Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h07
 

Société

Toamasina

Sécurité publique : La police municipale formée

jeudi 26 juillet 2007 | Gilbert R.

Une quarantaine d’éléments de la Police municipale de la commune urbaine de Toamasina (CUT) sortent d’un atelier de renforcement de capacité. Ils ont reçu, vendredi 20 juillet dernier, une attestation ad hoc des mains du directeur interrégional de la Sécurité Publique, Rajaobelina Joachim, et du PDS de la CUT, le Dr Rakotomanana Gervais. La commune, première responsable de la sécurité publique dans son ressort territorial, a en effet noué un partenariat resserré avec la Police nationale pour assurer efficacement cette responsabilité. La salubrité publique, la sécurité et la tranquillité publiques sont les principaux axes de ce partenariat.

C’est ainsi que la délégation spéciale a sollicité l’expertise de la police nationale pour normaliser le savoir-faire professionnel de la police municipale. Cette dernière faisait en effet l’objet de vives critiques de la part de la population. Critiques nombreuses, dénonçant des agissements et exactions répétées de certains éléments de la police municipale, y compris à la télévision « Feo Mazava Atsinanana » (FMA) dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Koragna Mangingigna ».

Attentive à ces « voix du peuple », la délégation spéciale a saisi la direction Interrégionale de la Police nationale pour un renforcement de capacité de la police municipale. D’où l’atelier, qui a eu lieu du 2 au 20 juillet 2007, avec des formateurs policiers.

Opérationnel de suite

La formation a été axée sur les thèmes suivants : gardiennage du corps rapproché, le bâton professionnel, la police de proximité, le cadre d’ordre du chef, les épreuves physiques, l’épreuve de faim, la déontologie ou discipline, le service d’ordre et le maintien de l’ordre, la circulation, ainsi que la lutte contre la corruption. Le commissaire Joachim, au cours de la cérémonie de remise d’attestation, a promis que les citoyens pourront juger des effets de cette formation professionnalisante dès le lundi 23 juillet 2007. Le PDS de la commune urbaine de Toamasina, le Dr Rakotomanana Gervais a naturellement enjoint les stagiaires à appliquer conformément à leur formation, les nouvelles connaissances qu’ils viennent de recevoir dans leur façon de travailler en ayant en tête les instructions de la délégation spéciale. Ce que le Chef de Région, Andriamorasata Julien, a renchéri en disant « C’est le PDS qui est votre patron. Laissez de côté la politique et les politiciens, ils ne font que passer. Vous, vous demeurerez toujours ».

Et lui de féliciter officiellement et publiquement les réalisations de la délégation spéciale, « déjà nombreuses en peu de temps ». Au PDS, le Chef de Région a alors dit : « N’ayez crainte, nous marcherons ensemble ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS