Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 14h46
 

Société

Médicaments

Stabilité relative des prix

mercredi 13 février 2008 |  399 visites  | Herimanda R.

« Contrairement à ceux que beaucoup ont attendu, les prix de médicaments, qu’ils soient génériques ou produits d’urgence, se sont relativement stabilisés depuis 2007 ». C’est ce que nous ont déclaré des pharmaciens de la capitale. Cette stabilité n’est pas seulement au niveau des pharmacies que nous avons contactées mais aussi au sein de la pharmacie de l’hôpital de HJRA à Ampefiloha.

Ainsi les prix qui y sont pratiqués datent depuis de plusieurs mois, voire une année. Et ce malgré la hausse généralisée du prix des autres produits sur le marché. Récemment, il y a eu une hausse de prix de carburant, de l’électricité, des denrées alimentaires. Les médicaments n’ont pas suivi cette tendance.

Ajustement

À vrai dire, la hausse proprement dite n’a pas lieu. « Cela a été plutôt un ajustement de prix. Cela, pour faire face à nos dépenses courantes telles que le coût de l’électricité, les dépenses de fonctionnement qui ont augmenté ces derniers temps », a précisé une pharmacienne.

Pourtant, les malades ne partagent pas le même avis. Ils se plaingnent toujours que les prix des médicaments augmentent. Leur réaction est tout à fait normale. Quand ils ne sont pas pris en charge, ils réagissent de cette manière. D’ailleurs, ils font toujours référence à leur pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser.

Des pharmaciens reconnaissent qu’il y a cependant une variation de prix. La hausse de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), de 18 % à 20 % n’a pourtant pas eu d’impact sur les médicaments. Ces produits, à l’exception de ce que les pharmaciens appellent médicaments de conforts (Poudre de lait pour les nourrissons et ses dérivées) et les consommables ne sont pas assujettis à cette taxe.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS