Comme la plupart des services publics, le ministère de la Justice tourne presque au ralenti. Seul un service minimum y est assuré depuis environ une semaine, confirme le ministre de tutelle, Johnny Andriamahefarivo. Une telle mesure a été prise pour faire face à la propagation du virus de Covid-19 qui frappe actuellement l’ensemble du pays et plus particulièrement la capitale. Le ministère « fait face à une situation urgente », explique le ministre.
Le ministère de la Justice et ses différentes juridictions ont enregistré de nombreux cas de décès ces derniers temps à cause de l’épidémie de Covid-19. C’est le cas notamment du procureur du Pôle anticorruption (PAC) ainsi que d’autres magistrats de la cour. À cela s’ajoutent des cas de Covid-19 parmi les prisonniers, notamment dans la province de Mahajanga. Des cas qui sont immédiatement « pris en charge », selon Johnny Andriamahefarivo.
Ainsi, des décisions ont été prises de désinfecter les palais de justice parce que ce sont des lieux très fréquentés. Les agents travaillant dans ces palais doivent également passer des tests de Covid-19. Par ailleurs, les employés doivent effectuer un système de rotation pour pouvoir assurer le service minimum. Le ministre invite par ailleurs les chefs de Cour et de Juridiction de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour couper la chaîne de contamination.
Vos commentaires
Le ministre invite par ailleurs les chefs de Cour et de Juridiction de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour couper la chaîne de contamination.
Inona izany no hatao Andriamatoa Minisitra ?
Valiny : Miasa ny mpiasa.