Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2019
Antananarivo | 18h27
 

Partenariat

Partenariat WWF et Inde

Sept communes rurales dotées d’énergie solaire

vendredi 20 juin 2014

Les sept (7) femmes qui avaient bénéficié de formations de six mois en Inde en 2013 sont maintenant en action. Les équipements et outillages nécessaires pour monter et doter les villages et communes de l’énergie solaire, sont arrivés dans le pays depuis le mois de mai dernier. Les communes rurales d’Avomanitra et Tsaratanàna –respectivement des régions Amoron’i Mania et Atsimo Atsinanana– peuvent dorénavant se féliciter de bénéficier d’un éclairage public et d’être indépendantes en matière d’énergie électrique.150 ménages d’Avomanitra et 217 foyers de Tsaratanàna sont prévus avoir de l’électricité à domicile.

Rappelons que ces 7 femmes grand-mères ont pu acquérir ce savoir-faire grâce à un partenariat entre WWF et Berfoot College. Elles avaient été sélectionnées en 2012 suivant des critères bien définis dont ceux d’être grand-mères, illettrées, sans responsabilité ni engagement sociétal et résidant dans les environs des parcs et réserves où travaille le WWF.

Les installations électriques de type solaire que ces femmes mettent en place sont gratuites et les usagers et bénéficiaires de ces équipements participent financièrement à titre symbolique pour leur entretien futur car, souligne le responsable de la communication auprès du WWF, ces équipements n’auront besoin d’entretien significatif comme le changement des pièces qu’après 10 ans. La responsable auprès du WWF ne s’est pas empêchée de noter les avantages procurés par ces installations au niveau environnemental. Les usagers de ces installations auront fait l’économie de quelque 10 000 à 15 000 ariary par mois pour l’achat de pétrole ou de bois de chauffe contre 3 000 ariary par mois avec l’énergie solaire. Ce qui leur permet d’autres options et alternatives d’investissements ; mais surtout d’après ce cadre du WWF, cela réduit la pression sur l’environnement immédiat.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2014 à 09:46 | tsimahafotsy (#6734)

    Toutes les viavy de Madagascar doivent se réveiller et secouer le cocotier, les babakoto fruits pourris tomberont et nous feront un grand, un très grand pas vers le progrès.
    Les vieilles, les grands-mères, les moches, les péripatéticiennes, les illettrées ne doivent pas attendre les jeunes, les belles, les sur-diplômées, les Adriana Karembeu, les vadim-bazaha et surtout les hommes pour agir !
    Bravo à WWF pour son action !

    • 21 juin 2014 à 20:34 | zaho (#699) répond à tsimahafotsy

      Heureusement que les femmes sont présentes et encore merci à WWF. J’espère que d’autres régions de la Grande Ile pourront en bénéficier aussi ou bien avoir d’autres grand-mères ou grand-pères(pourquoi pas ?) formés à Mada ou en Inde pour que nous nous passons des tarifs exorbitants de la JIRAMA.Savez-vous que certaines régions de Mada paient le Kwh 7 fois plus cher que dans la capitale ? Eh oui, Diégo-Suarez est dans ce cas mais les députés originaires de cette région n’en ont cure. Ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que j’écris, je les invite à se renseigner à Mada. Encore BRAVO à ces grand-mères.

  • 20 juin 2014 à 14:22 | Jipo (#4988)

    Encore la fôte à ces zétranzés : encore eux !
    Entre les bouses de vaches séchées au soleil pour servir de combustible, et le solaire développé en Inde comme au Nepal, par les Suisses et Norvegiens, voilà une initiative qui a mis du temps ...
    Merci au WWF .
    en attendant : http://www.youtube.com/watch?v=JOl4vwhwkW8&feature=player_embedded

  • 20 juin 2014 à 14:49 | bbernard (#6880)

    Enfin une bonne initiative ! A titre privé et comme de nombreux bénévoles indépendants, j’encourage les ménages à se fabriquer des fours solaires qui permettent de ne plus consommer de bois. Ces équipements viennent en complément et il faut encourager leur multiplication.

  • 20 juin 2014 à 15:05 | Rakotomenatra (#6912)

    Depuis des années des politicards de tous bords blablatent sur le potentiel gigantesque de Madagascar pour les Energies Renouvelables !

    Et voilà quelques grand-mères qui les dépassent à droite et à gauche - c’est marrant quand-même ! Et encore avec le soutien des zétrangers qui foutent toujours le bordel dans ce pays... (tu es où Basilou ?)

    Tandis que les orateurs ne dégagent que de l’air chaud, les femmes bossent...

    Hier on a pu lire dans les gazettes que l’Etat manque de moyens.
    Et dans la même édition que l’Etat perd 300 Mio Ariary par mois en payant les fonctionnaires phantômes, que Ahmad - bien protégé par son oncle, le Premier Ministre - a reçu 100.000 $ par le Sheikh de Qatar (à côte de divers autres détournements)... et ce n’est, comme d’hab, seulement la pointe du glacier.

    Quand va-t-on enfin taper dans ce nid de pourriture corrompue ???
    Manque encore le nom du ministre dont le fils serait selon RFI impliqué dans le BDR...

    • 20 juin 2014 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Rakotomenatra

      Non mais lui, c ’est pour la réconciliation ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS