Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 06h11
 

Santé

Santé publique

Six cas de paludisme signalés à Ambohidratrimo

samedi 11 juillet | Fano Rasolo

Retour du paludisme à Antananarivo ? Six cas confirmés de paludisme viennent d’être recensés dans le district d’Ambohidratrimo depuis le 05 juillet dernier, selon une source auprès du ministère de la Santé publique, hier.

En plus du coronavirus, le paludisme sévit plus dans le pays cette année. « Six adultes ont été confirmés atteints du paludisme à Ambohidratrimo, alors que nous sommes en plein hiver, qui, contrairement, n’est pas la saison de recrudescence de cette épidémie, d’autant plus qu’Ambohidratrimo compte parmi les districts d’Analamanga déjà dans la phase de préélimination du paludisme. Or, des cas y ont été encore découverts » explique notre source auprès du ministère de la Santé publique.

Des questions se posent ainsi devant ces cas de paludisme dans ce district en pleine saison hivernale. Une investigation a été menée et le résultat de l’enquête permettra de connaître si les cas signalés sont des cas importés des zones endémiques du paludisme ou s’il s’agit d’un retour des moustiques vecteurs du paludisme à Ambohidratrimo. La région Analamanga étant fermé à la circulation, les cas importés ont peu probables, affirme notre source.

Pour rappel, le paludisme sévit dans plusieurs districts de Madagascar depuis le début de l’année, par suite des intempéries qui se sont succédé dans plusieurs régions de l’Ile et ont provoqué des inondations dans divers districts. Selon le bilan recueilli auprès du ministère de la Santé le 25 avril dernier, le paludisme a tué quatre cent quatre-vingt-sept (487) personnes à Madagascar, avec quatre cent soixante-trois mille six cent quatre-vingt-neuf (463 689) cas confirmés durant le premier trimestre de cette année, dans notamment les districts de Marolambo, Betroka, Bekily, Vondrozo, Iakora, Ikalamavony, parmi tant d’autres. Le ministère a annoncé trente-deux (32) décès à Bekofafa, Ranotsara, et Befotaka vers la fin du mois de juin.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS