATOMANGA LE JUGE SUPREME DE MADAGASCAR !

    Madagascar : un an de prison avec sursis pour l’ex-première dame Voahangy Rajaonarimampianina

    Voahangy Rajaonarimampianina, l’épouse du précédent président malgache, a été condamnée mardi 14 février à un an de prison avec sursis, assorti d’une amende d’un million d’ariary. L’ancienne Première dame a été reconnue coupable de complicité de faux témoignage dans une affaire qui oppose le journaliste et ex-ministre de la Communication, Rolly Mercia, au très influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga et au ministère public. Une condamnation qui suscite de part et d’autre étonnement et agacement.

    Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

    D’après l’avocat de Rolly Mercia, principal accusé dans l’affaire, l’ex-première dame Voahangy Rajaonarimampianina n’aurait reçu sa citation à comparaître que la veille du procès, quand la procédure prévoit deux mois minimum. Résidant en France, celle-ci ne s’est donc pas présentée à l’audience et n’a pas été représentée par un avocat.

    Pour le HVM, le parti politique créé par son époux Hery Rajaonarimampianina, fraîchement revenu au pays avec de probables ambitions électorales pour la présidentielle qui doit se tenir en novembre, cette affaire judiciaire s’apparente à une « répression politique ». Alain Rasambany, secrétaire général du parti, explique :

    « Quand est-ce que le régime actuel cessera-t-il d’utiliser l’instance judiciaire pour se venger politiquement des gens qui n’ont pas la même opinion qu’eux ? Pourquoi la juridiction n’entre pas sur les dossiers en instance, comme les questions chaudes des dossiers de trafic d’or, sujet vraiment d’actualité au ministère des Mines ? Aucun dossier ou enquête n’a été ouvert par rapport à tous ces dossiers-là. Donc, on se pose toujours la question sur l’indépendance, l’autonomie de la justice et l’égalité de traitement. »

    « L’objet de la plainte, la condamnation qui coïncide avec le retour du président en terre malgache, la ficelle est trop grosse ! » déplore Rivo Rakotovao, le coordonnateur national du HVM. « Rendez-vous compte : c’est un verdict où la personne intéressée n’avait même pas de dossier dans les mains », ajoute-t-il.

    La tournure que prend cette affaire interpelle également la société civile, à l’instar de Faraniaina Ramarosaona, la coordinatrice des actions de lutte contre la corruption au mouvement Rohy :

    « On ne l’a pas vue venir, cette condamnation. C’est assez grotesque comme stratagème de la part du pouvoir. Maintenant, nous ne pouvons pas oublier que madame Voahangy Rajaonarimampianina a trempé pendant le mandat de son mari dans certaines affaires sombres et affaires de corruption, aux côtés de Mbola Rajaonah (condamné à cinq ans de prison ferme l’an dernier pour détournement de deniers publics, NDLR). Son nom est apparu plusieurs fois. Mais elle n’a jamais fait l’objet de jugement. »

    Jusqu’à présent, le couple Rajaonarimampianina se refuse à tout commentaire. C’est la première fois, par ailleurs, qu’une épouse ou ex-épouse d’un chef d’État malgache, depuis l’indépendance, écope d’une peine d’emprisonnement.

  • 17 février 2023 à 16:49 | reviv (#9830)

    Je relève ceci :
    «  » Ce qu’on a compris que le plusieurs milliards promis pour l’Afrique est un ambatobevoka, et que la plupart des résolutions restent lettres mortes. «  » renchérit Isandra...

    Ça vous étonne pour autant Isandra ?
    en creusant un peu, vous y trouverez sans mal une raison à celà.
    Compte-tenu de l’avancement de l’économie très florissante de Madagascar, quelle utilité de déverser toujours et encore des milliards ?
    Ou faut-il vous faire un dessin pour que le doute de la communauté internationale soit admise ?
    Rien qu’en regardant tous indicateurs socio-économiques du pays, tout le monde peut admettre et comprendre ce qui se passe... sauf si vous êtes d’une mauvaise foi.

  • 17 février 2023 à 17:05 | reviv (#9830)

    Quid des agriculteurs, des riziculteurs et des riverains qui habitent à proximité de leur champ ou de leur rizière exposés 24h/24 aux sulfates d’ammonium ? pas juste ça...
    Madagascar trouvera ses intérêts en misant sur l’agriculture Bio d’antan.
    Pour ça il faudra augmenter les terres cultivables puis encourager la jeunesse à venir labourer la terre pour produire au lieu de remplir les trottoirs des villes zamal au bec.

  • 17 février 2023 à 17:54 | arsonist (#10169)

    17 février à 16:55 , l’ « Isandra » 7070) du jour écrit  :
    Molotov,

    (i) Trop des connaissances futules comme Molotov remplit sa tête, ne font que rendre l’individu misavaombaona sur tous les plans. Non, merci,..

    Comments :
    ’’Vacuité de savoirs et niveau d’instruction zéro" , comme l’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , pour immerger le pays Madagascar et ses habitants dans la misère la plus sévère jamais vue auparavant , au point de faire mériter ce pays et ses habitants les glorieux surnoms respectifs Madagougou et Madagougouesques : c’est le rêve atteint par les ignares foza !

    (ii) Ce que nous les fozas voulons ce sont les connaissances adaptées à nos besoins, afin qu’on puisse réussir dans la vie comme notre Président, notre modèle.

    Comments :
    Ça ! On le sait ! Être la risée de la planète en tentant de façon ridicule de convaincre le monde que sa pisse-mémée est curative et préventive , puisque sa pisse-mémée a guéri sa tante et la copine de sa tante !
    Les scientifiques du monde entier n’ont plus qu’à aller se faire voir chez les Grecs !

    (iii) "RECHERCHE SCIENTIFIQUE – Madagascar veut mettre à jour sa politique nationale de la recherche et de l’innovation

    Comments :
    Rien de tel qu’un hurluberlu qui n’est même pas allé au-delà de la classe de 3e des collèges pour concevoir et organiser la recherche scientifique des fozaesques Madagougouesques !

    (iv) Tout cela afin d’obtenir des résultats tangibles entre 2023 et 2030 . Cette séance est la dernière étape des consultations menées auprès des six universités du pays entamées en août 2022

    Comments :
    Et le monde entier s’incline respectueusement devant la compétence des universités fozaesques.
    Et les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra en sont les ’’plus brillants spécimens d’alumnis" !
    Mazette !

    (v) Ce plan vise à consolider la collaboration entre le ministère et ses partenaires, tels que le secteur privé ou les partenaires sociaux, nationaux et internationaux

    Comments :
    Les chercheurs fozaesques de niveau bac-3 n’entrent donc pas en concurrence avec les chercheurs en activité à travers le monde .
    Parce que les chercheurs fozaesques se croient humblement être de niveau correct pour « collaborer » avec les équipes de recherche sur toute la planète !
    Wow ! On tremble à Gif-sur-Yvette !

    Conclusion :
    Les chercheurs fozaesques Madagougouesques ?
    Ah ! Combien de « nobelisables » ?

    • 17 février 2023 à 18:38 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tête pleine de choses insignifiantes :

      « Vacuité de savoirs et niveau d’instruction zéro » , comme l’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , pour immerger le pays Madagascar et ses habitants dans la misère la plus sévère jamais vue auparavant".

      - Le taux de pauvreté en 2002 était 81%. Si on ne va plus loin que là.

      Pour les restes, ce ne ne sont que misavaombaona comme d’hab.

      Néanmoins, je tiens à signaler pour les autres que la majorité des chercheurs sont diplômés des universités occidentales, qui sont en train d’adapter leur recherche aux besoins de notre peuple.

    • 17 février 2023 à 19:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des ignares ,
      dont le grand chef DJ bac-3 faikam-boto,
      sans que personne le lui demande ,
      fait publiquement
      et à plusieurs reprises
      des calculs mentaux de niveau école élémentaire ,
      et se plante lamentablement plusieurs fois de suite ,
      me parlent de taux !

      Après m’avoir fait un baratin sans aucun sens sur la recherche scientifique ,
      ces ignares de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra me parlent de taux !
      Hé ! Oui ! Elles me parlent de taux !
      Comme si elles savaient ce que c’est un taux !
      Lamentable !

  • 17 février 2023 à 20:11 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, ton maître a importé 699400t en 2022 jusqu’en nonvembre pour la modique somme de 1252,1 md d’a, soit 278,2 M€ sur la base de 1€=4500 a. Comme ce chiffre est arrêté en novembre, on peut estimer que Rajoely a déboursé 300M€ en 2022. Faites le calcul si on a importé les mêmes quantités depuis qu’il a pris le pouvoir, pas moins de 1,2md d € . On aurait pu sortir de la pauvreté quelle proportion de nos agriculteurs, je vous laisse évaluer, s’il a investi telle somme dans l’agriculture et l’elevage. On aurait économiser une sortie de devises de 300M€ par an aussi. Évaluez l’impact sur le cours de l€ vs ariary ! C’est trop dur ce calcul Isandra, rat Joël n’a pas le niveau pour le faire

  • 17 février 2023 à 20:13 | Ra-Jao (#282)

    …et pourtant c’est de l’arthmetique niveau T3, au plus T5 !

    • 17 février 2023 à 21:25 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      je ne pense même plus à son cursus t3 ou autre....
      c’est tellement dramatique que le pays soit tenu en coupe réglé par un « monsieur CELLOPHANE » .....un rien de rien ,
      un MOINS QUE RIEN manipulé par la mafia de corruption bien tenue par le KARTEL RAVATOMANGA , pour l’instant françafricaine et demain wagnerienne ou chinoise :
      ====> car POUR UN MAFIEUX L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR !!!!
      Ce gouvernement fantoche est tout simplement à ELIMINER , ce serait le principal service à rendre à la patrie....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS