Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h29
 

Enseignement

Education

Sortie du calendrier du bacc 2020

jeudi 27 février | Fano Rasolo

Les dates des épreuves des baccalauréats 2020 sont fixées. Les épreuves de l’examen du baccalauréat de l’enseignement général et celles de la première session du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel et technique se dérouleront du 17 au 21 août prochain. Les épreuves de la deuxième session du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel et technique se dérouleront du 24 au 27 août, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), hier.

L’inscription à ces examens est ouverte depuis le 20 février dernier à la direction ou au service du baccalauréat de chaque université officielle du pays et sera clôturée le 30 avril 2020 à 18 heures.

Par ailleurs, le ministère est ferme en indiquant qu’ «  aucune dérogation ne sera accordée aux retardataires quant au dépôt de candidature auprès des directions ou services du baccalauréat ». Comme chaque année, le
droit d’inscription est fixés à 15 000 ariary pour les candidats d’école, à 50 000 ariary pour les candidats libres, 100 000 ariary pour les candidats étrangers.

Le calendrier a été modifié par rapport à l’année dernière suite au retour à l’ancien calendrier scolaire et avec l’abandon de la nouvelle réforme. En 2019, les épreuves se sont déroulées entre le 30 septembre et le 04 octobre 2019.

Pour rappel, l’examen du baccalauréat de l’année écoulée a été perturbé par l’affaire des fuites de sujets qui a entravé le bon déroulement des épreuves. Les autorités ont dû recourir à une deuxième session pour donner une seconde chance aux élèves recalés à cette session perturbée.

Le taux de réussite national à la première session du bacc 2019 a été de 38,57%. Pour la session spéciale, il état de 42,75%. L’ex-province de Fianarantsoa a obtenu le meilleur taux avec 58,31% de réussite, suivie par Toliara à 47,42%, puis Antananarivo à 40,56%, Mahajanga avec un taux de 38,57%, 37,93% pour Antsiranana, et enfin 33,74% pour l’ex-province de Toamasina.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 février à 11:06 | lancaster (#10636)

    Le ministère a été ferme quant à la date limite de réception des candidatures . Soit. Mais il doit être surtout ferme et bien organisé quant à la rigueur de la préparation des sujets, la protection des sujets et la conformité matérielle des salles d’examen (tables, bancs, lumières, portes et fenêtres, car on y sera encore en pleine période d’hiver. Le froid dans les classes et la tombée rapide du jour sont à prendre en considération.
    Bonne fin d’annee Scolaire aux jeunes et bonne chance aux examens.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS