Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h39
 

Santé

CHU Anosiala

Six personnes nouvellement guéries du Covid-19 quittent l’hôpital

jeudi 16 avril | Fano Rasolo

Le nombre de patients guéris du coronavirus est encourageant. Six personnes déclarées guéries du Covid-19 viennent ainsi de recevoir leur billet de sortie du CHU d’Anosiala hier.

« Nous avons enregistré six nouveaux cas de guérison, donnant ainsi un total de vint-neuf (29) personnes guéries dans toute la Grande Ile », selon le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19) dans son allocution quotidienne hier.

Ces malades pris en charge dans ce CHU auraient reçu le même protocole de traitement pendant une dizaine de jours et ont rempli toutes les conditions de guérison. « C’est la première fois que l’hôpital a autorisé la sortie de plusieurs personnes à la fois et dans une seule journée », s’est réjouie notre source au CHU d’Anosiala.

La porte-parole du CCO-Covid-19 a indiqué qu’avant de recevoir le certificat de guérison et le billet de sortie, et en dehors des conditions scientifiques et médicales confirmant leur guérison, les malades guéris doivent s’engager à respecter à nouveau un confinement de 15 jours à domicile, et appliquer les consignes d’utilisation de matériels à usage unique comme les draps, les ustensiles de cuisine et la vaisselle pour protéger leurs proches. Elle a rappelé que toutes les mesures de prévention de la propagation du Covid-19 s’appliquent également à ces infectés qui sont guéris pour éviter un retour de contamination.

Bilan

Cependant, d’un autre côté, le nombre de cas confirmés ne cesse de croitre. Hier, Deux nouveaux cas, qui sont tous des cas contacts ont été enregistrés. Un homme de 39 ans du quartier d’Antetezanafovoany Isotry, une femme de 62 ans résidant à Faravohitra ont été testés positifs au Coronavirus.

Avec ces nouveaux cas enregistrés, le nombre total des contaminations est de cent-dix (110), dont vingt-neuf (29) guérisons. Les cas contacts sont au nombre de cinquante-quatre (54), et les cas importés, de cinquante-six (56). Il reste quatre-vingt et une (81) personnes hospitalisées dans tout le pays, selon le dernier bilan du centre de commandement CCO-Covid-19.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de la lutte contre la propagation du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la Fondation du milliardaire chinois Jack Ma viennent d’envoyer 2,7 tonnes d’équipements médicaux destinés aux personnels de la santé, hier. Il s’agit d’équipements de protection individuels, tels que masques, gants, blouses de protection, gel désinfectant, ainsi que des thermomètres et des respirateurs artificiels.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 09:39 | arsonist (#10169)

    15/04/2020 - 14h30
    LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    Transparecy International Initiative Madagascar invite tous ceux qui voient ou entendent parler de cas de corruption en rapport avec cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 à effectuer une dénonciation anonyme en ligne sur https://bit.ly/2UV8gVW

    Don’t be shy !
    Pick up garbages !
    Throw them all in the flames could be beneficial to the Natives of this island !

    • 16 avril à 10:31 | betoko (#413) répond à arsonist

      Pourquoi Transparency International Madagascar cherche des lanceurs d’alerte ? Elle n’a plus confiance à Ketakandriana ? C’est bien de vouloir dénoncer la corruption , mais faudrait que se soit avec preuve à l’appui , pas avec des fake news . Selon la gendarmerie d’Andrefana- Ambohijanahary , elle a déjà épinglé 40 personnes lanceurs de fake news sur le net
      Avis aux amateurs

    • 16 avril à 11:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Does the Ambatomainty jomaka worry and fear that
      his DJ and other corrupts and embezzlers of money and properties belonging to Malagasy people
      are in trouble and in danger
      because of their misdeeds or looting ?

      Usually eventual whistle blower doesn’t need giving evidence .
      He only reports !
      But if whistle blower could give evidence it’s better !

  • 16 avril à 09:40 | arsonist (#10169)

    15/04/2020 - 14h39
    RAPATRIEMENT DE FRANCAIS ET EUROPEENS
    L’Ambassade de France étudie actuellement la faisabilité d’un prochain vol spécial rapatriement opéré par Air France le 24 avril prochain . Ce vol qui ne sera confirmé qu’après obtention des autorisations administratives nécessaires et après remplissage prendra en priorité les Français et Européens de passage à Madagascar et les Français et Européens vulnérables au Covid-19 selon les critères définis par le Haut Conseil de la Santé publique qui se sont manifesté auprès de l’Ambassade de France , selon les explications . C’est Air France qui appellera les personnes sur la liste établie par l’Ambassade de France pour leur proposer en priorité une place sur ce vol . Ensuite les places qui resteront éventuellement disponibles seront vendues aux autres Français ou Européens souhaitant voyager , dans l’ordre chronologique d’inscription sur la liste de réservation ouverte par la compagnie .

    If you’re frightened and therefore want to flee this island , don’t hesitate !
    Take this plane and get away from this place !
    Go ! Go ! Don’t hesitate ! Go !

  • 16 avril à 09:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quoi de neuf au pays ? On retranche et on ajoute concernant le covid-19 : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

  • 16 avril à 10:38 | arsonist (#10169)

  • 16 avril à 10:48 | Turping (#1235)

    post d’Akam,
    @ Professur Turping
    - reponses a tes post d hier.
    - et meme ….tardives
    11:45
    “Sachez que si la Chine et les pays asiatiques….anticipe a cette epidemie par rapport aux americains et europeens”
    - La connaissance du SRAS conjuguee a l usage des masques ne suffit pas car d un il n y a aucun chiffre precis et justifie de la part des chinois,de plus ceux (medecins et journalists) qui ont commence a diffuser la verité ont disparu (morts ou ????). De l’autre, pour quoi ils ne sont pas parvenus a contenir ce virus. Donc ne parlons pas d efficacite de lutte car cela ressemble comme deux gouttes d eau a celle revendiquee par Prezida.
    - Europeens et americains etant ouverts a la globalization n ont pu arrete la vague de migrants d origine chinoise ( de nationalite europeenne ou americaine) qui etaient devenus les vecteurs de la maladie.
    “ Pourquoi l Allemagne …. moins de deces”
    Comme j ai indique dans mes premiers posts de la semaine 13, la difference de culture a pris le pas car la rigueur allemande en testant tout le monde a fait la difference en traitant immediatement ceux qui etaient profondement atteints. De plus l ecart a ete constate sur la disposition des lits, de respirateurs,…en bref une infrastructure sanitaire au top par rapport au systeme francais (ou les hopitaux publics sont decadents pour un pays classe 6eme pays economique Mondial). En addition, avoir opte le choix prioritaire applique en Lombardie en soignant que les patients (+) plus jeunes. Le resultat est la ! D ailleurs le nombre de morts entre les 3 pays europeens, Italie, Espagne et France se suivent…
    On verra la suite au deconfinement…car c est un choix politique.

    12:48 Turping to PQMD
    Les anticoprs (developpes par les patiemts qui ont ete infectes par le virus) ne restent apparemment pas pendant tres longtemps (dans le sang)…les patients en remission courent donc le risque de continuer la maladie….…l
    Revois tes cours d immunologie car tu ne peux pas diffuser des blagues a 2 ariary comme ca. Un virus est un antigene qui genere obligatoirement une reaction de defense ( production d anticorps). C est dans le sang. T as pas entendu le programme lance par Pasteur COVIplasma= recuperer les anticorps anticovid et les diffuser dans le sang des maladies.

    Chez les personnes agees, diabetiques, obeses, hypertendues,…. l immunite acquise n est pas comparable a d autres personnes qui ont pas de pathologies graves. Les personnes en bonne sante qui ont contracte le covid-19 pour la premiere fois et qui s en sortent en developpant plus d anticoprs contre de nouvelle attaque du virus que d autres plus vulnerables ce qui explique la rechute chez certains groupes d individus”

    La tu fais du Lea Salame qui est bonne en “analyses politiques” mais catastrophique en immunologie. Les maladies sous-jacentes (diabete=sucre, obeses=gras, hypertendus=circulatoire) n ont aucune liaison avec une infection virale. Sachant qu un virus est un antigene qui genere obligatoirement une reaction de defense( production d anticorps). Si t es immunodeprime (cas de HIV), ca peut poser des problemes. Mais sit u fais tests serologques : primo les TDR (10-15minutes) ca te renseigne si t as les 2 IgM et IgG cad t as ete au contact et t es immunise, de deux, un test de dosage (ELISA) permettra de savoir si t as de grandes quantites d anticorps.

    Ma réponse initiale à PQMD ayant provoqué une réaction éruptive primitive à Akam qui ne comprend même pas que chez les personnes :diabétiques ,obèses ,hypertendues,immunodéprimées ,.............la production d’anticorps chez certains malades présentant de pathologies n’étant pas la même que chez les personnes en bonne santé .

  • 16 avril à 10:49 | Turping (#1235)

    Répliques hier soir / en regroupant les réponses ;

    15 avril à 23:25 | Turping (#1235) répond à akam ^

    Akam ,
    Ne faîtes pas l’intéressant !
    Je pense que vous avez besoin de faire quelques années de stage encore pour être au niveau biologique et médical .

    Akam ,n’arrive pas à saisir ,que les pointillés que j’ai utilisés signifie qu’il y a d’autres pathologies pouvant altérer l’efficacité de production d’anticorps par l’organisme /
    Le fait de parler de l’antigène attribué au covid-19 ,c’est pour les petits étudiants de 1ère année en
    BTS Analyses biologiques ,...Le test TDR sérologique en 15min montrant l’apparition des IgM ,Ig G (immunoglobulines , nous informe bien sûr l’immunité acquise ( les gens qui n’ont jamais fait de grandes études en Biologie sont surpris en apprenant cela ,mais merci quand même ) ? ....Je pense que l’akam ,voulait faire l’intéressant quand j’ai répondu brièvement à PQCM .
    - Je pense que le forum n’est pas un lieu d’étaler microscopiquement les mécanismes biologiques et cellulaires .Si l’organisme fabrique une quantité suffisante d’anticorps ,c’est pour se protéger contre les intrus ,le virus ,l’antigène n’est -ce pas ???
    Et si je t’interpelle un peu Akam ,sur l’action des interférons ,les cytokines produites en grosses quantités pouvant provoquer aussi des réactions inflammatoires contre l’organisme ??
    - Je réitère encore ce que j’ai dit en répondant à PQCMD reste valable .
    Sans rancune !
    Par contre ,sur le fait que l’Allemagne possède beaucoup de respirateurs comparé à la France et ayant pratiqué beaucoup de tests sérologiques permettant de diminuer les propagations virales ,je suis d’accord car je l’ai dit également.
    N.B//Désolé car je n’ai pas eu le temps de vous répondre .

    Akam ,
    Remettez -vous à la question de PQMD : Pourquoi une personne qui a été guérie par le Covid -19 a fait une rechute ????Je lui ai bien répondu quand Akam a étalé ses savoirs sur le test PCR ,que tout le monde ne partage le même avis sur son efficacité à 100% ,que je connais déjà .Merci quand même !

    # 15 avril à 23:45 | Turping (#1235) répond à akam ^

    Akam ,
    Je pense que c’est intéressant aussi tant qu’on y est de parler les cellules mémoires dans le BCR constitué d’IgA ,IgE ,Ig G ....,et qui subissent la commutation isotypique .
    Pourtant quand on parle d’immunité acquise ,on ne peut pas s’en passer du Lymphocyte B.
    Les lymphocytes B à mémoires dérivent des lymphocytes B. Après reconnaissance des antigènes par les lymphocytes B (lors de la réponse immunitaire primaire), certains se différencient en lymphocytes B mémoires et d’autre en plasmocytes. Les lymphocytes B à mémoires ont pour rôle de mémoriser les propriétés de l’antigène les ayant activés, afin de créer une réponse immunitaire plus rapide, plus longue, plus intense et plus spécifique dans le cas d’une seconde infection par ce même antigène (réponse immunitaire secondaire). De plus, les lymphocytes B à mémoires ont une durée de vie beaucoup plus longue que les plasmocytes.

    # 16 avril à 00:31 | Turping (#1235) répond à akam ^

    Akam ,
    La réalisation d’un diagnostic sérologique (test )permet aussi la détection de la réponse immunitaire post-infectieuse humorale (détection des anticorps IgM, IgG et éventuellement IgA). La présence de ces anticorps en quantité suffisante signifie une protection immunitaire développée après guérison d’une infection symptomatique ou asymptomatique .
    - Ce qui explique que la rechute après guérison met en cause la déficience de ces anticorps parmi d’autres .
    Après ,Akama avait sûrement oublié d’énumérer le rôle des Lymphocytes T-CD4 ,CD8,.....
    En bref ,Akam voulait me faire une remarque non pertinente qui ne valait même pas 1 ariary .

    • 16 avril à 11:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      La réponse initiale que j’ai donnée à PQMD non comprise par Akam ,qui voulait détailler ses petites connaissances en Biologie .
      14 avril à 12:48 | Turping (#1235)

      PQMD,
      « Les anticorps [développés par les personnes qui ont été infectées par le virus] ne restent apparemment pas pendant très longtemps [dans le sang], les patients en rémission courent donc encore le risque de contracter la maladie. Ils doivent par conséquent continuer à prendre des mesures de protection. »
      - Chez les personnes âgées ,diabétiques ,obèses ,hypertendues ,.....l’immunité acquise n’est pas comparables à d’autres personnes qui n’ont pas de pathologie grave .Les pe éveloppent plus d’anticorps contre de nouvelle attaque du virus que d’autres plus vulnérables, ce qui explique la rechute chez certains groupe d’individus .

      Je reconnais quand même de ne pas avoir détaillé les démarches primitives !
      Notre ami akam parlait du test ELISA ,en anglais signifie : Enzyme -linked Immuno Assay ,c’est bien de le connaître , comme le west BLOT ,.....etc

  • 16 avril à 11:09 | Turping (#1235)

    Une petite partie non prise par le (copié /collé).
    .Les personnes en bonne santé qui ont contracté le covid-19 pour la première fois et qui s’en sortent développent plus d’anticorps en quantité contre de nouvelle attaque du virus que d’autres plus vulnérables,.....

    • 16 avril à 18:04 | akam (#7944) répond à Turping

      Hello Professeur,
      - J ai lu mais je ne suis pas un Ducobu qui ira te chatouiller ni quemander un “ 19/20” .
      - Car nous vivons un cas d infection inedit qui concerne non seulement Mada mais le monde. Si a Mada on “surfe” au gre des charlatans et des imbus qui gangrenent ce pays, je tiens a reveler ce qu il faut.
      - Figure-toi qu au faux-rhum il n y a aucun attribut particulier ni de restriction. Evidemment PQMD a ma reponse a propos des rechutes….
      - Je ne te replique qu aux 2 points suivants ui meritent d etre clarifies (interferons-cytokine-lymphocytes ; rechute ????).
      - Interferons-cytokine-réactions inflammatoires : j ai bien retenu que t es un (sinon le seul) qui a souleve ceci. Oui, c est ce qui cause l emballement des systemes de defense du sujet. Qui, au lieu de l aider a se defendre efficacement, le tue. Car les interactions virus-interleukine6 generent non seulement l inflammation des bronches mais les exposent aussi a leur destruction (visible des le diagnostic/scanning). Ce sont les lymphocytes T qui produisent l interleukine-6. Car le complexe organique virose en migrant dans le sang ira s accrocher aux alveoles pulomonaires, d ou, fievre….essoufflement des sujets atteints…( je n irai pas te donner la litanie des symptoms, mais retiens mes ponctuations). N oublie pas qued es analyses post-mortem ont meme revele que des organes comme le coeur, les reins, le foie, le cerveau peuvent etre egalement atteints. Dans les hopitaux, ce sont les anesthesistes et infectiologues qui essaient de sauver ta vie en prodiguant les soins conjugues d antiviraux (Chloroquine, autres products chimiques : anti-HIV, anti-Ebola…antibiotiques) et notamment ton maintien en vie par le biais des respirateurs, A ce niveau ( etat comateux), ce sera la loterie car si en Europe on essaie de te remettre en vie au bout de 15 jours. Seulement 8 jours lors des premiers traitements comme ont suggere les chinois et les italiens en Lombardie). En Europe ce sont les suisses qui essaient d inhiber ces interactions covid-interleukine, par l usage des produits chimiques (utilises couramment pour traiter les polyarthrites) ou des anticorps monclonaux (specifiques=anti-interlekine6) mais comme c est inedit…t as pas encore des resultats.
      - Rechute ??? : c est le point majeur que je leve. Je ne vais pas cracher sur les chinois car il y a autant de bons que d incompetents. Je m abstiens aussi de discriminer ceux du PRC, de Taipei et de Hong-Kong. Mais les informations relayees par les Europeens concernent notamment la PRC par le biais du NHC, (National Health Commission) a different endroits revelent plutot de mauvaises pratiques que d apparition de nouvelles souches ou de problemes d immunite. Grosso modo, le protocole chinois est de liberer le patient du 3eme au 8eme jour du traitement en soins intensifs et de pratiquer la PCR sur 2 jours sucessifs. En divers endroits ils ont obtenu des rechutes de l ordre de 2/130 a Tianjin, 14/100 a Guangdong…De ces cas les essais PCR ont ete mal faits (mauvais ecouvillonage…) car les sujets sortis d hospital, comme etant (-) n ont pas ete totalement gueris. A Wuhan, la patiente sortie au bout de 8 jours de traitement avec des resultants PCR (-) a contamine toute sa famille (5 de plus). Les tests PCR appliqués sur 2 jours successifs ne sont pas dogmatiques car outre les echantillonages deficients (mauvais ecouvillonage=nez au lieu du pharynx, prelevements non repetitifs !) ou que la destruction virale n est pas totalement accomplice, il y a eu des bevues. A Shangai ils ont augmente la frequence des tests PCR afin d eliminer ces bavures. Le hic est certainement l usage de la PCR comme tests analytiques alors que comme la serologie ellle peut etre aussi quantitative. Alors dis pas trop de betisesa propos de la PCR, car c est precis. La police et la justice l utilisent judicieusement. Evidemmment dans des essais de masse ca devient ingerable ! Sinon les faux (+) peuvent resulter aussi des particules virales en destruction ou purememt et simplement de fausses manipulations. Ces tests se font dans des endroits extra-securises (munis de SAS) et pas n importe ou ? Prezida veut que IPasteur transmets la main aux gasy…mais cela ne se fait pas en 24H ! Pour un pays economiquement gangrene, j ai des doutes...et je serai peut-etre d accord avec toi que la fiabilite des essais est capitale. En bref il est necessaire d avoir des resultats coherents a propos des 2 essais : PCR+serologie. C est ce qui est declare par les toubibs de Hong- Kong.

    • 16 avril à 18:22 | akam (#7944) répond à Turping

      Hello Professeur
      Le dernier point que j ai ecarte des 2 precedents concerne ces notions de microbiologie/immunologie : " Commutation isotypique- lymphocytesB et T…."
      T as vu precedement le role des lymphopcytes B (anticorps) et T(produits au niveau du Thymus, recepteurs-interleukine)
      Mon pauvre, te verses pas trop dans les secrets des dieux...ici (au faux-rhum, on n a pas besoin de se saouler) pour un beotien comme toi, t as juste a comprendre les resultats obtenus sur bandelettes. As-tu ou non les 2 Ig : IgM et IgG ou seulement IgG. et c est tout. Je vais juste te resumer qu avoir de l IgM+IgG (cas ou t as ete fraichement eu contact et repondu efficacement au virus) ? Et avoir de l IgG (t es immunise) ? Et si je te parle d ELISA, au deconfinement il est important non seulement de savoir le type d anticorps revele sur bandelettes mais surtout la quantite. en 3 lignes, je ne te referai ni la microbiologie ni l immunologie car si le vaccin a ete initie par un barbu, (pas celui de Marseille qui imite l illustre) un certain Pasteur qui vient d Arbois c est qu une reponse immunitaire decoule des reactions cellulaires qui memorisent specifiquement l antigene et ca c est grace aux IgM. Les anticorps produits amplifient leurs affinities et peuvent muter en differentes classes dont les IgG qui, avec les recepteurs specifiques, neutralisent le covid-19.
      - He oui Professeur, j espere que je t ai raffraichi les meninges. Ce sont les affinities de ces anticorps qu on evalue. Bade pas trop aux commentaries des different medecins ….chefs de service de ci ou de ca ? qui tergiversent aux questions-reponses (oui Q-R) donnees par les journalistes “qui sont plutot politiques” mais habiles pour manipuler des reponses tordues et toutes faites. Est-il surprenant de constater certains medecins, mal prepares, mis en difficulte lorsque les sujets deviennent plutot techniques.
      - Houlala, t as certainement constate qu entre medecins il y a une difference entre “generaliste”, “anesthesiste”, “urgentiste” et “specialistes : en l occurrence, chrirurgien, infectiologue, epidemiologue, virologue”…Si l on compare le corps humain a une bagnole, les marques different de la petite 2CV au…rolls Royce…un specialiste citroen ne peut reparer une rolls Royce, et vice versa. En revanche le carrossier ou le peintre peuvent tout faire. C est la vie.
      - On a crie haut et fort quand j ai evoque la selection naturelle face au covid...mais pourquoi a-t-on tant de morts en France, Italie, Espagne, USA, Equateur ?
      itions

    • 16 avril à 18:35 | Jacques (#434) répond à Turping

      @Turping et Akam,

      J’aimerais avoir votre point de vue sur l’article ci-après, svp :

      https://lexpress.mg/16/04/2020/remede-du-coronavirus-lespoir-de-tout-un-peuple/

    • 16 avril à 23:25 | akam (#7944) répond à Turping

      @Jacques
      - j ai lu ton lien et celui publie par le Monde-Afrique (Laure Verneau)
      - Au point ou nous sommes, je ne trouve pas d alternative par rapport au vaccin. Cad une lutte preventive. Une lutte curative, c est faire du Didier Raoult qui a un acquis sur l usage de la chloroquine. Mais vu que ses resultats ne sont pas fiables a 100%, ca se comprend si l approche est discutable.
      - Je maintiens qu il n y a aucun traitement curatif contre le covid-19. Ce qu on fait en soins intensifs c est de la purification corporelle consistant a aider la defense du patient pour qu il recupere : antiviraux chimiques (Chloroquine)-antiHIV-anti-Ebola + (ou non) antibiotoques avec respirateurs….ou des patients (+) seront gueris en produisant ses propres anticorps.
      - Si des produits issus de plantes (comme indiquent l Express Mada ou Laure Verne “Le Monde (Afrique)” intitule “Les malgaches se ruent sur les plantes medecinales traditionnelles pour eviter le coronavirus”. La question majeure est : est ce preventif ou curatif ? Et est ce reellement les memes utilises par Prezida en injection intraveineuse ?
      - je vais faire de la pub pour Gueritout ( Rayol)...C est risible car..., par principe, une decouverte n est communiquée de la sorte qu après acceptation du brevet. Un brevet s obtient au bout d un bon bout de temps. Quand on se refere a un “medicament” (car il s agit de cela, les essais precedant l application et la commercialisation sont longs, tres longs….des essais in vitro sur cultutres cellulaires d origine humaine et après en essais cliniques font partie des "haies a franchir") . On ne blablate pas comme ca…on ne revele pas les demarches de cette facon…il y a les faits, l identification des principes actifs, des molecules…qui permettent de tirer des lois et des conclusions revelant l inoccuite des produits. L originalite et l aspect innovatif ne sont pas en reste.
      - Sur ce...je rebondis sur un de tes post de ces derniers jours en reponse a Vohitra et Shalom (je crois), qu en depit de certaines operations qui etaient annoncees “grandes” , j ai eu des potes d origine africaine, sud americaine ou polynesienne qui ont decline le billard. Et qui sont alles plutot voir leurs guerisseurs ou chaman afin de s offrir de leurs medecines traditionnelles. Par prudence on s accroche toujours sur 2 avis concordants avant qu on accepte de passer sur le billard car on sait que certains chirurgiens ( et notamment des anesthesistes qui pratiquent exgeremment des depassements d honoraries) font des chiffres sur le maniement du bistouri. Si aucun de ces cas que j ai connus n a eu une origine infecteuse , ils etaient majoritairement cancereux et traumatiques. Seuls un des 4 cas s est mal passe...ce qui revele quand meme l efficacite de la phytotherapie. Ceci etant, je n accorde quand meme aucun credit a ton Bac-3.

  • 16 avril à 11:32 | lancaster (#10636)

    Bonjour à tous.
    En France , tous les soirs à 20h, on applaudit aux fenêtres pour encourager le personnel soignants..
    En Italie, les habitants chante à leurs fenêtres, à la même heure l’hymne national depuis le début de la pandémie.
    À Mada, tout du moins à Tana et Tamatave, je viens d’apprendre que dans les grandes surfaces à midi pile, tous les clients et tout le personnel entonnent tous ensemble notre ´Tanindrazanay malala’. Du jamais vu.

  • 16 avril à 12:50 | rakoto-neutre (#8588)

    Isika dia tsy ilaozan’ny mpararaotra na olon-tsotra io fa indrindra ny mpanao politika.
    Ny ankamaroan’ny malagasy dia hosahirana aorian’izao fihibohana, fa ao kosa ’reo zay hanan-karena.

  • 16 avril à 14:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mitohy hatrany ny kitoatoa sy ny valiboraingona ataon’reto tsy ampy atidoha.

    Mifangaro voraka daholo ny fiteny sy fihetsika rehetra.

    Inona no Antony ilazako izany.

    Lazainy fa vanimpotoana manokana izao vanimpotoana Zao kanefa Dia omena fahalalahana ndray ireo Marary tsy hamoaka n’y sariny Ary tsy voatery hanao vavolombelona @ zay niseho taminy izy.

    Tsotra ny resaka :
    - AVOAHY daholo n’y momba reo olona lazaina fa sitrana MBA anarahamaso azy reo raha misy mahalala na andraisana fe-petra hanaovana n’y fitiliana.

  • 16 avril à 14:41 | Jipo (#4988)

    Pourquoi ne parlez vous pas des traitements utilisés !!!
    Au lieu de vous contenter d ‘ ânonner ce que l’ on vous souffle au Q ???

    • 16 avril à 15:11 | dominique (#9242) répond à Jipo

      les traitements utilisés a Mada CAR A ENTENDRE DIRE C’EST EUX QUI ONT TROUVE LE REMEDE MARACLE = inhaler de la salade ou ; boire des posions a base de plantes du marabout mélangées a des pattes de grenouilles ou ; se frotter le trou du cul avec une pomme sur coupée en quatre ; c’est très efficace et ils vont en faire un vaccin a entendre dire ...voila les nouvelles ... oui ils ont trouvé c’est ce quil soufflent et surtout ne vendez pas ces remèdes aux puissances étrangères ! c’est bien ce qu’ils ont dit ; sans esprit de racisme NON !!! des demeurés

    • 16 avril à 17:02 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Traitement tout le monde le sait Chloro quinine Renseignez vous tout est disponible Le plus grand Chaos jamis causer par des criminels Le virus meme dangerosité qu une grippe totalement ordinaire

    • 16 avril à 18:30 | akam (#7944) répond à Jipo

      @ Dominique
      Les puissances etrangeres sont bien renseignees de ce qui existe dans les anciennes colonies.
      - Si Bollore est present dans tous les ports africains, y compris Mada. C est qu il y a de quoi s ’empifrer !
      - si Merieux est present ici comme dans d autres pays africains, c est qu il a en mains ce qu il faut.
      - Le reste n est que blabla...pour endormir la galerie.
      - A propos du covid, la competition est aux vaccins ! si Pasteur Mada a ou sait quelque chose d interessant, l institution privee qu elle represente passe en premier.

    • 16 avril à 18:46 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Akam— Qui donc a creusé et aménagé ces ports africains et Malgaches. Les japonais ne sont ils pas en train d’aménager Toamasina

    • 16 avril à 17:20 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      @ RAYOl__ Un curieux communiqué ...Quelle serait sa crédibilité

      ""
      Covid-19 : quelque chose ne "colle" pas :

      🔹 De Wuhan à Shanghai = 629 km

      🔹 De Wuhan à Pékin = 1052 km

      🔹 De Wuhan à Milan = 8700 km

      🔹 De Wuhan à New York = 12000 km

      🔹 De Wuhan à São Paulo = 17 964 km

      🔹 De Wuhan à Londres = 8880 km

      🔹 De Wuhan à Paris = 8900 km

      🔹 De Wuhan à l’Espagne = 9830 km

      🔹 Wuhan pour l’Inde = 3575 km

      🔹 De Wuhan à l’Iran = 6560 km

      Il y a quelque chose qui ne va pas... !

      Le virus chinois a pris naissance dans la ville de Wuhan, en Chine, et a maintenant atteint tous les coins du monde, mais ce virus n’a pas atteint la capitale de la Chine : Pékin et la capitale économique : Shanghai, près de Wuhan.

      *Pourquoi ?

      🎈 Pékin est la ville où vivent tous les dirigeants de la Chine, les chefs militaires, ceux qui contrôlent le pouvoir de la Chine, et Pékin n’a pas été fermée, n’a pas été mise en quarantaine, n’a pas été mise en quarantaine. C’est ouvert ! Le virus chinois n’y a aucun effet.

      *Pourquoi ?

      🎈 Shanghai est la ville qui gère l’économie de la Chine, c’est la capitale économique de la Chine, tous les riches de la Chine y vivent ! Ceux qui font fonctionner l’industrie. Il n’y a pas de blocus là-bas, le virus chinois n’y a aucun effet !

      *Pourquoi... ? *

      Le virus chinois est un virus pandémique. Il a été signalé qu’il créait une panique dans le monde entier, mais qu’il ne viendrait pas à Pékin et à Shanghai.

      Il est très important que nous posions cette question à la Chine.

      Le virus chinois a semé la terreur dans les grandes villes du monde, alors pourquoi n’est-il pas venu à Pékin ?

      Pourquoi n’est-il pas arrivé à Shanghai... ? 🤷🏽♂

      *Pourquoi... ?

      🎈 Pékin et Shanghai sont les zones adjacentes à Wuhan ! Le virus de Wuhan a atteint tous les coins du monde, mais il n’a pas atteint Pékin et Shanghai !

      *Pourquoi... ?

      🎈 Aujourd’hui, toute l’Inde et 1,3 milliard de personnes sont enfermées. Notre économie est paralysée, mais toutes les grandes villes de Chine sont ouvertes, et depuis le 8 avril, la Chine ouvre également Wuhan ! Le monde entier est en proie à la terreur ! Cependant, les nouveaux cas n’arrivent pas en Chine et la Chine est ouverte ... !

      *Pourquoi ?

      🎈 Un autre aspect très important est que la bourse dans le monde entier a presque diminué de moitié ! Mais ce virus n’a aucun effet sur le marché chinois... !

      Pourquoi ?

      Quelles que soient les réponses, elles n’indiquent qu’une chose : le virus chinois est une arme biologique que la Chine a laissée pour destruction dans le monde ! Après avoir tué quelques personnes, la Chine a maintenant maîtrisé ce virus ! Peut-être a-t-elle aussi des remèdes qu’elle ne partage pas avec le monde !

      *Pourquoi... ?

      Parce qu’il s’agit de la plus grande attaque terroriste de l’histoire de l’humanité. Même, avec la participation DIRECTE du président de l’OMS, un militant marxiste éthiopien téléguidé par la Chine et placé à la présidence de l’OMS grâce à l’effort diplomatique du gouvernement chinois.

      Finalement : peut-être y a-t-il un lien entre ce qui précède et la très récente décision du Président Donald Trump de ne plus financer l’OMS"""

    • 17 avril à 01:26 | rayyol (#110) répond à Jipo

      preuve de plus C est avec cela que l on constitue un dossier

    • 17 avril à 09:26 | observateur (#3486) répond à Jipo

      @Vatomena, Avec ce type de rémarque complotiste, il faut savoir poser les bonnes questions :
      - Si la Chine voulait vraiment attaquer le monde avec son virus, elle aurait étouffé l’épidémie, même à Wuhan, laissé se propager la maladie dans le monde
      - Admettons que c’est vrai : quel interêt aurait la Chine à voir à genou l’économie mondial ? Ce seront toujours des clients en moins alors qu’elle a le moyen de créer beaucoup d’offres
      - L’explication la plus simple est souvent la meilleure : le virus était diffusé à partir d’un porteur animal (le pangolin ?) et tout le monde sait que les chinois mangent de tout et de n’importe quoi, ce n’est pas péjoratif, c’est dans leur culture, c’est tout.
      On dit souvent que la Chine a manipulé les chiffres pour ne diffuser que 3000 morts alors que c’est largement plus, c’est plausible à mon avis, vu le type de régime qu’il y a là-bas.

  • 16 avril à 16:43 | rayyol (#110)

    Le point sur corona Radio Quebec https://www.youtube.com/watch?v=i_-6b9LNk2A

  • 16 avril à 16:47 | rayyol (#110)

    Fiasco total simple grippe Deconfinement instantane CNN le dit fait un Mea culpa Tout le monde a tet tromper par les criminels de L O M S Une simple petite grippe annuelle

  • 16 avril à 16:52 | rayyol (#110)

    Je l ai prouve hier en comparant avec les statistique dans plusieurs pays sur une grippe saisionniere et celle de 2020 tellement moins cette annee qu en periode normale Des criminels cette OMS

  • 16 avril à 16:55 | rayyol (#110)

    J espere que notre president est renseigne sinon il va avoir l air arrieré

  • 16 avril à 16:57 | rayyol (#110)

    Macron chanceux la guillotine n est plus utilisee

  • 16 avril à 18:00 | rayyol (#110)

    Chine et Trump Si vous connaissez Trump seulement par son regard il est maintenant tres renseigne Qui sérieusement fait confiance a la Chine En tout cas les chinois ont bien b-isé Trumps Mais ils ne perdent rien pour attendre Je connait le style Trump il peut être aussi hypocrite que les chinois attendez pour voir on en reparle C est encore la 1er puissance au monde et ses conseillers maintenant sont de son monde il a tout limoger les hypocrites

  • 17 avril à 01:21 | rayyol (#110)

    Akam Je ne connait rien absolument rien de toute les chinoiseries que tu recites Je n ai aucun doute que tu soit competent dans ces domaines scientifique qui sont du apache (langue plus difficile au monde ) pour moi
    Mais J ai apprit a utiliser les dons que j ai ou développer pour la simple survie Si j essai quelque chose et que sa fonctionne sa me suffit pas besoin de plus d etude J en fait part et si sa fonctionne pour d autres tant mieux Je ne me pose pas de question scientifique je n y connait absolument rien
    Je te demande croit tu aux esprits ,aux fantôme, as tu déjà vu Dieu as tu vu des soucoupes volantes tu vas rire de moi si je te dit que moi si .C est ma parole contre ta parole mon vécu contre ton vécu Que peux tu contre cela Tu sort d un trou comme moi et tu vas finir dans un trou comme moi Arrête de te poser des questions et ouvre ton esprit
    L univers est grand et recèle bien des mystères que tu ne comprendras jamais accepte le
    La preuve tu vas perdre ton pari chanceux que l on n ait pas miser
    Je suis un homme de la nature ait passer une grande partie de ma vie a l observer J ai vu et connait beaucoup de chose dont tu n as meme pas idée sa me permet d analyser Je suis un esprit tres curieux avec cela on apprend

  • 17 avril à 01:43 | rayyol (#110)

    Akam tu est tres instruit mais pas renseigne du tout cest un manque
    On t a fournit tout le materiel pourquoi i y a tant de mort mais tu ne veux pas voir lit renseigne toi c est tres simple il y a réponse a tout pour qui cherche un peu pas dans les livres
    Je vais juste te donner un petit ex Quel est la mortalité annelle dans certain pays de la grippe Tout est sur internet Quelle est la quantité en 2020 avec Coronavirus comment comptabilise t on les morts
    Sa l implique beaucoup de recherche que certaines personnes font Et produisent des video disponible qui sauvent erormement de temps
    Et auxquels peu de gens s intéressent et qui donnent des réponses L ignorance prend toutes sortes de forme n est ce pas
    Si tu est specialise dans un sujet sa ne représente que ce sujet Mais la vie c est tres complexe et réunit toute sorte de sujet qu il faut apprendre a interpreter

  • 17 avril à 01:52 | rayyol (#110)

    Akam Bac 3 comme tu l appelle a le mérite d essayer alors que toi tu t’assied sur ton savoir et ne bouge plus
    On appelle cela attendre la mort
    Moi je suis comme lui plus age plus d experience
    Pour son age il se demerde tres bien Pourquoi il est curieux et a la volonte Ce que peux de monde ont

  • 17 avril à 01:58 | rayyol (#110)

    Akam toute la pub que tu fait pour moi grossit mon portefeuille et celui de l état Malgache Merci Ah ah rire

  • 17 avril à 02:18 | rayyol (#110)

    Akam je vais te faire rire moque toi si tu veux Le pire vecteur pour les grippes ce sont les enfants Je connait bien j en ai eu 8 en tout toujours la morve au nez on ne peut y echapper tout ce qui traine en fait de microbe a l ecole ils l amenent a la maison J appelle cela grippe annuelle totale 365 jour par an avec un rhume ou grippe ou Gastro Dans le moment du au confinement j en héberge plus les miens au moins 15 sa dort chez moi j ai une tres grande maison Tout les matins je me leve avec un debut de rhume leger maux de tete nez bouche tout les symptômes Je prend guerit tout je me frotte les tempes le nez m en met un peu dans le nez frotte la gorge et c est finit pour la journée a tout moment on me demande papa il est ou le guerit tout mal de dent nerf étirer rhume douleur au pied piqure d insectes acne boutons sur le corps meme cet apres midi mon fils dit papa j ai une epine dans le pied elle est trop profonde j ai dit demande a quel qu un de l enlever il me dit passe moi le gueritout je me suit moquer de lui il me dit sa marche car sa l attendrit la peau et je l ai sorti Que veux tu que je te dise des mensonges Mais sa guerit tout merde qu y puis je

  • 17 avril à 08:58 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    Une information se fait de plus précise et insistante ce matin : le covid-19 serait parti d’un laboratoire de Wuhan qui avait l’objet de vives critiques , il y a deux ans déjà, pour son manque de sécurité, émises par l’ambassade américaine en Chine, sans que cela n’entraîne de suites chinoises....
    La polémique entamée par Trump sur cette accusation vient d’être amplifiée par Macron et le gouvernement anglais ...
    Le covid-19 serait donc le bébé caché de la recherche chinoise qui comme chacun devrait savoir, bénéficie d’une liberté totale pour ses essais en laboratoire...
    N’empêche que son PIB vient de subir une baisse de plus de 6,8 points depuis ce début d’année le ramenant à un petit 6 %, énorme camouflet pour le demi-dieu de l’Afrique en émergence...
    Ici, cette pandémie tourne à la farce évangélique dans les médias qui font appel à une folle brésilienne qui aurait prédit que Madagasikara serait le berceau d’un gri-gri pour combattre ce virus made in China ....
    Inutile de vous faire un dessin de l’euphorie qui doit s’emparer de ceux qui avaient préparé le terrain en amont ...
    On se croyait revenus du temps des ombiasy qui se vantaient de pouvoir neutraliser les balles ennemies !....

    • 17 avril à 09:11 | vatomena (#8391) répond à kartell

      IL EST REVENU LE TEMPS DES OMBIASY ! Authenticité

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS