Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h11
 

Culturel

Cinéma Malgache

SERASARY : fonds d’aide créé officiellement pour la production

vendredi 15 avril 2011 | Manka

Mercredi 13 avril fut le moment fort de la rencontre du film court métrage à l’IFM pour le lancement des fonds d’aides pour la production du cinéma Malgache, pour garantir un cinéma malgache de qualité et pour repérer les jeunes talents. Il faut maintenant passer à la première étape afin de soutenir les réalisateurs auteurs, les producteurs du cinéma. « Tout cela ne peut se faire sans un fonds d’aide » d’après Laza le directeur de la Rencontre du Film court métrage. « La Rencontre du Film court métrage a permis de faire découvrir les possibilités créatives au grand public. Tout en offrant aux courts métrages malgaches une plateforme de reconnaissance internationale. L’objectif étant de faire découvrir les talents émergents à Madagascar et de proposer à un plus large public des films très peu diffusés » déclare t-il.

Soutien pour le cinéma malgache

C’est un grand soutien pour favoriser le développement de la filière cinéma à Madagascar par l’effet appui sur le financement des projets. Une perspective de création d’emploi, d’exportation et de rayonnement de la culture locale. Le projet doit être audiovisuel de types Fiction, Animation et documentaire.

Le fonds sera géré par une commission qui examine tous les types de projets d’une durée inférieure à trente minutes. Tout participant doit être de nationalité malgache et doit résider à Madagascar, puis l’entreprise de production bénéficiaire de l’aide doit être étable à Madagascar. Les rencontres du film court deviennent automatiquement co–producteur du/des projets aidés et assureront la vérification des dépenses et jouiront de tous les droits de co-producteurs.

Le premier appel aux projets de film sera lancé le mois de juin 2011 et en septembre 2011 la première commission sélectionnera les projets suivant les critères du fonds de soutien, dont la professionnalisation du 7e art malgache pour lui permettre une diffusion à l’étranger pour montrer sa présence dans des festivals internationaux. Dans cette perspective, Rencontre du Film court métrage fera en sorte de multiplier les partenaires en collaborant avec des télévisions internationales pour l’achat des droits de diffusion de courts métrages malgaches (CFI, TV5 monde, Africa TV).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS