Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 juin 2018
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Nouveau Code électoral

Suivi rigoureux des financements et dépenses lors des élections

mardi 27 février | Ny Aina Rahaga, Ra Bens (Photos)

Alors que l’on déplorait l’inexistence de dispositions concernant le financement des partis politiques notamment en période électorale, le projet de loi qui sera discuté au niveau du parlement durant les prochaines sessions extraordinaires en a apporté quelques précisions. Désormais, le contrôle de financement des campagnes électorales, à savoir les recettes et les dépenses, sera de rigueur.

Le projet de loi organique relative au régime général des élections et des référendums prévoit en effet quelques dispositions à ce sujet. Les articles 64 jusqu’à 91 du projet de loi se consacrent au financement des campagnes électorales et référendaires. Selon l’article 64, « les candidats et les listes de candidats en compétition dans une élection, ou les entités en faveur des options dans une consultation référendaire tiennent un compte de campagne selon les modalités prévues par la présente section (Section 2-Financement de la campagne électorale) ».

Une nouveauté que l’ancien code électoral ne prévoyait pas. Les partis ou les candidats à une élection doivent déclarer les recettes perçues et les dépenses engagées en vue d’une élection ou d’une consultation référendaire auprès de la Commission de contrôle de financement de la vie politique. Le compte de campagne est donc le gage de traçabilité des financements obtenus et des dépenses engagés par chaque candidat à une élection ou chaque parti à un référendum. Selon ce nouveau code électoral, tout candidat ou parti à une élection doit disposer d’un trésorier de campagne qui sera responsable de toutes les opérations financières liées à une campagne électorale. Et l’article 83 de la loi dispose que « dans un délai de trois mois, à compter de la proclamation officielle des résultats définitifs, les candidats, les listes de candidats en compétition dans une élection, ou les entités en faveur des options dans une consultation référendaire, déposent le compte de campagne retraçant les recettes perçues et les dépenses engagées, en vue d’une élection ou d’une consultation référendaire auprès de la Commission de contrôle du financement de la vie politique ».

Pas de plafond, pas d’étrangers

Par contre, le projet de loi ne prévoit aucun plafond en ce qui concerne les fonds de campagne utilisés par les candidats à une élection, quelle qu’elle soit. Les candidats auront donc le loisir de dépenser ou de collecter autant qu’il leur sera possible. La pratique dans de nombreux pays démocratique prévoit pourtant un maxima à ne pas dépasser lors des campagnes. Ceci afin que les campagnes ne soient pas qu’une histoire de gros sous et surtout afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats. Les financements peuvent provenir de personnes physiques ou morales nationaux à travers des dons ou des participations ou des recettes de ventes organisées dans le cadre de l’élection. Par contre, le projet de loi interdit et sanctionne la participation étrangère au financement d’une campagne électorale. Selon les dispositions des articles 74 et 75, « les personnes morales de droit étranger ou tout Etat étranger ne peuvent participer directement ou indirectement au financement de la campagne électorale ou référendaire (…) art 75- tout candidat ou liste de candidats bénéficiant d’un financement émanant de personnes morales de droit étranger et de tout Etat étranger pour sa campagne électorale encourt la disqualification ». Un cas similaire s’était en effet présenté lors de la dernière élection présidentielle lorsqu’un candidat a reçu plusieurs véhicules d’une société étrangère durant la période électorale. L’utilisation et la destination des véhicules en question n’avait pas été clairement établie à ce moment-là.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février à 09:37 | hrrys (#5836)

    A quoi bon...??
    Quelques candidats ont deja pris le large ...et ont fausse le depart par une soit disant precampagne.....
    Plafonner les depenses n’impacteront plus les resultats deja truffes d’avance..

    • 27 février à 10:10 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      D’accord avec vous Hrrys .Le top de départ officiel tarde à venir et les 3 principaux candidats(Hery, Ra8, Andry) avec leurs acolytes et partisans sillonnent depuis des mois les régions .
      Toutes les occasions sont bonnes pour convaincre les électeurs qui vont créer des surprises quand ils seront dans l’isoloir . Les voeux de bonne année, les inaugurations ici et là , les anniversaires du parti et que sais-je encore ? sont les prétextes pour faire de la propagande .
      Du fric coulera à flots et les candidats sans sous devront abandonner la course faute de moyens .
      Enfin, il faut bien souligner que les nombreux spectateurs assistant à un concert gratuit ne seront pas forcément les électeurs du candidat qui l’a organisé .Les artistes avec leur cachet non négligeable pour leur prestation ne sont pas tous fans d’un candidat qui les a payés sauf quelques uns qui s’affichent clairement être membres fidèles du parti de X,Y,Z. Inutile de citer leur nom car leur carrière ne fera pas long feu en cas de défaite de leur favori . Beaucoup d’artistes PSD , AREMA ,TIM,MAPAR,HVM ...ont terni leur image aux yeux des gens dès lors qu’ils sont politisés .L’ art et la politique politicienne ne vont pas de pair. J’espère me tromper .

  • 27 février à 10:29 | harmelle (#5862)

    Petit pas , petit pas , la loi électorale progresse et c’est bien ! Espérons qu’elle ne soit pas trop impactées par ces foutues erreurs de« transcription » :)

    • 27 février à 22:26 | oceano nox (#10209) répond à harmelle

      Un chef d’oeuvre de novlangue ce titre ! Je cite : « Suivi rigoureux (MDR !) des financements et dépenses lors des élections » (X-MDR !)

      « Suivi rigoureux » ? et puis quoi encore ? .... l"électricité et l’eau courante 24h/24 ?

      Je le demande comment font les forumistes pour ne pas pisser dans leur froc de rire à la lecture de cet article ?

      « Une nation moderne et prospère » qu’on vous dit ! ....et que des gens intelligents... parfaitement m’sieur !

      donne-moi le vola vazaha ...donne !

  • 27 février à 10:32 | arsonist (#10169)

    Ces élections qui auront lieu paraît-il à la fin de cette année en cours ne sont pas des élections.
    Elles peuvent être désignées par le nom que l’on veut. Mais le vocable « élections » n’est pas approprié pour. L’expression « élections démocratiques » encore moins.
    Les « candidats » qui vont se présenter contre Hery à cette mascarade, appelée abusivement « élections », n’ont aucune chance, vraiment aucune, de gagner.
    Il s’agit d’un « foutage de gueule caractérisé » , comme les populations de la Grande Île en sont victimes et en ont pris l’habitude depuis très longtemps déjà.
    Les populations gasy acceptent le droit à l’impunité aux individus civils et militaires qui tiennent les clefs du pouvoir et qui sont les grands responsables de cette indicible misère dans laquelle baignent les populations gasy depuis plusieurs décennies. Par contre, les populations gasy ne pardonnent rien aux voleurs de poules : tabassage immédiat sur place, voire mise à mort. Et ces comportements d’une sauvagerie extrême sont pudiquement appelés « justice populaire » par la presse gasy.
    In-croy-a-ble !

    • 27 février à 10:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour,

      On va faire un pari car mon candidat gagnera contre le candidat du pouvoir s’il ose se présenter.

    • 27 février à 10:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      « Les « candidats » qui vont se présenter contre Hery à cette mascarade, appelée abusivement « élections », n’ont aucune chance, vraiment aucune, de gagner. »

      On vous croit si on ne connait pas votre lâcheté de mettre son pays sous tutelle, au lieu de prendre sa responsabilité,...et d’inciter les autres à faire de même,...

      Il est à rappeler que depuis 1991, l’installation de la démocratie, aucun Président en exercice n’a réélu face à un candidat de poids, là-dessus Zafy(1995) et Ratsiraka(2001) ont connu la mauvaise expérience.

    • 27 février à 11:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Il est à rappeler que depuis 1991, l’installation de la démocratie, aucun Président en exercice n’a été réélu face à un candidat de poids, là-dessus Zafy(1995) et Ratsiraka(2001) ont connu la mauvaise expérience.

    • 27 février à 12:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Isandra,
      « Il est à rappeler que depuis 1991, l’installation de la démocratie, aucun Président en exercice n’a été réélu face à un candidat de poids, là-dessus Zafy(1995) et Ratsiraka(2001) ont connu la mauvaise expérience. »

      « Installation de la démocratie » ,oh la ,nous n’observons pas le meme pays !
      Vous êtes surement dans le pays rêvé des bisounours .
      LA DEMOCRATIE n’existe pas à Madagascar ,c’est un leurre crée et entretenus par vos amis et vos frères de la caste dirigeante pour avoir une image présentable à l’international.
      Cela dans l’unique but d’accéder a des financements qui seraient refuser à un pays totalitaire .
      Mais vraiment la réalité est que Madagascar est un pays totalitaire d’extreme droite ou gauche ,c’est selon les intervenants du pouvoir occulte !
      Faudrait un jour que les grands cerveaux Gasy désireux de bouffer à tous les râteliers précisent leur véritables volontés !
      Car si c’est vrai en politique ,la dissimulation permanente des véritables intentions ,c’est aussi vrai en religion !
      Hypocrisie et démagogie à tous les étages ,vous saupoudrez de corruption et vous obtenez le merdier gasy !

    • 27 février à 12:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Ali,...

      Dire qu’à Madagascar, il n’y a pas de démocratie, c’est quand même , il faut oser, car c’est une méprise envers les Malagasy,...du fait que vous nous classez même rang que la Corée du Nord où on ne trouve qu’un parti unique et la raison d’être des médias, c’est d’aduler leur dirigeants.

      Il faut avouer que la démocratie ici est loin d’être parfaite, mais, elle existe bel et bien à Madagascar,...

      De toutes façons, la démocratie parfaite n’existe pas dans cette terre des humains imparfaits, plein des imperfections,...

      La question laquelle se pose maintenant, comment trouver une forme de démocratie qui nous convient, afin qu’elle nous amène vers le développement ou l’’émergence de notre pays,...???

    • 27 février à 13:10 | elena (#3066) répond à arsonist

      Comme vous avez mille fois raisons Arsonit.
      A partir du moment, où on fait tout pour éliminer un candidat potentiel selon le principe du 2 poids 2 mesures, il ne peut y avoir, pas même un semblant, de démocratie.
      Pronostic : Hery président et DJésus PM ou inversement c’est kif kif bourricot( ou apondra, lava nify....)
      Ce qu’en pense le peuple ? Ils s’en moquent, ça va être panem et circenses pour la population comme d’hab !

    • 27 février à 13:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Elena,...

      « Pronostic : Hery président et DJésus PM ou inversement c’est kif kif bourricot( ou apondra, lava nify....) ».

      Déjà, ils n’ont pas le même charisme, et puis l’un est un par hasard, tandis que l’un est issu d’une révolution,...tolona fanafaham-pirenena.

      Le premier n’a jamais tenu ses promesses, alors que le deuxième honore toujours les siennes même la plus petite considérée comme futile,...

      Et en plus de ça, leur conviction et leur détermination s’éloignent comme le sud et le nord,...

      Enfin, ce dernier est plus que jamais prêt à faire émerger Madagascar, avec un programme bien ficelé à proposer au Malagasy,...

      A nous de changer notre façon de voir les choses, nous ne devrions plus se focaliser sur notre rancune et notre haine, mais, plutôt, sur des choses plus rationnelles, tel le projet que le candidat nous propose,...

      PS : Vous m’avez un peu surpris avec cette remarque un peu déplacée sur le physique de gens,...N’oubliez pas que« le physique attire l’esprit retient,... »

    • 27 février à 16:13 | elena (#3066) répond à arsonist

      Si vous avez reconnu un de vos proches, ma description est réaliste !

    • 27 février à 18:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Elena,...

      Cela m’est égal de qui vous y insinuer,...par contre, ce qui m’a étonné, ça vient de quelqu’un que j’estime modéré comme vous,...Peut être, je me suis trompé,...

    • 27 février à 19:10 | elena (#3066) répond à arsonist

      Il faut croire que vous vous êtes trompé(e) !
      Des vannes sur le lapinou, j’en ai fait pas mal pourtant depuis 2009, mais c’est vrai vous êtes venu(e) sur le site bien après. Il fallait bien que quelqu’un le fasse vivre sur ce site après son exil chez renimalala, mission à laquelle vous vous êtes adonné(e) 24h sur 24,7 jours sur 7.
      De la haine pour le DJ ? même pas, beaucoup de compassion pour mes compatriotes pour ça :
      https://www.koolsaina.com/attaque-critique-pov-andry-rajoelina-initiative-emergence-madagascar/

    • 28 février à 10:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Isandra ---« Démocratie »" Un mot qui a été appris des colons mais qui n’a jamais été compris par les natifs !
      pIre , qui a été détourné de son sens .

  • 27 février à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On a copié et collé la forme de ce qui se passe ailleurs en oubliant le fond : C’est un coup d’épée dans l’eau.
    La déclaration de patrimoine plus contraignante au vu de la loi n’est même pas suivie et aucune sanction n’a été prise à l’encontre des récalcitrants.
    Quid de la présente ?

    • 6 mars à 11:49 | Houpert Claude (#9408) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De Claude Houpert :

      La clé de la démocratie : des élections libres, transparentes et incontestables !

  • 27 février à 11:28 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite :
    27 février à 11:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

    Il est à rappeler que depuis 1991, l’installation de la démocratie, aucun Président en exercice n’a été réélu face à un candidat de poids, là-dessus Zafy(1995) et Ratsiraka(2001) ont connu la mauvaise expérience.
    ======================================
    Isandra,
    Parler de démocratie pour Madagascar, n’est que mensonge et manipulation.
    Cela fait des décennies que la démocratie est un vain mot, qui n’a pas de sens à Madagascar, à moins que c’est une autre Forme de démocratie qui est typiquement Malgache.
    La seule réalité existante à Madagascar pour le Peuple c’est : « Marche, ou Crève. » Et pour les Gouvernants, c’est l’application de la Loi du plus fort. Le régime de gouvernance Malgache est à un brin de cheveu, de l’appellation : « Régime Dictatorial. »
    C’est ça la réalité Malgache.
    Que ceux qui ont un coeur pour ce Pays et pour son peuple le crient Haut et Fort.

    • 27 février à 11:42 | tiryco (#9153) répond à FINENGO

      et je dirais méme plus etat totalitaire

    • 27 février à 11:50 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Là, encore, comme d’hab, vous aboyez plus fort pour qu’on dise que vous avez raison,...

      Mais, non, ce qui se passe ici depuis 1991 entre dans les jeux démocratiques,...bien qu’il y ait encore de long chemin à faire pour que la vraie démocratie s’installe, parce que nous n’avons pas été bien préparés pour son installation, tels nos aînés qui n’avaient pas été préparés pour la vraie indépendance de Madagascar, d’ailleurs,...

      En effet, seuls les aveugles qui ne voient que les élections depuis cette année sont différentes de celles de pendant de première et deuxième république où les candidats d’Etat récoltaient plus de 80% des voix,...

  • 27 février à 11:38 | Tax boom (#10141)

    et comment va t-on contrôler les dépenses engagés alors que d’autres ont déjà pris des départ avant l’heure

  • 27 février à 11:55 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Quelques précisions méritent d’être apportées et portées à la connaissance du public dans le cadre de ces projets de lois à présenter au niveau du parlement :

    - Si au moment du dépôt de sa candidature, un/une candidat(e) a, de son plein gré et volontairement, fait une fausse déclaration de patrimoine, quelles seront les mesures à prendre ? Et qui va prendre ces mesures ? et si le candidat en question remportera le scrutin, est-ce qu’on va annuler sa victoire ?

    - est-ce que les appuis en équipements et matériels reçus par un/une candidat(e) seront enregistrés dans ce compte de campagne ?

    - qu’est-ce qui va se passer en cas de sous-facturation manifeste des dépenses de campagne

    - comment assurer une traçabilité optimale des sources de financement utilisées par les candidats ministre de culte ?

    - est-elle permise par cette nouvelle loi le financement massif de la campagne électorale d’un candidat par un opérateur économique de la place ? et dans le cas où cet opérateur économique n’est pas en règle vis à vis du service des impôts ?

  • 27 février à 12:03 | Vohitra (#7654)

    Lors de la dernière élection présidentielle, un candidat déclaré avait encore une dette estimée à près de 200 milliards de FMG auprès du Trésor public, ainsi, dans cette proposition de loi, serait-il possible de rejeter carrément les candidatures de ceux qui sont endettés auprès de l’ Etat ?

  • 27 février à 12:29 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite :
    27 février à 11:50 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,...

    Là, encore, comme d’hab, vous aboyez plus fort pour qu’on dise que vous avez raison,...

    Mais, non, ce qui se passe ici depuis 1991 entre dans les jeux démocratiques,...bien qu’il y ait encore de long chemin à faire pour que la vraie démocratie s’installe, parce que nous n’avons pas été bien préparés pour son installation, tels nos aînés qui n’avaient pas été préparés pour la vraie indépendance de Madagascar, d’ailleurs,...

    En effet, seuls les aveugles qui ne voient que les élections depuis cette année sont différentes de celles de pendant de première et deuxième république où les candidats d’Etat récoltaient plus de 80% des voix,...
    =======================================
    Oui Isandra.
    Trouves toutes les excuses que tu voudras et vas les raconter à tes compères.
    Mais tu ne me le diras pas, ni me faire avaler à Moi. Je ne fais pas parti de la famille des pourris, qui dépouillent le Peuple et le Pays. Je ne mange pas de ce Pain.
    Tes excuses de dire que vous n’aviez jamais été préparé, ce n’est que mensonge pour vous disculper derrière un rideau. Les Malgaches et ceci depuis Ratsiraka ont été toujours des Manipulés, pour ne pas dire des soumis par ce régime Dictatorial, autoritaire comme disait « Tiryco » et ceci durant 25 ans, et la nouvelle génération Grandissant avec le régime Ratsiraka, sont devenus des dépendants des assistés pour la Plus part. Un Proverbe dit : Aide toi et le ciel t’aidera. Rien ne tombera du ciel.

    Alors au lieu d’accuser X ou Y, les Colons et les Razana, et ceci et cela. Essayes déjà d’être honnête, car tu n’es qu’une manipulatrice. Mais combien de temps tes Manipulations va durer, il se peut que votre fin est proche à vous les Manipulateurs. Et qu’il se peut que d’ici là le Peuple vous le fera Payer au centuple. C’est le plus grande récompences que je vous souhaite.
    Que le Peuple à son réveil vous applique la loi du Talion. Et ce jour là vous sauriez, comment ce peuple avait souffert sous vos arrogances, durant votre vie de Château.

    En moins de 50 ans vous êtes déjà à la 4 ème république, ceci démontre en premier lieu l’instabilité du Pays.
    Tous les 12 ans 1/2, une autre République voit le jour. D’ici 2050 vous seriez à la 10 ème République certainement, pour une simple raison : Pouvoir se permettre de Modifier en permanence la Constitution pour que les Dirigeants Véreux puissent mieux se protéger de leurs crimes, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Quelle Bande de Pourris.

    • 27 février à 14:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « En moins de 50 ans vous êtes déjà à la 4 ème république, ceci démontre en premier lieu l’instabilité du Pays. »

      Diriger un peuple on peut le comparer avec élever un enfant :

      - Les enfants élevés avec une discipline stricte pensent que le pouvoir/la force a toujours raison : avec une autorité stricte, les enfants apprennent à se plier et à obéir mais n’apprennent pas à penser.

      - Les enfants élevés avec une discipline stricte ont tendance à se rebeller en grandissant : en effet, la discipline stricte empêche l’enfant de développer son auto-régulation émotionnelle et les enfants sont donc plus exposés à des explosions de colère par exemple. Une fois ado et adulte, ils vont s’opposer à cette autorité et à ses symboles.

      C’était le cas du peuple Malagasy, pendant la colonisation et puis, pendant la deuxième république,...Indroa mahita ny maizina,...

      Et ne nous étonnez pas si maintenant, notre pays n’est politiquement pas encore dans une situation stable, parce que on vient de sortir du régime strict, la dictature,...

  • 27 février à 13:16 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Rêve impossible que celui d’oser croire à un suivi rigoureux des financements et des dépenses lors des élections, nous sommes au coeur d’une forfanterie, d’une imposture généralisées !….
    Comme pourrait-il en être autrement ?, lorsque l’on vit dans une opacité généralisée, dés lors, où il s’agit de financements d’état dont le pouvoir s’accommode, déjà, à son seul, bon gré !….
    Nous entrons sur une nouvelle planète où tout le monde, il est bon, tout le monde, il est gentil !, alors que c’est l’opposé de cet univers inaccessible, que s’annonce avec l’entrée officielle dans une campagne, dite électorale, prélude à une instabilité politique, profonde…
    Le code électoral est agité comme la carcasse d’une bestiole que se disputeraient des charognards en proie à une fringale insatiable, se cherchant un dominateur pour régler le capharnaüm actuel !….
    On tente de s’inventer des garde-fous pour se donner l’impression d’être équitables dans un écran de fumée qui ne laisserait plus paraître, les vicissitudes du pouvoir actuel !….
    Avec une cerise sur le gâteau : pas de plafond, pas d’étrangers", il faudra donc s’attendre à une campagne des candidats en filanzane, petit retour en arrière de l’époque où le pouvoir était aux mains d’une seule caste dont les descendants restent, encore, aujourd’hui, des acteurs majeurs, de la coulisse !….
    Cette intention, au départ, pleine de naïveté et de candeur, fera sourire toutes les chancelleries étrangères, qui apprécieront cette profession de foi, toute, virtuelle !…..
    Chacun sait d’avance que les choses se dérouleront autrement, que ces prémices à élaborer des limites n’auront aucun effet pour freiner une débauche de moyens qui sera utilisée, car ceux qui auront la lourde de charge d’y veiller, n’auront aucun pouvoir, sinon celui de se taire !….
    Cette campagne va s’ouvrir alors que le pays est exsangue avec des candidats qui vont disposer de budgets occultes sans que cela n’indispose, ni la communauté internationale, ni les prétendants, preuve que nous encore sommes très loin d’une prochaine émergence, tandis que l’on tente de rebattre les cartes avec le même jeu, pourri et dont les jokers ont été, depuis longtemps, gaspillés !…
    Belote et rebelote !…..

  • 27 février à 14:03 | Mihaino (#1437)

    « les jeux sont faits » ; Ra8 est écarté de la course selon les nouvelles lois électorales etc, etc....Par conséquent , si cette nouvelle loi sera adoptée , les 2 finalistes seront probablement Hery vs Andry.
    Cette hypothèse confirme bien le B-A, BA de la théorie de l’organisation humaine démontrant que :« Dès que trois personnes concourent pour un même objectif , elles forment un tandem et s’associent à deux pour éliminer la troisième . » A méditer car la loi va être sûrement adoptée !!D’après certains quotidiens de ce jour , Ra8 sera donc éliminé de la course en raison de sa condamnation prononcée par un tribunal , incompétent selon le TIM pour l’avoir jugé .Comme tous les partis ont leur juriste , l’affaire sera soumise à la HCC qui va statuer en dernier essor .
    Personnellement , j’exhorte les femmes à voter pour une femme qui ne traîne pas encore de casseroles et candidate compétente , intègre , patriote qui sera à même d’apporter un vrai changement au« Pays trop machosiste » , dirait Jipo .

    • 27 février à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Selon moi, sa candidature dépend de lui, un analyste politique expérimenté m’a confié qu’en scrutant tous les faits et gestes de Ravalo, en ce moment, il doute qu’il ait vraiment l’intention de se présenter,...bien qu’il se montre enthousiasmé.

      Cette personne pense que peut être, il ne souhaiterait pas la déclarer directement à ses partisans, pour ne pas les décevoir,...

    • 27 février à 15:16 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Bonjour
      Mihaino

      Oui quelques journaux relayent quelques articles sur les lois électorales,

      Cet article ne vise pas personnellement Ra8, c’est l’esprit cravate manga que font relayé ces journaux .

      Par mauvaise foi et hypocrisie, le hvm, une fois de plus se verse dans l’abus de pouvoir.

      La politique pré electorale du hvm, est de trouver une entente avec le mapar à l’assemblée nationale pour entériner cet article. Et il pense que ça va couler comme de l’eau du robinet par la suite.

      Il y a deux situations :
       : 1)le forcing est passé, Ra8 éliminé, et tout va s’écrouler pour les tim ( CUA, députés, maires)
      2) il y aura bataille juridique interminable qui va intéresser quelques barons du hvm, le mapar, quelques baron de l’equipe Ratsiraka. Cette situation va créer un cas de force majeur qui pourra prolonger le mandat du Pdt de la Republique qui va mettre comme motif le problème de recensement, son sort en cas de candidature aux présidentielles , l’instabilité Au niveau sécurité, pluies/cyclone /peste

      Le premier cas peut maintenir le cercle vicieux de la politique malgache, il va y avoir une autre crises répétitives dans les mois ou années à venir, cas favorable pour s’enrichir vite (corruption non maîtrisée), favorable pour les soient disant investisseurs qui profitent l’état Défaillant

    • 27 février à 15:21 | kartell (#8302) répond à Mihaino

      @ Isandra

      Nos futurs et potentiels candidats seraient donc épiés, on nous cacherait, tout ?…..
      L’ exilé de luxe de Sud-Afrique, aurait-il un bref soupçon de lucidité ?, il y aura mis du temps ?
      Mais, en anticipant sur le fait qu’il se préparerait un amendement ( encore, un !) stipulant que tout condamné ne pourrait se présenter, il coupe l’herbe sous le pied-bot du pouvoir et évite, de la sorte, l’affront, du délinquant,au casier judiciaire chargé, retoqué comme un vulgaire dalaho !….
      Sa récente allégeance à vouloir faire équipe avec l’exil de Paris donnait du poids à son éventuel report de candidature !…
      L’échec de sa moitié à la mairie de Tana ajoutait du poids à son hésitation de départ….
      Souhaitons qu’il ne prenne pas la poudre d’escampette en kwasa kwasa pour demander l’asile politique aux….. éparses !…..

    • 27 février à 17:53 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour Isandra & Saricine ,
      Vos remarques respectives ont attiré mon attention
      @ Isandra : rappelez-vous que j’ai toujours soutenu que Ra8 , Hery, Andry feraient mieux de s’occuper de leurs affaires au lieu de reconquérir , briguer le pouvoir ou de s’y agripper comme une tique au boeuf.Ra8 et Andry ont leur entreprise respective TIKO & INJET , fleurons des Sociétés gasy en agro-alimentaire et en communication & événementiel puis Hery a son cabinet d’expertise comptable ayant les grands opérateurs industriels/commerciaux comme clients en plus de ses cours à l’INSCAE .Qu’ils restent dans leur domaine s’ils aiment vraiment Madagascar . La politique et la direction du Pays ne sont pas leur tasse de thé mais les gens qui gravitent autour d’eux qui les poussent pour avoir leur part (Où est MAPAR ??). L’IEM ou Fasandratana 2030 , c’est bonnet blanc , blanc bonnet pour les citoyens lambda .

      @ Saricine,
      Je suis persuadé que la situation 1 que vous avez évoquée sera à mes yeux la plus plausible c’est à dire le FORCING , Ra8 éliminé et tout va s’écrouler jusqu’à la direction de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) . Rien qu’à écouter Mme Lalatiana de Freedom , principale opposition au sein de la CUA , qui a remis en cause la non-transparence de la gestion de la commune , lors de sa conférence hier. Faut-il rappeler que Freedom commence à rejoindre Mapar pour une primaire et pour un candidat unique , adversaire probable de Hery au 2ètour .

      Pourquoi les électeurs ne vont-ils pas voter pour une nouvelle tête ??C’est mon souhait pour le bien de notre Pays !

    • 27 février à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      Ils ne pourront pas laisser vide comme ça leur place, Professeur,...il faut quelqu’un s’occupe de notre pays,...

      Même moi, j’aurais aimé soutenir une nouvelle tête crédible et fiable qui propose des nouvelles choses , mais, jusqu’à maintenant, any akibon’ny omby,...

      Et, vue la lâcheté de nos avara-pi qui ont le bras tombant, attendent que le pouvoir soit livré avec un plateau d’argent chez eux sans faire des efforts,...ces trois et les gens comme eux ont encore de beaux jours devant eux,...

    • 27 février à 20:16 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      L’eternel Ni Ni quoi, faire simple, n’est ce pas ?

      Et on joue le jeu des manipulateurs, car on est devenu (nous les malgaches) des cons, qui cherchent « perpétuellement « une soit disant nouvelle tête !

  • 27 février à 14:13 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je Cite :
    27 février à 13:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    Elena,...
    PS : Vous m’avez un peu surpris avec cette remarque un peu déplacée sur le physique de gens,...N’oubliez pas que« le physique attire l’esprit retient,... »
    =====================================
    Isandra,
    Une chose qu’il faut que saches.
    Elena aurait pu être ta Mère. Quoi qu’avec certitude, elle est soulagée de ne pas l’être.
    Avec tes pourritures de convictions, tes inconsciences de prêt à 90 Milliards de $, d’une révolution qui n’en a jamais été une, et des multitudes de dépravations, dont vous êtes une des rares personnes qui en font usage.

    De quel Révolutionnaire parles-tu. ????
    Ton DJ Bac-7 est un révolutionnaire ..???
    Sais-tu au moins la Définition d’un révolutionnaire, et d’une Révolution ..???
    Non je ne pense pas.
    Mais une Chose est sure.
    Madagascar n’a jamais connu l’équivalent d’ Emiliano ZAPATA, et même pas son semblant de son ombre.
    Ton DJ Bac-7 était un Pourri et est un pourri, comme ses Prédécesseurs et son successeur, un avide de Pouvoir et de richesses. Son coup d’ Etat était du Type : Un coup d’ Etat non justifié.
    Car un coup d’Etat justifié, ne peut que libéré tout un peuple et le Cas de celui de DJ était tout l’inverse, il était pire que Ravalomanana et pourtant Ravalomanana était déjà un très mauvais, alors pire qu’un très Mauvais, je te laisse le définir.

    Je réitère mon souhait. Que ce peuple que vous opprimez, que vous étouffez , que vous tuez à petit feu, d’ici là vous rendra la pièce de la monnaie, et que pour une fois dans votre vie, vous sauriez ce que c’est un non considéré, et que le dicton : Oeil pour Oeil, Dent pour dent vous soit appliqué, et sans retenu.

    • 27 février à 14:21 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      « Il était pire que Ravalomanana et pourtant Ravalomanana était déjà un très mauvais, alors pire qu’un très Mauvais, je te laisse le définir. »

      Allez Papy ! Faites nous un tableau de comparaison entre les deux, à partir du quel vous vous êtes permis de dire une co.nnerie pareil,...!

      Puis que souvent vous aboyez pour juste aboyer,...!!!

    • 27 février à 15:21 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo

      « Pire et très mauvais »

      Vous êtes l’un des personnes qui essayent de vehiculer qu’à chaque crises pre électorales , ni Rakoto ni Rabe, l’eternel Ni Ni , ben il faut trouver un messie quoi !

    • 27 février à 16:26 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Ah !Ah ! Faut quand même pas pousser mémé dans les orties ! Merci Finengo ;-)

    • 27 février à 17:05 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Bonjour Elena,

      J’aime bien votre expression « apondra, lava nify », vous aviez oublié la queue (MDR !). Il paraît qu’il y a un film qui porte le titre de : « ilay lehilahy nibitsibitsika tamin’ny sofin’ilay apondra ». Elena, si vous avez les références de ce « navet », pourrez-vous le communiquer sur le site ?

      Sakutations Finengo

    • 27 février à 17:22 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Des navets on pourra en filmer tous les jours maintenant : « le lapin qui murmurait à l’oreille de Fery »....

    • 27 février à 17:32 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Oups...
      Salutations Finengo

  • 27 février à 14:23 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    je cite :
    27 février à 14:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    « En moins de 50 ans vous êtes déjà à la 4 ème république, ceci démontre en premier lieu l’instabilité du Pays. »

    Diriger un peuple on peut le comparer avec élever un enfant :

    - Les enfants élevés avec une discipline stricte pensent que le pouvoir/la force a toujours raison : avec une autorité stricte, les enfants apprennent à se plier et à obéir mais n’apprennent pas à penser.

    - Les enfants élevés avec une discipline stricte ont tendance à se rebeller en grandissant : en effet, la discipline stricte empêche l’enfant de développer son auto-régulation émotionnelle et les enfants sont donc plus exposés à des explosions de colère par exemple. Une fois ado et adulte, ils vont s’opposer à cette autorité et à ses symboles.

    C’était le cas du peuple Malagasy, pendant la colonisation et puis, pendant la deuxième république,...Indroa mahita ny maizina,...

    Et ne nous étonnez pas si maintenant, notre pays n’est politiquement pas encore dans une situation stable, parce que on vient de sortir du régime strict, la dictature,...
    +++++++++++++++++++

    Isandra,
    Vas raconter ta vie ailleurs ça ne m’intéresse pas.
    Ne m’apprend pas comment éduquer, surtout pas toi.
    Dont l’éducation est Manquée. De toute façon tu ne peux être qu’à limage de tes Parents.
    J’ai éduqué deux Générations, a priori la Première qui sont au nombre de 3 sont très bien placé et gagnent bien leur vie, ils n’ont pas à se plaindre. Et la deuxième, j’espère qu’il en serait de même, ils sont aussi au nombre de 3 pour l’instant.
    Vas pêchez ailleurs tu ne m’intéresses pas mémère, et de très loin.

    • 27 février à 16:25 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,...

      C’est dommage que vous n’avez rien pigé,...Donc, c’est le moment de vous reposer,...

    • 27 février à 16:42 | negusti (#1339) répond à FINENGO

      Isandra, un raté de la vie qui n’a ni travail ni occupation, sur un forum 24H/24,pitoyable.Mais qui s’invente une vie d’intellectuel,un entrepreneur à succès :) et puis quoi d’autres...

      Un être tellement ingrat, dans la solitude perpétuelle car on ne peut pas aimer un tel spécimen,il manque d’affection. Et il va passer le reste de sa vie ainsi.

      Jusqu’à ce jour il n’a pas trouvé un travail.Qui pourrait embaucher une telle médiocrité ?

  • 27 février à 14:26 | FINENGO (#7901)

    @Isandra
    Je cite :
    27 février à 14:21 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    FINENGO,...

    « Il était pire que Ravalomanana et pourtant Ravalomanana était déjà un très mauvais, alors pire qu’un très Mauvais, je te laisse le définir. »

    Allez Papy ! Faites nous un tableau de comparaison entre les deux, à partir du quel vous vous êtes permis de dire une co.nnerie pareil,...!

    Puis que souvent vous aboyez pour juste aboyer,...!!!
    ==================================
    Isandra
    Très Bref.
    La Konnerie sur Pied n’est rien d’autre que Toi.
    Je me répète. Tu ne peux être qu’à limage de tes Parents.

  • 27 février à 14:39 | arsonist (#10169)

    L’illuminée fidèle inconditionnelle à leur « charismatique »
    ainsi que l’autre illuminé qui pratique sans vergogne un prosélytisme au profit d’une religion à la langue fourchue (une partie tue et massacre, l’autre partie dit que leur religion est pacifique et paisible) et qui est un autre fidele du lapinou
    tentent de faire croire aux braves Gasy
    que celui qui a le plus profité du coup d’État de 2009 va gagner ces semblant d’élections présidentielles.
    Le « charismatique » est politiquement mort .
    Mais lui-même et les illuminés qui l’entourent l’ignorent encore .
    Au fait , il est où Sarko ?

    • 27 février à 14:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour mettre ce pays sur une voie menant au développement , mettre ce pays sous tutelle est la voie qui reste à explorer .
      Aucune équipe de politiciens Gasy (ni de Gasy tout court) n’arrivera à arrêter cette chute vertigineuse de cette Grande Île et ses populations vers l’ultime et dernière place dans le classement des pays dans l’ordre décroissant selon le degré de leur état de développement.
      J’ai dit « arrêter la chute » .
      Je n’ai pas dit « redresser la situation » .
      Dégringoler plus vite que des pays en guerre : quel exploit !
      Et l’illuminée fidèle du « charismatique » qui se croit courageuse , en envoyant les Baomanga de faire massacrer à sa place .

    • 27 février à 19:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Mbola tsy maty voalavo an-kibo foana ve hatramin’izao eh ?

  • 27 février à 15:10 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist
    Je cite :
    Et l’illuminée fidèle du « charismatique » qui se croit courageuse , en envoyant les Baomanga de faire massacrer à sa place .
    =============
    Bonjour arsonist,
    C’est ce que j’ai cité ci-dessus, en est l’équivalence du Charisme Chez certaine Betsileo, d’éducation exemplaire. Lol.
    A faire vomir..!!!
    Bonne journée.

  • 27 février à 15:35 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Je commence par un « hors sujet ».

    Les politicards gasy tueront père et mère pour parvenir à leurs fins. Tenez j’ai relevé l’article d’un autre canard de la place quant aux déclarations d’un ancien ministre que je connais bien, ci-après :

    « Je suis convaincu par les idées phares véhiculées par l’IEM dont l’objectif est de faire de Madagascar un pays émergent en Afrique. Je me demande où est-ce que je serai aujourd’hui s’il n’y avait pas la révolution Orange. Le pouvoir actuel ne serait pas non plus en place si le régime de transition n’était pas passé par là. La Transition avait mûri Andry Rajoelina sans le soutien de qui son ex-Grand Argentier ne serait, en aucune manière, devenu président de la République. »

    Signé, le sieur Houssen Abdallah, député de Soalala.

    En 2002 le mec s’est exilé de son propre chef sans qu’aucun acte de poursuite judiciaire n’ait été émis à son encontre, planqué à Dunkerque. Il avait pris ses jambes à son cou car des magouilles il en avait savouré auprès de l’amiral d’eau douce. Le revoilà donc qui sort de son ermitage pour dire tout le bien qu’il pense de du bac-3 et ce dernier, nul doute, aurait certainement entendu ce signal. Comme tout bon politicard-voleur gasy il avait déjà changé de veste par le passé et maintenant avec tous ces bons points offerts au bac-3 l’ex-exilé volontaire affiche son opportunisme au cas où...

    Par ailleurs la loi sur le financement des partis ne changera rien, ceux qui ont l’habitude de fricoter avec les voyous continueront à le faire, ça a toujours été comme cela à Mada et ce ne sera pas autrement. Rajao et le bac-3, eux, s’accommoderont comme toujours des fonds mafieux, on ne changera pas les bonnes habitudes. Et Ra8, lui, ne sera pas de la partie comme « convenu » par le pouvoir en place, il paraît qu’il traîne une condamnation judiciaire.

    • 27 février à 19:43 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jacques

      Les Houssein et Fatsouraly n’aiment pas les chocolats avec qui ils habitent. Encore moins Ra8. Pendant que le peuple des chocolats s’appauvrit les Fatsouraly se sont enrichis. Qui a donc intérêt plus que quiconque au monde à maintenir ce régime de cancrelats ?

  • 27 février à 15:40 | FINENGO (#7901)

    @ saricine
    Bonjour,
    N’interprétez pas ce que je n’ai pas dit.
    Oui, je confirme Ravalomanana était très Mauvais, Car étant Président de la République et que l’on confond son bien personnel avec le Bien de L’ Etat, on ne peut pas être que mauvais. Non.
    Donc Très Mauvais Président de la République.
    Appelons les choses par leur nom, et arrêtons un peu de faire de l’hypocrisie une mode de vie.
    Mais si vous vous le trouvez, que ce comportement est digne d’un Chef d’ Etat, soit, cela n’engage que vous.
    Car sur ce que j’ai dit il n’y a pas de Ni Ni.

    • 27 février à 15:52 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Suite @ @ saricine.
      Oui, vous avez entièrement Raison.
      Il faudra attendre un Messie.
      Mais là par contre, et en particulier pour cette recherche, je vous souhaite le plus grand courage du monde, car j’ai des doutes de son existence à Madagascar.
      Cela fait presque 50 ans jour pour jour, que le Pays n’a jamais trouvé son Messie et s’est allié depuis avec les DIABLES.

  • 27 février à 16:09 | mandinika (#4014)

    Na iza lany eo na iza ka hilaza fa hampiatra ny demokrasia dia tsy ho tafa mihintsy madagasikara e.
    Didy jadona ihany no sahaza ny malagasy. Ny an’ny maro anisa manko na mpanao politika io na vahoaka dia demokrasia n imbesily no ataony raha vao tsy mifanaraka amin’ny eritreriny.

  • 27 février à 16:59 | Albatros (#234)

    - « le projet de loi ne prévoit aucun plafond en ce qui concerne les fonds de campagne utilisés par les candidats à une élection, quelle qu’elle soit » !!!!.

    Etonnant pour un des pays les plus pauvres au Monde !.
    Les candidat(e)s pourront dépenser des fortunes colossales pour se faire élire dans un pays où la majorité des habitants a à peine les moyens de survivre !. C’est pas grave !. Une fois élu(e), il (ou elle) pourra aller pleurer devant la CI et/ou l’UE pour obtenir des fonds pour maintenir le pays à flot !.

    - « les personnes morales de droit étranger ou tout Etat étranger ne peuvent participer directement ou indirectement au financement de la campagne électorale ou référendaire (…) art 75- tout candidat ou liste de candidats bénéficiant d’un financement émanant de personnes morales de droit étranger et de tout Etat étranger pour sa campagne électorale encourt la disqualification ».

    Question : Comment appliquer ce genre de décision dans un pays incapable de lutter contre les trafics (BDR, OR, etc....) ?.
    Je cite : « L’utilisation et la destination des véhicules en question n’avait pas été clairement établie à ce moment-là ». Comment le contrôle de cette utilisation pourra-t-elle être clairement établie à partir de cette nouvelle Loi ?!.

  • 27 février à 17:02 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Oui certainement qu’il est temps que je me repose, en attendant cette révolte qui te fera manger les pissenlits par les racines, car les opprimés de vos actes, ne manqueront pas de vous anéantir, en saccageant vos fortunes mal acquises.
    Bonne bourre à vous.
    J’ai d’autres occupations plus intéressante que de lire tes âneries.
    On se demande d’ailleurs où il est ton Frère RAMBO, soit il est au Consulat, soit il est au Lycée ou au collège, soit il est au sein de son entreprisse. Pour dire que tous les deux vous faites la Paire.
    Bande de Minables.

  • 27 février à 17:41 | DanBe (#2256)

    Bonsoir à tous,

    Cette loi est peut être bien, mais elle a des chances d’être appliquée dans six ou sept présidentielles, entrecoupées de deux ou trois crises comme nous savons bien les organiser....

    Encore une fois, le problème n’est ni la loi, ni même la constitution. C’est les mentalités des politiciens et les interprétations qui en sont faites.

    Les vraies questions sont ailleurs pour cette année (si il y a bien des élections cette année)
    - Qui va pouvoir se présenter ? On a déjà bien compris que le pouvoir ne laissera aucune chance à Ravalomanana de se présenter.
    - Est ce que le pouvoir va chercher à empêcher aussi Rajoelina, et comment ? A mon avis ce sera plus compliqué, mais allez savoir...
    - Est ce que quelqu’un d’autre peut se présenter et avoir une chance de faire de l’ombre au sortant ?

    En conclusion, si le sortant n’arrive pas à empêcher Rajoelina, l’élection reste ouverte (entre les deux).
    S’il y arrive, il sera réélu.
    Je ne crois pas au miracle d’une autre personne qui pourrait s’imposer en si peu de temps...

    Après, il y a une autre solution... Une bonne vieille crise pré ou post électorale...

  • 27 février à 19:10 | poiuyt (#584)

    On sait que rajao n’a pas les cartes en main ; ce n’est pas lui qui dirige le pays.
    On ne peut pas encore affirmer que Ra8 sera absent ; il faut attendre diverses réactions, dont le peuple de Tana, et certaines diplomaties étrangères touchées par le sort des gasy. Il y a 2 raisons qui donnent à penser que le joël sera « autorisé » :
    -  Les rajao et joël sont acoquinés avec leur même patron, le xénonégro,
    -  Il est plus présentable pour les patrons du rajao que rajao ait un adversaire assez digne du nom.
    On pourrait même avancer que le rajao a eu comme ordre de faire participer joël.
    Si Ra8 est exclu, madagascar est maudit, de chez Maudit. Cela dénotera de l’absence de démocratie, et la main mise de l’étranger sur les affaires internes, et l’ inertie amorphe désormais inoculée dans le peuple de Tana. La dernière issue pour qui est resté sensé reste l’émigration, et laisser la terre aux karanes. Ou alors accepter d’être au service, pas de Mada, mais de gens qui pensent surtout à saigner les lamba. La haine est réciproque. Définitive ? Hi.

  • 27 février à 20:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Qu’une bonne fois pour toute qu’on se le dise que l’autoproclamé Tolona du Vahoaka 2009 était surtout un Coup d’Etat Militarisé subventionné par les Karana et les colons. Jamais un Tolona façon 1972, 1991 ou 2002. Ou on en est maintenant ? A part les militaires qui gravissent les échelons par lot de 60 généraux à chaque nomination (sans doute experts en kidnapping et en insécurité) le vrai Vahoaka lui il meurt à petit 🔥.

  • 28 février à 00:08 | FINENGO (#7901)

    @ Belakana
    Bonsoir Belakana,
    Mdr..L’ Ampondra que Elena fait état, n’a rien avoir avec le film, Belakana, mais voyons, voyons !!!!
    C’est trop intelligent, et très subtile pour que le Bac-7 aurait un rapport quelconque avec.. Xptdr.
    Là Elena parle du vrais Ampondra de base, rien à voir avec le soavaly ...Ahahahaha Xptdr.
    Purée vaut mieux en rire que d’en pleurer.
    Aller bonne soirée Belakana.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 445