Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 17h59
 

Politique

Marc Ravalomanana

« Si Madagascar avance, la France est fière »

mardi 21 octobre 2008 |  3054 visites  | RAW

« Si Madagascar avance, la France est fière ». C’est Marc Ravalomanana qui répond à Christophe Boibouvier de RFI sur la place de la langue française et indirectement sur les rapports avec la France. En tout cas, le président Ravalomanana a été clair. Il parle de mieux en mieux le français et son interlocuteur l’a noté. Le président qui bégayait en 2002, a fait beaucoup de progrès et se défend de divulguer son professeur de français.

En tant qu’homme d’affaires, il sait négocier et le résultat est là. Madagascar a séduit la communauté francophone. « Je ne suis pas (Paul) Kagame, je suis Marc Ravalomanana », a-t-il poursuivi pour affirmer que Madagascar a signé le Pacte de la Francophonie. Cela n’empêche que Marc Ravalomanana veut utiliser les deux langues de communication, le français et l’anglais car à son avis, cela développe le pays et c’est le résultat qui compte.

La réponse est appropriée mais elle sème le doute au sein de la population qui s’interroge sur les objectifs du président : est-ce pour séduire les étrangers et les bailleurs de fonds et autres pays amis ou pour sortir le pays de la pauvreté ? En tout cas, une frange de l’opinion note l’imbrication sinon la dépendance totale du pays et de leurs dirigeants vis-à-vis de l’extérieur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS