Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h33
 

Infrastructure

Inauguration du pont de la Mahajamba

Sans le président de la transition

lundi 20 février 2012

Ce vendredi 17 février, la commune rurale de Manerinerina sur la Route nationale 6 qui conduit vers Antsiranana, a hébergé une cérémonie pleine de signification en matière de coopération avec les bailleurs de fonds et la communauté internationale. Il s’agit de l’inauguration du pont de la Mahajamba, long de 200 mètres, dont le coût s’élève à 12 milliards d’ariary et dont les 85% des financements ont été assurés par l’Union européenne et la Banque mondiale. Cette cérémonie s’est déroulée sans le président de la transition, remarquent plus d’un observateur. C’est le Premier ministre, chef du gouvernement de consensus d’union nationale qui a procédé au nom de l’État malgache et avec l’ambassadeur de l’Union européenne, à l’inauguration de cet ouvrage d’art.

Si le communiqué officiel note que « l’achèvement de la construction de cette infrastructure marque l’amélioration de la coopération entre Madagascar et les bailleurs de fonds étrangers. Une collaboration conditionnée par l’existence d’un pouvoir démocratique, qui prévoit des élections justes, transparentes et acceptées par tous », il précise aussi qu’il « faut accélérer la mise en place d’un régime favorisant le retour à l’ordre constitutionnel pour faire revenir le financement étranger… ». Et sachant l’empressement du président de la transition à courir après la reconnaissance internationale, l’on ne peut que s’interroger sur les raisons de son absence lors de cette cérémonie. Des raisons personnelles ? Ou bien est-ce que les bailleurs de fonds et la communauté internationale ont-ils voulu marquer leur position par rapport aux accords de Cotonou en rappelant à Andry Rajoelina qu’il a accédé au pouvoir de manière non constitutionnelle ? Ou encore que la communauté des bailleurs de fonds a-t-elle tout simplement voulu éviter toutes récupérations à des fins politiques de cette inauguration ? Or Andry Rajoelina est le président de la transition reconnu dans la feuille de route. Omer Beriziky n’est par contre que le chef d’un gouvernement de consensus d’union nationale ; ou bien serait-il le vrai chef de l’État ? En tout cas ces derniers temps, Andry Rajoelina est revenu sur la question de sa participation ou non à la course à la présidence de la République, mettant tout le monde, la communauté internationale comprise, dans le doute. Au contraire du Premier ministre qui, dans son discours, cherche à rassurer en s’engageant solennellement à collaborer avec tous les responsables et tous ses compatriotes pour respecter cette transition consensuelle, qui devra nous conduire vers des élections libres, justes et transparentes. Et en ajoutant que chacun devra être tenu pour responsable devant la Nation et la communauté internationale, de son inconscience quant au non-respect de la Feuille de Route. Le Premier Ministre a même lancé un appel vibrant à la Communauté Internationale pour suspendre, voire lever progressivement les sanctions qui frappent Madagascar.

Recueilli par Bill

76 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février 2012 à 08:18 | mpihomehy (#5162)

    Il était absent ? Savez vous s’il a participé aux examens de baccalauréat en ligne ce jour ?

    • 20 février 2012 à 08:53 | betoko (#413) répond à mpihomehy

      A t on besoin d’être bachelier pour être chef d’état ? Des exemple , on en trouve dans le monde entier , à commencer par Marc Ravalomanana , le quel a quiitté le banc de l’école en classe de troisiéme sans vouoir passer le bepc car il était nul ; Vint ensuite Leich Vallessa l’ancien présient de la Pologne un ouvrier élèctricien et n’oublions pas Lulla Da Silva du Brésil .
      Mais revenons à Marc Ravalomanana , je vous invite à lire sur www.madagate.com les câbles que l’ancien ambassadeur des Etats Unis a envoyé à ses supérieurs dont Wikileaks a pu se procurer . Il était question que RA8 voulait engager l’armée de la SADC ou du moins celle de la ZAMby pour retrouver son trone (sic)
      Deuxiéme châpitre de la pitrerie de Marc Ravalomanana , des journaux sud africains parrus le 12 février dernier ,si celui ci (Marc Ravalomanana ) était ou il l’est toujours un trafiquand d’armes , C’est toujours grace à Wikileaks que ses journaux sud africain ont pu se poser la question . On voit bien à la leccture de ces câbles que Marc Ravalomanana cherche l’affrontement entre malgache et ne cherche pas à l’apaisement . IL ne pense qu à ses interets personnels

    • 20 février 2012 à 08:59 | mpihomehy (#5162) répond à betoko

      au royaume des « ratsy taiza » ... l’absent n’a pas besoin de qualité ?

    • 20 février 2012 à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpihomehy

      Mpihomehy.....parle là, plutot de l’absence de Ravalo depuis 3 ans ,un veritable ratsy taiza ! (vue son education hyperegoiste de merinaprotestantfjkm...!!)

      Wickileaks vient encore d’enfoncer le clou sur le caractere ....demoniaque de ce Ravalondoza !

      La leçon de l’histoire :... plus jamais un merinaprotestantfjkm à la magistrature supreme à Madagascar, ils, les egoistes, n’ont pas vocation à prendre une fonction supreme où la mission est de promouvoir l’interet genéral !

      Qu’ils s’occupent de leurs entreprises louches ici et là auxquelles l’EGOISME peut etre un moteur mais la fonction publique supreme , jamais et jamais , de toute les façons ON va y leur barrer la route par tous les moyens y compris le KOUDETA s’il le faut ...encore !

    • 20 février 2012 à 09:55 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi parlez vous encore et toujours de Ravalomanana, Boris et Betoko ?? Chassez donc vos vieux démons de la tête et tournons nous résolument vers l’avenir. Arrêtons de parler du passé !! Il faut savoir faire un deuil.

      Vous n’avez pas besoin de Ravalo pour affronter le présent et l’avenir, j’espère ?

    • 20 février 2012 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Pourquoi ce censure deguisée Niry !

      Vous ne parviendrez pas à nous cadenasser la guelle ainsi !

      Pourquoi ne pas parler de Ravalondoza vue l’empleur du mal que ce demon a fait et voudrait encore faire endosser pour notre beau Pays !

    • 20 février 2012 à 10:18 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      F’angaha izao moa no thème resahina eto ry betoko sy borisy a. Inona idray ny idiran’ny protestantmerinafjkm ity ? Sao dia ny tianao tohanana dia kandidà tanindranacatholikaffkm ve ? De nanamafy mihitsy hoe mboa hoatao indray ny putsch raha ohatra kà..? Dia mba kentrona koa izany fanambaràna sy famarananao izany ry le-Bekams.

      La seule qualité qu’on retiendra c’est de savoir gouverner, bac + ou bac - je m’en fiche. La qualité de gouvernance de ce pays laisse à désirer, et je suis plutôt enclin à affirmer que dilpômes ou non, nos dirigeants ont fait montre d’amateurisme dans bien des cas : le 2ème de promotion de l’Ecole Navale de Brest n’a pas été plus performant que le dirigeant d’une PME agro-alimentaire, bien au contraire. Mais pour la conduite d’un pays, il faut bien plus que des diplômes à foison, le professeur-chirurgien n’a pas non plus brillé ni par sa vista, ni sa consistance, alors les diplômés de la place...Andry ne fait pas exception, même si je serai plus enclin de juger ses performances à l’aune de ce qu’il aura accompli pour le pays, et la transition ne doit lui servir de prétexte dilatoire, car il l’a cherché et s’y accroche.

      Le sujet du jour aborde plutôt la gouvernance sous un angle qu’on peut qualifier de tronqué : la complémentarité du priminister avec le PHAT n’est éloquente que s’il s’agit de défendre les chapelles, Omer remet systématiquement les pendules à l’heure quand le PHAT les règles a la seule convenance de son bord. Quand au travail sur le terrain, c’est un euphémisme de dire qu’il y a conflit, et on pourra toujours disserter longtemps, mais l’obligation de tous ces adversaires à travailler dans le sens commun, est un exercice de haute voltige auquel s’ajoutent tout un tas d’obstructions, ce qui nous fait conclure qu’il ne faut que cette transition bancale dure car on a assez perdu de temps à ne pas respecter ce qui a été convenu, le temps d’attermoiements est passé, il faut passer à autre chose. Et des élections sont, il me semble, parties en Arlésiennes pour un tour indéfini.

    • 20 février 2012 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpihomehy

      Pour l’Union Européenne,c’est Monsieur Jean Omer Beriziky,Chef du Gouvernement de transition,est l’EXECUTIF « légitime »,Chef de l’Administration de Madagascar, jusqu’à la fin des élections neutres,libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».
      Bref,jusqu’à l’installation d’un Président élu par le Peuple et des députés élus au suffrage universel direct.

      A chaque fois qu’il y a présence d’un Ambassadeur de l’Union Européenne sur le terrain,il faut s’attendre à la présence d’un « MEMBRE du GOUVERNEMENT » ou du « PREMIER MINISTRE » et NON et NON d’Andry Nirina RAJOELINA.

      Le GOUVERNEMENT,c’est l’EXECUTIF de transition.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 11:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      ny theme eto anie Dafily de.... Absence ee !

      Ka Ravalo ts’inona ABSENT de nahoana izy no tadiavin’ny ry NIRY tsy horesahana ?

      Ilay resaka « ratsy taiza » natsidikin’ny sasany teo no nahatonga ny egoismen-dramerinaprotestantfjkm ho tafiditra tampoka t@ adihevitra !

      Sur les histoires du pouvoir et des diplomes ...je constate seulement que c’est plutot ceux qui n’ont pas de diplomes qui croient qu’il faux des diplomes pour exercer EFFICACEMENT le pouvoir ou la fonction de President de la Republique .

      Ceux qui sont bourrés des diplomes n’en voient pas du tout une relation !

      Nous avons appris à NLIM Iavoloha , quand Dada etait encore au commande que : Le POUVOIR s’appuie aussi sur l’ETRE mais non pas seulement le SAVOIR !

      Mais le gonflement demesuré de l’ETRE nuit au POUVOIR ( Dada en est une victime)

    • 20 février 2012 à 12:56 | AndryNirina (#6076) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris,vous êtes d’une nullité certaine.Il y a des choses qu’on dit,il y a des choses qu’on pense seulement.Le passage à l’acte est réservé au fou,au faible,et au déséquilibré.On dirait que vous ne vous contenez pas.Pourquoi est-ce que Monsieur Dafily vous répond ?Vous êtes nul,Monsieur Boris.On peut deviner votre furie là en cette seconde.Bref:vous êtes nul !

    • 20 février 2012 à 13:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AndryNirina

      hi hi hi ...j’aime bien voir AndryNirina .....dans son delire !

      BB est NUL peut-etre ...mais Ravalo lui est toujours en exil ...non ?

    • 20 février 2012 à 13:57 | ppiso (#5680) répond à Boris BEKAMISY

      mr. BEKAMISY
      Vous etes vraiment lamentable, c’est un coup d’Etat qui nous plonge dans cette crise est vous etes pret à replonger les pays dans une autre crise pour un detail si minime et insignifiant qu’est le racisme. vous n’etes vraiment pas bien dans votre tete et en passant, dois-je vous rappeler que votre petit lappinou est un MERINA, dont le mariage a ete celebré dans le FJKM.
      En tout cas nous ne ne sommes plus à l’ére de MERINA&COTIER ( mentalité coloniale inculcé par les français) laissons ceux qui sont compétants dirigé le pays : cotier ou merina, avec ou sans bac, noir ou blanc peut import du moment où il ou elle peut develloper MADAGASCAR ET RESPECT L’UNION NATIONAL (PAS COMME VOUS BEKAMISY)

    • 20 février 2012 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ppiso

      Oui oui Ppiso....

      J’etais (NOUS) parmi ceux qui ont croyé NAIVEMENT comme vous que les zistoara merina/cotier ne sont plus d’actualités et depassés....

      Mais Helas ! Helas ! l’avenement de Ravalo au pouvoir nous a ouvert les yeux que cette zistoara merina/cotier est loin d’etre enterrée ! Ravalo meme en fait un pilier de sa stratageme bidon !( mbola vao omaly anie iny ’ray olona sao de efa heverinareo fa efa adinoNAY sahady...TSIA ,tsia tompoko ôô !)

      Donc nous restons eveillés malgré vos poemes...mensoges berceuses !

      On s’en fout du temple ou de l’Eglise où Rajoelina a celebré son mariage , l’IMPORTANT ce qu’il n’a pas la MENTALITE d’un merinaprotestantfjkm......et là c’est un detail important !

    • 20 février 2012 à 14:36 | AndryNirina (#6076) répond à Boris BEKAMISY

      Ah,ça doit etre tres valorisant d’etre votre collegue,vous etes tres fort en gueule sur un forum. Cela doit etre pareil ailleurs sous la couette aussi ?Quelles sont déja vos spécialités dans la vie ? Pourriez-vous donner vos coordonnées,à toutes fins surement utiles ?Merci d’avance.

    • 20 février 2012 à 14:42 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Cela n’excite que vous si Rav8 est en exil.

      Par contre, vos interventions sont vraiment nulles dès fois ! Apprenez à tourner 7 fois vos doigts sur le clavier avant de taper.

    • 20 février 2012 à 14:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AndryNirina

      AndryNirina....la paille !

      Autant des questions betes et vos saut d’humeurs sont symptomatiques de votre niveau ...social et d’analyse !

      Zory ny lalanao t’es pas un interlocuteur valable...!

      Sachez qu’Impressionner Boris Bekamisy n’est pas une exercice facile !

    • 20 février 2012 à 14:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razafi

      Voilà encore un petit razafi dans le... filet de BB !

    • 20 février 2012 à 15:02 | Tsisdinika (#3548) répond à mpihomehy

      Tatezana io tokanana io ka mampatahotra ny filohan’ny tatezamita ny mitokana azy satria famaran-javatra ny fitokanana kanefa izy tsy te hamarana ninoninona.

    • 20 février 2012 à 15:17 | gasypatriot (#5253) répond à ppiso

      Ho an’izay tsy mahalala an’i kamisy Be de izao no momba azy :
      tena tsy zakany mintsy ny hoe merina no filoha. Ny antony « anohanany » an’i Rajoelina dia satria fantany fa tsy hahavita azy io satria vendrana lôtra ka ho côtier iany no ho lasa filoham-pirenena. Aminy dia tsy olana na ho potika tanteraka aza i Madagasikara raha izay no hahatonga ny côtiers eo amin’ny fitondrana.
      Raha tsorina zany de razoky marary saina tanteraka i Kamisy Be e. Tsy fantany fa ny kil amzao fotôna zao tsy misy miasa saina amze merina/cotier any zany tsony fa ze mahavita azy iany. Tsy omena tsiny izy tany anaty ala no teraka ka heveriny fa mbola gidro mitovy aminy daolo ny oul.

    • 20 février 2012 à 15:39 | AndryNirina (#6076) répond à gasypatriot

      Vous vous trompez,c’est un bon,c’est notre champion,le champion des foza.Allez les autres,venez aidez-moi à supporter BB. Où êtes-vous tous.Il n’y en a plus un.Izany ny anila ry borosy,tsy manana namana intsony fa mamenatsa.Tu n’as pas de taf aujourd’hui ?Tu squattes sur quels autres forums.Pauvre borosy.

    • 20 février 2012 à 15:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AndryNirina

      un enfant de... 5 ans ce AndryNirina....la politique de l’infatillisation de Dada marche très bien !

    • 20 février 2012 à 16:06 | AndryNirina (#6076) répond à Boris BEKAMISY

      En fait tu ramasses tout,même un message de rien du tout,tu n’as rien à faire,alors au premier post très sympa,tu sautes de joie.Tu te sens vivre,éxister.Tu as le mal de vivre,tu souffres,may be pour toi vaut mieux sombrer dans l’alcool,ou alors tu y es,ce qui expliquerait des choses sur toi,as-tu jamais pensé à saborder ton pseudo ?celui-là est pourri puant,fais-toi la peau neuve,et tache de ne plus tomber devant les merina.Tu as bien lu:tu es leur égal,c’est sûr,je t’assure.Borosy va !

    • 20 février 2012 à 16:15 | vuze (#918) répond à AndryNirina

      Il est certain que quand quelqu’un tape là où ça fait mal, tous les pseudos intellectuels et les pseudo légalistes (dont ce forum est infesté) rappliquent...

      Où étiez-vous Boris ? J’espère que vous n’avez pas trop souffert du cyclone...

    • 20 février 2012 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Coucou VUZE
      BB va à merveille !

      Giovanna c’est comme Ravalo ....il est passé pour faire du ravage avant de s’exiler pour de bon !

      Quand à AndryNirina....il/elle a pris sans le connaitre sa ....dose de BB un peu trop et là il/elle fait encore et toujours sa crise d’ivresse !

      la prochaine fois il prend son verre de ..BB avec moderation !

    • 20 février 2012 à 17:29 | FAHJUNZI (#424) répond à betoko

      Pour votre informations :
      « Hafa ny Nianatra ary Hafa koa ny Mahay ». Aussi, « Mieux vaut échouer avec honneur que de réussir par fraude ». Regardons où en est notre pays, alors que beaucoup prétendent avoir des diplomes ? « Aleo Loha mitongilana toy izay Saina mitongilana ».

    • 20 février 2012 à 17:34 | AndryNirina (#6076) répond à Boris BEKAMISY

      Tu vois,Borosy,en fait tu ramasses tout,même un message de rien du tout,tu n’as rien à faire,alors au premier post très sympa,tu sautes de joie.Celui-là aussi,c’est un merina,tu lui es égal,je t’assure.Borosy va !Boris Vian !Vas-y !Ils ont pitié de toi maintenant,les merina.Dis-moi quand m’arrêter,il faut que tu dormes tes nuits quand même !Il te faut rester sur de bons sentiments.Là tu es en quête d’amour,mendiant de l’amour,dirait Macias Enrico.De l’amour d’un fuze.Tu lui sautes au coup comme un toutou.Fais attention,il ne faut pas qu’il ait honte de toi.

    • 20 février 2012 à 18:14 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, pas la peine de vous fatiguer à répondre à ceux qui ne comprennent pas grand chose à la situation...

    • 20 février 2012 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Ntssssoooooô !

      Ngah moa mbola eo @ dingana voalohany foana nareo rakelicelebre ?

      Efa maromaro ihany izay dingana voalohanynareo... nandamoka izay....mazava ho azy fa hitsefotra ’ndray ty farany ty !

      Tsy mankaiza eo nareo ee !

    • 20 février 2012 à 11:56 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      Manainga mavesatra anao ry Gasy,
      Raha toa ka mahatsapa fa isan’ireo voahilika sy voasakatsakana ary voasazy tsy fidiny mihitsy aza ianao na nymanodidina anao, nohon’ny ampihimamba tafahoatra loatra ampiharinireo olom-bitsy manampatra ny fahefany eto amin’ny firenenao.
      Raha toa ka TENA MALAGASY tokoa te hiaro ny tenanao, ny tanindrazanao sy ny taranakao ary ny mpiray tanindrazana aminao ianao, AMIN’NY FITONDRANA MITANILA dia :
      Aza matory na rendremana, sanatria, manoloana ny fahapotehana tanteraka amin’ny lafiny maro mahakasika ny firenenao sy ny mponina ao aminy ary miantraika aminao indrindraindrindra. Ande hiaraka hanavotra ny firenentsika isika :
      TANORA MALAGASY, satria vitantsika izany sady eo ampelan-tanantsika rahateo. Miangavy AMPANAJANA anareo Ray aman-dRen’ny malagasy rehetra, ianareo Mpitaiza, Mpitondra Fivavahana …, eny ianareo mpitondra fanjakana amin’izao fotoana izao koa aza, mba hitondra izay mety ho anjara birikinareo amin’ny fitakiana ny rariny sy hitsiny, satria ianareo no mpanoro ny làlana mahasoa sy manana ny traikefa amin’ny olana mpitranga.
      Aza matik’enamaso na tsy mijery afatsy ny anio ihany.
      ISIKA REHETRA MAHAFANTATRA FA TSY METY INTSONY IZAO FAHAVOAZANA SY NY FAHADISOM-PANANTENANA MAHAZO IZAO KA AVELAO NY AMBOM-PO.
      Andao re hifamonjy fa RESY ny firenentsika SY NY MPONINA AO AMINY.
      DIA ATAONTSIKA AMPITIAVA SY AMPAHENDRENA NY TOLONA SATRIA NY HERY TSY MAHALEO NY FANAHY ; ANDAO HIROSO HATRAMIN’NY FARANY MBA AMPISEHO NY MAZAVA.

      Ampio izahay hanamparitaka ity afatra ity eran’ny nosy mba ahatrarantsika ny tanjontsika.

      « Ho amintsika anie ny Fahasoavan’ilay Nahary izao tontonlo izao ! »

    • 20 février 2012 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Tsindrio mafy ny clavier Rakelicelebre ....fa mety ho tonga any @ mpitarika posy ,ny mpanarato sy ny mpamboly kafé sy lavanila ary ny mpiandry omby any atsimotsimo any ihany ny hafatrao ....efa manana laptop amakiana ny hafatrao daholo ry zareo izao !

      ny mpanana laptop malamahead eny Faravohitra na eny Amparibe sy Imarivolanitra eny indray , froussard et egoistes frimeurs comme ils sont de tsy azonao handoto lamba eny ankianja eo izany, ny mimenomenona eto @ forum ihany no mba vitany....!

      Ny Gidro/Singe mpanana laptop eny @ cité Canada,Androva, Tsianaloka,Ampasambazaha,Rue Colbert, 67ha, Ambohipo ’ect...ndray de efa revo de revo @ bizina ry zareo .... fa mandeha tsara ny bizina izao !ka tsy ho tavandrainao mihitsy hanavotra an-dRavalo eo izany !

      ireo GTT dephasés any Paris sisa angamba no mety azonao rebirebena fa ry... zareo koa moa ahavita inona eo aty Antanindrazana aty ??

      Asa raha ny fozacrates sy ry Rivohanitra etsy ambany tanana indray andramana raha mety hanao sorona ny ainy indray hoan-dRavalo ! mba andramo ihany !!

      Bon courage anefa Ra-kelicelebre !

    • 20 février 2012 à 15:19 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Raborisy coco koa dia manakiana ihany nefa ny fitantanana eto efa hita fa gaboraraka, mila fifandraisantànana.

      Dia maninona izao ra-doko raha mba manao malala-tànana dia eo isika mba hifanampy. Ary ndeha mba hoteneniko i Andry kely malamahead tsy hanao frime, frousse sy egoisme tafahoatra intsony fa mankaleo anareo kay, sy mandany leran’ny gasy eo fotsiny.

      borikeo amizay le resabe manao sivana ry bekaboris a, ny kôfa ankehitriny efa liana fivoarana sy fahalàlana, ka na ny afindrafindrao aza efa nataon’i Big MJ remix, fà ianao mbola taraiky amin’ny kaiambanao t@ andron’i De Commarmond ! V’loma rô, mba ampiaro ny hafatry Samoela ry tàkaka à...Tsy mba hitanao ve ireny fiarahamiasa ataon’ireo mpanakanto ireny ee : JoyK sy BigMJ sy Jerry Marcoss efa mametraka ny tokony atao, ianareo mbola taonjato fa 19 ihany no mbola iainana.

      Mba asandrato ilay maha-galasam’ éé ! mba omeo fanantenana ny zanakamampara ! omeo tanjona ny mponina mba hamerenana ny firaisankina izay ho ataontsika tarigetra mba ahafahana mivoatra eee !

    • 20 février 2012 à 15:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafildefera !

      Tsara koragna ery nareo rehefa mikabary eto @ forum...aza asiana sivana ee ! iray ihany ny gasy ee ! lany andro ny resaka malamahead ee !snsns

      Nefa raha mba sendra NANDRAMANA nomena fahefana entre 2002_2008 dia tsy tahotra sy henatra ery nareo nanasokajy ny sasany hoe GIDRO ....bokeo ndraiky avaizo io lasa FOZA koa !!

      Ka tsy misy voafaitakareo amizao lainga marivotototrareo izany intsonyeo raDafilolainga aa ! NY MARINA DIA TSY TIA FIRAISAMPIRENENA IZANY NAREO MALAMAHEAD REO fa resaka tiana hatavy no betsaka...!

      Raha ny vazo sy ny hira mafana ndray dia nahazo laka teto @ tanana foana izy io na oviana na oviana fa tsy hoe vao androany izany ! Ataon’ny gasy ahoana moa ny hiondana kalo’IARIVO fahiny dia heverinao ve hisy tanora @ izao 2012 hivibre amin’ny hoe :... very vakana zavavy ... ny sasany indray tsy mba manana identité culturelle propre mihitsy fa mitomany ho Bodo Mariah Carey ny hafa mitomany ho Chris Browntovojhay ! lamentable !

    • 20 février 2012 à 16:44 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      daborisbekaka defa tsy mahazo ny vola eto, fa ny manadary no tiany !

      aza izaho Beka no henjehana, ny anakà dia mazava baba, tsy voa sambany niany aho miara-miasa sy miaina miraka @ olo maro na karanao io aza efa maro, bokeo ninaô saina taraiky ndreky manao sary tsy mahay miaina.

      Fa tsy anao moa no be fanavakavahana eto @ sera eto ? Tsy anao io moa no miantsy lava « racisme primaire izao » ? Ndao ianao manasa loha sy vava fa sady mafana no mahatofoka kà.

      Nohon’ny karazan’olona toy anao no mbola mampigadona ny Gasikara ao anaty kitroka, ary olona tahak’anao io no mbola tsy mampandroso ny toetsaintsika, ka manome laka sy vahana an’ireo vahiny mpanararaotra, satria tambatambazany potipotika dia midedaka sy midingidrambo !

    • 20 février 2012 à 17:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      encore une fois ny toetsaina merinaprotestantfjkm sy ny hafetsifetseny marivotototra na koa ireo mpaka tahaka azy ireo toa an-daFILouma no fototry ny olana sady tsy mamandroso ity firenana ity....

      Noho izany tsy azo ekena intsony ny hitondranareo merinaprotestantfjkm ity firenena ity !( n’en deplaise à AndryNirina, BB lui dit ce qu’il pense...)

      on va vous barrer la route par tous les moyens ...voir par un koudetta encore ,s’il le faut !

  • 20 février 2012 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY et son GOUVERNEMENT sont les autorités « légitimes » de la transition jusqu’aux élections présidentielle et législative.

    « ILS » ont toutes les responsabilités d’organiser et d’exécuter des élections neutres,transparentes,libres et acceptées de « TOUS »,tout en expédiant les affaires courantes.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2012 à 10:11 | FeoIray (#341)

    Tant mieux si on le voit de moins en moins !
    Il n’etait qu’un accident de l’histoire !
    Un pretentieux qui a voulu que son nom soit precedé de « Monsieur le President », et soit affiché sur des plaques inaugurales !!!!!

  • 20 février 2012 à 10:54 | che taranaka (#99)

    il s’agit d’inaugurer un pont financé par les contribuables gasy et leurs descedants.....

    ce n’est pas BERIZIKY qui l’ a payé...

    ce n’est pas TGV non plus...

    c’est les GASY quu’il faut féliciter d’avoir le courage de s’endetter advitam eternam ..pour pouvoir circuler LIBREMENT sur son territoire...

    oui ce n’est pas le sujet de ce post ..mais chaque sujet évoqué par les journaux sous-entend les duels au sommet..il y a des gens qui aiment bien la gloire quitte à mentir...

    oui c’est le peuple qui doit inaugurer tout seul ce pont....!!!

    en ce qui concerne wikileaks et l’INTERVENTION de la SADC..ce n’est qu’un secret de polichinelle...cette option est retenue depuis février 2009...

    les CONSEILLERS FRANCAIS,le DEBARQUEMENT DE L’ARMEE FRANCAISE et les éléments de françafrique autour de RAJOELINA sont la réponse de l’autre camp...

    avec des FANATIQUES de tout bord (non seulement sur le forum où les échanges ressemblent à la RADIO DES MILLE COLLINES..)une GUERRE CIVILE n’est pas à exclure...qui n’est pas du tout une OPTION souhaitée mais imposée par finalement ces MAVANON-DOZA....de tout bord.. qui n’ont plus de quoi MANGER et de quoi SE VETIR...ils doivent se reconnaitre sur ce forum..et en ville..!

    • 20 février 2012 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      85% des finanancements par l’Union Européenne (la France en fait partie) et la Banque Mondiale.
      Basile RAMAHEFAISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Pour che taranaka
      « DEBARQUEMENT »

      Le navire de la Marine Nationale Française « ALBATROS »,est arrivé ,ce dimanche 19 février 2012,à TAMATAVE,avec 50 tonnes de frêts humains :
      - en particulier des épurations d’eau potable,
      - divers équipements nécessaires à la réhabilitation des infrastructures d’habitation
      - et des tentes pour héberger les sinistres.
      Que HAJO et RATSIVALAKA ne s’y précipitent pas pour faire de la « PROPAGANDE » pour Andry Nirina RAJOELINA.

      Des dons destinés aux sinistrés de Madagascar ;

      Merci,encore à la FRANCE même si elle est provisoirement et pas pour longtemps « BHL ».

      L’amitié/solidarité des deux PEUPLES FRANCE/MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2012 à 11:01 | ANY’ZANY (#6206)

    L’inauguration du pont de la Mahajamba, long de 200 mètres, dont le coût s’élève à 12 milliards d’ariary et dont les 85% des financements ont été assurés par l’Union européenne et la Banque mondiale.

    Nisy tsy nahita tory indray izay ny tsisy kalitao , ary toa lasa zaza sary ry olona o,
    ANR olona mpitomany lava antsoina prezy izy ve no tsy tonga ... angamba efa ho @ izay kosa tonga ny fankatoavana ny HAT , mdr
    Ié tetezana ve azo ho hanina é , misy azy zay ry zalahy te hanao tetezana mora ...

    Cette cérémonie s’est déroulée sans le président de la transition, remarquent plus d’un observateur. C’est le Premier ministre, chef du gouvernement de consensus d’union nationale qui a procédé au nom de l’État malgache et avec l’ambassadeur de l’Union européenne, à l’inauguration de cet ouvrage d’art.

    Mpijoko voajoko indray ANR teto , tairo dieny mbola mafana ry PM a ! ( au nom de l’Etàt Malgache hein...) ,te hanao taminy tao koa aty no mibabababa hé hé hé !

  • 20 février 2012 à 11:08 | che taranaka (#99)

    « Comme aucun d’entre nous, les gouvernants ne peuvent parler au nom des vingt millions de Malgaches, étant donné que nous ne sommes pas des élus "BERIZIKY

    http://www.lexpressmada.com/transition-madagascar/32089-jean-omer-beriziky-met-en-garde.html

    • 20 février 2012 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      c’est très gentil de nous renvoyer à l’expressmada et je me presse de le reproduire.

      Jean Omer Beriziky,Chef du Gouvernement de transition tente de mettre les acteurs politiques Mamgaches devant leurs responsabilités.
      Il appelle les acteurs politiques sur la nécessité de respecter la feuille de route au moment où la transition est de nouveau mise à l’épreuve.
      Jean Omer Beriziky,Chef de Gouvernement de Transition,Chef de l’EXECUTIF et Chef de l’Administration de Madagascar :
      - « Aucun d’entre-NOUS,pour des calculs bassements politiques,n’a le droit de faillir à ses impérieuses obligations de respecter strictement les dispositions de la feuille de route,signée le 16 septembre 2011,au risque de faire perdurer dangeureusement la transition,et enfoncer encore davantage le Peuple dans un abîme de pauvreté insupportable ».
      - « Que chacun soit tenu pour responsable devant la Nation Malgache et la Communauté Internationale de son »INCONSCIENCE« quant au non (NON) respect de la feuille de route ».
      - "Nul n’ignore
      - que le NON respect sans faille de la lettre et de l’esprit ,
      - ainsi que la mise en oeuvre ,de bonne foi,de l’intégralité des dispositions de la feuille deroute,et non certaines d’entre elles,seulement,
      - CONDITIONNENT la reconnaissance internationale des AUTORITES de la transition et les ENGAGEMENTS de la Communauté Internationale-le soutien à l’organisation des élections et à la levée des sanctions-

      Jean Omer Beriziky,Premier Ministre,réitère sa promesse à la tête du GOUVERNEMENT de Transition.
      Il déclare son intention de respecter « TOUS LES ENGAGEMENTS » :
      - pour respecter un processus de transition neutre,inclusif et consensuel devant aboutir à la tenue d’élections crédibles,libres et transparentes.
      - « Comme aucun d’entre-NOUS,les Gouvernants ne peuvent parler au nom des vingt (20) millions des Malgaches,étant donné,que NOUS NE SOMMES PAS ELUS ».

      Sandile Chalk,chef de bureau de liaison de la SADC,avait rappelé la nécessité d’appliquer la feuille de route dans son intégralité.Il promet l’examen des éventuelles causes de non application de la feuille de route (29 février 2012) ainsi que les propositions des parties concernées.

      Le membre du bureau de la chambre basse (des représentants désignés repêchés)-d’obédience Andry Nirina RAJOELINA-rejette toutes nouvelles discussions autour d’une table pour la mise oeuvre de la feuille de route,balance en pleine figure du Conseil Chrétien des Eglises Malgaches qu’il ne pense pas à une « QUECONQUE MEDIATION ».

      Extrait de l’expressmada
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2012 à 11:30 | ANY’ZANY (#6206)

    Prezy aho e ! prezy ! tsy mihomehy loza zalahy a ! Sao koa ary ny tsy nahatongavany tany mety mitady lalàna hipitsihina ? , angamba hoa , sao misy naheno vaovao lol

    Lasa midongy , efa ho roa herinandro izao tsisy fivoriana intsony ny ministra, tsy ho tratra koa hoy ANR ny 29 ,tezitra be @ Giovanna anie lery any e !
    Raha mba vitan’ny hoe te ho-prezy prezy fotsiny mantsy izy ty

    http://youtu.be/tg6ib_SFlEo

  • 20 février 2012 à 11:44 | zaka (#1418)

    Bill s’interroge :
    Andry Rajoelina est le président de la transition reconnu dans la feuille de route. Omer Beriziky n’est par contre que le chef d’un gouvernement de consensus d’union nationale ; ou bien serait-il le vrai chef de l’État ?
    - Il n’y a pas de vrai chef d’état à Madagascar, puisque l’état de droit n’existe plus depuis l’éviction du tenant du titre « Président de la Republique Malgache » et en l’occurence Marc Ravalomanana. Depuis le coup d’état, l’état malgache n’a plus d’existence légale . Le « chef » de la Transition,, auto proclammée « Haute autorité », et sous la bénediction de la communauté internationale, s’appelle Andry Rajoelina, celui là même qui a perpétré le coup d’état et qui a subitement retrouvé la grâce de la « communauté internationale » par je ne sais quel miracle.
    - Nous sommes dans un état sans statut légal : si Rajoelina n’a pas honoré de sa présence cette inauguration , c’est qu’il estime que c’en est fini de la mascarade et de l’hypocrisie ; il est probable que cela ne l’amuse plus d’être un « chef d’état »,,, il a peut être envie de retrouver son bon vieux « disco »,, c’est plus amusant que jouer au « président ». Hé oui mon petit Andry, n’est pas Chef d’état qui veut. C’est une lourde charge de diriger un pays.

    • 20 février 2012 à 11:55 | che taranaka (#99) répond à zaka

      ZAKA,

      je ne suis pas et ne serai pas celui qui met de l’huile sur le feu....

      cette FEUILLE DE ROUTE DES LE DEPART EST UNE FEUILLE DE DOUTES...!!

      mais le pays est dans la MISERE NOIRE mon ami....

  • 20 février 2012 à 12:09 | rasoulou (#4222)

    Les citoyens honnêtes sans esprit partisane (y compris OMER), ainsi que l’opposition n’ont qu’une seule arme : les sanctions internationales puisque l’Armée a roulé avec Andry Rajoelina dans le coup d’Etat de 2009.

    « Very ankanga sisa nanamborana ny vahoaka Malagasy », ou bien les Malgache ont perdu leurs derniers remparts qu’est l’Armée. l’Armée, la Gendarmerie, la Police, la Justice devraient rester neutres, mais comme ces appareils sont entre les mains des putschistes, il n’ y a rien à faire que d’avoir recours à la Communauté Internationale et utiliser les leviers des financements internationaux.

    Il a raison Bill : Andry Rajoelina, l’Armée ont perdu leurs crédibilités aux yeux des bailleurs de fonds, mais le problème c’est que le pauvre peuple malgache souffre, et endure TROP à cause de l’inconscience de Andry Rajoelina et ses partenaires de l’Armée. « Misotro ny rano tsy tiana ny vahoaka malagasy » : le peuple malgache portent un lourd poids que les putschistes l’ont mis sur le dos.

    VIVEMENT LA DEMISSION DE ANDRY RAJOELINA ET LES ELECTIONS PAR LA SUITE.

    • 20 février 2012 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,
      L’armée Malgache n’a pas participé au renversement du GOUVERNEMENT légal Malgache.

      Parlez plutôt d’un « GROUPE DISSIDENT de l’Armée Malgache ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 13:09 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci, Basile, pour votre mis au point. Thanks ! C’est bien çà :« une partie dissidente de l’Armée »

    • 20 février 2012 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      l’ armée comme elle l’ a toujours fait se rangera du coté , du plus fort , et quand elle verra ses enfants , ses freres , ses parents tomber , elle enfoncera le clou qu ’est rajoelina , et se rangera comme dans tous Pays du coté du peuple dont elle est issue , en plus de sensée défendre , courageuse mais pas téméraire .

  • 20 février 2012 à 12:24 | betoko (#413)

    Je persiste et signe , qu’il n’y a jamais eu ni putsch ni coup d’état en 2009 . Relisez sur www.madagate.com les câbles que l’ancien ambassadeur des Etas Unis a envoyé à son gouvernement en 2009 et je remercie encore Wikileaks de les avoir publié .
    Secondo Niry nous disait en substance pourquoi nous parlons encore de Marc Ravalomanana , pour la simple raison que ce monsieur est démoniaque voir machiavelique .Il avait déclaré pas plustard que la semaine derniére que coute que coute ,il rentrera au pays avant le 29 février 2012 Ce coute que coute signie quoi au juste ? Qu’il va débarquer avec des mercenaires ? Une option à ne pas exclure sans être parano , vues ses gesticulations et déclarations de ces derniéres semaines et aussi son projet de débarquer avec l’armée de la SADEC soit de la ZAMBY et de pouvoir élèminer physiquement Andry Rajoelina , toujours d’aprés les câbles envoyés par cet ambassadeur en 2009 et qui reste toujours d’actualité

    • 20 février 2012 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Ne vous fatiguez pas trop.
      "IL N’Y AURA PAS DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE,à Madagascar,sans la participation du Président Marc RAVALOMANANA à la vie politique,économique et sociale Malgache.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Betoko,

      Pour rafraîchir un peu votre mémoire :
      - « La Charte de l’Union Africaine ,chapitre VIII,artile 25 et alinéa 4 : »INTERDICTION POUR Andry Nirina Rajoelina de participer aux élections ramenant son Pays à l’ordre constitutionnel et démocratique de son PAYS".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 14:01 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , on parie ? avec toutes ces découvertes par câble publié par WIkileaks , ça m’étonnerais que le retour de Marc Ravalomanana serait une condition siné quoinone pour la reconnaissance internationale . Qui lui a demandé de démissionner ? Il a tranferé le pouvoir sans se baser sur la constitution , (transfert anticontitutionnel) DE plus , maintenant il cherche à destabilisé Madagascar .
      A ceux qui me demande la sigification d’un coup d’état la voici . C’est de prendre le pouvoir par la force voir les armes comme a fait la CIA en installant Pinochet à la place de Salvator Allendé ou plus prés de nous , l’armée a pris le pouvoir au Niger . Ce n’était pas le cas à Madagascar

    • 20 février 2012 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko !

      est-ce qu’un debat avec un....basilou peut avoir un quelconque ...sens ??

      AsandraBetoko ! fa aferanareo samy any dilambato io !

    • 20 février 2012 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Vous voulez faire un « PARI »,pari tenu.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      si vous voulez engager un pari aussi,c’est accepté.

      Boris Bekamisy
      « La vérité ,rien que la vérité » sur les événements :
      - du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR
      - et du 07 Février 2009=AV7
      Comme HAJO aime le défi ,je lance aussi le défi pour la « VERITE »,rien que la « VERITE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 14:34 | stéph (#3807) répond à Boris BEKAMISY

      Je passe en revue tous les commentaires sur MT : Je m’aperçois que BBekamisy et Betoko sont bien les seuls à faire des commentaires aussi stupides.
      Ca me rassure !!
      Vivement que le peuple malagasy prenne conscience et balaye cette chienlit !!

    • 20 février 2012 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour pensez-vous qu’ il ait modifié l ’age présidentiable à cause du chikungunya ? ou d’ une picure de la tsétsé ?
      Merci pour le rafraîchissement , vous n’ auriez pas encore un glaçon ?
      « Chacun devra être tenu responsable de ses actes » est- ce un souhait , une manière de se démarquer , , un jugement , ou une menace masquée , ou un faire valoir , pour demander une aide ( tant attendue ) et donc plus rapide ?
      C ’est bien connu que le DJ aime les strasses, se positionner en généreux donateur , accompagné d ’hommes grenouilles, en armes ,de mercenaires comme ça a été le cas à Sabotsy Nahamena , ou lors des inaugurations des écoles ou logements « Mora » ,là sur un pont aucun faire valoir , donc aucun intérêt , en plus dans le Nord ! hors de son fief !
      Ou :prémices d ’ une agoraphobie embryonnaire , en manque de zodiac ?
      On pourrait presque titrer ,sans transition = sans prézident .
      on lui proposerait une invitation ( qui ne se refuse pas ) à partir , que la crise serait sur le champs reléguée aux oubliettes et mauvais souvenirs ...

    • 20 février 2012 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à stéph

      Vous avez sans doute raison , mais quand tout le monde est du même avis , c ’est que personne ne réfléchi beaucoup .
      Je demandais à MyDago.com aime Madagascar que leur arrivaient- ils ? ils m’ ont répondu plus de budget ...
      Ce journal aussi intéressant, soit - mais entièrement voué à la cause de Ravalomanana ( cf les articles du dr Celestin ), à la fin ce n ’était plus du dialogue , mais devenu du monologue .
      Le résultat , bien qu’ il faille sauver le soldat Mydago, on le connait ...
      Chacun a son utilité, aussi indésirable puisse-t-elle etre aux yeux de certains , car finalement : « nous le valons bien » .

    • 20 février 2012 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      dégagez !SVP.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pardon : 2 glaçons ...

  • 20 février 2012 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    OH, MY GOD, les saints se multiplient à vue d’oeil en apportant de nouveaux évangiles( Saint CHARLES AVEC LE 7 FEVRIER 2009 ET Saint NIELS MARQUARDT concernant RA8) à vos fidèles, qui ne se retrouvent plus à quels Saints se vouer ?

  • 20 février 2012 à 16:24 | vuze (#918)

    Pendant que Bill se « masturbe » intellectuellement les neurones afin de chercher les raisons de l’absence de TGV à cette inauguration, il est important de noter que ce premier ministre tient le cap !!

    Malgré les différents couacs qu’il y’a eu (surtout concernant le retour de la famille voleuse/menteuse/spoliatrice), le 1er ministre continue son chemin et à voir la poignée de main entre TGV et son premier ministre, on est loin d’une cohabitation difficile...

    OB, en fin diplomate qu’il est, a compris d’où vient le mal...

    • 20 février 2012 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      « Le Premier Ministre continue son chemin ».Ok !
      Dans la gazette du lundi 20 février,un article signé L.T,j’ai ressorti cette phrase :
      « On s’interroge en effet comment le Premier Ministre conduira le Pays vers des élections crédibles,s’il ne maîtrise pas les textes en vigueur ».

      A propos du différent entre « TROIS » Ministres de l’Intérieur,de la Décentralisation et du Développement du Territoire.

      Un petit rappel (personnel) ce que devait être un Ministère « régalien » de l’Intérieur.
      Le Ministère de l’Intérieur est le département ministériel du Gouvernement chargé
      - de la sécurité intérieure,
      - de l’administration du territoire (-de l’intérieur du Pays-)donc intéressé aux relations avec les régions,les départements et les communes aux élections-),
      - des libertés publiques.
      Le Ministère de l’Intérieur assure surtout le territoire le maintien et la cohésion des Institutions du Pays.

      Son organisation,ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’Etat pour garantir aux citoyens l’exercice des droits,devoirs et libertés.
      Il sur tout le territoire le maintien et la cohésion des Institutions du Pays.

      CINQ MISSIONS ESSENTIELLES :
      - Assurer la représentation et la permanence de l’Etat sur l’ensemble du Territoire National ;
      - élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques,notamment par le suffrage universel ;
      - veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ;
      - garantir l’intégrité des Institutions Publiques et la sécurité des Personnes et des biens ;
      - protéger la Population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit « éventuel ».

      Afin de remplir ces missions,le Ministre de l’Intérieur,et avec lui le Président (??) et le Premier Ministre,
      - conçoit,
      - et fixe les objectifs du MINISTRE.

      Ensuite,l’Administration Centrale transforme ces objectifs politiques en règles juridiques,c’est-à-dire « applicables » et « concrètes ».

      Enfin,c’est l’Administration territotiale qui est chargée de mettre en oeuvre ces règles.

      Le Ministère de l’Intérieur conçoit les politiques en matière
      - de sécurité intérieure,*
      - des libertés publiques,citoyenneté et élections,*
      - administration territoriale de l’Etat,
      - de sécurité et éducation routières,
      - des collectivités locales,
      - d’entrée ,séjour et exercice d’une activité professionnelle à Madagascar des ressortissants étrangers,
      - lutte contre l’immigration illégale,
      - asile

      Le Ministère de l’Intérieur est divisé en une Administration Centrale.
      Le Ministère de l’Intérieur comprend de nombreux services d’Administration Centrale :
      - les services directement rattachés au Ministre,
      - le Secrétariat Général (SG) du Ministère,dirigé par le Secrétaire Général et HAUT FONCTIONNAIRE de la Défense du Ministère,et composé des directions et services chargés d’appuyer les autres services du Ministère,
      soit via des missions administratives-budget,ressources humaines,immobilier,conseil juridique.
      soit via des missions transversales et il assure la tutelle d’établissements publics administratifs (EPA),*
      - le secrétariat général à l’immigration,
      - la direction Générale de la Police Nationale,
      - la direction générale des collectivités locales,
      - la direction générale de sécurité civile et de la gestion des crises,
      - la direction des libertés publiques et des affaires juridiques,
      - la délégation à la sécurité et à la circulationroutières.

      Pour mener à bien les missions qui lui incombent,le Ministère de l’Intérieur est aidé par un réseau de Préfectures et de Sous-Préfectures sur l’ensemble du territoire.

      Monsieur le Ministre de l’Intérieur ;QUE RESTE-IL-VRAIMENT à vos charges ??,,avec
      - un Ministère de la Sécurité Intérieure,
      - de la Décentralisation,
      - d’un secrétariat à la Gendarmerie
      - et par dessus « TOUT » ,un vice-premier ministre du développement du territoire,l’oeil de Moscou et Chef de la propagande d’Andry Nirina RAJOELINA.

      Pour le journaliste L.T. de la Gazette,lisez mon long discours pour vous aider dans votre métier.La prochaine fois,ayez le courage de signer votre article L.T.

      Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky est l’Exécutif légitime,Chef de l’Administration Malgache qui mènera ce Pays,Madagascar,aux élections neutres,libres,transparentes et acceptées de TOUS

      Bonne lecture
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 février 2012 à 18:09 | Lefona (#4584)

    Bill titre et rajoute « SANS LE PRESIDENT DE LA TRANSITION »

    Et alors ? Que faut-il FORCEMENT en déduire ? Tena mandray ny tsirairay ho an’izay olona manodidina azy angamba ity Bill ty ! Hany ka lasa mitamberina indray ny resaka Koudeta satria...tsy misy lanjany intsony ilay article vao nampina ilay « sans le président ». Mbola tsy sitrany e !

    Lasa nihetsika indray ny fahavoahazan-dry Gollum mianakavy eto MT !
    Zany ka intellectuel an !

    • 20 février 2012 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lefona

      Lefona,

      Pour l’Union Européenne,c’est le Premier Ministre JOB et son Gouvernement,l’Exécutif et Chef de l’Administration légitime du Pays,Madagascar.

      A chaque sortie,sur le terrain, d’un Ambassadeur,surtout de l’Union Européenne,vous verriez :
      soit le Premier Ministre de l’Union Nationale
      soit un membre du Gouvernement de transition.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2012 à 21:58 | Lefona (#4584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je comprends bien Basile, mais alors ?

      Ou bien je vous pose la question autrement : quel est l’objectif de Bill dans cet article d’après vous ? Informe-t-il SEULEMENT ou bien ne peut-il pas s’empêcher de soulever une question, pas forcément d’importance (j’imagine que pour le protocolaire que vous si) - dont le seul motif est de prolonger le « trouble » qui accapare tant le cerveau des lecteurs de MT ?

      « mitsapatsapa vody akoho » lalandava ka...hainareo ny tohiny !

  • 20 février 2012 à 18:38 | JewLahy (#6066)

    Ho antsika rehetra :
    Tsy nanana baka i Jesoa (Jesosy) nefa nahavita nanova ny rano ho divay...

    Pour nous tous :
    Jesus non plus n’avait pas le Bac mais il a quand même pu transformer la flotte en pinard...

    Enfin, sachons que la politique interne de notre pays n’a pas à être dictée de l’extérieur, le plus fort reste et le moins fort part, comme partout dans le monde...
    Zay !

    • 20 février 2012 à 19:32 | Jipo (#4988) répond à JewLahy

      Oui pendant que certains transforment la « flotte en pinard » d ’ autres transforment un pays en voie de développement avec croissance que tous les Pays Européens envieraient , en PMA , en 3 ans , et ce toujours sans BAC !
      est -ce une proposition de retour 2000 ans en arrière , ou une évolution vers l’ obscurantisme , ou le bac pourrait etre considéré comme hérétique ?
      on pourrait commencer par bruler toutes les bibliothèques municipales , dans un premier temps , et si ça marche bien , les universitaires également ...

  • 20 février 2012 à 20:55 | che taranaka (#99)

    nous ne sommes pas sortis de l’auberge...rien que l’inauguration d’un pont suscite à autant de HAINE....dommage !

    le chemin est long...

    • 20 février 2012 à 22:04 | Lefona (#4584) répond à che taranaka

      Le chemin est long...CHE T, mais ce serait déjà bien de passer ce PONT sans TOUJOURS vouloir chercher la petite bête ! Avy eo Ianareo ihany no gaga sy mikikakika ny CW nefa tsy misy andro iray mba mangina fa manohy hatrany ny kritika tsy misy farany ! Faudrait savoir ce que vous voulez vraiment !

    • 21 février 2012 à 12:48 | che taranaka (#99) répond à Lefona

      Lefona,

      la même chose que vous.... LE BONHEUR...de ce pays....!

      mais ce bonheur est impossible si vous le construisez mal....

      la preuve nous ne sommes pas sorti de l’auberge 50 ans après l’indépendance...

    • 21 février 2012 à 16:09 | Lefona (#4584) répond à che taranaka

      Cher T, vous dites que NOUS (donc vous vous excluez) construisons mal. Perso, je ne fais pas pas parti de la HAT si je ne me trompe ! MAIS, bien sur, j’ai tendance à penser que le fait de soutenir ce « coup de chance de 2009 » pour l’état, fait de moi un FOZA...d’après « VOUS ». Mais le jeune que je suis, devrait plus insister sur vos PASSIVITÉS quand vous aviez 20, 30 ans de moins ! Pourquoi ? parce que c’est à nous de régler les problèmes que vous n’avez pas réglé au moment voulu ! Facile à vous de critiquer ce qu’il se passe aujourd’hui et de cracher à tout va ! FAcile, facile...certes, mais assez éloquent « POUR MOI » !

  • 21 février 2012 à 01:42 | BemioVah (#3451)

    Est-il vraiment crucial à ce point que le Président de la Transition, Andry Rajoelina, soit présent pour l’inauguration de ce pont de Mahajamba ? D’après vous, combien de représentants officiels malgaches doivent donc être présents pour chaque inauguration ici et là ?

    Admettons que 3 ans de traversée est très longue pour une transition qui devait pratiquement être d’assez courte durée… Est-ce que le peuple aura enfin raison de célébrer lorsque cette longue transition sera belle et bien clôturée ? En même temps, sommes-nous capables d’anticiper la suite de l’après-transition avec confiance après tant d’égratignures et de heurts, tant d’incertitude en l’avenir ? Une chose est sûre, si nous n’en sortons pas sages et résolus de cette expérience palpitante et malencontrueuse, il nous serait facile de retomber dans la même récidive que celle des cycles précédents de notre histoire si fragile et combien tourmentée. Alors, par la grâce de Dieu et au nom d’une volonté commune, nous ne pouvons qu’espérer un avenir meilleur et pourquoi pas paisible pour tout le peuple malgache ! Bonne nuit !

    • 21 février 2012 à 12:50 | che taranaka (#99) répond à BemioVah

      à vrai dire si c’est l’Europe qui a financé une partie et le peuple une autre partie..

      même Mr BERIZIKY n’était pas obligé d’être là...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS