Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h55
 

Politique

Politique

Saraha Georget Rabeharisoa fait feu de tout bois

lundi 8 août 2011

Interviewée par Radio Antsiva ce samedi 6 août 2011, la présidente du parti Hasin’i Madagasikara, le parti vert, Saraha Georget Rabeharisoa n’a pas mâché ses mots. Elle n’est pas allée de main morte pour fustiger les membres du Congrès de la transition et le pouvoir HAT. Elle a déploré leur immaturité et leur irresponsabilité par rapport au projet de loi relatif aux législatives mais quelque part aussi par rapport au projet de loi sur les territoriales (communales et régionales). Le parti vert a paraphé la feuille de route mais il n’a pas été invité à Iavoloha pour être consulté par le président de la HAT à propos de la nature des élections et leur nature. Quant au Congrès de la transition, il semble que le parti vert la considère comme étant à quelques exceptions près, la caisse de résonance du parti au pouvoir sinon du gouvernement.

Les politiciens eux non plus n’ont pas été épargnés, surtout ceux qui ne manifestent pas trop d’empressement pour mettre un terme à cette crise et ceux qui sont montés au créneau pour refuser, d’une manière ou d’une autre, les élections communales et régionales. Pacte républicain ou autre convention ou plateforme ne sont que des manœuvres dilatoires, déplore Saraha Georget qui s’en est également pris à l’Escopol et Exopoles ; d’espace de concertation, on est arrivé à un espace de convention sans qu’il n’y ait consultation ni consentement des membres selon elle. D’après le parti vert, il est plus judicieux et plus efficient d’instaurer un pacte des anciens chefs d’État en lieu et place d’un éventuel pacte des partis politiques.

Le parti de Saraha Georget est prêt pour toutes les élections. Depuis sa naissance voici deux ans, il est présent dans 100 districts sur les 119 qui composent administrativement le pays. Il a déjà 1100 candidats pour les communales qui ont déjà payé les droits et qui ont déposé les dossiers depuis l’année dernière. Pour Saraha Georget, il faut revenir rapidement à l’ordre constitutionnel d’autant que les mandats des maires prendront fin au mois de novembre prochain ; or ce sont les derniers à donner un caractère de constitutionnel au régime, aussi faut-il aller aux urnes dans les meilleurs délais. En tout cas, la présidente du parti vert ne manque pas d’argument car elle a évoqué les 24 mois que l’Armée avait donné au pouvoir de la HAT, notamment à Andry Rajoelina, pour conduire le pays et organiser des élections.

Recueilli par Bill

7 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "Faire feu de tout bois",

    ce n’est pas étonnant pour un parti "VERT",vert de quoi exactement ???

    Vous avez paraphé la feuille de route,allez-vous signer la "feuille de route amendée".

    Pour les élections,dîtes-nous franchement votre position :

    - élections municipale/régionale avant les élections législative/présidentielle.

    "Vouloir faire les élections municipale/régionale avant les élections législative/présidentielle est fondé sur les habitudes de suivisme,d’opportunisme qui feraient que la majorité (’le pouvoir de transition actuel et ses satellites ) deviendrait écrasante et l’opposition laminée".Bref,museler les électeurs à la base.

    Il faut faire l’élection législative avant l’élection présidentielle.

    Pour l’enracinement de la DEMOCRATIE pour la PAIX,il faut découpler aussi les élections législative et présidentielle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 août 2011 à 11:06 | da fily (#2745)

    N’ayant rien de particulier contre Mme Rabeharisoa, je m’apperçois seulement qu’elle continue son bonhomme de chemin, quand d’autres piétinent et se lamentent de tout et de rien sans concrétisations aucunes.

    Ceci posé, je crois qu’elle se positionne habilement, sa toile se tisse, elle sort de l’ombre et être femme de tête dasn ce monde d’hommes versatiles pourra le jour "J" lui être bénéfique.

    Quid de son parcours antérieur, quid de ses accointances antérieures, quid de ses alliés actuels ? Questions qui répondront surement à sa soif de compter sur l’échiquier le moment voulu.

  • 8 août 2011 à 16:27 | che taranaka (#99)

    Tout à fait d’accord avec Mr da Fily...!!!

    • 8 août 2011 à 20:39 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      Que Mme S.G.R prétend représenter la partie verte de MADA, je ne vois aucun incovénient, mais je souhaite qu’elle comprenne la charte de l’écologie avant de s’embarquer dans une gueguerre stérile avec un état sans droit. A mon avis, le mieux pour elle c’est déjà réviser sa vraie position dans l’échiquier politique à MADA. A-t-elle vraiment un rôle à jouer dans un pays où la notion de solidarité n’existe pas. Pas plus tard qu’il y a un mois, Mme S.G.R est allée faire du lobbying chez les chinois, 1er pays à ne pas respecter le droit de l’homme tout court, où le mot écologie est banni de leur constitution et manière d’être... Excusez-moi du peu, mais je trouve farfelue cette démarche, en tant que représentant d’une entité qui prône l’écologie, car qui dit VERT = ECOLOGIE, on ne s’aventure pas de chercher une collaboration franche avec un pays qui n’a aucune notion de l’humanité... Mme LA PRESIDENTE VERTE, je souhaite que votre parcours ne se réduit à néant...

    • 8 août 2011 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      le contraire serait difficile ...

    • 8 août 2011 à 22:13 | Rabangolahy (#5148) répond à eco-solidarité

      Et voilà que la pire Ordure refait surface ...écologie dites-vous ?...Qu’en a-t-elle à cirer ?...
      Elle ne nous a pas toujours répondu au sujet du fameux dossier qu’elle a fait subtiliser du Tribunal ainsi que de ses hiboux qui dérangent son voisinage certaines nuits. Le comble est que c’est vérifiable !.Il est vrai qu’elle excelle dans l’art du " camouflage"..Si vous saviez QUI elle est en réalité...son histoire...frissons assurés !.
      Ne vous fiez pas aux apparences car l’habit ne fait pas le moine.
      Cherchez....vous trouverez.

    • 9 août 2011 à 01:07 | eco-solidarité (#5875) répond à Rabangolahy

      Je ne la connais pas personnellement, mais prôner la politique VERTE à MADAGASCAR est une idée fumiste et parasite. Une chose est sûre, sollicitez un pays comme la chine pour financer sa campagne électorale, je trouve vraiment GROSTESQUE !!! honte à ceux qui la suit dans cette aventure périlleuse !!!Encore une qui va vendre la peau de l’ours avant de m’avoir tué. n’avez-vous pas remarqué que sa campagne de désinformation se déroule dans un village ou la moitié des habitants sont analphabètes ?? Cherchez l’erreur et suivez mon regard.....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS