Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Election présidentielle 2018

Six candidats dévoilent leur budgets, ceux des trois anciens présidents estimés à des millions d’euros

mardi 6 novembre | Arena R.

« Des débuts balbutiants de la culture de l’intégrité et de la transparence politiques ». C’est l’analyse de Transparency International - Intiative Madagascar (TI-IM) qui a présenté hier à son siège à Ambaranjana les résultats de son rapport sur le financement des campagnes électorales à Madagascar. Cette organisation de la société civile a depuis le 12 octobre dernier demandé aux 36 candidats de remplir un formulaire détaillant les sources de financement de leur précampagne et campagne électorales. Les deux principaux objectifs de la démarche étaient (i) d’informer les citoyens Malagasy sur les pratiques financières de chacun des candidats afin de leur permettre de faire un choix éclairé le jour du scrutin ; et de (ii) tester la volonté et le degré de transparence des candidats.

Sur les 36 candidatures, seulement six (6) ont répondu à cette enquête dont Zafimahaleo Rasolofondrasolo alias Dama, Paul Rabary, Jean Omer Beriziky, Mamy Richard Radilofe, Jean Louis Zafivao et Tabera Randriamanantsoa. Deux autres candidats, Fanirisoa Ernaivo et Radavidson Andriamaparany, auraient exprimé leur intention de soumettre le formulaire d’enquête mais ne l’ont finalement pas fait.

Le budget total alloué par ces six candidats précampagne et campagne électorale confondues, s’élève à 985 940 euros dont 575 000 euros pour le candidat artiste Dama, 151 500 euros pour l’ancien ministre de l’éducation nationale, Paul Rabary et 125 000 euros pour l’ancien Premier ministre, Jean Omery Beriziky. Au vu du déroulement de la précampagne et de la campagne de ces six candidats, ils n’ont pourtant pas fait beaucoup de tapage malgré cette somme déjà colossale allouée à leur campagne.

Lors de la présentation de son rapport, TI-IM a annoncé qu’elle s’est particulièrement intéressée par le montant et les origines du budget de précampagne et de campagne des trois candidats visiblement les plus nantis de cette élection présidentielle, à savoir, Hery Rajaonarimampianina en sa qualité de président de la République sortant, Andry Rajoelina en sa qualité d’ancien chef d’Etat de fait et Marc Ravalomanana en sa qualité d’ancien Chef d’Etat. Faute de réponses de la part de ces derniers, « une simulation » des dépenses des campagnes de ces trois candidats a alors été effectuée par le TI-IM.

Le TI-IM estime en effet à plus de 2 millions d’euros le budget consacré par l’ancien président de la Transition à ces meetings à travers les 22 chefs-lieux de région de Madagascar, sans parler des sommes importantes qu’il a consacrées à la présentation de son IEM en France et à Madagascar, estimés respectivement à 73 100 euros et à 65 725 euros. Quid du coût d’achat des hélicoptères, des autres goodies, des distributions d’argents, des camions-téléviseurs, se demande le TI-IM.

Pour le candidat Hery Rajaonarimampianina, la TI-IM estime à plus de 1 300 000 euros le coût général de sa campagne électorale, notamment les meetings organisés à travers les 22 régions de Madagascar et à plus de 56 000 euros le budget de sa précampagne. Elle s’interroge toutefois sur le coût des motos distribuées par le parti HVM, des goodies et des sommes d’argents distribués à tous les échelons des communautés ciblées ?

Le coût total des meetings organisés par le candidat Marc Ravalomanana à travers le pays est estimé à 1 430 000 euros alors qu’il a déjà consacré environ 52 500 euros pour la précampagne. Une fois de plus, la TI-IM se pose la question sur le coût des autres goodies et des sommes d’argents distribuées directement à tous les échelons des communautés ciblés ?

164 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre à 09:41 | RAMBO (#7290)

    Lu ailleurs !
    Fin de la campagne du 1er tour de l’election presidentielle à Madagascar : Hery Rajaonarimampianina répond- t- il aux attentes de la population malagasy

    Fin de la campagne du 1er tour de l’election presidentielle à Madagascar : Hery Rajaonarimampianina repond aux attentes de la population malagasy

    La campagne du 1er tour de l’élection présidentielle à Madagascar prend fin ce soir à minuit heure locale. Au terme de quatre semaines de campagne officielle, Hery Rajaonarimampianina affiche un bilan positif. Le candidat N°12 se sera déplacé dans 75 localités, incluant des communes et des districts au sein des 22 régions de Madagascar, rassemblant au total plusieurs centaines de milliers de personnes.

    Ses derniers rassemblements de campagne, à Mahajanga le 3 novembre, ou dans la capitale Antananarivo le dimanche 4 novembre ont réuni plus de 70 000 personnes.

    À deux jours du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat Hery Rajaonarimampianina se déclare confiant concernant l’issue de ce scrutin : « Je suis très satisfait du travail accompli. À chaque déplacement, j’ai pu aller à la rencontre de la population, entendre ses attentes et porter mes projets de développement. Aujourd’hui, le pays a plus que jamais besoin de stabilité et cela ne saurait se construire sans infrastructures et sans les avancées sociales que nous avons obtenues. Je suis confiant car les engagements que je défends sont réalistes et atteignables. »
    Les conditions nécessaires au développement de Madagascar ont été créées durant le premier mandat de Hery Rajaonarimampianina (2014-2018). Des progrès en matière de couverture sociale et de construction d’infrastructures ont été réalisés, pour le bénéfice de la population et l’amélioration de ses conditions de vie. Ainsi, la croissance économique est en hausse constante depuis cinq ans et une projection de 5% a été établie par la Banque Mondiale pour l’année 2018.

    Il s’agit maintenant de poursuivre et de pérenniser cette voie : cette ambition s’appuie sur la Vision Fisandratana, plan de développement qui envisage la création de six pôles de croissance régionaux en tenant compte des secteurs de spécialisation de chaque localité. L’agriculture, l’industrie, les services, le tourisme et le numérique comptent parmi les activités génératrices d’emplois, notamment chez les jeunes. D’autre part, la Vision Fisandratana se double d’une visée sociale, qui consiste à continuer les efforts pour réhabiliter et construire de nouvelles infrastructures de santé, d’éducation, de transport et d’énergie.

    Ces cinq dernières années, Hery Rajaonarimampianina a posé les fondements de la maison Malagasy. La population entend récolter les fruits de ce travail pour que l’édifice puisse s’ériger du socle jusqu’au toit. C’est en suivant cette direction que le candidat N°12 appelle la population à faire son choix, mercredi 7 Novembre, en liberté de conscience et dans l’apaisement.

    Hery Rajaonarimampianina ajoute : « La Nation Malagasy a besoin d’être en paix avec elle-même après des années de coups d’État, d’instabilité, de crises économique et sociales. Il est plus que temps de refermer les blessures de l’Histoire en optant pour la marche de la démocratie et du progrès. »

    À propos des dates-clés de l’élection
    La campagne du premier tour se termine ce lundi 5 novembre, à 23h59. Le scrutin aura lieu le mercredi 7 novembre, jour déclaré chômé et payé pour l’ensemble de la population. Les résultats provisoires seront publiés le 23 novembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) et les résultats définitifs le 29 novembre au plus tard par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
    Le deuxième tour se tiendra le mercredi 19 décembre.

    Répondre

    • 6 novembre à 12:50 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      Andro iray manatantara eto amin’ny firenena ny andron’ny 7 novambra 2018,satria dia hifidy isika vahoaka maro an’isa,toro-hevitra homeko anao ry malagasy namako dia izao,hafa ihany ny olona vonona sy tia tanindrazana hampisandratra ity firenena ity ary mbola mila ho tohizana izany asaa efa naatomboka izany ho tombotsoan’ny malagasy rehatra

    • 6 novembre à 14:30 | Ibalitakely (#9342) répond à RAMBO

      Ny isan’ny vato azo any @ vata fifidianana no isaina fa tsy ny olona manao T-shirt eny an-dàlana na ny mitafy lambaoany [1]*. Ity izy natao ny alarobia ity tokoa no mampieritreritra kely, fa angaha tsy azo hatao ny zoma ohatra dia mba hafaka miari-tory @ fanarahana ny fanisam-bato ny maro ?? Ilay izy alarobia dia betsaka ny mbola hiasa ny ampitso alakamisy ka mety vitsy ny hanatrika hatramin’ny farany.
      [1]* taorian’ny 2013 iny dia efa betsaka ny lambaoany misy ny sarin’i Rajoël nozarazaraina, asa nanantena ny ho hafaka nilatsaka angamba fa notsipahan’ny CI tanteraka satria mpanongam-panjakana. Sady misy ny sopratra hoe miaraka amin’ny FILOHA RAJOËL no misy ny sariny ihany koa ka mahafinaritra ery ny mahita vehivavy misikina azy io amin’ilay sary eo @ fitombenany. Ssssss... mangina ’ty !!!!!!

    • 6 novembre à 15:44 | reviv (#9830) répond à RAMBO

      Je m’inscris en faux sur vos bobards et mensonges éhontés.
      parlez plutôt, si vous êtes honnête, de vos échecs cuisants sur tous les tableaux, tous les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge, vos leurrez les populations en profitant de leur faiblesse et c’est indigne.
      le mieux pour vous c’est de vous taire car ce que vous faites est une insulte envers les populations.
      ne savez-vous pas que vous êtes et toute votre équipe et acolytes confondus, une honte pour vos semblables car vous vous croyez malins.

    • 6 novembre à 17:21 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      misy tena efa mba hatrizay nahafiloha azy no efa niezaka sy efa nanao izay mba hanampina ny malagasy fa ny sasany kosa zao vao hita sy tena manao izay fomba rehetra mihitsy ahitan’ny olona azy , mila mandinika ny malagasy mba tsy ho fahasambarana mandalo fotsiny no hisy eto @firenena fa tena fiovana mihitsy

    • 7 novembre à 12:46 | sasa (#10303) répond à RAMBO

      Ny hitako aloha tsy fotoana fitanisana izany izao fa fotoana hisainana izay olona tokony ho fidiana,tokony ho diso safidy isika amin’ity satria efa samy hita daholo ny toetra sy ny tetik’asan’ireo kandida.

    • 7 novembre à 18:53 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Mahatoky isika fa Andriamanitra mahay mandahatra ny fiainantsika ary hanome mpitondra hendry sy matahotra azy ! Tena mendrika ny ho filoha fa tsy ho anarana fotsiny.

    • 7 novembre à 19:27 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      raha tena tiatsika ny firenetsika dia mila fandriamapahalemana sy mitady filaminana isika malagasy . ary mila manaiky izay valim-pifidianana izay mivoka eo ny malagasy tsirairay sy manaiky izay filoha vaovao ho lany eo

    • 7 novembre à 22:54 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Compte tenu des tendances,Hery sera balayé et ne figurera au second tour .Il ne va pas obtenir même pas 5%,très loin derrière Rajoélina et Ravalomanana.
      - S’il y aura un deuxième c’est entre ces 2candidats.
      - Rajoelina s’est bien préparé .Je crains fort qu’il soit élu dès le premier tour dia vita.Derriere lui , l’argent coulait à flot,...y compris l’argent.
      Conseil : en tant que croyant ,ne vous suicidez pas comme l’avait fait Hitler quand les troupes soviétiques abordèrent Berlin pour conquérir l’Allemagne.

    • 7 novembre à 23:05 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Rajao sera balayé dès le 1er tour ,compte tenu des résultats partiels très loin derrière Rajoélina et Ravalomanana.Il ne sera même pas le troisième homme derrière Mailhol sans dépasser les 5%.
      Qui vivra verra !
      Rajoélina est largement en tête s’il n’obtiendra la majorité , premier tour dia vita.
      Ce dernier s’est bien préparé à l’avance et a obtenu beaucoup de soutiens financiers....
      Contrairement à ceux qui l’ont sous estimé ,ce sera un effet de surprise !
      Rien n’est encore fait pour le moment !

    • 7 novembre à 23:09 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Compléter : y compris l’argent dont la provenance reste inconnue.

  • 6 novembre à 09:47 | RAMBO (#7290)

    Hery Rajaonarimampianina
    Hery Rajaonarimampianina, né le 6 novembre 1958 à Antsofinondry, est un homme d’État malgache, président de la République de 2014 à 2018. Issu d’un milieu modeste, Hery Rajaonarimampianina passe son enfance et son adolescence à Antsofinondry, un des 22 fokontany de la commune de Sabotsy Namehana, peuplée de 63 000 habitants et située à une quinzaine de kilomètres au nord de Tananarive. Il a étudié au lycée technique-commercial Ampefiloha durant son adolescence où il étudie la comptabilité financière.
    Les chiffres parlent d’eux même !
    Le candidat n° 12 a Soixante ans ce jour pour un Mandat de 5 ans.
    Mathématiquement s’écrit :
    12 x 5 = 60.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE M. Le PRESIDENT !
    SOYEZ BENI !

    Répondre

    • 6 novembre à 10:40 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Madagascar, à la veille d’une nouvelle crise politique majeure ?

      par Sylvain Rakotoarison (son site)
      lundi 5 novembre 2018
      6
      Réactions

      Ecoutez
      « La résolution d’une crise au niveau d’un pays appartient toujours à ce pays. Mais néanmoins, nous sommes ouverts à toutes les mains tendues. Ces crises sont d’ordre politique, mais il y a aussi des aspects économiques : la pauvreté en soi est déjà une crise, donc la contribution de la France au niveau économique sera, à mon avis, une contribution pour résoudre cette crise. » (Hery Rajaonarimampianina, le 29 juin 2017 sur RFI).

    • 6 novembre à 11:10 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Sa campagne n’est pas convaincante du tout. Il ne s’est exprimé que de se vanter des =zava-bita=
      Probabilité 0,2 d’être au second tour.
      Si Rajoelina et Rajao arrive au 2e tour, je parierais que Rajoelina obtiendrait les 75% des suffrages exprimés, crois-moi !!!

    • 6 novembre à 11:23 | komi (#10299) répond à RAMBO

      Anisany mampiavaka ny filoha kosa aloha ny fahaizany mitantana sy ny fanetren-tena hananany e. Tombony ho anazy izany ary olona tahaka izany no tena hirin’ny malagasy eto.

    • 6 novembre à 12:52 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Io irery ihany no afaka mampandroso antsika ary izy irery ihany no antenain’ny maro fa afaka hitantana ity firenena ity. Tsy nisy nahavita mihoatra azy teto amin’ny firenena.

    • 6 novembre à 12:52 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      Mbola mendrika ny hitondra firenena ny filohantsika malagasy ankehitriny , Tohananay sy fidinay ianao hitohizan’ny fampandrosoana sy ny fisandratana

    • 6 novembre à 17:26 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      personne n’est parfaite, même si il a déjà fait de son mieux pour aider le pays , en plus , nous devrions toujours bien réfléchir pour avoir quelqu’un qui est capable de changer tous ces désastre dans notre pays

    • 6 novembre à 19:45 | LeFou (#10163) répond à RAMBO

      @RAMBO : arrêtez la drogue svp !

    • 7 novembre à 19:33 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      mahatoky aho ary mino ny hisian’ny fifidianana mangaraharaha sy ho eken’ny rehetra eto Madagasikara ary tsy hisy korotana izany intsony eto amin’ny firenena aorian’ny valim-pifidianana

  • 6 novembre à 09:59 | arsonist (#10169)

    Faut au moins dix mots.
    No page blanche.
    Donc
    SILENCE !

    Répondre

    • 6 novembre à 12:43 | tsirah (#10456) répond à arsonist

      tsy mila anao intsony zahay ry randry radomelina tsy ilaina intsony fa ampy zay ny dimy taona nandetehinareo ny firenena izao. manantena ny vola be nangalarinareo nareo de mihevitra ny hividy ny mpifidy ? tsy mila anareo mpanao spectacle sy mpizara vola ny firenena ! ! fa mila fisandratana amin’izay

    • 6 novembre à 12:54 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Efa maro ny ratsy vitan’io teto amin’ny firenena fa ampy izay. Tsy mila olona mpamotika firenena tahaka an’io intsony ny vahoaka malagasy

    • 7 novembre à 12:25 | jayo (#10317) répond à arsonist

      efa hiroso @fifidianana ny firnena izao ka mila tena tony tokoa ny vahoaka rehetra mandritra izao fanatanterahana sy mandritra ny fifidianana izao mba ho tombotsoa ny rehetra sy ho an’ny firenena

    • 7 novembre à 12:35 | jayo (#10317) répond à arsonist

      efa hiroso @fifidianana ny firenena izao ka izay tokony hilaminana aloha no atao mba ho tena ao anaty fitoniana ary hirindra tsara ny fanatontonsana izany

    • 7 novembre à 20:11 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Isaorana aloha fa tontosa soa aman-tsara ny fifidianana ary tsy nisy olana. Mino isika fa tena izay safidim-bahoaka no tafapetraka eo ary mba ho tena filoha tena mendrika ny hitondra firenena sy ahay hitantana no tafapetraka eo.

  • 6 novembre à 10:01 | vatomena (#8391)

    M onsieur le Président vous serez beni de Dieu et du peuple si vous rendez au peuple tout ce qui lui a été volé .Deo gratias

    Répondre

    • 6 novembre à 12:58 | tsirah (#10456) répond à vatomena

      Sahirana i randry aminy propagande , fa koa tsy ho lany , ary tsy ho lany zany ianao, 10 bildigne any Paris no saisissé ny fanjakana français ao, miandry anao Andry Rajoelina Tsiafa. sy ny fitsarana frantsay.tody tsy misy fa ny atoa no miverina

    • 6 novembre à 15:24 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à vatomena

      Tsy mila Rajoelina hono. Nambotry firenena hono Rajoelina. Nefa izy aza minisitry ny vola t@ tetezamita.
      Tony tena domelina mints ka. Domelina mianakavy.

    • 6 novembre à 17:31 | jayo (#10317) répond à vatomena

      ny olona dia mila tsotra sy tena vonona ny hanompo ny tanindrazana matoa tonga eo @toerana, ary izany indrindra no tokony hahatonga saina ny tsirairay mba ho tena filoha mendrika hitondra firenena tokoa no ho avy eo

    • 7 novembre à 12:39 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Mino isika fa olona tena mendrika ny hitantana ny firenena ny filoha tafapetraka eo ary mba tena hitondra antsika ho any amin’ny fampandrosoana. Ho tapitra hatreo ny fahantran’ny malagasy

    • 7 novembre à 19:39 | tsirah (#10456) répond à vatomena

      Mitaky fifidianana madio sy mangarahara isika ary minoa fotsiny ihany fa tena hangarahara sy marina tanteraka ny vokam-pifidianana izay mivoka eo

    • 7 novembre à 20:14 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Inontsika fa tena filoha tena matahoatra an’Andriamanitra no tonga eo ary tena ahay hitondra ny firenena ho any amin’ny fampandrosoana. Mila filaminana ny firenena ary efa mendrika azy ny hiaina anatin’izay.

  • 6 novembre à 10:05 | Jipo (#4988)

    et pourquoi des liens externes ne sont plus autorisés ???
    Qu’ entendez vous par des liens : « INTERNES » ???
    Je recommande l’ article de Sylvain Rakotoarison sue AV que l’ on vont par deux fois de supprimer, bien que traitant du sujet nettement mieux que notre triste « arena R », peur d’ avoir des concurrents ? de faire de l’ ombre à arena R ?

    Répondre

    • 7 novembre à 12:59 | jayo (#10317) répond à Jipo

      na dia maro aza ny zavatra mila jerena tsy voatery zao daholo izany satria mbola mifantoka @fifidianana ny sain’ny olona ary izany indrindra no mbola imasoana sy hifantohan’ny sain’ny olona @izao

    • 7 novembre à 19:43 | tsirah (#10456) répond à Jipo

      tokana ny tanjona dia ny fanajana ny safindintsika sy ny fanajana ny fifidianana mangaraharaha sy eken’ ny rehetra na iza na iza ankehitriny ny ho lany eo

    • 7 novembre à 20:18 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Inoana fa dingana iray lehibe ho an’ny firenena ny fahatanterahan’ny fifidianana ary mba ho tafapetraka soa aman-tsara ny filoha vaovao izay tena mendrika ny hitondra ny firenena ho any amin’ny fampandrosoana sy ny filaminana. Mendrika izany ny firenentsika fa efa ela niaretana

  • 6 novembre à 10:11 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous .
    pourquoi des liens externes ne sont plus autorisés ???
    Qu’ entendez vous par des liens : « INTERNES » ???
    Je recommande l’ article de Sylvain Rakotoarison sur AV que vous avez par deux fois supprimés, bien que traitant du sujet nettement mieux que « Arena R », peur d’ avoir des concurrents ? de lui faire de l’ ombre ? La non divulgation des sources de campagne devrait etre résolutoire !
    Alors la ceni vous faites quoi au juste ?

    Répondre

    • 6 novembre à 10:21 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Merci kamarad, pour ce copié /collé, en effet les liens ne passent plus, allez savoir pourquoi ?
      A croire qu’ il n’ y a que les diatribes de stalone qui sont dignes de foi dans les nouvelles directives de MT et son préposé antispam, au titre honorifique de « filtre », perso, je les préfère sans 🧐 ...

  • 6 novembre à 10:31 | Jipo (#4988)

    @ jipo .
    Pas de quoi Monsieur, je vous recommande également le blog de :
    SPARTACUS MADAGASCAR
    Le Blog d’Houcine ARFA - Pour qu’il existe une vraie justice à Madagascar en complément de l’ article et commentaire de L’ article de Sylvain Rakotoarison excellent au passage , dommage que MT n’ ait pas d’ éditorialistes de cette étoffe !

    Répondre

    • 6 novembre à 10:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Karibo bien sur ...

  • 6 novembre à 10:54 | Ibalitakely (#9342)

    Raha ny anaranao hoe Arena tokony mahay miresaka izany arena izany ianao, fa asa na maika amoaka lahatsoratra loatra na ahoana fa tsy dia mitombona loatra ohatra ny tarehim !arika voasoratrao : ny voalazanao dia ny an’I Rajaonarimampianina ohatra izay tsy mandeha ratsy hélicos na raopilanina no sady manarama mpanakanto malaza maro no nanamboatra T-shirt & zavatra maro ho zaraina indray ve no kely indrindra ?? Ny précampagne nataony aza efa taloha indrindra no nanomboany azy. Sa kosa angamba volam-panjakana & fitaovam-panjakana no nampiasainy ?? Ra8 toa nandeha fiara ny ankamaroany & tsy lazaina eto ny televiziona maro tsy nandefa isan’andro & maharitra [ny omaly 05/10/2018 fotsiny izay tele alefanao tsy maintsy izy roa lahy ireo] hafa tsy n° 12 & n° 13 isan’andro.

    Répondre

    • 6 novembre à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Ka tsy maintsy kaontina ao anatiny ireny jaobily FJKM ireny, satria efa pré-campagne.

    • 6 novembre à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Efa eo ihany ianao dia kaotio hatramin’ ttsy nifirany !! Ireny tany @ JMJ ireny ny Katôlika no niantoka ny lany ô !! Tsy ampy vinaingitra hoy aho ity lasary manga mantako ity e, sao mba misy tavela any ??

    • 6 novembre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Marina izany tokony kaontina tokoa, satria le rangahy io toa zatra mampifangaro zavatra, ny fandaniana ao an-trano sy ny hoan’ny fampielezaan-kevitra. Tahaka ny nampifangaroany ny caisse ny fanjakana sy ny orin’asany.

    • 6 novembre à 14:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia mazotoa aza izato izy sady manisa ny gabone ivoahany no manisy izay ttsy ampiasainy. Tandremo sao dia eo @ 12 na 13 dia mijanona !!
      * Njy koa akia Isandja itsika roa ange akia ka tokony mahay mifanaraka tsara e, sa ahoana hoy njy !! Dia atao milay tsara retsy ny fahatsiarovana. Mahereza na izany aza, Ibal’.

    • 6 novembre à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Ka izay io ataon’ny TI io, dia nahatonga ny azy tafakatra be.

    • 6 novembre à 17:34 | jayo (#10317) répond à Ibalitakely

      izay safidin’ny vahoaka maro an’isa eo ihany no tokony hitondra firenena , ary ny hinoana dia ho filaminana hatrany no handraisan’ny maro azy mba ho tena ahafan’ny firenena miroso @fandrosoana haingana

    • 7 novembre à 12:58 | sasa (#10303) répond à Ibalitakely

      Ny hita aloha samy manan-karena izay kandida lazaina fa mantajaka fa tsy fotoana hitanisana izay izao,fifidianana izao no laharam-pahamehana.

  • 6 novembre à 10:54 | reviv (#9830)

    quel audace !!!
    pour un pays si pauvre comme Madagascar, il est ridicule, idiot, inconcevable-irréfléchi de dilapider des sommes faramineuses pour une campagne électorale fantaisistes à l’americaine alors que ce pays croule dans la pauvreté indescriptible, alors que les hôpitaux, les écoles publiques, les routes, les bâtiments publics, le service public sont tous en piteux états et en ruine.

    continuer comme vous faites à vous moquez des vahoaka, vous pouvez en être sûr que tôt ou tard vous serez rattraper par l’ombre de vos méfaits et le retour de la manivelle pourrait provoquer d’énormes dégâts.

    vous êtes tous indignes de vos prétentions mesdames messieurs.

    Répondre

    • 6 novembre à 17:36 | jayo (#10317) répond à reviv

      azo heverina tsara ihany no mbola hanavotana ny firenena raha tena olona mba tonga saina sy tena vonona hanampy ny malagasy rehetra no tonga eo ;ary izany indrindra no tokony hilaminana mba ho tontosa antsakany sy andavany ny fifidianana

    • 7 novembre à 11:16 | komi (#10299) répond à reviv

      Raha ireo vola lanin’ireo kandidat rehetra ireo marina moa no mba hatambatra mety mba efa nahatsangana zavatra maro teto ihany a !! Tokony atao prpagandy foana ny fiainana fa mety handroso ihany isika raha mahay miray hina ireo kandidà ireo

    • 7 novembre à 12:43 | tojo (#10300) répond à reviv

      Enga anie mba hitondra vokan-tsoa ho an’ny firenena fotsiny ny fahatanterahan’ny fifidianana ka tena ahazo filoha feno fahendrena sy tena tia tanindrazana isika ary manam-pahaizana mba ahafahantsika mandroso amizay

    • 7 novembre à 19:47 | tsirah (#10456) répond à reviv

      Nizotra am-pilaminana ny fifidianana ary manantena ny hivoahan’ny vokam-pifidianana aingana. Manentana ny rehetra mba hanaja ireo ratsamangaika mikarakara ny fifidianana dia ny CENI sy ny HCC ary mba ho eken’ny rehetra ny vokam-pifidianana

  • 6 novembre à 11:07 | Isandra (#7070)

    Pour que leur actions soient crédible, il faudrait que ikala Ketaka nous apporte d’abord les preuves de ce qu’elle a avancé sur TV5, ou faire le mea cupla le cas échéant.

    Extrait d’un article publié sur mediapart :

    « Mais ce qui interpelle dans les multiples prises de position médiatiques de Ketakandriana Rafitoson, ces derniers jours, c’est la virulence et le caractère approximatif de ses propos. Difficile de ne pas bondir lorsqu’elle affirme avec aplomb sur TV5 qu’Andry Rajoelina est « impliqué dans des affaires de biens mal acquis ». Un raccourci malheureux qui relève de la fake news comme on en trouve à foison sur la toile, répandues par les partisans des uns et des autres. Quelle surprise qu’une telle organisation puisse s’en faire l’écho ! C’est à se demander quels sont les intérêts défendus, voire pour qui roule cette directrice… Alors que Madagascar est sur le point de vivre une élection pacifique et démocratique (même si des risques de triche demeurent), ce serait un comble que Transparency International vienne entraver cette bonne marche »

    Répondre

    • 6 novembre à 11:14 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      même avec les preuves devant vous on vous dirait que ses étrons sont du petit lait que vous continuiez à les boire comme une mouche bleue !
      Finalement vous etes exactement comme stalone aveuglés par votre mentor, à ce point ce n’ est plus de l’ amour, mais de la konnerie en barre !
      Votre eunuque est un écervelé en prime & dire que c ’est ça qui vous excite ...

    • 6 novembre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      La vérité, c’est la vérité.

    • 6 novembre à 13:25 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      le probleme Isandra...c’est qu’avec vos considerations « independantistes »..donnant des lecons Maman...depuis l’independance c’est vous les « 100 FAMILLES » des hauts plateaux qui avaient colonisé votre pays..vous partageant le gateau...chacun votre tour.. vous n’avez meme pas honte..vous etes ignobles envers vos frères..les malgaches pourraient demander leur independance...àleur façon... si vous voyez ce que je veux dire...vous etes tous sans vergogne.........

    • 6 novembre à 20:30 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Vous dites qu’il n’y a pas de preuves parce que ça vous arrange n’est ce pas ? J’espère juste pour vous que vous n’avez pas reçu ne serait ce que 1 € de sa poche parce que à un moment donné votre porte risque d’être défoncé à 6H du matin ou un contrôle routière de routine risque de virer au drame pour vous. Sauf si vous êtes à Mcar et on en discutera peut être après la Défaite du faiseur de Coup d’État c’est pas moi qui l’ai dit ! Ne traitez pas de menteur mon Ami Sarkozy.

  • 6 novembre à 11:08 | Tsix (#10296)

    Samy nampiasa ny volany ny rehetra tamin’iny fampihelezan-kevitra iny. Saingy na izany mampanahy ihany ny fomba nahazoan’i Andry ny volany. Ireny fera farany tamin’ny resaka lafrantsa ireny ohatra dia efa marika fa misy zavatra tsy mazava ao.

    Répondre

    • 6 novembre à 12:56 | tojo (#10300) répond à Tsix

      Tombony ho an’izay tena nahavita be teto amin’ny firenena mihitsy ny asa sy ezaka nataony. Samy mahay mamory vahoaka sy milaza fa mahavita daholo fa hafa ihany izany olona nanao zavatra ho azy ireo izany ary nitazona ny teny nomeny

  • 6 novembre à 11:17 | komi (#10299)

    Na ireny vola nozarazarain’i Rajoelina nandritry ny propagandy ireny fotsiny aza ve dia ho voaisa intsony. Olona tsy mazavazava tahak’izao kosa aloha tena tsy tokony hidirana fa sao dia mampijoboka e. Aleo ihany mailo fa tsy fantatra izay hambadik’izao vola tsy fantam-pihaviana izao. Rajoelina = Loza mitatao

    Répondre

    • 6 novembre à 12:33 | sasa (#10303) répond à komi

      Marina tokoa fa tena mampanotena mihitsy hoe avy aiza ireny vola atsipi etsy sy eroa ireny,aton’ny filohan’ny tetezamita teo aloha ireny,vola azo tamin’ny marina ve dia zaraina fotsiny ohatr’ireny,mila mihai mifidy tsara tokoa isika vahoaka fa zava-doza hoan’ny firenena io.

    • 6 novembre à 17:39 | jayo (#10317) répond à komi

      matoa izy mandany vola be sy manao ny fomba rehetra dia mety efa azony antsaina hoe tsy ho afaka izy , ary ny tena azo antoka dia efa fantatry ny olona ary efa tonga saina ny olona t@zavatra tsy nety rehetra nataony

  • 6 novembre à 11:38 | Jipo (#4988)

    La vérité C la vérité la palisse ferait difficilement mieux ...
    Sans l’ argent de sa belle mère et la notoriété de son père votre honoris causa de la nullité sans titre ni culture autre que celle de noceur inapte à la vie diurne, juste capable de tourner des disques en lieux de perdition pour femmes esseulées et surtout dirigées par un QI sous le bassin, ne peut que titiller des pamosvy du même acabit , entre imbéciles on se comprend, surtout quand la pensée n’ est pas invitée à la fety ...
    Vive le bal poussière « ah vous chantiez et bien maintenant dansez » !
    Fô bien de tout pour faire un monde 🤪 .

    Répondre

    • 7 novembre à 14:24 | jayo (#10317) répond à Jipo

      quand même on peut bien espérer qu’on va avoir un dirigeant qui serait capable de résoudre le problème à Madagascar après cet élection ,on va enfin devoir passer au développement

  • 6 novembre à 11:46 | Isandra (#7070)

    Ce qui m’étonne pourquoi TI n’a t elle pas envoyé ce genre de formulaire pendant la présidentielle en France, pourquoi à Mada, car même en France, ce genre de chose fait débat :

    « Emmanuel Macron a refusé vendredi de publier la liste de ses donateurs à sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017, dénonçant une demande »démagogique« de Benoît Hamon et invoquant le respect de la confidentialité des donateurs. »C’est de la démagogie« , a dit l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande qui a officialisé sa candidature mercredi. »La loi, parce qu’elle protège l’intimité, m’empêche de donner les noms de celles et ceux qui ont donné", a-t-il dit au micro d’Europe 1.

    L’ex-ministre de l’Education et candidat à la primaire de la gauche en janvier a invité jeudi Emmanuel Macron à rendre publique la liste de ses donateurs pour montrer qu’il est bien « hors système ».

    « Peu importe s’il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c’est parfaitement son droit (...) mais l’acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l’absence de conflit d’intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs », a dit Benoît Hamon sur BFM TV RMC. « Moi, je le ferai ».

    « Je suis en effet hors système », lui a répondu Emmanuel Macron vendredi. « J’ai créé un mouvement en avril dernier et ce mouvement n’a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable. »

    « Je n’ai pas d’élu qui donne une part de ses indemnités et je n’ai pas de subventions publiques là où les grands partis ont entre 18, 20, 22 millions d’euros chaque année, du contribuable », a ajouté l’ancien banquier de 38 ans. « Donc je ne vis que des dons donnés par les Françaises et les Français ».

    A l’heure actuelle, Emmanuel Macron dit compter plus de 10.000 donateurs.

    « Une très grande majorité ce sont des petits dons autour de 40, 50 euros, parfois moins, et il y a 5% des dons qui dépassent 1.000 euros. »

    (Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou) Capital

    Répondre

    • 6 novembre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Afrique confidentielle :

      "Chevaliers blancs autoproclamés de la traque des biens mal acquis, les responsables de l’ONG Transparency International sont beaucoup moins volubiles lorsqu’il s’agit de l’origine des financements qu’ils reçoivent.

      Des financements anglo-saxons

      Pourquoi jeter un voile pudique sur le fait que George Soros et la société Boeing font partie de leurs généreux donateurs ?
      On comprend ainsi pourquoi Transparency ne dit rien qui écorne les intérêts américains et anglo-saxons en général.
      Acharnement sur les dirigeants en Afrique
      Il est permis aussi de s’interroger sur l’acharnement contre les dirigeants africains.
      Seraient-ils les seuls coupables d’enrichissement illicite. Les monarques des pays arabes et les oligarques russes sont-ils eux blancs comme neige ?
      Qui peut le croire ? La corruption existe partout.

      La triste vérité est que le manque de courage pousse à ménager les princes arabes et les milliardaires de l’Est.

      Transparence à géométrie variable et crédibilité

      Pour être crédible, la traque des biens mal acquis doit concerner tout le monde sans exception, y compris les dirigeants occidentaux.
      Il faut retourner à Transparency International ses propres principes et mettre l’ONG face à ses contradictions.

      Quand on prône la transparence, on se doit de l’appliquer d’abord et avant tout à soi-même."

    • 6 novembre à 12:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Mais on s’en moque royalement !

      Transparency International a dit la vérité. Ils sont au courant bien avant tout le monde.
      Ce ne sont pas des sambondanitra avec parkings car ils travaillent avec rigueur et transparence.

    • 6 novembre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quand on prône la transparence, on se doit de l’appliquer d’abord et avant tout à soi-même."

      LEUR FINANCEMENT.

    • 6 novembre à 17:17 | reviv (#9830) répond à Isandra

      pourquoi comparez-vous Madagascar à la France ?
      alors que la France est grande puissance tandis que notre pays est un PMA.

      vous n’aviez pas des arguments consistants à faire valoir.
      en France la démocratie fonctionne à merveille et l’état de Droit est exemplaire, les institutions fonctinnent comme il se doit., pas chez-nous.

      tenez, un seul exemple à regarder de près « le fitsarambahoaka » et l’impunité régnante, il est inutile d’aller plus loin, cela permet de jauger la fragilité des institutions et l’état de non Droit du pays.

      allez, ne soyez plus imbus de vous même.

  • 6 novembre à 11:46 | kartell (#8302)

    Ne jouons pas aux vierges effarouchées !, certes, ces sommes paraissent excessives, mais, elles ne sont, en réalité, relativement, modestes, compte-tenu des « bénéfices », engrangés durant un quinquennat ou une transition...
    A titre d’exemple, on peut relever les 50 millions d’$, encaissés par la présidence en prime, versée par Erdogan, pour la fermeture de l’institut Gulen de Tana......
    L’investissement de ces trois ténors, qui se la jouent, à l’américaine, ne représente que peu de choses pour le futur vainqueur, quand aux perdants, ils seront, vite, faire fructifier leur défaite par des ralliements ou autres facilités, accordés au statut d’ex.....
    Il existe aucun placement dans le monde qui permette à son investisseur de gagner 1000fois sa mise, voir, bien davantage, en dehors de notre présidentielle !....
    En d’autres termes, il faut déplorer le manque de moyen de la plupart des participants, tout en soulignant, le coté, très amateur et improvisé de leur candidature, en répétant qu’on ne se présente pas à une présidence, comme on irait à l’office, le dimanche !....
    Aujourd’hui, la présidentielle prend des proportions financières, considérables, on peut le déplorer, mais, c’est une constance mondiale, qui démontre qu’un jeu démocratique ou celui qui l’usurpe, est, désormais, entre les mains d’aventuriers, mi-affairistes et mi-politicards...
    La mondialisation a imposé son tempo, ses mœurs, ses lois, pour lesquels, aucun état ne peut, désormais, y déroger ....
    La caricature est, certainement, un peu sévère, mais, elle permet, par ses excès de tons, de pointer du doigt, une réalité qui est souvent détournée au profit d’une normalité, mondialisée, qui permet, comme, aujourd’hui, toutes les dérives, possibles, en affirmant, droit dans les yeux, qu’elles seraient inévitables !....

    Répondre

    • 6 novembre à 20:01 | akam (#7944) répond à kartell

      - A lire les tableaux joints a ces chroniques du jour, ce sont quand meme des bonhommes qui ont vraiment amasse des pepetes...
      - Jouer le jeu de l’epicier est vraiment puerile car il est evident que personne ne veut jeter ses sous a la porcherie.
      - dis donc, t’es bien informe des sommes venant de Constantinople...et attention...la partie n’est pas encore jouee !
      - Enfin le casino comme j’ai evoque n’etait pas qu’un jeu. Les bonhommes ont vraiment mise pour toucher des pactoles.
      - Le tamisage s’est fait systematiquement entre les 36 coureurs. Si le pool des 25 a joue aux arbitres en rejetant la CENI, c’etait trop tard comme reclamation. Car le malade apres les usages coutumiers a ete vite enterre ! c’etait inutile que le docteur legiste aille se deplacer. En bref tt va vite ! et meme plus vite que le...fameux TGV.

    • 6 novembre à 20:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @akam

      Il faut relativiser les choses, car, même, si ces dépenses, électorales, peuvent paraître énormes, pour le commun des mortels, elles ne représentent qu’un simple ticket, payant, pour accéder au trône..
      Il y aura, forcément, de la casse, mais, tous les joueurs au loto ne raflent pas le gros lot, sauf, qu’ici, on a affaire à d’anciens gagnants qui, tous, espèrent, bien, récidiver ...
      Nous avons à faire à un gratin, à une élite, un peu particulière, mais, des individus qui jouent dans une division où la question du fair-play financier ne se pose pas !....
      La politique spectacle a supplanté tout le reste, sauf, qu’il faut disposer de sponsors et d’avoir une petite cagnotte, personnelle, ce constat des lieux exclut les figurants à jouer un rôle, important, ils sont présents, uniquement, pour faire croire à une pluralité des choix et surtout des idées, qui, en réalité, ne sont qu’illusions et trompe-l’oeil....
      Pourquoi, dès, demain, croire au miracle, rien et aucun indice ne peuvent être, sérieusement, avancés, en dehors, d’une impression, d’un changement possible, mais, qui serait lié à quoi ?
      Bref, ne jetons nos espoirs, sur une seule tête, dont, on peut se demander pourquoi, elle serait meilleure que les autres, d’autant que son passé est, très loin, d’inspirer une quelconque euphorie, la récidive est, très souvent, addictive !....
      On ne va pas jouer au Cassandre de service, mais, la prudence d’un avenir meilleur devrait l’emporter sur un état d’optimisme qui risque de conduire à certaines déconvenues....

  • 6 novembre à 12:12 | Toutoun (#10298)

    Tokony tsy ho @zao no hamoahana izany budget izany fa aleo alou ny vahoaka hifantoka tanteraka @ fifidianana ! Mila fitoniana matotra mantsy izany mba ahafahan’ny rehetra mihatrika io am-pilaminana

    Répondre

    • 7 novembre à 15:21 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      marina tokoa izany ary tokony mifantoka @izay aloha ny sain’ny maro satria efa ela no niandrasana io fifidianana io satria sarobidy ho an’ny firenena

  • 6 novembre à 12:14 | mandinika (#4014)

    Hita amin’izao vola lany sy nolaniana tamin’ny fampielezan-kevitra izao fa tena manary vola amin’ny tsy misy dikany daholo ireto kandida matanjaka ireto. Mandatsa ny malagasy iray tanindrazana aminy izay tsy manan-kohanina ny ankamaroany. Raha natambatra daholo ireo vola voalaza fa nolaniana sy holaniana nandritry ny fampielezan-kevitra dia angamba efa vita ny lalana rehetra teto madagasikara indrindra ireo tany lavitra andriana. Malahelo anao aho ry fireneko fa tsy misy tia anao ireto mihevitra ny hitondra ny madagasikara ireto aorian’ny fifidianana na iza na iza lany eo.
    Mahereza fa mbola ho ela vao ho tafavoaka ny lavaka mangitsokitsoka.

    Répondre

    • 7 novembre à 11:47 | Tsix (#10296) répond à mandinika

      Efa tsy fotoanan’ny zavatra toy izany intsony izao satria isika dia niroso hatrany. Ny fifidianana izao no himasoan’ny rehetra ary miandry ny valiny am-pitoniana ny rehetra.

  • 6 novembre à 12:19 | Albatros (#234)

    @ Isandra !.

    C’est toujours amusant de vous voir « critiquer » l’ex-colonisateur d’un côté, et de vous voir le prendre en exemple pour justifier les mauvais fonctionnement des politiciens malgaches !.

    Ce n’est pas en critiquant les « ressources financières » de TI, que vous ferez accepter aux malgaches les « ombres financières » des ressources votre poulain.

    Rappelez vous l’exemple du doigt qui montre la lune !.

    Répondre

    • 6 novembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Si le doigt qui doit montrer la lune est dans un mauvais sens, vous savez la suite.

  • 6 novembre à 12:20 | arsonist (#10169)

    Un doute !
    Juste un doute !
    Croyez-vous que les Gasy de Mada sont capables de vivre sans crise depuis la fin de la colonisation ?
    Peu importe que la crise soit politique ou économique ou financière ou sanitaire ou sociale !
    Du moment qu’il y a crise, il semble que les Gasy de Mada sont … comment dire ? … au moins indifférents ou au plus partie prenante pour que ladite crise perdure !

    Car voyez-vous, beaucoup de gens croient (à tort à mon avis) que cette crise gasy commença en mai 1972.
    Certains, à l’esprit plus rigoureux, optent plutôt pour avril 1971.

    Mais personnellement, je situe ce début de crise au 28 janvier 1970.
    (Si vous croyez que pour plus de précision je vous indiquerais aussi l’heure exacte, alors vous vous trompez).

    Ce jour-là, victime d’une attaque cardiaque au Cameroun Tsiranana, l’alors Président gasy, fut évacué à l’hôpital La Salpêtrière à Paris, où il restait en soins jusqu’au 14 mai.
    Pendant tout le temps de son absence du pays le gouvernement était dirigé par le duo Tsiebo et Resampa.
    Mais la guerre de succession (déjà la crise, je vous dis) commença.
    Tsiranana regagna Mada le 24 mai.

    Pour réasseoir son autorité il dissout plusieurs fois le gouvernement pour en mettre aussitôt un nouveau à la place.
    Son camarade de parti de toujours, Resampa, en fut la plus grande victime.
    Ce dernier fut arrêté et envoyé en exil à l’Île Sainte-Marie.
    Un certain Johasy le remplaça au ministère de l’intérieur.
    Et un certain Abdou Lambert à la tête du parti PSD.
    Tout est alors en place pour que les sanglants dérapages commencent.

    D’abord les massacres de populations en avril 1971 dans le Sud.
    Au même moment à Tana, le parti du pasteur Andriamanjato freinait des quatre fers l’élan des étudiants de l’université, les empêchant d’aller manifester en ville.
    Mais, l’année suivante, en mai 1972, des étudiants et des lycéens de Tana étaient certains envoyés en exil à Nosy-Lava et d’autres massacrés à l’avenue de l’Indépendance.

    Naïvement, les braves gens croyaient que l’arrivée du Général Ramanantsoa au pouvoir le 18 mai 1972 allait siffler la fin de la crise.
    Erreur !
    Erreur fondamentale : il ne faut jamais laisser le pouvoir politique aux militaires !
    Jamais !

    Et depuis, les massacres de populations devinrent monnaie courante à Mada.
    Les chefs politiciens et les chefs militaires responsables de ces tueries jouissent tous d’une impunité à toute épreuve.
    Et ce, avec la complicité de ce que l’on appelle la Communauté Internationale.

    Entre temps, les Gasy ont pris progressivement l’habitude des crises.
    Ils les « gèrent », comme on le dit dans le langage actuel.
    Peut-être même y ont-ils pris un goût malsain.
    Qui sait ?

    Répondre

    • 6 novembre à 13:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      "Erreur fondamentale : il ne faut jamais laisser le pouvoir politique aux militaires !
      Jamais !"

      Pourtant, un certain Marc a transféré le pouvoir aux militaires.

    • 6 novembre à 17:50 | reviv (#9830) répond à arsonist

      ma réponse à votre post a été effacé ce matin,
      je ferme cette parenthèse.

      un doute !!! oui, qui ne doute pas, foncé à tête baissée.
      sans m’attarder sur ce bref l’historique très juste sur des crises.cycliques post neocolonial, disons celles-ci est « un fond de commerce » pour bcp des énergumènes affairistes pour lesquels l’accès facile à un enrichissement rapide est assuré aux dépens du pays et de sa population.
      c’est aussi une manière très efficace pour les politiciens véreux d’accéder facilement au pouvoir ainsi qu’ à leurs amis et famille aux postes de haut fonctionnaire de l’état.
      alors que dans les conditions normales, ces énergumènes n’ont aucune chance d’arriver là où ils souhaitent arriver.
      d’où crises à répétition impliquant de longues transitions toujours aux dépens du pays et de sa population et les minorités sevissantes dominent et contrôlent tout à leur bon vouloir.

  • 6 novembre à 12:34 | Toutoun (#10298)

    Fantatsika ngamba fa fahatsiarovana ny nahamay ny Rova androany ah ! Ny angatahiko dia mba ampitapitao any ho an’izay lany soa aman-tsara mba hijery akaiky ny fanarenana io Rova izay hany fananantsika fantatra manerana izao tontolo izao io !!!!

    Répondre

    • 7 novembre à 01:34 | Jipo (#4988) répond à Toutoun

      @ isandra , vous auriez préféré qu’ il le donne à l’ auteur du coup d’ Etat !
      à savoir votre eunuque honoris causa des bals poussières ...

  • 6 novembre à 12:39 | sasa (#10303)

    Ekena fa samy nandany vola daholo ireo kandida nirotsaka ho fidiana fa ny vola nampiasain’ny filohan’ny tetezamita teo aloha no mapiahiahy,tsy hay hoe avy aiza,sa izay vao nivoka ny vidina andramena hatrizay,mila mandinika isika vahoaka fa zava-doza hoan’ny firenena ny fiverenan’io eo amin’y fitondrana.

    Répondre

    • 6 novembre à 17:45 | mandinika (#4014) répond à sasa

      Hoy ianao ? Ny fiverenan’ny rehetra eo dia zava-doza. Raha nanana ireo volabe ireo daholo ireto efa nitondra teo aloha, naninona no tsy nanao asa hanasoavana an’i madagasikara sy ny malagasy fa miandry fifidianana vao avoaka ny vola ? ny vola lany amin’ny tsy misy fotony dia tsy maintsy ho averin-dreo any am-paosiny ary mbola ho ampitomboiny avo folo eny lavitra aza.
      aza manonofy fa na ianao io aza no nanary vola otran’ireo dia tsy maintsy mitady ny hamerenana izany vola izany amin’ny fomba aingana sy mitady tombony na dia hiafara amin’ny fangalarana aza.
      Tena mpanao politika tsy vanona daholo ireto mpanao politika gasy ireto.
      Aleo ho vita eo io fifidianana io dia ho hitanareo ny fimenomenonan-dramalagasy avy eo.
      Izaho hihomehy fotsiny raha misy lany eo ireo nampiasa vola be rehetra ireo.

  • 6 novembre à 12:56 | Albatros (#234)

    Extrait du blog de Sylvain Rakotoarison !

    « Dans ce jeu où les individus font office de politique (chaque personnalité a son parti), il est rarement question de lʼintérêt national mais plus sûrement de revanche, dʼégocentrisme, de népotisme, de corruption, etc. »

    Tout est dit !.

    Et « bon » vote demain !!!!.

    Répondre

    • 6 novembre à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      C’est son avis, nous sommes convaincus que parmi ces candidats, certains se présentent pour les intérêts communs du pays,...dont,...

    • 6 novembre à 21:51 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour .
      Interessant n’ est ce pas ?

  • 6 novembre à 13:42 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Si Bill ou Elon (lui les sambondanitra il les lance vraiment) financent TI ils auront raison. Ce ne sera jamais pire que financer un French Coup. TI n’a aucune leçon à recevoir surtout de la part de
    traffiquants de bois de rose !

    Répondre

  • 6 novembre à 13:45 | RAMBO (#7290)

    Très peu de gens savent dans cette élection Gasy que pour la première fois dans notre pays, le Sondage sortie des urnes est autorisé :

    Un sondage sortie des urnes est un sondage d’opinion dont les répondants sont des votants à peine sortis des bureaux de vote et dont l’objet principal est précisément le vote qu’ils viennent d’effectuer dans le secret des isoloirs. Ce type de sondage permet d’évaluer avant la proclamation des résultats officiels la performance des différents candidats dans le cas d’une élection, des différentes propositions dans le cas d’un référendum selon Wikipédia.

    Alors dès demain soir, les spéculations vont certainement faire bon train dans les réseaux sociaux et les internautes mettront le feu partout. Mais attention aux intox qui risquent de créer encore une fois de désillusion chez les partisans des uns et des autres des candidats.

    Il n’y aura pas 36 places pour 36 mais seulement un seul fauteuil ..il y aura certainement 34 déçus dès demain et le ou les candidats qui ne supportent pas le verdict des urnes seront considérés ne supportant pas non plus la Démocratie.

    Le regard du monde politique entier sera braqué sur notre pays et des Hauts Représentants de toutes les instances internationales comme le conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour Madagascar est à Antananarivo ainsi que Philippe Courard de l’Assemblée Parlementaire Francophone...sans oublier les observateurs mandatés par les ONG et les Bailleurs de Fonds pour acter le bon déroulement du scrutin. N’oublions pas que grâce au travail d’opiniâtreté effectué par Hery Rajaonarimampianina , plusieurs millions de $ sont en instances de déblocages pour notre pays et le futur Président bénéficiera désormais de moyens financiers considérables pour le démarrage économique Gasy .

    Ainsi des anomalies aussi mineures qu’elles soient existent toujours comme dans toutes élections mais vu les surveillances pointues de tout ce petit monde présent dans nos murs, une fraude « be vata » comme on raconte ici ou là sera impossible ou presque !

    Répondre

    • 6 novembre à 15:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      C’est tellement bien organisé que les urnes de certaines villes,villages sont déjà remplies en faveur de Héry,bien sur !
      L’efficacité gasy à 100 %

  • 6 novembre à 14:02 | betoko (#413)

    Concernant les quelques 2 millions d’euros voir peut être 3 qu’Andry Rajoelina aurait dépensé pour sa campagne électorale , je trouve que c’est correcte à comparer ce que Hery Rajao aurait dépensé en 2013 qui selon certaines sources avoisine les 4 millions d’euro .Si on voulait toucher le maximum d’électeur dans tout Madagascar en un mois ,dépenser une telle somme et sans aucun garanti de résultat ne me choque pas
    Selon ses détracteurs certainement il s’est adressé aux Karana fortunés ,possible mais n’oublions pas qu’il s’est préparé depuis 2013 et comme il possède deux entreprises voir 3,florissantes possible qu’il ne s’est pas adressé aux Karana
    Peut être qu’un jour nous saurons la vérité

    Répondre

    • 6 novembre à 14:22 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Betoko soyons raisonnable, car tout est fonction de la situation du Peuple et du Pays.
      Dépenser même 2 Millions d’euros, pour une Campagne Présidentielle à Madagascar, ce de l’ ABUS vis à vis du Peuple, vu la Pauvreté qui y règne.
      On me dira que le Peuple en a l’habitude. ???
      C’est de l’indécence tout simplement.

    • 6 novembre à 15:56 | reviv (#9830) répond à betoko

      normal vous dites !!!
      cet argent volé aux gasy est pour vous normal ?
      dites aussi que la pauvreté rempante des malgaches sont normale.
      vous êtes tous des demeurés.

    • 6 novembre à 17:40 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      betoko,

      Selon une étude de la Fondation Friedrich Ebert sur « Les impacts de la structure de la propriété des médias sur la couverture médiatique (...) », Rajoelina et sa famille possède 8 entreprises dont aucune ne semble à ce jour susceptible de faire suffisamment de chiffre au cours de ces 5 dernières années pour financer sa campagne. Même avec un chiffre d’affaires consolidé, le compte n’y est pas.

      En effet, 2 millions d’Euro, cela ne couvre d’après mon calcul que la location des 4 hélicoptères avec les coûts d’acheminement, le taux horaire rotor, les per diem des pilotes et mécanos, etc. et c’est seulement pour le premier tour. Donc les artistes, les goodies, les publireportages, les encarts, les affiches, les camions avec écrans-géants, les solon-tsakafo, sans oublier les dépenses de pré-campagnes, c’est minimum 10 fois plus.

  • 6 novembre à 14:03 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    6 novembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros ^
    Albatros,
    Si le doigt qui doit montrer la lune est dans un mauvais sens, vous savez la suite.
    .........................................................................
    Isandra un peu de réfection s’il te plait.
    Et quand tu ne sais pas la définion de ce que l’on te dit, consulte Google au lieu de dire une ânerie pareille. Et ça se dit apte en Politique.!!
    Mais dans quel pays vit-on à Madagascar...???
    Incroyable !!!!!

    Répondre

  • 6 novembre à 14:14 | betoko (#413)

    Concernant Tranparency International. Par deux fois j’avais assisté au café de la gare à Soarano leur conférence débat pendant le régime de transition et à cette époque personne ne parlait selon la quelle Andry Rajoelina possède des biens mal-acquis en France et pourquoi cette fois ci et pourquoi cette Ketakandrina lui en veut sans avoir apporté aucune preuve ?
    J’espère qu’elle sera exclu bientôt de cet ONG et si au prochain conférence débat elle sera encore là elle aura des comptes à nous rendre

    Répondre

    • 6 novembre à 14:40 | betoko (#413) répond à betoko

      Je me suis trompé une fois pendant la transition concernant les biens mal-acquis et la seconde concernant les bois de rose pendant le régime de Hery Rajao
      Parait que Marckiavel aurait dépensé quelque chose comme 1 million 500 Euros pour sa campagne d’où vient son fric et pourquoi jusqu’à maintenant il n’a pas payé ses impôts même pas 1 centime d’ar C’est ce qu’on appelle se foutre de la gueule des malgaches
      Samedi dernier la population de Manjakandriana ,de Tanjombato et d’Ambohimangakely se sont réunis et ont manifesté avec dans banderoles demandant à Ra8 qu’il leur rendre leur terre qu’il leur avait spolié quand il était au pouvoir
      Et dire qu’il y a encore des gasy qui vont voté pour lui
      Fanatisme quand tu m’ensorcelles
      Minoa fotsiny ihany et vous verrez si je reviendrais au pouvoir

    • 6 novembre à 16:03 | reviv (#9830) répond à betoko

      réfléchissez une seconde bonhomme, dépenser 3 millions d’euros dans une campagne à Madagascar est bien évidemment des biens mal acquis si la source et la justification ne sont pas transparentes.

  • 6 novembre à 14:44 | akam (#7944)

    - Transparency International - Intiative Madagascar (TI-IM) est un ONG comme un autre. Aucune legitimite mais qui apporte comme tt autre des analyses...sur tout ! Dont pour cette fois-ci sur le financement des campagnes électorales ! A chacun de mediter c’est tout !
    - Il faudra quand meme tenir compte qu’ a Noel 2018, le destin de ce pays devra concider opportunement a celui d’un bateau qui a besoin d’un homme competent a la barre (desole pour les dames car ce ne sera pas pour cette fois-ci).
    - Que toute hesitation ou tout amateurisme devront etre evites. L’espoir naitra de ce possible redressement qu’il faudra accompagner de reformes. En premiere, ce nouveau PRM devra modifier la constitution. Celle-ci devra etre vite ficelee dans les meilleurs delais afin de railler la corruption a la tete de l’administration. Certes, facile a dire mais un defi permanent a relever. Munie de reformes solides, cette administration se dotera d’une dynamique metamorphose excluant notamment les vieux et vicieux politiciens qui ne pensent qu’ a se servir plutot qu’ a servir l’etat.
    - Resoudre ces problemes de gestion et notamment ceux d’insecurite constitueront les pierres d’achoppement sur lesquelles reposera ce fameux climat de confiance. Un parametre-clef ou la CI multipliera ses efforts de participation en adequation avec le peuple le plus vulnerable (ceux qui ont moins de 2USD/jour) qui devra doubler d’ efforts afin d’augmenter son capital. L’idee d’une croissance a deux chiffres ne sera pas utopique car la modernisation des terminaux aeroportuaires (Ivato) et portuaires (Tamatave) en constituent des jalons infrastructuraux non negligeables pour la modernisation de ce pays.

    Répondre

    • 6 novembre à 15:28 | kartell (#8302) répond à akam

      Ouh là là, vous mettez la barre, très haute, on n’est pas en train d’assister à une finale de championnat du monde, mais, à un simple concours national !....
      Faire des projets sur la comète permet tous les espoirs, mais, surtout, celui de les voir se dissoudre, dans un quotidien, de demain, qui aura oublié, ceux, d’aujourd’hui.....
      L’urgence du moment ne sera plus celle d’un lendemain d’élection, il faudra, tout d’abord, ressouder ce qui pourra, encore, l’être, donner des étoiles, en remerciement des services rendus et préparer quelques vengeances qui se dégusteront, froides .....
      Bref, faire la tambouille, habituelle, et, réunir sa cour, qui se pressera au portillon, présidentiel, très impatiente d’être, enfin, récompensée..
      Le reste pourra attendre, tandis que l’on sera dans l’inquiétude de savoir, lesquels seront les premiers, à bien vouloir se présenter, pour proposer leurs services, à ce nouveau quinquennat, les bras tendus..
      La constitution n’est pas ce qui empêchera de faire des affaires, ni de gouverner lorsqu’on détient le pouvoir, pourquoi s’embêter à remuer, ciel et terre, alors que chacun vaquera à ses occupations, plus ou moins, lucratives ?..
      Rêvons, ensemble d’un monde meilleur, où rêve et réalité seraient confondus, comme nos désillusions, depuis des décennies....

    • 6 novembre à 18:00 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell :
      - Ouais j’evoque bien un niveau de curseur eleve car un pays qui « jouit » de son independance depuis 58 ans n’est plus un etat « jeune » ! En effet, si le breton parcourt en 5-6 jours la route du rhum (St Malo/Guadeloupe) avec son catamaran, je n’insiste pas a propos de mon petit Vezo pecheur qui rame encore avec sa pirogue a balancier. C’est cette comparaison qui resume tout car il est aussi question de barre.
      - Pourquoi ce pays qui a assez vecu comme un vieillard se trouve encore dans cet etat lethargique, apathique voir meme exsangue ? Je n’irai plus decortiquer ce fric depense lors de ces elections mais je vais juste pointer sur les 10 annees passees, periode ou les putschistes ont plie le pays en deux. Ou en est-on ? Le bilan actuel est certes catastrophique, monnaie devaluee, deficit de plus de 35% en face des depenses colossales d’un mois de propagandes, kere du sud,…. Veut-on se complaire a vivre dans cette situation ou veut-on finalement que ce pays se redresse ?
      - La rationalite veuille qu’on se releve. Si l’on analyse aussi bien les avantages que les inconvenients qui nous bloquent. Les indicateurs sont au vert ! Outre les parametres lies au potentiel infrastructural (extension de terres arables, sous-sol riche, fond marin inexploite mais riche en terres rares, environnement unique…), le potentiel humain n’est pas en reste. Car il represente le cristal de roche sur lequel reposent les benefices d’un grand pays insulaire plante au milieu de l’ocean indien.
      - En effet deux parametres constituent l’atout : une demographie jeune et un cout de main d’œuvre bon marche ! il faudra aussi tenir compte des inconvenients qui en sont egalement multiples et malgre tout complexes : une classe politique conservatrice et corrompue, une main d’œuvre ayant un niveau d’education faible.
      - Le defi ne consiste pas a parcourir la diagonale des fous (grand raid reunionais) ni grimper l’Everest, car il s’agit d’education et des prises d’ initiatives. Toutes deux constituent les vecteurs economiques de ce futur. Arrangements, negociations…blablas devraient etre bannis de cette nouvelle administration ! car une administration sans qualite et sans rigueur reproduira une autre mandature HRM-bis. HRM a mieux fait que la HAT : 5% de croissance par opposition a 0 mais le regime a fini sa course dans l’inconstitutionnalite comme la HAT.

  • 6 novembre à 15:42 | MADATOP (#10391)

    Le Sieur Ny Rado toujours rapide pour critiquer les autres...
    Même s’il manie beaucoup moins d’argent que les 12, 13 et 25 ça reste un magouilleur de première classe qui ferait mieux de se taire parce qu’il est le plus mal placé pour demander d’où vient l’argent des autres. Oserait-il dire d’où vient le sien, de quels trafics avec les Arables de Dubaï ou les Chinois ?
    A-t-il osé vous dire que le BIANCO s’intéresse de très près à lui ? A-t-il parlé de ses malversations à propos de tracteurs et d’ordinateurs, de ses trafics lorsqu’il était Consul grâce au 25 ? Et ses soi-disant sociétés bidons incendiées en 2009, vous y croyez ?
    Un pourri parmi les pourris.

    Répondre

    • 6 novembre à 15:52 | MADATOP (#10391) répond à MADATOP

      Arabes, pardon

    • 6 novembre à 16:11 | reviv (#9830) répond à MADATOP

      merci pour l’info,
      cela a le mérite d’être etudie avec discernement.

    • 7 novembre à 11:51 | Tsix (#10296) répond à MADATOP

      Efa tsy fotoanan’ny fanakianana intsony izao amiko fa firosoana amin’ny fifidianana no himasoana. Famitana ny adidy no iandrasana amin-tsika rehetra.

    • 7 novembre à 18:42 | mandinika (#4014) répond à MADATOP

      O ra tsix a, fa inona foana ity tsy fotoanany lava ity e. Ny ankamaroan’ny malagasy anie ka tsy voasoratra ao anaty lisi-pifidianana e ! manginy fotsiny ireo diaspora tsy afaka maneho ny heviny ka fifidianana inona no andrasan-drangahy eo. Fifidianan’adala ?

  • 6 novembre à 16:39 | DanBe (#2256)

    Comment TI Mada peu annoncer qu’un artiste pourrait toucher UN MILLIARD d’Ariary pour un seul spectacle ! ! ! ! Même de la notoriété de Jerry Marcoss ! Vraiment n’importe quoi !

    Je cite TI Mada :
    « certaines sources affirment qu’un artiste de l’envergure de Jerry Marcoss toucherait 1 Milliard d’Ariary par show »

    250 000 de cachet pour un show !
    S’il en fait 22, cela fait plus de 5 million d’euros, juste pour lui ! !
    Mais ou prennent ils de tels chiffres !!!

    Du coup, on peu se poser des question sur le reste...
    Même si on peut penser que les montants totaux sont largement plus important que ceux annoncés

    Répondre

    • 6 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      Cet ONG ne travaille pas avec rigueur, mais, avec à peu près, à l’image de sa directrice ??? Ketaka, il se contente des rumeurs pour baser leur statistique.

    • 7 novembre à 12:07 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Oui, Isandra, je mets en doute les compétences et l’objectivité de cette « directrice » de Ti Mada.

      Mais vous, que pensez vous du montant de l’argent investit par votre candidat préféré ?

      A combien évaluez vous ce montant ?

      Pensez vous que c’est normal de telles sommes investies ?

    • 7 novembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      Je ne sais pas combien, patience, c’est une obligation la publication de fonds de campagne après les élections.

      Ce qui est sûre, le chiffre (182 Millions Euros, plus de 728 Milliards Ar) que ses détracteurs font circuler, n’est qu’un chiffre imaginaire pour dénigrer, loin d’être la réalité, si on fait la simulation des dépenses.

    • 7 novembre à 14:23 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      Mais, n’oubliez pas ceci, l’amour n’a pas de prix, parce que la plus grande des choses, c’est l’amour.

  • 6 novembre à 18:58 | Mihaino (#1437)

    Ces 36 candidats ont-ils contribué , apporté leur part de briques pour la rénovation du Palais de la Reine à Antananarivo ??
    - 06 Novembre 1995 le Palais a été incendié et ravagé par les flammes !!
    - 06 Novembre 2018 les travaux de reconstruction restent INACHEVES !!
    Au lieu de sauver ce Patrimoine national , les Dirigeants successifs dépensent une somme colossale pour reconquérir le Pouvoir pendant leur précampagne et leur campagne !!
    Les candidats prétendent qu’ils aiment Madagascar et rares sont les programmes qui contiennent la protection de notre Patrimoine pouvant attirer les touristes !!
    Que c’est triste !!

    Répondre

    • 7 novembre à 15:09 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino bonjour,
      Bien vu !
      - 23 ans après cet acte criminel, le palais de la reine n’a pas été encore restauré malgré les aides qui ont été récoltées.Le Japon fait partie d’un pays donateur pour restaurer ce patrimoine culturel....
      - Cette perte de repères, malheureusement ne faisant pas partie des prérogatives des candidats .
      - Le tourisme attire bien sûr de devises si le problème sécuritaire sera résolu sur l’ensemble du territoire national.
      - Ce jour est le jour « J » de l’élection présidentielle.
      Espérons que le vrai changement sera au rendez-vous sans fraudes électorales.Que le meilleur gagne.Je suis très profondément choqué sur place à Madagascar en voyant les saletés partout ,les ordures qui s’amoncellent.
      Cordialement.

    • 7 novembre à 15:29 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour Turping ,
      On a renové l’aéroport international d’Ivato , on a construit la route vers Ivato ...! Les touristes arrivent , ils vont visiter quoi dans notre capitale ??J’ai admiré la famille italienne , guidée par le fils travaillant chez nous,qui a visité le Palais de Manjakamiadana , malgré les ruines ! Ce sont les touristes qui nous conseillent de bien garder notre Patrimoine qui renferme toute notre Histoire !!
      Je reste vraiment confus et j’ai honte de tous nos dirigeants successifs !!

  • 6 novembre à 19:48 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7070) post 11:07

    Vous oubliez de préciser qu’il s’agit d’un article du BLOG personnel de Mr Guillaume Lafargue, hébergé par le site Médiapart !!!.

    Quand à Mr Guillaume Lafargue, il suffit de lire l’intitulé de ses articles pour voir de quelle tendance politique malgache il est :

    - le 03 novembre 2018 : Madagascar : la démonstration de force de Rajoelina à Antananarivo !.
    - le 18 octobre 2018 : Madagascar : la déferlante orange !.

    Je comprends qu’il soit, comme vous, agacé par les propos de la dame en question !. Mais, cela ne veut pas dire, pour l’instant !, qu’elle ait tort.

    Mr Guillaume Lafargue N’EST PAS Médiapart !.

    Répondre

    • 6 novembre à 20:04 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Isandra toujours la remarque suivante souligné par Médiapart ! :

      « Le Club (1) est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. »

      (1) = L’espace laissé à la Libre Expression !.

    • 6 novembre à 20:06 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Isandra, une petite précisison de Médiapart ! :

      « Le Club (1) est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. »

      (1) Les Blogs sur le site !.

    • 7 novembre à 12:10 | DanBe (#2256) répond à Albatros

      Oui Albatros

      J’ai déjà écrit plusieurs fois en ce sens à Médiapart.
      Il ne devrait pas laisser leur nom accompagner des écrit très partisans, très orientés, et parfois carrément faux !

      Et ceci sous leur nom, ce qui peut parfois prêter à confusion

    • 7 novembre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Cependant, avec toute objectivité, cela n’empêche que ce qu’il a écrit reflète la réalité, cette Ketaka a affirmé des choses sans preuves, ni recoupement. Elle n’a fait que relayer les rumeurs véhiculées par les adversaires de Rajoelina.

  • 6 novembre à 23:04 | Albatros (#234)

    @ Jipo (#4988) post 21:51

    Et j’ai bien peur que le 07 novembre 2018 confirme cette analyse de Sylvain Rakotoarison !.

    Répondre

    • 7 novembre à 02:17 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Les commentaires d’ Asterix et de Gilles Merivac sont plus que de circonstance et édifiants ...

  • 7 novembre à 00:23 | saricine (#2893)

    Décryptage et récapitulatif avant l’élection du 7 novembre 2018 :

    - La vérité qui blesse ( Ketakandriana Rafitoson, ERNAIVO Fanirisoa, Ny Rado Rafalimanana)

    - Hyperinvestissement n’est pas forcément le contraire de perte ou de la faillite. Surprise et désespoir pourraient s’en mêler

    - Demain sera un autre jour

    Répondre

  • 7 novembre à 06:55 | Jipo (#4988)

    Allez c ’est parti !!!
    Pour un renouvellement ou la continuité , les Malgaches vont-ils sortir de leur léthargie ou on ne change rien et on continue ?

    Répondre

    • 7 novembre à 09:57 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo

      Ce qu’on a vu c’est que karibo et jipo ne font qu’un...quelle farce.
      Il.voulait alimenter son propre post...
      Jipo ecrit a @jipo....

      Le meme poste a ete renvoyé avec une correctio.
      Le remerciement a ete envoyé par le mauvais posteur...

  • 7 novembre à 07:01 | Jipo (#4988)

    décidément le modérateur met 2 plombes pour afficher 3 lignes somme toutes banales, à l’ image des « dirigeants » pour justifier de piller leurs compatriotes, en plus de ne plus à vérifier des liens : « extérieur » quant aux intérieurs, il ne va pas non plus se faire une tendinite, à l’ image également de l’ arena de service, qui n’ a pas appris à se relire ...

    Répondre

    • 7 novembre à 07:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      7 : SEPT minutes !!!
      BRAVO , moramora BE de bé oté , record à battre ...

  • 7 novembre à 10:42 | benantsa (#10178)

    @ RAMBO

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! A mourir de rire...
    Par exemple :
    25 - 12 = 13
    13 - 12 = 1
    C’est donc le 13 qui sera le premier. Ce qui n’est pas mon premier choix.
    Tout cela pour dire au niais de RAMBO qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Tout et son contraire.
    Au grand nigaud qu’t’es bête... On connaît la chanson !

    Répondre

  • 7 novembre à 11:11 | kartell (#8302)

    Ça y est, le jour de gloire est arrivé, mais, pour un candidat, unique, en espérant qu’un certain calme puisse régner sur cette élection, de la dernière chance, si, l’on en croit les médias, avisés.
    Une élection, c’est un peu, comme un soir de Noël, où, enfant, on écrit un mot, pour qu’il puisse nous apporter les cadeaux désirés, mais, en ce jour de votation, on va déposer son bulletinen espérant que son favori, lui, nous déversera, durant 5 ans, ses cadeaux, promis, et, montrés, dans sa hotte de campagne !...
    Ce jour, important, sera regardé et scruté par une presse internationale qui se pose, les mêmes questions, que, les petits candidats à cette élection, l’optimisme est misé de côté, pour servir une prochaine fois....
    L’essentiel de cette journée, mémorable, serait que, cet interminable 7 novembre, puisse se dérouler dans une atmosphère apaisée, mais, au vu de l’effervescence, régnant dans les principales écuries, on peut avoir quelques interrogations...
    De toute évidence, ce premier tour permettra de décanter les choses en dégageant deux candidats, à l’idéologie semblable, y compris des égos et des cours, très copiés/collés.....
    Mais, dans cette joute, sans merci, les abstentionnistes risquent d’être, majoritaires, d’où cette interrogation en se demandant, si, notre démocratie ne serait pas devenue, le domaine réservé, à un showbiz politique, décomplexé ?.....

    Répondre

  • 7 novembre à 12:12 | DanBe (#2256)

    J’ai voté !

    Et vous ? Qui a voté aujourd’hui ?

    Répondre

  • 7 novembre à 12:58 | elena (#3066)

    Voter est un premier geste citoyen.
    Voter est un premier pas vers la démocratie(même balbutiante, même imparfaite)
    Et que fait M.Rakotomanana président de la CENI ? Il ne vote pas !
    En voilà un bel exemple de foutage de gueule qui achève de décrédibiliser une institution.
    On se moque de pour qui il vote ou ne vote pas.
    Mais il démontre que tout ce montage de chateau de cartes n’a pas de sens, ni de valeur.
    Je m’étonne de m’étonner encore !!!

    Répondre

    • 7 novembre à 13:08 | Nomena (#10351) répond à elena

      Aminy ampahany ny lazainao izany hoe ilaina ny mifidy ary ilaina ny manao ny adidy fa kosa tokony ho fantatsika tsara alohan’ny nandatsahana ilay vato fa iny vato alatsak’isika iny dia mety hampiova zavatra eto amin’ny firenena na io tsara na io ratsy.

    • 7 novembre à 13:36 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Rakotomanana n’avait pas à dire s’il a voter ou non.L’obliger à voter, c’est l’obliger à dire pour qui il a voté et ça mettrait en cause son impartialité théorique.
      Refuser de voter en toute connaissance de cause est respectable.
      Quand vous constatez que la liste électorale a été établie et que quelques jours après un recensement est lancé, vous pouvez mettre en doute la validité d’une élection.

    • 7 novembre à 17:01 | Jacques (#434) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Le sieur Rakotomanana aura ainsi prouvé l’inutilité de cette Ceni qui, de surcroît, a littéralement vicié l’organisation de cette élection. Comment d’ailleurs pouvait-on comprendre que seulement un peu plus du tiers de la population malgache est officiellement admis à aller aux urnes ? Quid des localités qui ne sont même pas au courant de l’existence d’une élection ? Quid de l’absence totale de bulletins uniques dans certains bureaux de vote ? Quid de l’absence de listes électorales dans certains bureaux de vote ? Par ailleurs l’on apprend aussi que des tracts invitant les gens à boycotter ce scrutin ont été écoulés dans les grandes agglomérations par...Ra8. Etc, etc....

      Comme l’avait répété ici inlassablement en son temps feu Basile, une Ceni est inutile pour un pays doté d’un Mininter et il avait parfaitement raison. Ce qui est sûr, le prochain président du pays n’aura été élu que par moins d’un tiers de la population du pays.

      Bien évidemment, les observateurs internationaux, eux, diront que tout s’est bien passé.

    • 7 novembre à 18:22 | elena (#3066) répond à elena

      Bonjour Jacques,
      La Ceni de toutes façons est une pure invention de la CI : c’est bon pour les africains. On ne se donne même pas la peine de trouver un nom différent dans chaque pays.
      RDC, Togo, Madagascar.. Que d’argent gaspillé pour donner une apparence de démocratie. Les jeux ne sont ils pas déjà faits ?

  • 7 novembre à 13:05 | Nomena (#10351)

    aleo laoha andeha ny fifidianana dia ho hita eo amin’izay izay tena tsy nanaraka ny lalàna ary ny CENI efa nampilaza fa ho foanana ny vaton’izay mbola minia mandika lalàna.

    Répondre

  • 7 novembre à 13:16 | Toutoun (#10298)

    Aleo aloha andeha ny fifidianana dia aorian’izay manatanteraka ny fanadihadiana mikasika izany raha ilaona ! Tsy dia tsara loatra mantsy ny manakorontana ny vahoaka @zao fiatrehana fifidianana izao

    Répondre

  • 7 novembre à 14:43 | Albatros (#234)

    @ DanBe (#2256) post de 12:10 le 07

    C’est l’utilisation que certain(e) font des informations prélevées des blogs hébergés par Médiapart qui pose problème !. C’est pour cette raison que Médiapart précise qu’ils ne sont pas responsables des contenus !. Reste aux personnes qui veulent faire du buzz ( en citant un média connu !), de ne pas oublier d’être « transparente » (comme elle le revendique !), dans ces citations !.

    @ Isandra (#7070) post de 12:17 le 07.

    Si « en toute objectivité » Guillaume Lafargue a raison. Il ne lui reste plus, à Mr Rajoelina, qu’à porter plainte contre cette dame. Vous pouvez aussi le faire à sa place !.

    @ Isambilo (#4541) post de 13:36 le 07

    Vous dites : « L’obliger à voter, c’est l’obliger à dire pour qui il a voté et ça mettrait en cause son impartialité théorique. ».

    Le vote n’est pas anonyme à Madagascar ?!.

    Répondre

    • 7 novembre à 17:47 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Je me suis mal exprimé. Effectivement le vote est anonyme mais on l’aurait poussé à donner des indices sur ses choix.

  • 7 novembre à 15:34 | camarade joe (#10443)

    ce n’est plus le moment de critiquer les candidats mais il faut se concentrer sur l’élection, dans la code électorale, il n’est pas précisé la limite sur l’utilisation de l’argent pour la campagne électorale, donc le mieux c’est d’attendre et accepter les resultats

    Répondre

  • 7 novembre à 18:15 | DanBe (#2256)

    Élections présidentielle
    Participation très décevante....
    On verra au national.
    Tous les magasins sont ouvert, les transport fonctionnent, et de nombreuses société sont ouvertes, malgré le jour férié...
    Tout le monde a besoin de travailler. Cela ne favorise pas la participation.
    Pourquoi on ne mettrait pas l’élection un dimanche toute la journée ?

    Répondre

    • 7 novembre à 18:54 | mandinika (#4014) répond à DanBe

      izany no maha d..p anle fanjakana ko. Iza no heveriny hifidy andro alarobia eo. Ny alika angamba ko ? ny olona sahirana amin’ny fitadiavam-bola nefa dia mbola atao andavan’andro ihany ny fifidianana. Ireo tsy mahazo mifidy tsy lazaina intsony. Na ny tsy voasoratra anaty lisitra, na ny tsy mahazo mifidy fotsiny izao.

  • 7 novembre à 18:16 | Christianna (#10313)

    Isaorana manokana ny transapency international nanao ity fanazavana ny vola ampiasain’ireo kandidà ity satria mahatsara ny fizotry ny fifidianana izany ary ny tanjona moa iray ihany : fifidianana madio sy mangarahara.

    Répondre

  • 7 novembre à 18:29 | Christianna (#10313)

    Ny hirariana moa zany dia mba tsy hiteraka akony amin’ny fifidianana ny tsy nanateran’ireo kandidà sasany ny fanazvana ny fampiasam-bola nataon’izy ireo.

    Répondre

  • 7 novembre à 19:27 | benantsa (#10178)

    Quoi qu’il en soit, c’est la Berezina pour Hery !

    Répondre

    • 7 novembre à 19:50 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      Bonjour, voilà une nouvelle ça qu’ elle est bonne , le contraire eu été bien étonnant , bien que ...
      C ’set stalone qui va pas etre content, avec tout ce que son mentor a réalisé depuis son accession au siège , allez il faut bien tirer la chasse en sortant, et que personne n’ oublie, avant que la zirama nous offre un delestaze 💦 !

    • 7 novembre à 20:45 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Oui, Jipo, le plus important dans un premier temps est l’éjection de cet ennemi notoire de la nation... C’est déjà une victoire !

  • 7 novembre à 20:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    J’espère que Héry ne passera pas au deuxième tour !
    Pour le reste ,le meilleur candidat n’est pas en lice !
    Donc je vote pas(pas gasy) ,mais si je votais je donnerais ma voix au père pedro !
    Pourquoi ,juste pour faire chi.r la caste d’enc.lé (la lettre qui manque est un U ) et tous les kons qui soutiennent ces gens !
    Franchement je suis pas croyant, mais j’espère que l’enfer existe et qu’ils y iront tous brûler pour l’éternité(même Isandra )

    Répondre

  • 7 novembre à 20:26 | olivier2 (#9829)

    La cote a vote a fond pour TGV’’...

    Sur les plateaux c est TGV/ra 8

    Hvm totalement balaye...
    La honte totale...

    Attendons de voir s il y avait des bureaux et electeurs fictifs..mais a ce stade, HVM est reduit au stade de particule insignifiante...

    Suis impressionné par une telle deroute...

    Répondre

    • 7 novembre à 22:41 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Un hara-kiri, en perspective, sur le forum ?….et un duel « familial » pour le second tour….
      On court à un remake de Dallas, sauce exotique ?…..
      Quelle tragédie !…
      Et, une future carrière de journaliste d’investigation ?….
      Bonne continuation…...

  • 7 novembre à 20:57 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas possible que Rajaonarimampianina ne soit pas présent au 2e tour.

    Et même plus, ce n’est pas possible que Rajaonarimampianina perde cette élection.

    Sinon comment pourrai-je être vice -consul gasy en charge de la Côte d’Azur.
    Ou à tout le moins, planton dans ce même consulat ?

    Répondre

  • 7 novembre à 21:34 | benantsa (#10178)

    RAMBO, c’est fini les litanies inutiles et les jérémiades grotesques ! Tu dois t’en faire une raison. Il te reste maintenant la prière pour que le vainqueur se montre « grand seigneur ». A moins que tu ne préfères l’exil pour éviter une éventuelle chasse aux sorcières...

    Répondre

  • 7 novembre à 22:37 | reviv (#9830)

    eh ben
    peut-être que les villageois ne savent pas lire les indicateurs socio-économiques... mais ceux pour lesquels la tête reste encore sur leurs épaules savent répliquer en utilisant leur droit le plus strict donc ils ne sont pas aussi k-oN qu’ils l’ imaginaient, loin s’en faut.
    les leurres marchent un jour mais pas pour toujours.
    ils vivent et recentent de plein fouet une crise aigüe et subissent une injustice flagrante, la souffrance de la maltraitance venant de ceux qui les gouvernent.
    on verra la suite......

    Répondre

  • 7 novembre à 23:01 | SNUTILE (#1543)

    La HCC doit couper court à ces sommes astronomiques pour Madagascar. Sachant que les candidats n’ont pas de véritables Adhérents permanents qui ont cotisé chaque année pour produire ces millions d’euros et non d’ariary.
    Il est évident que c’est de l’argent emprunté à l’extérieur qui demande la traçabilité immédiate sans condition.

    125 000 euros / 45 euros (smig malgache) = 2778 smicar adhérents possibles / 5 ans /12 mois = 46 euros de cotisation chaque mois pour chaque adhérant.

    Augmentons 10 fois leur nombre soit 27 760 adhérents ce qui revient à 4,6 euros chaque mois soit 18 400 ariary.

    Pour 1 000 000 000 d’euros c’est possibles pour 277 600 adhérents

    Répondre

  • 7 novembre à 23:10 | Albatros (#234)

    @ Isandra, qui aime citer les articles de Médiapart !.

    Extraits d’un article du jour de ce média :

    - « A Madagascar, une présidentielle sur fond de grand banditisme et corruption » !.

    - « Quatre anciens présidents font partie des 36 candidats en lice, dont le sortant Hery Rajaonarimampianina et son prédécesseur, Andry Rajoelina. Leur passage au pouvoir a conduit à une criminalisation accélérée de l’appareil d’État et à l’aggravation de la pauvreté. » !.

    - Etc... etc...

    Les liens externes n’étant plus acceptés sur MT, je vous invite à rechercher sur le site Médiapart l’article daté du 07 novembre 2018, intitulé : A Madagascar, une présidentielle sur fond de grand banditisme et corruption !.

    Il ne s’agit pas du blog de Mr Guillaume Lafargue mais du VRAI Médiapart !.

    Ce conseil s’adresse aussi à Rambo !.

    Répondre

  • 7 novembre à 23:50 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces keums qui croient pouvoir orienter les résultats du 1er tour de ces présidentielles gasy (qui ne sont pas encore sortis à l’heure actuelle) pour les faire coïncider avec leurs profonds désirs !
    Pourtant ils ne comprennent pas grand-chose à la très complexe psychologie des Gasy,
    Donc il est fort probable que ces résultats seront des mystères incompréhensibles pour leur esprit cartésien .
    Alors les keums en question ,qui se croient malins, appliquent l’astuce de Jean Cocteau suivante :
    « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »
    Et les voilà qui écrivent sur ce forum les résultats qu’ils souhaitent, eux. En faisant croire que ce seront les vrais résultats

    Répondre

    • 8 novembre à 00:17 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      T’as raison, keum !
      En tout cas ca fraude a mort poury les fozas.
      Lire actutana.

  • 7 novembre à 23:59 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Regardez actutana.
    Rubrique :

    Et c’est parti les mythiques opérateurs de saisie malgaches !

    Ca vaut le detour, ca y va le halabato be vata pour ARA en plein Tana !!
    Le croustillant nombre de votant > inscrits et mieux , pour le meme bureau de vote, des chiffres différents, margement en faveur de ARA.

    Imaginez a Bekily, Betafo, Ambatofinandrahana, Soavina..etc

    Répondre

    • 8 novembre à 00:31 | Jacques (#434) répond à lafu_ny_su_krill

      Grave. Et nous revoilà avec l’incontournable crise.

  • 8 novembre à 05:48 | lysnorine (#9752)

    1) Valim-pifidianana vonjy maika tamin’ny Alakamisy 8 Nôvambra tamin’ny iray ora latsaka fahefany [00:45] hita ao amin’ny sity mpomba ny kandidà Ravalomanana -« NY VALOSOA ».

    « 8 Nov 2018 - 00:45 - Valim-pifidianana vonjy maika avy amin’ny QG KMMR »
    Résultat national
    Inscrits 2,850,676 / 9,913,599
    Bureaux de vote : 5,557 /24852 [na 22%-n’biraom-pifidianana]
    Votants : 1,568,968

    Votes blancs et nuls : 76, 051 (Tarehi-marika tsy mkisy heviny araka ny efa novoasanay matetika teto kanefa toa nanao be marenina ny CNI : Tsy nahita valin’ny fanontaniana narosonay imbetsaka teto izahay hoe : nasiana FARITRA MANOKANA ve ny bileta tokana ho marihina ny mpifidy te-handrotsaka VATO FOTSY ? Ahoana moa no fomba NANAVAHANY ny LATSA-BATO FOTSY amin’ny latsa-bato MATY ?

    Exprimés : 1,492,917
    Taux de participation : 55.04 % [15.05 %-n’ny mponina voasoratra AO ANATIN’NY LISITRY NY MPIFIDY- afohezina « AALP » ]
    [Suffrages exprimés na Latsa-Bato Nanan-Kery, afohezina eto hoe LBNK]

    1°- N° 25 Marc RAVALOMANANA 779,831 na 52.24 %-n’ny LBNK [na 7.87 %-n’ny AALP
    2°- N° 13 Andry Nirina RAJOELINA 536, 214 na 35.92 %-n’ny LBNK [na 5.41 %-n’ny AALP]
    3°- N° 12 Hery M RAJAONARIMAMPIANINA R. 42,844 na 2.87 %-n’ny LBNK [na 0.43 %-n’ny AALP]
    4°- N° 34 Christian D.D. MAILHOL 20,228 na 1.35 %-nny LBNK [na 0.20 %-n’ny AALP]

    2) Izao kosa no tarehi-marika navoaka ny CNI androany Alakamisy tamin’ny telo sasany maraina (03:30) araka ny tatitra nataon’ny gazety Tia Tanindrazana ka mikasika ny vokatra tamin’ny Biraom-pifidianana 32 (roa amby telo polo) ihany
    08/11/2018 - 03:30 :
    VOKA-PIFIDIANANA VONJIMAIKA ( CENI 03H03) :
    BV 32 /24.852 (0.13%)

    1. Kandida 25 (Ravalomanana) = 2.377 (42.98%)
    2. Kandida 13 (Rajoelina) = 2.343 (42.36%)
    3. Kandida 12 (Rajaonarimampianina) = 166 (3%)
    4. Kandida 34 (Mailhol) = 85 (1.54%)
    5. Kandida 8 (Rabary P.) = 70 (1.37%)

    Répondre

  • 8 novembre à 06:49 | DanBe (#2256)

    Bonjour à tous
    Bon... retour à la case départ...
    On a perdu cinq ans.
    A vouloir écarter Rajoelina et Ravalomanana en 2013, on a rien réglé...
    On se retrouve avec les deux en finale...
    Attendons les bureaux de vote perdus et isolé, l’appareil d’Etat va surement faire remonter Hery, mais il est tellement loin dans les centres urbains (env 3%) qu’il n’a aucune chance.
    Quand même surpris de son score, qui apparait très très faible...
    Très déçu par la faible participation.
    Mais content que pour le moment tout se passe sans excès et sans violence.

    Répondre

  • 8 novembre à 07:57 | arsonist (#10169)

    En tenant compte du vécu lors des simulacres d’élections présidentielles de 2013, les résultats avancés par le camp Ravalomanana diffèrent des résultats donnés par les instances officielles.
    N’est-ce pas, Robinson ?

    Le taux de participation très bas des Gasy à ces simulacres d’élections était prévisible.
    C’était gros comme une maison.
    Mais si ça arrange certains, pour faire semblant d’expliquer ce désintérêt des Gasy pour la chose ils peuvent toujours évoquer les listes électorales incomplètes et les dates mal choisies de ces élections.

    Mais la véritable, l’incontournable et l’indiscutable raison est l’immense défiance des populations gasy à l’encontre de la classe politique.
    La grande majorité des braves Gasy n’ont aucune confiance en ces politiciens qui sont tous, sans exception aucune, corrompus jusqu’à leur dernière fibre, voleurs, manipulateurs et qui ne reculent devant rien (même devant les massacres de populations) pour assouvir leur soif de pouvoir et leur cupidité sans limites.

    De ces simulacres d’élections, comme à tous les coups, ne sortiront que des résultats qui vont rendre encore plus lourd qu’auparavant le déjà insupportable joug que portent le pays et ses populations.

    Et dire que, si Rajaonarimpianina n’est pas reconduit au poste de filo-filoha, je ne serai pas vice-consul gasy en charge de la Côte d’Azur, ni même planton au même endroit.
    Et que je serai même condamné à rester Shanghaï, à l’abri des très sérieuses menaces de rétorsion que j’ai reçues pour avoir osé critiquer la main mise de quelques Français et de quelques Gasy aux convictions retardées de colonialistes en ce 21e siècle.

    Toudiou ! Quelle vie !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 109