Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Présidentielle 2023

Scrutin présidentiel : rapport accablant de l’Observatoire Safidy

lundi 20 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle devraient être connus le 24 novembre. Les observateurs nationaux et internationaux invités par les autorités ont rendu leurs premières rapports préliminaires sur le déroulement du scrutin du 16 novembre, les observateurs électoraux relèvent plusieurs irrégularités.

Dans communiqué publié ce week-end, l’Observatoire Safidy parle d’un scrutin calme, sans incidents majeurs mais avec des irrégularités, organisé dans un contexte électoral tendu, un taux de participation historiquement faible. « Pour la première dans l’histoire électorale (de Madagascar), la date des élections a été reportée d’une semaine et le taux de participation à une élection présidentielle n’a jamais été aussi faible », souligne Safidy.

« En comparaison avec le premier tour de l’élection présidentielle de 2018, Safidy a noté une baisse significative du taux de participation, passé de 53,9% en 2018 selon les résultats définitifs officiels à 43,8% pour cette élection de 2023 à la base d’un échantillon de 2876 bureaux de vote couverts par l’Observatoire. Dans la province d’Antananarivo, les taux de participation ont été faibles notamment dans les régions d’Itasy (25%), Bongolava (27%), Vakinankaratra (32%) et Analamanga (35%), contre des taux élevés dans les régions d’Androy (61%), Vatovavy (59%) et Anosy (56%) ».

Safidy apporte de nombreuses explications sur cette situation, comme « le déficit de la confiance des électeurs envers les deux institutions électorale (CENI et HCC), le refus du Collectif des candidats de participer au processus électoral, l’environnement électoral sous tension et les mesures de sécurité avec la présence des forces de l’ordre créant un climat intimidant ainsi que le ras-le-bol de la population sur l’environnement politique qui n’apporte rien de positif au quotidien ».

L’Observatoire Safidy pointe entre autres du doigt « la non-reconnaissance par l’Etat d’une crise post-électoral et son refus de dialoguer malgré les initiatives médiation et demande de report de l’élection par plusieurs acteurs dont la présidente de l’Assemblée nationale, les leaders religieux, des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats, secteur privé et autres ».

A la suite de ses observations, Safidy s’est déjà vu étiqueté d’opposant et de malhonnête par les fanatiques du régime en place et les partisans du président sortant Andry Rajoelina.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2023 à 09:54 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Je m’en fout de se simulacre des élections. Il y a un autre sujet à aborder :
    L’assassinat politique d’une artiste angage, qu ’a été Ninie Donia par le ex-président Andry Rajoelina
    Je pose la question à Isandra, la, porte- parole du assasin :
    Quel crime a t-elle commit et pourquoi vous l’avez tué ? A t-elle tué quelqu’un, volé, spoile, juré ou trafiqué,
    Avant de nous écrire repondez- nous !

    • 20 novembre 2023 à 10:51 | Zora (#10982) répond à walesa

      👏👏👏👏👏

    • 20 novembre 2023 à 11:00 | elena (#3066) répond à walesa

      Malheureusement ce sont ceux qui trichent, qui tuent, qui volent, qui spolient, qui trafiquent , qui corrompent qui sont au pouvoir.
      Chassons les marchands du Temple.

    • 20 novembre 2023 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Posez cette question à la Justice de Nosy-be, car c’est leur décision, même le Président n’a pu rien faire.

    • 20 novembre 2023 à 12:14 | bekily (#9403) répond à walesa

      BOLOKY VAVY

      Toute l’onstitution judiciaire et administrative est CORROMPUE
      Donc la question est bien a poser au PREMIER RESPONSABLE de ce gouvernement
      qui INSTITUTIONNALISE LA CORRUPTION comme système de gouvernement

      Le responsable est bien le chef : RAJOELINA

      Ne faites pas comme Ponce Pilate qui s’en.lavait le mains....seuls les ROMAINS avaient bien crucifie le CHRIST

    • 20 novembre 2023 à 17:01 | Jacques (#434) répond à walesa

      20 novembre à 12:03 | Isandra (#7070) répond à walesa

      " Posez cette question à la Justice de Nosy-be, car c’est leur décision, même le Président n’a pu rien faire. "

      Malhonnête comme d’hab.

      Vous ne pouvez sans savoir que dans un pays comme Madagougou la loi c’est le voyou français Cédric Pinocchio qui a toujours berné le vahoaka avec son ny fitiavana no lehibe indrindra. Ninie Donia n’a commis aucun crime et on l’a embastillée alors que les vrais criminels ont couru et courent toujours durant la mandature du voyou français Cédric Pinocchio. Hormis sa personne bien sûr qui, le premier, devait plutôt croupir en prison et ainsi que ses valets Imbiky, Ntsay et autres Lanto Rakotomanga, ce sont des petites gens qui sont au cachot parce qu’elles ont eu le courage de dénoncer des injustices. Évidemment que cette pourriture de Cédric Pinocchio avait le pouvoir de libérer Ninie Donia mais il ne l’a pas fait malgré les supplications de bon nombre de gens (https://www.youtube.com/watch?v=_gWRRwbm78E). Ce que vous désignez par justice de Nosy Be n’avait rien à y voir (https://www.youtube.com/watch?v=uiIg42RjGZg).

      Ninie Donia est morte en prison. Que vous le vouliez ou non votre fripouille de Cédric Pinocchio a une énorme part de responsabilité dans cette tragédie, la preuve depuis hier c’est haro sur lui sur les RS. Tôt ou tard il sera rattrapé par le châtiment qui lui est dû.

    • 23 novembre 2023 à 21:17 | TITI (#11580) répond à walesa

      Bonjour
      C’est un vasha qui parle, résident a Nosy bé

      La mort de Ninie Donia, pour absence de soin est un crime. Nous savons que plusieurs courriers emis par le directeur de la prison ont été envoyées a Tana, pour demander sa libération pour cause de santé, lettres restées sans réponses.
      Oui il s’agit bien d’un crime d’état. C’est consternant.

  • 20 novembre 2023 à 09:56 | MALIBUC (#9345)

    On nous prends pour des lapins de six semaines en annonçant 43,8% de taux de participation.
    A force de manipuler les chiffres on devrait bien arriver à 60%......
    De même cette élection truquée, tronquée, manipulée, corrompue et illégale aura fait couler beaucoup d’encre mais pas dans le bon sens.
    Le silence de la France en dit beaucoup sur la façon de "gérer" Mr HO sur les prochaines relations.
    Comme il est une marionnette manipulable à distance, la France est bien contente d’avoir ce guignol entre ses mains.
    La suite nous montrera si le peuple et les dix acceptent l’élection du Vahaza Orange !

    • 20 novembre 2023 à 17:04 | Jacques (#434) répond à MALIBUC

    • 23 novembre 2023 à 21:39 | TITI (#11580) répond à MALIBUC

      Bonjour

      C’est un vasha Français qui parle, résident a Mada

      Effectivement nous les Français constatons cet etat de fait. La France est le lien indiscutable dans le processus dit democratique des élections. Nous voyons nous les Français de Mada, d’un tres mauvais oeil cette situation intolérable a bien des egards.
      Pourquoi ?
      A quoi sert l’indépendance de 1960, si pour se soumettre par la suite a l’oligarchie en place qui se réclame des anciens colonisateurs ? C’est un non sense, et une trahison pour tous les Malgaches, et en plus cela nous met nous les français de Mada en portafaux. Maintenant quel est le corps constitué qui pourrait opérer en secret cette manipulation coupable, si ce n’est que la franc- Maçonnerie présente a Tana et qui est la deuxieme franc maçonnerie d’Afrique.
      En 1960 les FRançais sont partie sauf ceux de la Francs Maçonnerie, qui eux sont bel et bien restés, et qui opérent de manipulation en manipulation, depuis dans le plus grand secret. Combien de Malgaches connaissent cette présence de cette franc-maconnerie ? Personne, j’ai posé la question a des dizaines de Malgache....
      A votre avis pourquoi le Président actuel a un petit chateau en France, comme la plupart de ses prédéceseurs ?
      Savez vous qui a écrit les textes de la premiere constitution Malgache de 1960 ?
      Réponse ;
      Un certain Badinter, franc maçon JUIF Francais du grand Orient de France.

  • 20 novembre 2023 à 09:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cela confirme que l’ empressement et obstination du rat des bals poussières à vouloir à tous prix aller aux élections , qu’ il a tout circonscrit et manigancé pour sortir 6e dan sans avoir fait le moindre combat, une marque de fabrique maison dont il a le secret et surtout l’ exclusivité ...
    Il se fout du qu’ en dira-t-on, de l’ opinion de la CI, pourvu qu’ il puisse continuer ses prédations polymorphes, et s’ enrichir 5 ans de plus et + si affinité ?
    Je le répète nous avons à faire à un ratsyraka en pire, car plus kon et jeune, ce qui ne présage rien de bon autre qu’ une guerre civile pour le dégager, ce qui ne sera pas une mince affaire pour que l’ armée d’ abord et les écervelés babakomba se rangent derrière leurs compatriotes .
    une prise de conscience que seule la peur semble pouvoir réveiller ...
    De plus pourquoi attendre le 24 ???
    le temps de tout arranger pour exclure toutes contestations et régler les détails, de toutes façons il sait parfaitement que seuls les sans dents sont susceptibles de le suivre et encore ?
    Je ne peux qu’ etre consterné par cette situation tolérée par la CI qui n’ aura d’ autre choix comme le Peuple de se retrouver devant le fait accomplit, menée d’ une main quasiment de maitre faut le reconnaitre chapeau l’ artiste .

    • 20 novembre 2023 à 15:06 | momo (#11570) répond à Jipo

      Excellent commentaire !!

  • 20 novembre 2023 à 11:41 | Saint-Jo (#8511)

    Suffisamment longtemps à l’avance ,
    les irrégularités constatées
    1. pendant la période de propagande électorale
    2. pendant le jour de vote
    3. et pendant le temps de dépouillement du vote
    ont été prévues avec justesse et précision , et décrites avec suffisamment de clarté !

    Du coup on avait déconseillé à l’opposition de se prêter à cette comédie des élections pièges à cons !

    Mais 12 naïfs individus s’étaient quand même inscrits auprès de la démoniaque HCC pour être candidats faire-valoir et alibi démocratique à l’obligatoirement devant être réélu coûte que coûte
    qu’est le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Pour assurer le coup , la satanique HCC a validé , des successifs coups d’états :
    .destitution du président du sénat
    .pouvoir exécutif collectif par intérim remis au gouvernement de l’infâme N’tsay
    .propulsion d’un abruti bodegany tsy-mahafotsy-vary "Ricard Ra8 Baomba" à la présidence du sénat d’abord
    .puis à la présidence par intérim de la république fozaesque de madagougou ensuite !

    Miraculeusement quand un fait avéré contre la loi constitutionnelle connu de tout le monde , jusqu’à l’Etranger , est mis sur la place publique ,
    par exemple l’attribution en grand secret au DJ bac-3 Rajoelina de nationalité française ,
    alors la satanique HCC à tous les coups se déclare incompétente pour juger !

    Une Haute Cour Constitutionnelle se déclare incompétente pour juger une grave infraction à la loi constitutionnelle ?

    On se demande à quoi sert alors cette dite Haute Cour Constitutionnelle ?

    • 20 novembre 2023 à 18:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Réponse ???
      Système de gouvernement mafieux et corrompu

      Le tout est manage par l,’enfumage propagandiste du MAMPIREVY VAHOAKA !!!
      Technique confirme par boloky vavy ",amuser les pauvres !!!! "

  • 20 novembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070)

    Safidy comme TI peuvent palabrer avec leur position partisane crisogene, mais, cela n’empêche pas le processus d’avancer. Nous sommes dans un stade de récolte de voix, et d’ici quelques jours la proclamation, et puis, s’il y a de vainqueur dès le premier tour, qui est très probable, l’investiture,...

    Le pays ne peut plus se payer un luxe d’enlisement, il faut avancer, les Malagasy ont déjà attendu trop longtemps pour que leur pays émerger, c’est le moment, avançons-nous ensemble.

    • 20 novembre 2023 à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’Observatoire Safidy est un organisme financé par l’Union Européenne et sa crédibilité n’est plus à démontrer . Je tiens à vous préciser que la responsable est issue de la région de Haute Matsiatra , et comme la Présidente de l’Assemblée Nationale , elle défend le droit de la majorité silencieuse. Vous continuez à défendre l’indéfendable , mais l’actualité est contre vous , et la mort de Ninie Donia , et les revendications des pauvres hères en haillons ...orange , à qui vous aviez promis 100.000AR par mois vont vous retomber sur la ...tête pour ne pas dire des mots désagréables. Patience !!!

    • 21 novembre 2023 à 14:35 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Hélas Isandra... si ce que vous dîtes se vérifie, notre pays s’enfoncera davantage dans une crise majeure et se paupérisera d’autant ....car ces gouvernants que vous portez aux nues , ne feront que répéter leurs erreurs et assouviront leur avidité comme d’habitude .
      Les malagasy ne méritent -ils pas mieux que "ÇA" , en particulier un assainissement de la vie démocratique sur des bases respectant les droits de tous les citoyens ?

    • 21 novembre 2023 à 14:36 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Hélas Isandra... si ce que vous dîtes se vérifie, notre pays s’enfoncera davantage dans une crise majeure et se paupérisera d’autant ....car ces gouvernants que vous portez aux nues , ne feront que répéter leurs erreurs et assouviront leur avidité comme d’habitude .
      Les malagasy ne méritent -ils pas mieux que "ÇA" , en particulier un assainissement de la vie démocratique sur des bases respectant les droits de tous les citoyens ?

    • 21 novembre 2023 à 14:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ne soyons pas naïfs

      Le temps des speculations et des lamentations à vécu

      La CI se contente toujours D’APPARENCE DE PAIX
      Tant s’il n’y à pas de wagons de morts comme à Gaza
      Tant que le bizness marche !

      Passons à autre chose de plus federatif pour nous donner les moyens de faire DEGAGER CONAR

    • 21 novembre 2023 à 14:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      👹👹👹👹👹👹
      BOLOKY VAVY

      Tu plaisantes ???

      Avec tes 60% sur 20 % ,...tu invites à "marcher ensemble "...comme des MORTS VIVANTS ???

      MARCHER AVEC UNE MAFIA CORROMPUE ??

  • 20 novembre 2023 à 17:58 | Jacques (#434)

  • 21 novembre 2023 à 14:30 | Lucile (#11487)

    Participation des régions d’Androy (61%), Vatovavy (59%) et Anosy (56%) »...


    Faisons le décompte des réalisations dans ces régions .
    A commencer par l’ANDROY : où est le pipeline d’adduction d’eau promis ....? Comment est gérée la désertification galopante ? Comment a été solutionné le kéré ?

    • 21 novembre 2023 à 14:35 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Le temps des lamentations n’a pas de sens

      And else ???

      A moins de croire comme un forumeur que le peuple ne soit vraiment
      dondrom-p....opposants compris.

  • 21 novembre 2023 à 14:48 | Lucile (#11487)

    TOUT est accablant....


    Droit de grève sanctionné , manifestations réprimées sur la place du 13 mai qui est celle-là même où ANR s’est auto-proclamé "chef" après son putsch de 2009 ...., mort d’une GRANDE DAME NINIE DONIA (artiste, intellectuelle, engagée pour la défense de notre pays dans sa région de Nosy Be ) , détention illégale du journaliste Roland RASOAMAHARO qui a révélé la nationalité française d’ANR . hypothèque de l’avenir de nos enfants (enseignants réprimés)....la liste est longue.


    https://midi-madagasikara.mg/seces-section-antananarivo-nouvelle-ag-ce-jour/

  • 21 novembre 2023 à 15:56 | Lucile (#11487)

    TOUJOURS AUSSI ACCABLANT : le triste visage des citoyens les plus pauvres du 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE : MADAGASCAR...
    manipulés, achetés puis jetés....


    https://actutana.com/depeche/toutes-ces-grosses-queues-un-peu-partout-a-tana-en-province/
    Si par malheur ANR revient au pouvoir , eh bien nous pourrons être fiers d’être ENFIN les 1ers quelque part : NOUS DEVIENDRONS LE 1ER PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE avec à sa tête un triste guignol et une clique de gangsters .

  • 21 novembre 2023 à 21:06 | Lucile (#11487)

    QUE CHACUN CHANTE SON DROIT À LA LIBERTÉ ET À LA JUSTICE...en honneur à cette GRANDE DAME qu’était NINIE DONIA : un exemple de courage , et d’engagement pour la justice .
    Merci aux artistes engagés qui portent haut les vraies valeurs morales de notre TanindradRazana.

    https://fb.watch/osELJKgeIH/

  • 22 novembre 2023 à 00:58 | Lucile (#11487)

    UN APPEL POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EXTREME QUI FAIT DE NOS CONCITOYENS LES PLUS FRAGILES , LE JOUET DE DIRIGEANTS SANS SCRUPULES.

    https://www.facebook.com/share/v/SxpL54

  • 22 novembre 2023 à 01:02 | Lucile (#11487)

    Partagez l’émotion et la tristesse que nous avons tous devant la perte de NINIE DONIA :
    symbole de la résistance à un pouvoir inique et MARTYRE D’UNE VIOLENCE INSTITUTIONNALISÉE.


    https://www.facebook.com/share/v/2hfYzvxwSuCn5Xap/

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS