Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 06h02
 

Environnement

Trafic de tortues

Second procès de l’affaire des 10 196 tortues saisies à Toliara

mardi 23 octobre | Arena R.

L’affaire de trafic de plus de 10 000 tortues radiées dans la région Atsimo-Andrefana devrait être jugée au tribunal de Première instance de Toliara ce mardi 23 octobre. Bien que l’affaire ait provoqué le tollé par rapport à l’envergure du trafic, la date du procès n’a été communiquée qu’à quelques initiées. Le doute est ainsi de mise sur un éventuel retournement de l’affaire.

Par rapport à la nature douteuse de la tenue de ce second procès, les organisations de conservation de la nature (WWF, Durrel et Turtle Survival Alliance) appellent les autorités compétentes pour que « les détenteurs illégaux des animaux trafiqués ne soient pas relâchés selon la loi N°2005-018 du 17 octobre 2005 et que l’enquête concernant le dossier soit poursuivie afin que tous les membres du réseau du trafic, allant des commettants jusqu’aux cerveaux, en passant par tous les complices, soient jugés en application de la loi CITES et de celles des autres y afférentes ».

Le 9 avril 2018, 10 196 tortues radiées ont été saisies dans la commune de Betsinjaka, district de Toliara II. Une saisie sans précédente qui a mis à nu l’exploitation illégale des ressources naturelles et du trafic des espèces protégées et endémiques de la Grande île. Une collecte d’une telle envergure nécessitait une organisation planifiée et des moyens humains et logistiques conséquents font remarquer les organisations de conservation de la nature.

L’hypothèse d’un réseau mafieux organisé ne serait pas exclue. Les pressions infligées à des journalistes ayant suivi l’affaire de près et ont déjà tenté de percer le mystère dans le cadre de cette affaire avant que le premier procès n’ait eu lieu ont déjà laissé perplexe plus d’un. Reste à savoir si les juges vont confirmer ou non le doute qui plane sur cette affaire ce mardi.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 octobre à 14:15 | Tsix (#10296)

    Soa ihany fa efa niverina amin’ny laoniny ihany ny fiasan’ny tafika sy ny mpitandro ny filaminana. Tamin’ireny andron’ny Ravalo sy i Andry ireny mantsy dia maro laotra ny gaboraraka nisy teto amin’ny faritra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140