Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 09h22
 

Société

Cursus universitaire

Suivi individuel des étudiants

lundi 3 novembre 2008 | Herimanda R.
Catherine Barrati-Elbaz, chef de Projet « Formation Scolarix » présente le prologiciel (Photo Herimanda)

« Depuis, nous avons géré une cohorte ou une promotion des étudiants à l’Université. En s’engageant dans le système L-M-D ou Licence-Master-Doctorat, nous allons mettre en place un système de gestion informatisée de la scolarité universitaire, un système de gestion individualisée de parcours de chaque étudiant ». Ralijaona Christian, directeur général de l’Enseignement supérieur au sein du ministère de l’Education nationale l’a dit. Grâce à ce nouveau système de gestion, toutes les informations sur un étudiant, son parcours, son déplacement physique ou son inscription dans une université ou une autre faculté, les épreuves qu’il doit passer ainsi que les notes qu’il a obtenues seront disponibles à tout moment. Un tel système facilitera donc la mobilité de l’étudiant à l’intérieur du pays, et même à l’étranger.

Appliqué au 1er mars 2009

Ce système de gestion informatisée de la scolarité universitaire sera appliqué au 1er mars 2009 dans les universités d’Antananarivo et de Fianarantsoa, choisies comme universités pilotes. Le système se généralisera ensuite dans les autres universités. « Les étudiants inscrits au premier semestre en L1 ou Première Année de niveau licence dans le domaine des Sciences et Technologies sont les premier à y être enregistrés », a affirmé le Pr Roland Ducasse, chef de Projet de la TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) à l’Université de Bordeaux. Avec l’appui de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et MADES (Coopération universitaire franco-malagasy), le MEN s’attèle maintenant à mettre en place ce projet d’appui à la gestion informatisée de la scolarité universitaire. Il est basé sur l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré appelé « Cocktail/Scolarix ». Celui-ci est actuellement utilisé par une soixantaine établissements français. Une session de travail et de formation a eu lieu le mois dernier au siège du Bureau de l’AUF à Tsimbazaza.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS