Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Culturel

Nuit du Court-métrage

Succès mitigé pour cette première

lundi 20 septembre 2010 | Mona M.

Le froid a été le principal ennemi de la première Nuit du court-métrage de Tana, qui s’est tenue vendredi 17 septembre sur le parking de la gare de Soarano.

L’idée de proposer au grand public une large palette de films courts avait pourtant de quoi séduire, et en début de soirée, les chaises installées devant l’écran géant affichaient complet. Mais la fraîcheur de la nuit a fini par avoir raison de ce bel engouement, les familles avec de jeunes enfants étant les premières à partir. Ne sont restés, bravant le froid jusqu’au bout, que quelques mordus du 7ème art.

Au cours de la soirée, écourtée par rapport aux prévisions, toujours à cause du froid, ont été projetés des dizaines de courts-métrages, de tous les genres. Il y a eu des histoires gaies et des histoires tristes, des réalisations classiques et d’autres plus modernes, de l’animation et des acteurs, des chefs-d’œuvre et des films moins réussis.

Cette initiative de montrer gratuitement, jusqu’à la nuit, des courts-métrages en tous genre, fait suite à la cinquième édition des Rencontres nationales du film court, qui s’est déroulée à Madagascar du 9 au 17 avril 2010. Quelques-uns des films projetés vendredi avaient d’ailleurs été réalisés à Antananarivo lors du Kino d’avril dernier, un kino étant un stage intensif devant faire naître un film en trois jours, de l’écriture au montage.

Il y avait aussi, vendredi soir, quelques œuvres internationales, françaises ou canadiennes notamment.

Les projections étaient entrecoupées d’initiatives musicales plus ou moins heureuses : si l’idée d’accompagner le cinéma par la musique ou le chant était réussie, celle de remplacer la bande-son d’un des courts-métrages par un slam l’était nettement moins.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 septembre 2010 à 16:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il y a toujours un début à tout

    J’encourage vivement les cinéastes malagasy à perséverer

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS