Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h11
 

Economie

Fiscalité

Simplification des procédures des paiements

samedi 23 février 2008 | Felana

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture d’Antananarivo a été hier le théâtre d’une porte ouverte et d’un vif débat axé sur la fiscalité par rapport à la Loi des Finances 2008. En effet, des modifications ont été apportées sur les impôts pour cette année. « Ces modifications consistent à simplifier les procédures de paiements pour une meilleure adhésion des consommateurs et des entrepreneurs, » selon le ministre Ivohasina Razafimahefa. Il explique que le taux de recouvrement élevé dans un pays reflète son équilibre macro-économique.

La simplification se concrétise donc en l’occurrence par le centrage des paiements des impôts dans les mêmes endroits, par la baisse du nombre des impôts, par l’adaptation du paiement au contexte actuel, et par les nouveaux services relatifs à l’impôt offerts au sein des collectivités décentralisées.

Les mêmes impôts seront ainsi réclamés aux contribuables ayant les mêmes chiffres d’affaires. Le compte sera proportionnel au chiffre d’affaire annuel. Le régime du réel pour tous les contribuables, ayant des chiffres d’affaires supérieurs à 200 millions d’Ariary, le compte sera basé sur le Plan comptable général 2005. Tandis que pour ceux dont les chiffres d’affaires se trouvent entre 20 et 200 millions d’Ariary, le compte sera basé sur le Système Manuel de Trésorerie. Aucun changement ne sera toutefois porté sur les impôts synthétiques où 40% reviendront à la région et 60% constitueront une ristourne pour la Commune.Par ailleurs, on n’utilisera plus les timbres fiscaux bien que les taxes à s’acquitter sur ces timbres demeurent ; aussi bien pour les pièces d’identification comme le passeport que pour certaines paperasses nécessitant de l’enregistrement.Selon l’explication fournie par le directeur de la coordination et des opérations, la direction générale des impôts se veut être proche des consommateurs et des entreprises. Les mêmes initiatives, seront tenues dans toute l’île pour que les contribuables soient convaincus de la nécessité du paiement des impôts. De nombreux opérateurs et étudiants ont pris par à cette porte ouverte.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS