Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 04h57
 

Politique

Contentieux électoraux

Soixante dix sept requêtes reçues auprès de la HCC

samedi 29 décembre 2018 | Arena R.

Soixante dix sept (77) requêtes relatives au second tour de l’élection présidentielle seraient déjà déposées auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) depuis hier soir. La teneur de ces requêtes ne sont pas encore connues, mais elles proviennent pour la plupart des représentants des candidats, des organisations de la société civile et des observateurs électoraux ayant obtenu l’accréditation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et autorisés par la loi en vigueur sur le sol malgache à réagir en ce sens.

Dans un communiqué diffusé hier, la Haute cour constitutionnelle a lancé que « La proclamation officielle des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle ayant eu lieu le jeudi 27 décembre 2018, la date limite de réception des requêtes auprès du greffe de la Haute Cour Constitutionnelle est fixée au samedi 29 décembre 2018 à minuit ».

Cette juridiction électorale dispose par ailleurs 7 à 9 jours pour étudier et se prononcer par rapport à ces requêtes. Ce, avant de rendre public les résultats officiels du scrutin.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2018 à 09:02 | hrrys (#5836)

    Au nom du peuple malagasy
    Vu la constitution de la république bannière
    Vu ....patati et patata
    Considérant que....... patati et patata
    Les requêtes de K25 sont recevables MAIS non fondées

  • 29 décembre 2018 à 09:46 | benantsa (#10178)

    Au tour de la HCC de faire son travail maintenant, avec conscience, équité et transparence...
    Nul besoin de s’exciter sur les places et dans les rues, nul besoin de s’égosiller à vociférer sa haine de l’autre camp.

    Je ne résiste pas à l’envie de mettre ce lien d’un article paru dans l’Express et qui relate les propos indignés et justifiés du président de la Ceni.

    https://www.lexpressmada.com/28/12/2018/elections-hery-rakotomanana-defend-sa-paroisse/

    • 29 décembre 2018 à 10:38 | betoko (#413) répond à benantsa

      Le président du CENI demande aux deux finalistes de l’élection présidentielle de trouver un consensus afin d’éviter une nouvelle crise au pays
      C’est quoi ça ? Il (le président du CENI) voulait qu’Andry Rajoelina et Ra8 dirigent ensemble le pays ? Impossible ,dans ce cas pour quoi avoir organisé une élection et de quoi se mêle ce président du CENI ,ce n’est pas son rôle en plus

  • 29 décembre 2018 à 09:53 | betoko (#413)

    A propos de fraude électorale ,sur RFI ce matin info de 6h30 chez nous ,la société civile Roy où sont regroupés 120 autres sociétés civiles avaient parait il envoyé 7000 observateurs dans tout le pays .ils ont pu constaté que les dénigrements étaient réciproque et surtout les achats de voix ,et la représente de cette société civile Mme Ramaroson disait que celui qui va perdre devrait accepter sa défaite
    Commentaire
    A propos d’achat de voix ,comment on peut être sûr que celui qui avait été soudoyé aller vraiment voter pour le candidat désigné
    Avec un bulletin unique c’est invérifiable

    • 29 décembre 2018 à 19:10 | canal baobab 13 (#10489) répond à betoko

      Rfi...
      Tu connais la Pravda subventionne ’la montagne’ ?
      Début 90s j’ai jamais fouttu les pieds en afrik et je compte pas sortir du Sancy guère plus k1 week-end par an pour aller voir la mer et faire plaisir à ma femme une chieuse😊bref...
      Il y a pas un pet de neige sur les Alpes alors dans le massif central bref...
      La chance de ma vie ici car j’ai lancé les loisirs verts vtt tir à l’arc canoe orpaillage😉..bref
      Rien d extraordinaire mais la vie est belle même si j’ai deja des enemis car d1 association 1901 dédié au ski de fond j’ai fais ma petite boite et du notable ’président’ aux kaira cgtistes de jeunesses et sport Clermont ferrand ils sont fous de rage que le ’coco’ soit indépendant bref.
      Un jour donc les journalistes dla montagne viennent me voir et blabla c’est bien oulala nous faire reportage sur toi blabla.bibi dire oh oui oh oui bibi content mais bibi a pas eu l’équivalence brevet d’État VTT alors ke bibi seul boutik imposable aux impôts.bibi boutik 50p/c activité VTT 365 /365...
      Bibi a 2 diplômes éducateur sportif tous les autres ki ont eu équivalence pas faire 30 randos par an certains pas 1..certains aucun BE certains même dealer repris du justice... .
      Bref eux dire en gros ’c’est pas comme ça ke ca passe’ Et fais ce kon te propose.
      Bibi poli a dit okdac je suis en retard bye
      Bref tu vois abruti en janvier 2015 alors ke je réclame un référé pour une puce photos d huissier du 03 mais 2003 ’égarée’ Ces chiens d’la justice disent bref
      Les flics viennent de tulle viennent me virer okdac mais j’ai traversé le pont d’la Corrèze et j’ai descendu,non sans mal😊,leurs vitrines à ces fumiers.
      Rip maître Odile Fournier
      Et rip aux victimes d’la francafrik à Dago.

  • 29 décembre 2018 à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Mais qu est ce qu on espere de mieux de la part de cette Haute Cour Politique ?

    Rien du tout. Ce n est qu une Institution qui n a fait que creer des crises politiques durant le quinquenat du prestidigitateur. Le non respect de l article 72 de la Constitution, c est l oeuvre de cette Haute Cour, non ?

  • 29 décembre 2018 à 14:32 | Anton (#8594)

    Election présidentielle : l’ancien ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina remporte le second tour avec 53,5 % des suffrages, contre 46,5 % à Jean-Louis Robinson (qui, au passage, à fait un meilleur score et bcp plus de voix que Ra8)
    A la parution des résultats, les partisans de ce dernier (candidat soutenu par le TIM) ont déposé près de 300 recours devant l’instance judiciaire électorale !
    Avec , à cette heure, 77 requêtes il y a encore de la marge ; gageons que Ravalo et ses ouilles dépasseront ce chiffre...

  • 29 décembre 2018 à 15:01 | kartell (#8302)

    Soyons clairs, l’élection ne se rejouera pas une seconde fois et alors ?….
    Qui aurait le plus triché, soudoyé, appâté devant l’ampleur des irrégularités, tous azimut, personne ne serait dire à qui cela aurait le plus profité….
    Les étonnés d’aujourd’hui devraient se souvenir que notre quotidien est pavé d’autres irrégularités qui ont trouvé dans cette élection une " juste continuation"…
    Ouvertement, ces contestations venant de qui vous savez font figures de broutilles et de simples prétextes à cacher une fête que le perdant était sûr de remporter !….
    Quand à l’attitude de gagnant, son apparente quiétude n’est que factice, il n’attend que l’instant de pouvoir être intronisé, le bal des faux-culs est officiellement ouvert !…..

  • 29 décembre 2018 à 15:54 | Vohitra (#7654)

    Cette Haute Cour qui n arrivait pas a compter le nombre de deputes en faveur de la motion de decheance vis a vis du prestidigitateur, et la maintenant on va la confier le comptage de voix de quelques millions d electeurs...

  • 29 décembre 2018 à 18:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    77 est le nombre fétiche de Ra8. N’oublions pas que tous les matériels roulants de son empire se terminent par 77 : Voilà le chrétien modèle de ses coreligionnaires, un superstitieux de 1er ordre.
    Cela suffirait largement à le combler sans oublier la journée du vendredi et se qui s’y rattache en terme de superstition (si elle avait attendu le jour du vendredi les poules auraient volé comme les autres oiseaux) donc pour ce samedi aucune plainte ne doit être déposé : Un superstitieux le restera pour la vie et la religion ne sera là que pour la masquer.

  • 29 décembre 2018 à 19:20 | canal baobab 13 (#10489)

    Je me réveille grosse sieste car hier j’ai été dans mon petit bar près d’la cathédrale ou en se transforme en loup garou😊
    Bon mais bibi goupil 😃et
    Bref j’ai descendu les vitrines du journal la montagne hein😆
    Et en face il y a le TGI de tulle. la ville😊
    Allez j’ai vu ke la manif s’est bien passée et tant mieux
    C’est à l’usure
    Paris pourra pas payer des mois pour remplir mamasse et c’est fini le temps ou ils décident ke c’est fini
    La kaira des kaira des baveux Moretti Dupont a déclaré ya peu
    ’La prescription c’est pas pour rien les chiens’
    Ils sont fous ces romains😊
    Hourrah à Dago
    Et au ravitoto😊

    • 29 décembre 2018 à 19:26 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Je prie les dieux pour vivre ça
      Commandez par exemple un ravitoto livré à mon château
      Enfin😆mon ti appart loue de dedans le château d ou je vois le magnifik Sancy💚💝✌
      Et il gèle sur mon balcon mais j’ai mangé une framboise taleure
      Bon bref la cuisine les bi nationaux c’est pas votre truc...

  • 29 décembre 2018 à 19:30 | canal baobab 13 (#10489)

    Bon qu’à faire des pirouettes avec les subventions et détourner les frics kil va falloir rendre pour certains... .
    Là bas le gouvernement de libération fera ce qu’il veut mais ici ils vont passer à la caisse...
    Va falloir casquer les bi nationaux d’la haute fonction public et c’est pas la peine de rêver vous allez payer.

  • 30 décembre 2018 à 04:31 | lalvaovao (#9369)

    Efa hita ny vahoaka malagasy izao ny halatra be vava, hataony foza 13 sy ny Ceni.

    Ny mpangalatra eny analakely tratrany fitsarambahoaka : ny Ceny sy ny foza 13 tena halatra be vava manerana ny Madagascar dia izy indray no mampitaotra sady mamono.

    Manomboka mitsoka tsirairay ny foza manohana ny 13 mahitany halatra sao tratran’ny fitsarambahoaka.

    Ny candidat 13 amin’ny maha double nationalité an’azy dia efa eo hitsoaka hiala an’i Madagascar amin’ny halatra be vava tamin’ny fifidianana

  • 30 décembre 2018 à 14:19 | SNUTILE (#1543)

    Modification Lundi 31 décembre à 16 heures 00, a été repoussée la date limite de réception des requêtes auprès du greffe de la Haute Cour Constitutionnelle est fixée au samedi 29 décembre 2018 à minuit

    • 30 décembre 2018 à 14:30 | canal baobab 13 (#10489) répond à SNUTILE

      Ces fils de...bref moa😆tout allait bien dans la vie ici et à mada mon deuxième pays avant ces fils de wouah wouah d’la hcc ’ empêche’ le brave Albert Zafy grâce auquel à mon petit niveau je pouvais faire gagnant gagnant avec les paysans des régions avec les minéraux.
      Bref cette hcc malgache est la française pour moi... .
      L éléphant est devenu mon animal préféré car c’est pas une légende qu’il a de la mémoire.
      Et il pardonne pas aux voleurs menteurs.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS