Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Environnement

Madagascar - Air France

« Stocker 70 millions tonnes de carbone »

lundi 16 juin 2008 | R. C.

L’environnement n’est pas son métier. Le vert n’est pas sa couleur. L’écologie n’est pas son dada. Mais Air France s’engage à « financer un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, aux côtés de l’ONG GoodPlanet ». Un financement de 5 millions d’euros pour une durée de trois ans. Les partenaires sont comme annoncés l’Ong GoodPlanet, WWF, Madagascar et Air France. « Les objectifs du projet sont de réduire le taux de perte des forêts primaires, de préserver la biodiversité et d’améliorer les conditions de vie des populations locales et finalement de stocker 60 à 70 millions de tonnes de carbone », précisent Matthieu Tiberghien, responsable de programme Action Carbonne de GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand, photographe et fondateur de la même Ong. Les actions consistent notamment aux promotions de techniques culturales non destructrices de l’environnement, à la sensibilisation et l’éducation des populations locales et à la création de nouvelles aires protégées.

Magasins
de stockage

Les forêts sont les magasins de stockage naturels du carbone. Un hectare de forêt contient de 120 à 400 tonnes de carbone. A ce titre, leur disparition provoque inévitablement des émissions de gaz à effet de serre (plus connu sous l’appellation de réchauffement climatique qui n’est qu’une des conséquences) et « réduit la capacité de l’écosystème à absorber le CO2 ou gaz carbonique ».Du coup, « la déforestation compte environ pour 20% des émissions de CO2 d’origine humaine », expliquent les deux responsables. Ils se rendront bientôt à Madagascar pour le lancement au niveau local de ce projet qui couvrira une superficie de 500 000 ha répartis sur tout le territoire et plus particulièrement dans les zones d’actions de WWF, son partenaire. Les études techniques ont duré plus d’un an.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS