Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Justice

Corruption

Romy Andrianarisoa condamnée à trois ans et six mois de prison

lundi 13 mai |  3125 visites 

La sentence a été prononcée jeudi 10 mai 2024 par le tribunal de Southwark à Londres. Pour avoir sollicité des pots-de-vin, Romy Voos Andrianarisoa, qui avait plaidé non coupable, a écopé d’une peine de trois ans et six mois de prison.

Ancienne cheffe de cabinet de la Présidence de la République, Romy Voos Andrianarisoa avait été immédiatement destituée de ses fonctions après son arrestation en Août 2023, la présidence affirmant qu’elle s’était rendue à Londres dans le cadre d’un déplacement privé.

Ci-après une traduction libre du communiqué publié jeudi dernier par la National Crime Agency britannique.


Des enregistrements audio sont publiés alors que l’ancien chef de cabinet du président malgache est condamnée

L’Agence nationale de lutte contre la criminalité (National Crime Agency) a diffusé de nouveaux enregistrements audio montrant la corruption en action après la condamnation, aujourd’hui, de l’ancienne chef de cabinet du président malgache et de son associé, le Français Philippe Tabuteau.

Romy Andrianarisoa, 47 ans, originaire de Madagascar, et Tabuteau, 54 ans, ont été inculpés en août 2023 après avoir demandé d’importantes sommes d’argent en échange de leur aide pour obtenir une joint-venture minière exclusive avec le gouvernement malgache.

Les deux personnes ont tenté de solliciter un pot-de-vin auprès de Gemfields, une société britannique spécialisée dans l’extraction responsable de rubis et d’émeraudes.

Andrianarisoa a contacté Gemfields par l’intermédiaire d’un agent d’introduction avant d’organiser plusieurs conversations en personne pour discuter de contrats potentiels. Soupçonnant les intentions du couple, Gemfields a fait part de ses inquiétudes concernant la corruption à la NCA, qui a lancé une enquête faisant appel à la surveillance et à d’autres tactiques secrètes.

Tabuteau a plaidé coupable en septembre 2023 et Andrianarisoa a été reconnu coupable par un jury à la Southwark Crown Court en février. Aujourd’hui, les deux personnes ont été condamnées à une peine combinée de 5 ans et 9 mois de prison.

Six extraits audio enregistrés par la NCA au cours de l’enquête ont été rendus publics.

Les trois premiers ont été enregistrés lors d’une réunion dans un hôtel du centre de Londres le 20 juin 2023, dont le but était de discuter des termes d’un contrat de « services de conseil en affaires » rédigé par Tabuteau. Au cours de la conversation, le couple a demandé 250 000 francs suisses en paiement de l’organisation d’une invitation par le président de Madagascar pour lancer la collaboration et pour obtenir que les conditions de la joint venture soient signées. Cette somme s’ajoutait à une « commission de succès » sous la forme d’une participation de 5 % au capital de la collaboration, ainsi qu’à 5 000 francs suisses supplémentaires, portés plus tard à 10 000 francs suisses par Andrianarisoa, à titre de paiement de bonne volonté pour faire avancer le projet.

Après les présentations, Andrianarisoa et Tabuteau ont discuté d’une « zone tampon » ou d’un « pare-feu » pour éloigner tout paiement de corruption de Gemfields. Il est clair que les deux parties avaient compris que la demande d’argent et d’actions constituait une sollicitation de pots-de-vin, tout en reconnaissant la nécessité de veiller à ce que la réputation de Gemfields ne soit pas affectée par un éventuel scandale si les paiements venaient à être révélés.

Tout au long de la réunion, Mme Andrianarisoa a décrit son rôle au sein du gouvernement malgache et l’influence qu’elle exerçait sur lui. Elle n’a pas montré d’inquiétude quant à la tournure que prenait la réunion, indiquant clairement qu’« il y a mon travail de soutien au gouvernement et au pays en termes de développement [...], mais il y a aussi mon travail de, vous savez, gagner ma vie ». Lors de sa déposition en chef au procès, Mme Andrianarisoa a déclaré que nombre de ses commentaires les plus déplacés étaient dus à ses difficultés avec la langue anglaise. Cette même défense a été utilisée lorsqu’elle a fourni des informations contradictoires sur sa relation avec Tabuteau, dont elle a affirmé ne pas connaître la profession et avec qui elle a nié avoir travaillé avant 2021, bien qu’elle l’ait connu à titre personnel pendant les 27 années précédentes. Au cours du procès, il est apparu qu’elle avait étudié dans des universités à Nottingham et au Canada et qu’elle parlait et comprenait manifestement un excellent niveau d’anglais. Elle a témoigné au procès sans l’aide d’un interprète.

L’une des défenses d’Andrianarisoa était qu’elle était restée passive tout au long des discussions. Paradoxalement, au cours de la même réunion, elle a clairement souligné son influence au sein du gouvernement : « Une fois qu’on vous a présenté au patron... Eh bien, avant de vous présenter au patron, et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons, nous devons préparer le terrain, ce qui signifie que nous devons travailler sur qui est Gemfields, pourquoi choisir Gemfields, et le... Je suis très honnête, mais aussi très humble, la valeur de mes mots est ce que le patron écoute. » Son « patron » était le président de Madagascar.

Le quatrième extrait est tiré d’un appel téléphonique du 28 juillet 2023 dans lequel Andrianarisoa apporte une précision concernant le paiement de bonne volonté de 10 000 francs suisses : « Je me permets juste de vous dire parce que je crois qu’il y a un malentendu, mais c’est important qu’on garde la transparence et la conversation directe entre nous, parce que ce que j’ai lu dans le contrat c’était 10 pour nous deux, et ce que je disais quand je vous ai rencontré, c’était 10 par personne. Pour Philippe et pour moi ». Lors du procès, Andrianarisoa a affirmé que Tabuteau lui avait dit ce qu’elle devait dire et qu’elle pensait que l’argent serait transmis directement au gouvernement malgache. Elle a déclaré qu’il n’était pas inhabituel pour Madagascar de confier des négociations à des consultants étrangers et qu’elle faisait confiance à Tabuteau pour agir en son nom.

Les deux dernières séquences sont extraites d’une réunion qui s’est tenue à Londres le 10 août 2023. Au cours de cette dernière réunion, Andrianarisoa a mentionné que « Fiduciare est vraiment la société qui a été mon écran pendant des années » - décrivant une société suisse appelée Fiduciare Suisse S.A. qui était destinée à recevoir les fonds illicites. Son influence a de nouveau été évoquée par Tabuteau, qui a déclaré que le président « ne signera pas si Romy ne lui dit pas de signer ».

Les deux personnes ont été arrêtées par des agents de la NCA le jour même. Aujourd’hui, vendredi 10 mai, Andrianarisoa a été condamnée à 3 ans et 6 mois, et Tabuteau à 2 ans et 3 mois.

Andy Kelly, chef de l’unité de lutte contre la corruption internationale (ICU) de la NCA, a déclaré :

« Cette enquête démontre la capacité de l’ICU à tirer parti de la coopération de l’industrie et la détermination de nos agents à traduire en justice ceux qui portent atteinte à l’État de droit. »

« Nous sommes particulièrement reconnaissants à Gemfields d’avoir non seulement attiré notre attention sur cette affaire, mais aussi d’avoir continué à travailler avec nous tout au long de l’enquête pour parvenir à un résultat positif ».

Thomas Short, procureur spécialisé dans la criminalité économique au sein du Crown Prosecution Service, a déclaré :

« Romy Andrianarisoa est une fonctionnaire corrompue qui a choisi de s’enrichir dans l’exercice de ses fonctions publiques. »

« Le CPS a fourni des conseils juridiques à la NCA tout au long de l’enquête et des poursuites afin de constituer le dossier le plus solide possible devant le tribunal. »

« En dénonçant le couple aux autorités, Gemfields a protégé ses affaires et celles des autres contre des individus cupides et sans scrupules. »

10 mai 2024 - copyright National Crime Agency - Traduction libre de Madagascar-Tribune.com

-----

157 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai à 08:55 | Ombiasy (#11606)

    moralité ; tel est pris qui croyait prendre

    • 13 mai à 09:38 | Demokraty (#9635) répond à Ombiasy

      Non.
      Tel est pris qui croyait exporter dans un État de Droit comme le Royaume Uni l’impunité nationale pour ce genre de comportement.
      On comprend pourquoi certains préfèrent multiplier les voyages chez les discrets et peu regardants Émirats.

    • 13 mai à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à Ombiasy

      D’un côté , vous défendez le régime bec et ongles , de l’autre vous vous mettez du côté du peuple . C’st de l’incohérence qui ne sied qu’à de pauvres hères , qui volent en fonction de la direction du vent .

  • 13 mai à 09:11 | Stomato (#3476)

    >> moralité ; tel est pris qui croyait prendre <<

    Croyez vous ?
    C’est plutôt la confirmation de la manière de travailler qui prévaut à Madagougou depuis l’amiral aux mains rouges.
    Ne rien faire d’autre que s’enrichir en faisant bosser les autres, de préférence les étrangers.
    Mais cela commence à se savoir grâce, entre autres, à Internet.

    Et ce n’est rien à côté de ce qui attend certains membres d’ensemble de groupies qui ne voient pas plus loin de leur nez caractéristique.

    • 13 mai à 11:01 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      C’est l’arbre qui cache la forêt , ou bien la face émergée de l’iceberg . Car combien de contrats ont été signés avec contrepartie pour les signataires , au détriment du peuple qui vit une situation misérable, sans eau ni électricité au XXI ème siècle . Et cela , depuis des décennies . Tous les gouvernements successifs ont agi de la même façon , mais ce régime bat tous les records . Car les prévarications depuis ...2009 dépassent l’entendement , et cette pratique concerne toutes les transactions qui concernent notre Pays. Et l’on s’étonne que Madagascar soit classé parmi les Pays les plus pauvres du Monde , parmi les derniers sur l’indice de la famine (121ème sur 124 ), avec 36% de la population ayant « une faim critique » (source action contre la faim), et 51% sur le taux de Prévalence de la sous alimentation (FAO). Et la liste est illimitée , comme par exemple , la Capitale la plus sale du Monde , avec des maladies qui datent du Moyen âge , comme la peste et le Choléra , qui sévissent encore sous nos contrées. Indignez vous , selon le livre de Stéphane Hessel .

  • 13 mai à 09:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette affaire montre bien avec qui le tricheur voleur usurpateur n’est que capable de s’ entourer et les méthodes opportunistes & de truands : pratiquées .
    De là à croire qu’ il est à la magistrature suprême pour développer Madagascar, seuls ceux qui comme lui en tirent des intérêts peuvent approuver n’ est-ce pas isandra ?
    L’ intérêt au profit d’ une minorité, au détriment de la majorité, soit le contraire de ce que devrait être une nation (digne de ce nom) et ses objectifs ou l’ intérêt général est sensé être priorisé .
    De déplorer cette opposition qui malgré son expérience s’ est fait tapé la pige par ce puceau "mal
    gâché " pour au final n’avoir que ce qu’ elle mérite ...

    • 13 mai à 15:04 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Dommage que vous ne teniez pas le même discours envers le « gotha » russe et ses dirigeants pourtant il en est de même mais à plus grande échelle.

    • 13 mai à 17:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pôv embrayage, comparer le rat zoelina à Poutine, fallait oser, seul 1 gepetto en est capable !
      Respect ...
      Comparer ce que fait Poutine pour son Pays comparativement à un macron ou rat-zolelina pour le leur respectif, en effet il faut vraiment avoir du tie be dans les yeux pour ne pas le voir : ya pas foto ...
      En attendant : économiquement , sécuritairement, et militairement , ne serait-ce que ça, vous allez faire de l’ ombre à bulot Lemaire & son équipe de tarlouzes !

  • 13 mai à 09:43 | #tsimahafotsy (#11508)

    Thomas Short, procureur spécialisé dans la criminalité économique au sein du Crown Prosecution Service, a déclaré :
    « Romy Andrianarisoa est une fonctionnaire corrompue qui a choisi de s’enrichir dans l’exercice de ses fonctions publiques. »

    Mais ce n’est pas grave pour gepetto 11 mai à 10:08 |.... « les besoins qu’a son pays d’avoir dans son sein une fidèle collaboratrice du gouvernement élu démocratiquement je pense qu’à Noël elle devrait faire une entrée triomphale à Mada. God save Romy. » sic.

    Pour Isandra et gepetto, pour les besoins du pays le pays a besoin de ces collaborateurs corrompus fidèles à un gouvernement élu démocratiquement.

    Et MT.com a un besoin réel de desinfection après que ces demeurés y ont fait
    leurs besoins psycho-physiologiques !

    • 13 mai à 10:29 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      😂 😂 😂

    • 13 mai à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      # tsimahafotsy

      1) Eny e ! Nandresy tokoa i Toulouse omaly ! Nisy maromaro koa ny hakingàna nasehon’i Ange teo ankianja !
      Asa ! Mety ho Toulouse - Paris no ho finale ! Kanefa koa mety ho Paris-Paris !
      Na koa tsy hanao finale i Paris ! Na koa tsy hanao finale i Toulouse !
      Mbola any ankibon’ny omby , hoy ny fiteny izay !

      2) Ity mpange-totra antsena « gepetto » ’ty dia olona tsy mahita toerana ahitàny laza . Olona tsy misy lanjany sady tsy misy hasiny any amin’ny toerana niaviany any.
      Dia tonga eto lery fa mihevitra ny ahita laza eto . Lainga sy famatisan-kambo rano fotsiny anefa no entin’ilery eto .
      Dia manao ny fanaon’ny te halaza rehetra kanefa tsy misy apoaka lery : dia io izy mpange-totra antsena sy mpilela-dyvo ny akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 io !
      Manao tahakin’ny mpanjana-tany tara loatra io i « gepetto » mpange-totra antsena :
      miandry izay ho atsipin-dry mpambotry vahoaka governora jeneraly traître cédric bac-3 mba ho azy io lery !
      Toy ny alika miandry izay taolana ho atsipin’ny tompoiny ho azy !

    • 13 mai à 10:37 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Rajoelina ne fait que subir l’héritages laissés par ses prédécesseurs des agents formés corrompus,...les eaux étaient déjà troubles quand il a pris le pouvoir,...les corruptions, partout.

      A cause de laquelle ces andafy avaient fui Madagascar, certains commencent à revenir pour y passer leur retraite, au moment où ils ne peuvent plus travailler, produire, ny ambinambiny no omeny ny tanindrazany, pourtant, ils se permettent de donner des leçons.

    • 13 mai à 11:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Isandra,

      Pourquoi si « les eaux étaient déjà troubles quand il a pris le pouvoir,...les corruptions, partout. »
      - d’ abord avoir pris le pouvoir au travers d’ un putsch sanglant en 2009 en créant un grand trouble pour l’ existence même de l’ État Malagasy ?
      - Et ensuite se plaindre de n’ avoir pas été capable d’ assainissement de ces eaux troubles, mais surtout d’ avoir rendu ces eaux troubles en un boueux lisier ?

      Isandra, quand on prend une fonction, une charge, un poste, on assume l’ héritage dans sa situation de départ, que ce soit en positif ou en négatif, sans se plaindre, et d’ y apporter sa valeur ajoutée en améliorant cette situation et non en la détériorant.

      Et quand on n’est pas capable de faire mieux que ses prédecesseurs, si l’ on a une quelque amour propre et dignité, on prend soi même la porte au lieu de s’ accrocher à son poste.

    • 13 mai à 11:17 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      Tsima,
      « Rajoelina ne fait que subir l’héritages laissés par ses prédécesseurs des agents formés corrompus,.. »

      Par le trou qui lui sert à débiter des insanités et des contre-vérités, l’avocat Isandra nous apprend
      que Romy Voos, Rinah, Lanto , Bemolotra, Phillipe Tabuteau, les lalimanga du gabone prezidentiel , que tous ces agents ont été formés par les prédécesseurs de Razouel !

      Une vibrante plaidoirie pour nous dire que Razouel ne peut prendre comme proches collaborateurs
      que la lie de la société malagasy car les gens honnêtes, ceux qui ont des vraies valeurs,
      qui ont une éthique ne souhaitent pas travailler avec lui.
      Razouel ne mérite pas une condamnation, car il y a un dicton qui dit :
      « ce qui se ressemble, s’assemble »

    • 13 mai à 11:18 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      YAR,

      Rajoelina était en connaissance de cause, c’est la raison pour laquelle il avait dirigé cette révolution orange pour faire partir le despote, le corrupteur en chef, mais, il n’est pas faiseur de miracle pour changer en cliquant des doigt les mentalités pourries des gens des vieux système,...

      D’autant plus, avec cette démocratie, la lutte se complique, quand les institutions anti-corruption appliquent les lois, les politiciens l’interprètent comme coups politiques,...

    • 13 mai à 11:25 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      3 mai à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy ^
      Asa ! Mety ho Toulouse - Paris no ho finale ! Kanefa koa mety ho Paris-Paris !

      Aza mandrevy ianao ry St-Jo parigot à ! 😅
      Finale Paris-Paris ??
      Tu rêves mon pote ! 😂
      Izahay efa miomana aminy doublé amin’ity taona ity !
      ny finale probable dia Stade toulousain/UBB
      Ny Brennus tsy miala ao Toulouse é !

    • 13 mai à 11:27 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous ne connaissez pas l’adage, ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandoroka, il suffit une personne qui s’habitue aux vielles mauvaises pratiques s’incrustent dans votre équipe, elle pourrait contaminer aux plusieurs personnes,...

      Par ailleurs, ce que je sache à part, Romy, ces gens que vous citez ne sont pas condamnés, contrairement à quelqu’un qui se balade librement, malgré sa condamnation.

      PS : Se tromper de collaborateur, ça arrive même le Christ, et Macron ou Hollande qui a dû se séparer de son ministre du budget Cahuzac, après les aveux de celui-ci,...

    • 13 mai à 11:29 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      13 mai à 10:37 , Isandra (7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,
      ... ces andafy avaient fui Madagascar, certains commencent à revenir pour y passer leur retraite, au moment où ils ne peuvent plus travailler, produire, ny ambinambiny no omeny ny tanindrazany, pourtant, ils se permettent de donner des leçons.

      Comments :
      Mais oui ! Les donjona bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ont vu juste !
      Les Andafy ne donnent que des ambinambiny pour le tanindrazana !

      Comme je ne critique pas mes potes et que je ne critique que moi ,
      alors j’avoue que moi , arsonist , je n’ai rien fait , absolument rien , pour mon tanindrazana et pour mes mpiray tanindrazana .
      Je suis parti sous d’autres cieux .
      Et de plus pour n’y rien foutre aussi !

      Je vis dans MA ville , Paris , où je squatte !
      Je vis et je fais ce qui me plaît exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

      Et ce n’est pas tout !
      J’encourage les madagougouesques ,
      qui ont des capacités professionnelles indiscutables et vérifiables à tout moment ,
      qui ont du courage
      et qui veulent sortir de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays ,
      à quitter madagougou
      s’ils veulent une solution spécifique perso pour eux , leurs conjoints et leurs enfants ,
      et aller vivre en Allemagne ou au Canada !

      Je me suis même permis de publier sur ce forum des liens pour découvrir tous les renseignements officiels publiés par les autorités allemandes elles-mêmes pour attirer dans leur pays les migrants d’origine hors UE .

      Ah ! Pour avoir fait tout ceci et pour n’avoir pas fait tout celà [j’ai bien écrit « celà » et non « cela »]
      je fais l’objet des critiques des fozaorana !

      Ces fozaorana qui sont les plus ardents tia tanindrazana et les plus passionnés tia vahoaka qui aient jamais existé teto anivon’ny riaka !
      Qui ont mis le tanindrazana et les mpiray tanindrazana dans l’état où ils sont à l’heure actuelle !

    • 13 mai à 12:24 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      13 mai à 11:27 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      ...
      Par ailleurs, ce que je sache à part, Romy, ces gens que vous citez ne sont pas condamnés, contrairement à quelqu’un qui se balade librement, malgré sa condamnation.

      Oui tous ces gens n’ont pas été condamnés PENALEMENT comme votre ministre de la justice Imbiky Herilaza, par une justice malagasy corrompue,
      mais ils ont été condamnés MORALEMENT ( olona ala-mbahoaka) par le peuple malagasy,
      pour leurs pratiques politiciennes douteuses et leurs vies publiques honteuses et l’absence totale d’éthique.
      Mais parler de morale et d’éthique avec vous, c’est perdre son temps car çà n’existe pas dans l’univers foza.

      Et pour la personne qui se balade librement malgré sa condamnation,
      qui vous empêche de l’embastiller ?
      Vous n’avez pas le pouvoir ?
      Vous ne connaissez pas son adresse ou vous avez peur de lui ?
      Je crois surtout que vous avez une sainte frousser de R8 et de son aura auprès du peuple malagasy.
      Vous faites vos besoins dans votre culotte car vous êtes terrorisé à l’idée d’un soulèvement populaire si vous touchez à R8 !
      voilà la vérité !
      Pauvre Isandra ! vous êtes vraiment pitoyable comme avocat !

    • 13 mai à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      13 mai à 11:25 , #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Finale Paris-Paris ??
      Tu rêves mon pote ! 😂
      Izahay efa miomana aminy doublé amin’ity taona ity !
      ny finale probable dia Stade toulousain/UBB
      Ny Brennus tsy miala ao Toulouse é !

      Comments :
      Ny coupe d’Europe aloha dia irariana ho an’i Toulouse e ! Tsy misy koaha ny amin’iny !
      Fa ny bouclier de Brennus kosa dia mbola any ankibon’ny omby iny .
      Je mettrai une petite pièce pour une finale Paris-Paris !

    • 13 mai à 12:53 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      "Et pour la personne qui se balade librement malgré sa condamnation,
      qui vous empêche de l’embastiller ?"

      Vous êtes vraiment vahiny eto Jerosalema, vous ne connaissez pas encore les pratiques ici. Au nom de la réconciliation nationale et la continuité de l’Etat(accord signé par l’ancien Président et approuvé par la CI), ce régime doit supporter le fait que cet condamné est libre. Vous voyez même Mme Delattre n’y a pas touché mot, pourtant, s’il était chez elle, ce monsieur serait sous le cocotier d’une prison. Regardez ce que Sarko doit subir, alors que si on compare ses chefs d’inculpation avec ceux de St Marc, les siens sont un peu légers,...

      Quant aux affaires des autres, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous, imbiky n’aurait pas dû être investi par l’IRMAR, mais, ce sont les membres locaux qui l’ont choisi, parce qu’ils pensaient que c’est lui le mieux placé pour conquérir cette élection.

      La justice est souvent très lente, à cause des procédures, sans parler de lenteur administrative, par ex : pour juger les anciens hauts fonctionnaires, il faut l’accord de l’assemblée, alors que cette dernière bloque souvent les dossiers, à ce moment, plusieurs dossiers attendent leur décision, concernant les anciens ministres de Rajao, etc.

    • 13 mai à 14:44 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      En effet , pour comportement exemplaire , elle va être « exemptée » de la totalité de sa peine , et rentrera au Pays , ou jamais , plus tôt que prévu .
      Est ce la raison pour laquelle , la condamnation a tardé à venir ??? Les loups ne se mangent pas entre eux ...comme dirait l’expression Française.

    • 13 mai à 15:04 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 13 mai à 17:20 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      @ isandra qui c’est qui a embauché cette pétasse ???
      Quant à votre mentor n ’est-il pas aussi un andafy pour y envoyer ses défections et y passer ses vacances des qu’ il le peut !
      C’est vrai que Megève les bains comparer à Nosy be et iles avoisinantes ya pas photo ...
      Il faut reconnaitre que les péripatéticiennes Suisses ont plus la classe correspondante aux prétentions & standing du 6e dan des « ka-rapés », il n’ y a qu’ à voir le profil de cette romyarisou !

    • 13 mai à 17:22 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Boloky vavy
      ( plus loin)
      Comme à l’accoutimee,
      N’AYANT AUCUN ARGUMENT DEFENDABLE

      NE FAIT QUE JACASSER QUELQUES FICHES MEMOIRE DÉJANTÉES et JAUNIES...
      concoctées au préalable par Bemolotra

  • 13 mai à 09:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Juste une remarque :

    Un article non signé de son ou ses auteurs.

    Serait ce que, dès que l’ on parle nommément en sa défaveur de la déchéance d’ une personne, qu’ elle soit ou ait été fortement associé à SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, le ou les auteurs de l’ article tiennent à rester dans une sorte de lâche anonymat ?

    Cordialement

    • 13 mai à 10:26 | Demokraty (#9635) répond à Yet another Rabe

      @YAR

      C’est quand même un peu chercher la petite bête. Le corps de l’article est bien spécifié comme étant un communiqué britannique, dont la source est identifiée. Quant à la petite introduction qui ne fait que contextualiser ledit communiqué, elle fait quelques lignes qui ne justifient pas une signature, et qui en plus me prêtent pas à conséquence. Donc quelle rationalité à se cacher ? 🤔

    • 13 mai à 10:34 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Assurément mandimbisou ne risque pas de s’ aventurer sur ce genre d’ article, plus réservé à des éditorialistes dignes de ce nom, comme Patrick ou Ndimby ...
      mandimbisou, le clone de isandra dans ces colonnes /MT.

    • 13 mai à 11:13 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Yar, bonjour
      même anonyme, l’auteur de cet édito reste courageux : inutile de de se faire harakiri, en défiant seul toute une institution : Prédator et darknet sont redoutables d’efficacité...

    • 13 mai à 11:22 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Isandra ,
      Fidèle à vous même , vous remplissez bien votre rôle de première de cordée . Mais n’en déplaise aux thuriféraires du Régime , votre Calife a hérité d’un taux de croissance de 7,2% en 2009 , et de 5,4% en 2018 . Qu’est ce que vous en avez fait ?
      - Si au moins les 9200km de voies bitumées par Ravalomanana Marc étaient préservées , le peuple aurait pu circuler librement avec la Sécurité des biens , et des personnes qui en découlent .
      - Si les contrats bien ficelées avec Eiffage sur la construction des barrages hydroélectriques de Sahofika et de Volobe arrivaient à leurs termes en 2025 , comme prévu , la population ne souffrirait plus ,ni de délestage , ni de coupure d’eau .
      Ce qui aurait permis à nos compatriotes d’avoir une vie plus confortable que maintenant .
      Mais vous avez préféré investir dans des projets , qui n’ont aucun impact, sur la vie de La Nation , comme le Colisée , le Stade à 77M de Dollars , 7000 salles de classes qui n’ont pas de tables bancs , ni d’Enseignants , La Maison de La Culture érigée par BM, à Morondava, mais qui s’est écroulée , et j’en passe .

    • 13 mai à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Isandra ,
      Il n’y a pas qu’Imbiky Herilaza qui est dans le collimateur de La justice . Il a aussi :
      - l’ancien Gouverneur de Toliary , qui a « expulsé » ses compatriotes des hauts Plateaux du... Sud Ouest , lors de la débâcle du Flibustier , mais qui a en plus détourné des fonds publics , lorsqu’il a été Ministre des Postes , et qui lui a valu une interdiction de sortie du territoire , notifiée par les autorités compétentes .
      - La Députée qui détenait des mallettes de billets de banque , interceptée par la Gendarmerie , sous les caméras de plusieurs chaînes de TV , et qui a donné l’autorisation de transport de bois de Palissandre , dont le seul chauffeur a été emprisonné.
      - L’échangeur d’Ecran Plat , du temps où il était Ministre , avec sa femme , détentrice d’une Entreprise locale .
      - La PCA d’Air Mad , ayant des litiges avec la SMMC .
      Et je m’arrêterai là , sinon , il n’y aurait plus de places pour les autres forumistes , pour s’exprimer .
      Dernière remarque :
      Pourquoi le Laitier n’est pas arrêté , malgré ses condamnations par RaKrisy ?
      Car la Communauté Internationale est convaincue que ce n’est pas lui le responsable de la tuerie du 7 Février , et que l’on ne peut pas lui faire porter le chapeau .
      Par contre , demandez au Colonel Charles , qui a failli mourir en prison , en dévoilant les tenants et aboutissants de cette affaire . De plus , le Colonel , Rabe Jules , a confirmé par les études balistiques , que les impacts de balles provenaient des tirs croisés , venant du Louvre , du Ministère des Finances , et de Colbert .
      Monsieur Complet gris , alias Mr Etienne , qui a entraîné la foule , n’a jamais été inquiété .Pourquoi ?

    • 15 mai à 14:26 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      Tsim=Soyez assuré _ le prochain ’’poutch’’ sera aussi sanglant que le dernier et meme plus.

  • 13 mai à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    En United Kingdom , le peuple et la justice ne plaisantent pas avec ce genre de choses .
    Même the current Prime Minister resigns si daventure il est impliqué dans une affaire comme celle là !

    Des doutes persistent dans cette tentative de corruption fozaesque .

    (i) Question : pourquoi la monnaie choisie par les corrupteurs actifs est-elle le franc suisse ?

    (ii) Simple coïncidence ou paramètre déterminant ? Au moins un des rejetons du poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 fréquente des établissements d’enseignement en Suisse où les frais de scolarité sont loin d’être donnés [c’est le cas de le dire pour ce coup-ci !]

    Attention !
    Je n’ai pas un niveau d’instruction suffisant pour me cacher dans une pratique habituelle des doutes philosophique ou scientifique !
    C’est juste un banal réflexe commun à tous les techniciens de surfaces :
    « Bon ! ben ! est-ce c’est suffisamment clean ou pas » ?
    La routine , quoi !

    • 13 mai à 11:27 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      - Qui a dit qu’il ferait en cinq années ,,ce que les autres n’ont pu faire en soixante ans ?
      - Qui a dit que les moyens humains et financiers étaient disponibles , et qu’il n’attendait que son élection , pour démarrer les travaux ?
      Menteur d’un jour , menteur toujours .
      Pinochio ferait de la figuration , devant tant de projets ...mirobolants .

    • 13 mai à 16:17 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Qui fait l’ane pour avoir du son ???

  • 13 mai à 10:12 | Saint-Jo (#8511)

    13 mai 1972 !

    Mahatsiaro ireo namana namoy ny ainy ho an’ny fahafahan’ny tanindrazana sy ny vahoaka !
    Manome voninahitra azy ireo !

  • 13 mai à 10:29 | Isandra (#7070)

    Selon Midi du 13/02, « La Cour exclut toute implication du président Andry Rajoelina », dans ce cas, Romy & cie ont commis cet acte de leur propre initiative.

    Ils ont mangé moins de 4 ans, alors qu’au départ, la peine prévue était 10 ans.

    En tout cas, les détracteurs y sont très déçus, qui avaient espéré que le nom du Président soit mêlé dans cette affaire, mais, non, son nom était prononcé seulement du fait qu’il était ancien patron de Romy.

    • 13 mai à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Persiste et signe !!!
      Qui aurait signé les accords d’ exploitation si le pognon avait été versé ??? quitte à une bonne fellation pour 10.000 FS, comme vous : elle peut 😛 !
      Elle n’ a pas bavé et sera rétribuée en retour, à la différence que quand elle sortira, il y a de forte chance que votre eunuque et vous ayez dégagé du plancher !
      C’ est ce qu’ il y a de mieux que l’ on puisse souhaiter aux Malgaches

    • 13 mai à 10:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Selon midi » & isandra 🤪 ...
      & « selon minuit » & ma petite soeur : c ’est tout le contraire !
      Comme quoi le décalage horaire a son importance selon l’ hémisphère dans lequel vous évoluez, le votre on le connait depuis le début : juste à la bonne hauteur ...

    • 13 mai à 10:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le journal Midi n’est pas une Crown Court !
      Ni un moyen de publication d’une Crown Court !

      Midi est un zoronaly pas trop loin des fozaorana !

    • 13 mai à 10:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Trouvez nous alors des publications lesquelles contredisent leur affirmation.

      La vraie vie ne fonctionne pas avec la supposition ou imagination comme vous vous habituez ici.

    • 13 mai à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Selon midi » & isandra 🤪 ...
      & « selon minuit » & ma petite soeur : c ’est tout le contraire !
      Comme quoi le décalage horaire a son importance selon l’ hémisphère dans lequel vous évoluez, le vôtre on le connait depuis le début : juste à la bonne hauteur ...

    • 13 mai à 11:27 | el che (#344) répond à Isandra

      les isandra,
      Pas sympas les détracteurs de Romy, « n’est-il pas ? »
      Et votre quotepart dans l’affaire , envolée aussi ?

    • 13 mai à 11:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Seuls les Aficionados du régime peuvent encore croire à de telles Hypothèses , car les observateurs du Monde entier ont compris qu’ils ont affaire à une transaction ...Mafieuse en haut lieu .
      Et l’on s’étonne que les investisseurs traînent les pieds pour venir à Madagascar , alors qu’à l’île Maurice , en Ethiopie , au Botswana , au Rwanda , au Sénégal , en Côte d’Ivoire , au Ghana , et sous d’autres contrées , ils se bousculent au portillon . Cherchez l’erreur ?

    • 13 mai à 11:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Est-il vraiment besoin que je prouve ce que j’ai écrit et copié/collé ci-dessous ?

      13:mai à 10:46 , Saint-Jo (8511) répond à Isandra ^
      Le journal Midi n’est pas une Crown Court !
      Ni un moyen de publication d’une Crown Court
       !
      Midi est un zoronaly pas trop loin des fozaorana !

      Comments :
      Peut-être ces donjona bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard governora jeneraly traître cédric bac-3 sont-elles des robots :
      me demander à prouver qu’une feuille de laisoa gasy n’est pas une publication officielle d’une très honorable cour britannique !
      ’Fallait y penser !

    • 13 mai à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Midi a leur source sûre, contrairement à vous, qui vous basez sur la supposition et imagination débordante(ex : Les Russes ont choisi Argentine, grâce à leur taux de pauvreté et la générosité de la dame nature,...)

      Un passage dans l’article de midi :

      "Dans l’« indictment » ou acte d’accusation, la Cour royale exclut toute implication et responsabilité du président qui n’était pas du tout au courant de l’initiative de l’accusée. « Romy Andrianarisoa was very clear, she told that the President did not know ».

      https://midi-madagasikara.mg/proces-romy-andrianarisoa-la-cour-exclut-toute-implication-du-president-andry-rajoelina-2/

    • 13 mai à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les donjona bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard governora jeneraly traître cédric bac-3 ont totalement raison !
      La ravin-daisoa Midi est d’une crébilité digne des fozaorana !

      De plus , j’ai eu tort de dire , avec référence de presse à l’appui ,
      . que des milliers de migrants Russes se sont installés en Argentine en 2023
      . ils ont choisi l’Aregentine plutôt que madagougou !
      Ils ont raison parce que dame Nature a plus gâtée l’Argentine que madagougou !
      2 800 000 kilomètres-carrés est la superficie de l’Argentine.
      La moitié est consacrée à l’élevage extensif .
      Tout le monde connaît la Pampa .
      La viande argentine est réputée dans le monde entier !

      Rien que pour cela , alors un Russe qui va migrer : choisit-il l’Argentine ou madagougou ?

    • 13 mai à 14:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      De plus , j’ai eu tort de dire , avec référence de presse à l’appui ,
      . que des milliers de migrants Russes se sont installés en Argentine en 2023
      . ils ont choisi l’Aregentine plutôt que madagougou !

      Et ces Russes vous ont clairement dit quand vous leur avez posé la question pourquoi ils ont choisi Argentine, parce que leur taux de pauvreté est 40% et quelque, et on leur avait proposé, aussi, Madagascar comme destination, mais, ils ont choisi Argentine....?

      Cet raisonnement nous montre bien que Molotov ne maitrise que quelques formules mathématiques, et il s’habitue à écrire, supposons que.... Il ignore que la question de migration est plus complexe que question des taux, pourquoi les immigrants d’un pays choisissent d’aller vers un pays, pas les autres. Par ex : pourquoi plus andafy en France que les autres qu’en Angleterre et aux autres pays, ce n’est pas la question de taux pauvreté, etc.

    • 13 mai à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le constat est simple et il n’y a point de suppositoir ... heuuu ... de supposition !

      1) des milliers de Russes ,
      [environ 24 000 en 2023 , c.f. moteur de recherche de son fournisseur d’internet] ,
      ont migré en Argentine plutôt qu’à madagougou .
      2) choix évident compte tenu du fait que dame Nature a plus gâté l’Argentine comparée à madagougou :
      2 800 000 kilomètres carrés de superficie pour l’Argentine ,
      dont la moitié pour l’élevage extensif
      et 380 000 autres kilomètres carrés naturellement utilisables et de fait utilisés pour l’agriculture
      [les Argentins , eux , ne manquent pas d’eau potable !]

      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard governora jeneraly traître cédric bac-3 trouvent que ce ne sont là que des suppositoir ... heuuu ... des suppositions que j’ai faites !

      Il n’y que les racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés de même type que « olivier210 » ou mpange-totra antsena « gepetto » qui tentent de migrer à madagougou !

    • 13 mai à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      "2) choix évident compte tenu du fait que dame Nature a plus gâté l’Argentine comparée à madagougou :
      2 800 000 kilomètres carrés de superficie pour l’Argentine ,
      dont la moitié pour l’élevage extensif
      et 380 000 autres kilomètres carrés naturellement utilisables et de fait utilisés pour l’agriculture
      [les Argentins , eux , ne manquent pas d’eau potable !]"

      Je ne nie pas que ces Russies ont choisi l’Argentine. Mais, sur les raisons de ce choix, je vous repose la question, est ce que vous leur avez posé la question pourquoi ils ont choisi ce pays, pour vous permettre de déclarer que c’est grâce à la dame nature ? Ou c’est issue de votre imagination, comme d’hab.

      Si on fait la supposition comme vous, selon moi, il y a d’autres raisons, 86% des Argentins sont blancs, et à ce moment, les Russes sont la cinquième communauté en Argentine, alors que les andafy la première communauté Africaine en France. La présence de cette diaspora facilite de leur installation comme les andafy comme vous accueillent les Gasy vao tonga et les abusent un peu pendant un moment.

    • 13 mai à 19:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      À question idiote posée avec insistance par des nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’akolahy fataka governora jeneraly traître Cédric bac-3 ,
      sera donnée réponse routinière par le questionné qui a lu d’un derrière distrait la question posée !

      13 mai à 18:04 , Isandra (7070) répond à Isandra ^

      Molotov,
      Je ne nie pas que ces Russies ont choisi l’Argentine.
      Mais, sur les raisons de ce choix, je vous repose la question, est ce que vous leur avez posé la question pourquoi ils ont choisi ce pays, pour vous permettre de déclarer que c’est grâce à la dame nature ? Ou c’est issue de votre imagination, comme d’hab
      .

      Comments :
      Exact ! J’ai personnellement parcouru les 2 millions 800 mille kilomètres carrés du territoire argentin , pour poser individuellement la question à tous les 24 mille Russes qui se sont éparpillés dans ce pays !
      Tous ils sont unanimes à dire [je cite] j’ai choisi l’Argentine plutôt que madagougou , pour la simple et bonne raison que dame Nature a de très loin mieux gâté l’Argentine que madagougou !
      Tous individuellement ils ont ajouté : même l’eau potable manque à madagougou .
      . Où dites-vous qu’il manque d’eau potable ?
      . À madagougou ! Vous ne saviez pas ?
      . Si ! Mais je croyais que vous n’êtes pas au courant de ça !
      . Un petit verre de vodka , Monsieur ?
      . Non ! Merci ! Vous êtes gentil ! Mais jamais avant 7:OO p.m. !

  • 13 mai à 10:50 | kartell (#8302)

    Impossible d’imaginer que ce voyage londonien ait été organisé sans que le sommet de l’état ne soit dans la confidence, à défaut de participation…
    Qui peut croire cela ?, sinon, ceux qui tentent, aujourd’hui, de faire endosser une virginité, inédite, à un chef de l’état, qui contrôle, voit, orchestre tout ce qui touche aux fonctionnements, des rouages, d’une machine administrative, à ses ordres et à ses quatre volontés..
    Visiblement la version, frelatée, d’une démarche, imposée , exclusive et individuelle de la condamnée est celle qui prévaut dans un marigot qui semble satisfaire et soulager tout le monde …
    En fait, cette affaire est exemplaire, non, pas, dans son volume transactionnel, relativement, modeste, mais, dans le fait novateur qu’une proche de la présidente se soit fait prendre les doigts dans la confiture et surtout condamnée !..
    Mais, ne transformons pas cette histoire londonienne, en un trophée, porté, à bout de bras, d’une inclination, présidentielle, à combattre une corruption, tentaculaire, car, plutôt que de saluer cet exploit dont les uniques auteurs sont anglais, il ne faudrait pas oublier que les jours ont 24 heures !..
    Petit, amuse-bouche, ce fait-divers n’aura aucun impact sur la croisade, menée, par ce régime pour chasser, à courre, des corrompus(es)qui regardent d’un œil, amusé, cette condamnation en estimant qu’il vaut mieux rester chez soi, pour pratiquer un sport, national, plutôt, que de s’exposer aux fourches caudines de certaines démocraties, « pointilleuses » !..

    • 13 mai à 11:10 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      entre malgaches la corruption marche mieux .Elle est mieux comprise .Elle est atavique

    • 13 mai à 12:20 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Impossible d’imaginer que ce voyage londonien ait été organisé sans que le sommet de l’état ne soit dans la confidence, »

      Il serait possible que la Présidence soit au courant de ce déplacement, par contre, comme elle était en congé, il est possible qu’elle n’ait clairement pas déclaré le motif réel de son voyage, d’autant plus, elle n’était pas obligée, d’ailleurs, c’est sa vie privée, ses vacances,...

    • 13 mai à 14:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra,
      Difficile pour vous d’oser avancer que sa première assistante, dans la hiérarchie de sa com, chargée de distiller sa bonne parole, n’aurait pas touchée un mot de son déplacement, très privé, tout en étant en « fonction vacances »..
      Ayant un poste stratégique, un président, de cette envergure, interroge sa subordonnée de l’intérêt d’un tel voyage, voir de sa motivation à l’effectuer…
      Visiblement, accompagnée d’un de ses nombreux conseillers étrangers, le duo n’aura pas suscité de sa part, la moindre curiosité ?..
      Vous défendez l’indéfendable, comme vous avez l’habitude de le faire, dès lors, où le rationnel échappe à toute explication échappatoire, cohérente, compte-tenu, de ce contexte, endémique, très particulier…
      On vous connaît pour cela, mais, on ne vous en veut pas, parce que vous jouez, en permanence, au petit démineur, sans en posséder les qualités, ni la compétence qui reflète, ceux, qui vous mandatent pour ferrailler sur ce forum..

    • 13 mai à 14:59 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est une vielle stratégie pour bâcler la discussion, on méprise l’interlocuteur, pour ne pas dire autre chose.

      Pourtant, la question est simple, un employé est il obligé de dire à son patron quel est le motif de ses vacances dans un endroit ou un pays ? La réponse est non.

    • 13 mai à 15:21 | kartell (#8302) répond à kartell

      Isandra,

      Ne confondez pas employé de maison, avec la porte-parole du régime, l’un à droit à la confidentialité de sa vie privée, l’autre, par, contre, pour des raisons de sécurité, doit, le temps, éphémère, de sa fonction tenir au courant de ses faits et gestes, surtout lorsque le déplacement se fait vers l’étranger !…
      D’autant que ce déplacement n’est pas un classique du genre comme l’aurait pu être un éventuel aller et retour à Paris !..
      Reconnaissez que vos tentatives de justifications ne convainquent personne, sauf, vous ! D’où, cette impression d’un sauve-qui-peut dans une situation où vous ne savez plus sur quel pied danser, sinon à chercher l’invraisemblable comme voie d’issue de secours..
      On va en rester là pour laisser la place à ceux qui ont des choses plus intéressantes à dire..
      Allons à l’essentiel, car, ici, même, l’enfumage prend une place, considérable.

    • 13 mai à 16:41 | bekily (#9403) répond à kartell

      OBJECTION !
      Romy , chef de cabinet, était UNE DES PLUS PROCHES COLLABORATEURS DE CEDRIC !

      - En aucun cas , elle NE PEUT ETRE QUALIFIÉE
      D’ EMPLOYEE DE RAJOELINA !!!
      - De surcroit Babakoto ne paie pas son salaire ,
      mais le TRESOR PUBLIC !!!
      - il n’y a pas de lieu de subordination entre employeur et employée,
      Mais LIEN DE CONFIANCE POLITIQUE PARTAGÉE !!!
      ******VANTARDISE MAL PLACEE COMME TOUJOURS !
      ****** ERREUR DE CASTING MAL ASSUMEE
      ****** RESPONSABILITE MORALE MAL ASSUMEE

      Boloky , petite esclave soumise des fozas ne cesse d’inonder ce sites de contre-verites absurdes ...peut être pour rassurer les fozas aussi ignares qu’elle.

      Elle se le permet dans la république bananiere que les fozas ont créée.

      KARTELL
      - POSE LES BONNES QUESTIONS
      - ET EXPRIME DES DOUTES PERTINENTS.

      .

      .

    • 13 mai à 16:59 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Les règles restent toujours les mêmes quelque soit votre place, la vie privée reste à respecter, le chef ne peut pas vous abuser.

      Elle aurait pu dire à son Chef, j’aime Londres, j’irai pendant mes vacances, d’autant plus, non seulement, un voyage à sa charge, mais, aussi, c’est l’une des villes les plus visitées au monde(35 Millions de visiteurs en 2023).

    • 13 mai à 17:27 | bekily (#9403) répond à kartell

      Corrige
      PAS DE LIEN DE SUBORDINATION
      etc mais lien de confiance politique

    • 13 mai à 17:30 | bekily (#9403) répond à kartell

      Accoutumé

  • 13 mai à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    13 mai à 10:37 , Isandra (7070) répond à #tsimahafotsy

    Tsima,
    ... ces andafy avaient fui Madagascar, certains commencent à revenir pour y passer leur retraite, au moment où ils ne peuvent plus travailler, produire, ny ambinambiny no omeny ny tanindrazany, pourtant, ils se permettent de donner des leçons.

    Comments :
    Mais oui ! Les donjona bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ont vu juste !
    Les Andafy ne donnent que des ambinambiny pour le tanindrazana !

    Comme je ne critique pas mes potes et que je ne critique que moi ,
    alors j’avoue que moi , arsonist , je n’ai rien fait , absolument rien , pour mon tanindrazana et pour mes mpiray tanindrazana .
    Je suis parti sous d’autres cieux .
    Et de plus pour n’y rien foutre aussi !

    Je vis dans MA ville , Paris , où je squatte !
    Je vis et je fais ce qui me plaît exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    Et ce n’est pas tout !
    J’encourage les madagougouesques ,
    qui ont des capacités professionnelles indiscutables et vérifiables à tout moment ,
    qui ont du courage
    et qui veulent sortir de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays ,
    à quitter madagougou
    s’ils veulent une solution spécifique perso pour eux , leurs conjoints et leurs enfants ,
    et aller vivre en Allemagne ou au Canada !

    Je me suis même permis de publier sur ce forum des liens pour découvrir tous les renseignements officiels publiés par les autorités allemandes elles-mêmes pour attirer dans leur pays les migrants d’origine hors UE .

    Ah ! Pour avoir fait tout ceci et pour n’avoir pas fait tout celà [j’ai bien écrit « celà » et non « cela »]
    je fais l’objet des critiques des fozaorana !

    Ces fozaorana qui sont les plus ardents tia tanindrazana et les plus passionnés tia vahoaka qui aient jamais existé teto anivon’ny riaka !
    Qui ont mis le tanindrazana et les mpiray tanindrazana dans l’état où ils sont à l’heure actuelle !

    • 13 mai à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "alors j’avoue que moi , arsonist , je n’ai rien fait , absolument rien , pour mon tanindrazana et pour mes mpiray tanindrazana .
      Je suis parti sous d’autres cieux ."

      Si tous les Malagasy avaient même mentalité que vous, moindre difficulté, vous déguerpissez le pays, celui-ci serait entre les mains de Karana et les chinois, les étrangers.

      Heureusement, les gens comme Rajoelina, Ravalo, Naina A, Edgard, Ramanandraibe, Ntsay, etc étaient là, pour en empêcher, et le pays reste dirigé par les Malagasy,...

    • 13 mai à 13:32 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Valin-tenin’ity zinandra rezimanta manta moaka tsy alehany tsy ampy solaitra ity tamin’ny 13 mai à 12:14 :

      « Heureusement, les gens comme Rajoelina, ... etc étaient là, pour en empêcher, et le pays reste dirigé par les Malagasy ».

      Dia iniana tsy soratana fa manana ny zom-pirenena FRANTSAY nangatahan’ny tenany tsy noterena i cedrick vazaha rainilainga rajoelina. Malagasy aho hoe malagasy, ary ilay 8cm nankaiza ?

    • 13 mai à 14:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky
      Précise
      Le pays est DIRIGE PAR LA MAFIA MALGACHE !!!!

      Le Malgache lambda ne tire jusqu’ici que :
      - PAUVRETE
      - SALETE
      - FAI M
      - ET LA PESTE MOYNAGEUSE EN PRIME

  • 13 mai à 12:07 | Isambilo (#4541)

    La corruption est dans l’ordre des choses depuis qu le commerce existe. Elle n’a jamais eu de frontières.
    Ce qui est stupide et significatif, c’est la petite somme qu’elle voulait avoir.
    Quant à Rajoelina, son nom n’apparaît pas mais personne n’est dupe.
    Faut-il rappeler que c’est David Jones (un Gallois) et Radama qui sont à l’origine de notre langue officielle ?
    Les Britanniques connaissent très bien Dago.
    Izany no hoe manome basy an’ny anglisy !!!

    • 13 mai à 16:45 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      👍👍👍👍👍👍

  • 13 mai à 13:30 | #tsimahafotsy (#11508)

    13 mai à 11:27 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
    " Vous ne connaissez pas l’adage, ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandoroka, il suffit une personne qui s’habitue aux vielles mauvaises pratiques s’incrustent dans votre équipe, elle pourrait contaminer aux plusieurs personnes,... sic.

    13 mai à 12:53 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
    « Quant aux affaires des autres, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous, imbiky n’aurait pas dû être investi par l’IRMAR, mais, ce sont les membres locaux qui l’ont choisi, parce qu’ils pensaient que c’est lui le mieux placé pour conquérir cette élection. » sic.

    Donc si une personne qui s’habitue aux vielles mauvaises pratiques s’incrustent dans votre équipe, elle pourrait contaminer aux plusieurs personnes,...
    mais si cette personne est le mieux placée pour conquérir cette élection...sic
    les fozas ferment les yeux na dia « ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandoroka » !

    avec des agents corrompus formés et hérités de ses prédécesseurs et un ministre corrompu notoire dont on ne peut s’en débarrasser ( ben quoi ? ce sont les locaux qui l’ont imposé à la liste de ce gouvernement)
    le pauvre Razouel n’a pas du tout les mains libres pour lutter contre la corruption
    et pour nettoyer le siny feno rano maloto misy poizina !
    😆😆😆

    • 13 mai à 13:39 | Shalom (#2831) répond à #tsimahafotsy

      Resaky ny mamon’ny rongony r’ise raha izay valin-tenin’ity rezimanta mpandainga toa ilay tohanany ihany.
      Tsy azony an-tsaina velively fa mamingan-tena tsy satry izy ary dia mamorona izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao entina manadio-tena tsy satry satria lainga isak’izao masoandro mihiratra izao no ateriny eto.
      Tsy ela akory izy nanesoeso ny rehetra nilaza teto hoe : « afaka madiodio i Romy Voos ».
      Dia ho toy ilay resaka « Jesosy mamonjy » indray ka hilazany fa tsy nanoratr’izany mihitsy izy.
      Izay no ilazako hoe « tranon-dainga raha ny olona toa itony »

    • 13 mai à 14:43 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous avez besoin d’une durée plus longue pour reconnaître la réalité Gasigasy,...et vous y faire. Il y a des choses non logique, mais, ça existe, ça passe. C’est comme ça, on ne peut pas les changer en cliquant des doigts, il faut du temps. Une lutte de longue haleine.

      Par ex : Olga R, les opposants, au lieu de s’intéresser à la vérité et la réclamer, ils ont préféré se lancer dans la polémique politique politicienne,...Pareil, Amad, ex-Président CAF, il aurait dû être une grande honte pour sa région native, mais, non, les gens ignorent ce qu’il a fait, mais, ils ne retiennent que le fait qu’il était déjà Président CAF.

    • 13 mai à 15:37 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      qui donc est le vrai malgache ? celui qui autrefois vivait sous un régime colonial, respectait les lois,entretenait une ville propre,travaillait avec soin,secourait le voisin OU celui qui aujourd’hui accable le visiteur avec des ’omeo vola vazaha’ ,qui dort sous les tunnels , qui vole les os longs dans les cimetières ,qui arrache les yeux des enfants albinos !!!
      Qui est le vrai malgache ,le plus civilisé ?

    • 13 mai à 15:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Isandra,

      « Vous avez besoin d’une durée plus longue pour reconnaître la réalité Gasigasy,...et vous y faire. Il y a des choses non logique, mais, ça existe, ça passe. »

      - Eh bien, on a déjà eu 15 ans pour voir les performances de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté,

        • et on voit maintenant :
          - 11% du réseau routier qui est carrossable, et 89 % des routes complètement pourries, un réseau ferroviaire devenant de plus en plus inutilisable
          - Un (01) malheureux ATR pour desservir le réseau intérieur par Madagascar Airlines et plus rien à l’ International, le successeur d’ Air Madagascar,
          # qui il y a 15 ans avait plusieurs aéronefs pour bien desservir le réseau national et à l’ International,
          # 45 ans passés un gros Boeing 747,
          # 60 années passées le réseau national le plus dense du Monde
          - Le pays avant dernier dans le Monde concernant les problèmes de malnutrition
          - Une JIRAMA de plus en plus à la ramasse concernant
          # le déficit journalier en eau, 80 000 000 de litres par jour rien que pour la Capitale, abstraction faite des problèmes permanents dans le Sud,
          # avec une crise des délestages de plus en plus long et qui s’ intensifiera très bientôt quand le carburant ne sera plus subventionné pour cause de caisses vides de l’ État.
          - Une inflation élevée, galopante très très bientôt avec les problèmes de trésorerie étatique, un euphémisme pour ne pas dire la banqueroute d’ un État failli
          - Et bien d’ autres problèmes pas des moindres et bien piqué des hannetons ....
        • Depuis 15 ans que l’ on a vu, les résultats économiques et sociaux calamiteux (et le mot est faible) de la politique d’ un SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté,
          # Le Foza Suprême qui avait déclamé haut et fort qu’ il ne serait pas plus nul que le laitier Ra8

      - Et maintenant Isandra, vous avez le culot de dire et de prendre les gens pour des cons en concluant :
      « C’est comme ça, on ne peut pas les changer en cliquant des doigts, il faut du temps. Une lutte de longue haleine. »

      - Isandra, vous et vos commanditaires du pouvoir madagadouesque, n’ êtes que de la pourriture mafieuse,
      # des moins que rien qui n’ ont que de la 💩 dans la tête,
      # mais vous vous accrocher au pouvoir comme une huître à son rocher, et avec vos compères pour chier à qui mieux mieux sur la tête du peuple Malagasy.

    • 13 mai à 16:18 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      13 mai à 14:43 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      « Vous avez besoin d’une durée plus longue pour reconnaître la réalité Gasigasy,...et vous y faire. Il y a des choses non logique, mais, ça existe, ça passe »

      Est-ce celui qui se prend pour un TGV, qui a besoin d’une durée plus longue pour reconnaitre la réalité gasigasy ?

      Oui ! dans la réalité gasigasy il y a la malnutrition chronique, la corruption institutionnalisée , l’impunité assurée pour les dirigeants fozas ; mais Tena Gasy Vendrana avait déclaré haut et fort , qu’il allait tout changer en 5 ans tout ce que les autres nazes n’ont pas fait en 60 ans !

      Oui ! il y a des « choses non logique » à Madagascar, çà existe et çà passe dixit Isandra.

      Cette « chose non logique » , c’est la logique tordue de l’économie prédatrice qui profite à une poignée de privilégiés.

      Vous avez tout a fait raison maitre Isandra, votre plaidoirie est d’une logique implacable
      et espérons que le tribunal de l’Histoire appliquera la logique du Droit pour condamner fermement l’accusé !

    • 13 mai à 16:30 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      YAR,

      De la mauvaise foi, Rajoelina est au pouvoir depuis 15 ans, on efface les errements de HVM-TIM, pourtant, durant laquelle, plusieurs points se dégradaient, par ex : en 2018, Madagascar était au 4 ème rang des pays les moins de PIB au monde, et le délestage battait son plein,...

      Par ailleurs, les sanctions pendant la transition et deux ans et demi du gouvernement d’union(2011-2014), pendant lequel Rajoelina n’était plus le seul maître à bord, les deux ans COVID, tout cela était des grandes embûches qui freinaient de l’avancement de plusieurs projets,...

      Mais, malgré cela, quelques chiffres encourageant :

      - 12% d’acces de l’eau potable depuis 2019.
      - Environ 500.000 nouveaux clients de la Jirama,
      - 44% de baisse d’importation de riz, avec presque 6 millions de production en 2022/2023, nous sommes proche de l’autosuffisance alimentaire.
      Etc

    • 13 mai à 16:49 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      « qu’il allait tout changer en 5 ans tout ce que les autres nazes n’ont pas fait en 60 ans ! »

      C’est un problème de traduction et d’interprétation : Rajoelina a dit en Malagasy, « vitaintsika ireo tsy vita nandritran’ny 60 taona izay, tsy niteny mihitsy izy hoe : »ny fiovana tsy vita nandritran’ny 60 taona dia ovaintsika ao anatin’ny dimy taona,..."

      Si on scrute toutes ses réalisations, il y a des choses qui n’ont jamais réalisé pendant ces 60 ans, par ex : Miami, des hôpitaux, des universités, des stades, des écoles, etc

      En 2022, après COVID, il a dit ceci :

      "Tsy vita 2 na 3 taona ny manarina ny firenena, raisiko ary babeko avokoa ny lesoka tsy vitan’ny mpitantana nifandimby teo, ary hiezaka aho hanatratra ny fahatarana izay misy eto Madagasikara”.

    • 13 mai à 17:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Isandra,

      - Je l’ ai dit et je le répète comme dans une société commerciale, une entreprise
      # quand on prend une fonction, un poste d’ autant plus crucial que le poste est élevé, prenons le cas d’ un Directeur Général Exécutif (DGE)
      # quelque soit l’ historique des faits, des événements heureux ou malheureux et des actions auparavant réalisées par ses prédécesseurs au poste, avec le bilan global, héritage de la situation sur ce poste en positif ou négatif,
      - Les actionnaires et le Conseil d’ Administration se moquent du passé qu’ il ait été au final globalement positif ou négatif et
      - attend des résultats positifs sur la situation économique de l’ Entreprise de la part du DGE,
      - donc ce dernier est redevable de ses actions envers les premiers :

        • c’ est celà la valeur ajoutée du travail dudit DGE,
          - redresser l’ Entreprise le cas échéant
          - et si possible rendre cette dernière profitable,
          - quel que soit le contexte initial favorable ou défavorable lors de la prise de fonction de ce DGE

      - Dans une entreprise soit le CA et les actionnaires mettent à la porte le DGE inefficient, ou bien c’ est le DGE lui même conscient de son insuffisance professionnelle, qui de sa propre initiative prend la porte pour préserver sa dignité.

      - Eh bien, remplacer les mots ou expressions « Actionnaires et CA » par « le Peuple », le mot « Entreprise » par « État Malagasy », « DGE » par « ANR ».

      - Sauf qu’ à « MadaGadoue » et je dis sciemment et intentionnellement pour les malagasy au lieu de dire Madagascar,
      # le Peuple Malagasy n’ a pas les couilles pour virer ANR,
      # qui pour ce dernier manifestement s’ incruste à son pouvoir en dépit de son incompétence avérée, à cause de son manque complet d’ amour propre, d’ indignité et surtout de sa vénalité et gloriole personnelle.

    • 13 mai à 18:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à #tsimahafotsy

      Et maintenant, je le répète,c’ est le boulot exclusif du Peuple Malagasy de virer tout les tenants du pouvoir foza mafieux.

      Raha mahatsapa tena sy maniry firenena mendrika ho anao sy ny taranakao ianao Vahoaka Malagasy, Dia kapao, haripao ireo Mpitondra Foza manimba ny Tany, ny mpitondra hoy aho, ary ny mpitondra foza irery ihany.

  • 13 mai à 13:56 | pisokely (#9950)

    lay zareo tsy menatra no tena mahagaga.. dia tena maty fanahy ve ? tsy misy afatsy vola ? tsy mijery ny taratata fa zay ahasambatra anio ihany ? lay jeneraly kapsily moa dia hoe tafintohana fa misolelaka vazaha ilay filoha vonjimaika ny atenimiera.. anefa ry zareo aza dia olona vazaha no filoha pirenena, mifanipaka mihintsy amin zay lazainy.. olona efa avala anie no miteny sahala an izany e...

    eto aminy MT moa dia tsy lazaina intsony ry isandra sy ny troll... dia miteniteny foana any zany Ray olona e.... raha sahala an ireo no eo aminy fitondrana na 100 taona aza, tsy handroso mihintsy i madagasikara...

    • 13 mai à 17:01 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ravalomanana n’avait pas eu besoin de 5 ans pour RASER LES DESASTRES COMMIS PAR RATSIRAKA ET RELEVER LE NIVEAU ECONOMIQUE DU PAYS !!!!!!!!

      Il y eut certes des dérives autocratique lors de son deuxième mandat...
      Mais RAVALOLANANA nous avait rendu la fierté pour notre pays et donné le plaisir de déambuler partout dans un PAYS PROPRE ET EN TOUTE SECURITE !
      Les avions allaient partout , les routes fréquentables, les circuits operator allaient partout ! Économiquement tout le monde y trouvait son compte.

      LE PEUPLE MANGEAIT A SA FAIM.

      MAINTENAIT :
      ,LES FOZAS CONFISQUENT TOUT AVEC LA MAFIA RÂVATOMANGA/ GERARD PERCEAU

      LE PEUPLE CREVE DE :
      - SALETE
      - PAUVRETE
      - FAIM

  • 13 mai à 14:05 | pisokely (#9950)

    isakiny misy fitokanana, dia tsy menatra, mandoka tena ary milaza fa hiainga zao ny TGV, alaina sary, eny hatraminy ny vola voaray Sonia vina aza.. azo sary daholo i rajoel eo ambadika..

    nankaiza ny bus 1000 ??
    nankaiza ny pipeline ?
    nankaiza ny autoroute ?
    nankaiza ny fly overdose ?
    nankaiza ny RN13 ?

    nankaiza lay lalana nanakany aminay ?? tsy misy lalana intsony vao vita ny fifidianana.. Marina any zany !!!!..
    io lalana nanakany aminay io, dia piste taminy androny fanjanahatany.. nisy goudron kely aza lay izy.. nanomboka simba taminy radidy saingy bola afaka tsara ny fiara kely.. nety tsara taminy i ra8 ( bravo ravalo), vao Tonga ilay donendrina ity, dia rava tanteraka lay lalana nisy nandritra ny 60 taona... zao na ny sarety aza tsy afaka...ny tetezana moa dia nidaboka daholo e...ny ala ritra.. depiote hoe no maka hazo !!! tsy azo sakanana !!!!

  • 13 mai à 14:06 | pisokely (#9950)

    .. tsy mijery ny taranaka.. ( fa tsy taratata)

  • 13 mai à 14:14 | pisokely (#9950)

    fly over ..... fa tsy fly overdose

  • 13 mai à 14:27 | bekily (#9403)

    Taminy Ravalo irery hiany no tena mba nisy fanantenana émergence izany.
    Takatry Ravalomana tsara fa ny agro alimentaire no tena azon-damosina momba fandrosoana malagasy...

    Ny harena hafa ( RESSOURCES natrelles MINIÈRES hoatra) mitondra vola mafonja , fa tsy « renouvelables » araka teny économika...
    .Mety mitondra harena ho an’ny firenena, raha hanaovana investissements productifs( eau, énergie renouvelable., routes, chemin de fer).
    .....FA SAKAFO BE NY KOLIKOLY FOZA KOA !!!
    ....VOLA MALOTO MORA AZO !!!!

    Ny sisa dia resaka ambony vavahady
    ( improductifs )
    Rediredy sy fiamboana no betsaka.

    TOY SAKA MANGERY AMBONY VATOLAMPY,
    NY RESAKA BETSAKA,
    FA NY ATAO TSY MISY !
    Amusant ? Mais c :’est un adage que j’ai appris d’un Américain !!!

  • 13 mai à 15:13 | Albatros (#234)

    Petite pause café !.

    @ Saint-Jo (post de 12:14) !. Merci pour votre réponse.
    Je ne suis pas certain qu’il n’y est QUE le gasy qui aient la « Mémoire déficiente » (et courte !).
    Ce qui se passe en ce moment, aussi bien en Europe, qu’en Afrique, qu’au Proche-Orient et/ou en Asie, nous le prouve chaque jour !.
    Même aux USA, certains semblent « oublier » d’où proviennent leurs ancêtres.

    Le « survol » de quelques posts, liés à l’article du jour (la condamnation de Romy Vous !), m’inspire ces quelques remarques :
    - « Rajoelina ne fait que subir l’héritages laissés par ses prédécesseurs des agents formés corrompus » (post de 10:57), !. 😳
    Ainsi ce sont les « prédécesseurs » de Rajoelina, qui ont nommé Romy Voos Andrianarisoa, directrice du cabinet de son « altesse » ?!..
    Ce sont les mêmes « prédécesseurs » qui ont nommé un « étrange, Ministre des Affaires Etrangères de SON Gouvernement !. Question pour les »petites mains«  ; Avez-vous de nouvelles de cet »étrange, Ministre des Affaires Etrangères" ?. Est-il toujours à Madagascar ?.
    Et Herimanana Razafimahefa et Christine Razanamahasoa, ils ont été nommé par les « prédécesseurs » du « révolutionnaire 🍊 » ?!.
    Les « eaux » étaient, peut-être déjà « troublées » avant l’arrivée de filoha actuel, mais depuis sa prise de pouvoir (qui, encore une fois, n’a rien d’une ..... Révolution !), l’ « eau » à disparue !. Il ne reste que de la vase des marécages !. Voir les posts de Yet Another Rabe de 11:02 et de Tsimahafottsy de 11:17, que je partage !.
    Le « révolutionnaire🍊 » semble être (en plus de ses qualités de coupeur de rubans, de poseur de 1ère pierre et de Karaté), « champion de Monde », en ce qui concerne le, mauvais, choix de son entourage !.

    - J’ai bien aimé le post de Tsimahafotsy de 12:24 🤞
    On n’ « ose »pas incarcérer Marc Ravalomanana, mais « on » le fait pour Ninie Doniah !.

    - Merci aussi à Lé Kopé pour les rappels de son post de 11:22 (Routes, barrages et « constructions » ) !.

    Etc.... etc......

    @+🕊

    • 13 mai à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Albatros ,
      Du haut de votre altitude , mais aussi le temps d’une pause café , vous arrivez à condenser en une minute chrono , les débats sur ce forum . C’est vrai que votre temps est compté , et le temps c’est de l’argent . Chapeau l’artiste .

  • 13 mai à 15:33 | gepetto (#11648)

    Ce jour se tient en France le « fameux choose France ».
    Dèjà quelques 15 milliards d’investissements pévus par des grands goupes de ce monde occidental : Sanifi, Microsoft, Musk, Amazone et j’en passe des meilleurs.
    Réaction (presque unanime) de la France, de ses Institutions et des français : tout investissement en France c’est de l’mploi, de la richesse, de la formation, du dévellopement etc, etc.

    Si une telle chose devait se passer à Mada (ce qui est tout à fait impensable) et même si une seule de ces entreprises voulait s’installer sur la grande île que serait la réaction de la grande majorité des gens qui gravitent sur ce forum ? Ils viennent encore piller nos richesses suivie de toute la litanie réactionnaire qui s’ensuit.

    Bizzare, peu de sociétés russes, chinoises, nord coréennes et autres ne veulent aussi s’y installer.

    Bon, peut être qu’on viendra vous vendre du matériel produit sur le sol français ...et là une idiote viendra écrire : ils déversent chez nous leurs surplus.

    Quels arrièrés.

    • 13 mai à 15:55 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 16:00 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Vous avez sans doute visé juste et cela fait mal à entendre .
      Notre poète Rabearivelo_ malgré les injustices qu’il aura subies_ aimait son pays et le glorifiait .

  • 13 mai à 15:34 | gepetto (#11648)

    Et toujours Jojo qui essaie d’exister, je dis bien essaie d’exister. Ridicule, comme d’hab.

    • 13 mai à 15:56 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 16:02 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Malibuc __est ce votre belement du jour , ?

  • 13 mai à 16:10 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Commenter une décision de Justice ne se fait pas n’est-ce pas ?
    Je me demande seulement si la décision est en dernier recours ou s’il y a possibilité de faire appel ? Sous quelles conditions ? Quid du paiement d’une caution pour leurs libérations ? Est-ce les condamnés ont appel de cette sentence ?
    Toutes ces zones d’ombre nécessitent des éclaircissements n’est-ce pas ?
    Un devoir à la maison pour Bekily, malboka et Zora : La bible des adventistes et de certains evangelistes differe-t-elle des autres chrétiens ? Quid de vos mets prévus pour pentecôte qui vont a accentuer encore la division entre disciple du christ ? Quel sera le jugement de ce de dernier, qui n’est pas venu pour changer la loi de dieu n’est-ce pas ?
    Pour arsonist,mes sincères condoléances pour la mort de Xhi êt du prince Kamamy Magloire des sakalava du Menabe.

    • 13 mai à 16:40 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Met pour la pentecôte : Cochon de lait avec un bon verre de vin.Je vous donne l’eau à la bouche n’est ce pas...AMEN.

    • 13 mai à 17:14 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Zora
      Le cochon de lait est 2 fois plus cher à Mada qu’en France ...et de piètre qualité : trop gras , et très peu de viande noble....
      Une bête mal nourrie sûrement.
      (en tout cas concernant le cochon de lait que j’avais commandé chez un traiteur chinois de Tana !)
      A moins qu’il ait fait payer à la tête du client !!!

    • 13 mai à 18:32 | gepetto (#11648) répond à rendre visible l'incision le

      Rendre visible l’incision labès ? Ne lâchez rien face à ces mécréants qui boivent betsabetsa et mangent du porc.

    • 13 mai à 21:10 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      GPT.Oh !
      On ne vous a pas sonné. Mécréant va !
      Hihihihihihi😂😂😂😂😂

  • 13 mai à 16:20 | MALIBUC (#9345)

    #7070,

    Isandra il va falloir prendre le dessus sur la discussion, c’est pas gagné aujourd’hui et vous ne serez pas payée !
    Y’a des jours où vos mensonges ne passent pas et où vos arguments sont débiles.

    • 13 mai à 19:08 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      Pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi pipi Malibuc ;

  • 13 mai à 17:32 | Aulivier643 (#11346)

    Bekily est un en quelque sorte la TRUIE qui allaite les 3 petits cochons gasy...

     :)

    • 13 mai à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Et « olivier210 » un vil malotru qui a perdu ses racines !

    • 13 mai à 18:17 | gepetto (#11648) répond à Aulivier643

      Aulivier643, dur à entendre pour bikini mais il n’y a que la vérité qui blesse, aussi comme pour MALIBUC, Jojo sort ses griffes.

    • 13 mai à 18:21 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 22:04 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      😜😜😜😜😜😜😜
      SLUUURP !!!!
      SLUUURP !!!

      RÂVATOMANGA a t il dit merci aux flagorneurs terrorisés à l’idée d’être ABSORBES PAR SON TRUST ????
      L’ASSIDUITÉ PAIE T ELLE pour la petite entreprise qui tangue ????

      C’est dur d’émerger au.milieu de l’armée de flagorneurs foza !!!

      Camelot de foire va !!!!

  • 13 mai à 18:13 | Isandra (#7070)

    13 Mai 1972. L’incendie de l’hôtel de ville.

    Il fallait l’arrivée au pouvoir(2010, 38 ans après)d’un certain Rajoelina, un bâtisseur, pour que ce monument renaisse de ce cendre.

    Pareil pour le Rova, 25 ans après son incendie, là encore, c’est Rajoelina.

    • 13 mai à 18:21 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      Au fait pour le « choose France », il n’y a pas que les grandes entreprises qui viennent s’installer chez nous. Malgré les appels répétés de Jojo pour que les malgaches aillent en Allemagne ou au Canada, force est de constater que le « choose France » est également une destination indéfectible des gasy.
      Allez comprendre quelque...ne pas suivre les conseils du « grand maître ».

    • 13 mai à 18:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 18:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 19:14 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Qui a financé et qui a gagné le marché ?
      Te souviens-tu d’une petite virée en Australie de ton âne bâté ?

    • 13 mai à 19:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Les cancres !
      L’ Hôtel de ville n’avait pas été incendié le samedi 13 mai 1972 !
      Ce jour-là il y avait plein de FRS armés jusqu’aux dents autour de cet Hôtel de ville pour le protéger des manifestants !

      Ce samedi 13 mai 1972 , des jeunes Malagasy étaient tombés sous les balles des FRS !
      C’est le 13 mai 1972 !

      Et ce n’est pas l’incendie de l’Hotel de ville !

  • 13 mai à 18:28 | gepetto (#11648)

    13 mai à 11:47 | lé kopé (#10607)

    Dubaï a certifié que 80% de l’or qui circulent sur son territoire proviennent de Madagascar .
    Quels ont été les modes d’exportation de notre potentiel aurifère , et qui en a profité ???
    Mystère et boule de gomme !

    Répondre

    # 13 mai à 15:39 | gepetto (#11648) répond à lé kopé ^

    Lé kopé, svp, pour mon information, auriez vous l’extrème amabilité de me donner votre source concernant ce que certifie Dubaï et que vous rapportez ici.
    Cela me parait très intéressant.

    Lé kopé pas de réponse à ma demande. Sans doute la source de cette info vient du plus profond de votre cerveau et de votre débilité et donc non vérifiable. Comme je le dis souvent, ici tout le monde affirme n’importe quoi sans aucune preuve tangible surtout lorsqu’il s’agit de critiquer ce que font les dirigeants de ce pays.

    C’est ce qu’on appelle de la DESINFORMATION complotiste. Honte à vous.

    • 13 mai à 18:52 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 13 mai à 20:08 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Ô ry "lé kopé’’ ô !
      Tandremo mihitsy ny manome tsy-ambara-telo an’itony raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé itony k’le !
      Tsy hay mihitsy izay anton’ny igalabonan’io « gepetto » mpange-totra antsena io eto !
      Mety ho mpitsikilo izy io !
      Mety ho olona tsy alehany koa !
      Dia io be fanontaniana io lery !

    • 13 mai à 21:16 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      C’est surtout quelqu’un qui vous met devant vos tristes réalités.

    • 13 mai à 21:52 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Gepette ne répond toujours pas
      Si RAVATOMANGA lui a fait le moindre signe de reconnaissance ????

    • 14 mai à 02:53 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Toujours entre deux chaises , d’un côté , soutien du Calife , de l’autre faux défenseur du peuple Malagasy . Boire ou conduire , telle est votre dilemme ...

    • 14 mai à 09:17 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Non, bikini, toutes mes excuses, je n’ai pas répondu à votre question par mégarde. Je ne suis lié à personne et personne ne me dicte ce que je dois faire. Sur ce site il n’y a pas d’affaires à faire et encore moins avec l’aide de quelqu’un. Je veux juste faire ressortir les fadaises de tous vos dires.

      Par contre lé kopé quand va t’il me donner la source dans laquelle il a trouvé que 80% de l’or qui circule à Dubaï est d’origine malgache. Le grand « voyageur » qu’il dit être devrait se rendre à Dubaï et visiter le marché de l’or dans le quartier qui est réservé à ces transactions. Si tout l’or qui y est étalé venait de Mada votre calife aurait même les « bihoux de famille » en or.
      Mais hélas encore une fois des affirmations érronées juste pour discréditer les autorités de pays.
      Honte à lui.
      De la DESINFORMATION complotiste je vous dis.

    • 15 mai à 14:10 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Gepete
      RAVALE SA SALIVE n’osant plus se plaindre de Ravatomanga.

      Il essaie son plan B :
      LE SLUUURRRP !
      mieux vaut pour lui lecher les latrines foza....

  • 13 mai à 18:45 | #tsimahafotsy (#11508)

    13 mai à 16:49 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy
    « C’est un problème de traduction et d’interprétation : Rajoelina a dit en Malagasy, « vitaintsika ireo tsy vita nandritran’ny 60 taona izay, tsy niteny mihitsy izy hoe : »ny fiovana tsy vita nandritran’ny 60 taona dia ovaintsika ao anatin’ny dimy taona »

    Maître Isandra !
    Quand Razouel a dit :
    « La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège. »
    Est-ce un problème de traduction du malagasy vers le français ?
    Ou bien une interprétation d’une phrase difficile à comprendre pour lui ?

    La Justice se pose des questions sur vos capacités juridiques et intellectuelles à défendre un justiciable,
    Vous avez déclaré qu’une tentative de corruption est différente d’une corruption tout court.
    Savez-vous qu’en Droit, tentative vaut acte ?
    Et toutes vos tentatives d’innocenter votre client sont vouées à un échec programmé par avance parce que pensez mal, vous écrivez mal, et vous vivez mal.
    Maître Isandra, si vous êtes un avocat commis d’office,
    reprenez vos cours de droit et de culture générale quand vous le pouvez
    car vous ne rendez pas service à votre client qui a un dossier ultra-chargé.

    • 13 mai à 18:51 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Maître Isandra ? Parce que vous prenez ce forum pour un tribunal où Rajoelina est jugé ?

      "La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège. »

      Là, c’est un problème de trucage pure et simple, comme les ZD excellent.

    • 13 mai à 18:55 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Voici l’originale cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Dy0UgfjTnLg

  • 13 mai à 19:08 | Saint-Jo (#8511)

    À question idiote posée avec insistance par des nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’akolahy fataka governora jeneraly traître Cédric bac-3 ,
    sera donnée réponse routinière par le questionné qui a lu d’un derrière distrait la question posée !

    13 mai à 18:04 , Isandra (7070) répond à Isandra ^

    Molotov,
    Je ne nie pas que ces Russies ont choisi l’Argentine.
    Mais, sur les raisons de ce choix, je vous repose la question, est ce que vous leur avez posé la question pourquoi ils ont choisi ce pays, pour vous permettre de déclarer que c’est grâce à la dame nature ? Ou c’est issue de votre imagination, comme d’hab.

    Comments :
    Exact ! J’ai personnellement parcouru les 2 millions 800 mille kilomètres carrés du territoire argentin , pour poser individuellement la question à tous les 24 mille Russes qui se sont éparpillés dans ce pays !
    Tous ils sont unanimes à dire [je cite] j’ai choisi l’Argentine plutôt que madagougou , pour la simple et bonne raison que dame Nature a de très loin mieux gâté l’Argentine que madagougou !
    Tous individuellement ils ont ajouté : même l’eau potable manque à madagougou .
    . Où dites-vous qu’il manque d’eau potable ?
    . À madagougou ! Vous ne saviez pas ?
    . Si ! Mais je croyais que vous n’êtes pas au courant de ça !
    . Un petit verre de vodka , Monsieur ?
    . Non ! Merci ! Vous êtes gentil ! Mais jamais avant 7:OO p.m. !

    • 13 mai à 19:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Vous voyez, vous vivez et raisonnez dans l’imagination, ça touche même vos capillaires et pire vous la prenez pour de vraie.

    • 13 mai à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne fréquente pas ce forum pour exposer ni pour expliquer les différentes figures de style dans la langue française !
      Une langue que je ne parle même pas et que je n’écris même pas non plus !

      Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Je ne parle que ma langue maternelle
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Je dis oralement tout à mon traducteur numérique qui date des années 1960 !
      Il se charge de les traduire !
      Puis de les mettre par écrit !
      Et enfin de les publier sur ce forum !
      Si ce traducteur num’ choisit un style ironique , ou simple , direct et sincère , ou scientifique ou que sais-je encore : il fait comme il veut ! il est libre !

  • 13 mai à 19:14 | pisokely (#9950)

    efa mihinana ny .... tsy fihinanana ny gasy dia mbola ambakaina ihany... aiza zay fandrosoana etin i rajoel eo ??? aza misy rotaka moa eo fa dia vita.. vita tanteraka ianareo mianakavy..

    ataoko fa mbola misy gasy Tonga saina any.. mety matahotra, kanosa anefa tsy oméga tsiny.. fa tadidio fa betsaka, aman tampitrisany ny malagasy vonona hanampy an i zay sahy mijoro handrava an i rajoel... miaramila manamboninahitra iray.. iray fotsiny dia maharava an ireo... satria efa fadiranovana ny gasy.. ny mpanohitra dia tsy lasa intsony, ilaozany manao kabary tsy mamokatra.. zay no tsy mahalasa azy... sahy mifanamby aho, fa raha misy rotaka eo, i rajoel no anaty fiara manidina voalohany

    • 13 mai à 19:40 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Ny mpanohitra amin’izao fotoana izao dia olona efa voalemy saina noho ny finoanoam-poana daholo !

      Ivereno jerena anefa ny vidéo n’ny nitranga tany amin’ny épiscopat katolika Antanimena tamin’ireny fotoanan’ny fanonganam-panjakana 2009 ireny !
      I OMAR tompon-trano mialokaloka ery andavarangana ery , mijery ny herisetra ataon’ny n’y marasily an’i Rasendrahasina , pasitera protestanta Lehiben’ny FJKM !
      Misy endrika adim-pinoana amin’ny samy kristiana mpikambana ao amin’ny FFKM !

      Dia iny tsy nataon’ny Vatican karidinaly iny i OMAR .
      Fa ny evekan’i Toamasina indray no sambany nataon’ny Vatican karidinaly !

    • 13 mai à 23:15 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,

      Fandrosoana hoy ianao ?
      Na ny 1/10è ny vitan-dRavalo aza tsy takatry ny sain’i cédrick vazaha rainilainga rajoelina.
      Tsy laviko ny teni’ny maro miresaka eto ny mandà faharoan-dRavalomanana, fa na izany aza, ny mandà voalohany, an ! an ! Tsy ho vitan’i cédrick vazaha rainilainga rajoelina na ny 1/10è fotsiny aza hoy aho etsy ambony.
      Fialonana no betsaka. Na tsy nandia fianaran aza Ravalomanana, nianatra izy ary olona mpampianatra malagasy any Kanadà sy mpampianatra alemana iray no nampianatr’azy ny resaka, fifandraisana iraisam-pirenena, ny toe-karena, ny politika miankina amin’ny fambolena sy ny fiompiana.
      Hoy ilay kaondrana iray izay : « je ne suis pas plus nul que Ravalomanana » !
      Asehoy ary ho hitan’ny Ambanilanitra e !

  • 13 mai à 19:23 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique chère à certaine, il y a toujours pire, ailleurs !…
    https://www.20min.ch/fr/story/libye-le-boss-des-douanes-a-tente-decouler-26-tonnes-dor-en-douce-103104499

  • 13 mai à 19:25 | Saint-Jo (#8511)

    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 ignorent les évènements historiques qui avaient eu lieu sur la place du 13 mai !
    Ah ! Les cancres !

    L’ Hôtel de ville n’avait pas été incendié le samedi 13 mai 1972 !
    Ce jour-là il y avait plein de FRS armés jusqu’aux dents autour de cet Hôtel de ville pour le protéger des manifestants !

    Ce samedi 13 mai 1972 , des jeunes Malagasy étaient tombés sous les balles des FRS !
    C’est le 13 mai 1972 !

    Et ce n’est pas l’incendie de l’Hotel de ville !

    • 15 mai à 14:36 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Il ne s’en sortira pas !toujours la meme litanie.
      à la prochaine !

    • 15 mai à 15:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Okup aou, zot zafere la Rignon la memm !

  • 13 mai à 19:51 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé !.
    Merci pour votre post de 15:39.
    Vous avez raison « le temps m’est compté » !.
    Le poids des années se fait de plus en plus lourd pour mes ailes.

    En ce qui concerne le (les !) trafic(s) d’OR, je vous propose cette petite étude :

    https://swissaid.kinsta.cloud/wp-content/uploads/2020/07/SWISSAID-Goldstudie-FR_final-web.pdf

    Notamment (pour faire court !), les pages de 06 à 09.
    Cela explique, peut-être, la « propension » de certains responsables gasy de faire de nombreux aller-retour à Dubaï !.😜

    Bon courage à vous pour la suite des « débats » (si j’ose dire !), sur ce forum.

    @+

  • 13 mai à 20:27 | #tsimahafotsy (#11508)

    @ Isandra & consorts

    Vous avez des problèmes avec l’héritage laissée par des prédécesseurs, des agents formés corrompus,...
    Vous avez des problèmes avec les eaux qui étaient déjà troubles.
    Vous avez des problèmes avec les corruptions et des « choses non logique » ,
    Vous avez des problèmes avec La justice qui est souvent très lente,
    Vous des problèmes à cause des procédures, sans parler de lenteur administrative
    Vous avez des problèmes pour avoir l’accord de l’assemblée, alors que vous avez la majorité absolue dans cette assemblée de branquignols,.
    Vous avez des problèmes de traduction, des problèmes d’interprétation,
    des problèmes de trucages de vidéo.

    Isandra, vous n’admettrez jamais que le VRAI PROBLEME, c’est votre Razouel.
    Je sais que vous n’avez pas les capacités psychologiques et intellectuelles ( et morales)
    pour se confronter à la dure réalité des chiffres qui nous placent parmi les pays les plus pauvres du monde.

    Mais votre Razouel s’est pris pour un révolutionnaire TGV,
    et il démontre qu’il n’est qu’un minus-hasben.
    Il a plongé un peuple crédule et impressionnable dans une misère extrême.
    Et cette extrême misère est une bombe à retardement qui portera à de terribles excès dans un avenir proche.
    Comme en Haïti, ou en Somalie, ou comme en Syrie si votre idole préfère la guerre civile pour garder le pouvoir au lieu de se retirer dans sa villa à la frontière suisse.

    • 13 mai à 21:49 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Oui
      Grande misère = BOMBE SOCIALE
      En attente d’étincelle...
      Complètement IMPREVISIBLE !!!!

    • 13 mai à 22:10 | Albatros (#234) répond à #tsimahafotsy

      👏👏👏
      Bonsoir Tsimahafotsy !.

      Entièrement d’accord avec vous !. Surtout en ce qui concerne le coté ..... « révolutionnaire », du filoha en place.
      Je n’irai pas, comme vous, jusqu’à dire que Rajoelina est un « minus » (je ne suis pas qualifié pour le juger sur ses capacités intellectuelles !), mais je suis entièrement d’accord avec votre remarque concernant la Misère dans laquelle « IL » a plongé le Vahoaka depuis 2009 !.
      Reste à savoir pour vous et les gasy en général, par qui le remplacer ?!.
      - Par son « fiston » ?!.😜
      - Par le « roi » de la vanille ?.
      - Par le « patron » d’AXIAN ?.
      - Par Amyne Ismail, ?.
      - Par le « Cowboy » de l’Assemblée Nationale (dont on n’entend plus parler d’ailleurs !) ?.
      - Par une des « petites mains » de ce forum ?.
      « Faites vos jeux, rien ne va plus », comme on dit au casino !.

      Je pense, comme vous le soulignez d’ailleurs, que la réponse viendra peut-être de la Rue avec tout ce que cela risque d’entrainer !.

      @+🕊

    • 14 mai à 09:26 | gepetto (#11648) répond à #tsimahafotsy

      ALBATROS
      "Vous avez raison « le temps m’est compté » !.
      Le poids des années se fait de plus en plus lourd pour mes ailes."

      A la lecture de vos posts, je reconnais qu’il est vraiment temps de se reposer. Allez un petit effort, une verveine et au lit.

      Pour ce qui est de l’avenir du pays, il ne tient pas dans les gens que vous avancez mais plutôt à Shalom. N’avez vous pas suivi le débat ou lé kopé prevenait que ce dernier était dans les derniers préparatifs d’un coup d’état et que cela était pour très bientôt.

    • 14 mai à 09:50 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Bébébébébébébébé..................Bébébébébébébébé
      Bébébébébébé...............Bébébébébébébébé

    • 14 mai à 12:36 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      13 mai à 22:10 | Albatros (#234) répond à #tsimahafotsy ^
      " Reste à savoir pour vous et les gasy en général, par qui le remplacer ?!.’

      Bonjour Albatros !
      Je vous remercie d’ouvrir le débat sur une question qui divise,
      et sur laquelle je ne peux pas répondre en quelques mots car votre question nous amène à des idées générales de liberté et de dignité humaines.
      Il y a URGENCE, oui, pour dégager Razouel pour stopper la descente aux enfers.
      Mais il faut savoir que Razouel n’est qu’un pantin, une marionnette d’une oligarchie MBFK
      (mérino-betsileo-franco-karana.)
      C’est cette oligarchie mafieuse qui détient les pouvoirs à Madagascar et qui verrouille le système depuis le départ des colonisateurs, dont ils sont les héritiers spirituels.
      C’est cette oligarchie soutenue par un clergé FFKM hypocrite qui maintient le peuple malagasy en esclavage.
      Dégager Razouel sans toucher à cette oligarchie, c’est miala an’ Ankatso dia Ambohidepona.
      C’est bonnet blanc, blanc bonnet !
      Comme en 72, comme en 2002, comme en 2009. Le pouvoir change mais rien ne change pour le peuple.
      Didier Ratsiraka, que je vomis, avait raison quand il a dit : fohazy aho rehefa mandroso ny Gasy !
      Le peuple malagasy a besoin de béquilles pour penser, pour se mouvoir, il ne possède pas de solutions aux maux qu’il s’est imposés et que les forces du mal MBFK maintiennent cyniquement.
      Le Malagasy lambda est vide, désillusionné sur la politique, sans un grain d’espoir à part celui du paradis céleste.
      Le peuple malagasy est un peuple crédule, impressionnable, inapte à se prendre en main,
      inapte à la Liberté parce que non-éduqué, non-instruit.
      Il a perdu ses repères, il a effacé son passé, sa culture, il a oublié qu’autrefois il était en peuple en devenir avant l’arrivée des vazaha. Il critique le vazaha, mais il le singe !

      Les bienfaits de la Liberté.
      Le peuple malagasy doit-il attendre indéfiniment d’y être apte avant de l’obtenir ?
      Ou la Liberté est-elle quelque chose qu’on doit arracher par une révolution sanglante à ceux qui la refusent tyranniquement ?
      Combien de temps un homme doit demeurer esclave et misérable jusqu’à ce qu’il prend conscience de sa condition ?
      A toutes ces questions, j’ai mes propres réflexions, mais je laisse la discussion aux vrais amoureux de Madagascar, tout en espérant que les trolls ne viendront pas polluer le débat avec leurs ramassis de propos vulgaires, scatologiques et sexistes !

  • 13 mai à 20:59 | Saint-Jo (#8511)

    J’encourage les madagougouesques résidents à madagougou ,
    qui ont des capacités professionnelles reconnues et vérifiables à tout moment ,
    ou qui ont un niveau d’instruction élevé ,
    qui veulent sortir de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays ,
    qui ont un courage et une volonté de réussir leur vie ,
    qui veulent une solution personnelle spécifique pour soi-même , son conjoint et ses enfants ,
    à quitter madagougou ,
    à aller vivre au Canada ou en Allemagne !

    J’ai donné des info sur les démarches officielles à faire auprès des représentants de ces deux pays dans la région de résidence du migrant potentiel !
    S’il peut déjà se rendre dans un de ces deux , alors c’est encore mieux !

    Et j’insiste sur le fait que je n’ai désigné comme pays d’accueil que le Canada et l’Allemagne !

    Tant pis pour les abrutis qui pensent à un ou à d’autres pays où migrer !
    Comme ce « gepetto » mpange-totra antsena

    13:mai à 18:21 , gepetto (11648) répond à Isandra

    Au fait pour le « choose France », il n’y a pas que les grandes entreprises qui viennent s’installer chez nous. Malgré les appels répétés de Jojo pour que les malgaches aillent en Allemagne ou au Canada, force est de constater que le « choose France » est également une destination indéfectible des gasy.
    Allez comprendre quelque...ne pas suivre les conseils du « grand maître ».

    Comments :
    Tout madagougouesque qui veut migrer peut faire son choix !
    Mais je persiste et je signe :
    1. les autorités allemandes ont publié officiellement leurs offres à l’attention des migrants potentiels originaires des territoires hors Union Européenne !
    2. le Canada est toujours un pays d’immigration , pour l’instant .

    Je n’en suis pas sûr pour les autres pays !
    Ces derniers temps , « on » parle de l’Italie ! Mais c’est loin d’être clair , comme c’est le cas pour le Canada et l’Allemagne !

    Ka anao ny safidy !

    • 14 mai à 06:56 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Si colonialisme il y avait encore Saint jo et d’autres seraient restés à vivre ici meme au lieu de s’enfuir s’enfuir s’enfuir trahir

    • 14 mai à 13:17 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      C’est sûrement plus facile à dire qu’a faire,
      Mais je pense s’il ne faut pas LAISSER LE CHAMP LIBRE AUX PREDATEURS.

      Il faut les combattre et soutenir tous ceux qui sont prêts à les combattre....même si le chemin est tortueux et opaque parfois,

      Car nous le savons tous :
      - LES OPPORTUNISTES sont roujours à l’affût.
      - il faut rester lucide et vigilant à la fois.

  • 14 mai à 09:33 | gepetto (#11648)

    13 mai à 11:47 | lé kopé (#10607)

    "Dubaï a certifié que 80% de l’or qui circulent sur son territoire proviennent de Madagascar .
    Quels ont été les modes d’exportation de notre potentiel aurifère , et qui en a profité ???
    Mystère et boule de gomme !« Lé kopé, la source de ces »infos toxiques« SVP. Enième demande. Je pense sortis tout droit de votre »cafetière". Affirmer, affirmer, toujours affirmer. Lancer tout un tas de fakes pour qu’il en reste quelque chose. Et c’est valable pour la grande majorité des intervenants. De la PROPAGANDE anti gouvernement.

    • 14 mai à 09:48 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Parce que tu crois que Lé Kopé va te répondre ?
      Mais tu n’es rien alors que répondre à rien sinon le silence, un silence absolu, un silence de trolls ! Hihihihihihihi
      Bébébébébébébébé............Bébébébébébébébé

    • 14 mai à 10:05 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      « gepetto » mpange-totra antsena se prend pour un enquêteur officiel pourvu de toutes les autorisations !
      « gepetto » mpange-totra antsena aussi pour un juge lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !
      « gepetto » mpange-totra antsena se prend à la fois pour ces minables personnages , peut-être parce qu’il espère de minables récompenses en retour !
      Mais d’autres autoproclamés ’’fransés’’ vils colonialistes attardés ont déjà tenté le même coup avant lui , mais de récompenses : rien ! Alors ils ont disparu du forum !

      Tonga eto amin’ito serasera ito i « gepetto » mpange-totra antsena fa mba te halaza lery .
      Kanefa tsy misy apoaka fa tena gaona tanteraka ny fo sy fanahin’ilery .
      Tsy misy kaozy mba rakatr’ilery na pitiny aza tsinona .
      Rikanin’ny dimbaka lery , dia rangitra be !
      Dia iny lery fa entim-po dangitra . Kanefa ny apoakan’ilery tsy misy !
      Dia resake-totra , toy ny saron’anarany gepetto ihany , sisa no mba azon’ilery apoaka eto !
      Mba ahazoana laza mahamendy an’ilery ary , dia eto antsena vory olona eto no kendren’i gepetto ho apoaka ny he-totr’ilery !
      Tsy mipoaka arakin’ny nokendreny anefa ilay he-totr’ilery , fa nitsi-fotra fotsiny no sady tena maimbo be koa !

      Dia na ny mange-totra mipoaka akory aza ve izany dia tsy voan’ilery .
      Dia tsi-fotra ve letsy dia ampalaza , na dia tsi-fotra antsena aza k’le !
      gepetto tokoa ilery k’no !

    • 14 mai à 10:07 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Correctif :

      « gepetto » mpange-totra antsena SE PREND aussi pour un juge lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    • 14 mai à 10:29 | bekily (#9403) répond à gepetto

      LOL
      Ce troll , SUR CE SITE, avait pleurniche du fait que RAVATOMANGA ACCAPARAIT TOUT LE MONDE DES AFFAIRES A MADA !

      Il EN PLEURAIT de PEUR pour ses petites affaires personnelles !!!
      PEUR du TRUST RÂVATOMANGA !!!

      Matenant, il essaie avec tant de PERSÉVÉRANCE DE LOUER LES FOZAS ESPERANT AINSI :
      ÉCHAPPER AU TRUST RÂVATOMANGA qu’il redoute tant !!!!

      Trouillometre à zéro, il essaie , essaie tous les jours !!!!!

      Il n’ose pas répondre à la question :
      RAVATOMANGA A T IL DAIGNE LUI EXPRIMER LA MOINDRE RECONNAISSANCE ???
      Sachant que Ravatomanga a une armée de flagorneurs comme lui a ses pieds !!!
      Il doit ignorer les petits cafards !

      Camelot de kermesse du village , il peut toujours essayer de vendre ses pacotilles.
      Agissant comme second couteau d’Isandra !

      En tout cas, je constate que MA QUESTION LE SECOUE BIEN !
      Pour éviter de l’évoquer ou d’y répondre !!!!

      Camelot, troll baveux et sombre imbécile vantard .

    • 14 mai à 10:30 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Maintenant

    • 14 mai à 14:33 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Je n’en ai rien à cirer de votre RAVATOMACHIN. Je n’ai rien à répondre à cela car je ne suis pas en affaire avec lui ni de près ni de loin.

      PAR CONTRE la réponse de lé kopé était simple. Où a t’il eu l’information que 80% de l’or qui circule à Dubaï provient de Mada. Juste pour bien mettre en lumière que ce qu’affirment les gens ici sont des vérités.

      MAIS LES MENTEURS sont démasqués. Alors tous les autres viennent à sa rescousse. Tous les autres menteurs bien sûr. Le peuple malgache ne réagit pas aux demandes répétées de soulèvement populaire car il sait que ce que disent les opposants des dirigeants actuels ne sont que des fakes. Et ils ont raison.

    • 15 mai à 14:24 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Gepete
      Pas besoin de rafraîchir votre l’empire !

      VOUS AVEZ ECRIT, vous meme, SUR CE SITE QUE VATOMACHIN EST EN TRAIN D’ABSORBER TOUTES LES AFFAIRES MALGACHES...

      Craignant grandement pour votre petite entreprise !!!

      VOUS AVEZ UNE PEUR BLEUE DE VATOMACHIN
      Voilà pourquoi vous changez de stratégie et lechez à outrance tout ce sui est foza.
      Sachant que le grand PARRAIN DE LA MAFIA MALGACHE est VATOMACHIN !!!

      TROUILLE ET FOURBERIE D’UN GEPETE !!!

      Rien que du CINEMA pour se faire accepter par le fozas...et se faire oublier par le TRUST DE VATOMACHIN......qui n’est pas né de la dernière pluie, malheureusement pour le camelot troll....

      .

    • 15 mai à 14:26 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Rafraîchir votre MEMOIRE

  • 14 mai à 12:27 | Albatros (#234)

    @ Gepetto (#11648)

    Merci pour le conseil au sujet de la Verveine, mais, à la lecture de la grande majorité de vos posts, c’est plutôt d’un « antiémétique », dont j’aurais besoin !.😜

    • 14 mai à 13:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Je me demande si ce « gepetto » mpage-totra antsena est conscient du caractère aberrant du contenu de ses posts !
      Et un des côtés qui me scandalisent le plus c’est que cet individu ose
      s’autoproclamer « fransé »
      se prétendre diplômé bac A littéraire !

      Oser rabaisser jusqu’à ce point ce pays et son Education Nationale est invraisemblable !
      Il y a des fanatiques religieux qui ont assassiné physiquement des professeurs en Métropole !
      Mais celui qui officie sur ce forum s’en prend à l’âme , à l’esprit et à l’intelligence non seulement des francophiles mais surtout des francophones !

    • 14 mai à 14:37 | gepetto (#11648) répond à Albatros

      Albatros, l’un n’empêche pas l’autre.

      Par contre Jojo (le zorro (ou plutôt le zéro) de tous ses compatriotes est toujours là pour en pondre une sans se soucier si cela va encore plus le ridiculiser.

  • 15 mai à 14:43 | Ombiasy (#11606)

    Gégé = inutile de rabrouer le Jojo.Il maintiendra toutes ses imbécilités .Chassez le Naturel ,il revient au galop.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS