Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 01h22
 

Economie

La BFV-SG

Sans cesse en mouvement

mercredi 20 juin 2007 | Volana R.

Présente dans plus de 80 pays dans le monde, la Banque travaille en collaborationniste quelque 125.000 agents. A Madagascar, le capital de la banque s’élève à 70% au nom de la BFV-SG, 28% à l’Etat et le reste au personnel de la banque. Ses 900 collaborateurs sont à quasi parité, sous la houlette des trois valeurs : innovation, professionnalisme et esprit d’équipe.

Au 31 décembre 2006, la banque roule sur fonds propre de Ariary 49 milliards, dont les Ariary 9milliards sont dédiés à l’innovation (agences et matériels informatiques). Concernant les prêts, Ariary 220 milliards ont été consacrés aux entreprises privées, notamment les petites et moyennes entreprises, et Ariary 50 milliards aux particuliers. La banque participe également dans le développement de Madagascar, en exécutant son devoir d’impôts et taxes, ce qui s’élève à Ariary 14,3milliards, sans parler des parts de dividende de plus de Ariary 2milliards.

Si aujourd’hui, la BFV-SG compte 321agences, 18 d’entre elles se trouvent en provinces. Cette année même, elle projette, sinon déjà en cours, 8 autres agences, soit 4 à Antananarivo. « Dans les 6 prochains mois, notre département comptera 40agences dans tout Madagascar, explique le PDG, Marcel Lenguin. Soit une ouverture de 17 banques en 9ans ».

La fondation du Guichet bancaire des Agents de l’Etat, vaste chantier, est lancée hier, et les opérations se concrétisent dès la volonté des fonctionnaires ». Et le PDG de conclure, avec ce proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche ensemble ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS