Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 11h13
 

Politique

Inspection de l’Union Africaine

Satisfaction pour la délégation venue à Madagascar

samedi 27 septembre 2008 |  858 visites  | Manjaka Hery

La mission spéciale de l’Union Africaine venue à Madagascar s’est déclarée satisfaite de sa visite. C’était hier à la salle de convention du ministère des Affaires Etrangers à Anosy. La délégation de l’Union africaine est composée d’un ambassadeur, d’un responsable des protocoles, d’un chargé des services de conférences, et d’un chargé des approvisionnements. Ils affirment avoir eu une bonne impression dès leur arrivée à l’aéroport. Les responsables malgaches leur ont montré la topographie des préparations du sommet, avec les chronogrammes.

Les responsables malgaches leur ont annoncé que les infrastructures seront disponibles d’ici mois de mai 2009, pour accueillir le sommet le 20 juillet 2009. Les membres de l’équipe envoyée par la commission de l’Union Africaine ont aussi visité les grands sites, tels l’Aéroport, l’Hôtel, et surtout le Centre de Conférences Internationales. Les préparations, pour la tenue du sommet de l’Union Africaine à Madagascar, sont qualifiées par la mission d’évaluation de l’Union Africaine de sérieuses.

Cette préparation tourne autour de trois commissions que le Secrétaire général de la Présidence a présentées à la presse hier même. Il y a le comité de pilotage sous la direction du gouvernement. Il y a aussi le rôle de coordination des opérations, mis sous la responsabilité du secrétaire général de la Présidence. Sans oublier la direction de l’Union Africaine au sein du ministère des Affaires Etrangères. Il y a aussi 11 sous-commissions qui pour l’hébergement, pour la couverture médiatique, pour la sécurité, pour les infrastructures, et surtout une sous-commission pour les évènements en marge du sommet ou « Side events ».

- Des lacunes

Le point de presse d’hier a été dirigé par le Secrétaire général de la Présidence, à côté de l’équipe de l’Union Africaine et les responsables de la direction de l‘Union Africaine au sein du ministère des Affaires Etrangères. Le Secrétaire Général de la Présidence a annoncé qu’il manque encore des milliers de chambres. Le ministère du Tourisme, chargé de la sous-commission hébergement est actuellement en train de prospecter les infrastructures encore disponibles pour résoudre le problème, surtout avec l’arrivée des touristes. Pour ce qui est de la communication des informations sur l’état d’avancement des préparatifs, le Secrétaire général a affirmé que jusqu’avant-hier, il n’y a rien à communiquer aux journalistes. La raison évoquée est que jusque-là, il n’y a que des travaux administratifs. Une deuxième mission d’évaluation de l’Union africaine va venir à Madagascar en janvier 2009.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS