Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Tribune libre

Tribune libre

Sans être Zafiste

mardi 17 octobre 2017

Par Toavina Ralambomahay

Quoiqu’on dise, il a battu un président de la République sortant au deuxième tour (1993). Avec le perdant, il a montré la voie à toute l’Afrique que gagner via des élections est bien possible. Bien sûr, après six mois de grève dont un « 10 août » et un « 31 octobre » 1991 et même si tout le monde, y compris Zafy Albert lui-même croyait que Didier Ratsiraka allait encore gagner. Seul Richard Andriamanjato était d’avis contraire (lire Eric Revel). Mais bien sûr, ayant qualifié le vaincu de tous les noms, Zafy Albert l’élu, a refusé de faire une passation et même n’a pas voulu habiter le Palais d’Etat. Sa modestie y était aussi pour quelque chose.

Quoiqu’on dise, empêché par l’Assemblée nationale, il n’a pas manipulé la HCC pour se maintenir et ayant démissionné peu après dans une petite cacophonie, il a repris le combat.

Quoiqu’on dise il a alors démontré –toujours et sans blague encore avec l’autre- qu’il était possible d’accéder au deuxième tour (1996) sans être au pouvoir et même en battant celui qui a organisé les élections (Norbert Ratsirahonana). Il était le premier encore avec l’autre qui a démontré qu’il est possible en Afrique de s’affronter en face-à-face dans les médias officiels.

Quoiqu’on dise, il a démontré qu’il était possible de résister. Opposant de 1975 à 1991, de 2002 à 2009 il n’a jamais reconnu Marc Ravalomanana comme étant un président de la République à cause du coup d’Etat de 2002.

Quoiqu’on dise, il a démontré avec d’autres que des opposants déclarés pouvaient être élus (députés de 1998-2002) même s’il qualifiait le président de dictateur.

Enfin, il faudra peut-être faire « la Vérité » sur 2002 et 2009 car si les pro-Ravalomanana qualifient 2009 de coup d’Etat, Zafy Albert en est bien aussi l’un des artisans :
-  L’Express de Madagascar : Vous donnez plutôt l’impression de faire du sur place, ce qui n’est pas sans rappeler la manière dont l’opposition avait agi sous le régime Ravalomanana.
Zafy Albert : C’est une idée que les partisans de Rajoelina essaient de véhiculer. Ils affirment que pendant sept ans, je n’ai rien réussi contre Marc Ravalomanana. Mais ils se trompent. Ce sont les actions que j’ai menées durant ces sept années qui ont facilité le renversement de Marc Ravalomanana. J’ai fait un travail de base. In « Nos élections dépendent toujours de l’extérieur » (20 janvier 2010).

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2017 à 10:21 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    La disparition d’une certaine conception de la démocratie (MIDIMADA)

    depuis 1960 les « POUVOIRS » successifs n’étaient et ne sont que les résultats de « COUP d’ETAT PERMANENT »

    il n’y a pas « une certaine démocratie »..il y a la DEMOCRATIE

    tous les malheurs (y compris la peste..) que nous avons aujourd’hui sont les conséquences et sont les symptômes ....de cette volonté d’exercer la démocratie à la façon des uns et des autres...qu’ils soient bac+25 ou Dj et autre porteur de lait....

  • 17 octobre 2017 à 11:19 | Queen (#9815)

    Toujours se méfier des hommes de l’ombre. Ceux qui crient rarement aux loups devant les médias mais agissent dans les coulisses avec ruse. Pendant que les uns s’extasieront de la grandeur de son intelligence et de son intégrité (mon oeil !), les autres dénonceront la fourberie et la sournoiserie. Comme Ratsihoranana et consorts, Zafy a fait partie de cette caste de politicards faiseurs et défaiseurs de rois. Ils étaient les têtes pensantes, les stratèges et motivés par des intérêts qui n’ont rien à voir avec la définition de ce qu’ils appellent l’« intérêt supérieur de la Nation ».

    • 17 octobre 2017 à 11:32 | kozobe (#7754) répond à Queen

      Justement, Albert Zafy n’agissait pas dans « l’ombre ». Les actions qu’ils avaient menées se passaient toujours au grand jour, au vu et au su de tous. N’en déplaise aux esprits chagrins, feu le professeur ne faisait pas partie de ces « castes de politicards... », comme vous voulez bien le faire admettre.

  • 17 octobre 2017 à 16:34 | negusti (#1339)

    Qu’il repose en paix,

    Cependant ce président m’est indifférent comme tant d’autres, je ne vois pas qu’est-ce qu’il a pu apporté de bon à notre pays, que des années perdues.

    La lutte contre la pauvreté et l’extrême pauvreté,c’est la qu’on attend des résultats palpables. Pas besoin de gens qui se disent responsables politiques mais qui entraînent son peuple dans une misère profonde.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS