Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Divers

Fier-Mada

Sté Soavoanio : nouveau créneau sur l’artisanat

samedi 4 août 2007 | Adrien R.

La société Soavoanio fait partie des exposants au sein du Fiermada (Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar) qui s’ouvre depuis mercredi dernier à l’enceinte de l’Esca Antanimena. Ces quelques jours, une ruée de visiteurs a été signalée autour du stand occupé par cette société de cocoteraie industrielle implanté à Sambava. Ils ont été impressionnés par des articles artisanaux fabriqués à partir de cocotiers. Depuis sa participation successive dans le cadre du Foire, la société s’est distinguée lors de cette édition 2007 de par ses fabuleux produits artisanaux.

Coco : multiples dérivés

Ce sont des articles dérivant de coque de noix, paille de coco, tronc de coco et les fibres de coco. Plus d’un ont été fascinés par les ornementations de maison, les différents parures et des meubles à base de coco qui sont exposés du fait de son originalité et sa quasi inexistence sur les galeries artisanales de la capitale. Grâce au génie des artisans, le coque de noix peut-être transformé en boucle d’oreille, collier, barrette, bracelet, ceinture, cendrier, calice, porte veilleuse, bol, vase, cendrier, porte-clé, salière, presse papier, sacs. On peut transformer la paille de coco en chapeau de paille et sac en paille. Il y a aussi des meubles, comme une table montée à partir du tronc de coco et des coussins d’automobile ainsi qu’un humidificateur d’origine fibres de coco. Selon l’explication des commerciaux tenant le stand, Soavoanio se lance dans le secteur artisanal depuis le mois de septembre 2006 et ce, dans le but de la revalorisation du recyclage de cocotier. En effet, la société compte frapper fort sur la promotion de la filière. Un programme de formation est actuellement en préparation afin de former les paysans environnants des périmètres de plantation et des personnels internes de la société. Ils seront formés afin de maîtriser l’art de l’artisanat. Pour la première fois exposée à l’extérieur, les produits artisanaux de Soavoanio ont attiré l’attention des participants au Forum Economique des Iles qui s’est tenu au mois de septembre 2006 dernier à l’Ile de la Réunion.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS