Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Politique

Lutte contre le coronavirus

Roland Ratsiraka tacle le gouvernement de Christian Ntsay

mercredi 27 mai | Mandimbisoa R.

Roland Ratsiraka, a volé la vedette hier aux membres du gouvernement lors de la séance de « Questions/Réponses » qui s’est tenue au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato dans le cadre de la première session parlementaire ordinaire. Le député de Toamasina I lors de sa prise de parole n’y est pas allé par quatre chemins. Il soupçonne qu’il y ait plus que deux personnes contaminées qui soient décédées du Covid-19 dans sa circonscription. « Dites-nous la vérité, à Toamasina I, il n’y a pas que deux morts (…) Le nombre de décès liés au coronavirus à Toamasina n’est pas seulement deux », insiste-t-il.

Il y aurait un réel manque de transparence dans les statistiques rendues publiques par les autorités malgaches, si l’on en croit à la déclaration du neveu de l’ancien président de la République, Didier Ratsiraka. Roland Ratsiraka a ainsi demandé au Premier ministre, Christian Ntsay, de faire comme son homologue français, Édouard Philippe, en livrant les chiffres réels lors d’une conférence de presse. « Dites-nous combien de morts à Tana et combien de morts à Toamasina ? », martèle Roland Ratsiraka, qui estime que les chiffres de contamination et des décès à Tamatave seraient biaisés.

L’ancien ministre du Tourisme et non moins candidat au premier tour de la présidentielle de 2018 n’a pas non plus mâché ses mots à l’endroit des membres du gouvernement. Il s’est montré très critique envers la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy, en rappelant à cette dernière que « le coronavirus est venu de la capitale » et non l’inverse. « Nous nous souvenons tous des 58 personnes arrivées au niveau de l’aéroport international d’Ivato », indique-t-il, avant de recommander à la ministre de « rectifier » sa communication.

L’État ne doit pas prendre Toamasina et sa population ou encore Roland Ratsiraka comme son ennemi, affirme ce député indépendant qui a soutenu Andry Rajoelina au deuxième tour de la présidentielle face à Marc Ravalomanana. « Nous sommes actuellement face à un ennemi en commun qu’est le coronavirus », déclare-t-il. À l’endroit du chef du gouvernement, il a insisté sur la nécessité de réconciliation et non de division face à la crise sanitaire.

Malgré cet appel à la solidarité face à l’épidémie qui touche officiellement 275 personnes à Toamasina, Roland Ratsiraka estime que l’exécutif devrait changer de stratégie face à la propagation de cette maladie. Une fois de plus, il suggère la reprise des activités durant toute la journée, notamment à Toamasina. « À cause du travail en demi-journée, il y a de gros bouchons partout, aussi bien dans la capitale qu’à Toamasina. Voilà pourquoi, j’en appelle au déconfinement total », explique-t-il.

En réclamant la fin du déconfinement partiel, Roland Ratsiraka essuie à son tour de vives critiques, de la part notamment des proches du régime. Les propouvoirs l’accusent même d’avoir favorisé la propagation de la maladie dans sa ville et mettent en cause sa responsabilité dans la situation catastrophique actuelle à Toamasina. Une situation qui a obligé le gouvernement à prendre des mesures drastiques et qui a occasionné le déplacement sur place par deux fois du chef de l’État en l’espace de quelques semaines dont la dernière en date remonte hier, lundi.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai à 08:05 | Shalom (#2831)

    "il a insisté sur la nécessité de réconciliation et non de division face à la crise sanitaire."

    Les propouvoirs comprennent cela comme une co-gestion des fonds attribués par les aides extérieurs


    "Les propouvoirs l’accusent même d’avoir favorisé la propagation de la maladie dans sa ville et mettent en cause sa responsabilité dans la situation catastrophique actuelle à Toamasina. "

    C’est toujours la faute aux autres


    "le déplacement sur place par deux fois du chef de l’État en l’espace de quelques semaines"

    En quoi les déplacements d’un président bling-bling spécialiste en Karaoké et selfie puissent apporter de solution ?

    • 27 mai à 08:46 | ASSISE (#10453) répond à Shalom

      ===En quoi les déplacements d’un président bling-bling spécialiste en Karaoké et selfie puissent apporter de solution ?===

      Mety ho diso aho, misy olona mihevitra fa ny fahitana azy fotsiny dia efa vahaolana.

      Ary mahazo fankasitrahana mihintsy ny Filoha amin’izany fomba fiasa izany.

      Samy hahita ny tohina, ho vavolombelona eto isika ny amin’ireo dia fisehoana indroa mandeha tany Toamasina.

  • 27 mai à 08:49 | Besorongola (#10635)

    Madagascar : Des corps sans vie dans les rues de Toamasina

    Le gouvernement malgache annonce l’envoi de renforts militaires dans la ville de Toamasina, après que des corps ont été découverts dans les rues.
    Par S.M - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 11:50 | Lu 14996 fois

    Madagascar : Des corps sans vie dans les rues de Toamasina
    Dimanche, un conseil de ministres s’est tenu à Tananarive, suite à la découverte de corps sans vie dans les rues de Toamasina, décès dont la cause est encore inconnue. Des militaires et des médecins seront envoyés sur place cette semaine, deux personnes y étant mortes des suites du covid-19.

    Depuis jeudi dernier, 122 cas de Covid-19 ont été confirmés à Toamasina, la situation de la ville inquiète les autorités. Des examens approfondis des cadavres permettront aux médecins de définir la cause des décès, la crainte étant que l’épidémie ne flambe. Aussi, 150 militaires sont-ils envoyés dans la ville de l’Est de Madagascar, afin de faire respecter les consignes sanitaire et de maintenir l’ordre.

    • 27 mai à 09:08 | poiuyt (#584) répond à Besorongola

      C’est ici :
      Ouest-France : Madagascar. Renforts de militaires et médecins après la découverte de corps

      https://www.ouest-france.fr/monde/madagascar/madagascar-renforts-de-militaires-et-medecins-apres-la-decouverte-de-corps-6845540

    • 27 mai à 09:17 | poiuyt (#584) répond à Besorongola

      La fiole de joe subit des tests cliniques en Afrique ; souhaitons lui son bonheur, car Sinon, sa parole et Madagascar sera légère comme une plume de rouge-gorge. Et il aura entraîné Madagascar dans sa chute.
      Et puis il y a l’arène qu’il impose à Ranavalona en loucedé.
      Et j’en passe.
      Réveillons nous ?

    • 27 mai à 10:14 | mikeee (#10718) répond à Besorongola

      situation très préoccupante

  • 27 mai à 09:02 | Isandra (#7070)

    Un psychologue a alerté que « Les théories de complot qui se développent autour de l’épidémie peuvent favoriser sa propagation », car ces théories du complot influencent le comportement des gens.

    Ce n’est pas par hasard, que le nombre des contaminés ne cesse d’augmenter, après la campagne de Roland Ratsiraka contre les mesures gouvernementales, qui s’invitait sur tous les plateaux de la télé et radios locales. Comme les gens préfèrent le plus simple, qui ne complique leur vie, même si c’est dangereuse, certains ont suivi cette préconisation.

    • 27 mai à 15:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      La Tisane a tué une femme ? Alors là je te conseille d’en boire plein car ça va te faire du bien, nous aussi du coup.
      Et il est ou " sans cervelle " alias Bekoto ? L’erreur de conception, 612 cas aujourd’hui dont 10 graves qui vont sûrement mourir ( les 10 ). Quand je parlais de tempête il y a quelques jours tu n’avais pas pris la mesure et la gravité de la situation, donc pour t’ouvrir les yeux a partir d’aujourd’hui je vais te bassiner avec les chiffres pour que tu réalises que tu a misé sur un tocard. Accroche toi car ça va durer des jours !!!!!!! Et des Morts !!!!

  • 27 mai à 09:15 | Isandra (#7070)

    Le Président a dit ceci à Tamatave et il a raison : « nous faisons face à une guerre sanitaire. Si tout le monde accepte de respecter les mesures, nous pouvons combattre cette épidémie »..

    En revanche, s’il y a de gens mamalan-kira cette épidémie sera difficile à combattre.

    • 27 mai à 11:22 | dadasamy (#10220) répond à Isandra

      Le président a toujours raison ? Et Isandra a toujours un petit cerveau ,dit tout le temps des conneries.D’après vous c’est Roland Ratsiraka,dont je ne suis pas du tout un fan, est la cause de la propagation du virus. Ne cherche pas de bouc émissaire car c’est la gestion de cette pandémie qui est insuffisante ,inefficace.
      Il faut faire beaucoup de test, surtout dans les régions les plus touchées , et isolées les personnes conctacts contaminées même asymptomatiques. Chez nous on n’a pas fait même 10.000 tests alors que la petite île Maurice en a fait plus de 90.000. Cette comparaison parle d’elle même. On peut réaliser des nombres importants de tests avec les 20.000 kits de Wang et si l’état avez commandé des kits en plus. Mais la questiosn, est-ce qu’il y avait vraiement des commandes et de la volonté pour faire ces tests ? Car les 400 millons d’aides ont été dépensés pour les salaires des pauvres députés qui meurent de faim, et la réalisation des urgences personnelles du Président comme les betons du Rova, sans penser à des millions de Malgaches qui n’ont rien à manger , de plus en plus démunis.Si on fera plus de tests ,on trouvera sûrement plus de cas positifs et on pourra mieux maîtriser la propagation de ce virus. Je suis totalement du même avis que le député de Toamasina car il y a très probablement de nombreux cas positifs non détectés ou non communiqués et des morts du covid supérieur à 2.

    • 27 mai à 11:27 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===En revanche, s’il y a de gens mamalan-kira cette épidémie sera difficile à combattre.===

      Ohatran’ny antoko mpihira rehetra io, ny ao anatiny ihany no mamalana, sa ny mpijery ve hoy ianao ?

      Tsy diso akory ny Filoha raha milaza fa ny fampiharana ny fepetra no hamahana haingana ny olana, izany hoe tsy maintsy eo koa izy miteny an’izany ? Maneho ny hatezerany.

      Fa adinon’ny Filoha fa ny mpiaraka aminy no efa nilaza fa tsy misy dikany io aretina io. Tay vava sy avona no natao betsaka raha tokony fandraisana fepetra no tena nirosoana. Hanome fanamarinan-tena eo indray izao ianao ry Isandra, hilaza fa i Ranona no fositra fa i Filoha efa mba manao be.

    • 27 mai à 12:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mentalité de cepamafôte , typiquement foza,
      vous aissez la santé des gens est laissée aux mains de ce qui ne boivent pas votre mangidy,
      globalemet, vous êtes incapable de faire face au mpamalankira,
      , vous trouvez d’ennemi politique partout,
      y compris au sein même du labo de l’ IPM, c’est stupide, bande de fumeur d’artémisia !
      Pas de stratégie claire, pas de moyens, pas de fermeté , c’et évident !
      Arrêter les propagandes, le pouvoir n’est pas dans la mains de l’OMS,
      et les opposants et les malades ne pas pas des amis à ce virus !

    • 27 mai à 23:32 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Tena mba resy lahatra amin’ny zavatra ambaranao ve ianao io ? Ianao ve tsy mahita hoe be loatra izany teninao izany ? Tsy aleonao ve tsy manoratra eto intsony ? Ny Fitondrana no manapa-kevitra samy irery ka ny vahoaka no omena tsiny ? Raha alalinina ny zavatra ambaranao dia tsotra hoe adalana ny an’ny vahoaka izay nifidy ny Filoha Hajaina tsy manam-paharoa...

  • 27 mai à 09:18 | Shalom (#2831)

    Miami, Paris, Métro, Tramway, Veli-rano, Hala-bato, doublons, Bas-Mangoky, Ambohitrimanjaka, Ambatovy, Base Toliary, Covid-19, Cov, Mahamasina, kolize, Ambotsirohitra, Tazomoka, Dengy, Pesta, ...

    Dia mbola tsy tongasaina ihany ny fitondrana sy ny mpanohan’azy ?

    "Mahery ny fomban-tany, mahery ny fomban-drazana
    Ao ireo mpimasy, ao ny ombiasy, ao ireo mpisikidy manerana ny Nosy ..."

    Misy marina ve ny tsindrin-drazana, ny tsiny, ny tody sy ny ozona ?
    Jereo akaiky ny soratro etsy ambony dia ho hitanareo ny valiny.
    Aza hitako mahita ahy marina moa !

    • 27 mai à 09:48 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Handinonao ny
      - RN44, RN5bis, ny Building efa mandroso be etsy Ivato, Kianja manara-penitra, fanatsarana ireo lalam-pirenena RN2, RN7, ireo lohamasinina, sns
      - Ireo faritra maro efa milamina eto Madagasikara, ny mpanao kidnapping atao haza lambo, sns.
      - Ny fahatam-pahan-jiro sy rano toa kely sisa dia zavatra taloha, raha efa lasa fiainana tamin’ny andron-dRajao,
      - Ny ariary toa tsy voafehy tsara,
      - Ny famantsiam-bola sy ny fanampiana mitobaka, marikin’ny fatokisana,...

  • 27 mai à 09:46 | rayyol (#110)

    Sa y est le premier vaccin de l OMS ET Etats Unis essayer aujourd hui a Madagascar sans plus de formalite Les Malgaches et non L Afrique sont les cobayes Voir Moov Trahison ou pas

    • 27 mai à 10:16 | Rakoto (#10929) répond à rayyol

      J’ai lu dans les revues scientifiques internationaux que les Américains et les Européens testent leurs vaccins sur leur propre citoyen (sur des milliers de volontaires) .

      Pourquoi : pour maîtriser totalement le suivi et beaucoup d’autres raisons.
      Ils ne font pas appel aux Africains.
      Mais il est possible que certain journaliste a accès à des informations confidentiel ou ????

      Lisez les revues : thelancet.com, bmj.com British medical, Oxford et Harvard medical, ...

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

    • 27 mai à 11:26 | Marika (#9389) répond à rayyol

      Maharikororiko be ny mahita ny famalin’ilay Isandra toy ny zazakely eny @ EPP.
      Ny fiainan’ny olona an-davanandro no hitsarany ny fiainany fa tsy ny colisée any anaty rova.
      Be dia be ireo asa alasafay ataon’ilay fitondràna ka ampiasainy tokoa ny hoe : DIVERSION
      Very fisainana tanteraka ilay vahoaka tsy mandady harona fa tsy mahita ho raisina mihitsy.
      Ny mitsitra eny an-dàlana tsy lazaina intsony satria mety lazaina indray fa matin’ny areti-mitaiza voan’ny be-mangovitra é ! matin’ny parasy é ! moka sns...
      Ny tena aretina lehibe indrindra eo @ malagasy dia ilay toetra bonaika be, mora ampiesonina.
      fantratr’i boay kely io, ka ,vokisany nofy ny gasy dia faly an-eritreritra ,kanefa ny ao ambadik’izay ?

  • 27 mai à 09:48 | ANTICASTE (#10704)

    On ne traite pas une pandémie mondiale avec de la com !
    Ce DJ a voulu jouer avec les chiffres et les statistiques et tout cela pour essayer de vendre son CVO pourris !
    Monsieur virus ne se laisse pas dicter son programme ,Trump ,Poutine,Bolsonaro et bien d’autres l’ont appris a leur dépend .
    Même Macron l’a appris avec ses cafouillages sur les masques et autres ,cela va sans doute lui coûter sa réélection !
    Monsieur DJ ,la lutte contre le coronavirus demande beaucoup d’humilité ,denrée fort rare chez les politiciens en ce pays !
    Comme pour l’outrage à la culture Gasy ,ce monsieur Rajoel n’en fait qu’a sa tète ,prenant les gens pour ce qu’ils ne sont pas !
    En Amérique du sud ,notamment au Brésil ,pays sous les même conditions climatiques que Mada ,l’épidémie accélère et certaines villes se retrouvent sous des monceaux de cadavres !
    C’est ce qui commence à se passer à Toamasina et qui va s’amplifier dans les semaines à venir !

    Vouloir cacher l’aggravation de la pandémie est impossible ,sa com pour vendre le cvo doit être oubliée car c’est certain les pays les plus atteints actuellement se trouve dans l’hémisphère sud et cela s’aggrave partout !
    Conseil avisé à prendre ou à laisser ,c’est prouvé les PRM prennent toujours les bonnes décisions !
    Comme le démontre l’état de ce pays c’est loin d’être gagné avec l’homme qui veux être roi !

    • 27 mai à 12:43 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      Anticaste,
      Votre réflexion tient debout ; malheureusement ceux du pouvoir vont nous dire qu’il vous plaît qu’il y ait plus de morts à Toamasina.
      L’idée ne leur viendra jamais en tête ou bien ils y pensent mais parce que "la faute est toujours aux autres" que la comm n’a aucun effet sur cette pandémie.
      Si réellement ils ont pensé en faire un combat national, ils auraient fait participer toutes les forces vives de cette nation.
      Ce n’est pas le cas. Selon eux, une démarche pareille "entachera" peut-être l’image de leur chef, l’opposition va lui voler la vedette. Il n’en est pas question. Et c’est ça le plus important pour cet escouade d’arriviste.

  • 27 mai à 09:50 | Bijourmonzami (#10967)

    Tout le monde se doute bien que le nombre de morts est beaucoup plus élevé que ne veulent nous le faire croire les bananiers-en-chef !

    Cela dit, Roland Ratsitaka et DJ magic c’est blanc bonnet et bonnet blanc !
    Rappelez-vous les dénégations du gros Rolland le fourbe, alors ministre du tourisme, pendant l’épidémie de peste d’il y a 3 ans : "c’est pas vrai ! ’Y a pas la peste à Madagascar ! C’est la fôte aux Réunionnais qui propagent défèque niouze pour nuire au tourisme gasy triomphant !"

    Les Malgaches ont voté ... qu’ils cessent de pleurnicher ils ont les "chefs charismatiques" qu’ils méritent !

    • 27 mai à 10:05 | Isandra (#7070) répond à Bijourmonzami

      Bijouramis,...

      Tout le monde ?

      Ne mettez pas tout le monde dans votre panier, ce sont seuls vous les complotistes qui se doutez, quant à nous les vahoaka on croient notre professeure qui travaille dur pour nous informer, pendant que les autres ne font que perdre leur temps à médire et à critiquer.

    • 27 mai à 11:00 | FINENGO (#7901) répond à Bijourmonzami

      @ Isandra (#7070)

      27 mai à 10:05 | Isandra (#7070) répond à Bijourmonzami ^
      Bijouramis,...
      Tout le monde ?
      Ne mettez pas tout le monde dans votre panier, ce sont seuls vous les complotistes qui se doutez, quant à nous les vahoaka on croient notre professeure qui travaille dur pour nous informer, pendant que les autres ne font que perdre leur temps à médire et à critiquer.
      ************************************************************************************

      Mais si la Vendrana Betsileo, aucun Homme ou Femme Politique n’est intègre à Babakotoland. Ils sont tous à mettre dans le même Panier. Tous des Pourritures qui n’ oeuvrent que pour leurs intérêts très Personnels.

      Quand Roland Ratsitaka tacle soit disant le gouvernement ou même, voir le Président Babakoto Bac-7, cela s’appelle la Guerre des Clans Pourris, qui n’apporte rien au Peuple. Alors ne parle pas au nom du VAHOAKA, car en réalité le VAHOAKA vous emmerde tous autant que vous êtes autour de ce Président Babakoto Bac-7 et de son Gouvernement.

      Quant à tes Professeurs, on se demanderait bien où ils auraient déniché leur Diplôme, pour avoir créé le Fameux Médicament Tisane Covid-Organicsxxxxx, qui n’a jamais fait ses preuves jusqu’à ce jour. A croire que leur diplôme est sorti tout droit d’un paquet cadeau d’une boite de lessive BONUX, que seuls les anciens avaient connu.
      Entre temps le nombre de Malades ne cesse d’augmenter malgré l’efficacité tant prônée du Covid-Organics aussi bien en Préventif, qu’en Curatif.

      Alors la Vendrana Betsileo, il est préférable que tu fermes ton Clapet Puant, si ce n’est que pour déverser tes litanies de Conneries immondes.
      Pov Misérable KONNE que tu es !!!!

    • 27 mai à 12:04 | Bijourmonzami (#10967) répond à Bijourmonzami

      @isandra

      Quand vous dites "la professeure" vous parlez de la zombie qui débite son texte tout préparé à la sauce censure nord-coréenne tous les jours sur les ondes bananières ?

      De toute façon, dans le match de débiles légers qui les oppose, le dj-mythomane et rolland sont ex-aequo ... aussi q.ons l’un que l’autre !

      Flow my tears ....

    • 27 mai à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Bijourmonzami

      Bijourmonzami,

      Parce que selon vous, Pr Solomon improvise ses chiffres ? C’est grave docteur !

    • 27 mai à 13:06 | Bijourmonzami (#10967) répond à Bijourmonzami

      @isandra

      Allez-y mollo sur le dzama 52° ! Qui a parlé du Pr Salomon !!??

      Je vous parle de la "professeure-doyenne-de-la-faculté-de-médecine" qui nous inflige sa tronche de zombie déprimée sur les ondes bananières et ânonne tout ce que lui dicte la bande à "magic-dj" !

    • 27 mai à 14:00 | mamabe (#873) répond à Bijourmonzami

      @Isandra
      Votre Professeure, présentatrice de météo Covid 19 n’arrive pas à la cheville de Pr Salomon. Il ne faut pas comparer l’incomparable. On se demande d’où elle sort son diplôme, elle est spécialiste de quoi ? Elle s’en mêle dans ses explications. N’en parlons pas sur le plan médical, c’est nul !

    • 27 mai à 20:24 | Isandra (#7070) répond à Bijourmonzami

      Mamabe,

      Votre Professeure, présentatrice de météo Covid 19 n’arrive pas à la cheville de Pr Salomon

      Parce qu’elle est Malagasy et l’autre Vazaha, en plus Frantsay ?

      Vous voyez, là le fond du problème.

    • 27 mai à 20:26 | Isandra (#7070) répond à Bijourmonzami

      Mamabe,

      C’est comme le problème de chloroquine, c’est juste parce qu’un Marseillais qui la lance, pas un parisien :). C’est problème de pôle, pourquoi sud pas le Nord.

    • 27 mai à 22:25 | mamabe (#873) répond à Bijourmonzami

      @Isandra
      Ce n’est pas une histoire de Frantsay ou Malagasy,votre Doyenne Professeure n’a pas le niveau,c’est tout.
      Pour la chloroquine de Pr Raoult, le match est plié.Suivez les informations, la revue médicale de référence anglaise ’’ the Lancet ’’ a publié le 22 mai dernier que la chloroquine n’est pas efficace pour le traitement de Covid 19,il y avait plus de décès dans le groupe chloroquine.

    • 28 mai à 08:01 | kartell (#8302) répond à Bijourmonzami

      @ Isandra

      Dans la mesure où la très grande majorité des cas non sévères de Covid-19 se résorbent spontanément, il est très difficile d’apprécier les mérites propres de l’hydroxychloroquine.
      En jouant sur cette particularité,les découvreurs de potion se font une popularité politique à peu de frais...
      On constate que votre approche de la situation de maman est plus qu’approximative voir très caricaturale ...
      Il n’existe aucun antagonisme entre gens du Sud et du nord et contrairement à d’autres, la cour du pouvoir est un patchwork de gens d’origines différentes ...
      La simple preuve est constatée par la porte-parole du gouvernement franco-sénégalaise, ce qui semble impossible ici où les postes sont squattés par les mêmes !...
      Vous devriez mesurer vos jugements sur des sujets qui visiblement vous échappent et qui semblent relever d’une vision fantasmée en vous persuadant qu’ailleurs c’est la même chose qu’ici, fort heureusement pas du tout, bien au contraire !...

  • 27 mai à 09:50 | rayyol (#110)

    Vaccin de LO M S et Etats Unis pourquoi les tests sont fait sur des Malgaches et non Américains

  • 27 mai à 10:18 | Besorongola (#10635)

    Le Président malgache, a fait un tour d’horizon sur la situation du Coronavirus ainsi que du remède "Covid Organics". Ce fut l’occasion pour annoncer une collaboration déjà en cours avec des médecins et des chercheurs étrangers, dont des Américains en l’occurrence.

    Cette collaboration se penche sur d’autres possibilités de recherche, toujours sur la piste de la plante Artemisia.

    « Des essais cliniques en injection sur des malades du Covid-19 vont incessamment être effectués d’ici la semaine prochaine », a fait savoir le Président.

    Il a précisé, néanmoins, qu’il ne sera en aucun cas question de vaccin. « Madagascar n’acceptera jamais de faire l’objet d’essai en matière de vaccination », a – t – il souligné.
    AA. Sandra Rabearisoa.

    • 27 mai à 10:23 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Depuis un mois, des Britanniques volontaires reçoivent du vaccin en essai.

      https://youtu.be/c2PsI_FjqNE

    • 27 mai à 13:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      J’espère qu’ils demandent le consentement des malades avant de faire les injections ? Mais je rêve, ils vont juste dire aux pauvres diables que c’est un médicament qui va les guérir et si ça ne marche pas, faute au destin, personne n’est poursuivi 🙄

      Quand on n’arrête pas de nous seriner nous les Andafy qu’on a fui nos responsabilités à Mada, voilà la preuve de ce que nous fuyons, on laisse mourir les gens dans la rue, les intellectuels qui essaient de faire progresser le pays sont menacés (Colisée du Rova). Qui voudrait vivre dans un pays pareil ? On n’est pas loin de la Corée du Nord à mon avis.

    • 27 mai à 15:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      @saint-augustin,

      Je suis partie car je ne pouvais pas poursuivre mes études supérieures. Déjà à l’époque, il fallait avoir les faveurs des enseignants (pas tous heureusement) pour réussir les études. Une de mes amies en fac de médecine avait refusé de coucher avec un prof, elle a été bloquée par les notes qu’il lui donnait 0 à chaque fois alors qu’elle avait de très bonnes notes ailleurs.

      J’ai pu partir grâce à mes parents qui ont financé mon voyage et mes études, la classe moyenne existait encore mais c’était un gros sacrifice de leur part.

      Dès que j’ai pu travailler, j’ai aidé régulièrement mes proches d’abord par des moyens financiers mensuels et des envois de vêtements et autres.

      Comme j’ai déjà dit la première fois que je suis arrivée sur le forum, j’ai profité d’un poste dans l’administration en fac de médecine pour envoyer pendant quelques années des étudiants en médecine en stage à Madagascar. Ces étudiants faisaient le tour des hôpitaux français pour ramener des matériels médicaux à Madagascar, sans compter les dons de toutes natures.

      Je ne vais pas m’étendre sur tout ce que les Andafy font pour leurs compatriotes malagasy. Le Kope ci-dessus a parlé et reparlé de ça dans tous ses commentaires.

      La conclusion c’est qu’on peut aider beaucoup plus quand on est en dehors du pays car dedans, on est empêché de toutes les façons possibles. Ce que je dénonçais et qui a provoqué votre réponse quelque peu agressive. On ne demande pas de reconnaissance, nous le faisons par amour pour notre patrie. Donc, que vous nous insultiez et autres, on n’en a rien à faire...

    • 27 mai à 17:56 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      vazaha gasy taratasy
      Je me permets un peu de m’introduire à votre post ....
      - Envoyer des étudiants français à Madagascar pour faire des stages ne servirait pas à résoudre la problématique de base si tous les malades ne peuvent pas aller se soigner .C’est vrai qu’à côté ,beaucoup de médecins sont aussi incompétents car leur niveaux restent assez élevés ,même en France le niveau baisse depuis que Macron avait voulu enlever le système basé sur le numerus clausus .
      - Justement comme vous avez parlé des études supérieures ,surtout ce n’était pas donné aux étrangers de réussir le concours de la première année en médecine . J’ai un frère ,l’aîné qui avait fait sa première année à la fac de médecine de Tana en 1981 ,où la corruption n’était pas encore endémique , ;il l’avait échoué la première fois ,puis ok après après ,passage en deuxième année avant de décider de poursuivre ses études de médecines en France à Lille .
      - En France ,il était obligé de refaire la première année et encore recalé avant d’être reçu l’année d’après avec 16,90 /20 de moyenne générale car il existe le quota pour les étrangers .
      - Finalement ,il avait réussi jusqu’à terme ses études de médecine .en 1990 après 8 années d’études .Par contre , il avait décidé de retourner au bled ,à Madagascar en 1996 de son propre gré ,contrairement à notre cousin qui était dans la même promotion que lui et devenu chef des SMUR 41 en Vendômes .(dépt 41) .
      Conclusion : C’est pour vous dire ,que beaucoup de nos compatriotes ,après avoir terminé leurs études ,contrairement aux idées véhiculées sont rentrés pour servir le pays avec l’acte de patriotisme sans penser aux matérialismes ,mêmes si certains ont regretté après .Mon frère ,avec sa carte de résident ne voulut demander la nationalité française .Il avait tout jeté !
      Avec ses compétences ,devenu cardiologue et diabétologue de l’OSTIE à Antananarivo et le fait d’avoir soigné beaucoup de malades malgaches ,il ne l’a pas regretté .C’est un choix ,pourtant il gagnait même jusqu’à 6000 euros /mois en France en effectuant beaucoup de gardes ,.....
      C’est dommage qu’il y ait eu beaucoup de dégradation au fil du temps car les diplômes s’achètent même pour soigner les malades ou pour juger un condamné par la justice .Et encore avec le système corrompu ,il faut avoir de l’argent .Quant à moi ,j’ai opté la voie de mon cousin avant d’y retourner plus tard .

    • 27 mai à 18:58 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      @Turping

      Et voilà donc la preuve que ce que je raconte n’est pas un cas isolé, c’est ce qui se passait généralement du temps de Deba.

      Je précise que je n’étais qu’une modeste administrative qui gérait les stages des étudiants en médecine. Mais l’hôpital de Tanà dont je connaissais le Directeur attendait avec impatience tous les ans ces étudiants, à l’époque il y avait encore des soins pour les gens, et les matériels qu’ils offraient étaient plus que bienvenues, ce directeur me reconnaîtrait si jamais il passait par là.

      Après pour dire que même en France, on ne fait pas ce qu’on veut, la fac de médecine a décidé d’envoyer les stagiaires surtout dans les pays riches (Allemagne, U.S. Québec).

      La plupart d’entre nous a envie comme vous de rentrer au pays après la retraite mais vu la dégradation de tout et surtout l’insécurité, on préfère rester "à l’abri".

      Ce qui fait que le forum est le seul endroit où l’on peut discuter de ce qui se passe au pays et de se tenir informés.

    • 27 mai à 21:20 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      vazahagasy taratasy ,
      - L’insécurité est une situation préoccupante à Madagascar car personne n’est à l’abri à moins qu’on construise une forteresse ,des portes blindées pour se mettre à l’abri mais à quel prix si la liberté est restreinte au maximum ? car tout signe de richesse devient un obstacle majeur aux convoitises des voyous .
      - Depuis le temps de Deba ,on s’attendait à ce que la situation s’améliore un peu alors qu’on constate que la cela va de mal en pis ,ce qui dissuade les expatriés mal armés de fuir la misère et de rester à l’étranger ,c’est compréhensible.

  • 27 mai à 10:23 | Rakoto (#10929)

    J’ai lu dans les revues scientifiques internationaux que les Américains et les Européens testent leurs vaccins sur leur propre citoyen (sur des milliers de volontaires) .

    Pourquoi : pour maîtriser totalement le suivi et beaucoup d’autres raisons.
    Ils ne font pas appel aux Africains.
    Mais il est possible que certain journaliste a accès à des informations confidentiel ou ????

    Lisez les revues : thelancet.com, bmj.com British medical, Oxford et Harvard medical, ...

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    • 27 mai à 14:43 | saint-augustin (#9524) répond à Rakoto

      Vazahagasytaratasy,
      votre argument pourquoi vous avez quitté Madagascar pour venir en Occident ne tient pas debout !Vous avez quitté votre pays pour apprendre et transposez ce que vous avez vu et appris dans votre pays d’origine.Vous ne voulez pas de difficultés ,c’est votre droit le plus absolu.
      Qu’est ce vous proposez pour améliorer la vie des habitants de votre commune, la région de vos origines .Je veux savoir si je peux le transposer dans ma région d’origine.
      Merci de votre réponse.

    • 27 mai à 15:37 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rakoto

      @saint-augustin,

      Je vous ai expliqué la difficulté pour "transposer les connaissances" comme vous dites si on se trouve à Madagascar, des personnes de ma famille sont revenus pour aider le pays après avoir fait des études très avancées, ils auraient pu devenir très riches s’ils étaient restés à l’étranger. Ils ont de suite été invités à participer à des magouilles et ayant refusé, se sont retrouvés "dans un placard" comme on dit ici, sans pouvoir rien faire pour leur pays. Un de nos amis ingénieur a été assassiné car il voulait utiliser le budget pour faire des travaux, alors que la mafia voulait le détourner dans leur poche, et voilà ce qui s’est passé et qui continue aujourd’hui encore et toujours.

    • 27 mai à 17:19 | Bijourmonzami (#10967) répond à Rakoto

      Une chose est sure ! roland ratsiraka, gros comme trois porcs bien gras, ne risque pas de mourir de faim contrairement à beaucoup de ses compatriotes !

      Il n’est pas différent de la clique au pouvoir dont le mot d’ordre est "tout pour ma gueule !"

      Flow my tears ...!

    • 27 mai à 17:38 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Cher amis,

      Ici, je préfère échanger sur un sujet précis : les Malagasy vis à vis du coronavirus ?
      Comment peut on se protéger, soigner, et rapporter ce qui se passe ailleurs.

      Je regarde et lis beaucoup les actualités du monde et c’est tout.

      Je n’ai aucune compétence et légalité pour juger un Tambavy, un médicament ou un vaccin, .... Fabriqué à Madagascar , en France ou Sénégal, ...

      Je ne suis pas médecin et surtout je ne fais pas de politique.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

    • 27 mai à 23:58 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M . Saint Augustin

      Je suis venu sur ce forum pour échanger sur un sujet précis : Les Malagasy face au Coronavirus

      Je ne fais pas de politique, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit.

      C’est très choquant l’article de certaines personnes, il parle tout de suite de CAF, RSA, …RNS, … vraiment ridicule, est-ce qu’il connait la personne ? CAF, RSA, RNS intéressent-ils ma famille à Betroka ? (lisez les réactions de cette article après)

      J’ai hésité vraiment à répondre à votre question, ce n’est ici qu’on doit parler de ce qu’on fait comme actions, c’est complètement hors sujet. Mais vous demandez une réponse et je vous répond par politesse.

      - On est une équipe d’ingénieurs de plusieurs disciplines (maths, architecte, agronome, informatique, mécanique, …) qui aime Madagascar, on paye de nos poches pour faire quelques choses.

      - Depuis 2002, on a installé des systèmes informatiques pour des lycéens (coté Nord et centre) pour que les étudiants puissent accéder à des cours et exercices de bonne qualité.

      - Depuis 2014, on prépare un ensemble complet (construction salle de classe avec des équipements GSM 3 G) pour les écoliers dans les villages oubliés au fond de Madagascar.

      J’espère que j’ai répondu à votre question.

      Sur ce forum, on discute trop hors sujet de la santé et coranavirus, dès fois il y a des dérapages, même jusqu’à l’insulte. On est tous des Malgaches même catholique, Jesosy Mamonjy, Andriana, …. Betsileo, MDRM, PSD, … fotsy, mena, mainty, maintso. C’est fini tout cela ! On doit se respecter.

      Des amis Malagasy BAC+12 sont rentrés mais les pluparts sont déçus ! Ils ne peuvent pas développer ou partager leurs savoirs pour le pays.

      Mirary soa ary veloma Tompoko
      Rakoto de Montpellier

  • 27 mai à 10:29 | rayyol (#110)

    On peut douter de la version qui veut que le virus soit arriver a Tamatave par la capitale Vu que dans le sud le meme phénomène a suivi et la situation ne se compare pas a Tamatave
    Mais Tamatave etant le principal port du pays avec le trafic que cela implique ne surprend pas du tout
    Avec une compagnie internationale en son sein encore moins Pour moi il ne fait aucun doute que l intrusion de la maladie se fait de cette facon et ce de facon continuelle
    Sans Tamatave le pays est a l agonie ce pourquoi le gouvernement n en parle pas
    Surtout quand l on connait la propension des Malgaches pour toutes les petites combines
    Je m en suis fait conter plusieurs et ce qui se passe sur ces quai la nuit ne prêche pas en la faveur de le sécurité loin de la
    Les Magouilleurs j en connait tout le monde en parle le seul qui fait semblant de ne rien savoir c est le gouvernement

    • 27 mai à 21:42 | saint-augustin (#9524) répond à rayyol

      Vazahagasytaratasy,
      J’apprecie votre sincerité dans votre réponse.Je vous en veux pas .Tellement les malgaches aiment apprendre et ramènent de diplômes et des connaissances ,et je me suis dit si tout ce monde viendrait à Mcar même épisodique et porteur de projet , notre beau pays serait la référence .
      à bientôt et merci encore de votre réponse.

  • 27 mai à 10:40 | rayyol (#110)

    Tout le monde sait ce que c est un port avec transport international Il faudrait qu il y ait des policiers sur chaque bateau qui arrivent et surveiller les déplacements jour et nuit
    Et encore la c est impossible et la compagnie minière c est aussi impossible a surveiller avec un contrôle adéquate faut être réaliste
    Surtout avec l extreme pauvrete des Malgaches C est mourir de faim ou du Covid faite votre choix

    Les mesures prises pour la protection de cette ville sont insuffisantes depuis le debut Et comme toujours les autorités municipales et autres sont totalement incompétentes ou n ont pas les moyens ,et si ils les ont l argent est aussitôt détournés

    • 27 mai à 13:28 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rayyol

      Ah, enfin des commentaires intelligents rayyol, beaucoup de progrès cette fois-ci.

  • 27 mai à 10:41 | Turping (#1235)

    Sources M.D
    La ville de Toamasina est devenue l’épicentre de la pandémie dans le pays. Les dispositions sanitaires sont renforcées dans la ville, a-t-on appris après la tenue d’un conseil des ministres spécial dédié au cas de la ville du grand port. Face au défi sanitaire énorme que devrait alors affronter l’administration dans cette ville, l’équipage de la préfecture ainsi que de la région a été remanié. Jean Jugus Razafiarison a pris les commandes de la préfecture de Toamasina. Administrateur civil de carrière, le nouveau préfet de Toamasina est un médecin de formation qui a longtemps servi l’administration. Avant de rejoindre la ville du grand port, il a occupé le poste de directeur de réponses aux urgences au niveau du bureau national de la gestion des risques et catastrophes. Jean Jugus Razafiarison est un technicien reconnu dans son domaine. Bref, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Cependant, ses missions à la tête de la préfecture de Toamasina s’annoncent difficiles dans un contexte exceptionnel.

    Commentaires :
    Après les limogeages et changement de têtes ,en cette période de changement climatique l’hiver s’approche et la pandémie n’est qu ’à sa phase d’ascension exponentielle .
    - La problématique se repose sur l’indiscipline collective à respecter les règles de distanciation sanitaire et sociale afin de limiter les propagations virales .Le port du masque devrait être obligatoire à tout le monde qui sort de chez soi pour aller travailler ou aller faire ses courses ,aller chez le médecin ,etc... .
    - Tant que les gouvernants et les autorités ne font pas l’acte d’éducation et de civisme sanitaire en donnant les moyens de survivre à la population dont beaucoup vivent du petit boulot de l’informel , il n’y aura pas de résultat probant pour combattre ce fléau .
    - Le fait d’autoriser les gens de circuler entre 6h à 13h à Tamatave en se bousculant sans respecter les gestes barrières et les inciter à boire un litre de covids -Organic par jour ,ne suffisent pas à endiguer ce fléau .Les personnes qui ont contracté ce fléau et les personnes avec qui ils ont eu de contact devraient être mises sous quarantaine .Les tests PCR ,TDR etc,.....devraient être pratiqués en grand nombre .
    - Malheureusement , les borgnes sont rois dans un pays où les populations sont aveuglées par les rumeurs ,et elles ne croient plus aux propos avancés par leurs dirigeants et les autorités car les règles de transparence comme les réglementations strictes ne sont pas des valeurs inculquées pour combattre ensemble la pauvreté et la corruption.

    • 27 mai à 11:09 | rayyol (#110) répond à Turping

      Il n e faut pas faire abstraction du fait que les Malgaches ne peuvent pas se payer un masque a 1000 ariary par jour cet argent leur sert a se nourrir hormis qu ils puissent en trouver dans les poubelles
      Ce dont je doute fort personne ne peut se permettre de les jeter a la poubelles donc ils les portent jour après jour meme si ils sont sales et satures de microbe
      Pourquoi vous les trouver mort dans la rue c est la seule place ou ils peuvent mourir quand ils n ont plus la capacité ni la force de se nourrir
      Les marins ont des besoins que les Malgaches leur prodiguent sachant qu ils risquent leur vie Quel choix ont t ils ils doivent survivre Qui les aident

    • 27 mai à 11:17 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      @ Turping (#1235)

      Bonjour.

      Des Gestes Barrières pour un peuple tel le Malgache, qui ne croit plus à ses dirigeants, en ayant été manipulé durant des décennies par des faiseurs de rêves, au jour d’aujourd’hui le peuple n’a plus d’oreilles pour écouter et faire confiance aux dirigeants véreux.

      Eviter tous rassemblements, est quelque peu illusoire sachant que plus de 80% des familles Malgaches vivent le jour le jour et que chaque jour qui se lève est un jour de combat.

      Quant à éduquer le Peuple, après plus de 4 décennies de laisser aller et d’abrutissement, il faudra autant de temps voir plus pour espérer retrouver un certain niveau d’éducation digne de ce nom, et on peut dire que ce n’est pas pour demain la veille.

      Bonne journée !!!

    • 27 mai à 11:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rayyol ,
      Un homme avertit en vaut deux .
      - Quand on parle : le port de masque devrait être obligatoire ,il y devrait y avoir des mesures gouvernementales allant dans ce sens .C’est vrai qu’un masque qui coûte 1000 ariary et même s’il faut le changer une fois par jour ,cela devient un budget lourd et conséquent pour une petite famille qui peine à trouver de quoi à manger tous les jours et encore si c’est une famille nombreuse ???
      - Pour ce faire ,il faut inciter tout le monde à porter un masque lavable ,c’est moins coûteux car les zones touchées doivent être aidées par l’état .Il y a eu une discussion allant dans ce sens en utilisant les 400 millions US de dollars ,aides reçues pour combattre le covid-19.Donc ,pourquoi ne pas distribuer gratuitement aux plus démunis les masques ; ? That’s the question ?
      - Au lieu de pratiquer le laxisme qui démontre le non avancement ,....il faut adopter l’attitude pragmatique et responsable .C’est comme ça qu’il faudrait avancer dans la vie .

    • 27 mai à 11:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Finengo ,
      Malheureusement ,la réalité est là car depuis 1975 bientôt 5 décennies que le pays s’engouffre dans la misère abyssale. Les 80% de la population sont les otages comme les moutons de panurge .
      Bonne journée !

    • 27 mai à 11:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : Un homme averti....

  • 27 mai à 10:53 | rayyol (#110)

    Le but de ce site est fait pour l opinion de chacun et pour la critique, empêcher la critique aussi bien le fermer
    L opposition critique normalement , il n y en a pas d opposition et ce n est pas une dictature a ce que je sache
    Des gouvernements parfait il n y en a pas
    Au lieu de vouloir empêcher la critique amenez des arguments valable ,pas des stupidités
    La critique est respectueuse de l opinion des autres c est bien I n y a pas d insulte
    Elle est parfaitement justifiée
    C est cela la démocratie

  • 27 mai à 11:12 | Stomato (#3476)

    Personne n’a appris à ce digne député qu’un masque comme il le porte sur la photo, n’est pas un soutien gorge ? Au sens littéral du terme !
    Ah on voit bien là la manifestation d’un certain génie !

  • 27 mai à 11:24 | kartell (#8302)

    Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !.....
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=43614

    • 27 mai à 15:19 | Jacques (#434) répond à kartell

      Une fois n’est pas coutume. Vous auriez noté, Kartell, que cet article est signé par la Rédaction et non par un journaleux flagorneur du régime en place tel qu’on a l’habitude d’observer.

    • 27 mai à 15:22 | mamabe (#873) répond à kartell

      Elle a beaucoup d’insuffisance sur les connaissances médicales cette Professeure. La sensibilité du PCR Covid est de 70%, soit 30% de faux négatifs. Pour les formes respiratoires, le scanner thoracique est une aide pour le diagnostic, même si le test PCR est négatif. La sensibilité du scanner est de 97%.
      Ça se voit sur sa mimique qu’elle est au bord du burn out.

  • 27 mai à 11:37 | Behantra (#9165)

    Ô ry nandra a !!!

    Misy mamalakira hono ...

    tandremo zany ry Shalom fa ilay ’accord’ dia ’clé d’ut’ fa sy sol -mineur’ akory

    Eo ary itsika , miara manetana daholo hoe :

    I bôka ihany ... i bôka ihany

    Ho tsetsafinay atrany

    Ny volotongonao ’chéri’

    Ary ny tambavy nao ihany

    Noho ahatonganay ’guéri’

    • 27 mai à 20:11 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      Aiza ny solfa hanarahana azy ?

  • 27 mai à 13:33 | lé kopé (#10607)

    Après avoir mené le coup d’Etat de 2009 , l’ ancien Maire de Tamatave se rebiffe et adopte son choix dans le clan de l’opposition . Sa collusion avec l’ancien gouvernement ,et le parti HVM ont démontré sa cupidité et et son attirance pour les gagnants . Ecartés du pouvoir actuel ,même s’il a soutenu le Calife au second tour , il a sorti ces griffes en dénonçant les failles du système sur la gestion de la Pandémie . Il a surtout insisté sur le nombre réel des morts à Tamatave , sans en affirmer le chiffre exact .A-t-il tord ou raison ? EN tout cas , toutes les casseroles qu’il traîne ne plaide pas en sa faveur , et la population n’a pas la mémoire courte , contrairement à ce qu’il pense.Si certains spécialistes en herbe affirme que le Coronavirus est une maladie des blancs ,et que la partie Sud de l’hémisphère est épargnée , la propagation de la Pandémie dans notre Pays ces derniers temps , et l’hiver australe qui arrive ,sont des signes avant coureurs qu’il ne faut pas négliger . Heureusement que le Covid Organics , le remède traditionnel amélioré est là pour nous aider ,car il est préventif et curatif à la fois . Que demande le peuple !!!
    Pour terminer ,aucune réaction sur le Kéré et le Palu (487 morts) dans le Sud ,et la Dengue à Majunga , mais cela ne saurait tarder ...

    • 27 mai à 13:49 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      @le kope,
      Bah, s’il réussit à faire quelque chose pour Toamasina, profitons-en, autant que leur guerre intestine serve à quelque chose. Les préfets de Mahajanga et du sud devraient suivre son exemple, aller demander des comptes en haut lieu.

    • 27 mai à 14:33 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Vazahagasy Taratasy,

      Bjr,

      En général la logique veut que ceux qui demandent des comptes soient crédibles et légitimes (au moins un minimum). Le passif de Rolland décrit par lé kopé parle de lui même...Et quand on « connaît » le bestiau d’un peu moins loin que le grand public, on peut multiplier le "scepticisme" (restons polis) par au moins 10.
      Tout ça c’est la même faune de la même marre... enfants de privilégiés sous éduqués, ignorants de leur ignorance... positionnés là où ils sont par le fric et les passes-droit... qui se permettent de donner des leçons...

    • 27 mai à 19:46 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      # 27 mai à 14:33 | spliff (#5871) répond à lé kopé ^

      @ Spliff,

      Je parlais juste du problème urgent actuel, soigner les malades. Ce maire peut faire de bonnes actions juste pour montrer qu’il est meilleur que les gouvernants en place, pour sa popularité politique. Je ne pense pas qu’il le ferait pour aider vraiment. Après, il suffit de se rappeler qui il est pour ne pas voter pour lui aux prochaines élections, une chose après l’autre. Mais c’est vrai que les gens de Toamasina ont déjà été assez naïfs pour l’élire maire...

    • 27 mai à 20:30 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Erratum : Certains spécialistes en herbe "affirment " ...

    • 27 mai à 20:52 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Anecdote : ce sinistre individu est venu en 2009, distribuer des médailles et des récompenses aux Championnats de Madagascar d’Athlétisme . Là où le bât blesse , c’est que ces récompenses étaient pour moi ,un service rendu à ma carrière d’Athlète , et je me faisais un plaisir de les acheter et de les offrir aux jeunes sportifs . Il m’a quand même demandé la permission d’offrir lui même ces gratifications ,mais en son nom ...Personnel . Mais ce n’est rien par rapport à ce qui s’est passé par la suite . Nous avons tous été témoins des écarts de cette personnalité . Le Président de la F.D Athlétisme de l’époque en était complice ... Dommage pour nos jeunes espoirs ...

  • 27 mai à 13:33 | dominique (#9242)

    ils ont du oublier de lui remplir les poches a celui là ..

  • 27 mai à 13:38 | rayyol (#110)

    Nouvelle directe de Tamatave a l instant meme Les gens se moquent de nous quand on parle du covid a Tamatave .Le probleme c est la dengue particuliere a cette region cause par l humidite et temperature consequente au developpement du moustique et l epidemie de grippe locale comme partout dans l ile Qui a intérêt a instaurer cette panique
    N est ce pas un coup de L oms et copain de pousser leur injection Ce son des informations que nous venons d avoir maintenant de Tamatave par plusieurs familles résidentes la bas avec famille ici a Tulear qui se sont moques de nous ce matin Tout est faux comme De nous faire croire que la situation a Tulear empire C est un coup monte

  • 27 mai à 13:47 | rayyol (#110)

    Qui a interet a créer cette panique en considèrent la grippe normale pour cette periode de l annee Ainsi que l augmentation des cas de denque Comme soudainement Tulear en confinement panique totale On a emplacer la police locale par la police de Tana pour instaurer un climat de terreur Car la police de Tulear savent tres bien et vu leur lien avec la population ne peuvent etre manipuler Dont un coup l effet de surprise passe tout le monde se moque Sa sent le vaccin et L OMS a plein nez personne n est dupe Meme les conducteur de pousse le disent c est politique a plein nez

    • 27 mai à 14:52 | saint-augustin (#9524) répond à rayyol

      Rayyol,
      la police de Tuléar a été remplacée par la police de Tanà dites-vous ?.
      Et si le but est de répandre le coronavirus à Tuléar ?Car l’épicentre de Coronavirus est Tanà et Tamatave .
      Qui vivra verra !

    • 27 mai à 15:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La gendarmerie remplace la police de Tulear

  • 27 mai à 13:51 | rayyol (#110)

    La c est un nouveau jeu qui se joue Mais difficile a prouver les gens sont renseignes de plus en plus Ceux qui ont a l arriere de ceci vont devoir un jour en subir les consequences

  • 27 mai à 14:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que regretter que le covid soit aussi sélectif et qu’ il n’ embrasse pas des kons pareils !
    Comme la mauvaise herbe, la vermine est difficile a éradiquer ...
    De toutes façons il est certain que ces gonzes iraient se faire soigner à St Denis, patriotisme oblige ...

    • 27 mai à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mais ça vous le saviez déjà sauf peut etre ?
      Faisant état des choses autrement, Horton dit carrément que les grandes compagnies pharmaceutiques falsifient ou truquent les tests sur la santé, la sécurité et l’efficacité de leurs divers médicaments, en prenant des échantillons trop petits pour être statistiquement significatifs, ou bien, pour les essais, embauchent des laboratoires ou des scientifiques ayant des conflits d’intérêt flagrants, ils doivent plaire à la compagnie pharmaceutique pour obtenir d’autres subventions.

      Au moins la moitié de tous ces tests ne valent rien ou sont pires, affirme-t-il. Les médicaments ayant un effet majeur sur la santé de millions de consommateurs, ce trucage équivaut à un manquement criminel et à de la malversation.

      Ce dont parle Horton, le financement par l’industrie d’études thérapeutiques afin de mettre au point des médicaments ou des vaccins commerciaux, soi-disant pour aider les gens, sert à former le personnel médical, les étudiants en médecine et autres.

      Horton a écrit ses commentaires choquants après avoir assisté à un symposium au Wellcome Trust de Londres, sur la reproductibilité et la fiabilité de la recherche biomédicale. Il a constaté la confidentialité, ou règles de « Chatham House » (https://encyclopedia.thefreedictionary.com/Chatham+House+ru…), faisant que les participants ne doivent pas révéler les noms. « « Beaucoup de ce qui est publié est incorrect. » Je ne suis pas autorisé à dire qui a fait cette remarque car nous avons été invités à observer les règles de Chatham House. Il nous a aussi été demandé de ne prendre ni photos, ni diapositives. »
      A suivre 👇

  • 27 mai à 14:28 | Jipo (#4988)

    Suite & fin 😢
    Autres voix

    Le Dr Marcia Angell, un médecin, a longtemps été rédacteur en chef du New England Medical Journal, considéré comme l’une des autres revues médicales évaluées par les pairs les plus prestigieuses du monde. Angell a déclaré,

    " Il n’est tout simplement plus possible de croire une grande partie des publications de la recherche clinique, ni de compter sur le jugement des médecins expérimentés ou les directives médicales faisant autorité.

    Je ne prends aucun plaisir à formuler cette conclusion, à laquelle je suis parvenu lentement et à contrecœur lors de mes deux décennies passées au poste de rédacteur en chef du New England Journal of Medicine " https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2964337/).

    Harvey Marcovitch, qui a étudié et écrit sur la contrefaçon des tests médicaux et la publication dans les revues médicales, écrit, « les études montrant les résultats positifs d’un médicament ou d’un appareil analysé, sont plus susceptibles d’être publiées que les études « négatives » ; les éditeurs en sont en partie responsables, mais aussi les sponsors commerciaux, dont les études bien menées du point de vue méthodologique, mais dont les résultats sont défavorables, ont tendance à rester dans les cartons… »

    Au Groupe de recherche sur la dynamique neuronale du Département des sciences ophtalmologiques et visuelles de l’université de British Columbia, le Dr Lucija Tomljenovic a obtenu des documents montrant que, « les fabricants de vaccins, les compagnies pharmaceutiques et les autorités sanitaires, connaissent les multiples dangers associés aux vaccins, mais ont choisi de les cacher au public. C’est de la tromperie scientifique, et leur complicité suggère que cette pratique continue encore aujourd’hui. » (Idem : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2964337/)

    Le Dr Horton de The Lancet conclut : « Ceux qui ont le pouvoir d’agir semblent penser que quelqu’un d’autre devrait le faire en premier. Et chaque action positive (par exemple, le financement de reproductions d’études bien pourvues) se voit opposer un argument (la science deviendra moins créative). La bonne nouvelle, c’est que la science commence à prendre très au sérieux certains de ses pires défauts. La mauvaise nouvelle, c’est que personne n’est prêt à prendre les premières mesures pour nettoyer le système. »

    Dans le monde entier, la corruption de l’industrie médicale est un énorme problème, peut-être plus grave que la menace de toutes les guerres réunies. Sommes-nous comme hypnotisés ? Avons-nous une foi aveugle en l’infaillibilité de nos médecins simplement parce qu’ils ont une blouse blanche ? Et, à leur tour, ont-ils une foi si aveugle envers les revues médicales pour recommander tout nouveau remède ou vaccin présenté prodigieux, qu’ils s’empressent de prescrire sans tenir compte de ces problèmes plus profonds ?

    Consultant en risque stratégique et conférencier, William F. Engdahl est titulaire d’un diplôme en politique de l’université de Princeton et auteur de best-sellers sur le pétrole et la géopolitique. Article écrit à l’origine pour le magazine en ligne New Eastern Outlook.

    Source Originale : journal-neo.org 👉 que de la conspiration quoi 👈...

  • 27 mai à 14:41 | rayyol (#110)

    Moi je ne fait que rapporter ce qui se passe réellement dans le sud La gendarmerie essai de pousser le port du masque Mais la police locale et les gens font semblant de jouer le jeu Ils mettent le masque quand ils voient un gendarme et le retirent aussitôt apres Personne ne croit au covid excepté a la grippe quand la temperature fraichit mais se soignent tres bien avec les herbes La popularité du president en prend pour son rhume plus personne ne le croit on dit tout simplement c est politique Et les nouvelles de Tamatave sont exactement pareilles sauf la denge pour le reste de l ile il ne se passe plus rien Quelqu un semble complètement disconnecte du peuple Le peuple ne pardonnera pas cette indecision Moi une seule chose que je pense c est Loms Les Africains vont nous tomber dessus

  • 27 mai à 14:42 | kartell (#8302)

    L’Union européenne durcit les règles de visa dans l’espace Schengen....
    https://www.dw.com/fr/africains-de-nouvelles-règles-pour-venir-en-europe/a-53575781

  • 27 mai à 14:45 | rayyol (#110)

    Impossible de tromper les gens a Tulear ou meme Tamatave petite ville tout le monde connait tout le monde S il y a vraiment un danger tout le monde le ressent au meme moment J observe le tout et ne comprend pas du tout ce confinement On est a essayer d instaurer la peur a mon avis Pourquoi

  • 27 mai à 14:53 | Jipo (#4988)

  • 27 mai à 14:54 | rayyol (#110)

    De nouvelles règles contre les Africains Ont leur en veut vraiment ils ont interet a se prendre en main vitement https://www.dw.com/fr/africains-de-nouvelles-règles-pour-venir-en-europe/a-53575781 est ce que cela inclut Madagascar

    • 27 mai à 18:02 | Stomato (#3476) répond à rayyol

      Cela va dépendre des jours...
      Madagascar sera concerné les jours ou les malgaches seront africains.
      Madagascar ne sera pas concerné les jours ou les malgaches ne seront pas africains.
      Comme on ne peut pas savoir si les malgaches se déterminent africains ou pas, il y aura des jours avec visas, des jours sans visas.

  • 27 mai à 15:01 | rayyol (#110)

    J espere pas de désillusion mais ????? https://www.youtube.com/watch?v=j0MNqvRkihk

  • 27 mai à 15:06 | rayyol (#110)

  • 27 mai à 15:59 | rayyol (#110)

    On joue un jeu et prend le peuple pour des idiots c est evident Ou ils sont totalement disconnectes Comment penser autrement avec le peu de communication que l on nous donne
    Tout le monde est dans l ignorance et n ont que leurs yeux pour voir Et ils ne voient rien de particulier Tout simplement la vie normale mais avec la police au derriere et personne ne comprend rien pas de maladie rien La seule conclusion que l on puisse entirer cest que tout ceci est une comedie triste car les gens ne sont pas libres

  • 27 mai à 17:09 | akam (#7944)

    - Allez Roland, fais-toi entendre haut et fort. T as cette legitimite de mettre a jourdire la verite. Si t es rebelle on te mettra un "cache-bouche"..et sinon a l ombre. Ose-t-on a franchir le rubicon ?
    - Fais savoir aux oreilles des incompetents qu ils sont en train d enfoncer le pays dans un trou abyssal. C est quoi ce confinement catastrophique truffe de tricheries et de mensonges.. Car cet echec repose notamment sur l incompetence des responsables. Notamment les autoproclames-professeurs, en premier le PRM qui a vante une potion magix et en second la fameuse doyenne de fac de medicine, qui est allee meme jusqu a transgresser le serment d Hippocrate.
    - Le confinement a pour but de proteger des innocents ( notamment ceux qui n ont jamais quitte le sol gasy). Comment ne pas reconnaitre l echec d une operation foireuse quand le nombre de cas-contacts depasse largement le nombre de migrants infectes. Et c e n est pas en augmentant le nombre de tests qui va modifier la pente de cette courbe en croissance.
    - L accusation portee sur l IPM est meme aberrante car t oublies que c est un institut qui existe grace aux legs (genereusement obtenus en provenance de l hexagone et de quelques mecenes issus des etats occidentaux).
    - A ceux qui croient que l IPM opere gratuitement le depistage du covid. C est une vision erronee car un test PCR vaut ( a bas cout) 25 euros et comme prestance de service, la main d oeuvre est un surcout. L etat gasy a beneficie de beaucoup d argent pour proteger la population. L IPM vit de ces contrats…et, contrairement a ce que disent certains esprits comploteurs, les contributions de IPM n ont aucun objectif poliique.
    - Y a-t-il eu une reconnaissance elegante de la part du gouvernement gasy ? la vanite de certaines gentes “porte-parole” ainsi consignee dans le post de Beson… (extrait de la gazette) ne traduit que de l orgueil mal place de ces personnes. He oui, elles troublent le deroulement de ce confinement plutot qu a eclairer le bout du tunnel. Le but ultime de ce confinement consiste a contenir la dispersion du virus. Avec l argent que l etat gasy dispose et du temps imparti ce covid ne devra pas etre diffuse de cette facon. Le changement de staff s impose car l actuel a echoue.

  • 27 mai à 17:38 | Shalom (#2831)

    Maditra sy mafy loha hono ny vahoaka. Toa izany foana no fanomezan-tsiny homen’ny manana ny ampy eo amin’ny fiainana rehefa misy ny loza manjo ny vahoaka valalabemandry (jereo ny nolazai’i DJ tetsy Toamasina).

    Mba efa nandinika ireto fitenenana re isan’andro amin’izao fotoana izao ve ny fara-tampon’ny fitondrana sy ireo mpanohana tsy misy fepetra sahala amin’ny hita eto amin’ity sehatra ity ?

    « Aleo matin’ny aretina rahampitso toa izay maty noana androany », « Sakànana tsy avela hitady izahay, f’izahay angaha be karama na mandova be », « Tsy avela hivoaka izahay nefa ny fanampiana tsy tonga aty aminay » ?

    Dia ahoana marina tokoa raha isika mazoto mitsara ireo valalabemandry ireo no sendra ireo toe-javatra ireo ?

  • 27 mai à 17:42 | kartell (#8302)

    Combien sont-ils ceux qui osent encore la critique, au local ?
    Le pouvoir ne semble supporter la moindre allusion à une gestion d’un bilan qui pose question, tant il est flatteur face à une pandémie qui prend de l’ampleur, la seule,en passant, qui ne peut être occultée, ni minimisée par une com américanisante ..
    La réalité est celle-là : pour marketiser la potion, il faut que le bilan soit le plus faible possible, quitte à attribuer la paternité à d’autres causes de décès ( paludisme,dengue..), on parle même d’insuffisance pulmonaire pourtant symptômes récurrents de la covid-19...
    En mettant les pieds dans le plat,l’élu de Toamasina alerte et conteste un discours officiel qui se fragilise au fur et à mesure des contaminations grandissantes ..
    La seule réponse donnée par le pouvoir est la fumeuse théorie du complot, pratique utilisée ailleurs pour faire écran à la réalité toute nue qui n’a d’autre explication que dans ce qu’elle est devenue : un foyer de contamination...
    Chacun pourra mesurer le fossé qui sépare ceux qui défendent « à la Raoult », non pas une thérapie mais une idéologie utilisée à des fins politiciennes dans un jusqu’au boutiste d’état dont on peut, dés aujourd’hui, se demander comment cet entêtement pourra se renégocier, plus tard, pour remettre les pieds sur terre !...
    Au plus fort de la pandémie, le discours officiel se fait de plus en plus menaçant à l’égard des sceptiques, abusivement traités d’ennemi de la nation,tout en rejetant l’entière responsabilité aux irrespectueux aux consignes données, mais rien, par contre, sur la faiblesse du remède bien au contraire, le clou est planté plus profondément encore en proclamant ouverts des essais pour une version injectable !...
    Cette course en avant prend une forme très inquiétante parce qu’elle s’opère dans un cadre expérimental sans réel contexte scientifique et où les personnels réquisitionnés auront un devoir express de résultats concluants...
    La méthode Raoult étant de faire traîner aux calanques grecques ses résultats tout en fustigeant les ennemis politiques et idéologiques de sa théorie druidique ..
    Pourquoi cela ne pourra pas marcher ?..
    Parce que le pouvoir s’appuie sur des petits blancs qui viennent chercher ici ce qu’ils ne nous pourraient espérer chez eux tant le niveau scientifique et la concurrence sont élevés, cette gloire éphémère et factice à faire partie d’une élite scientifique locale, sans référence professionnelle, donne davantage le frisson que le respect ...
    Bref, on assiste à la constitution d’un millefeuille pseudo scientifique où la politique joue un rôle de commanditaire et financier par OMS interposée !...
    Jusqu’où cela pourra aller ?,chacun aura sa petite idée en fonction avec ses convictions profondes mais une chose est certaine, « va y avoir de la casse ! »

  • 27 mai à 18:00 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Iza marina no tokony homena tsiny ?

    Tsy tokony ny Praimininistra Ntsay sy ny governemantany velively no omena tsiny amin’ ny lesoka misy fa ny filoha DJ Rajoelina satria fatorany tsy afamihetsika ny olona rehetra fa izy irery no te-hitondra baolina samirery te ho vedety amin’ ny zavatra rehetra.

    Jereo ny raharaha fitsaboana, ny filoha no misolantsolana alohan’ ny manampahaizana IMRA, ny minisitra sy ny ny mpiasan’ ny fahasalamana rehetra manao dokambarotra mampiely ny CVO sy ny tsindrona vaksiny eto amin’ ny firenena sy any ivelany.

    Jereo ireo fiara marobe lokomboasary amin’ ny anarana Rajoelina tao Toamasina. Fa bizina manao ahoana no hitan-dRajoelina hahazoany manome fanomezana fiara lafovidy amin’ ny anarany hatao ambulance. Azon’ ny filoham-pirenena amperinasa atao ve ny mampivady fandraraharana sy fitondrana firenena toy izany ?

    Jereo ny Colisee eny Anatirova, isalovanany ny toeran’ ny mpanjaka. Ny mpanjaka ihany no tokony mahazo manao fanorenana vaovao eny anatirova talohan’ ny fanjanahantany, ary raha hanorina dia fanorenana Malagasy fa tsy kianja romana famonoana andevo sy kristiana sy ny sisa, manakona ny maha Malagasy. Tena fanotana fady tokoa.

    Raha mitohy ny ataon’ ny filoha mitondra baolina samirery fa tsy mahay mampihavana ny Malagasy rehetra mbamin’ ny mpanohitra hiara miasa dia ho zavapoana fotsiny ny ezaka atao ary ny filoha no tompon’antoka amin’ ny tsi-fetezan-javatra rehetra.

    Ny filoha Rajoelina no tompon’ antoka

  • 27 mai à 18:06 | Jacques (#434)

    Cet autre Ratsiraka-là, un zigue dépourvu de toute crédibilité, tout aussi mauvais que son ignoble d’oncle qui a relégué ce pays au ras de la déchéance et de l’opprobre. Pas fiable du tout. Faits d’armes des plus répugnants tels traficotage de CV ou encore chantage (le dossier sur l’ex-PRM Rajao), bref du Ratsiraka tout cru c’est-à-dire la malfaisance à son paroxysme.

    Ainsi ce gonze, en intervenant comme il l’a fait lors de cette séance parlementaire, a ouvert inutilement son clapet. Il s’en est pris à Ntsay et son gouvernement au lieu de taper sur le bac-3 qui n’a laissé à personne la gestion de cette pandémie. Un lâche, un pleutre. Certes les chiffres avancés par ce pouvoir à propos du Covid-19 ne sont pas vraisemblables mais, s’il disposait des siens, il n’avait qu’à les divulguer au lieu de pleurer devant un parterre d’autres babakoto.

    Ce qui est sûr : babakotoland aurait pu conjurer ce funeste sort du Covid-19 si le bac-3 avait calfaté l’entrée en temps opportun. Hélas il en avait fait à sa tête, sans doute parce que parmi les gens qui ont réclamé la fermeture préalable des frontières figurait un certain...laitier. Aujourd’hui la réalité est dure à avaler, un inventaire des plus brumeux.

  • 27 mai à 19:07 | Vohitra (#7654)

    Mahagaga, mahazendana, mahatsikaiky !

    Fa mbola manantena inona isika amin’izao zavamitranga izao ?

    Tsarovy fa efa tamin’ny taona 2007 no notafihin’ny jiolahy Analamanga, saingy samy jiolahy moa no nifanandrina, ary ny anankiray nihezaka nanafina ny tena endriny fahizany andro.

    Ary ny 2009 va tena afaka ny sarotavany, niseho tsy niafina intsony ireto jioalahy nanafika tsy nihambahamba nandoro an’Ialamanga, afo sy rà mandriaka no niseho, ary nanao andiany ireto jiolahy nifehy ny tànana…

    Nanomboka mipetraka mazava ny tanjona, nodorana sy nopotehana ireo « Fasambe », nototofana i Betsimitatatra (Ankorodrano, Ankazomanga, Alarobia…), Androhibe, nalaina i Laniera, naondrana ny tany Soalala sy Ihorombe, naleha ny any Menabe, naripaka ny andramena, nobakoavana ny volamena sy ny vatosoa, namidy tamin’ny fomba ankolaka ireo nosikely marobe manodidina ny tanibe Madagasikara, natolotra ho eo ampelantanan’ireo namany ny sehatra angovo, ny fanodinana ny vokatra ara-pambolena, nomena nofehezin’ireo vahiny ny taozavabaventy manodina sakafo, natao ampihimamba ny demokrasia…

    Noalaovina amin’izay ny resaka foko sy karazana entina hamitahana ny marivo salosana, noraviravina tamin’ny volakely ny fanahy sy saina aman’eritreritra, natao fitaovana hanafenana ny tanjona fototra ny ady natao amin’ilay mpivaro-dronono, namporisihina ireo manamboninahitra sy avara-pianarana sasany avy any amorontsiraka mba hanana hieritreritra fa ity mpivaro-dronono dia Andriana mpankahala no sady mihevitra ny hamerina ny fanjakan’Andriamanjaka, ary natao tamin’ny fomba rehetra ny hifehezana ny rafitra rehetra mba hamolahana sy hifehezan’ireo andianjiolahy miombontsaina an’Analamanga izay natao fototra hiaingan’ny fahefana hatrizay, ao anatin’izany rehetra izany dia misoko tsy hay fefena intsony ny fanabakoavana sy fandrombahana ny volampanjakana.

    Ary izao dia efa ny Kolontsaina sy vakoka, ny tantara sy ny fomba no hanompanana ny ezaka mba hamotehana izany…

    Efa mazava fa jiolahy sy tontakely voan’ny tazonkarena izy ireo, manorina ny fahefana eo ambony fitaka sy soloky ary filalaovana ny foko, ary ny famotehana ireo taranak’ireo Raiamandreny ara-drazana isamparitra, dia ny Andriana izany, ny vola no iraisan’ireto jiolahy ireto, ny hijirika harena amin’ny fomba rehetra, ny hanababo sy hanabado, ny hamotika sy handroba, hisavika saranga sy firazanana no atao tanjona, hampanompo ny vahoaka ary hametraka ny fiovana ho rafitra hitsinjo ny tombontsoan’izy ireo sy ny taranany rahatrizay…

    Ireto andianjiolahy ireto no ady farany mila hatrehina, ireto ilay fahefana sadasada farany alohan’ny hiverenan’izany any amin’ny vahoaka tompon’ny tantara sy ny ampitso ary ny afara.

    Na inona na inona mitranga eto amin’ny Firenena, na valanaretina, na loza voajanahary, na tsy fandriampahalemana, na disadisam-piarahamonina, dia tsy misy afatsy fanararaotana hikatsahana harena ho an’ny tombontsoany manokana no ataon’ireto andianjiolahy ireto, efa eo ampelantanany sy mifatotra eo ambalahany ny harena maloto, tsy hikatsaka sy hitady fahamarinana na oviana na oviana intsony izy, rehefa tsy hanaiky hanompo azy ireo ny vahoaka dia ny Firenena manontolo no ataony takalon’aina hopotehina, efa tongotra mby andàkana ny azy ireo, tsy afaka miverina intsony…

    Diniho sy hevero, ireo fitaovana, fiara marobe, ireo fampiasambolan’ny fanjakana, fa angaha moa ireo misy antso tolobarotra mazava intsony ?

    Fa inona no andraikitrin’ny manantsaina sy ny manankasina, ary ny olomarina manoloana izao tetika maizina sy mamoafady ho famotehana ny eto an-tanàna izao ? hitsikera fotsiny ve ?

    Sao dia mba efa fotoana tokony hanaovana antso avo ho fampieritreretana sy hanairana ireo mbola mandrimandry manana aretina sy mbola matory izao ?

    Diniho sy hevero fa mitovy fisaina sy fandinika amin’io mpamosavy sy mpanotafady ary tranondainga eto amin’ity tranonkala ity ny maro amin’ireo jiolahy ireo, aza hadino fa efa mivimbina sy mibaby harena maloto nalaina taminao sy tamiko ary tamintsika izy ireo ankehitriny, ary efa tonga amin’ny filalaovana Razana sy Foko ary Fihaviana. Tsarovy fa tsy ampy hanoherana ny tontakely ny tsikera fotsiny, ilaina ny firaisankina sy ny fombandrazana ary ny fiarahana mientana…efa ady ity ho Rainimanonja…Tsy mandaitra amin’ny jiolahimboto sy tontakely ny tsikera fotsiny, ary mazana aza tsy azony sy tsy fantany akory ny tsikera atao aminy noho ny lesoka ara-pitaizana sy ara-panabeazana niainany…

    • 28 mai à 18:06 | Krista Kristiaoe (#10737) répond à Vohitra

      Any Vohitra

      Tena marina ny teninao ry Vohitra, tsy ampy intsony ny tsikera fa mila hetsika tokoa kanefa ny atody tsy miady amam-bato. Ny azontsika atao aloha izao dia ny mamoha ny sain’ ny vahoaka.

      Kanefa avelao ihany hanao fa ela nitoratorahana ka hahavoa mason’ angatra ary amin’ izay dia tsy ho zakany intsony ny hetsika hataon’ ny vahoaka Malagasy efa ela nangirifiriana.

      Mirary soa

    • 28 mai à 18:27 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Krista,

      Ny zavatra tsapa aloha ankehitriny dia efa nifoha tamin’ny torimasony ny maro, ary raha ny eto Iarivo fotsiny no lazaina, dia tsy nampoizin’ireto jiolahy ireto mihintsy ny fihetsiky ny mponina taorian’ilay fanotana fady goavana natao tao andRova…

      Efa samy mieritreritra ny famondronan-kery daholo ankehitriny manoloana ny zavamitranga, ary efa lasa firesaka amin’ny sangy sy vazivazy ankehitriny ny fihetsik’ilay tontakely…

      Efa tsy takona nafenina intsony ireo fitondrantena mamoafady sy ireo tanjona amin’ny fandrobana apetrany, efa tsy ampy intsony ny tsikera fa mila mandinika lalina amin’izay…

      Ireo hoy aho ilay nantsoina sy nambara efa anjato taona maro hoe « fahefana sadasada » farany hitranga eo amin’ny tanin’ny Zanahary…

      Mahereza fa fotoana ilaina izany tokoa izao !

  • 27 mai à 20:24 | Isambilo (#4541)

    La France est un état bien organisé depuis des siècles, avec du personnel compétent. Cela n’a pas empêché quelques rares ratés dans le confinement.
    Et qui va attendre d’un confinement puisse marcher une seule seconde à Dago ? Même en supposant que le personnel de l’état est compétant et incorruptible.
    Il ne faut compter que sur l’expérience de la population pour s’en sortir. Et certainement pas sur une administration incompétente, corrompue et dirigée par un pseudo-artiste.
    Ca coutera quelques centaines de morts.

  • 28 mai à 09:58 | Rakoto (#10929)

    M . Saint Augustin

    Je suis venu sur ce forum pour échanger sur un sujet précis : Les Malagasy face au Coronavirus

    Je ne fais pas de politique, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit.

    C’est très choquant l’article de certaines personnes, il parle tout de suite de CAF, RSA, …RNS, … vraiment ridicule, est-ce qu’il connait la personne ? CAF, RSA, RNS intéressent-ils ma famille à Betroka ? (lisez les réactions de cette article après)

    J’ai hésité vraiment à répondre à votre question, ce n’est ici qu’on doit parler de ce qu’on fait comme actions, c’est complètement hors sujet. Mais vous demandez une réponse et je vous répond par politesse.

    - On est une équipe d’ingénieurs de plusieurs disciplines (maths, architecte, agronome, informatique, mécanique, …) qui aime Madagascar, on paye de nos poches pour faire quelques choses.

    - Depuis 2002, on a installé des systèmes informatiques pour des lycéens (coté Nord et centre) pour que les étudiants puissent accéder à des cours et exercices de bonne qualité.

    - Depuis 2014, on prépare un ensemble complet (construction salle de classe avec des équipements GSM 3 G) pour les écoliers dans les villages oubliés au fond de Madagascar.

    J’espère que j’ai répondu à votre question.

    Sur ce forum, on discute trop hors sujet de la santé et coranavirus, dès fois il y a des dérapages, même jusqu’à l’insulte. On est tous des Malgaches même catholique, Jesosy Mamonjy, Andriana, …. Betsileo, MDRM, PSD, … fotsy, mena, mainty, maintso. C’est fini tout cela ! On doit se respecter.

    Des amis Malagasy BAC+12 sont rentrés mais les pluparts sont déçus ! Ils ne peuvent pas développer ou partager leurs savoirs pour le pays.

    Mirary soa ary veloma Tompoko
    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS