Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 12h00
 

Politique

Présidentielle 2023

Siteny débute sa campagne électorale, le Collectif poursuvit son mouvement

lundi 23 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Les affaires politiques ont pris une nouvelle tournure ce week-end dans le pays. Après le meeting du collectif des 11 candidats à Antsonjombe où des milliers de personnes ont répondu présents, Siteny Randrianasoloniaiko, le candidat n°13 a choisi de débuter sa campagne 25 jours avant le scrutin du 16 novembre prochain. Après plusieurs mois de pré-campagne à travers Mihava Tour, le candidat n°13 a choisi Vohémar pour lancer sa campagne électorale.

Après des semaines de tergiversation où le collectif des 11 candidats a refusé d’entrer en campagne électorale, la décision de Siteny Randrianasoloniaiko est un coup dur pour ce collectif qui a toujours mis en avant leur solidarité. Le candidat n°13 martèle qu’il reste solidaire avec le Collectif. Selon lui l’objectif de cette campagne est de vraiment affronter Andry Rajoelina.

Lors du rassemblement du Collectif au Coliséum d’Antsonjombe samedi dernier, Siteny a défié Andry Rajoelina en l’invitant à se mesurer à lui dans un débat public concernant les revendications du Collectif. "Il faut que Andry Rajoelina arrête de dire que les autres candidats ont peur d’affronter les urnes, a-t-il déclaré, Siteny est prêt à l’affronter, a-t-il lancé.

De son côté, après ce revirement du candidat n°13, le Collectif après leur succès au Coliséum Antsonjombe a décidé de poursuivre leur mouvement. Il prévoit une marche pacifique ce jour au départ d’Andranomena.

-----

52 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070)

    Siteny a compris que cette Hetsika est plutôt, une campagne électorale gratuite offerte à Ravalo, il est mis en avant, partout, on parle plus de lui que les autres candidats, comme si c’était lui le chef de file,...au grand dame de la notoriété des autres grands candidats.

    "Marc Ravalomanana, l’adversaire du Président sortant et candidat à sa propre succession, figure sans conteste à la tête du collectif des 11 candidats, dénommé C11 (devenu semble-t-il C10,5 du fait de la vraie-fausse défection du candidat n°13). Le fait pour le patron du Tiko de boycotter le scrutin du 16 novembre prochain lui fait perdre ses dernières chances de revenir au pouvoir. Car à 75 ans, cette élection présidentielle sera certainement sa dernière épreuve des urnes, donc son ultime chance d’affronter son adversaire de toujours, Andry Rajoelina.

    Cette fuite en avant de Ravalomanana profitera sûrement à Siteny Randrianasoloniaiko qui a décidé d’aller aux combats. Les partisans du premier ne comprennent d’ailleurs pas sa stratégie de ne pas affronter les élections. Sa crédibilité est fortement mise en jeu en s’alliant avec des candidats de moindre envergure comme Hajo Andrianainarivelo ou Rolland Ratsiraka qui ne lui apportent finalement aucune valeur ajoutée mais bien au contraire, lui font perdre le soutien de son électorat de base.

    On retiendra que le boycott des élections par les dix candidats est contraire à la démocratie et à l’éthique politique. Leur renonciation, qui est une manifestation de la politique de la chaise vide, n’affectera pas le résultat du scrutin.
    En tout cas, 3 candidats sont déjà en pleine campagne, Andry Rajoelina a commencé tambour battant sa propagande dès le premier jour du démarrage de la campagne officielle. Raderanirina Sendrison lui a emboîté le pas en se focalisant lors des premiers jours de campagne dans la Province de Fianarantsoa. Siteny Randrianasoloniaiko vient de prendre le train en marche en ouvrant sa campagne à Vohémar hier dimanche. Qu’ils y aient 3 ou 10 ou 13 candidats qui font campagne, cela n’aura aucun impact sur le processus électoral.

    • 23 octobre 2023 à 11:32 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      Vous aimez bien les copier-coller ?
      En panne d’idées ?
      Manque de vocabulaire ?
      Quelle honte pour le ministère de l’éducation

    • 23 octobre 2023 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Liberty,

      Je ne fais que partager les écrits bien faits, bien construits, bien argumentés de gens qui ont la même opinion, sont dans le même camp que nous,...

      Certains le font systématiquement aussi, ici,...Non, YAR avec l’actu...?

    • 23 octobre 2023 à 22:09 | Toe_tsaina_mahantra (#11383) répond à Isandra

      Mr Isandra ,
      Faut arrêter de copier les articles de presse ...

    • 23 octobre 2023 à 22:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😵😵😵😵🤯🤯🤯🤯🤯
      Isandra
      Le terme DEMOCRATIE utilisé par une INCONDITIONNELLE de systeme corrompu et mafieux AVERE
      EST
      UNE INSULTE A L’INTELLIGENCE

  • 23 octobre 2023 à 10:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Sur Siteny, j’ ai toujours eu un gros doute sur le fait qu’ il soit un vrai candidat, et non un de ces candidats achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-ne-vas-pas-revenir-sur-ses-decisions.html#forum545992

    En tout cas, Siteny ne peut pas tout à la fois être dans le Collectif des 11 candidats et jouer sa propre partition en solo, car c’est contradictoire, c’ est le cul entre 2 chaises.

    Finalement, ce que j’ avais écrit :

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-du-Senat-menace-par-une-procedure-de-destitution.html#forum548789

    s’ avère être une réalité, et le Collectif devrait dorénavant écarter Siteny de toutes les décisions qu’ il aura à prendre, car le maintenir Siteny même à titre d’ observateur, serait à mon avis, laisser une taupe dans le collectif.

    Par son comportement, Siteny avalise 2 points importants :

    - celui de donner une certaine légitimité, certes surtout de façade à ces élections présidentielles, dont la préparation est très légitimement contestable et contestée, en raison d’ irrégularités (et le mot est très faible), tant cette dernière a été faite hors de toutes les lois et normes constitutionnelles, notamment par la présence d’ un candidat français.

    - celui de donner un adversaire soit disant de poids, à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, mais qui surtout servira de faire valoir à ce dernier.
    N’ oublions pas que les dés sont déjà pipés, et les cartes truquées à l’ origine en faveur d’ ANR :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/10/22/caricature/sans-sommation-140/

    Comme rien n’ est gratuit dans la vie, en conclusion :

    Est ce qu’ à l’ instar d’ un Paul Rabary, qui a fait le pari d’ une allégeance directe à ANR, certainement en perspective d’ un poste intéressant dans un hypothétique futur gouvernement de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté,
    sous une autre forme, disons, plus "combative", Siteny Randrianasoloniaiko fait de même dans la perspective d’ un poste juteux ?

    Cordialement

    • 23 octobre 2023 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour .
      Il semblerait que Siteny ait vu une brèche dans cette situation et choisi de s’ y engouffrer ?
      Il serait judicieux d’ avoir l’ avis du collectif sur cette situation ?
      En effet il se la joue solo, cette stratégie sera-t-elle bonne ?
      Ce qui serait interessant est de connaitre son programme exactement, ce qui aiderait à voir plus clair sur ses objectifs ?
      Dans tous les cas il peut jouer gagnant : soit rejoindre le dj, soit etre récupéré par Ravalomanana, soit remporter les élections , avec report des voix d’ un coté ou de l’ autre ?
      Autant de questions que l’ on est en droit de se poser ...

    • 23 octobre 2023 à 12:10 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Attention
      Vu l’avancement des faits et des situations
      Le temps n’est plus aux discussions de salon
      Il faut savoir ce que l’on veut
      Il faut savoir comment y arriver
      Par quel moyens ???
      Le collectif est un BON DEBUT
      Mais après que fait on ?
      Que décide t’on ?
      Transformer les règles iniques établies par la MAFIA ? Comme actuellement preconnise ?
      Pensez vous que la MAFIA est un gentil petit garçon qui s’exécutera ???
      Une MAFIA par définition est une ORGANISATION CRIMINELLE SANS SCRUPULE( l’histoire feancafricaine est émaillée de putschs et d’assassinats)
      Voilà pourquoi Je parle de délire onirique...
      Alors
      Pitié
      Soyons lucides et responsables pour trouver une SOLUTION PACICFIQUE avec le plus de chance D’EFFICACITÉ (qu’approuverait la communauté internationale et la moins dévastatrice pour un.pays déjà à genoux !!! )
      Je propose :
      * UNE STRA0TEGIE PUREMENT POLITIQUE ET PACIFIQUE
      * UNE STRATEGIE DU 2* TOUR
      * METTRE EN FACE DE RAJOELINA "LE SEUL" CANDIDAT DANGEREUX POUR LUI .
      * QUI D’AUTRE QUE....SITENY ???
      DANS LE CADRE D"UN ACCORD DE GOUVERNEMENT élaboré par les 11 ...

      A défaut ,
      nous raterons complètement l’occasion de nous délivrer d’une maltraitance politique Depuis 1960...
      Et prendre le risque d’un ROTAKA DESTRUCTEUR POUR TOUS en cas de réélection de Rajoelina
      Ou le risque de voir une armée sans aucune expérience politique prendre le pouvoir...et peut être retomber vers la francafrique ? Avec Rajorlina il RAVATOMANGA en pire ???
      Ou wagner ?
      Ou les Chinois ?
      SOYONS LUCIDES ET RESPONSABLES
      NE RATONS PAS NOTRE OCCASION DE GAGNER !!!!

    • 23 octobre 2023 à 12:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Jipo,

      Pour moi, de facto Siteny roule pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Car à défaut d’ avoir un programme détaillé (y compris pour les moyens à mettre en œuvre), au lieu d’ un récital de vœux comme les malagasy ont été accoutumé trop souvent, Siteny a été programmé pour être un soit disant adversaire coriace pour ANR.

      Comme je l’ ai déjà dit, par son comportement Siteny donne :

      - primo, une sorte de légitimité pour les yeux de la CI, à ces élections présidentielles entièrement contrôlées par la loi de la dictature foza

      - secundo, un blanc seing aux fozas pour la réélection de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, et ce même au 1-er tour, tant toutes les institutions ont été cadenassées au profit d’ ANR.
      Je remets ici cette caricature :
      https://lgdi-madagascar.com/2023/10/22/caricature/sans-sommation-140/

      Le ver est dans le fruit pour le Collectif.

      Au plus vite, il faut en expurger le ver Siteny, et le Collectif doit continuer son chemin sans le dénommé Randrianasoloniaiko.

      Cordialement

    • 23 octobre 2023 à 12:42 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      YEAR
      PARFAITEMENT
      Il ne faut oas donner de blanc seing à Siteny
      Quant à son "passé ou vecu" on peut se poser aussi des questions sur chacun des 11 candidats...
      Ne restons pas sur des petites spéculations de politique de type " alimentaire "
      ..visons plus haut : LE BUT
      L’ELABORATION D’UN CONTRAT DE GOUVERNEMENT ENTRE LES 11 est LE PLUS IMPORTANT
      Un contrat CONTRAIGNANT avec SITENY comme leader...
      Il ne pourra oas jouer kes dictatorions
      Un CABINET SHADOW
      Les alliances sont vitales en.politiques
      Siteny sans le soutien des 11 ne pourra pas gouverner seul
      Mais SITENY dur les onze est le SEUL MATHEMATIQUEMENT CAPABLE DE BATTRE RAJOELINA AU 2 * tour !!!!!!
      Il faut savoir ce que l’on veut et se donner les moyens les plus efficaces pour y arriver.
      NOUS sommes à un TOURNANT HISTORIQUE NE RATONS PAS NOTRE CAUSE
      Et attention toujours aux collabos traditionnels indigènes, karana ou pieds noirs à MAITRISER

    • 23 octobre 2023 à 12:55 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Je permets d’ajouter
      Que si les 11 se présentaient,
      RAVALOMANANAserait automatiquement au 2* tour( surtout avec masse de Tana et une partie des grandes villes,)
      Mais,
      IL NE POURRA JAMAIS DRAINER TOUTES LES VOIX DE LA COTE...et Rajoelina passerait haut la main ( le rêve des fozas actuellement)
      Alors
      Que SITENY au 2* tour serait VRAIMENT LE SEUL DANGER pour Raloelina...
      Il conserverait son électorat et les ravalomananistes NE FERONT JAMAIS LE CADEAU DE VOTER RAJOENILA !!!!
      Et aura en plus le soutien des autres candidats partenaires du CONTRAT DE GOUVERNEMENT
      Machiavel :
      "La fin justifie les moyens "

  • 23 octobre 2023 à 11:33 | Jipo (#4988)

    Jaune ou orange même stratégie & objectif : remporter le siège du calife ...
    Mais pour en faire quoi au final ???

    • 23 octobre 2023 à 12:14 | bekily (#9403) répond à Jipo

      CONTRAT DE GOU ERNEMENT des 11 avec SITENY ,le seul capable de battre CONAR au 2,* TOUR
      Avec un contrat de gouvernement SITENY ne sera pas libre de faire ce qu’il veut
      Et une fois au pouvoir : Siteny sera rien sans le soutien des autres !!!!

    • 23 octobre 2023 à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Pour vendre le Pays ...au plus offrant .

    • 23 octobre 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Avec un contrat de gouvernement il sera LIE AUX 11
      Alors la remarque "au plus offrant" concernerait le collectif ?
      Espérons quand même que chacun ( avec un.passe plus ou moins glorieux) aura un RELENT DE PATRIOTISME
      quoiqu’il en soit l’adage " ventre faim n’a plus d’oreilles " demeure
      Le peuple a genoux est maître de son sort, rotaka ou andevo lalandava....fa izahy ny anjara , ????
      La grande pauvreté rend l ’homme misérable même intellectuellement...misère de voir ces malheureux de la côte raconter leur misère et pleurer devant Rajoelina leur bourreau ...beau et jeune démon...arrogant populiste !!!!

    • 23 octobre 2023 à 14:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour
      La notion D’ALLIANCE DE GOUVERNEMENT classique a été par exemple utilisee par ANGELA MERKEL en Allemagne avec le brio que l’on sait
      S’allier ne signifie pas se " vendre" ou "baisser son froc" pour parler trivialement...
      S’allier signifie ETRE CAPABLE DE NEGOCIER ENSEMBLE ET FIXER ENSEMBLE LES OBJECTIFS PRIOTAIRES nécessaires à l’intérêt du pays....
      Les Malgaches matures politiquement doivent comprendre....évoluer dans leurs mentalité ...ne pas s’arcbouter sur la notion de "MPITADY SEZA" comme je le lis si fréquemment
      Notion alimentaire strictement mesquine.
      .même si possibles pour certains...nous sommes en pays sous développés avec des besoins ou ambitions basiques à courte vue...
      Dont acte !!!!
      Siteny n’est ni le bon dieu, ni le leader charismatique de qui que ce soit..
      Mais serait seulement le REPRESENTANT DU GROUPE
      . Dans la seule logique de STRATEGIE DU DEUXIEME TOUR POUR BATTRE RAJOELINA
      De toute façon, sans le collectif il sera incapable de gouverner
      ..même en retournant sa veste.
      .ce dont je doute fort , car le personnage n’est pas un imbecile....et me semble avoir quand même une vision de l’intérêt général
      Ne serait ce que son intérêt pour l’EDUCATION DES ENFANTS dans son cursus personnel !!!
      Dommage de tirer sur l’ambulance de celui qui seul peut nous sortir de l’ornière mafieuse
      ..

  • 23 octobre 2023 à 12:07 | pisokely (#9950)

    donc il accepte la candidature de rajoel ? c est à dire la légitimité de rajoel ? c est à dire comme s il va se mettre à table avec rajoel ?

    en résumé, il accepte d être au même niveau que rajoel !! ma dernière phrase se termine par un point d exclamation.. dommage,on croyait que siiteny allait être un... bref

    • 23 octobre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à pisokely

      On sait que la légitimité de Rajoelina est une ENTORSE MANIFESTE AUX PRINCIPES JURIDIQUES
      Mais on sait aussi que dans une MAFIA AUTOCRATIQUE ...tout est agencé, transforme en fonction des INTERETS du chef ou de la MAFIA ( système d’organisation criminelle et non politique seulement)
      Faire une stratégie du 2* tour n’est pas "se mettre à table "
      C’est les prendre A LEUR PROPRE JEU ...en balançant en face de RAJOELINA ...Le SEUL CANDIDAT SUR DE LE BATTRE au 2* tour
      SITENY
      ..danse cadre d’un CONTRAT DE GOUVETNEMENT QUI CONTRAINDRAIT SITENY à l’egard des 11
      Sans les 11 Siteny serait UN ROI NU !!!!
      nous n’avons pas d’autre choix
      Sinon
      Gare au rotaka
      Gare à la prise de pouvoir de l’armee
      Et les risques pendants ? Retour en grâce de feancafrique avec RAVATOMANGA peut etre ? WAGNAR ? CHINOIS ?

  • 23 octobre 2023 à 12:31 | lé kopé (#10607)

    Siteny a ses raisons , que la raison ne connaît pas , ou connaît trop . Car avec tous les moyens mis à sa disposition(un hélicoptère à son effigie entre autres), il se voit dans l’obligation de rentabiliser son investissement , ou du moins de ceux qui le soutiennent . Car , nous nous sommes toujours posé la question de savoir , quels sont les origines de cette avalanche de ressources . Et dans cette éventualité , le pourvoyeur de fonds n’aura pas un objectif humanitaire (pourquoi pas), mais attendra sûrement un retour sur investissement . Une des pistes à entrevoir est l’enracinement de Rio Tinto dans sa région , une démarche qui impacte fortement sur l’environnement , et les moyens de subsistance de la population locale .Si au départ , l’Elu de Toliary s’est publiquement affiché en faveur des habitants de sa région , quelle a été notre surprise de constater plus tard qu’il roulait pour la pérennité de la "Base Toliary" .De plus , la région du Sud Ouest est connue pour les richesses de son sous sol , pour ne parler que les productions de Saphir à Ilakaka , et des gisements de charbon de la Sakoa . Ainsi donc , sans être devin , nous sommes tentés de privilégier cette option , pour justifier son engagement dans la propagande électorale . En tout cas , sa démarche pourrait affecter les prévisions des ...dix candidats , mais vu la capacité de ses derniers, à remplir le Coliseum Samedi , avec seulement une matinée de publicité , nous pouvons espérer que cette lutte s’amplifiera à partir de cette semaine . Surtout après l’annonce des syndicats , qui veulent entamer une grève générale , entraînant l’arrêt de toute la machine Administrative dans tout le Pays . Celui qui ignore son Histoire est obligé de la répéter sans cesse . Ce ne sera pas facile , mais on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Salut les Copains .

    • 23 octobre 2023 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonsoir.
      Rejoindriez-vous Yar dans ses soupçons ?

    • 23 octobre 2023 à 13:17 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le Kope
      Svp
      On peut aussi faire une litanie des prises illégales d’intérêt de Ravalolanana..ses petits arrangements avec la famille Fraise en affaire..
      Et pourtant j’ai loué et loue encore sa gestion du pays néanmoins...
      Son élection au premier tour ...assurera l’élection de Rajoelina au 2* tour ! !!!!
      C’est clair....et tout le monde LE SAIT
      Mais
      nous sommes à un tournant grave de notre histoire, la pauvreté maximale, le hit parade de la saleté, retour de la peste sont des indicateurs
      sévères de dangerosité socio-economique
      NOTRE PASSE NE SAURAIT ETRE NOTRE AVENIR
      Avec un contrat de gouvernement de 11 avec Siteny sera le seul moyen de nous en sortir
      DANS UNE LOGIQUE DE
      STRATEGIE DE 2* TOUR
      Siteny au 1* tour @@ !!

    • 23 octobre 2023 à 13:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Bonjour Le kopé,

      Siteny roulerait donc pour Rio Tinto afin d’ assurer la pérennité de "Base Toliary".

      Une hypothèse très séduisante, et ma foi très très plausible.

      Mais poussons le raisonnement plus loin, Rio Tinto pourrait rouler SANS EN AVOIR L’ AIR, pour quel autre candidat, autre que Siteny, afin de pérenniser ses intérêts à lui bien compris ?

      Je dirais que la réélection de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté serait aussi du pain béni pour Rio Tinto, car ANR et toute la sphère mafieuse sont achetables pour qui peut en payer le prix, et c’ est le cas de toutes les grandes multinationales.

      Je dirais que Rio Tinto joue gagnant sur 2 tableaux, soit Siteny en tant que créature de Rio Tinto :
      - gagne les élections présidentielles
      - et plus important adversaire d’ ANR perde les élections au profit de ce dernier.

      Dans les 2 cas précités, Rio Tinto serait gagnant par procuration pour la défense et promotion de ses intérêts économiques, en n’ y ayant joué et placé que le seul pion Siteny comme investissement de départ.

      Cordialement

    • 23 octobre 2023 à 14:38 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Un homme providentiel en cacherait-il un autre ?….

    • 23 octobre 2023 à 14:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Year et le kope
      A plusieurs reprises
      J’ai parlé de
      1) la nécessite absolue de sortir de l’emprise de la COOPERATION BILATERALE ( clairement monopolistique) , sous la coupe de la francafrique...dans le seul intérêt des Français..je ne m’étalerai pas à nouveau sur leur système MAFIEUX
      2) la nécessite absolue d’établir des COOPERATIONS MULTILATERALES...dans le respect absolu des normes de CONCURRENCE DE L’O.M.C.....pour ne plus jamais tomber dans l’emprise de qui que ce soit...
      3) dans la pratique et dans le fond :INTERDIRE L’EXPORTATION DES MINERAIS BRUTS ( voir le ZIMBABWE ou L’INDONESIE qui depuis 2022 augmente la plus value de ses revenus qui passe de 1,1 à 25 milliards de dollar !!!!
      En IMPOSANT des USINES de transformation de minerais en.mineral semi fini...SUR PLACE..)
      4) dans cette logique RIO TINTO verra automatiquement la REVISION DE SON CONTRAT ...
      il accepte : il reste.
      Il refuse : dehors !
      C’est clair et simple
      5) Siteny ne sera que le CHEF DE GOUVERNEMENT DE COALITION et ne pourra jamais agir à sa guise tout seul...son gouvernement sans soutien tomberait !
      LE ROI SERAIT NU
      Il ne faut pas s’arrêter au vécu malgache, mais être capable de s’ouvrir à des perspectives autre, DES EXPERIENCES D’AILLEURS ..les plus rémunératrices qui soient
      Et dans une logique PACIFIQUE qu’apprecirait les financiers de la communauté internationale, pour les négociations à venir pour RECONSTRUIREle pays.
      Madagascar à de l’avenir et avec le DUO SITENY/RAVALOMANANA.. puis L’apport de Ratdiraka et Rajaonarimampianina...
      J’AURAIS TENDANCE A CROIRE EN UNE BELLE RÉUSSITE pour espérer une vie meilleure pour le PEUPLE ...qui seul DEVRAIT ETRE SERVI !!!!
      pas de procès d’intention sur les personnages..
      Nous avons la chance d’avoir deux hommes d’affaires DE TALENT au collectif....
      NE GACHONS PAS CETTE CHANCE
      La fin justifie les moyens

    • 23 octobre 2023 à 14:43 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Grève générale OK
      Pour quoi ? On sait
      Pour qui ? Sait pas
      Parallèlement former ce CABINET SHADOW
      avec un GOUVERNEMENT DE COALITION BIEN FERMEMENT CONTRAIGNANT
      CONTRAIGNANT
      ET
      Pour moi toujours Siteny en tête...Le seul acceptable par défaut pour vaincre Rajoelina

  • 23 octobre 2023 à 12:41 | Jipo (#4988)

    J’ en profite pour répondre à Yar et Bekily.
    Yar d’ abord, votre suspicion est totalement plausible , comme je le disais il joue sur tous les tableaux et pile je peux gagner et face tu peux perdre, un peu comme aux échecs cela s’ appelle une fourchette , il met les deux situations pas en échec mais à son avantage ?
    C’ est une probabilité ?
    L’ autre est la proposition de Bekily qui avec un aval collégial , ce qui serait souhaitable l’ élu quel qu’ il soit ne pourra pas faire ce qu’ il veut, mais le problème est quant il y a plusieurs égos la gestion est d’ autant plus difficile .
    Risque de cession au sein du collectifs, avec claquage porte en cas de désaccord, ce qui est fort prévisible, et déstabilisation vengeresse de la part des anciens collaborateurs du collectif, c ‘est pas facile à gérer quand il n’ y a pas une tête élue à l’ unanimité ?
    Un gouvernement collégial, je suis pour mais chapeauté par un responsable élu est impératif !
    Les Malgaches auront -il récupéré cette sagesse ancestrale ? je ne peux que le souhaiter en espérant qu’ il ne soit pas Pieux ?

    • 23 octobre 2023 à 15:15 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Nous n’en avons pas la culture
      Et je comprends parfaitement les appréhensions
      Les USA ne se sont ils pas séparés de leur mère patrie L’ANGLETERRE ?,
      Influences par les idées véhiculées par les révolutionnaires français ?
      Mais les expériences nous viennent d’ailleurs
      Ex ANGELA MERKEL en Allemagne AVEC BRIO
      Ou l’Italie actuellement ...à suivre
      Israël un.moment....
      Les GOUVERNEMENTS DE COALITION se forment par LA NECESSITE ABSOLUE DE FAIRE BARRAGE A UN CANDIDAT DANGEREUX POUR LA NATION :
      pour.en clair : RAJOELINA le VAZAHA confirmé par voie de presse..par himself...impose par la mafia qui ne cesse ses entraves à l’egard de tout opposant...même assis au bord du trottoir
      UN CONTRAT DE GOUVERNEMENT CONTRAIGNANT basé sur des négociations fermes.
      Évidemment l’entente ne sera pas absolue, L’INTELLIGENCE DES NÉGOCIATIONS l’emporte souvent, compte tenu des objectifs impératifs !
      L’évolution est normale...et cela dans la négociation.
      On peut cliquer la porte..et alors ? Bye bye
      N’oublions pas que nous avons quand-même des valeurs sures comme Siteny et Ravalomanana hommes d’affaires de talent et Rajaonarimampiina un bon financier...Ratsiraka serait un bon rapport pour sa personnalité
      flamboyante dans sa grande région..un agronome si intéressant pour notre agriculture.
      Abstenons nous de mettre au pilori qui que ce soit pour son profil personnel...dans une coalition la personnalité à moins d’importance que l’objectif.
      Un politicien n’est ni ange ni démon, l’important est de lui tenir l’épée de Damocles sur la tête...qu ’il comprenne que
      GOUVERNER C’EST ....SERVIR
      RIEN QUE SERVIR !!!!!

      * quand on sait ce qu’on veut
      * on s’en donne les moyens
      * et LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS
      Cordialement

    • 23 octobre 2023 à 15:26 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Mais surtout ne as partir perdant
      TETANISER LES FOZAS DANS LEUR PROJET
      Dans une
      STRATEGIE DE deuxième TOUR
      en mettant UN SEUL CANDIDAT DU COLLECTIF
      LE PLUS DANGEREUX pour Rajouell au 2* tour
      *********** ?
      SEUL SITENY PEUT BATTRE RAJOELINA au 2* tour
      Pourquoi encore la politique de l’autruche ?
      Une valse hésitation dont on sait la fin : QUI FERA GONDOLER LA MAFIA
      avec
      Risque de militaires corrompus et sans experience prenant le pouvoir pour l’ombre absolu...peut être pour pire encore (Ravatomanga ou wagner ?)
      Risque de rotaka si Rajoelina repasse..avec tous les désastres que cela entraînent pour un pays déjà au fond du trou
      MESSIEURS DU COLLECTIF
      RESTEZ UNIS
      MAIS
      PITIE rêver n’est plus permis à ce niveau
      DANGER

  • 23 octobre 2023 à 13:12 | Isandra (#7070)

    On a appris que deux candidats se préparaient à suivre le pas de Siteny, ils commenceraient les leurs cette semaine dans la partie nord comme Rajoelina et Behozatse,...

    Est ce que c’est la fin de la vadrouille tananarivienne ? Attention, je ne dis pas que c’est la fin de 11.

    • 23 octobre 2023 à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Allez
      Vas y Totoche ...essaie de diviser

    • 23 octobre 2023 à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a peur des élections , vous et votre candidat , ou bien les onze devenus ...10 maintenant ?
      Ils demandent juste des élections justes , équitables , crédibles et respectées par tous .Ce n’est pas le cas , actuellement , et vous le savez très bien , car vous refusez le dialogue. Leurs requêtes sont légitimes , et la population Malagasy adhère complètement à cette revendication . Vous pouvez vociférer tant que vous voulez , mais la roue a tourné , et surtout pas en votre faveur . Profitez des derniers moments d’opulence , car cela ne saurait durer .

    • 24 octobre 2023 à 10:15 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bekily —Ceux qui nous ont gouvernés depuis 60 ans avaient ils de l"expérience et les candidats d’aujourdh’ ont ils fait preuve d’expérience ?Quand ?

  • 23 octobre 2023 à 14:34 | pisokely (#9950)

    moi je persiste.. acceptera t on de concurrencer avec un personne hors la loi ????

    Le problème n est pas l élection.. le problème c est qu une personne n ayant pas la nationalité malagasy se présente comme chef d état.. du jamais vu ailleurs..

    une grande partie des malagasy comprend parfaitement ce que je viens d écrire car il s agit de l avenir de mada.. si on accepte maintenant, on sera obliger d accepter plus tard.. alors, l état malagasy n aura plus lieu d être ultérieurement.

    une grande partie des malagasy à bien conscience de l enjeu..reste à convaincre et à expliquer aux autres ? je sais que c est difficile mais à force, les 10 arriveront.. allez courage..

    • 23 octobre 2023 à 14:44 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Je suis d’accord avec vous Pisokely. Un vazaha ne peut pas et ne doit pas diriger Madagascar. CONAR ne doit pas se présenter aux présidentielles.

    • 23 octobre 2023 à 22:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Que le quai d- ’Orsay le nommé gouverneur général de France à Madagascar ????
      POUAH !!!!

    • 24 octobre 2023 à 10:09 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      demandez donc à voir le passeport français de Rajoelina le betsiléo.Que cela soit vu ,connu de tous les électeurs

  • 23 octobre 2023 à 14:38 | pisokely (#9950)

    je ré écris ici l exemple que j ai cité ailleurs

    si Donald Trump ou autre milliardaire africain ou un grand Cartel de drogue sud américain viennent à mada.. et distribuent quelques cents de dollars à isotry.. ont ils le droits d être élus comme président de notre pays ???. car les bénéficiaires vont réclamer à corps et cris l élection...

    • 23 octobre 2023 à 15:28 | bekily (#9403) répond à pisokely

      🤣🤣🤣🤣🤣😍🤣

    • 24 octobre 2023 à 10:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      le quai d’orsay dites vous !!! sachez que l’élu des français a fermé l’école où se formait les futurs ambassadeurs .pour le meilleur ou le pire.

  • 23 octobre 2023 à 14:55 | lé kopé (#10607)

    Kartell ,
    Je suis avec intérêt vos démarches qui sont pour moi, l’une des plus cohérentes . Un train peut il en cacher un autre ? Bonne question , car si le conditionnel est de rigueur , un homme providentiel est déjà en bout de piste , prêt au décollage économique du Pays . Ce n’est pas essentiellement un militaire , mais par les temps qui courent , ce ne sont que les seuls qui peuvent s’approprier le pouvoir agonisant . Car qu’on le veuille ou non , des solutions doivent être prises incessamment , et la grève envisagée par la solidarité Syndicale , qui donne un ultimatum de soixante douze heures, expirera Jeudi, et devra sonner le glas à ce régime . Ceux qui ont des doutes ne font pas partie des ...gagnants , a moins qu’ils deviennent les amis des vainqueurs : Sakaizany mpandresy ...
    Hasta la Victoria Siempre , vinceremos !!!

    • 23 octobre 2023 à 15:15 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ lé kopé

      L’examen de passage à la démocratie a recalé ce régime qui croyait qu’il suffirait de s’en déclarer adepte, l’espace, très furtif, d’une élection pour effacer les gros doutes d’une majorité, à son égard, on connaît la suite…
      Le problème, récurrent est que le système met en place ou en orbite, le même profit d’hommes qui de berger, au départ, devient un loup..
      L’espoir que cela puisse changer est mince, pour être optimiste, d’autant qu’il ne faut pas s’enflammer pour une pépite, issue de la même mine, donc, potentiellement, avec les mêmes défauts, lorsqu’il s’agira de la tailler..
      Mais, il faut admettre que dans le contexte présent, les choses urgent pour éviter de dégrader ce qu’il l’est déjà..
      La HCC doit se hâter de décider, sans oublier, sa faculté de refuser qui, ne ferait que compliquer, voir, de conduire à une impasse, dont personne ne voudrait, enfin, officiellement !…

  • 23 octobre 2023 à 14:56 | lé kopé (#10607)

    Kartell ,
    Je suis avec intérêt vos démarches qui sont pour moi, l’une des plus cohérentes . Un train peut il en cacher un autre ? Bonne question , car si le conditionnel est de rigueur , un homme providentiel est déjà en bout de piste , prêt au décollage économique du Pays . Ce n’est pas essentiellement un militaire , mais par les temps qui courent , ce ne sont que les seuls qui peuvent s’approprier le pouvoir agonisant . Car qu’on le veuille ou non , des solutions doivent être prises incessamment , et la grève envisagée par la solidarité Syndicale , qui donne un ultimatum de soixante douze heures, expirera Jeudi, et devra sonner le glas à ce régime . Ceux qui ont des doutes ne font pas partie des ...gagnants , a moins qu’ils deviennent les amis des vainqueurs : Sakaizany mpandresy ...
    Hasta la Victoria Siempre , vinceremos !!!

    • 24 octobre 2023 à 09:04 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ lé kopé

      Il s’agit d’essayer d’envisager quelle orientation risque de prendre cette élection qui s’affirme n’être que la consécration d’une instabilité politique, contrairement, à ce que croyait avoir instauré ce régime..
      Comme pour le reste, voir, comme tout le reste, entre certitude et réalité, il n’y a pas eu de confirmation, mais, un antagonisme qui plonge l’avenir du pays dans une précarité parce qu’à chaque élection, le régime en place vacille, tout en divisant, profondément..
      L’attitude de certains à vouloir transformer cette élection en défouloir, ou, en place-forte, d’une révolte à distance n’apportera pas grand’chose, non, seulement au débat, mais, surtout, fertilisera une violence qui éloigne, un peu plus, le débat démocratique vers le coup de force.
      Car, au final, ce régime semble se trouve dans une situation, certes, pas identique, à celle qui lui avait permis de confisquer le pouvoir, pendant cinq ans, mais, dans un contexte où certains ingrédients de cette époque se profilent à l’horizon..
      Un arroseur, arrosé, qu’il ne faudrait pas enterrer, trop rapidement, car, sa faculté à rebondir, quelque soit le contexte, n’a pas fini de nous étonner…
      D’autant que l’opposition, aujourd’hui, unie, uniquement dans cette revendication, reste une illusion d’optique, loin d’imaginer qu’une unité nationale puisse surgir de nulle part.
      L’amateurisme, l’absence de vie politique, normale, et des candidats, sans expérience, ni formation, spécifique, ne feront pas l’avenir du pays, mais, le plongera dans une éternelle recherche d’un homme providentiel, qui ne pourra être dans ces conditions, qu’un usurpateur…
      Le copié/collé restant un leurre et un attrape-nigaud, entretenu et amplifié, par un internet, fleuve des frustrations en tout genre.
      La quadrature du cercle, endémique, se résumant, ainsi, le problème étant dans la solution de celui-ci !.

    • 24 octobre 2023 à 09:56 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      L’imbroglio à Madagougou est il ancestral ou un fait nouveau.Si la coalition a une baguette magique pour redresser le pays tant mieux.Mais cette baguette magique qui la détient ?

  • 23 octobre 2023 à 19:35 | RAVELO (#802)

    Je trouve regrettable et surtout très maladroit l’attitude de Siteny.
    Ce que tout Malagasy digne de ce nom ne devrait pas accepter, c’est le fait que cédric
    n’est plus Malgache et cela,Siteny le sait,et il y va quand-même:première faute.
    Il cautionne donc finalement tout ce que les 11 dont il faisait partie rejettent et continueront de le faire à mon avis.
    Et puis,comment se comportera-t’il maintenant vis à vis de ses ex compagnons, auraient t-ils encore confiance en lui ? à mon avis non et non,et ils ont raison.
    S’ il s’aligne avec cédric pour la course,il ne pourra jamais le battre,et cela aussi il le sait.
    Les désormais 10 camperont surement sur leur position ,et c’est tant mieux.
    Est-ce que "cédric=Siteny" comme le soupçonnent certains n’est pas avéré ?

    • 23 octobre 2023 à 22:55 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      N’est ce pas une DÉMARCHE NORMALE DE CANDIDAT dans une période de propagande électorale ouverte ???

      En quoi cela fait préjuger d’une défection ??
      Il n’y a pas de retraits de candidature...
      tout candidat peut TRES LEGITIMEMENT faire sa propagande
      Ravalomana ne le fait il pas ?
      Tout ceci me semble immature...

      Pourquoi penser à priori à une " traîtrise" ?
      Supposition n’est pas raison

      Restons PRAGMATIQUES

      Que veut on ? Comment ?
      Que je sache à ce jour le collectif joue une distribution des tâches entre la côte et les hauts plateaux

      Siteny pour moi joue le jeu
      Je ne comprends pas trop ,par contre, l’affichage de Ratsiraka à Tana...
      Sa place serait de chauffer la côte est...
      NON ?

    • 24 octobre 2023 à 08:44 | IzAGI (#11539) répond à RAVELO

      Bekily, qu’est ce que vous voulez qu’il chauffe. Vous ne voyez pas tous autant que vous êtes que vous avez là une équipe de "bras cassés".

  • 24 octobre 2023 à 10:23 | Lekivy 2 (#10161)

    Depuis le début, l’attitude de Siteny avait suscité des interrogations, à cause de ses tergiversations. Il s’était tellement investi dans le Mihava Tour, qu’il est confiant d’être devenu le principal alternative à ANR (ce qui est probablement vrai). Etant un adversaire indiqué d’ANR, il s’est quand-même associé avec les ennemis de son ennemi pour soigner son image.
    Son manque de clairvoyance risque cependant de jouer en sa défaveur, car il semble sous-estimer le fait qu’ANR a déjà tout verrouillé pour se faire réélire sans trop de difficulté.
    Je vois trois possibilités à cette prise de position de Siteny :
    1) Il est le plan B de Pierre Bleu, lequel prend toutes les précautions pour garder la main sur le pouvoir, en évitant de s’engager directement. Du coup, Siteny s’était bien préparé pour les élections.
    2) Siteny a gagné en assurance à travers ses tournées dans les régions, et il pense qu’il peut gagner haut la main, alors à quoi bon attendre ?
    3) Devant le refus du collectif des 11 candidats de s’engager dans la campagne électorale, ANR a le champs libre, et si la HCC ne cède pas à la requête du collectif des 11 candidats de reculer la date des élections, les résultats seraient catastrophiques, d’où l’intérêt de l’implication de Siteny sur le terrain.

  • 24 octobre 2023 à 11:35 | RAVELO (#802)

    Manao ahoana daholo,
    "bekily"
    Misy zavatra tena tsy azoko aloha e ! tsy atao iadivantsika akory ny fifanakalozana evitra eto satria samy entanin’ny fitiavan-tanindrazana isika.
    - Ny namana Siteny izany dia tsy miraharaha na Malagasy na tsia i cédric ;mazava loatra ny amin’iny matoa izy manaiky hifaninana aminy.
    - Mahafantatra mazava tsara koa izy fa tsy aharesy azy eo raha mbola ireo rafitra ireo
    no eo(hcc ceni ..)
    - Tsy nifanaraka velively tamin’ireo candidats 10 ambiny ireo izy raha naka io fanapahan-kevitra io,kanefa manantena fa hanohana azy iretsy 10 farany !!!
    Koa amiko,na izy nanao "deal" tany hoany na diso tanteraka ny fikany.
    Ny zavatra mety ho vokatr’izao dia ihen-danja ny tolona tsara izay niarahana nanao.
    Izy tsy ho lany dans tous les cas de figure.
    Naninona raha niandry izay mety ho vokatry ny tolona izay mbola tsy anariako toky,
    dia mifaninana eo daholo ny tia tanindrazana rehetra.Dia izay lany eo dia eken’ny rehetra.

  • 24 octobre 2023 à 13:23 | Ibalitakely (#9342)

    "Lors du rassemblement du Collectif au Coliséum d’Antsonjombe samedi dernier, Siteny a défié Andry Rajoelina en l’invitant à se mesurer à lui dans un débat public concernant les revendications du Collectif. "Il faut que Andry Rajoelina arrête de dire que les autres candidats ont peur d’affronter les urnes, a-t-il déclaré, Siteny est prêt à l’affronter, a-t-il lancé."
    - Mandimbisoa, c’est à cause du vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric qui se dit (midoka tena) un dur cas raté [karaté] qui fait pisser dans leurs pantalons ses adversaires puis se fait appeler Bruce Lee [kung Fu], & qui a déclaré à Antsiranana que "ces 11 candidats qu’ils prennent le large sinon mipitika ery" que Siteny lui a répondu à Antsonjobe : si me cherches tu peux me trouver & nous pouvons faire un duel, manao iray & iray comme disent les jeunes, si tu veux. Il n’a pas parler de questions d’urnes entre lui & Cédric.

  • 24 octobre 2023 à 16:55 | Lucile (#11487)

    L’entrée dans l’arène de cet ami de Poutine montre que :
    - il joue pour sa pomme,
    - il n’a pas compris la stratégie,
    - son tempérament fougueux l’a emporté (mauvais ça...pour un politicien...),
    - il trahit 1 fois , il le refera,
    - il avalise le processus et le calendrier que veut imposer son adversaire
    - ET DONC : il est tombé dans le piège.
    Que dis-je : IL A COURU SE JETER DANS LE TROU

    • 24 octobre 2023 à 16:59 | Aulivier643 (#11346) répond à Lucile

      Si cela peut vous intéresser :

      J’ai humblement discuté avec un proche du judoka, qui m’a affirmé qu’une alliance Ra8/Siteny était déjà scellée.

      Par contre, si Le Judoka se permet de louvoyer avec les russes..

      Alors ...l’histoire sera forcément différente.

      Bientôt un jumelage avec le Mali et le Burkina ?

       :)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives