Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 09h34
 

Divers

Sommet de l’Union Africaine

Sommet du riz aussi

mercredi 7 janvier 2009 |  833 visites  | RAW

Le Secrétariat général de l’Agriculture compte saisir cette opportunité du Sommet de l’Union Africaine à Antananarivo pour démontrer aux nations africaines les capacités de la riziculture malgache à ravitailler ou servir de grenier à riz de l’Afrique, dorénavant. Il ne s’agit plus de montrer la vitrine de la riziculture mais de persuader l’Afrique qu’avec le système de riziculture intensive (SRI), des méthodes bien rodées et respectant des normes reconnues et avérées, Madagascar est en mesure et est prêt à approvisionner en riz et autres, le marché africain. Le SRI, faut-il le rappeler, est la méthode culturale inventée et diffusée par le défunt Père De Laulanié. Il repose sur l’usage de très jeunes plants de riz de huit jours pour le repiquage et la maîtrise totale de l’eau nécessaire à la rizière.

A en croire le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, il envisage d’organiser une rencontre ou un séminaire africain sur le SRI et le système de riziculture améliorée ou SRA. Il faut dire aussi que depuis l’année rizicole 2007-2008, la riziculture de contre-saison a été intensifiée, permettant alors d’augmenter de près de 330 000 tonnes la récolte de paddy. A noter que l’objectif en matière de production rizicole est de 7 millions de tonnes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS