Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Politique

Amiral Ratsiraka

Ses quatre vérités

jeudi 13 juin 2013 | Valis

Le congrès national de l’AREMA qui s’est tenu ce mercredi 12 juin à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary a été l’occasion pour la presse de tendre le micro à Didier Ratsiraka. Ce dernier n’a pas refusé et a dit ses quatre vérités sur l’actualité. Il se réjouit que sa proposition de sommet à 4 élargi se concrétise enfin ; peu lui importe le nom que le FFKM donne à cette rencontre qui ne peut être qu’historique à son avis. En tout cas, l’amiral Didier Ratsiraka souhaite vivement que cette rencontre destinée à résoudre la crise et les problèmes de ce pays et à laquelle seront associées les invités du FFKM se tienne dans la capitale comme toutes les grandes réunions. Il s’agit de trouver la voie de sortie de crise et non d’une réunion pour comploter contre le pays et la nation, aussi ne voit-il pas de raison qu’elle se tienne en cachette dans un îlot quelconque, qu’il soit Nosy-ve ou Nosy Komba ou Nosy Iranja ou Nosy-be ; à moins ironise l’homme qui ne manque pas d’exhiber sa fierté, qu’on déplace la capitale de Madagascar dans ces îlots.

Par rapport au visa d’entrée en France, « cela m’est égal, dit-il dédaigneux, la France est un pays indépendant et souverain et c’est son droit ; mais ce qui m’étonne tout simplement c’est en quoi suis-je fautif car mon cas n’a rien à voir avec les deux autres qui sont sanctionnés. Et puis je ne suis pas le seul à n’avoir pas rempli la condition de résidence effective de six mois d’affilée. En tout cas, j’ai été empêché de rentrer même par le régime de transition ; une note verbale du ministre des Affaires étrangères et de la Présidence de la Transition a demandé à l’État français de m’empêcher de rentrer au pays lors des tractations et signature de la feuille de route », explique-t-il. En tout cas, Didier Ratsiraka estime que les recommandations de la France et de la communauté internationale ne font que compliquer la sortie de crise car la les décisions de la Cour électorale spéciale - une chambre créée par la feuille de route au sein de la Haute cour constitutionnelle, sont irrévocables et ne sont susceptibles d’aucun recours. À son avis, la communauté internationale ne devait s’en prendre qu’à elle-même et non s’acharner sur les candidats.

L’Amiral Didier Ratsiraka n’a pas manqué de déplorer que depuis toujours, il n’a jamais joui de ses droits en tant qu’ancien président de la République. Il se dit, SDF dans sa patrie.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En résumé,Monsieur le Président,l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA dit ceci :
    - La Réunion à quatre,c’est déjà une victoire POUR LES MALGACHES.
    - QUE Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA puisse se réunir avec les trois anciens Présidents et Chefs d’Etat Malgache :
    - Didier RATSIRAKA,
    - Albert ZAFY,
    - Marc RAVALOMANANA
    à MADAGASCAR,leur Pays d’origine
    et à Antananarivo,Capitale de Madagascar
    pour une "AFFAIRE CAPITALE" pour le Peuple Malgache.

    - "Monsieur le Président de Trantion-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,a-t-il peur d’AV7 pour vouloir se cacher à Nosy-Be pour une affaire importante pour le Peuple Malgache.
    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,débarrassez-vous d’AV7,pensez à l’intérêt général du Peuple Malgache.
    Vous avez tort de vous plier au bon vouloir d’AV7 ;
    - "Un jour,il faur dire la "VERITE", au Peuple Malgache".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Didier RATSIRAKA :
    - "Les recommandations de la France et de la Communauté Internationale ne font que compliquer la sortie de crise ==car les décisions de la Cour Electorale Spéciale (-CES-),une Chambre spécialisée de La Haute Cour Constitutionnelle Malgache,sont "IRREVOCABLES" et na sont pas susceptibles d"aucun recours==.

    Pour MOI,c’est déjà,une ==VICTOIRE==,le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,==AVANT TOUTES ELECTIONS==à Madagascar.
    (-contraire à la récommandation de la FRANCE-).
    Et j’insiste,cette réunion devrait se passer à ANTANANARIVO,capitale de Madagascar,pour une affaire capitale pour le Peuple Malgache.

    Club :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 16:59 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mandela est malade et tout son peuple retient son souffle et prie pour lui. si tous les chefs de tas de notre pays ont compris cela, on n’en serait pas là en ce moment.

    • 14 juin 2013 à 08:05 | Foxtrot (#6003) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un vieux sénil, qu’est ce qu’il va encore nous pondre. Il a conduit le pays pendant plus de vingt ans vers la misère !

    • 14 juin 2013 à 17:15 | torakizany (#6069) répond à Bena

      Je ne voulais plus intervenir, mais je ne laisse pas passer ce genre de STUPIDITÉ !
      Lis ce que Mandela a dit de ce qu’il A ÉCHOUÉ ! BEAUCOUP ! LIS !
      Et parmi SES ECHECS, il NOTE l’impossibilité de FAIRE D’UN LEADER NOIR EN Afrique du Sud, un président respecté et non partisan !
      C’est bien beau de chier des phrases à la C.on, mais la culture DOIT DEVANCER la perroraison !!!

      Entre parenthèses, C’EST QUOI LE "PEUPLE" QUI RETIENT SON SOUFFLE ?
      PAS LES INDIENS !
      PAS DU TOUT LES BLANCS qui CONTRÔLENT ENCORE - quoique l’on dise - LA MARCHE DES AFFAIRES ET LES CARNETS D’ADRESSES !!!

      Enfin, N’OUBLIE PAS, SINON TAIS-TOI ! N’OUBLIE PAS QUE MADAGASCAR EST UN PAYS AGRESSÉ DEPUIS LONGTEMPS, DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE, ALORS LA RESPONSABILITÉ DES DIRIGEANTS QUI SE SONT SUCCÉDÉS EST À PRENDRE AVEC BEAUCOUP D’INTELLIGENCE, BEAUCOUP DE RELATIVITÉ !
      MAINTENANT SI TU VEUX CONTINUER À EXCRÉTER DES INSANITÉS ET ENVIER LES AUTRES, PERSONNE NE TE RETIENT ! VA DONNER DES LEÇONS DE MORALE AUX TSOTSOKA, SI TU N’AS PAS PEUR D’EUX ! MAIS EN TE LISANT DEPUIS LONGTEMPS, T’EN N’AS PAS LES TRIPES ! ALORS.... SHUT UP !

    • 16 juin 2013 à 23:07 | Betsileo (#5888) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ca y est l’autre nous remet çà !!!!!!!! Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne nous fasse le zilba la science.C’est honteux de vehiculer de tels propos quand on sais que l’autre vieil autoproclammé amiral aveugle et sénile a mis le pays à genou.Sans doute ce monsieur est il nanti et egoiste
      Quel âne ce basile

    • 17 juin 2013 à 05:55 | el che (#344) répond à torakizany

      torakizany,

      vous connaissez mal l’Afrique du sud et ses évolutions. Une révolution culturelle a soufflé dans le pays, et la condition des noirs ont considérablement évolué. Certes, des familles afrikaners détiennent encore les rennes de l’économie, mais les choses bougent rapidement grâce à la tolérance et la volonté de vivre ensemble en bonne intelligence. Il ne sert à rien de rester dans des positionnements rétrogrades comme les palestiniens et israéliens .

    • 17 juin 2013 à 05:55 | el che (#344) répond à el che

      et la condition des noirs a considérablement évolué.

  • 13 juin 2013 à 10:35 | regisson (#7075)

    si j’ai tout compris

    projet de loi pour avoir une presidence collégiale
    on reprend les memes voleurs et on recommence, Fabuleux ,

    SI LA CONNERIE HUMAINE POUVAIT POUVAIT AVOIR UN PODIUM,
    LES DIRIGEANTS DE MADA SERAIENT HORS CLASSE

    peut-etre aussi payer tous les presidents de la collégiale aussi ?

    92 % de Malagasys dans le besoin, on se gratte le nombril pour donner des privileges aux anciens "petits adjudants" appelés présidents ...
    surtout n’oublions pas de refaire une virginité à tous ...

    • 13 juin 2013 à 10:50 | Olona malahelo (#7374) répond à regisson

      Tout à fait d’accord. La sénilité a atteint son paroxysme. De plus, On voit bien la différence entre les candidats, ce sont toujours les mêmes qu’on voit, qu’on entend, qu’on interroge. Il est fini quoi qu’il dise. Passons aux nouveaux, de préférence , les noms ne figurent pas dans la liste des 109 bannis de la scène internationale pour que enfin Madagascar soit reconnu à sa juste valeur.

    • 13 juin 2013 à 11:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Olona malahelo

      Vous voulez sans dire dire toujours les 2 même !
      Car Lalao, est inaudible. De 2 choses l’une : soit elle ne sait pas provoquer une conf . de presse, auquel cas, je lui suggère gentillement de trouver un attaché de presse compètent, soit personne ne relai son message, auquel cas, la censure dans ce pays est efficace !

      En tout cas, je vous rejoins, où sont les autres candidats, que disent ils, quels sont leur programmes, leurs equipes, leurs engagements !

      On croirait un de ces hommes d’affaires de DAGO, qui est candidat et qui attend la bouche ouverte que les electeurs frappés par la divivinité , se mettent à deposer leur nom dans l’urne !

      Bouger vous Bowdel le Cu .l (clin d’oeil à mon ami Dafilou !! ).

    • 13 juin 2013 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY soutient que l’élection ne devra pas avoir lieu au même moment qu’un examen officiel des élèves Malgaches.Nous devrons absolument écarter cette idée si on recherche à tenir des élections libres,équitables et ouvertes à tous,a-t-elle indiqué soutenant qu’il n’y a pas plus important que l’Education et la Génération future.
      Source :
      orange.mg

    • 13 juin 2013 à 12:16 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et je partage son avis...

    • 13 juin 2013 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Le Gouvernement pourrait avancer d’une semaine ,ce jour d’examen au bacc.Il s’agit d’un seul sujet.
      - "Cas de force Majeure".
      Le Ministre de l’Education a le pouvoir de changer cette date d’examen.
      PAS APRES LE AOUT 2013 !
      Bizarre à Madagascar,==ON NE VOTE PAS LE DIMANCHE==,jour férié et très économique pour la NATION.
      encore :
      - QUESTION DE RELIGION.....
      - "Risque de perturbations !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 17:06 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour avoir éduqué les enfants sur les fables d’ikotofetsy et imahaka, on a fini par produire des anêries (ANR) : radidy, ratsy-rahonana, etc etc etc tous des filou-ha !

    • 13 juin 2013 à 23:46 | Radepy (#7163) répond à Olona malahelo

      Olona malahelo sa olona marary ity olona ity ?

      Il faut être digne pour être un "olona", en sachant respecter l’autre !
      Mais de quel nouveau parlez-vous ? Il sera lui aussi, jeune ou vieux, rejeté comme tous les autres d’ici quelques années ... Pour qui êtes-vous là ? Encore une banane dans une nouvelle République bananière ? Oui, on s’en détachera plus de ces Républiques bananières avec ou sans les anciens, qu’on se le dise !

    • 14 juin 2013 à 01:48 | Olona malahelo (#7374) répond à Radepy

      Ary ianao ve olona adala sa kely saina no mitady ny hiverenan’ireo mpangalatra sy tia tena ireo ? Mba miheritrereta alohany hiteny. Vous trouvez normal qu’on n’entend pas parler des autres candidats pour que les gens puissent voter en toute connaissance des différents programmes ? Pour ma part, je préfère encore un autre candidat du moment que ce n’est pas l’un des anciens présidents et leurs entourages. Rassurez vous, je suis digne, plus digne qu’eux parce que j’aime mon pays contrairement à eux. La différence entre vous et moi, moi, je suis optimiste, vous , vous êtes résigner. Alors avant de m’insulter, regardez vous devant une glace et commentez le reflet que vous y voyez. Moi, je sais qui je suis et ce que j’attends d’un ou d’une politicien(ne). Et s’il y a une république bananière, ils en sont responsables. Madagascar est la risée du monde entier actuellement. Restez courtois ou allez au diable. Amen

  • 13 juin 2013 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    On en 2013 mais pas en 1975 donc vous n’avez plus le monopole du machiavélisme : en prétendant être encore le plus haut gradé de l’armée, il serait préférable pour vous d’honorer votre appellation de grande muette car un directoire militaire bis ne passerait jamais dans vos mains.

  • 13 juin 2013 à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Apres s’ etre comporté comme un dictateur sanguinaire, sans aucun respect pour ses compatriotes , ( morale = ☢ ) voilà qu’ il nous joue le culte du martyre , se qualifiant de SDF dans l’ enfer qu’ il a crée privé des 108 vierges sensées l’ attendre depuis son exil non kon-senti , & de feindre l’ étonnement de n’ avoir que ce qu’ il mérite , le pauvre , à prendre ses kon-patriotes pour ce qu’ il est , il s’ en retrouve ce qu’ il a toujours voulu etre : le Roi .

    • 14 juin 2013 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez jupe pendant que vous avez encore le temps..
      DEGAGEZ !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2013 à 12:12 | regisson (#7075)

    POUR EN REVENIR A LA LISTE DES 109 ...

    Mada n’a pas valide la liste, donc aucune sanction possible,

    a Mada, comme à la SNCF, tout est possible
    comme à l’ EDF , des hommes au service des hommes

    L’Indonesie le pays aux 3000 iles
    La Thailande le pays aux 1000 éléphants
    La France le pays des fromages

    et MADAGASCAR

    le pays des amiraux sans navires
    le pays des generaux aussi nombreux que des puces sur un chien ...
    le pays des 34 presidents ensemble

    VIVE MADAGASCAR et sa CLASSE POLITIQUE

    ps : n’oublions pas l’anniversaire du 10 aout pour Ratsira Kaka le naufrageur

    J-57

    • 13 juin 2013 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Encore un des partisans de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA ==désabusé==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 14:05 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne peux pas etre désabusé, car j’ai toujours suivi ses actions, et toujours ete contre ..

      donc, désabuse, celà ne risque pas !!

    • 13 juin 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " RATSIRAKA " est comme le Père Noel : 1 or dure . /
      Normal que vous vous reconnaissiez en lui , qui se ressemble s’ assemble ☠ ●

  • 13 juin 2013 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quoi joue-t-il l’Ambassadeur de l’Europe à Madagascar.
    - "l’Europe rejette toute idée d’ingérence dans les affaires politiques internes Malgaches,a indiqué le Grec,Ambassadeur de l’Europe à Madagascar ;
    - "Le diplomate d’ajouter que l’Europe n’entend soutenir qu’un seul processus de sortie de crise :==celui qui a comme base la Feuille de Route,signée,à Madagascar,le 16 septembre 2011.

    Monsieur l’Ambassadeur :
    - "RELISONS ENSEMBLE CETTE FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE"
    Avec toutes mes plus hautes considérations.
    Club :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 17:26 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on est tellement pourry que l’europe nous a envoyé carrément un ... grec pour la représenter. ils ne vont quand même pas nous envoyer un allemand, soyons sérieux ! ne nous étonnons pas si ...tapis débarque demain comme ambassadeur de france, et puis un touareg pour continuer la médiation chez nous. on n’a que ce qu’on mérite.

  • 13 juin 2013 à 12:57 | Vary-Manta (#2623)

    Touts ces années pour nous ramener au diction de nos "havana" du sud :

    "Samby mifaly !
    Samby mijaly !
    Soa filongoa."

    ... Atsika gasy, samby GÉGY !!!

    Notre vieil oncle qui nous a ruiné depuis toujours revient á son business classique ! Je me demande comment évolue son Atzheimer ?

    • 13 juin 2013 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Sans aller jusqu’au culte de personnalité :
      - "l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA est un des HOMMES POLITIQUE/MILITAIRE LE PLUS AVERTI DES EVENEMENTS ACTUELS,sur cette Planète.
      Il ne faut pas le sous-estimer.
      Merci GRAND FRERE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 13:37 | Vary-Manta (#2623) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un vieillard qui jusqu’à nos jours n’est pas capable de faire son bilan, sur ce qu’il a fait de ce pays. S’il était honnête tout comme les les 4 autres, il devrait présenter son "mea culpa" á tout le peuple et se retirer definitivement.
      Un homme qui juste par rancune, de se sentir délaissé comme "SDF", doit-il prendre en otage tout ce peuple qui endure autant ?!!!!!!! A-t-il oublié tout ce qu’il eu comme privilège et volé à la population de cet île ?
      Si toi Basile - l’ultra-tribaliste meriniste que je soupçonne aussi de neo-royaliste, par dessus marché, tu trouves ca OK, alors j’admettrais l’inadmissible : le fait qu’il existe malheureusement différentes sortes de citoyens de ce pays.

    • 13 juin 2013 à 14:45 | MPANARA-MASO (#3700) répond à Vary-Manta

      La scène médiatico-politique depuis 4 ans a été monopolisée par Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, et ce sous-influence des intérêts étrangers.
      Et nous sommes là à regarder le film passivement en essayant de décrypter le bon et le méchant.
      Didier Ratsiraka aussi a été sous la pression des étrangers à son époque, rappelez-vous la suite de la renégociation des accords de coopération de 73.
      Personnellement je n’oublierai jamais la phrase échappée d’une française bien placée dans les hautes sphères politique en 1994 "ILS L’ONT BIEN PAYE".

      Libre à chacun de nous de juger si oui ou non il fallait renégocier cet accord.
      Je pense que Didier Ratsiraka en dehors de l’exécutif et dans son pays veut prouver son patriotisme, qu’il tient à sa patrie. La conjoncture internationale est en sa faveur.
      Il est au dessus de la mêlée, d’ailleurs il parait que quelques candidats cherchent à se rapprocher à son équipe.Il n’est pas si aveugle que ça.
      Les discutions de salon à ’Antanarivo sont en tout cas en sa faveur.
      Qui peut prouver qu’il s’est enrichi en 30 ans de pouvoir ?

      Sa demande de diffusion publique de cette rencontre au sommet est la sale équation difficile à résoudre car il faut que les quatre soient d’accords. Trois probablement ok mais le quatrième je doute fort.
      Soyons heureux qu’il soit encore là pour remettre de l’ordre dans tout çà.

    • 13 juin 2013 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MPANARA-MASO

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com,
      - "Monsieurle Président -l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA-a encore des messages à passer au Peuple Malgache ;Très intelligent comme il l’est,il cèdera sa place au second tour de l’élection présidentielle pour pouvoir passer loyalement le "FLAMBEAU".
      On n’aime pas ,on le critique mais il est l’HOMME IMPERTUBABLE dans ses convictions.il a de l’expérience ou même ,des==EXPERIENCES==
      Attendons ensemble,cette réunion à quatre ,à Antananarivo,c’est un grand pas de fait.
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 15:55 | Vary-Manta (#2623) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il est aussi intelligent, pourquoi a-t-il un ce le bilan aussi médiocre. regarde ce qu’est devenu ce pays qui était au niveau du Brésil, Corée du nord et de la Turquie en 1970.
      Croyez vous tous qu’il veuilles relancer l’économie du pays ?!
      Croyez vous qu’en dehors de sa maison, de sa pension et du rétablissement de son nom en tant que pseudo-sauveur de la nation, il ai d’autres ambitions ?!
      Messieurs, faites-moi RIRE !

    • 13 juin 2013 à 21:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Vary manta,
      Effectivement,nous ne pourrons pas avoir le même avis sur l’Amiral rouge.Je respecte votre point de vue mais je maintiens mon point de vue :
      - "Didier RATSIRAKA est un homme politique hors pair,trop intelligent pour ses adversaires et barbotté par son entourage.
      Il a du mal à trancher dans son entourage,c’est sa faiblesse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2013 à 23:59 | Radepy (#7163) répond à Vary-Manta

      Mais qui donc a prit le peuple et ce pays en otage ? De qui parlez-vous là ? Vous délirez ou quoi ?

      Ity vary manta ity dia tsy ho masaka mihintsy. Ario any fa vary sandoka ho lasa masiso eo !

  • 13 juin 2013 à 13:51 | ravel (#4625)

    POUR MEMOIRE EN MATI2RE D ILLOGISME COLONISATEUR :

    4TOM, DOM ou colonisation, esclavage et extermination douce à la clé
    3 avril 2011by RavelonarivoQuelle démarche la France adopte actuellement ?

    La France avoue par l intermédiaire de ses représentants, secrétaires d’état ,ambassadeurs ,avoir dopté une neutralité positive, une non indifférence ,elle ne fait que reconnaitre que l’ETAT mais pas le Gouvernement Malgache.
    Différentes manipulation linguistique et diplomatique ont été utilisées pour camoufler LA RECONNAISSANCE de L ETAT (de non droit et de voyou) ou la reconnaissance de La HAT ou autorité de faite, autorité acquise par les armes, la corruption et par des sacrifices de vies humaines.
    Ces différentes raisons font que la Hat au bout de 2 ans de Gestion n’arrivent pas à être reconnue sur la scène internationale :

    •Qualifiée de sans qualité à l ONU ,
    •Expulsée du sommet de l oif,
    •Indésirable par la France pour le 50 éme anniversaire de l indépendance des pays d’Afrique .
    •Absent des sommets franco africains .
    La France bien qu’elle reste le pays louable et le pays qui perfuse en continu Rajoelina andry et la Hat, évite de montrer publiquement son penchant sur pilier Rajoelina Andry.
    Faut il se rappeler que Mialy Rajoelina était accompagnée par Châtaigner Marc son excellence Ambassadeur auprès de la Hat ,qui est le premier ambassadeur du monde à se présenter à Andry Rajoelina le PUTCHISTE FRAICHEMENT installé le jour ou le lendemain de son accession au pouvoir.

    D’emblée Marc Châtaigner a essayé sous ‘ ordre de paris d’élargir sa domaine de représentation, pour repriser toute l’Union Européenne, qui comme nous savons tous n’a pas réussi car l’UE a pris des positons à l opposé de la France. Il a essayé de travailler avec le représentant des États-Unis, qui reconnait les maladresses de l’administration de Ravalomanana, pour valider le pouvoir illégal de Rajoelina, mais l’Ambassadeur des Etats Unis après quelques mois est parti sans avoir adresser le signes de départ au président de la hat à son ministre des affaires étrangères et ce poste reste vaquant une année après, l’ambassadeur de la république d’Allemagne a fait pareil.

    TOM, DOM ou recolonisation

    TOM OU DOM sous entendent que la population de Madagascar aura les même droits que la population du métropole et tous sont citoyens Français. Est-ce réaliste ou réalisable pour la France d’intégrer les 20millions de Malgaches à la nationalité Française. Est-ce que ça vaut la chandelle cette manière de faire pour la France. Il faut dire que le néocolonialisme ou les indépendances des années 60 sont des obligations pour la France qui a les mains forcées, dans l impossibilité ou ne souhaitant intégrer les indigènes dans la communauté nationale.
    TOM OU DOM sont exclus car l intégration de la population Malgache au même rang que le peuple de métropole est une charge que la France ne peut pas supporter, même POUR MAYOTTE la France peine pour Payer les minimas sociaux pour les Mahorais .

    Recolonisation

    Des voix se sont levées en France que la Chine mène une offensive économique en Afrique, je pense que les Africains ne sont pas si fous pour choisir ce qui pourrait être ses partenaires, un exemple simple un Africain a plus de possibilité de se doter de voiture Chinoise de 1.000 euros qu’une voiture européenne de 10.000 euros.
    Mais ce qui étonnant la France reçoit le président Chinois à grande pompe, la France et les Français et les entreprises Françaises profitent des produits a bas prix de la Chine.
    A l opposé La France voudrait faire barrage à la Chine en instaurant des états et des HOMMES qui lui permettent d’être le pays privilégié dans les pays d’Afrique .
    Ce qui se passe A MADAGASCAR ces derniers jours frôle l’indécence envers le peuple Malgache.
    Mme Sylla Yvette est nommée Ministre des affaires étrangères, qui est Yvette Sylla Une amie très Proche de Châtaigner, pour un pouvoir non reconnu que par la France et la Lybie un ami de l’ambassadeur de France est nommé Ambassadeur, alors je me demande si celle là a été nommée par Rajoelina ou par Châtaigner. Ce qui est sûr dans ce cas la France aura toutes les latitudes pour diriger les politiques étrangères de la Hat et même la manière de mater aux oppositions à la politique française à Madagascar. Car dans les arrestations des opposants Châtaigner jean Marc a les même vision que la Hat.
    Pire des Pires un autre ami commun de Châtaigner et des Putschistes Mr FRANCK ROSSINI un restaurateur de la Haute ville de Tananarive, hébergeur de Sylla Yvette et des Putschistes comme Hasina andriamanjato, feu Sylla, Ratsirahonana, Rajoelina et des descendants de colons comme Fraise… vient d être nommé Haut fonctionnaire. Pour un non professionnel des affaires d’état, dans un ministère de SOUVERAINETE, alors toutes les stratégies de développement dressé antérieurement au pouvoir PUTCHISTE peut être déformées, neutralisées, manipulées.

    Recolonisation et de quelle façon

    Placer des potiches à la tête des états reconnus, les financer et les soutenir à Euros forts mais pas cher, alimenter le peuple par des miettes humanitaires et le tour peut être joué .


    • 13 juin 2013 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Question simple :
      - "QUELLE FRANCE" ??

  • 13 juin 2013 à 14:23 | HAMEFY (#3919)

    Ambition sucidaire de l’Amiral

    Il a 77 ans , il a dirigé ce pays pendant un quart de siècle et son bilan est CATASTROPHIQUE
    De tout façon, meme s ’il gagne l’election, la communauté internationale ne reconnaitra pas sa victoire et renforcera la sanction contre un peupe demuni et affamé
    Au lieu de se retirer sagement comme un vraie Ray AmanReny, Ratsiraka prefere rester et voir les malgaches mourir a petit feu

    La veillesse est un naufrage disait DEGAULLE et le vieux amiral coule et nous coule

    • 13 juin 2013 à 14:50 | MPANARA-MASO (#3700) répond à HAMEFY

      Nous avons la terre,le soleil, l’eau,le pétrole, le GAZ etc... et La Communauté Internationale Reconnaîtra.

    • 13 juin 2013 à 17:24 | HAMEFY (#3919) répond à MPANARA-MASO

      Regardez la Cote d Ivoire de Gbagbo .... ce pays a aussi une tres potentialité economique et des richesses minieres mais la CI n ’a pas reconnu la "victoire" de GBAGBO et a fini par le chasser du pouvoir avant de le mettre en prison.

      Ratsiraka est dephasé par rapport à l’evolution de notre sociéte, Andry, en bon DJ, nous a fait "danser" depuis 4 ans quant à Lalao R c’est une vraie fantoche
      Pourquoi le peuple malgache doit souffrir au nom de ces 3 aventuriers ? Ou est la vraie armée ? Pourquoi ne prend elle pas ses responsabiltés ?

      Jusque quand allons nous souffrir ? Ce n’est plus de la politique c’est une question de survie ......Peuple malgache reveille toi et prends ton destin en main

    • 13 juin 2013 à 17:43 | Vary-Manta (#2623) répond à HAMEFY

      Vois-tu Hamefy,
      je me suis demandé si ce vieux monsieur de 80 ans, qui nous a fait tant de mal, serait aussi lâche que macabre :
      de peur de se confronter, en fin de vie, tout seul á l’au-delà, lui, de par peur de ses responsabilités de ses pêchés devant le juge suprême, il préférerait y débarquer en convoi, avec tout un pays en entier.

      Voilà ce qu’advient un homme, qui s’est prit, á peine hier, pour un invincible/un immortel.

      Pour notre part, ces 3 ou 4 "fortes-têtes" nous prennent pour les "makorely" du quartier qui se comportent toujours de la sorte :
      - le "barbo" qui te tabasse et te fait souffrir, tu l’épouse et t’accroche á lui jusqu’à la fin de la vie !
      - le fossoyeur/escroc qui t’a volé tes biens avant-hier, tu lui laisse la charge de tes enfants et ta maison !
      - la mec qui t’a fait cocu hier, tu le pardonne et le choisi comme meilleur ami et confident.
      BRAVO le toetra malagasy !

    • 14 juin 2013 à 00:49 | Radepy (#7163) répond à HAMEFY

      Malgré ses 76 ou 77 ans, je le trouve encore plus intelligent que vous HAMEFY.
      Quant à son dernier mandat avec un des meilleurs Premier ministre du moment, le bilan était positif et exceptionnel ... dont le pays pouvait jouir d’une croissance exponentielle et à DEUX chiffres jusqu’à ce que vous ... n’est-ce pas ? Rappelez-vous encore de l’Agoa ? Des "trano mora" ? Des CSB2 ? Des écoles pour tous et ses kits scolaires ? De l’eau potable sur tout le territoire et le début de l’électrification rurale ? Andekaleka 1, 2, 3, ... ? Ambatovy et QMM ? Réhabilitation de Sahamangoky ? FER et les grands projets ROUTIERS ? Les plans de développements Communales ? Le PSDR ? La réhabilitation de la digue et de la plaine d’Antananarivo ? Et j’en passe ...
      Mais êtes-vous plus aveugle que lui ?

    • 14 juin 2013 à 01:24 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Comment voyez-vous ces belles stations services sur tout le territoire ? Ces routes à quatre voies de la Capitale ? J’allais oublier les fameux "tsaky_pop" où l’on n’a jamais servi des sauterelles !

      Il est vrai que le navire AMIRAL a été abattu et coulé à deux reprises mais il restera toujours l’épave, une épave qui servira aux pauvres, au peuple malagasy, ne serait-ce que l’on puisse en fabriquer des "fatapera" et des brouettes, des "angady" ... Je suis, moi ce peuple !

    • 14 juin 2013 à 01:48 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ah ouais, mais comment puis-je oublier ces érections des grandes zones industrielles et franches ?
      Aussi, sans que je m’en souci, il m’a décrété la commémoration de mes morts de 1947. Plus patriote que lui je m ... ! Mais alors, comment puis-je lui faire du mal ou ne pas lui rendre le respect, ma reconnaissance, ...
      Suis-je aussi ingrat ... ? Masina ny Tanindrazana !

    • 14 juin 2013 à 11:21 | HAMEFY (#3919) répond à Radepy

      Cher RADEPY
      Il me semble que vous etes un extra terrestre Je vous invite de visiter Mcar de Diego à Tuléar et vous verrez le bilan de ce president INTELLIGENT Ouvrez vos yeux SVP

  • 13 juin 2013 à 15:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VOULONS-NOUS FAIRE NOS ELECTIONS ?
    La reconnaissance,==APRES==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2013 à 17:34 | bbernard (#6880)

    Et voilà ce vieux criminel sénile qui vient nous faire le coup du sauveteur de la nation. Il ferait mieux de se dépêcher de débarrasser le terrain. Il s’étonne que la France ne veut plus de lui ? Mais elle l’a supporté pendant des années et a saisi l’aubaine qu’il soit rentré au pays pour lui fermer la porte. Bon débarras !

    • 13 juin 2013 à 21:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Ce n’est pas un débarras pour la FRANCE,mais c’est l’HOMME à abattre.
      L’Amiral Didier RATSIRAKA n’a pas encore dit son dernier mot.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2013 à 18:00 | latetatoto (#6829)

    Par rapport au visa d’entrée en France, « cela m’est égal, dit-il dédaigneux, la France est un pays indépendant et souverain et c’est son droit ; mais ce qui m’étonne tout simplement c’est en quoi suis-je fautif car mon cas n’a rien à voir avec les deux autres qui sont sanctionnés. Et puis je ne suis pas le seul à n’avoir pas rempli la condition de résidence effective de six mois d’affilée.

    …En tout cas, j’ai été empêché de rentrer même par le régime de transition.

    …Ce qui est faux puisque l’Amiral, sans vaisseau, est bien rentré, avec l’assentiment de la transition à Madagascar le 24 novembre et que sauf erreur grossière de ma part, il est retourné assez rapidement dans son pays d’accueil -depuis 2002- la France.
    Qu’ainsi soit Didier est amnésique soit il est menteur, à moins que ce ne soit les deux.
    Que donc, ce fourbe pouvait aisément remplir la condition des six mois !
    J’espère qu’après les élections -si elles se tiennent- la France ne lui accorde plus, car il ne sera pas élu, ni asile ni soins sur son sol.
    Ainsi qu’à sa famille.

  • 13 juin 2013 à 22:00 | da fily (#2745)

    Je vais vus dire un truc, et bien lui fasse qu’il soit rentré le fossile malfaisant.

    On pourra enfin envisager de lui soutirer quelques lambeaux de chair pour en faire du kitoza ou le laisser sécher au soleil en pâture aux fourmis ! mais bon sa cécité tenace et la divagation de ce qui lui reste de jugeote, lui fait prendre (encore) les Kouilles des malagasys pour ses lampions de contrebande ! ce mec n’a aucune, mais absolument aucune once d’humanité, il n’y a que sa mégalomane personne qui lui importe ! Il faut réinventer le goudron et les plumes du côté d’Ambodiatafana ou ailleurs...

    mais quelle catégorie de malagasy peut encore croire en une quelconque positivité de la part du guide sanguinaire ?? Moi j’en reste baba ! il y a niry je crois, a dit "on a les politiques qu’on mérite !" et j’ajouterai "les dirigeants qui nous ressemblent" ! c’en est désespérant, voir sous certains aspects, insolubles !!

    mais quelles 4 vérités bowdel de scheise ?? Ce type n’a eu qu’une seule vérité dans sa pu... tain de vie de tyran glauque : l’assouvissement de ses bas instincts de mégalomane destructeur ! son complexe de négro rejeton de collabo, l’a durablement conduit vers des travers qu’un psychiatre saurait qualifier de mentalement dérangé ! de plus son complexe primaire anti-français, l’a jeté sur la voie de vouloir absolument se prendre pour un tsalo, un fou je vous dis !! il n’a eu de cesse de manipuler ses propres frères des côtes pour mieux assouvir son désir de vouloir être le suzerain des malagasys, et de rechercher absolument le soutien des merinas, par tous les moyens ! le rova incendié et le palais de Mavoloha singeant l’altière demeure royale témoin du passé vous suffit pas ? Sa haine bien connue des arcanes diplomatiques de l’époque vis-à-vis des merinas vous l’avez oublié ? Il n’a jamais voulu unir ou unifier ce pays et ses habitants, ce mec ne mérite que le statut de clochard de la république qu’il est devenu aujourd’hui, un retour de barre dans le buffet en somme, un comble pour un amiral de frégate, non ??

    il a durablement pourri le pays et ses citoyens, il a complètement enseveli Mada dans la plus sinistre tourbe qu’on puisse imaginer, il a voulu tout faire péter dans ce pays durant les évènements de 2002 en appliquant la politique de la terre brûlée et le suicide collectif ! et cela vient d’un amiral, mais ouvrez les yeux bande d’amorphes politiques, votre recherche sans relâche de voninahitra ou de privilèges à deux balles en vendant votre séant aux mieux placés, vous coûte ce qui se passe aujourd’hui ! mais de qui viendra le sursaut Bowdel ??

    Y a pas que les gaulois qui devraient s’égosiller "aux armes citoyens !"

  • 14 juin 2013 à 08:13 | regisson (#7075)

    decortiquons les 4 vérités de Ratsiraka

    vérité 1 === le dictateur Kim jong et moi sommes frères par le sang
    vérité 2 === 10 ans que je n’arrive pas à situer la ville de Contumace
    vérité 3 === j’ai juste ma pension de retraité, durement gagné
    vérité 4 === où j’etais un certain 10 aout ? à la pêche bien sur

    Madagascar, peux-tu te réveiller pour chasser cette classe de Pieds Nickelés ?

    A quand ces ex-adjudants chef descendront t-ils dans la rue pour servir la soupe aux pauvres,

    plutôt que d’avoir envoyé les jeunes aux bagnes, pourrait-on les mettre à casser les cailloux après avoir redistribué les biens "bien mal acquis" ?

    avant de choisir entre la peste et le choléra, peut-être peut-on tout simplement les débarquer et prendre du sang neuf ??

    celà ne peut pas être pire ...

    comme vous pouvez le lire, je ne prends pas defense pour untel ....
    Il ne faut pas commencer à discuter avant de les avoir chassés ...

    vouloir à tout prix attendre le verdict des urnes avec tous ces droles de canard est une forme de reconnaissance qu’il faut rejeté....

    le linge sale et puant ne doit pas polluer les autres candidats ...

    mon Didier adjudant chef , n’oublie pas sur ton agenda de reserver ta place à la grande fête du jeu de massacre du 10 aout -------> J-56

  • 14 juin 2013 à 08:45 | MPANARA-MASO (#3700)

    Le cancer des colons, ça se guérit. Le colonscopie est prise en charge par la SS.

  • 15 juin 2013 à 03:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Si on a bien compris, Didier Ratsiraka, en tant qu’ancien Homme d’Etat responsable et intelligent, plusieurs fois au pouvoir, induit tout le monde en erreur par ses 4 vérités.

    Les 4 vérités se résument en 2 idées :

    - Didier Ratsiraka ..." à son avis, la communauté internationale ne devait s’en prendre qu’à elle-même et non s’acharner sur les candidats".
    Donc, il y a une erreur de cible et de stratégie de la Communauté internationale.
    Libre à chacun d’interpréter les propos de Didier Ratsiraka, devenu politicien de haut vol malgré lui.
    Pour moi c’est clair, Didier Ratsiraka veut purement s’attaquer aux lacunes du système politique malagasy sans discréditer qui que ce soit. Mais carrément à la mentalité et à la conception du pouvoir qui "apure" la vie politique.
    Là, Didier Ratsiraka a placé la barre plus haute, bien au dessus de la mêlée de tous les candidats à la présidentielle.

    Non seulement il "cogne" la Communauté internationale mais "bouscule" discrètement les politiciens malagasy ... C’est un bon jouer du jeu d’échecs ... Intelligent, stratégique et très calculateur ...
    Comme quoi, il faut tenir compte de ses apports et expériences en tant qu’ancien Chef d’Etat et Président de la République...
    Avis aux amateurs ... (plus de 30 ...!).

    Et L’Amiral Didier Ratsiraka a raison de dire qu’i " n’a pas manqué de déplorer que depuis toujours, il n’a jamais joui de ses droits en tant qu’ancien président de la République. Il se dit, SDF dans sa patrie".
    Là, c’est grave. Très grave. Nous sommes tous responsables.
    Par l’amnistie, il demande réparations, dommages et intérêts ... à l’Etat malagasy (sous Zafy Albert, sous Ravalomanana, sous Rajoelina) ...
    Concrètement, ... Ratsiraka ne veut pas tout simplement un 4x4 (comme Zafy Albert) mais la réhabilitation de tous ses biens et avoirs ... Et, dans un Etat de droit, on doit respecter tous ses droits.
    Bing ...!!! Bang ...!!! ... TILT !

    C’est là qu’on constate les portées concrètes de l’amnistie ... les lacunes et le laxisme de notre administration fiscale ...

    Ce qui est réel, pratique et évident : on va respecter ses droits quitte à lui payer des rentes à vie en son nom, à ses enfants et petits enfants ...

    Il manque Ravalomanana et autres ... qui vont suivre le chemin ...

    Vous avez compris où je veux en venir ...

    Là, c’est de la vraie politique. A moyen et à long terme pour quelques personnes et non pour l’intérêt général ...

    MAMPALAHELO SY MAHANTRA NY VAHOAKA !

    • 15 juin 2013 à 05:36 | regisson (#7075) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      je vais me coucher pour le plaindre

      SDF et sans le sou !!

      quand la Princesse Sophie a fete son anniversaire, et son premier milliard d’Ariarys dans une boite de nuit ... c’etait un scandale !!!

      elle avait surement gagner au loto !!!

      la famille aussi !!!

      quant a se dire pauvre, pour un président de la république.... comme tous à Mada !!!

      dans un pays normal, on peut comprendre la pension pour un ancien président à condition que celà soit sous quitus,

      mais deans ce cas precis de Mada, ces voleurs volent (veulent)
      le lait
      le beurre
      la crème
      et de surcroit sauter la fermière

      ne cryez pas qu’ils volent car ils n’ont pas de retraite de président >>>

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS