Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 août 2022
Antananarivo | 20h55
 

Diplomatie

Sommet de la Francophonie

Sarkozy envoie son représentant

jeudi 22 janvier 2009 | Manjaka Hery

Christian Philip, représentant personnel du président français Nicolas Sarkozy pour la Francophonie, s’est présenté hier, au palais d’Etat d’Iavoloha. Il a été envoyé spécialement par le président français pour voir avec l’autorité malgache la préparation du tenu du XIIIe sommet de la Francophonie en 2010 à Madagascar. Hier à Iavoloha, il a été reçu par le président Marc Ravalomanana. Il a été accompagné par le chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade de France à Madagascar, Brigitte Gérardin. Le mercredi 29 octobre 2008, elle a été déjà reçue au Palais d’Etat d’Iavoloha afin d’aborder le renforcement de la coopération bilatérale entre Madagascar et la France, notamment à l’horizon de la tenue du Sommet de la Francophonie à Madagascar en octobre 2010. Ainsi la France est disposée à mettre tous les moyens nécessaires afin que ce Sommet de la Francophonie de 2010 soit un véritable succès. La rencontre d’hier avec le chef de l’Etat Marc Ravalomanana a été une occasion pour Christian Philip d’évoquer l’aide apportée par la France en cette période de cyclone. La France sera ainsi prête à porter secours aux victimes des cataclysmes à Madagascar.

- Universitaire et ancien député UMP du Rhône, Christian Philip a été directeur de Cabinet de François Fillon au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Recteur d’Académie à Reims puis à Clermont-Ferrand. Il est le Représentant Personnel du président Sarkozy pour la Francophonie depuis le mois de juin 2007, succédant à Maurice Ulrich, qui était le représentant personnel de Jacques Chirac. Professeur de droit à l’Université Lyon 3, Christian Philip est Directeur du DEA de droit communautaire et du Centre d’Etudes Européennes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS