Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Passeports biométriques malgaches

Soupçons de corruption dans l’attribution du marché public

vendredi 11 septembre | Mandimbisoa R.

Alors que le débat sur la modification des textes régissant la lutte contre la corruption à Madagascar bat son plein, une affaire plus sordide de corruption a été révélée récemment par un groupe international de journalistes d’investigation, partenaire de Transparency international. Il s’agit d’une affaire d’attribution douteuse de marché public de fourniture de passeports biométriques malgaches à une société belge. L’article révèle comment cette société a obtenu le contrat en 2006 qui a été renouvelé en 2013 pour une période de 10 ans.

L’article en anglais, intitulé « Belgian Passport-Maker Paid Bribes to win Madagascar contract » indique que la société en question aurait obtenu le premier contrat en versant des paiements d’un montant de plus de 120 000 euros (soit 540 millions d’ariary) au secrétaire d’Etat en charge de la sécurité publique en 2006. Ce département ministériel serait le signataire de ce contrat de fourniture de passeports biométrique pour le compte de l’Etat malgache.

La société en question aurait approché d’autres personnalités politiques dont un membre du gouvernement en poste en 2010 et 2011 pour obtenir le renouvellement de son contrat, en échange d’un soutien politique.

Ces révélations choquantes n’ont pas manqué de faire réagir Transparency International Initiative Madagascar. Dans un communiqué, cette instance nationale de cet organisme international demande aux autorités compétentes, et en particulier au Bianco et au SAMIFIN, « d’enquêter sur ces révélations afin de confirmer ou d’infirmer leur véracité ». Elle en appelle également à la Haute cour de justice « de juger, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, les affaires de corruption impliquant de hautes personnalités politique, en toute impartialité et avec célérité ».

Transparency International Initiative Madagascar interpelle également le ministère de la Sécurité publique, principalement concerné par cette affaire et lui demande d’apporter des explications sur les raisons de l’attribution du contrat initial et sur les conditions de son renouvellement. « Le contenu intégral (de ce contrat, ndlr) doit sans attendre être rendu public ». « Un audit impartial des conditions d’attribution de l’ensemble de ces contrats, notamment ceux liés à la fourniture de tout type de documents d’identification, devrait être mené sans tarder », suggère cette instance.

Au vu des accusations répétées de corruption portées à l’endroit de hauts responsables de l’Etat concernant l’attribution de marchés publics, Transparency International Initiative Madagascar suggère par ailleurs le renforcement du contrôle et de la surveillance des marchés publics dans le pays. « Pour ce faire, un renforcement de l’ensemble des instances de contrôle des finances publiques et des agences anti-corruption, tant au niveau des ressources qui leur sont attribuées que de leurs attributions, nous parait primordial », indique-t-elle.

Ce membre de l’organisation de la société civile malgache saisit cette occasion pour réitérer son soutien à la fortification et à l’indépendance des institutions de lutte contre la corruption. « Les pôles anti-corruption (PAC), en particulier, possèdent un rôle fondamental dans le système anti-corruption (SAC), qu’il convient de préserver et de renforcer », indique-t-il. Concernant le débat sur les textes régissant le système anti-corruption dans le pays, il indique que « toute tentative de remettre en cause l’indépendance des PAC et des autres organes publics de lutte contre la corruption menacerait grandement la capacité du système anti-corruption malgache ».

94 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre à 09:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui dit qu’il y a de la corruption en Afrique ? C’est juste de l’exploitation des opportunités d’affaires n’est-ce pas ?

    Vatomena,

    Quel pronostic voulez-vous que j’écrive ?
    Entre ceux qui adorent un seul Dieu, qui suit un seul prophète (Mohamed PBSL) et adopte un seul livre (le CORAN), mon pronostic c’est le SALAM/SHALOM/la paix n’est-ce pas ? C’est mon pronostic également pour toutes les religions monothéistes : N’est-ce pas le votre également ?

    • 11 septembre à 10:41 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est comme pour l’oeuf ou la poule .lequel a été le premier ! le polythéisme ou le monothéisme

    • 11 septembre à 10:53 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Expliques moi cela ??? et je ne te parle m^me pas la lybie, le Liban, le Koweit

      https://www.youtube.com/watch?v=08yUnXFujCY

      N’oublies pas que les Mlagaches sont noirs

    • 11 septembre à 10:55 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 11 septembre à 11:05 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      << 11 septembre à 10:53 | nez_gros (#10715)
      < N’oublies pas que les Mlagaches sont noirs

      Kitikitika :
      Mba mahazo tsara ny teny gasy ve ity "nez_gros" ity ?
      Dia mahay mamaky sy manoratra teny gasy koa ve ?
      Na dia tenim-paritra fotsiny aza .

      "Azon’i katavy ve izay ?"

    • 11 septembre à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      Quelle question ? Du temps d’Adam et Eve, croyez-vous à l’existence du polythéisme ? L’Islam c’est le retour du monothéisme n’est-ce pas ?

    • 11 septembre à 12:48 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et concernant ceux qui ne suivent pas votre prophète Mahomet et qui ne lisent pas votre coran , sont ils des mécréants ?
      Je prends comme exemple la religion boudiste ou tamoule qui ont existé + de 5000 ans avant Jésus ou Mahomet et les chrétiens qui ne lisent que la bible ? Il existe plusieurs coran chez vous dont certains ont été écrit par des faux prophètes et même la parole de Mahomet à été interprétée de mille manières
      Au fait pour quoi la femme musulmane doit être voilée, pour quoi la femme musulmane doit obéir aveuglément à son mari et qu’elle n’a pas droit à la parole ni à l’éducation scolaire ? Je sais car les musulmans sont des matchos et des obsédés sexuels , ils ont peur que leurs épouses deviennent instruites et cela les dérangent et qu’elles les quittent
      Pour quoi les musulmans sont polygames et leurs épouses ne les sont pas pourtant une des femmes de Mahomet était polygame ?
      Comme Mahomet était illettré , celui ou ceux qui l’avaient écouté , avait certainement déformé ses paroles et nous dire que c’était l’ange Gabriel qui avait dicté les prophéties de Mahomet m’etonne beaucoup Autrement dit l’ange Gabriel aurait trahi le Christe et ses paroles qu’on lit dans la bible
      Selon la déclaration des terroristes du 11 septembre 2001 , leurs actions seront récompensées car ils montreront au ciel en campagne de 25 mille femmes vierges Je suis mort de rire et triste à la fois d’entendre une telle conn......ies

    • 11 septembre à 12:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,

      Il suffit de lire le Coran et on en discutera si vous ne trouvez pas la réponse à toutes vos questions.
      Voici un lien : Le Coran Denise Masson.

    • 11 septembre à 13:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,
      La lecture du Coran exige un certain niveau (post universitaire) pour pouvoir en tirer profit sinon on deviendra comme une âne chargée de livre.
      Tout est là-dedans si on ne cite que les suivants :
      - Le droit
      - La médecine
      - Les sciences (naturelles-Astrologie-etc...)
      - La comptabilité
      - La religion évidemment
      - Même la raillerie de Francis Turbo sur l’appel à la prière des musulmans se trouve dans le Coran sans oublier les KITAY MENAKA utilisés pour allumer le feu, etc...

  • 11 septembre à 09:22 | arsonist (#10169)

    Je n’ai pas de passeport .
    Plus merina d’apparence que moi tu meurs : c’est mes papiers d’identité .

    Les copains m’ont dit que les foza vont m’expulser quand même .
    Tout le monde a rigolé .
    Il faudra déjà que les foza viennent me chercher à Ambavahaditokana .

    Je m’imagine emmené de force à l’aéroport , mis de force dans un avion .

    Plus on est fous , plus on rigole .

    • 11 septembre à 09:33 | betoko (#413) répond à arsonist

      M’étonne beaucoup que tu habites à Madagascar car si on veut d’expulser cela pourrait se faire très facilement

    • 11 septembre à 09:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ne peut pas prouver sur ce forum qu’il a la jambe droite plus longue que la jambe gauche
      moi aussi
      je ne peux pas ne pas prouver que je n’habite pas à Ambavahaditokana .

  • 11 septembre à 09:27 | arsonist (#10169)

    Patriotic messages .

    These following are two examples of patriotic collective behaviour :
    the 1rst is warlike
    the other one is peaceful

    (i) Today is the Anniversary of the "The September 11 attacks" (often referred to as 9/11)
    It was a series of four coordinated terrorist attacks by the Islamic terrorist group al-Qaeda
    against the United States on the morning of Tuesday, September 11, 2001.
    The mastermind behind the September 11 Osama bin Laden was killed by U.S. forces on May 2, 2011 .

    (ii) Britsh "Promenade concerts" [or "Proms"] are consisting of 8 weeks of world-class performances by the world’s greatest classical musicians of the past , present and future [yes ! yes ! and future !]

    The final concert to close Proms 2020 will take place tomorrow Saturday 9/12 , inside as usual the Royal Albert Hall in London which of course will be plenty full .
    But British people will take part in the concert outside in the Hyde park or elsewhere by listening to BBC radio or watching TV and by chanting .

    This current year 2020 a few complexed people put pressure on the Proms organisers in order not to perform British patriotic songs "Land of hope and glory" and "Rule Britannia" .

    Fortunately majority of Brits including "BoJo" want the both patriotic songs will be performed as usual .

    https://www.youtube.com/watch?v=rB5Nbp_gmgQ&list=RD9cZyNtZtSqE&index=7&app=desktop

    https://www.youtube.com/watch?v=vpEWpK_Dl7M

  • 11 septembre à 09:38 | betoko (#413)

    Il ne suffit pas de dénoncer qu’il y avait eu corruption.Si c’était un simple citoyen son nom aurait été publié dans tous les journaux , Qu’on publie tous les noms de ces corrompus
    Chose étonnante cela s’est produit depuis 2006 et qui fut le ministre de l’intérieur à cette époque et depuis la corruption sur les passe porte biométriques ont continué

    • 11 septembre à 10:25 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Dénoncer les corrompus et les corrupteurs gasy est une tâche quasi-impossible
      parce que les Gasy le sont presque tous .

      Par contre , il est moins difficile de dresser une liste exhaustive complète des Gasy qui ne sont pas corrompus et à la fois qui ne sont pas corrupteurs non plus .

      [Oui ! Oui !J’ai bien écrit une liste exhaustive et complète ! Exhaustive et complète , oui ! Puisqu’il y en a si peu ! Je me demande même si on peut en trouver !]

  • 11 septembre à 09:39 | Besorongola (#10635)

    Les tentations sont cruelles et même ceux qui se vantent d’être les plus intègres peuvent y tomber. Les chiens sont aveuglés par l’os tandis que l’homme par l’argent. Mamon, le dieu de l’argent fait des ravages dans ce monde de corrompus.
    En 2006 et 2013 on sait qui étaient au pouvoir ainsi l’enquête sera facile mais tout ceci concerne de loin ou de près Rajoelina et Ravalomanana... Il faut avoir beaucoup de chances pour trouver la vérité.

  • 11 septembre à 09:50 | Besorongola (#10635)

    La corruption et l’insécurité sont les éléments qui ont fait chuter Rajao en 2018. A la campagne les gens souffraient des attaques des dahalo et des racketteurs tandis qu’en ville le pays était et est toujours gangrène par la corruption. Si Rajoelina parvient à lutter efficacement contre ces 2 fléaux il aura un deuxième mandat sauf misy mamosavy en cours de route !

  • 11 septembre à 09:52 | arsonist (#10169)

    Tout ce qui est de l’ordre de papiers administratifs et d’identité est surréaliste à Mada .

    Mais le plus étonnant de tous les plus étonnants est la fameuse carte grise biométrique des voitures !
    Ah ! ça ! Il fallait l’inventer !

    • 11 septembre à 12:46 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsoniste ,le roi de l’ESQUIVE,
      Le sujet c’est la corruption en 2006.Je me rappelle plus qui était au pouvoir ?Vous pouvez m’aider arsonist.
      Plus merina que vous vous dites tu meurs .C’est étonnant un raisonnement de quelqu’un qui était allé à l’école .Comme si tous les blancs du monde diront qu’il est français, anglais,allemands et ainsi de suite, et il ne faut pas leur demander le passeport,ahurissant comme raisonnements,à moins que c’est Madagascar est tout est permis.
      Combattons la corruption et je propose que ces corrompus soient jugés dans la province où son détournement concerne la province en question .

    • 11 septembre à 14:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cela fait n fois que je me pose la question : ce saint-augustin cause-t-il le gasy ?
      Je ne demande pas de réponse .
      C’est tout simplement un doute exprimé de haute voix .

      Eto amin’ito serasera ito tsy tany na faritra akory ka hoe ilaina zahana raha manana taratasy ilay olona mba anamarinana azy .

      Momba ny Nosy sy ny mponina ao aminy koa no resaka eto , ka inona ny itonatonanan’ny olona tsy mahay miresaka teny gasy eto ?
      Hiaro ny tombon-tsoan’ny mpanani-bohitra mpajakazaka antanin’olon-kafa ve ?

      Fahalalahana koa ny eto , koa inona no andidian’ity olona tsy fantatra akory na mahazo teny gasy na tsia ity , manao hoe : ity no resaka ka terena hanao io resaka efa nandany rora hatrin’ny elabe io na iza mpisera , na iza ?

  • 11 septembre à 09:58 | Besorongola (#10635)

    KAJIKAJY MAHABE FANANTENANA !

    A la clôture définitive de la liste électorale , le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale est désormais de 9 222 918 pour 27millions d’habitants après l’arrêtage précité en avril 2018. Par contre, 900 000 personnes n’auront pas pu voter faute de Carte d’identité nationale.
    Le candidat N°13 obtient 55,57% des suffrages exprimés contre 44,43% pour le candidat Marc Ravalomanana, soit un écart seulement de plus 500 000 voix entre les deux candidats. Le résultat obtenu par Rajoelina est loin des résultats à l’africaine de 99,9%. Le taux de participation étant 47,98% moins important que lors du premier tour du 7 novembre 2018 . Ce qui veut dire que beaucoup d’électeurs au premier tour avaient décidé d’aller à la pêche au deuxième tour.
    CONCLUSION : Avec les 900 000 personnes privées de vote pour faute de CIN, ceux qui se sont abstenus au deuxième tour et les 44 43% qui ont voté pour Ravalomanana, on peut conclure que RAJOELINA EST MAL Élu.

    Il existe un réservoir d’électeurs considérable à revoir à la loupe dès maintenant.
    Ce constat suscite l’espoir de faire partir Rajoelina par les urnes en 2023. Ils faudrait aussi lorgner dès maintenant les jeunes de 16 ans aujourd’hui et qui auront l’âge de voter en 2023. En général, les enfants votent comme leurs parents à leur premiere vote.
    Les malgaches sont réputés voter par sentiment et fanatisme. La logique et les performances économiques ne comptent pas trop chez les malgaches et ceux qui votent pour leur candidat favori le fait par fanatisme et par culte de personnalité. Par exemple, beaucoup decrient que Ravalomanana avait volé mais n’empêche que près de 45% des votants ont préféré son retour. De même Rajoelina est un putschiste en 2009 mais n’empêche qu’il gagne en 2018.Ratsiraka était décrié comme sanguinaire et responsable du déclin malgache mais cela n’empêche que les malgaches l’ont fait revenir au pouvoir après plus de 20 ans de règne en 1996,. Ainsi Rajao ne doit pas se désespérer car il n’a pas fait pire que les autres.

    • 11 septembre à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est comme ça que les opposants devraient faire, comment trouver le créneau pour qu’ils puissent s’insérer dans cette hégémonie Présidentielle.

      Cependant, vous avez ignoré un point majeur dans votre analyse, la représentativité des électeurs votants comme dans le sondage(échantillonnage).

      Je m’explique :

      Il était déjà prévu que Ravalo sera en tête dans la province de Tana, et que Rajoelina dans les restes de provinces, et ce qui s’est présenté, l’importance du nombre d’abstentionnistes n’a pas pu changer cette carte politique.

      Qu’est ce que cela nous montre ? Cela veut signifier que les choix de votant reflètent aux tendances générales dans ce pays, et quelque soit le taux de votants, cela ne changera guère la donne, parce qu’en quelque sorte ces votants représentent tous les Malagasy.

    • 11 septembre à 12:51 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Et ils auront quel âge en 2023 :
      Ravalo,
      Rajao,
      Ratsiraka ?

  • 11 septembre à 10:09 | Midabetsy (#8062)

    Mila miaiky isika Malagasy - indrindra fa ianareo mpitondra sy mpitantana fa tena corrompu isika raha tsy izay tsy afaka hioitra isika.
    à Mada, la corruption se trouve à tous les niveaux et à tous les secteurs d’activités .
    le reste c’est du bla - bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

  • 11 septembre à 10:17 | Besorongola (#10635)

    Les aides internationales qui coulent à flot sont sources de tentations pour les dirigeants africains. Sachez toujours que ces aides ne sont pas gratuites. Des rapaces et des charognards de tout bord sont à l’affût dès que les millions d’aides sont signées. Les multinationaux les plus offrants gagnent toujours les appels d’offre du marché des pays aidés avec, évidemment quelques retrocomisdion pour les responsables locaux signataires du contrat. 120.000€, c’est pas grand chose par rapport aux millions mais largement suffisant pour obtenir un juteux contrat de marché.
    Ici ce n’était qu’un Secrétaire d’Etat, je vous laisse imaginer le montant pour une décision du président de la République.

  • 11 septembre à 10:18 | Isambilo (#4541)

    Pourquoi ne pas mentionner les noms figurant dans le rapport ?
    Je ne sais pas si Hyppolite est déjà monté sur un bateau, mais c’est un sacré filou. Je revois encore la vidéo où il se faisait maltraiter par d’autres soldats.
    Et que son devenus Razakanirina et Ramahay ?

    • 11 septembre à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Les caciques du régime ont oublié que ce cher Mr , qui a transmis le pouvoir au Calife , a été maltraité par de simples bidasses (drogués à fond), et qu’il n’était pas à l’époque "le plus haut gradé "du Pays .De ce fait , cette passation du pouvoir est caduque et "nulle et non avenue" . La loi fondamentale , ou la Constitution a été foulée au pied dès ce moment précis .Mais la méthode du laitier était aussi inavouable, car au lieu de transmettre le relais au Sénat , il a préféré le Directoire Militaire . Y avait -t-il péril en la demeure ? La suite des événements nous l’a prouvée. L’ancien Conseiller du Président de la transition , un certain Métis (Patrick le ... voyou), neveu de l’Amiral (pas le flibustier) car marié à sa nièce ,et qui a traité les Malagasy de singes en voix off , l’a confirmé aux yeux des compatriotes consternés . Cet Officier Supérieur n’est pas le seul subir les affres des soldats à la solde de ce régime , mais le Ministre de la Défense de l’époque a été contraint à la démission à la TV( en direct ), sous la menace d’un revolver !!!Les preuves audio visuelles sont nombreuses , et les dénis sur le coup d’Etat ne sont pas crédibles , sauf pour ceux qui continuent à tremper dans la soupe .Pour revenir à notre sujet du jour , il est de notoriété Publique que la corruption dans ce département dépasse l’entendement . Celui qui a eu l’occasion de faire un passeport Malagasy (donc , un privilégié), doit passer à la caisse en suivant un processus bien huilé , pour engraisser ces porcs , sous la protection d’un uniforme . Et comme je le répète , ces dysfonctionnements se répètent sous tous les régimes confondus ...Même si dans ce Ministère tout est mis à nu , le même scénario se déroule dans tous les arcanes de la République .Les habitudes néfastes de cette Institution continuent. Victime de ces
      représailles pour renouveler mon Passeport , j’ai pu passer entre les gouttes et ne pas payer leur bakchich , en invitant leur ancien patron à venir sur place (quelle chance)pour appliquer les règles qui devaient être la norme .Ce haut commis de l’Etat est parti depuis sous d’autres ...cieux. Bref , si vous ne connaissez pas quelqu’un d’influent , vous devez graissez la patte à ces sinistres individus , mais n’est ce pas une forme de corruption ? J’ai la conscience tranquille ,car je suis dans mes droits , et je n’ai engraissé personne car je n’ai déboursé aucun centime . Est ce que ce Haut Fonctionnaire a agi pour ses convictions personnelles ,ou pour son affiliation à la famille ?En tout cas , lui seul le sait ,et comme il n’est plus de ce monde , Paix à son âme .

  • 11 septembre à 10:25 | arsonist (#10169)

    Dénoncer les corrompus et les corrupteurs gasy est une tâche quasi-impossible
    parce que les Gasy le sont presque tous .

    Par contre , il est moins difficile de dresser une liste exhaustive complète des Gasy qui ne sont pas corrompus et à la fois qui ne sont pas corrupteurs non plus .

    [Oui ! Oui !J’ai bien écrit une liste exhaustive et complète ! Exhaustive et complète , oui ! Puisqu’il y en a si peu ! Je me demande même si on peut en trouver !]

    • 11 septembre à 11:32 | Anton (#8594) répond à arsonist

      J’en connais un qui a cumulé à outrance, sans jamais se priver, les deux ’rôles’, le sieur Ravalomanana ; mais il y a aussi sa famille, ses proches et toute sa bande du Magro !
      Sans parler de l’époque récente où ils avaient main mise sur la Mairie d’Antananarivo....

    • 11 septembre à 11:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mba iza koa ity be tati-bolana tahaka ny ankizy ratsy taiza ity ?
      Dia hihambo ho tsy mpitsolotra no sady mpandray tsolotra ve ity mpitati-bolana ity ?
      Ary ny rainy sy ny reniny mba ahoana koa ?
      Ny dadabeny sy ny renibeny ?
      Ireo irai-tampo aminy ?
      Samy tsy mpitsolotra no sady tsy mpandray tsolotra daholo ve ?
      Dia lazao ary fa anjely latsaka antany daholo ianareo mianakavy !

    • 11 septembre à 14:58 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Bonjour arsoniste le roi de l’esquive,
      Quand on voit comment Madagascar et les malgaches sont maltraités, emprisonnés ,volés par ceux qui parlent malgache ,à votre place je ferai tout petit.à moins que quand vous parlez malgache vous avez le droit de traiter les malgaches de tous les noms. Comment vous appelez déjà Madagascar et les malgaches :babak...
      Vous voyez je n’arrive même pas à l’écrire car c’est avilissant.

    • 11 septembre à 15:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy mahazo teny gasy izany ity saint-augustin ity .

      Milaza lery hoe mifanambany ny samy Gasy .
      Ary ry zareo samy Vazaha ve tsy mba mifanambany mihitsy ?

      Ilaina lazaina an’ity saint-augustin ity ve ny teny fanambaniana ifanaovan’izy samy vazaha ?

      Toa vao omaly angaha no nisy nilaza tamin-dry zareo hoe nazi ny sasany .
      Dia toa hoe tezitra hono ny ministra dia mitory any amin’ny fitsarana .

      Iza no biby toetra kokoa : ny babakoto sa ny nazi ?

    • 11 septembre à 18:00 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Vous parlez pour votre paroisse , car si vous vous sentez impliqué dans les actes de corruption ,directement ou indirectement , vos ne pouvez pas affirmer que tout le monde soit dans le même sac . J’ai mentionné ici plusieurs membres de ma famille ( critiqué par certains jaloux...), qui ont subi les les violences des dirigeants successifs , en étant limogé à ... 60 ans par Fax , ou affecté en poste disciplinaire à 2 ans de la retraite . Un de mes proches a subi les humiliations de ses supérieurs , car in n’a pas voulu accéder au désir d’un contribuable, qui était sous sa juridiction. L’individu ,qui n’a pas voulu payer ses impôts (devinez son origine) a tout simplement demandé au supérieur de ce fonctionnaire intègre, de s’affranchir de sa dette , moyennant le double de ce qu’il a proposé initialement .Ce qui a été fait , et celui qui a refusé les tractations malhonnêtes s’est retrouvé au piloris . Voilà ,un échantillon de mon expérience vécue , et je terminerai par la suppression des bourses d’Etudes Etrangères d’une des membres de ma famille,car elle avait une mère dans l’opposition . Rassurez vous , car cela ne date pas d’hier , et cela ne concerne pas votre Gourou (Isandra). C’est pour cela que j’insiste que tous les régimes "successifs "ont leur part de responsabilité dans la descente aux enfers de ce Pays. Mais ce n’est pas une raison pour que celui qui est actuellement au pouvoir , doit succomber à la même tentation . Bref , tout le monde a droit à la dignité ,et on ne doit pas subir les injustices ,et les souffrances liées à leurs difficultés ..Pour le moment ,ce n’est pas le cas ,surtout pour les 92% vivant sous le seuil de pauvreté .

    • 11 septembre à 11:22 | Anton (#8594) répond à arsonist

      Quel rapport cher écrevisse, groupie du bac-8, par rapport à une affaire de corruption qui date de 2006 sous la gouvernance de votre vénéré et dont vous ne pipez mot ???

    • 11 septembre à 11:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quel rapport ââ quel rapport !
      F’angaha izy ’ty hoe terena hanaraka izay tian’io tsy adala tsy hendry rehetra io no soratra tsy maintsy avoaka eto ?
      Sahala amin’ny fanaovana jazz ny eto , ka dia samy manao izay mahadiavolana ny kibony !
      Quel rapport ââ quel rapport !
      Ny ary no quel rapport !

    • 11 septembre à 18:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quand la France ridicule s’affiche c’est toujours une parole de gauche ! Il est devenu raciste ,insolent que de dire : c’est un Noir ,c’est un nègre !

  • 11 septembre à 11:21 | betoko (#413)

    Besorongola
    En 2006 qui était au pouvoir , et on dirait que la magouille existait toujours en 2013 et durant la transition les magouilles de toute sorte ont pris de l’ampleur et j’avais posé la question à Andry Rajoelina pourquoi il ne lutte pas contre la corruption ? Réponse il ne peut pas faire grand chose car il n’a pas la même prérogative qu’un président de la republique .

  • 11 septembre à 11:38 | Isandra (#7070)

    L’article en anglais, intitulé « Belgian Passport-Maker Paid Bribes to win Madagascar contract » indique que la société en question aurait obtenu le premier contrat en versant des paiements d’un montant de plus de 120 000 euros (soit 540 millions d’ariary) au secrétaire d’Etat en charge de la sécurité publique en 2006. Ce département ministériel serait le signataire de ce contrat de fourniture de passeports biométrique pour le compte de l’Etat malgache.

    Qui était le Président à l’époque ?

    J’ai remarqué que la plupart des commentaires ne parlent guère le sujet du jour. Pourquoi, parce que cet article concerne les dirigeants non Fozas.

    Ca me rappelle l’affaire de la CIN biométrique à l’époque de Rajao,...

    • 11 septembre à 11:47 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ny efa nisy nanjedaka dia efa voajedaka izany !

      Fa ny foza indray izao no fahavalo tsy maintsy ajedaka !

      Izay indray izao no ady eo !

    • 11 septembre à 11:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA BIOMÉTRIE C’EST UNE AFFAIRE JUTEUSE POUR UN ÉTAT SOUS EMBARGO !

      Carte d’identité biométrique

      Craintes sur la vie privée : réalité ou intox ?
      vendredi 30 octobre 2009
      « Non au passeport et à la carte d’identité RFID/Biométriques » lit-on dans certains forums. Parallèlement, des voix commencent à s’élever dans les radios privées de la capitale pour dénoncer la mise en œuvre de cette décision. Elles dénoncent le peu d’intérêt que le gouvernement accorde à la misère populaire en affectant et dépensant autant de somme d’argent – 5 milliards 900 millions d’ariary dans un premier temps, pour changer les cartes d’identité d’autant plus que nombre des enfants malgaches n’ont même pas de copie d’acte de naissance.

      La vice-ministre de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur affirme que la décision est purement technique. La carte biométrique est infalsifiable, inaltérable dit-elle. Mais des contestataires expliquent que la carte d’identité biométrique pourrait être un moyen de contrôler les déplacements et de suivre le citoyen dans tout ce qu’il fait et ses fréquentations. Elle limiterait la liberté du citoyen.

      Pour ces détracteurs, cette carte biométrique rappellerait la puce que Marc Ravalomanana avait proposé pour les bovidés afin de lutter contre les vols de zébus. Le but de l’une est le « traçage » du « zébu » et dans le cas présent ce serait le « traçage » du citoyen, au moyen de caméras de surveillance équipées de récepteurs radio RFID. La carte biométrique contiendrait en effet une puce radio RFID, elle-même dotée d’une petite antenne. Et comme la carte d’identité biométrique serait rendue obligatoire, il n’y aurait plus moyen d’y échapper. Ce véritable système émetteur-récepteur pourrait vous suivre à la trace.

      Concernant l’argument invoqué par les autorités qui disent qu’il ne sera plus possible de voyager sans passeport biométrique, il est fallacieux, regrettent les plus avisés des contestataires. On peut et on pourra continuer d’aller dans tous les pays du monde sans passeport biométrique, même aux USA (en demandant un VISA comme on a fait pendant des décennies) affirment-ils. Il est faux de croire que sans passeport biométrique il ne sera plus possible de voyager.

      Cependant, d’autres voix estiment ces craintes largement exagérées. Les données d’une carte d’identité ou d’un passeport biométrique ne peuvent être lues qu’à une très faible distance, et il est impossible de tracer les déplacements courants si le titulaire ne confie pas le document à une autre personne. Il serait donc totalement faux d’affirmer que cette technologie pourrait permettre de suivre une personne en temps réel. Si dans le monde, des craintes pour la vie privée ont été suscitées par l’utilisation de certaines technologies de puces RFID où la protection des données n’est pas très forte, laissant craindre par exemple qu’un commerçant suffisamment équipé arrive à collecter des données sur le porteur lors d’un simple contrôle pour paiement par chèque, d’autres technologies assurent une très forte protection de ces données.

      À tout le moins, ce début de polémique démontre la nécessité d’une plus grande information du public sur ce projet. Quel serait pour le pays le coût effectif de la mise en place de la carte d’identité biométrique ? Y aura-t-il un appel d’offres, et quelles seront les exigences du cahier de charges en matière de sécurité et de protection de la vie privée ? Les données lues seront-elles conservées et pendant combien de temps ?

      Et comme ces craintes sont suscitées par l’absence à Madagascar d’une loi sur la protection des données privées et la limitation du fichage, il est sans doute temps d’attaquer aussi ce chantier-là.

      Recueilli par Bill

    • 11 septembre à 11:57 | betoko (#413) répond à Isandra

      Non ce n’était pas sur la CIN , mais sur le permi de conduire
      Durant le régime de la transition, un ministre issu du parti politique AREMA avait racketté â chaque fin du mois ses administrés et personne n’ose porter plainte contre lui jusqu’à maintenant car Hery Rajaonarimampianina l’avait nommé sénateur .Dès qu’il ne sera plus sénateur j’invite ses victimes à déposer une plainte contre cet ex ministre pour corruption passive et rackette organisée

    • 11 septembre à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife est donc blanc comme neige ? vous êtes comme votre journaleux de service ,qui efface le passage de la transition dans ses analyses partiales et spartiates .Heureusement que le PM de cette période est parti au Pays des Wallons et Flamands ,pour services rendus , sinon la liste des trafiquants de Bois précieux seraient mise à jour . Cela s’appelle Blanc Bonnet et Bonnet Blanc ou I Kotozafy ihany no Leksisy ...Comme disait notre ami Vohitra , "le Pape "de ce Forum (respect) , "les crapules de la Républiques continuent leurs basses besognes , en affaiblissant d’une manière durable et réelle les Institutions , mais surtout en pratiquant une coupe réglée des ressources du Pays (publiques ou privées ), au profit d’une minorité agissante, influente mais ...IGNARE .

  • 11 septembre à 11:51 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Resaka kolikoly, kolikoly hatrany, izay areti-mandoza manjo ny Firenena Malagasy izay lasa tandra vadin-koditra tao anatin’ny 45 taona farany nandritry ny 60 taona nahazoan’i Madagasikara ny fahaleovantenany.

    Alohan’ny hirosoana amin’ny vontoatinkevitra anio, dia tsara angamba ny mitondra fanehoankevitra mikasika ny fandaharana manokana omaly alina teo amin’ny fahitalavitra tsy miankina iray, izay nandraisana ho vahiny ireo tomponandraikitra efatra mianadahy vovonana iadian’ny lohany sy kitro ifaharan’ny ady amin’ny kolikoly eto amin’ny Firenena.

    Teboka roa no isany tiana hasongadina nandritry ny adihevitra omaly alina :

    1. Samy manaiky ny rehetra fa ny kolikoly no tena antony lehibe tsy nisian’ny fandrosoana sy fivoarana teo amin’ny fiainana ara-toekarena sy ara-piarahamonina teto amin’ity Firenena, ka nahatonga ny Malagasy kizo fara sy maro fadiranovana ankehitriny, ary mahatonga ny toe-draharaha politika tsy milamina fa miaina lalandava anaty savorovoro foana hatrany

    2. Nivoitra ihany koa fa zava-doza sy fihemorana, ary tandindona ratsy tokoa eo amin’ny ady amin’ny kolikoly ny fanaovana tolo-dalàna naroson’ny depiote Idealison ary efa nolanian’ny Antenimierampirenena, tolo-dalàna izay manova ny rafitra sy fomba fiasa, ary koa ny foto-kevidehibe entina miady amin’ny kolikoly eto amin’ny Firenena, ny tenako moa dia isany nivoy izany fitsipahana ny tolo-dalàna izany teto amin’ny lahatsoratra naroso tamin’ny MT

    Fa ny fanamarihina tiako hotsindriana nandritry ny adihevitra omaly alina io, dia izao :

    1. Rehefa nanontaniana ny Tale Jeneraly ao amin’ny SAMIFIN hoe, « eny sa tsia, madio daholo ve ny vola nentina nanaovana fampielezankevitra nandritry ny fifidianana filohampirenena natao tamin’ny 2018 ? », dia namaly ny Tale Jeneraly hoe « TSIA », izany hoe mazava izany izao, fa nisy vola maloto nampiasaina nandritr’izany fifidianana izany…koa nahoana ary izy no tsy nandray andraikitra mihintsy mikasika izany ? dia ahoana no inoana fa fifidianana nisy vola maloto, dia azo mbola inoana ve fa olona madio sy azo itokisana izany mpifaninana izany ?

    2. Nolazaina ihany koa fa eo ambanin’ny fiadidian’ny Filohampirenena sy ny rafitra mpanatanteraka ny CSI, ny BIANCO, ny SAMIFIN, fa ny PAC no eo ambany fiahian’ny Minisiteran’ny Fitsarana, dia tsy nolazain’izy ireo mihintsy hoe, ankoatry ny resaka fehezandalàna mifehy azy ireo, ahoana no fomba entin’izy ireo miaro ny fahalalahany sy ny fahaleovantenany manoloana izany zavamisy izany ? Rehefa nametrahana fanontaniana ny Mpandrindra ny PAC hoe, « eny sa tsia, nahazo tsindry sy tery ve ianareo ao amin’ny PAC, ka nahatonga anareo namoaka tsy fahazoana mivoaka ny Firenena (IST), mikasika ny raharaha kolikoly sahaninareo, dia namaly ilay tomponandarikitra hoe « ENY »…mampieritreritra tokoa…

    Ho an’izay tsy nahita io fandaharana io, dia ity misy rohy hahafahana mijery izany fandaharana omaly alina izany…

    https://www.youtube.com/watch?v=ijpglSLe67c

    Raha ny mikasika indray ity raharaha kolikoly eo amin’ny « permis biométrique » ity, efa maro no resaka momba azy ity teto antoerana, fa ankehitriny, dia rizareo avy any ampita indray no nampaneno ny lakilosy fanairana, ho hitantsika eo izany hoe, handray ny andraikiny tokoa amin’izay ve ny tomponandraikitra voatondro tokony hanao izany…

    Ny tiana hotsindrina dia ity, ny fisian’io HCJ io mihintsy no lasa sakana goavana tsy hahafahana manao ny ady amin’ny kolikoly ho lavorary, indrindra fa ny mahakasika ireo mpanao politika manana sy nisahana fahefana ambony eto amin’ny Firenena, iarahana mahalala fa ireo olomboafidy mpanao politika eny amin’ny Antenimiera no manome alalana sy fanekena vao azo atao ny fanenjehana sy fanadihadiana ireo tomponandraikitra ambony manampahefana ara-poltika eto amin’ny Firenena…mila fanovana ny lalampanorenana nefa raha toa ka hanafoana na hanova ny fehezandalaàna mikasika ny HCJ…ary ity resaka permis biométrique ity, dia misy manampahefana ambony ara-poltika fahiny tafiditra ao anatiny, izay arovan’ny Antenimiera, ka tsy tonga mihintsy eny amin’ny dingana fanadihadiana sy fanenjehana ny kolikoly izay nitranga…

    Misy olonkafa, olontsotra, izay tsy voafaritra ao amin’ny andraikitry ny HCJ koa nefa tafiditra mpiray tsikombakomba amin’ity raharaha ity, nefa hatramin’ny androany dia mbola tsy nandraisana fepetra foana ny mikasika ny fanenjehana io olona io, tsara marihina fa isany kandida tamin’ny fifidianana filohampirenena farany teo io olontsotra iray io, ary mpandraharaha ara-toekarena monina sy mipetraka eto antoerana, nefa dia tsy nanaovana fanadihadiana mihintsy…inona no antony ? mbola ilay resaka tsindry sy tery voalaza tery aloha indray koa ve ?

  • 11 septembre à 12:22 | vorona (#8254)

    Bjr La loi "............confiscation et restitution à l’état des biens mal acquis ..........................." est elle passée ? Non ? Alors pour l’instant c’est que du blabla et des coups d’épée dans l’eau !

    • 11 septembre à 12:57 | betoko (#413) répond à vorona

      Une des voitures de Claudine Razaimamonjy était vendu aux enchères , aucun acquéreur s’est présenté car le prix au départ était trop cher C’est une grosse voiture de marque américaine
      Qui va acheter son hôtel A and C , personne ne possède autant de milliards d’Ar à Madagascar .Une des solutions le nationaliser pendant 99 ans

    • 11 septembre à 13:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vorona

      Betoko,

      La nationalisation n’est pas la solution chez nous : Où sont passées toutes nos sociétés d’état ( les banques, les compagnies Marseillaises-Lyonnaises, laJirama, Air Mad, FIFABE-SOMALAC, etc...) ?

  • 11 septembre à 12:59 | arsonist (#10169)

    Anganon’ny mpanavaka ara-bolon-koditra .

    Fampidirana :
    Marihina aloha fa anaty kolo gasy nentim-paharazana dia tsy misy filazàna volon-koditra mihitsy na tahakin’ny voa tondro iray aza .
    Ny mpanoratra gasy voalohany nampiditra resa-bolon-koditra tantsorany dia i Rado , tanatin’ilay boky nantsoiny hoe "Dinitra" , nivoaka tamin’ny taona 1972-1973 .
    Ka nisy tamin’ireo avara-pianarana gasy no nanao ny tsikera toy izao :
    "Oviana koa tanatin’ny kolo gasy nentim-paharazana no nisy fitenenana hoe : mainty aho ?"

    Angano.
    Misy milaza moa fa ny Gasy hono dia mpifindra monina niaingy avy any Oceania ,
    namakivaky ny Ranomasimbe Indiana ,
    dia tonga teto anivon’ity Nosy ity .
    Ka any amin’io Oceania io dia misy angano toy izao .

    Nanapa-kevitra hihary olombelona hono i Zanahary .

    Dia namolavola fotaka (tany manga moa angaha izy izay) izy , ka nataony mitovy toe-batana amin’ny olombelona misy amin’izao andro izao .
    Dia nandrahoiny na natonony tanaty afo angaha moa hono ilay sary vongana .
    Dia navelany tao , fa lasa nanao zavatra hafa izy .
    Nony niverina teo amoron’ilay afo hono izy , dia noraisiny ilay sary vongana .
    Ka hitany fa may loatra hany ka mainty ngizina be .

    Dia nanao sary vongana hafa vaovao hono izy .
    Dia nandrahoiny na natoniny tanaty afo indray ilay sary vongana vaovao .
    Dia lasa indray izy nanao zavatra hafa .
    Nony niverina teo amoron’ilay afo indray hono izy dia noraisiny ilay sary vongana .
    Ka hitany fa tsy masaka tsara fa mbola manta , hany ka fotsy loatra ilay izy .

    Tsy kivy hono izy , ka dia nanao sary vongana hafa vaoovao indray .
    Dia nandrahoiny na natoniny tanaty afo indray koa .
    Tsy niala teo amoron’ny afo hono izy , fa nitily tsara izay fandroson’ny fandrahoana na ny fitonoana .
    Rehefa tsikariny fa masaka tsara amin’izay hono ilay sary vongana dia noraisiny ka nesoriny tanaty afo .
    Dia hitany hono fa ity farany ity dia ,
    sady tsy mainty ngizina be toy ilay iray voalohany izay kilan’ny afo
    no koa tsy fotsy loatra tahakin’ilay mbola manta fa tsy ampy fahamasahana .
    Hany ka afa-po hono izy dia tsy namolavola sary vongana hafa intsony .
    Ity farany ity hono no razamben’ny olona avy any Oceania .
    Fa ireo anankiroa voalohany kosa dia voavinaninao tsara ny aminy .

    Angano-angano !
    Arira-arira !
    Izaho mpitantatara , ianao mpihaino !

  • 11 septembre à 13:12 | lancaster (#10636)

    Aux USA, grand pays démocratique, occidental, gendarme de la planète, comment cela se passe-t-il lorsqu’on épingle un haut dignitaire ? Combien de fois n’a t on pas lu ici et là les frasques de Trump, mais il s’en est toujours sorti d’affaires.
    Et en France ? Quel est le % des grands dignitaires qui passent vraiment dans la case prison ? Cahuzac, l’ancien maire de Grenoble, Tapie, c’est bien peu . Chirac, Sarkozy, Le Pen père et fille, Juppé, et beaucoup d’autres, tous y ont échappé.
    Chaque pays a préparé des échappatoires pour ceux de leurs dirigeants impliqués dans de sales affaires.
    A Mada, avec cette parade de la HCJ, aucun dignitaire politique ne fera de la prison.

  • 11 septembre à 13:40 | Isandra (#7070)

    HS :

    Le Projet tramways promis par le Président va se réaliser.

    Madarail reçoit une subvention de 50 millions $ pour le projet de tramway d’Antananarivo

    https://www.jeuneafriquebusinessplus.com/fr/805309/madarail-recoit-une-subvention-de-50-millions-pour-le-projet-de-tramway-dantananarivo/

    • 11 septembre à 13:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Ce régime est très fort dans la proposition des échantillons voire des tapes à l’œil dans tous les domaines n’est-ce pas ?

    • 11 septembre à 13:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Et qui est le proprietaire de Madarail au juste ? Est-ce un certain Ravatomanga Maminiaina ?

    • 11 septembre à 14:00 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et qui est le propriétaire de Madarail ? Un certain Pierre bleue dit le sucré.
      Tout ça se passe entre copains, c’est ce qu’on appelle l’entre soi.

    • 11 septembre à 14:05 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ah, ah, Vohitra. Transmission de pensée ?

    • 11 septembre à 14:11 | elena (#3066) répond à Isandra

      En fait, c’est la triste réalité et tout le monde le sait à part les deux revisos.

    • 11 septembre à 14:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bonjour Elena,

      Une subvention de USD 50 millions...

      Subvention de la part de qui ?

      Donc, non-remboursable, a titre de don alors ?

    • 11 septembre à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dans un de ses articles, Mediapart avait parle de l aventure de Laurel et Hardy au sein de la Jirama autrefois...

    • 11 septembre à 14:45 | elena (#3066) répond à Isandra

      https://lexpress.mg/10/09/2020/pov-7742/

      Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

    • 11 septembre à 14:47 | elena (#3066) répond à Isandra

      Désolée, je me suis trompée de caricature 🙏

    • 11 septembre à 14:55 | elena (#3066) répond à Isandra

      https://lexpress.mg/09/09/2020/pov-7741/
      Ce fût laborieux, mais voilà la bonne image. Merci à Pov.

    • 11 septembre à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQDM,

      Plutôt, ils sont forts en com.

      Vohitra,

      Voici la répartition de la capital social : 75% l’Etat et 25% Madarail Holding.

      http://www.madarail.mg/a_propos_societe.php

    • 11 septembre à 15:28 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Elena

      Un bon dessin où tout est dit, vaudrait-il mieux que vieille rumination jusqu’au bout de la nuit ?...
      👍🏿

    • 11 septembre à 15:34 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      une subvention qui vient de qui ? et le reste viendra d’où ?? Qui sera le véritable propriétaire ? A qui
      iront les bénéfices s’il y en a ?

    • 11 septembre à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      A qui iront les bénéfices ?

      Les actionnaires, dont l’Etat qui détient le 75% du capital et encore l’Etat(impôts sur le bénéfice).

      Plutôt, qui seront les bénéficiaires ? Les populations d’Antananarivo et de ses périphériques, et en générale le pays, car ce tramway réduira les embouteillages qui entraînent l’augmentation des carburants et le frein de l’économie.

    • 11 septembre à 16:21 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @vatomena

      Vous n’êtes pas sans voir que l’installation d’un réseau de tramways nécessite d’interdire l’accès de la route à la circulation habituelle et cela pour une grosse année minimum....
      Cela nécessitera aussi une largueur de voie conséquente donc des expropriations massives....
      Les travaux d’infrastructures occasionneront des perturbations importantes de circulation....
      Bref, des éléments qui échappent entièrement à notre propagandiste de service qui applaudit avant la fin du feu d’artifice !....
      La peau de l’ours est déjà vendue dans un pays où il n’a jamais vécu !....

    • 11 septembre à 16:35 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra, une menteuse inegalable et sans scrupule,

      L actionaire majoritaire detenant 75 % de Madarail est Madarail Holding, et le reste 25 % par l Etat Malagasy depuis...2012.

      Et qui etait aux manettes en 2012 ?

      Et a qui appartient Madarail Holding au juste ?

      Isandra, une poubelle ambulante deversant partout ou elle passe l odeur nauseabonde de MENSONGES

    • 11 septembre à 16:45 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ainsi donc, la question legitime est : dans la situation du present, est-il permis et autorise, pour l Etat de subventionner une societe privee ?

      Et encore, comment qualifier la situation si le representant legal de l actionnaire majoritaire dans ladite societe privee a un lien privilegie avec un representant de l Etat au cours d une campagne electorale ?

    • 11 septembre à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Il est écrit dans ce lien :

      "Le 10 Octobre 2002 un opérateur privé appartenant au groupe « BOLLORE » du nom de « COMAZAR » prend en gestion l’exploitation, les infrastructures et le patrimoine du chemin de fer Malgache selon la Convention de Concession de Gestion d’Exploitation du réseau Nord. Le RNCFM devient « MADARAIL ou MADAGASCAR RAILWAYS », une Société anonyme à capital social de 5 000 000 000 d’Ariary. Au courant de l’année 2008, l’opérateur Belge « VECTURIS » devient l’actionnaire majoritaire de MADARAIL."

    • 11 septembre à 17:06 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Article destiné aux abonnés du magazine, donc payant. On n’en saura donc pas plus que le titre.

      11 septembre à 13:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      " Et qui est le proprietaire de Madarail au juste ? Est-ce un certain Ravatomanga Maminiaina ? "

      Hormis le fameux Pierrebleu, les "gros bras" des affaires obscures au bled font partie de l’équipe qui supervise Madarail, tels l’Andriana maire de la capitale ou encore les sieurs Hiridjee et Momod, pour ne citer que ceux-là. Ceci dit il est une chose de percevoir une subvention de 50 M de $ et c’en une autre de mettre en œuvre une ligne de tramway. Quant à l’enivrée, comme à son habitude, c’est le projet du bac-3 qui - souvenons-nous-en - était resté lettre morte lors de la Transition qu’elle prétend aujourd’hui exhumer.

      Côté corruption, que dire sinon que cet "exercice" est devenu le gène même du babakoto lambda depuis quelques quarante cinq ans, institué par - eh oui, encore lui - le marin jamba et qui est devenu quasiment endémique aujourd’hui. Certes le Bianco est là, soi-disant un garde-fou, hélas non puisqu’il est tout aussi contaminé par cette corruption qu’il prétend combattre. On évoque ici cette genèse de 2006 qui ravit les fozas parce que située dans la mandature d’un ex-président qu’on exècre, histoire qui s’est pourtant perpétuée en 2010 et 2011. Le bac-3 aura beau crier sur les toits sa supposée lutte contre ce fléau, comment peut-on croire en ses discours alors qu’il est lui-même spécialiste en la matière.

      Jean Dutourd a dit : " À la débauche et à la corruption on oppose la rigueur ". À Madagougou, rigueur connaît pas. La corruption y a encore des beaux jours devant elle.

    • 11 septembre à 17:09 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Cette sale menteuse ose encore balancer une desinformation en plus !

      Tu parles et affiches une situation de 2002 et 2008...

      Mais moi je parle de la situation de 2017...

      L Etat Malagasy est actionnaire minoritaire dans le capital de Madarail...

      Tu veux cacher a tout prix le proprietaire de Madarail Holding detenant 75 % de Madarail, hein ?

    • 11 septembre à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Au courant de l’année 2008, l’opérateur Belge « VECTURIS » devient l’actionnaire majoritaire de MADARAIL."

    • 11 septembre à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Fa efa tena adala sy kaondrana mihintsy ity Isandra ity marina e !

      Depuis 2012, c’est Madarail Holding qui est devenu majoritaire en détenant 75 % du capital, Vecturis ne s’occupe que l’opération ferroviaire au nom de Madarail Holding...

      Madarail, sis au 1 avenue de l’indépendance Soarano Analakely, est fondée le 10 octobre 2002 à la suite de la décision de l’État malgache de privatiser le Réseau National des Chemins de Fer Malgaches1 (RNCFM). Une convention de concession de gestion d’exploitation du réseau Nord est alors établie entre le nouvel opérateur privé et l’État. Madarail a débuté l’exploitation du réseau ferroviaire nord de Madagascar le 1er juillet 2003.

      En 2011, Madarail Holding devient l’actionnaire majoritaire, mais Vecturis demeure l’opérateur ferroviaire2. En 2012, 75 % du capital de la société est détenu par Madarail Holding et les 25 % restants par l’État malgache...

      Zavamisy fantatry ny rehetra ary azonao jerena tsara io ry ilay tranondainga faobe tsy mitampoka...

    • 11 septembre à 18:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Peut on savoir qui accorde pour vos beaux yeux une subvention de 50 millions de dollars . Au fou ,au fou !

    • 11 septembre à 19:17 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonsoir à tous
      Merci Vohitra pour ces explications. On s’enrichit beaucoup avec vos connaissances inépuisables.

    • 11 septembre à 19:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Je concède que l’Etat n’a pas la majorité du capital, par contre, cette situation n’est pas depuis 2011, mais, depuis 2008 :

      "Le RNCFM devient « MADARAIL ou MADAGASCAR RAILWAYS », une Société anonyme à capital social de 5 000 000 000 d’Ariary. Au courant de l’année 2008, l’opérateur Belge « VECTURIS » devient l’actionnaire majoritaire de MADARAIL."

  • 11 septembre à 16:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Quel titre ! présomption de soupçons, ???
    Cela est impossible à Madagascar, la corruption est un fomba fady, surtout les soirs de pleine lune 😂 ...
    Le mieux est faire diversion et parler de Ravalomanana, et le tour est joué !
    Comme pour refaire passer le fossoyeur de la Nation, il suffira de sortir le chiffon rouge le pen pour que toute la gauchiasse nous en remette une louche et achever l’ épave france !
    il y a quand meme de singulières ressemblances ...

  • 11 septembre à 16:17 | Besorongola (#10635)

    A FORCE DE FOUILLER DANS LE PASSE DE RAVALO, RAJOELINA FINIRA PAR ÊTRE RATTRAPE PAR SON PROPRE PASSÉ !

    Toutes ces affaires qui remontent en surface finiront par rattraper Rajoelina en personne. La période 2009 à 2013 était la période la plus opaque de notre pays. L’erreur de Rajao c’était de ne pas ouvrir une commission d’audit sur l’origine de tous les financements de. la Transition. Il etait lui même Ministre de la Transition il sait obligatoirement beaucoup de choses et il risquait aussi d’être mouillé Mais il a trouvé la parade pour ne pas fouiller dans le passé de son futur adversaire. Au nom de la soit-disante réconciliation nationale, il a cherché à enterrer tout ça(trop bon trop k. on) Alors que Rajoelina dès qu’il a repris le pouvoir n’hésite pas mettre en prison les responsables des magouilles tout en évitant soigneusement de parler de la période pendant laquelle il était à la tête de ce pays.

    • 11 septembre à 17:54 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Hery Rajaonarimampianina connaissait comment a été financé le régime de la transition. Tous les mercredis , le gouverneur de la banque centrale et Hery Rajaonarimampianina avaient rendez vous avec Andry Rajoelina à Iavoloa .Selon ce gouverneur , il avait demandé à QMM et à l’entreprise D’Ambatovy de leur payer en avance leur redevance et des banques françaises les ont aussi aidé , ce que m’avait confirmé un proche de Hery Rajaonarimampianina

  • 11 septembre à 16:25 | Besorongola (#10635)

    Rajao connaissait l’homme aux bonbons bleus avant Rajoelina. Il sait certainement l’origine des richesses du milliardaire mais il se tait car il aurait besoin un jour un coup de pousse du patron de Sodiat raha sendra misy mamosavy I Rajoelina.

  • 11 septembre à 17:31 | betoko (#413)

    Plus qu’hier moins que demain
    Nous sommes le 11 septembre , Est ce que cette date vous rappelle quelque chose vous qui êtes de religion musulmane

    • 11 septembre à 18:36 | vatomena (#8391) répond à betoko

      11 septembre ,le jour d’Allah le miséricordieux !!

  • 11 septembre à 19:07 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet

    Sarkozy associates Black people with monkeys...

    https://www.youtube.com/watch?v=DvioDktYHBA

    • 11 septembre à 19:24 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Un hors sujet

      Sarkozy associates Black people with monkeys...


      I’ve seen it myself, now we know how those politicians who take great care of our prézidas feel about us !

    • 11 septembre à 23:05 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Tsy SARKOZY irery ihany no mpitondra na mpanao pôlitika Fotsy Hoditra zatra manao tsinontsinona sy manambany ny Afrikanina.

      1) Donald TRUMP

      « Le président américain, Donald Trump insulte les africains. Il a fait comprendre que "l’Afrique doit être recolonisée". »

      https://africtelegraph.com/donald-trump-lafrique-etre-recolonisee/

      14 décembre 2016

      Le président américain, Donald Trump insulte les africains. Il a fait comprendre que « l’Afrique doit être recolonisée ».

      « LES AFRICAINS SONT DES ESCLAVES QUI VIVENT COMME DES ESCLAVES DANS LEUR PROPRE PAYS » indique Donald Trump. Et pourtant, rappelle-t-il, ces africains prétendaient être indépendants.

      En face d’un journaliste sud-africain, le président élu des américains n’a pas été tendre à l’endroit des africains. C’ÉTAIT SUR LE RETRAIT DE CERTAINS PAYS AFRICAINS DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI). « Il est honteux pour les dirigeants africains de chercher la sortie de la CPI » dit-il.

      Pour Donald Trump, ces dirigeants veulent simplement avoir toute la liberté d’opprimer leurs pauvres peuples. Ils veulent que personne ne leur pose de questions. « Je pense qu’il n’y a pas de raccourci vers la maturité. L’AFRIQUE DEVRAIT ÊTRE COLONISÉE PARCE QUE LES AFRICAINS SONT ENCORE SOUS ESCLAVAGE » fulmine t-il. [...]

      2. http://www.zakweli.com/les-africains-nont-pas-de-culture-nous-devons-les-chasser-depute-israelien/
      « Les Africains n’ont pas de culture, nous devons les chasser », député israélien
      Par La Redaction dans POLITIQUE Mis à jour le 2 septembre 2018
      Dans une vidéo qui a été publiée sur la page Facebook de la branche britannique du LIKOUD, le DEPUTE OREN HAZAN DU PARTI AU POUVOIR, le Likoud, a déclaré que les Africains n’avaient aucune culture et QU’ISRAËL DEVAIT EMPECHER LES REFUGIES AFRICAINS D’AVOIR DES ENFANTS.
      Lors d’une interview avec AVI YEMENI, UN MILITANT PRO-ISRAELIEN ISRAELO-AUSTRALIEN, le 27 juillet, Hazan a ajouté que LES IMMIGRANTS AFRICAINS CONSTITUAIENT UNE MENACE POUR ISRAËL et détruiraient le pays.
      « Si nous ne les expulsons pas, ils vont nous expulser. Nous devons éliminer le problème quand il est encore petit », a déclaré Hazan...
      Africans have no culture, we must kick them out – Israeli MP.
      https://www.facebook.com/FrontNasJeug/videos/1067144646775871/

      3.3. 1994 Le GÉNOCIDE RWANDAIS "PAS TROP IMPORTANT" pour François MITTERRAND
      https://www.congopage.com/1994-Le-Genocide-Rwandais-Pas-Trop

      « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important », c’est dans ces termes choisis rapportés par PATRICK DE SAINT-EXUPÉRY DANS LE FIGARO du 12.01.98, que le président français qualifiait un génocide perpétré par des Africains contre d’autres Africains, les Hutu extrémistes du Rwanda contre les Tutsi, avec L’AIDE, LE SOUTIEN ET L’EXPERTISE FRANÇAISE, avant, pendant et après le génocide.

    • 12 septembre à 09:42 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Lysnorine —Additif
      Rappelons nous que les grands maitres de l’esclavage furent durant des siècles les arabo musulmans .Ils ont déporté ainsi plus de 14 millions d’esclaves africains.L’idée directrice de ces marchands d’hommes était surtout de ne pas dénaturer leur propre race par le métissage. Aussi les malheureux esclaves africains étaient aussitot émasculés sur les plages de débarquement .Beaucoup mouraient ainsi .Les autres avaient un destin d’eunuques .Et ,ainsi ,il n’y eut pas de descendance africaine chez eux . Au contraire de ce qui advint en Amérique et aux Antilles .Rien qu’aux USA , ceux qu’on appelle des afro américains se comptent par millions . Et ils ont meme crée une civilisation particulière .

  • 11 septembre à 19:15 | betoko (#413)

    Plus qu’hier moins que demain disait que pour pouvoir comprendre le coran faut avoir un bon niveau intellectuel poste universitaire woaouuu .Donc le milliard de musulman dans le monde ont tous un niveau intellectuel de haut niveau ? Raison pour laquelle il y a des salafistes , intégristes fanatiques

  • 11 septembre à 19:37 | Isambilo (#4541)

    Les accusés de corruption sont clairement nommés.
    Si le parquet n’ouvre pas une enquête, c’est qu’il est incompétent ou il participe à la corruption. Les deux peuvent aller de paire d’ailleurs.
    Pour ce qui est de Ravatmanga, il faut pas non plus pousser le bouchon trop loin... c’est lui, Andriantsitohaina et Ramanandraibe qui financent Rajoelina.

  • 11 septembre à 19:39 | Isambilo (#4541)

    Les accusés de corruption sont clairement nommés.
    Si le parquet n’ouvre pas une enquête, c’est qu’il est incompétent ou il participe à la corruption. Les deux peuvent aller de paire d’ailleurs.
    Pour ce qui est de Ravatmanga, il faut pas non plus pousser le bouchon trop loin... c’est lui, Andriantsitohaina et Ramanandraibe qui financent Rajoelina.

  • 11 septembre à 19:39 | lancaster (#10636)

    Le terme tramway est impropre. Vaut mieux parler de train de banlieue comme avant ou pour changer omnibus car la ligne retrouvera le trajet initial des années 60. Aucune nouvelle pénétration en ville. Il s’agit d’un site propre déjà existant entre Anjeva et Tana Alarobia auquel on pourrait ajouter la ligne vers Antsirabe jusqu’a 30km et pourquoi pas un autre arrêt à Andohatapenaka sur les rails déjà existants qui ont servi à transporter par wagons les terres ayant servi au remblayage des 67 ha. C’est une hypothèse au moindre coût qui n’atteindra pas 50M€.
    En tout cas les rues de Tana sont trop étroites pour recevoir un aménagement pour un vrai tramway.

  • 11 septembre à 19:43 | lysnorine (#9752)

    Re Vohitra 11 septembre à 16:35 & 18:12 répond à Isandra ^

    « L actionaire majoritaire detenant 75 % de Madarail est Madarail Holding, et le reste 25 % par l Etat Malagasy depuis...2012. [...]

    « Et a qui appartient Madarail Holding au juste ? »

    « Depuis 2012, c’est Madarail Holding qui est devenu majoritaire en détenant 75 % du capital, Vecturis ne s’occupe que l’opération ferroviaire au nom de Madarail Holding.. ».

    Famenony :

    1. https://wikimili.com/en/Madarail

    MADARAIL
    LAST UPDATED OCTOBER 21, 2019 • 1 min read
    From Wikipedia, The Free Encyclopedia

    The government of Madagascar has granted Madarail a 25-year concession to operate the northern of the two national rail lines. The company is investing heavily in Madagascar’s rail system. Operations began in 2003 with one locomotive ; 7 more locomotives have been purchased from the Portuguese Comboios de Portugal, the CP Class 9020.

    Overview
    The ownership of the company’s stock is as follows :
    Madarail itself : 51.0%
    Manohisoa Financière : 12.5%
    First Immo : 9.0%
    Financière Aro : 2.5%
    State of Madagascar : 25.0%

    The company has begun a 5-YEAR 37.5 million pounds INVESTMENT PROGRAM for DEVELOPING THE RAIL INFRASTRUCTURE IN MADAGASCAR. The funding has been obtained as follows :
    World Bank and the Madagascar government : Euro 25.7 million loan
    European Investment Bank : Euro 11 million loan
    BFV-Société Générale : 950 million Francs Malagasy.

    The agenda of the 5-year plan includes :
    Thorough REBUILDING of the rail complex in Antananarivo
    REFURBISHMENT of Gare de Soarano, the main passenger station in Antananarivo
    REFURBISHMENT of Gare Tamatave Manguiers, the main passenger station in Toamasina
    Construction of a CONTAINER TERMINAL in Antananarivo.

    FURTHER PROJECTS include a partnership with LOGISTIQUE PÉTROLIÈRE to enable the transportation of petroleum products between 24 Madagascar depots. And according to the company’s website at Comazar, NEW MINING PROJECTS ARE BEING PLANNED BY AMERICAN, AUSTRALIAN AND CANADIAN COMPANIES due to the refurbishment of the country’s rail system.

    McML Systems Pvt. Ltd., AN INDIAN-BASED multinational company, HAS EXECUTED LEVEL CROSSING PROTECTION SYSTEM for nine level crossings for Madarail.

    « « Et a qui appartient Madarail Holding au juste ? »

    MADARAIL Key people
    Patrick Claes, Managing Director
    Patrick Stevenaert, General Manager
    Théodore Rasolonjatovo, Operations Manager
    Eric Pfeiffer, Chairman of the Board

    2. https://opencorporates.com/companies/mu/C45820

    MADARAIL HOLDINGS LTD

    Company Number C45820
    Status Live
    Incorporation Date:18 April 2003 (over 17 years ago)
    Company Type LIMITED BY SHARES
    Jurisdiction MAURITIUS
    Registered Address 4TH FLOOR PEOPLEHENNESY STREET, HENNESY TOWER, PORT LOUIS, Mauritius

    Jereo koa :
    3.https://dlca.logcluster.org/display/public/DLCA/2.4+Madagascar+Railway+Assessment

  • 11 septembre à 20:42 | Isambilo (#4541)

    La grosse ficelle d’Isandra et Betoko : lancer la polémique sur le chemin de fer pour détourner l’attention. Et ça marche au point que la plupart oublient qu’il s’agit de la dénonciation, avec les noms, de la corruption.

    • 11 septembre à 21:59 | Rainingory (#11012) répond à Isambilo

      C’est BM leur ministre de tutelle qui leur a appris ce type de manœuvre pour désinformer/manipuler, toutes les ficelles de la communication de propagande quoi ! Ils sont payés pour ça, mais en plus la foza femelle y ajoute du plaisir vicieux. Les côtoyer c’est toxique, attention !

  • 12 septembre à 08:19 | lanja (#4980)

    Ny resaka ady amin ny kolikoly eto amintsika dia lasa fitaovana politika hanejehana ny mpanohitra nanao ,na mbola sahy manohy manao kolikoly, jereo ny vokatry ny asan ny ny BIANCO sy ny PAC sns...azo lazaina ihany aloha fa mety mampihena ny kolikoly izany, mazava kosa fa mitongilana ary tsy ampy satria ny mahazo fahefana dia hita mazava fa tsy hikitika velively izay ao anatin ilay train à grande vitesse , porofo tsotra io filazana fananana atao konokonona miafina ao @ HCC io, eto amin ny manodidina misy ahy dia nisy ministry ny tetezamita nahavita chateau goavambe tampoka teo, noheveriko mihitsy fa ho tratry ny fanadihadiana satria dia sahy ary miharihary be loatra , tsia , tsy fanadihadiana no azony fa seza ao andapa... io resaka passeport bio io dia tsotra, raha foza manga na mpanohitra ny voarohirohy dia azo antoka fa handeha alavitra ny raharaha , raha tsy izay, resaka rediredy sy mandrebireby fotsiny io.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS