Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h39
 

Economie

Carburants

Shell devient N°1

jeudi 10 juillet 2008 | R. C.

Grâce à ses tarifs les plus bas sur le marché juteux des hydrocarbures, Shell est devenu en juin le N°1 local dans ce secteur. La compagnie détient désormais 30,15% de part de marché. Ce qui représente 7 900 m3 de carburants vendus dans toute l’île. La consommation mensuelle nationale étant de 26319 m3. Les prix appliqués dans les stations- services Shell sont de 2750 Ar le litre du supercarburant contre 2950 chez la concurrence ; 2710 Ariary le litre pour l’essence tourisme (ou S 91) contre 2910 Ariary chez les autres ; 2590 Ariary le litre de gazole contre 2790 Ariary chez les autres concessionnaires. En gros, 200 Ariary par litre par type de carburant différencient les tarifs des uns et des autres.

La compagnie se fait pourtant distancer en nombre de stations-service. Elle n’en dispose que de 41 dans toute l’île. Elle est ainsi devancée par Total (58), et Galana (plus de 60). Dans la capitale et ses environs, il existe 17 stations Shell.

Approvisionnement

Certains concurrents lancent depuis le début de la semaine le bruit selon lequel les prix affichés par cet opérateur vont valser pendant le week-end. Ils tablent sur l’arrivée cette semaine de nouveaux produits au port de Toamasina où deux bateaux déchargent des carburants. L’un appartient en propre à la compagnie tandis que le second convoie une cargaison appartenant aux différentes compagnies existantes. Comme les hausses des prix interviennent souvent après un approvisionnement de ce genre, ces concurrents y voient peut- être une opportunité de revenir à la situation d’avant où la concurrence n’était qu’un mot vide de sens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS