L’Observatoire national des élections (KMF/CNOE) va déployer 370 observateurs électoraux le jour du scrutin des sénatoriales qui vont avoir lieu ce vendredi 11 décembre. Ils seront répartis sur 83 des 114 bureaux de vote dans toute l’île et dans les Sections de recensement et d’enregistrement des candidatures (SRMV).
Le KMF/CNOE ne manque pas de pointer du doigt, entre autres, la rareté des candidatures, 14 au total pour 12 sièges. Cela démontre le déclin de la démocratie et la perte de la raison d’être des partis politiques, regrette-t-il. Parmi les six provinces qui font état de circonscriptions électorales, celle de Mahajanga n’enregistre qu’une seule candidature par exemple.
Le KMF/CNOE dénonce par ailleurs, durant la campagne électorale l’achat des voix grands électeurs et des pressions morales sur ces derniers. « Des distributions d’argent aux grands électeurs ont été constatées. Des sommes d’argent ont été remises aux maires et conseillers venus assister à la campagne électorale d’une liste dans la région Alaotra Mangoro, province de Toamasina », indique-t-il.
Malgré tout, cet observatoire des élections constate une amélioration dans l’organisation de l’élection par les différents cadres de concertation, grâce notamment aux efforts déployés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Vos commentaires
la belle affaire ! le KMF denonce la corruption...puis malgré tout une amélioration dans l’organisation...
tout un art, on dirait les observateurs de la communauté internationale lors de l’election presidentielle de 2018
Je vois avec une certaine inquiétude pour votre pays que j’aime tant ! Que malheureusement, il n’y a personne au sein de votre communauté MALGACHE qui puissent vous venir en aide ??? Ça me rend très triste !!!
Merci pour votre sympathie cher Monsieur ; la société Malgache voyez-vous, c’est de l’hypocrisie à quart de mesure sur tous les étages :
sympathie
Quand on dénoncé ce genre de corruption et pour qu’elle soit crédible , il ne suffit pas de le dénoncer de cette façon mais de publier les noms des conrupteurs et ceux qui en ont bénéficié
Balancer des noms pour aller direction Tsiafahy illico presto dans la foulée ? On connaît vos méthodes foza orana mr Betoko
Rainikoto
Quand on veut dénoncer la corruption ĺ’hypocrisie n’a pas sa place et ma méthode est radicale si on veut erradiquer cette gangrène pour de bon
Une corruption de haut niveau que toute la terre entière a vue :
DJ kilasy T9 a introduit clandestinement des armes de guerre ainsi que sa voiture à Madagasikara. Comment aurait-il pu le faire sans corrompre des gens ?
Objection M betoko maro holatra dadanaivo jomak’Ambatomanga sns sns .... (vizana ny tanako mameno ny anaran’io sary olona io) ?
Objection rejetée !
Commencez par ceux qui ont usurpé le pouvoir depuis 2009 , et on verra où se trouve l’hypocrisie !!! On parlerait plutôt de Déni .Savez vous qu’une femme enceinte peut cacher la rondeur de son ventre jusqu’à l’accouchement ? Vous êtes dans le même cas avec votre Gourou , mais là , vous êtes enceinte de vos propres mensonges ...