Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 18h54
 

Politique

Politique

Romy Andrianarisoa relevée de ses fonctions

mardi 15 août 2023

Romy Andrianarisoa a été relevée de ses fonctions hier après-midi après son arrestation pour suspicion de corruption à Londres jeudi dernier.

La Présidence de la République a publié hier un communiqué en indiquant que le directeur du cabinet de Andry Rajoelina a officiellement pris ses droits de congé du mercredi 9 août jusqu’au 22 août. Les autorités ignoreraient ainsi les raisons de son déplacement au Royaume-Uni à en croire la Présidence.

De son côté, Transparency International - Initiative Madagascar (TI-MG) a également publié un communiqué hier matin. L’organisation affirme suivre de près et avec intérêt le développement de l’affaire impliquant Romy Andrianarisoa.

Depuis 2019 et sur la base de recherches approfondies, TI-MG n’a eu de cesse d’alerter l’opinion publique sur les risques de corruption prévalant dans le processus d’octroi de permis miniers à Madagascar ; des risques à la prévalence réelle, tel qu’illustré par ce cas précis-ci, souligne TI-MG dans son communiqué.

En attendant la tenue du procès des prévenus au Royaume-Uni le 8 septembre prochain et tout en respectant la présomption d’innocence, TI-MG tient à rappeler que c’est dans de telles circonstances que les dispositions de l’article 9 de la loi n°2016-020 du 01er juillet 2016 contre la corruption auraient dû s’appliquer, si elles avaient été promulguées. Cet article 9 mort-né disposait en effet que « L’exercice d’un mandat électif ou d’une fonction aux hauts emplois de l’Etat est incompatible avec une poursuite pénale pour l’une quelconque des infractions prévues à la présente loi. Tout agent public tel que défini à l’article premier de la présente loi, doit être suspendu de ses fonctions ou de son manda jusqu’à une décision définitive de justice, nonobstant le principe de présomption d’innocence (...) ».

« Madame Andrianarisoa est bel et bien un agent public, et il est attendu de l’Etat malgache qu’il prenne les mesures qui s’imposent en conséquence, mais lesquelles ? Ce vide juridique, cet article 9 arraché au pilier de la lutte contre la corruption à Madagascar, interpelle quant au manque de volonté politique (très en amont de la présente affaire) de sanctionner les détenteurs de pouvoir, tous échelons confondus, soupçonnés ou inculpés de corruption et assimilés. », poursuit TI-MG.

Pourquoi s’évertuer à protéger de telles personnes ? Pourquoi favoriser ainsi l’impunité ? Ces dernières années - et cette affaire ne fait que le confirmer, de nombreux scandales successifs liés à la corruption impliquant des agents de l’Etat et des élus de la République, fustige TI-MG.

-----

120 commentaires

Vos commentaires

  • 15 août 2023 à 10:03 | Albatros (#234)

    Est-ce une réplique du « lézard qui sacrifie sa queue pour échapper au prédateur » ?!.
    🤔

    • 15 août 2023 à 11:27 | rmada (#7861) répond à Albatros

      Il y a encore beaucoup de Dahalo en col blanc qui circulent librement, en parfaite sécurité et impunité, dans et autour du Palais.

    • 15 août 2023 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Je continue à faire confiance au « lézard ». D’autant plus qu’elle n’a pas lézardé (je n’ai pas fait exprès) pour publier une communication sur le sujet.

    • 15 août 2023 à 18:25 | bekily (#9403) répond à Albatros

      J’adore !!!

    • 17 août 2023 à 11:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Atramin’izao aloha mbola tsy misy conseil des ministres na conseil du gouvernement namoaka didy milaza fa nesorina t@ toerany ilay talean’ny kabinetra. ANR fotsiny no nilaza hoe nongatana avy hatrany i Romiary. Izany indray ve ny fomba fiasa sa tonga dia nataotra i André Rajoël ka ny nanesotra azy no hita fa mety iarovana ny tenany. Raha misy rahateo ve izany présemption d’innocense izany dia ny faniliana an’i Romiary avy atrany no natao ?? Ny MEM & ny PM koa ve tsy efa nahafantatra mialoha fa raha tafa ny iraka nampanaovina azy [commission 5%] dia ny fitondrana manontolo no higoka izany, ka avy eo dia mila hamaivanina dia hamaivanina ny fitrandrahana ataon’ilay orinasa ??

  • 15 août 2023 à 10:03 | MALIBUC (#9345)

    En résumé :
    Je l’envoie chercher du vola mais si elle se fait prendre....
    « Si vous acceptez cette mission, le gouvernement niera toute participation... »
    Ce message s’autodétruira dans 5 secondes....tic...tac...
    Mission Impossible !

    • 15 août 2023 à 12:15 | maharanigougou (#11460) répond à MALIBUC

      Vous croyez à toutes vos pensées tordues James Bond.

    • 15 août 2023 à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Selon La Gazette de La Grande île , ce scandale était prévisible car ils ont déjà mentionné au Mois de Mars , les antécédents de cette Haute Fonctionnaire , en même temps qu’ils ont publié la carte d’Identité Nationale Française du Calife , ce qui leur a valu l’emprisonnement de Lola Rasoamaharo , et la « destruction » du journal qui tel un Phénix , renaît de ses cendres ...aux USA . Pour conclure , ils ont rajouté que « quand un clown s’installe au Palais , ce Palais devient un cirque » , avec des Amazones qui déambulent avec des toilettes de haute couture ,et embaumées par du parfum haut de gamme ... Ce qui n’est pas pour le peuple qui vit pour la plupart sous le seuil de la pauvreté .

    • 17 août 2023 à 15:15 | el che (#344) répond à MALIBUC

      Excellent Malibuc.
      No comment !

  • 15 août 2023 à 10:20 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! It’s too late !
    Already it’s runing wrong now .

    • 15 août 2023 à 18:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Le Kope
      Le droit anglais est « un droit coutumier » plus terre à terre que le droit romain appliqué en France
      Si le terme « chien of state » à été évoqué. ..
      On peut croire que la messe est dite, il n’y aura pas de fioriture...
      ..

      .

    • 15 août 2023 à 21:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      chief et non chien !
      correcteur quand même !!!!!

  • 15 août 2023 à 10:35 | Saint-Jo (#8511)

    Sangisangy zary tenany !

    (i) 15 août à 09:18 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    Les vrais Blancs sont aujourdh’ui les Russes ...ils seront accueillis avec enthousiasme

    (ii) 15 août à 10:26 Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
    Mon premier animal de compagnie se prendrait-il pour un ’vrai Blanc’ ’’aux pieds ... de la lettre !" ???

    Comments :
    Aza tezitra ianao fa somonga ny ahy e !

    • 15 août 2023 à 10:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Sainjuju_ le robot vous a t il inspiré une fois encore. Cette proximité a de quoi surprendre. Il est temps d’envoyer votre robot en révision

  • 15 août 2023 à 12:02 | Isambilo (#4541)

    Je viens de découvrir que Rafitoson publie aussi des articles dans des revues d’excellente renommée.
    C’est si rare que cela mérite d’être mentionné.

    • 15 août 2023 à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      En parlant de la Présidente de Transparency International Malagasy (TIM) ,certains oiseaux de mauvaise augure tente de lui porter préjudice , en mentionnant qu’elle a une relation très rapprochée avec la Dame qui est encore présumée ...Innocente , car elle n’est pas encore condamnée . Attendons le 8 Septembre avant de la condamner ... En tout cas , La Présidente de cette ONG , a maintes fois prouvé son intégrité , ce qui lui a valu , une poursuite judiciaire en la convoquant devant les juges, sur l’affaire de l’exportation des Letchis . Après une intervention énergique de La Communauté Internationale , cette plainte a été classée sans suite... Bref , bien qu’ayant réagi tardivement , le pouvoir en place a décrété que la Directrice du Cabinet civil de La Présidence était en congé du 8 au 22 Août 2023, et qu’elle a pris ses responsabilités à titre privé. Ce qui équivaut à éviter à l’Etat Malagasy , toutes suspicions de collusion dans cette affaire appelée désormais , « Romigate » . Mais selon les déclarations de Fanirisoa Erinaivo , qui ne cache pas son intérêt profond dans ce scandale , sûrement par revanche personnelle , la deuxième femme du régime , était munie d’un passeport Vert , un passeport de service qui est seulement réservé aux détenteurs d’un haut emploi de l’Etat , pour effectuer une mission « délicate », en terre « étrangère » . Ainsi , la boucle est bouclée , et ce n’est pas le décret qui la dédouane de ne pas être un agent (double) de l’Etat , en service commandé . En tout cas , son Inculpation par la Justice Londonienne a été statuée comme « Chief of Staff » de la République de Madagascar .
      Bonne journée .

  • 15 août 2023 à 12:29 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    c est dans les moments penibles qu on reconnait les vrais amis ?

    sauf que, helas, ce n est qu un ephemere relation qui a fini en queu de poisson ? car c est une bande de voyou..

    elle ne pouvait pas partir sans l aval de la presidence..chercher des sous pour l election ? sauf que.. eh ben tant pis pour toi.. la presidence ne la reconnait plus.. qui a trahis, elle ou la presidence ???

    • 15 août 2023 à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Selon l’adage Malagasy , « si je dois périr , je préfère que mon prochain meure avant moi » ( raha maty aho , matesa rahavana). La situation actuelle illustre parfaitement cet état d’esprit , car pris la main dans le sac , comme un enfant , le premier visé déclare , ce n’est pas moi , c’est mon voisin . Mais que l’on ne s’y trompe pas , la ficelle est trop grosse , et cousue de fil blanc . Serait ce la goutte d’eau qui va faire déborder le vase ? Si les inaugurations , comme disait Isandra , vont bouleverser l’actualité jusqu’aux élections , les scandales suivent la même cadence . Reste à savoir , lesquelles des deux vont ...gagner ? Roso toy , tsa mipody koa !!!

    • 15 août 2023 à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Michel Leeb a dans son sketch parlé de son ami ...René qu’il a rencontré, chemin faisant, dans une bouse de vaches ... C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis !!!

    • 15 août 2023 à 16:00 | maharanigougou (#11460) répond à pisokely

      Vos vieux rêves ressurgissent.

    • 16 août 2023 à 18:02 | Dalin lepetit (#11513) répond à pisokely

      Zay le hoe nihina nganiny.
      Ce qui est vrai dans ce cinema, c est ce que les gros poissons ne tolerent jamais les habadoan ny vendrana

  • 15 août 2023 à 12:35 | maharanigougou (#11460)

    Bien...à tous ceux qui n’attendent qu’un fait divers pour dénigrer la France et qui font cela depuis l’indépendance vis à vis de leur pays (on voit d’ailleurs le résultat).
    1/ le rouble russe est au plus bas. La banque de Russie se réunit précipitamment ce jour pour voir comment faire face à cet effondrement. Rassurons nous, ce ne sont ni Poutine ni les oligarques qui vont souffrir de cette situation. Les premiers impactés seront les russes de base. Déjà que c’était dur...

    2/ dans les territoires occupés les jeunes ukrainiens doivent demander obligatoirement le passeport russe et la nationalité russe pour pouvoir passer les examens scolaires. Le pouvoir ne dit pas que dès 14 ans et qu’ils sont naturalisés ils deviennent « mobilisables ».

    3/ hier une station service à explosée en Russie. Une vingtaine de morts, une soixantaine de blessés grave. Comment une station peut exploser ? La première hypothése (mais cela n’est qu’une hypothèse) des russes anti nationalistes et anti Poutine ont peut -être fait ce qu’il fallait.

    4/ TRUMP grand ami de Poutine doit se présenter dans les quelques jours qui viennent devant le tribunal spécial qui l’a mis en examen. Il devrait être jugé dans les 6 mois. Motif : a voulu copier Poutine en demandant à ses amis de « bourrer les urnes » à son avantage.

    5/ les russes continuent de viser les résidences d’habitations. Nourrisson mort, ados morts, rien à dire suffit d’affirmer que c’est un QG militaire.

    6/ les ukrainiens visent un pont ou un bateau militaire : c’est un attentat.

    A quand Poutine ou wagner à Mada ?

    J’allais oublier. Whaoh, hier soir sur toutes les chaines d’infos françaises on pouvait lire les mésaventures d’une « haute autorité malgache » avec la justice anglaise. C’était l’heure de l’apéro, cela ne m’a pas coupé la soif.

    • 15 août 2023 à 16:10 | Tsisdinika (#3548) répond à maharanigougou

      Cher monsieur, ou madame, ou on sait plus trop chez vos pays civilisés,

      Nul besoin de dénigrer la France dans ce fait divers. Vos concitoyens le font très bien tous seuls.

      Un Français du nom de Phillipe Tabuteau, grand « spécialiste » des contrats auprès de plusieurs cabinets présidentiels en Afrique dite francophone, a été appréhendé en même temps que la dame.

      Ne parlons même pas de l’autre Gérard Perceau, conseiller occulte du président inculte, et par qui il faut passer obligatoirement quand il s’agit de prospecter pour faire des affaires ou des projets à Madagascar. Une simple audience dit-on est facturée et par la suite, la même formule proposée à Londres (pot-de-vin et pourcentage dans le projet) serait avancée (je mets le conditionnel pour la forme...juridique) pour avoir le sésame.

    • 15 août 2023 à 16:53 | Shalom (#2831) répond à maharanigougou

      Et on attend sa réponse au post de Tsisidinika …
      Mais le « mille pseudos » ne répondra pas !
      Quel courage !

    • 15 août 2023 à 17:08 | Zora (#10982) répond à maharanigougou

      On le connaît le débile ! Et pour ne pas répondre, il va bientôt disparaître le Mamagougou et ce sera un autre pseudo qui va se pointer. Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

    • 15 août 2023 à 17:29 | bekily (#9403) répond à maharanigougou

      Tsidinika
      Sa cervelle est à la caisse d’épargne
      "Vazaha lany mofo
      Ou halahelon’kanina tsy azo"
      Au choix
      Il est là juste pour déverser sa hargne
      Il réve encore du bon temps de Paul et Virginie..
      La perte du paradis perdu !!!!.

  • 15 août 2023 à 12:38 | MALIBUC (#9345)

    Ah mais c’est vrai qu’il en à pris plein la tronche ANDOSIMA....hihihihihi
    Bien fait pour sa gueule, il se croit le roi, ok mais un roi déchu, un TDC.
    Qu’il continue de s’assoir sur son « Trone » à chier mou et à changer les couches de son batard de 15 ans, vous savez celui qui pisse à culotte fils du vieux cochon pédophile et de la grasse Gasy.
    Ah.....Ah...qu’est-ce qu’on se marre sur MT et ce sera toujours comme ça tant qu’il y aura des abrutis comme cet énergumène pour apporter sa connerie....🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 15 août 2023 à 12:55 | Besorongola (#10635)

    Leur ligne de défense c’est de dire que cette femme a opéré pendant ses vacances mais qui peut croire à cela ? Elle n’était pas seul elle était avec son collaborateur français Philippe Tabuteau.

    • 15 août 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Avec un passeport ...VERT de service , selon Fanirisoa Erinaivo , qui est ...au dessus de tout soupçon . Avis aux réactionnaires .

    • 15 août 2023 à 17:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Fidele et très proche collaboratrice
      Télécommandée par Rajoelina et accompagnée de son FIDELE COLLABORATEUR.un barbouze
      Français francafricain de la sphere très serrée présidentielle malgache
      Manifestement en MISSION télécommandée
      TRES télécommandée par RAJOELINA !!!!!

    • 15 août 2023 à 17:07 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      En congé ????
      LOL
      C’est aussi irrecevable et grotesque de son « mea culpa » de demande de nationalité.francaise...dans l’intérêt de ses enfants !!!!
      On le sait fort bien :
      il n’y a que les intérêts personnels du Bouffi qui comptent ’ !!!!
      En bon parrain de la pieuvre mafieuse qui étreint Madagascar !!!!

    • 16 août 2023 à 16:11 | anhuro (#10667) répond à Besorongola

      Collaborateur français , résidant en Suisse où DJ 1er possède une résidence !. payée avec quel argent ?.
      Madame prend ses congés à compter du 9 et est pratiquement arrêtée à la sortie de l’avion !, des amateurs qui sont tellement peu « finaux » en réclamant d’entrée un pourcentage accompagné d’un acompte !.
      C pas beau cet amateurisme ! et (trop) vite la prezi ! dance ? ouvre le parapluie ( parachute ?) ou char à « pute » comme certains avec leur éducation de caniveau nomment la dame qui il faut le rappeler est...
      Présumée innocente !, ça vous parle ?
      Bref, encore un caillou dans les chaussures , à ce rythme, bientôt il manquera seulement le sable et le ciment pour cimenter des boîtes contenant les votes des malgaches !.
      Velomo

  • 15 août 2023 à 13:04 | Xavier (#11511)

    Et comme par hasard cela arrive juste peu de temps avant les élections. Et bien évidemment, la présidence se désolidarise. L’intégrité et l’efficacité dérangent.

    • 15 août 2023 à 15:40 | Besorongola (#10635) répond à Xavier

      Le rôle du dircab c’est de trouver des fonds pour la bataille électorale. Elle a été en mission !

    • 15 août 2023 à 17:10 | bekily (#9403) répond à Xavier

      Méthode classique poutinienne
      ....noir devient blanc quand le KLEPTOCRATE le décrète

  • 15 août 2023 à 13:54 | kartell (#8302)

    Nettoyer les écuries d’Augias devenait une nécessité impérative, surtout, à quelques encablures d’une présidence où la corruption gardera toute sa place, au sens propre, comme au figuré..
    Bien que beaucoup de questions restent, sans réponse, dont celle de savoir, si, son conseiller, très spécial, épinglé, lui, aussi, ferait, conjointement, partie de ce licenciement politicien, en mode Lucky-Lucke ?..
    Pourtant, cette bimbo, binationale, avait toutes les qualités, requises, pour aller au clash, mais, il aura fallu cette escale londonienne pour dévoiler l’ampleur des dégâts et l’erreur, grossière de son gourou !..
    On s’était, toujours, beaucoup, interrogés sur la piètre qualité du casting, opéré, à la manière d’un shooting par la présidence, aujourd’hui, nous en avons la confirmation et elle a de quoi, inquiéter !..
    Il faut dire à la décharge de notre DRH, auto-proclamé, que c’est un métier qui nécessite un certain savoir-faire qui, visiblement, lui a échappé…
    Au point d’en être la victime, directe, avec effet boomerang, de cette malencontreuse initiative, qui partait d’un bon sentiment : celui de donner du pragmatisme à la frustration d’exilée, en redonnant du « sang neuf », au pays, dans une vision, trop, bling-bling, d’une diaspora, imitation, BCBG, qui se la joue, grave !…
    De là, à s’imaginer que celui qui s’entoure mal, gouverne mal, il n’y a qu’un petit pas, qui, désormais, est franchi, piétiné !..
    Mais, ce remue-ménage présidentiel, contraint et forcé, en laisse, bien, d’autres, sommeiller, en toute quiétude, sans que personne n’ait rien à redire, puisqu’ici, la justice est myope et sourde dans un pays où le déni et la concussion sont présents à tous les niveaux d’un pouvoir, schizophrénique..

    • 15 août 2023 à 15:08 | spliff (#5871) répond à kartell

      Il y a un côté signe des temps dans tout ça qui ne fait qu’exposer selon une logique inexorable le fait que la « piètre qualité » n’engendre finalement que ce qu’elle peut engendrer. L’auto destruction.
      Ces gens sont d’une légèreté (jusque dans leurs « spécialités ») dont le fonctionnement en roue libre depuis des lustres les a déconnecté de tout principe qui aurait trait à un minimum de morale commune permettant un fonctionnement un tant soit peu pérenne et cohérent de tout groupe humain. Romy est une étape magistrale du collapsus en cours mais pas son terme. More to come.
      Cette nana s’inscrit bien dans ces profils complètement hors sol enfermés dans leur bulle, qui manient avec une certaine dextérité et un agencement relativement savant le verbiage de haut vol pour ne jamais rien dire de concret tout en menant leurs petites affaires d’escrocs très primaires en coulisses… des coulisses de plus en plus transparentes.
      Lé kopé évoquait ces « amazones » aux dents qui raclent le parquet mais avec un modèle réduit de boîte crânienne, le drame d’ANR est bien de n’en être réduit qu’à attirer ce genre de profil et il ne peut que faire avec. La conclusion est déjà écrite. Restent à découvrir le timing et les circonstances… Tous ceux à qui il reste ne serait-ce qu’un résidu d’assise de principes, de concepts et de culture comprennent bien qu’ANR = no go.

    • 15 août 2023 à 17:18 | bekily (#9403) répond à kartell

      Malheureusement la vieille bourgeoisie tananarivienne pullulent toujours de pourris corrompus depuis 1896
      ...prêts à vendre le pays pour préserver ses privilèges
      Je préfère le dire à Antoine Anticaste
      Sachant que tout pays a ses traîtres , comme la France de Vichy
      Comme à ce jour les nobles catholiques intégristes de France ....

    • 15 août 2023 à 17:37 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ spliff
      La question, qui, mériterait d’être éclaircie, serait de connaître sa méthode, peu académique, de recrutement et de ses critères, très personnels, pour sélectionner une telle ou une telle, pour me parler que politiquement.
      Ce qui frappe, c’est l’omniprésence d’égos, à l’image de celui du recruteur, en herbe, qui donne, inexorablement, un aspect surréaliste à un staff présidentiel qui privilégie une « diasporisation », excessive, d’un sommet de l’état, dans une forme, inattendue, de confiscation au profit d’un retour, « gagnant », au pays !..
      D’autant, plus, qu’il parait, difficile à une majorité de s’identifier à des nominés, au delà, du volet purement politique, qui ne leur ressemblent,aucunement, arborant une occidentalisation, poussée à la caricature, dans une forme, voyeuse, d’élitisme,, de celle qui revient au pays, « pour en mettre, plein la vue » !..
      Le fossé est à la fois, culturel et idéologique et c’est dans ce contexte, très particulier, que viennent se greffer ces affaires de toujours…
      Un président qui a beau jouer la proximité, auprès des foules, triées sur le volet, mais, le courant ne passe pas, parce qu’il donne à sa fonction, présidentielle, non pas, une image de rassembleur, mais, celle d’un mercenaire, en mission, surtout, depuis la découverte, du pot aux roses ..
      À cela, s’ajoute ses lubies, entre Colisée et téléphérique, qui surchargent son image de président, priorisant ses désirs, au détriment, de ceux d’une majorité, réduite à applaudir..
      Le clash londonien n’est qu’un petit élément révélateur, puisque, tous les autres sont dissimulés, d’un profond malaise qui gangrène ce régime qui, après cinq années de pouvoir absolu, dévoile son amateurisme et son immaturité à mener le pays vers un changement radical en le plongeant dans une nouvelle instabilité, dans la continuité !..

    • 15 août 2023 à 18:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartell
      Il y a surtout une POUSSEE VIRULENTE de francafricains dans la garde rapprochee de Rajoelina
      Faites le tour et comptabilisez : presque tous des Francais...barbouzes ou non

    • 15 août 2023 à 20:30 | spliff (#5871) répond à kartell

      Faut pas chercher bien loin kartell
      Quand je dis « signe des temps », il s’agit de la génération tik tok qui ne perçoit rien au delà de l’esthétique, qu’il s’agisse de celle du parler, des réalisations voyantes mais sans réel objet, du paraître etc…
      Certain(e)s au sein de ces catégories ont pu apprendre deux ou trois bricoles sur les codes de navigation mondaines occidentales et n’usent que de cela pour en mettre plein la vue au benêt de service qui ne possède aucun ressort intellectuel pour aller discerner le bullshit du réel chez ces « candidat(e)s »… entre « gens biens », ils considèrent se comprendre… sans comprendre le vide anthropologique qui les caractérise eux-mêmes (c’est juste au-delà du champ de réflexion qui leur est accessible)…
      Les voilà ses critères et sa « méthode » 😁😁

      Et donc quelque part on ne fait qu’observer grandeur nature les conséquences du leadership d’une génération dénuée de toute boussole anthropologique mais munie de leviers débridés. Manière scientifique expérimentale de mesurer le pouvoir de la connerie…
      Ils savent instinctivement reconnaître les leurs. Avec comme partout une gradation des aptitudes intellectuelles au sein du groupe… ça va des ANR/Isandra jusqu’à Macron, en passant par des Romy de toutes nuances.

      Vive les inaugurations de zava-bita. Le pays est sauvé…
      Ça a un côté fascinant….

  • 15 août 2023 à 15:08 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Pour ce qui est de la guerre sur le flanc Est de l’Europe , c’est une guerre ! Une vraie guerre ! Pas la guerre zéro mort , comme le fantasment certains inconscients !
    Mais une guerre , avec son lot de morts et son lot de blessés dans les deux camps !
    Le gain de la victoire ne se décide pas au nombre de morts dans chacun des deux camps .

    La Deuxième Guerre Mondiale a fait largement plus de 20 millions de morts en Russie .
    Et largement moins de 5 millions en Allemagne !
    Pourtant c’est l’ Allemagne qui a perdu cette guerre .

    Les rapports des forces dans l’actuelle guerre qui se déroule au flanc Est de l’ Europe est en faveur de la Russie , avec ou sans ’’Putler" !

    Les USA sont le soutien principal de l’ Ukraine.
    L’ Europe , comme à son habitude , n’est pas si unie que ça !
    Bon nombre de nations européennes ne croient pas à la capacité de l’ Europe de se défendre par elle-même sans le leadership des USA .
    Mais qui en Europe est vraiment sûr , absolument certain à l’heure actuelle que le boy lambda US irait risquer sa vie pour défendre éventuellement l’ Europe ?

    (ii) En Afrique , par exemple , les convictions , les déclarations maladroites et les actes de certains politiciens européens ont eu des conséquences désastreuses en ce qui concerne les relations entre l’ Europe et l’Afrique [celle du Nord comme celle Sub-Saharienne]. Il suffit de faire une rétrospection de l’époque où Sarko était le locataire de l’ Elysée . Ainsi que les effets de ce qu’il a dit et de ce qu’il a fait ont eus plus tard pour s’en rendre compte aujourd’hui ! Cata partout

    (iii) Et Mada alors ?
    Ben ! Depuis 2009 , tout est à la désastreuse de toutes les cata , à tel point qu’à l’heure actuelle le pays est surnommé amèrement Madagougou !

    • 15 août 2023 à 17:23 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      objection votre honneur : pour l’Allemagne on a parlé plutot de 9 millions de morts
      Le seul bombardement de Dresde pendant 3 lours a fait beaucoup beaucoup plus de morts que 100 000
      Les frappes russes aujourd’hui en Ukraine sont des petits souflets en comparaison

    • 15 août 2023 à 17:34 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjulia__C’est vous et d« autres renégats qui appelaient Madagasikara ’madagougou » .Pour nous ici ,c’est toujours Madagasikara tanindrazana

    • 15 août 2023 à 20:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      vatolahy
      mettons l’accent sur le terme BOURGEOIS !!!
      Dans tous les pays du monde : ils se ressemblent
      Vous êtes vraiment arriéré en sautant sur la notion d’ethnie....votreb obssession pathologique
      Parlant de Tananariviens j’avais en tête les bourgeois de la « CAPITALE » ....
      comme les bourgeois de Tunis n’ont rien à voir avec les bourgeois de Tataouine....
      Ni les bourgeois de Paris , rien à voir avec les bourgeois du Puy en Velay....
      En Alllemagne les Prussiens n’avaient rien à voir avec les Allemands du Bas Wurtemberg
      La notion de bourgeoisie est liée à la notion de puissance d’influence....

  • 15 août 2023 à 16:04 | maharanigougou (#11460)

    Et Mada alors ?
    à tel point qu’à l’heure actuelle le pays est surnommé amèrement Madagougou ! et pays de « merde ».

    • 15 août 2023 à 16:49 | Shalom (#2831) répond à maharanigougou

      Imaginons que l’on remplace le terme « Madagougou » par « La France », imaginons !

  • 15 août 2023 à 16:55 | MALIBUC (#9345)

    Ce debile mental de Mamagougou traite Madagascar de pays de merde alors qu’il y vient régulièrement.
    Ça prouve son degret d’intelligence !
    Avec le QI d’une huitre il tente de nous prendre pour des imbéciles mais on connaît trop ce genre d’individu au cerveau cramé, d’ailleurs hier il en a pris plein la tête le Dunlop la salope hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 15 août 2023 à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      ’Faut pas s’en étonner !
      Tout le monde sait que la m.erde attire les mouches !

      Ce que les mouches vertes croient être de la m.erde les attire !

  • 15 août 2023 à 17:03 | Saint-Jo (#8511)

    La rentrée de l’automne 2023 est pour bientôt . À l’heure actuelle il est peut-être déjà trop tard , donc moins facile , pour s’inscrire dans une des meilleures universités du monde pour cette rentrée .

    On peut voir le classement par « Shanghaï » des 100 meilleures universités du monde en consultant LADEPECHE.fr

    Extrait
    Classement de Shanghai : Harvard une nouvelle fois en tête, quatre universités françaises dans le Top 100 !

    Comments :
    Selon les Chinois , 4 universités françaises sont classées parmi les 100 meilleures au monde !
    Évidemment : zéro madagougouesque.

    • 15 août 2023 à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « OxBridge » , les deux English sont les deux seules qui partagent le top Ten avec les US !
      La meilleure française ? 15e !

    • 15 août 2023 à 17:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Universités françaises : 3 ou 4 parmi les 100 premières du monde mais loin des premiers rangs

    • 15 août 2023 à 17:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie est aux anges en apprenant que
      4 universités françaises sont classées parmi les 100 meilleures du monde selon les Chinois !

    • 15 août 2023 à 17:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Est-ce par le fait du hasard que
      l’actuel British Prime Minister , Richie Sunak ,
      soit un alumni à la fois
      d’ Oxford [classée 7e par les Chinois]
      et de Stanford [classé 2e] ?

    • 15 août 2023 à 17:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Juju ,c’est plutot le miel qui attire les mouches .Vous avez bien migré en France ,n’est ce pas !

    • 15 août 2023 à 18:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ainsi disent les Chinois
      École des mines : Carlos Goshn, le génie en affaires internationales.
      Malgré sa chute douloureuse....
      Polytechnique : Dassault fondateur et Bernard Arnault, brillants hommes d’affaires....
      HEC jouy En Josas avec Ramanantsoa...
      Pas mal quand meme !!!!
      Mais les Chinois ont plus de fibres avec les anglophones
      Stanford et oxford faisable....et Sumak est surtout très, très riche et conservateur....
      Valery Giscard D’étaing avait fait polytechnique et ENA ...belle polyvalence non ?
      Juppe normal sup et ENA
      Et beaucoup d’autres encore..comme eux.
      Petite remarque sans contredire le mérite

    • 15 août 2023 à 18:13 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Université ? Sans parler des grandes écoles ?9

  • 15 août 2023 à 18:09 | Jipo (#4988)

    Bonsoir tardif.
    Ce qui m’ interpelle c ‘est le passeport diplomatique, consulaire, ou de courtoisie ?
    Si elle n’ est pas en mission pour son mentor elle n’ a pas à utiliser un passeport consulaire, à moins qu’ elle ait suivi des cours chez Benala 🤔 ?
    ça ne tient pas la route, de plus pourquoi aller à Londres pour récupérer du vola, ça sent le coup foireux et monté à plein nez ...
    D’ autre part en réponse à Spliff, un abruti , faussaire, et usurpateur ne peut que s’ entourer et attirer des prédateurs de son calibre, idem pour le QI, je disais il y a quelques temps déjà , quel individu sensé, voir à minima instruit va s’ acoquiner avec une crapule pareille : qui ???
    Cette pin up n’ en est pas à son coup d’ essai et trouvera facilement à se recaser, si ce n’ est pas déjà fait , mais en Off, discrétion oblige .
    Officiellement elle fait office de fusible

    • 15 août 2023 à 18:18 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Mara Hari ??
      Chevalier d’éon sous Louis XV ????
      Milady de Winter sous Louis XIII ?
      Rien de nouveau en ce bas monde....

    • 15 août 2023 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Bekily l’ ENA ...
      Dernier fabricant d’armes en France VERNEY CARON à Saint Étienne depuis 1820, en faillite. 9 millions de Chiffre d’affaires, 8 millions
      de dettes... repris in extremis par une PME région parisienne en 2019. VERNE CARON s’était positionné pour un marché de fusils
      d’assaut à l’armée française, c’est l’allemand HECKLER ET KOCH qui a été retenu. VERNEY CARON n’avait pas la taille critique. Bravo !

      La France ne fait plus d’armes .... (pistolets, fusils, etc....) depuis la disparition de la manufacture de Saint Étienne crée
      sous....Louis XV.
      Pas même les munitions .... Si un conflit éclate, ce sera comme les masques on passera une commande à l’étranger !!!

      Des cons, des salauds ou des cyniques nous gouvernent ?

      Les pièces de rechange du char LECLERC sont fabriquées en Chine, les munitions en Israël !.

      La fabrication des pistolets Sig-Sauer SP 2022 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.

      Le fabricant Manurhin est cédé le 1er août 2018, par décision de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse, au
      groupe de défense des Émirats Arabes Unis Emirates Défense Industries Company (EDIC).

      Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France.

      L’Armée de Terre utilise désormais des fusils allemands Heckler & Koch HK 416 et des pistolets autrichiens Glock 17 ; cela valait le coup que
      nos grands-pères risquent leur vie pendant la guerre de 14-18 en pataugeant dans les tranchées !

      Air France fait effectuer une grosse partie de ses révisions en Angleterre et au Maroc.

      Les vêtements de la poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie.

      Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée !

      Et on demande aux français d’acheter français !

      Une seule chose est sûre, avec certitude ; les cons sont bien « fabriqués » en France !...

      Et l’usine s’appelle : l’ENA ! (École Nationale des Ânes)

    • 15 août 2023 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      et un fusible c ‘est fait pour : se ... 😉

    • 15 août 2023 à 18:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Je vous crois pour les dérives possibles,mais un dirigeant d’entreprise ne décide jamais seul, il y a un conseil s’administration pour sa politique générale.
      Et je vous rejoins sur le fait que la France est aussi un État voyou marchand d’armes...ce qui par les temps qui courrent ne semble pas vraiment desservir....
      Pour l’ENA je fais un jugement sur le
      Haut niveau de sa formation que l’on ne peut dédire...non un jugement moral

    • 15 août 2023 à 18:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      J’ajoute que j’avais été témoin à Roanne de
      la tragédie d’abandonner les chars Leclerc
      Mais on ne fait pa d’omelette sans casser des œufs
      En commerce international nous sommes tributaires de l’ensemble de son évolution.
      .Le choix de fabrication delocalisée en Chine résulte de la politique à courte vue du gouvernement de l’époque...
      L’ENA n’a aucune responsabilité en la la matière.

    • 15 août 2023 à 20:45 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Hi Jipo,

      Au delà du « détail » du passeport, il y avait aussi quelques membres du staff de la présidence…
      Une petite délégation qui a pris ses congés ensemble 😁

      Maintenance aéro…
      British Airways, Lufthansa et bien d’autres legacy airlines vont à Manille ou Amman ou ailleurs dans le monde pour les heavy checks de leurs avions par exemple… Le MRO est un marché global qui peut être raisonnablement observé hors considération de souveraineté, survie économique oblige parfois…

    • 15 août 2023 à 20:51 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Spliff
      sympa ces CONGES ENSEMBLE !!!!!
      les bulles de champagne folles ......ensemble.....

    • 15 août 2023 à 20:54 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Incroyable mais vrai 😁

      Foutage de gueule intergalactique
      Le pire c’est qu’il « passera » qd même aux élections 🙄😁

  • 15 août 2023 à 18:59 | vatolahy (#11348)

    Nul doute ,L’ENA a colonisé l’Etat français depuis fort longtemps

    • 15 août 2023 à 20:40 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      utopie des populistes....
      du déjà vu
      on zappe !

    • 15 août 2023 à 20:42 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      d’ailleurs idée brocardée par des dirigeants populistes qui ONT RATE LE CONCOURS D’ENTREE DE L’ENA !!!!
      Elucubrations de RATES !!!!
      bizarre que des polytechniciens passent EN PLUS le concours d’entrée de l’ENA....non ????

    • 15 août 2023 à 21:00 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Vatolahy préfère peut être les « conseillers d’Etat » .....gros crétins de la famille royale en Grande Bretagne ??? uniquement parce qu’il leur suffit de naïtre ????
      L’ENA avait été créée avec la notion d’EGALITE DE CHANCE de tous les enfants de la république pour les hautes fonctions ....par un concours d’entrée (égalitaire) fondé sur le MERITE .
      Ni Melenchon, ni Zemour , ni Marine Le Pen n’ont pu y accéder (notamment Zemour) ....alors on casse, on casse ce qu’on est est incapable d’atteindre....

  • 15 août 2023 à 20:05 | Saint-Jo (#8511)

    Ce que l’on appelle démocratie à la mode USA serait-elle en grand danger de disparition ?

    Donald vient juste de faire l’objet de sa 4e inculpation de rang pour atteinte à la sûreté de l’état US !

    Et une conséquence directe de cela est une notable augmetation du nombre d’électeurs , 54% , qui disent voter pour lui aux primaires des Républicains pour désigner leur candidat aux Présidentielles US qui se tiendront en novembre 2024 ! Contre 17% seulement pour son adversaire direct !
    Noter que Donald est un pote de "Putler’’ et de Kim Jung Un !
    En ce qui concerne ses relations avec Xi Jinping , je ne sais rien.
    Si Donald se retrouve dans le bureau ovale le 20 janvier 2025 , alors « Putler » gagnera en Ukraine .
    Et Séoul , Tokyo , Manille et à un degré Taipei trembleront !

    Les nations européennes qui , pour leur sécurité , faisaient plus confiance aux USA plutôt qu’à l’Europe , devraient alors négocier avec les Russes , les Chinois et que sais-je encore ?

    Question : à chaque nation sa propre démocratie à elle ?

    • 15 août 2023 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Ce que ne dit pas la voie de son maitre, par peur d’ effaroucher les supporters de macron et zelenski ...
      Naturellement des conspirationnistes 😈
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-au-bord-de-l-249908

    • 15 août 2023 à 21:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily __<qui sait .?Les énarques ont ruiné la France ,déconsidéré la France .Le plus souvent ils ont eu pour père un Enarque.Pour beaucoup l’énarchie est un bien de famille .

    • 15 août 2023 à 21:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      vatolahy
      avez vous essayer de passer leur concours d’entrée ???
      bien dur difficile au niveau BTS....

    • 15 août 2023 à 21:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      essaye et non essayer

    • 15 août 2023 à 21:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatolahy
      vous lisant ...je pense à l’intervention de madame KEKE à l’assemblée nationale « qui d’entre les députés avait touché 1200 euros par mois ??? »
      question intelligente pour un législateur....qui n’a pas forcément vocation au SMIG...pour être capable de remplir sa mission...de législateur suprême...
      etes vous populiste ????

    • 15 août 2023 à 21:59 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      vatolahy
      je préfère de toute façon un PERSONNAGE FORME DE HAUT NIVEAU à la tête de l’Etat
      que des personnes pleines de bonnes intentions , mais rien que , ou avec un panier de « bonnes paroles » comme Melenchon ,madame Keke ou Marine Le Pen ou Zemour
      Comme à Madagascar : tout sauf un DJ !!
      Mention particulière d’exception à la règle : :
      ===> Ravalomanana qui a fait ses preuves de BRILLANT SELF MADFE MAN !!!!!!!
      que je respecte profondément

  • 15 août 2023 à 20:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    A quoi sert un conseil de ministre à mada sinon à nommer et à limoger les hauts employés de l’état n’est-ce-pas ? Présomption d’innocence oblige,pourquoi ce décret de limogeage à la va-vite pour son cas ? La présidence a confondu vitesse et précipitation n’est-ce-pas ?
    Le classement de Shanghai n’a pas tenu compte certainement de la corruption ambiante pour intégrer ces prestigieuses universités (le cas de Harvard a défrayé la chronique) n’est-ce-pas ?
    L’ancien combattant Zao a chanté que la guerre n’est pas bonne n’est-ce-pas ?

    • 15 août 2023 à 20:48 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Shangaï classe des « universités »
      Mais les GRANDES ECOLES ne sélectionnent que les meilleurs des universités.....sur CONCOURS D’ENTREE.....
      et les sortants de ces grandes écoles (ilumni pour les Américains) peuvent se « vendre » aisément partout !
      arrêtons la polémique inutile.

  • 15 août 2023 à 21:00 | Jipo (#4988)

    @ Bekily.
    L’ ena est une école, elle ne décide de rien, elle formate la progéniture de l’ aristocratie qui la compose à devenir des dirigeants . Par contre toutes les décisions désastreuses prises par ses énarques ( étudiants sortis de cette école, pour ne pas dire endoctrinés) sont ceux qui prennent ces décisions désastreuses , pour la France qu’ ils démolissent.
    l’ ENA ne forme pas les gens à etre patriotes, à défendre le Pays, mais à des individualistes ou l’ Ego prime, et c’est celui qui a le plus gros qui gagne .
    Le problème est que ces gens sont formés à obéir et non à commander, cette école ne forme pas des chefs, elle forme de bons seconds pour ne pas dire des suiveurs, et non pas comme ils le prétendent des premiers de cordée, premiers de cordée my Ass !
    Ils ne font qu’ obéir et se ranger au coté de la dernière grande gueule qui l’ a ramené ...
    Ici en l’ occurence les US dont la france met un point d’ honneur à etre le plus fidèle & zélé larbin !

    • 15 août 2023 à 21:28 | bekily (#9403) répond à Jipo

      désolée Jipo
      cette école forme des futurs dirigeants de l’Etat en particulier ....des POLYVALENTS et non des « endoctrinbés »....
      De votre point suivre des études de droit ou faire science po ou n’importe quelle discipline serait alors de l’ENDOCTRINEMENT ????
      Le droit pénal punit lourdement le vol à l’étalage (par un pauvre de Bobigny par exemple) plus lourdement que la corruption ( vol de riche comme les Balkany )...
      vous connaissez très mal l’ENA en parlant d’endoctrinement ....et encore moins des NON patriotes (???)
      Rappelez vous les OVATIONS A L’ONU de l’intervention du très patriote Dominique de Villepin (ENARQUE !)
      De nombreux pays envient le NIVEAU DE FORMATION de l’ENA !!!!!!!!
      Il faudrait alors s’en prendre à toutes les écoles de management ...
      Comme condamner HEC ??? après tout : comment gruger au maximum le consommateur ??

      Les étudiants des grandes écoles ont subi un examen d’entrée très difficile qui jauge notamment leur APTITUDE à juger n’importe situation avec DISCERNEMENT PERSONNEL IDOINE ....la fantaisie et la prise de position très colorée ne sont pas tolérées pour l’INTERET GENERAL.....peut être la raison du rejet plusieurs foi de Zemour (risque d’hitlérion avec des pouvoirs publics !!!)
      Croyez moi ils sont « sélectionnés » mais loin d’être « formatables »
      ex Pierre Joxe , n’a rien à voir avec Villepin ni Chirac , leur seule similitude : leur haut niveau de réflexion...au service de l’Etat.

    • 15 août 2023 à 21:40 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Ne rentre pas à l’ENA qui veut. Tout à fait d’accord avec vous Bekily👏👏👏

    • 15 août 2023 à 21:42 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Quand on ne connait pas la vie les beaux diplomes ne servent à rien de bon. Au temps des 30 glorieuses de la France les énarques avaient peu de poids

    • 15 août 2023 à 21:52 | bekily (#9403) répond à Jipo

      tous les avocats ...ne sont pas bons non plus....
      il y a des brillants , il y a des smicards....
      enarques « suiveurs »...?????????? bons seconds ?????????
      entendrais je Isandra ????
      il suffit de clamer haut et fort ???
      premier de cordée...premier de cordée..
      .une illustration que je ne partage pas , n’étant déjà pas partisane de l’élection présidentielle au suffrage universelle (plusieurs posts précédents)
      Ne NOUS ARRETONS PAS A LA CARICATURE
      Le PR DE Gaulle est élu au suffrage universel grace à MICHEL DEBRE un courtisan et NON UN ENARQUE !
      Depuis 1972 donc nous élisons un PR demi roi !!!! qui peut dévier (comme en Afrique et M/car !!!)
      Et il ne faut pas s’arcbouter sur les énarques , mais remonter à l’historique du fait !!!
      Mettre toute la hargne sur l’ENA parce que Macron est énarque ???
      Il y a aussi des énarques super stupides qui ont la grosse tête , malheureusement
      Pourquoi Macron cherche à supprimer l’ENA ???
      devinez !!!
      pour moi : pour se faire « citer » dans l’Histoire , parce qu’il a « le melon » , problème d’EGO , Sarkozy son pote aurait pu faire de même ...
      Sarkozy son pote avait des collaborateurs qui ont RATE le concours comme lui
      de la politique politicarde

  • 15 août 2023 à 21:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce genre de classement relève plus de la pub que d’autres choses pareil à ceux des agences de notations car il n’empêche le monde de se dégrader dans tous les domaines n’est-ce-pas ?
    Revenons au thème du jour en mettant le point sur le i en écrivant que les produits miniers relèvent des péchés mignons du présent régime n’est-ce-pas ? Du wera wera au trafic en tous genres sans oublier les blocages de l’exportation et du code minier n’est-ce-pas ? Et cet article du jour est loin d’être un cas isolé voire anodin n’est-ce-pas ? A force de s’y frotter le régime s’y pique n’est-ce-pas ?

    • 15 août 2023 à 21:57 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      N’empêche que si un jeune a le choix
      d’aller faire toutes ses études
      soit à Harvard university
      soit à l’ université d’ Antananarivo ,
      je lui conseillerai Harvard university ,
      bien évidemment !

      Trêve d’hypocrisie !
      C’est usant !

    • 15 août 2023 à 22:04 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      avis partage Saint Jo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 16 août 2023 à 06:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Objection votre honneur saint-jo car les conseillers voire les conseileurs ne sont pas les payeurs n’est-ce-pas ? Et la vie voire la survie de tous les joués à mada est plus instinctive que toutes ces fameuses universités n’est-ce-pas ? Si les sortante de ces rameuses se confrontent à la survie dans. notre pays, leurs portes de sortie c’est s’enfuir d’où la fameuse fuite de cerveau n’est-ce-pas ?

    • 16 août 2023 à 06:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : si les sortants de ces fameuses universités se confrontent ...

    • 16 août 2023 à 07:24 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans le système français des universités
      , il manque peut être des stages sur le terrain..
      Ce qui est compris dans le cursus des grandes écoles...
      Cela par rapport aux assertions de certains
      ....que les sortants ne connaissent pas la vraie vie
      Un simple cursus universitaire à besoin de recyclage ou de période d’insertion dans la vie professionnelle, les grandes écoles y préparent
      D’où leur plus value
      Parmi les universités qui permettent la qualification professionnelle immédiate :
      le droit , la medecine. , les disciplines scientifiques...

    • 16 août 2023 à 07:28 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Considérez ce que la France est devenue avec un Macron présenté comme le Mozart de la finance

    • 16 août 2023 à 07:42 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soit vous confondez avec Raymond Barre
      Soit vous êtes imprégné des affirmations journalistiques People ou populistes
      Des qualificatifs et anathèmes à quatre sous

    • 16 août 2023 à 07:44 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour les finances Bruno Lemaire est à la manœuvre...avez vous remarqué ?

  • 15 août 2023 à 22:02 | Saint-Jo (#8511)

    Oh ! La superbe perle , pondue par le cancre qu’est mon premier animal de compagnie !

    15 août à 21:42 | vatolahy (11348) répond à Jipo ^

    Quand on ne connait pas la vie les beaux diplomes ne servent à rien de bon. Au temps des 30 glorieuses de la France les énarques avaient peu de poids

    • 15 août 2023 à 22:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      le Vatolahy aurait bien aimé avoir un CONSEILLER D’ETAT comme le prince Harry d’Angleterre ... niveau BEPC.....
      puisque pour lui les « beaux diplomes ne servent à rien »
      C’est vrai : le prince Harry est très rigolo déguisé en SS......

    • 15 août 2023 à 22:10 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Saint Jo.
      Inutile de répondre à des commentaires pareils...

    • 16 août 2023 à 07:20 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintalik
      Apprenez !Colbert et .Sully furent les meilleurs administrateurs du pays de France.Ils ne sortaient pas de grandes écoles mais ils avaient fait une France prospère
      « il est tard ,allez coucher saintalik ! couchez »

    • 16 août 2023 à 07:34 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Oupsss
      Colbert et Sully ???
      Leurs siècles n’ont pas connu les grandes théories scientifiques .ou économiques ou informatiques développées depuis..
      Michel Ange était aussi un « scientigique » à son époque !!!..maintenant il ne saurait même pas construire un drone
      Les constructeurs des pyramides ne sortaient pas de polytechnique ni les architectes incas !
      Arrêtez vos charabias ridicules.
      .parler pour parler !!!

  • 16 août 2023 à 06:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans oublier évidemment le fameux « Zelensky » qui fait la pluie et le beau temps dans notre secteur minier. La cause première du problème de ce secteur est ce « zelensky » que tout personne œuvrant dedans n’ose l’appeler que par ce nom voire ce pseudo : C’est le demi-dieu du secteur n’est-ce-pas ?

    • 16 août 2023 à 06:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...toute personne..’.

    • 16 août 2023 à 07:58 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on ne comprend pas on dit c’est du charabia,Bekily !

    • 16 août 2023 à 08:09 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatolahy
      Il me semble vous avoir déjà comparé à hibernatus ...vos réactions attestent....

      .

  • 16 août 2023 à 07:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Zelensky a bloqué la nomination du ministre et c’était le PM le ministre par intérim n’est-ce-pas ? Parmi ces derniers faits d’armes figurent l’éjection du député Mohamad Ahmad de son poste de président de ce secteur à l’AN lors de la dernière AGO suivant un ordre du jour au forceps et son remplacement le député Tam tam n’est-ce-pas ? Donc il ne peut pas faire l’autruche et se payer sur la tête des gens dans ce secteur n’est-ce-pas ? .

    .

    • 16 août 2023 à 07:36 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que racontez vous ?
      n’est ce pas.
      .

    • 16 août 2023 à 08:45 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bekily __Le jugement que vous portez, sur moi m’importe peu, sachez le. Hibernatus ou Nostradamus,cela ne me touche pas si cela est votre propos .Grand bien vous fasse.Vivez une bonne journée

  • 16 août 2023 à 07:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bekily, quoi de plus normal si tout le monde défend sa zone de confort n’est-ce-pas ?

  • 16 août 2023 à 07:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Rien que la vérité dans ce secteur votre honneur Bekily et c’est de notoriété publique en plus. Les députés VJE et Roland Ratsiraka et beaucoup d’autres se sont prononcés là-dessus aussi.

  • 16 août 2023 à 08:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Fini le temps de Z comme Zorro actuellement c’est Z comme Zelensky aussi bien à l’échelon national qu’international n’est-ce-pas ?

  • 16 août 2023 à 09:38 | Saint-Jo (#8511)

    (i) [Extrait des news de ce jour]
    Avec un total de 2 821 000 personnes disposant d’une fortune supérieure à un million de dollars,
    la France est le troisième pays du monde à compter le plus de millionnaires, derrière
    les États-Unis (près de 23 millions)
    et la Chine (plus de 6 millions).
    Pour la première fois, la France se hisse devant
    le Japon (2,8 millions)
    et l’Allemagne (2,6 millions).

    (ii) La diplomatie US privilégie une résolution diplomatique en ce qui concerne le Niger. Contrairement à son alliée la France qui soutient toujours une opération militaire de la CEDEAO.
    Les auteurs du coup d’état exigent toujours le départ de l’armée française du Niger. Mais étrangement ils n’ont pas la même attitude à l’endroit des forces armées US qui disposent d’une importante base au Niger.
    La Russie , appelée à la rescousse par les manifestants au Niger , a annoncé soutenir une solution diplomatique .

    (iii) Et à Madagougou alors ?
    Ben ! Rien ! Tout le monde semble attendre la prochaine annonce de l’aumône faite par une quelconque puissance étrangère . Peut-être par le Vatican que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est annoncé recevoir bientôt la visite du maître de la mendicité !

  • 16 août 2023 à 10:00 | Jipo (#4988)

    @ Bekily
    Ce que j’ entend par endoctrinement, c ‘est du formatage, on vous structure de manière à penser d’ une certaine manière et surtout pas autrement, un peu comme à l’ école normale .
    Il est évident qu’ il faut déjà une certaine tournure d’ esprit pour y rentrer, voir réussir le concours .
    Oui à l’ origine c’est fait pour tout le monde, mais officieusement c ‘est réservé à la progéniture de notre bourgeoisie ou ex noblesse aristocratique .
    Comme les young leaders, ils ont besoin de 10% de têtes et 90 % de consommateurs .
    et c ‘est bien pour ça qu’ éliminer une partie des bouches à nourrir n’ en dérange pas certains, dans l’ intérêt général bien entendu ...

    • 16 août 2023 à 13:19 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      Cela vous travaille tres chère ....
      On peut dire la même chose de TOUTES LES grandes écoles,
      Leur but est de FORMER ( vous préférez le terme formater un peu pejorarif) à la profession à laquelle vous vous destinez...Toujours pour de hautes fonctions
      De ce fait l’Ecole s’engage à vous enseigner les techniques nécessaires pour ne pas faillir à votre fonction : ETRE UN HAUT RESPONSABLE
      HEC pour manager. Dans le privé..dont diriger
      ENA pour manager danse secteur public
      Polytechnique. Pour être éventuellement.t un jour un capitaine d’industrie.
      Saint Cyr pour être officier
      Etc etc
      Harvard ou oxford préparent les cadres de haut niveau de la même manière, rien de particulier
      Néanmoins je partage votre opinion que
      1) pour y accèder la plupart du temps les jeunes sont issus de milieu privilégié,
      Mais n’en est il pas de même lorsque la famille bourgeoise GAVE son rejeton de cours particuliers , très chers , pour préparer un conours d’entrée ? même en médecine !
      2) pour choisir ENA il faut avoir une « tournure » d’esprit(dites vous ??) N’est il pas plus simple de dire CHOIX de futur metier ou vocation ?
      Comme une e. Ie simple d’être avocat ou commissaire de police ???
      Comme partout il peut en sortir de fièffe imbecile , comme De Villiers
      Il n’en sort pas que des têtes brillantes
      Voilà pourquoi ce discours anti ENA ne relève que de la polémique ...de la part de personnes qui craignent toute forme de commandement
      comme une forme de. Violence.
      Si le terme ENA disparaît une autre école à même vocation sera créée
      Car un Pays à besoin d’avoir de têtes dirigeantes formées de. Haute qualité..
      .toutefois il leur faudrait prut être des stages de terrain qui ne soient pas seulement de commandement mais d’imprégnation dans toutes les couches sociales...
      Pourquoi pas dans une crèche..

  • 16 août 2023 à 13:57 | vatolahy (#11348)

    le cas Ravalomana ,lui , il n’est pas sorti des grandes écoles .Il avait été à l’école de la Vie

    • 16 août 2023 à 15:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Vatahy
      Toujours à ergoter comme un imbecile
      Je l’ai écrit moult fois :
      RAVALOMANANA est un personnage d’exception que j ’admire profondement, il n’à pas besoin de diplome
      RAVALOMANANA est un ’« self made man » brillant , aux USA un self made man jouit d’un plus grand prestige qu’un leader Hautement diplômé
      On peut aussi citer Ramanandraibe père..
      Maïs qu’importe
      L’important pour vous EST d’intervenir comme la mouche du coche
      En toute insignifiance comme d’hab
      ...

  • 16 août 2023 à 15:52 | vatolahy (#11348)

    Bekily _ Venant de vous le mot ’imbécile ’ ne me touche guère.
    à Moi de hausser les épaules et de me dire :«  » et ,en voilà une de plus !"

    • 16 août 2023 à 16:17 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Hé oui l’imbecile que vous êtes ne peut s’admettre
      Écrivez pour exister, je zappe
      .

  • 16 août 2023 à 21:38 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    c est encore un coup des saboteurs...
    comme dab..
    c est embetant cette histoire, dommage que cela c est passe en Grande Bretagne..

    si c etait a Mada, pani problem

    • 17 août 2023 à 01:29 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      Bekily
      En voilà une de plus !il faut de tout pour faire un monde., !

  • 18 août 2023 à 06:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    À votre bon cœur Mesdames et Messieurs, pour sauver la Romy madagougouesque des griffes de cette « méchante » justice anglaise :

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/170823/une-cagnotte-pour-sauver-romy-andrianarisoa-oui-madagascar-la-honte-est-morte

    Cordialement

    • 18 août 2023 à 09:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Une cagnotte
      pour une des personnes qui ont de lourdes responsabilités
      dans les faits et actes qui ont plongé et qui continuent à maintenir
      des dizaines de millions de populations Gasy dans cette misère très sévère jamais vue auparavant
      et qui est prise en flagrant délit de corruption passive
      par les incorruptibles autorités de Sa Majesté Britannique dans la capitale du Royaume-Uni ???
      Non , mais de qui se moque-t-on ?

      Si on a des aides à donner , on les donne aux dizaines de millions de populations Gasy victimes des actes et agissements de cette personne !

      Combien de fois j’ai fait remarquer sur ce forum que ces fozaorana lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté IGNORENT ce que c’est AVOIR HONTE !
      Les animaux ont plus de sens moral que ces personnes lèche-q de ce français DJ bac-3 Rajoelina !
      Quelle honte !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS