Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Divers

PIP décentralisé

Saut qualitatif, dès le 1er janvier 2008

mardi 4 décembre 2007 |  426 visites  | Volana R.

Les régions à pied d’œuvre. « La décentralisation quémande le transfert du pouvoir, mais aussi et surtout des compétences et des moyens ».
« L’équipe du ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Yvan Randriasandratriniony, organise pendant cinq jours, une formation – assimilation aux responsables des 22 régions sur l’exécution budgétaire décentralisée. Car, dès le premier janvier 2008, les différents intervenants régionaux doivent maîtriser les différents aspects de l’exécution du budget à l’échelle régionale ». « Ceci implique une implication des acteurs régionaux dans le processus de prise de décision dans le développement de leurs circonscriptions ».

A cet effet, le programme de formation vise principalement à faire connaître ou à rappeler aux quelque 150 participants, d’une part, les règles et principes fondamentaux régissant les finances publiques en général et la comptabilité publique en particulier, découlant des textes en vigueur ; et d’autre part, les implications pratiques desdits règles en matière d’exécution budgétaire.

Quatre thèmes sont prévus, tout au long de la formation : la préparation et élaboration du budget (budget programme, budget des moyens) ; la phase administrative d’exécution du budget (procédure d’exécution du budget des moyens, élaboration et exécution du PIP, comptabilité des matières) ; les marchés publics (généralités et documents types par nature de marché) et enfin, la phase comptable d’exécution du budget (Restitution comptable, relation entre ordonnateur et comptable, comptabilité et suivi budgétaire).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS