Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 11h01
 

Société

Santé publique

Seize conteneurs de matériels et d’équipements médicaux pour Madagascar

samedi 18 janvier | Fano Rasolo

Madagascar a bénéficié d’un don d’équipements médicaux et techniques d’une valeur de 4,5 millions de dollars de la part du gouvernement américain. Au total, seize (16) conteneurs remplis de ces équipements seront gracieusement offerts à dix régions de la Grande Ile. Ainsi, une cérémonie de remise de deux conteneurs de ces équipements médicaux s’est tenue, hier, à Toamasina. Ce sont des matériels modernes qui aideront à améliorer les services du secteur de la santé dans la Grande Ile. Ces dons du gouvernement américain comportent des équipements médicaux proprement dits tels que lits d’hôpital, tensiomètres à brassard, stéthoscopes, etc. En outre, il y a aussi 2 500 kits de Smartphones avec chargeurs solaires et power bank, 460 tablettes et 22 ordinateurs portables pour améliorer et soutenir la stratégie de la santé mobile au niveau communautaire et pour communiquer rapidement et efficacement les données des communautés vers le ministère de la Santé publique.

C’est le programme ACCESS (accessible continuum of care and essential services sustained), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement ou USAID, qui a effectué cette donation dans le but d’améliorer et de renforcer le système de santé à Madagascar.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 janvier à 02:18 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour,ce don en nature est une bonne chose pour tous les malgaches.
    Madagascar doit définir les priorités (si ce n’est pas fait).Moi je trouve trois :
    1/le paludisme par la distribution des moustiquaires imprégnés(prévention primaire
    2/Prevenir le cancer du col utérin par la généralisation du Frottis du col(enseigner aux infirmiers et sage-femmes la pratique du Frottis (si ce n’est pas fait)et envoyer le matériel dans un laboratoire d’anatomie pathologie, qui sera financé par l’état
    3/dépister le diabète par la distribution de matériel qui donne le résultat instantané:vu le riz est le principal aliment le diabète explose et toutes les conséquences :Hypertension artérielle,infarctus du myocarde, insuffisance rénale,cécité,ectc et introduire à la Radio nationale et/ou à la télévision publique, des conseils diétetiques.On a tout à Mcar pour bien manger mais il faut conseiller nos compatriotes.
    La question:où est l’argent pour financer tout ça.Mcar est riche ,Quand on voit la richesse subite de nos dirigeants, l’argent existe.
    Vive la décentralisation effective !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS