Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 31 mai 2020
Antananarivo | 03h53
 

Politique

Sénat

Rivo Rakotovao sous la menace d’une destitution ?

vendredi 13 mars | Mandimbisoa R.

Le président du Sénat, Rivo Rakotovao, est actuellement dans le collimateur de ses collègues. Ces derniers prépareraient actuellement un projet de destitution de ce chef d’institution. Rivo Rakotovao a dévoilé hier l’existence de ce projet. Des sénateurs dont le nombre n’a pas été évoqué sont dans le coup, a-t-il confié avant d’indiquer qu’il s’agirait d’une manœuvre politique sur fond de corruption grave parce qu’on proposerait à chaque sénateur qui accepte de signer la destitution une enveloppe de 40 millions d’ariary.

« Nous savons qu’ils se sont réunis dans un grand hôtel situé à Analakely pour préparer ce coup. Nous avons également eu un rapport de ce qui s’est réellement passé lors de la réunion. Nous mettons notamment en garde les sénateurs qui tentent d’y participer car il s’agit d’une affaire de corruption », a déclaré Rivo Rakotovao. Bien que le projet ne concerne pour l’instant que les sénateurs eux-mêmes, les dessous politiques manœuvrés par le parti au pouvoir ne sont pas écartés, soupçonne l’entourage du président du Sénat.

Depuis l’accession au pouvoir des dirigeants actuels, le Sénat par le biais de son président et l’Exécutif se livrent dans un bras de fer très tendu. Le président du Sénat dénonce ce qu’il qualifie d’abus de l’Exécutif. De son côté, Andry Rajoelina, qui a déclaré que le Sénat est budgétivore et n’apporte pas une valeur ajoutée au développement du pays ne cache pas sa détermination à supprimer cette institution.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars à 10:09 | Ra-Jao (#282)

    Et voila la pratique de la malette qui revient. Dis adieu a ta place Rivo Ralotovao. La carotte proposee (40 M ariary) est trop tentante pour justifier la fidelite au parti HVM. wait and see !

    • 13 mars à 12:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Ra-Jao

      Efa t@ 2009 no niraradraraka ny vola be [capsat, gros bras, HCC, ct/cst, ...] mba nahatafitana ny fanonganana, dia ny tànana zatra mitsotra moa maninona tsara izy izay ??

  • 13 mars à 10:16 | rainikoto (#5666)

    20 millions avant le vote ; le solde après la destitution (si çà passe...) ; si çà passe pas et bien enquête puis IST pour les sénateurs arnaqueurs..

  • 13 mars à 10:31 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Non.
    C’est le tricheur ARa qu’il faut destituer.
    Y abasta !
    Levez vous, et faites votre devoir de citoyens

  • 13 mars à 10:48 | Isandra (#7070)

    Rivo Rakotovao a dévoilé hier l’existence de ce projet.

    C’est Rivo le cible lui-même a dévoilé l’existence de projet pour sa propre destitution. Là, il fait l’intéressant, se comporte en victime, pourtant, c’est lui, qui tire sur l’exécutif sans cesse.
    Celui-ci va utiliser l’arme lourde pour supprimer le Senat, parce que vous le chercher, en mettant tous les jours des bâtons dans les roues des réalisations de leur projets de développement.

    "Nous mettons notamment en garde les sénateurs qui tentent d’y participer car il s’agit d’une affaire de corruption », (...)"

    Je rêve ou quoi. Ce Rivo-là a du cul.ot de le dire, c’est un cynisme. Quel régime brillait par les mouvements de mallettes à Tsimbazaza ?

    Qui ne se souvient plus la vidéo de distribution d’argent entre les députés HVM à Ivato ?

    https://www.newsmada.com/2019/05/14/corruption-a-tsimbazaza-79-deputes-sur-la-sellette/

    • 13 mars à 13:13 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      La continuité de l’Etat dans tous les domaines est manifeste après un an de pouvoir de Rajoelina. Même dans le méthode de corrompre Rajoelina imite son prédécesseur mais dites-moi Isandra qui a inventé cette pratique ?

      200 millions d’ariary trouvés dans la voiture de la députée Mapar Lanto Rakotomanga au parking de l’Assemblée Nationale à Tsimazaza.
      https://www.madagascar-tribune.com/200-millions-d-ariary-trouves-dans-la-voiture-de-la-deputee-Lanto-Rakotomanga-21184-21184.html

      C’est bien que vous limogiez tous les opposants à votre régime mais attention parce que ce sont des personnes qui détiennent des secrets d’Etat comme Jacques Randrianasolo . Un jour , la vérité va s’éclater avec des preuves à l’appui.
      Tsampanareo tsara izany izao ny nahazo an-dRajoa nandritry ny 5 taona . Rajoelina dirigeait les
      manœuvres depuis La France et maintenant c’est le tour de Rajao . Kodiaran-tsarety ny fiainana hoy ny taloha .

    • 13 mars à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous confirmez ce que ce Rivo a déclaré, l’existence de cette corruption.

      Quant à moi, je suis Thomas, je pense il s’agit encore énième conspiration, comme il avait déjà fait auparavant, qui ont fait toutes pschitt. Tous les journaux obédience HVM-TIM ont relayé cette déclaration, en abondance, avec tous les comptes fakes payés sur les réseaux sociaux, bien sur.

      Comme l’image de HVM était tellement truffée des mallettes, il essai de le transmettre au Mapar, quitte à inventer une histoire.

    • 13 mars à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "200 millions d’ariary trouvés dans la voiture de la députée Mapar Lanto Rakotomanga au parking de l’Assemblée Nationale à Tsimazaza."

      Pourquoi cette affaire a été classée sans suite ? Parce que leur thèse de corruption a été non prouvée.

      C’est un abus de pouvoir de la part de HVM, en fouillant déjà la voiture d’une député élu de Madagascar sans mandat. Mapar a déjà expliqué qu’il s’agit de fonds destiné pour financer les communales.

  • 13 mars à 11:54 | Vohitra (#7654)

    C’est prévisible dès son accession à la magistrature suprême voyons !

    En toute circonstance, il ne va pas laisser un opposant occuper le poste de deuxième personnage de l’Etat, qui en cas de vacance du pouvoir pour quelle raison que ce soit, qui assurera la relève…le chantier de démolition devra arriver à terme, l’opération de vente à la découpe du territoire est en marche et rien ne devra l’arrêter…

    A titre d’illustration, un sénateur taulard avait recouvré la liberté, même provisoire, et il siège déjà au palais, un transfuge sous la bannière des bleus mais qui avait eu le temps de traverser la ligne de front pour passer chez l’adversaire, un sénateur en instance de jugement depuis presque trois mois pour avoir dilapidé en bande organisée sous couvert d’une corruption en matière de marché public un financement extérieur dans le secteur santé…

    Et l’ancien speaker, un grand baron de l’AREMA qui n’a pas du tout digéré son éviction du perchoir manu militari et qui trouve dans la situation présente l’occasion tant espérée de réaliser une vendetta politique à l’endroit de son successeur…

    Depuis toujours, la pratique politique à Madagascar se résume à des successions d’alliance, de trahison, d’union, de désunion, d’attaque ciblée et de cohésion de circonstance…riens que de conventions entre bandits et crapules de la République…

    Encore à titre d’illustration, l’actuel maître d’œuvre de la vente à la découpe à l’Agriculture, c’est un ancien des cravates bleues y compris tout l’ensemble de son staff mais avec le changement climatique, ils n’ont pas pu résister de goûter le fruit de l’orange comme du temps du péché originel…
    Ca me rappelle en 1991, au temps fort du mouvement populaire dirigé par le Professeur et le Pasteur avec le label Hery Velona Rasalama, l’arrivée fracassante sur la place du 13 mai du président du Fivondronana AREMA de Morafenobe, un certain…Voninahitsy, et l’ancien inamovible et puissant chef de gouvernement AREMA pendant de longues années, un certain…Rakotoarijaona Désiré…en route vers la trahison, toute honte bue, de leur mentor et vénéré Amiral…

    Bref, il n’y a que l’avènement de l’autonomie réelle et effective des Régions qui puisse arriver à contenir de telle pratique odieuse…à chaque Région après de sanctionner et punir sévèrement ses enfants égarés et délinquants…

  • 13 mars à 12:05 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra be ny asa tokony atao @zany rabekonetaka.

    Maka namana maro de midina eny @ 13 mai hanongana ty fitondrana lany tao anaty kolikoly ty ;

    Ny nataon-dry fozaorana t@ voloana avril 2018 ihany no averina aminy ooo !

    Tsotra be zany.

    • 13 mars à 16:05 | pejy (#10891) répond à I MATORIANDRO

      tsy matoriandro otranao intsony ny Malagasy ka ho rebirebena @ fanonganam-panjakana mba hizarazaran’i TIM sy HVM seza, ampy izay ny rà latsaka teto, fa raha tena mafy de tifiro le filoha de raiso ny fahefana fa aza manao adin’ny sarimbavy ka mialokaloka ao ambadikin’ny vahoaka foana.

    • 13 mars à 16:08 | pejy (#10891) répond à I MATORIANDRO

      tête de crevette

    • 13 mars à 18:27 | lanja (#4980) répond à I MATORIANDRO

      pejy

      sarimbavy moa ve izany sa gay ireo namitaka vahoaka nankeny ambohitsirohitra t@ 2009 ? niverinadalana haingana dia tsy hita ?

    • 13 mars à 19:10 | pejy (#10891) répond à I MATORIANDRO

      za lty tsy manao culte de personnalité otran lisany a, tsy misy tombotsoa ho an’ny malagasy ny fanaovana grevy ka na iza na iza mpanakorotana de fahavalom-pirenena izy satria tsy mijery afa tsy ny mahasoa ny tenany

    • 13 mars à 19:19 | pejy (#10891) répond à I MATORIANDRO

      Vous êtes pire que le coronavirus pour ce pays, vous qui ne pensez qu’au KO pour ces peuples si vulnérables. TETE DE CREVETTE

  • 13 mars à 12:23 | nez_gros (#10715)

    le N°2 accuse ouvertement le N°1 de corruption,c’est un coup d’etat par l’argent... : le HCC ne s’auto-saisie pas, le BIANCO ne bouge pas, le SAMFIN fait la sourde oreille, Le CSI regarde ailleurs...,

    A madagascar il n’y a plus d’Etat, la desobeissance civile doit être la regle

  • 13 mars à 12:40 | Isandra (#7070)

    J’espère que Rivo aura des preuves tangibles de ce qu’il avance, car accuser ainsi ses collègues ou collaborateurs de corrompus sans preuve, il empire son cas, pourrait avoir affaire avec la justice.

    Elle sent diffamation publique.

    • 13 mars à 13:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Rivo Rakotovao est le bras droit de Rajao , il est le "cerveau" du HVM , bien sûr qu’il a des preuves mais cela viendra au moment propice . Il ne va pas annoncer çà publiquement sans réfléchir . C’est une stratégie comme vous aimez bien dire .

    • 13 mars à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      On verra si cette fois, la stratégie est bonne, parce que ce dernier temps, tout ce qu’il entreprenait, fait pschitt.

      Mandrovy tsihy, puisque il sait que le temps de ce Sénat est compté.

  • 13 mars à 14:04 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour,
    Mr RIVO,L’ arroseur arrosé.
    La corruption, la malhonnêteté,les mensonges :c’est un sport national
    et les intellos s’y attellent !
    Et les karana et les autres étrangers travaillent.Bizarre ,ce sont les étrangers qui développent Madagascar.

    • 13 mars à 17:50 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Le chiant Augustin,

      « Les karana travaillent » disait le chiant, oui personne n’en doute, c’est tout à fait leurs droits, mais quand on s’enrichit par le biais de passe-droits divers et de corruption, là, c’est intolérable et injuste…

      Prenons des faits réels et très visibles : les nombreux cas d’accaparement de terrain en ville, de manière subite et en dehors de tout mécanisme et procédure légale…

      Si ces karana ne portent pas des nationalités étrangères, quelques événements inimaginables auraient pu se passer depuis…

      Mais eux, ils le savent, tôt ou tard, ça arrivera, un jour ou l’autre…

    • 13 mars à 20:34 | goba001 (#1662) répond à saint-augustin

      saint augustin,
      Hi,
      GIFT FOR YOU,
      My name is cecilia, I am Malagasy living in New Zealand, and I wrote a blog criticising the French as well as the karana. You might find it on malagasy forum (serasera), sure you do !!!!
      But for now....

      COMPARISON BETWEEN NEW ZEALAND AND FRANCE :

      FRANCE= HIGH RISK OF TERRORISM, DEPRESSION OF MANY FRENCH DUE TO DIFFICULT ECONOMIC TIMES IN FRANCE NOW, HIGH UNEMPLOYMENT RATE, RACST AND HIGHLY PREJUDICED PEOPLE
      NEW ZEALAND = SAFE COUNTRY, CLEAN ENVIRONMENT, LOW LEVEL OF RACISM IF BEING COMPARED TO EUROPE, BETTER PEOPLE IN GENERAL AND A COUNTRY WHICH DOES NOT STEAL FROM AFRICA (UNLIKE FRANCE WHICH IS A COUNTRY OF THIEVES, OPPORTUNISTS AND GREEDY BASTARDS) !
      THIS IS WHY I CHOSE TO APPLY FOR PERMANENT RESIDENCY HERE (NOT IN FRANCE) !

      YPU SHOULD HAVE A LOOK AT MY BLOGS…THEY ARE ON LOCAL FORUMS, YOU’LL LIKE TO READ THEM ! BESIDES, THEY ARE BEING TRANSLATED IN FRENCH (ON PURPOSE) SO STUPID, HIGHLY FRUSTRATED AND INCOMPETENT FRENCH PEOPLE LIVING IN MSCAR CAN UNDERSTAND IT FULLY !

    • 13 mars à 21:42 | FINENGO (#7901) répond à saint-augustin

      @ goba001 (#1662)

      Que tu t’appelle Cécilia.
      Que tu habites en Nouvelle Zélande et que par la même occasion tu hais les Karana et les Français on s’en fout la Vendrana.
      Fais ta vie en Nouvelle Zélande et fais-toi bien bourrer par les Maoris.

      Aie la correction de mieux écrire, rien qu’à ta manière d’écrire on se rend compte du misérable éducation que tu aurais eu.
      Reste en Nouvelle Zélande, car des Déchets de ton espèce la France n’a nullement besoin.
      Que tu hais la France et les Français ça peut se comprendre, car déjà tu maîtrises très mal la Langue Française et même en anglais tu as encore des efforts à faire.

      Tant que l’on y est, magnes-toi pour faire venir tes deux frères ou soeurs qui résident en France sur la Nouvelle Zélande, la France ne versera pas une goutte de larme pour eux et bon débarras.

      Tu traites les Français d’opportunistes et de Bâtards, mais en réalité il n’y a pas plus Bâtards que ceux de ta Famille, et toi en tête de liste.

  • 13 mars à 14:14 | Besorongola (#10635)

    A mon avis supprimer le Sénat est une fausse bonne idée . Les français et tous les pays démocratiques ne sont pas moins intelligents que Rajoelina pour garder le Sénat chez eux . Les Sénateurs sont des gens d’expérience en matière de parlementaire , souvent ce sont des anciens Députés . Le seul problème de Rajoelina c’est que le Sénat est majoritairement HVM et au lieu de coopérer avec eux il cherche à les supprimer . Le rôle du Sénat est primordial pour tempérer les fougues des députés qui sont souvent inexpérimentés. Aux Etats unis le futur président sont souvent issus du Sénat .
    Si le Sénat n’existe plus , les Députés vont lever les mains automatiquement pour voter les propositions de lois car ils sont majoritairement pro régime . Il n’y aura même plus de débat et même c’est déjà le cas a Tsimbazaza.

    • 13 mars à 21:53 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Vohitra,vous allez pleurer :les karana ceci ,les Karana cela.Mais où sont les malgaches ?qui votent les lois.À longueur de journée vous proposez la même personne qui s’est enrichi sur le dos de ses compatriotes !Vous discutez qui est le plus corrompu.Ah non tel président il s’est enrichi Mais l’autre s’est enrichi encore plus et plus illégal que notre champion !Je voudrais qu’on lutte contre la corruption où qu’elle vienne.Tout le monde se plaint que les malgaches sont pauvres mais les karana où est-ce qu’ils ont leur richesse :à Madagascar.Et nous qu’est-ce qu’on fait :corruption pour acheter un appartement à Paris et alentours pour fuir Mcar.Et oui Vohitra on ne s’occupe pas de notre pays et eux il s’en occupe et nos dirigeants considèrent les karana comme leurs banques et ils ont le retour de leur investissement et on a les yeux pour pleurer et on continue .On est en 2020 Vohitra et change de logiciels .OK Boomer !

    • 13 mars à 22:28 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Impoli comme vous etes le chiant, tu ecris une reponse qui ne correspond pas au fil d idee de Besorongola, c est normal parce que tu fais chier !

      Tu feras mieux de te relire et tu verras que tu parles pour ne rien dire...

      Quel que soit tes efforts pour proteger tes maitres et patrons, notre Betsimitatatra et notre Laniera finiront un jour par revenir a ses depositaires et ayant droit...

      Les passe-droits et corruptions pour accumuler des richisses illicites seront un jour annihiles et vaincus, le peuple sous le ciel et soleil finira un jour par reprendre et jouir de ses droits inalienables.

      Toi, tu peux toujours rester esclaves et sujets de tes maitres eternellement si tu veux et si la situation te convienne...

      Que tes maitres puissent secher ses pieds mouilles sur ta tete autant qu ils veulent du moment que ca te plait...

      Le chiant augustin, prennez y plaisir !

    • 16 mars à 17:55 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Goba /Cecilia —Encore du malgache en fuite à l’étranger..! Ton mérite serait de revenir au pays et de montrer ce que tu sais faire ,ce que tu as appris à l’étranger .Le Karana ,ici , est à l’étranger mais, lui, il montre son savoir faire .Il anime l’industrie ,le batiment ,le commerce ,la peche.Il ne s’enrichit pas en se roulant les pouces ni en contemplant son zébu .Il se fait homme d’affaires. Le chinois nouvellement débarqué réussira tout autant .Et le malgache continuera à vivoter dans sa misère.Il n’a rien appris du monde moderne ,de la production et du commerce. Le seul enrichissement possible ,ici ,c’est la politique ,la présidence

    • 16 mars à 18:14 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Vatomena,

      Ils travaillent les karana, oui personne n’en doute, après avoir bénéficié de nombreuses passe-droits et de favoritisme, et en recyclant les produits de fraudes et en faisant le blanchiment des produits de la corruption politique…

      Et pour compléter la chaîne manquante, les politiciens s’associent avec des karana dans l’accaparement de terrains domaniaux et de terrains dans le domaine privé de l’Etat…

      Dans le domaine végétal, on assimile bien ces karana à des suceurs de sève élaborée par l’arbre Malagasy madagascariensis...

    • 16 mars à 19:48 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Vohitra __ On a dit la mene chose du Colon ! Et vous etes témoin de ce qui est arrivé au pays apres leur départ .Voulez vous suivre la meme politique avec les Karane s ? Avez vous la mémoire de ce qui est advenu de la Sakay apres l’éviction des créoles ? Les karanes créent des emplois, de l’activité —pas le président et les autres élus

    • 16 mars à 21:21 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Vatomena,

      Après le départ des créoles de Sakay, les affairistes corrompus de la PROCOOPS de l’Amiral qui avait accaparé les terrains, et plus tard une société d’Etat qui avait fait faillite…car ce n’était que des bandits corrompus…ça aurait pu être autrement si l’Etat avait opéré des reformes agraires en faveur des vrais paysans locaux…

      Après Sakay, les bandits de l’Amiral avaient opérés à Fanambana Vohémar, encore des échecs cuisants…oui, les bandits et truands ne savent que détruire et accaparer, mais non pas pour produire efficacement…toute ressemblance avec la situation du moment n’est qu’un fait fortuit...

  • 13 mars à 15:11 | manga (#6995)

    Une chose est sûre, ce n’est pas le sénat qu’il faut rayer de la liste mais c’est la tête de Rivo qui est mise à prix, menant à cette histoire de destitution. Ceux instigateurs du fameux projet comptent bel et bien être reconduits parmi les 18 consentis ; qu’importe la méthode, l’essentiel est que tout s’achète comme tout se vend ; sinon la transparency international ne nous a classé parmi les meilleurs en matière de corrompus en matière de volume.
    Comme disait Razaravato : " laissez la mangue pourrir la où elle est perchée, elle finira toujours par tomber même en absence de l’influence du vent."

  • 13 mars à 15:25 | Ra-Jao (#282)

    j’avais espéré naïvement au début de ce régime qu’il ne s’agit pas simplement d’un rajeunissement de l’équipe dirigeante à la tête du pays, mais aussi d’un grand renouveau de leur pratique politique. Hélas, le vrai changement ne verra jamais le jour dans notre pays. Nos dirigeants se suivent et se ressemblent : jeunes, vieux, hommes, femmes, diplômés, non diplômés...

  • 13 mars à 16:02 | kartell (#8302)

    Le trop jeune capitaine essaie de faire semblant de procéder à l’émergence d’une nouvelle classe politique sauf que ce n’est qu’un vulgaire recyclage dans un tri très sélectif qui salit les mains en dopant les rancœurs et les animosités qui vont engrosser le clan des revanchards ...
    Beaucoup de maladresses et d’approximations dans sa volonté d’écarter tout ce qui pourrait le contrarier, son ego frise aujourd’hui l’obésité au fur et à mesure où les aides viennent s’échouer dans des escarcelles désormais grandes ouvertes d’une cour ravie !...
    Les révélations montrent un envers du décor où jeux de vilains riment avec coquins mais ce sont des seconds couteaux qui portent la culotte tandis que les commanditaires font dans la com et l’humanitaire, histoire d’éviter de devenir des arroseurs arrosés mais dédouanés ...
    Le masque tombe progressivement sans que cela suffise pour réfréner un appétit devenu insatiable tant il approche du but : des institutions le doigt sur la couture ...
    Encore un petit effort, et le travail sera achevé pour un pouvoir sans entrave qui aura trouvé son graal dans un but à contre-emploi : faire des économies !...
    Petit à petit le loup se fait de la place dans la bergerie ankylosée sans que cela ne soulève plus que cela d’inquiétude...
    Le temps du regret commence à prendre une certaine consistance mais il n’est qu’à son tout début, il va falloir en prendre l’habitude d’autant que le loup a l’intention de faire du pouvoir sa tanière personnelle !....

    • 13 mars à 16:13 | pejy (#10891) répond à kartell

      a part ny resabe ataonao inona no vitanao ho an’ity firenena ity ?

    • 13 mars à 20:20 | poiuyt (#584) répond à kartell

      kartel est un des seuls participants intéressants ici, Tompoko.
      Un des rares qui méritent un arrêt d’attention.
      merci kartel.
      le sel du sinibe.

  • 13 mars à 16:41 | Clair (#8931)

    Miarahaba ny rehetra,

    Raha marina ity voalazan’ny "President du Senat" ity dia efa tena tsy misy henatra sy tsy misy fiovana mihitsy izany ny Mpitondra ankehitriny ??? Dia hiverina indray ny "Corruprion" nandritra ny teteza-mita ??? Vao hiakatra ny faha 2 taona nitondrana ve dia Tsy mba ny raha soa no atao betsaka hambaboana ny fon’olona fa ny "Corruption" izay lazaina fa hiadiana no Haverina ??? Raha ny sehatra ambony toy izao no hampidirana indray ity ’aretina mandoza’ ity, ahoana no tsy hinoana fa hiverina hanao daholo indray izay manana fahefana kely satria ny lehibe sy ny avo izay tokony ho modely aza manao ??? Dia ho sanatria ve ka hitovy t@ teteza-mita indray ny zavatra hitranga eto @firenena ???

    Raha io voalaza io tokoa ny zava-misy miketriketrika any am-badika any dia tena atahorana mafy ny hiverenan’ny "Corruption" nandritra ny teteza-mita ireny satria ny Filohan’ny teteza-mita (izay fotoana nanjakan’ny "Corruption" goavana sy ny Fanondranana antsokosoko "bois de rose" sy ny harem-pirenena samihafa) no mitondra ankehitiny.

    Mba misy fanahy ihany ve sa maty eritreritra tanteraka no hiditra @ izany lalana izany ??? Mbola tsy nandray lesona ihany ve ka mitsambiki-mikipy satria manao an’Andriamanitra tsy misy e ???

    Mbola tsy tonga saina foana ve fa "Ny Mamafy Rivotra Hijinja Tadio" ???

    Wait and See !

    • 13 mars à 19:22 | pejy (#10891) répond à Clair

      NY ATAONY NO MIVERINA, MPAMOSAVY MATY AMORON-DALANA MAHATATESA VALINKITSAKA

  • 13 mars à 18:21 | ratiarivelo (#131)

    PEJY : ny FALOTOANA -TETE de crevette no sady lohan’ANGIDINA feno loton’ny IEM i DJ bac-7***ny TIC+++++TAC tsy mijanona********ALEFAAAAAAAAAAA !!

    • 13 mars à 19:04 | pejy (#10891) répond à ratiarivelo

      iza tsika no lohan’angidina za sa hianao mampiady olona. fa nga alika lty ny malagasy no hampiadina de romotra otran lisany a ? iza no tsy mahalala fa karamaina lisany hamafy fankahalana mba hatonga ny olona hitrotra. ny tête de crevette oa afa hiany

  • 13 mars à 21:42 | Isandra (#7070)

    Si j’étais à la place de Rivo le Pleurnichard, je suivrais le pas de Thierry R, l’option de démission, afin qu’il sorte ce poste sur la grande porte. Ce qu’ils ont traité Honoré Rakotomanana, la destitution sans ménage et déshonorant pourrait lui arriver également.

    • 13 mars à 22:25 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      C’est le propre des inconditionnels, détourner le sujet pour éviter de dénoncer ses amis au pouvoir qui ont déclaré ostentatoirement mener la guerre contre la corruption, le principal fléau de notre société. Isandra est en train de justifier ce qu’elle dénonce à travers la destitution d’Honore Rakotomanana. L’esprit partisan détruit en nous l’esprit critique et fait perdre toute objectivité dans l’analyse des uns et des autres.

  • 13 mars à 22:31 | Ra-Jao (#282)

    Dans ce type de débat, il ne doit y avoir qu’un seul camp, ni tim, ni hvm, ni tgv’ mais le camp de ceux qui veulent réellement combattre la corruption

    • 14 mars à 07:56 | biancobe (#10878) répond à Ra-Jao

      Parfaitement d’accord avec vous !

  • 14 mars à 14:20 | saint-augustin (#9524)

    Vohitra,
    Vous êtes à côté de la plaque ,
    Je suis citoyen et n’est affilié à aucune aubedience politique .
    Faisons comme les Karana Vohitra,développons notre pays :le commerce ,le transport ,la production,investissons dans l’agriculture, le tourisme etc.Abandonnons la corruption, la malhonnêteté intellectuelle:c’est pourtant simple !
    Ce sont des gens qui sont venus sans argent même pour beaucoup d’entre eux ;
    Il n’y a que les Malgaches qui voient que Madagascar est pauvre.Je pense le contraire .
    à bientôt

    • 14 mars à 14:40 | nez_gros (#10715) répond à saint-augustin

      @saint-augustin, arrêtes tes stupidités , revenu moyen /habitant/mois pakistan :125$, congo brazza 142$, cote d’ivoire 126$

      Revenu moyen en pakistan : 125$/mois(ou Inde 139$/mois, afghan 50$/mois)
      Revenu moyen pakistanais à Madagascar : 3000$/mois

      cherchez l’erreur, et le pourquoi du comment ? t’as capté ou pas gros

      Reponse :
      à Pakistan, il subissent la corruption
      A madagascar ils pratiquent la corruption

      T’as capté ou pas gros ?

    • 14 mars à 14:45 | nez_gros (#10715) répond à saint-augustin

      une autre question : Pourquoi , les Pakish(pakistanais) ont pu avoir les terres arables après l’independance de Madagascar, et surtout pourquoi ils beneficient facilement les credits bancaires s’ils sont arrivés , comme tu disais les main vide.

      Pourquoi ils sont parmi les très très pauvres actuellement en Angleterre, là où ils sont aussi arrivés les main vide ? où est il passé leur genie ? t’as captés gros ?

  • 16 mars à 16:25 | saint-augustin (#9524)

    Nez_gros,lisez mes dernières interventions.
    La réponse de ce que vous me demandez est dans vos questions nez_gros.
    Le pays que vous citez aiment leur peuple et les dirigeants Malgaches ?Combient d’année un dirigeant malgache devient millionnaire voire milliardaire ?en un seul mandat nez_gros !en un seul mandat ! T’as captez ou pas gros.Même leurs enfants fêtent leur premier million.D’où vient l’argent ?corruption,détournement des aides internationales.vous captez ou pas gros ?Si vous prenez l’avion AIR FRANCE au retour des vacances de Car :plus de la moitié sont des malgaches .Si au moins la moitié reviennent à Mcar après leur expérience à l’étranger ?Si vous ne développez pas MCar ils :les karana,sont là et ils sont dans tous les secteurs d’activité.Et qui empêche les malgaches de développer leur pays .Votre question sur les banques ;Qui sont les cadres supérieurs à Car dans les banques ?les malgaches eux-mêmes.Et qui refusent les crédits bancaires à des malgaches qui ont un projet viable ?les malgaches eux-mêmes .Pire quand vous avez un projet ils prennent votre projet pour eux.T’as capté ou pas Gros ?
    Un autre sujet:qui demandent de l’argent pour intervenir à l’hôpital voire même laisser le(la) malade mourir):des malgaches ?T’as capté ou pas Gros ?

    • 16 mars à 17:34 | vatomena (#8391) répond à saint-augustin

      Le Maire de Londres est un indo Pakistanais !ça marche là bas aussi
      En gros , quand les colons sont partis les karanes ont saisi toutes les opportunités tandis que les malgaches faisaient kabary ,défilés,danses et mipetraka.Donc, historiquement ,les karanes ont été par héritage les grands bénéficiaires de la colonisation/décoonisation

    • 16 mars à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Il est plus qu’évident que le chiant n’est pas au courant des vraies réalités de la corruption à Madagascar, et les pratiques de relations très douteuses et anti-économiques entre le pouvoir politique et le lobby karana dans le pays…

      La philosophie du « ory hava-manana » chez les politiciens Malagasy ne peut que favoriser le lobby karana…

      Pour faire des affaires et fructifier le capital, les détenteurs de pouvoir affichent une préférence dans la collaboration avec les karana…

      D’ailleurs, ces affaires sont dans la majorité des cas ne sont que des blanchiments de fraudes et de blanchiment de produits de la corruption…et il s’avère que les karana disposent de structures et de relations internes et extérieures pour s’y faire…

      Bref, si les karana prospèrent dans le pays, c’est parce que nous les Malagasy n’ont pas de confiance et ne vivent que de méfiance entre nous…

      Et les karana en profitent, et entretiennent même cette méfiance et lacune de cohésion sociale entre Malagasy

    • 16 mars à 17:49 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Vatomena,

      La grande majorité des ascendants de ces karana étaient arrivés dans le pays du temps de la colonisation, avec l’autorisation et la bienveillance des autorités coloniales…

      Ces karana étaient tous pour la plupart des collaborateurs attitrés du pouvoir colonial dans le pays, surtout dans le secteur de la production agricole et la commercialisation de produits, et travaillant en étroite collaboration avec les sociétés la Marseillaise et Lyonnaise dans la colonie…

      Ne joue pas à la désinformation l’ami vatomena, c’est malsain…

  • 16 mars à 19:35 | saint-augustin (#9524)

    Vohitra ,bonjour, je vous invite à regarder le film de l’office Régional de Tourisme de TULÉAR et vous comprendrez qu’on a vraiment un beau pays !Je voyage beaucoup et je viens à Mcar tous les ans ces derniers temps.L’office de Tourisme de FORTALEZA au Brésil nous a amené pour voir des flamants rose :surprise il y avait 6 au total et au paye .Alors qu’à Madagascar il y a des milliers.Les plages de Mcar :on n’ a pas à envier à d’autres pays comme le Brésil,la Colombie ou Sainte-Lucie.Dévoppons entre autre le tourisme et luttons contre la corruption .
    On aime tous MCar.

    • 16 mars à 20:13 | vatomena (#8391) répond à saint-augustin

      Je ne désinforme pas Vohitra Au contraire j’informe de ce qui a été . Si les vazaha ont fait venir des indos ,sans doute ,est ce parcequ’ils ne trouvaient pas sur place les compétences nécessaires pour le commerce du pays. et cela malgré le développement des écoles.
      " Qui va à la chasse perd sa place " disent les Français .Les malgaches n’ont pas su prendre les places qui étaient libérées ainsi .Les karanes ont su profiter de l’occasion . Faut il les jalouser ou mieux leur infliger des rotakas ?
      Ps .Au zimbabwe ,au temps de Mugabe ,tous les fermiers blancs ont été chassés et dépossédés des terres sans indemnités. Le pays qui était le grenier de l’Afrique et qui nourrissait tous les pays du voisinage devint en quelques années une terre de la faim et de la maigreur— avec une inflation meurtrière ,des plus de 1000 pour cent par an. Changement de politique avec la nouvelle gouvernance. ; On demande aux fermiers Blancs de revenir .On promet de les indemniser .Mais voilà ,faute d’argent ,le gouvernement ne peut tenir ses promesses

    • 16 mars à 20:21 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Avant de poursuivre le débat, je vais rafraîchir un peu la mémoire : qui est cet ancien ministre de la transition originaire de Tuléar, ancien ambassadeur, ancien Haut Conseiller, qui était attrapé en train de chasser à l’aide de fusil les flamants roses à Tuléar ? Vous vous souvenez de ça ?

      Aussi, à la manière de la présentation de la défense du régime par votre biais, je me demande si c’est vous…je ne sais pas…

      Pour le débat, à suivre votre raisonnement, donc, vous penchez beaucoup plus dans le chemin de l’amnistie des faits et actes de corruption et crimes économiques alors, et moi, non, non, non, pas du tout…il faudra d’abord payer pour tous les les crimes…et ramener le pays vers le droit chemin en même temps…

    • 16 mars à 20:58 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Vatomena,

      L’administration coloniale de l’époque avait fait venir ces karana afin d’affaiblir les autochtones indigènes et établir des relais entre les colons et les colonisés, des relais malléables et pouvant dompter et anéantir les initiatives et tentatives locales de maîtrise du foncier et d’ébauche d’organisation communautaire à visées économiques…c’était une stratégie coloniale étant donné la réduction progressive des aides provenant de la métropole qui s’était préparée vers une économie de guerre…et des décennies plus tard et après l’indépendance, un bouillant et actif Colonel de gendarmerie et ministre de l’intérieur avait bien l’intention de restaurer la maîtrise à la base de l’économie de la production…hélas, il avait payé de sa vie…

      Pour le cas du Zimbabwe, la querelle de leadership post indépendance entre le ZANU de Mugabe et le ZAPU de Joshua N’komo qui avait freiné et dévié le programme de reforme agraire dans le pays, et aboutissant à l’autoritarisme sanglant de Mugabe, favorisant ainsi l’instabilité politique dans le pays et l’absence de transition vers la prise en main du circuit de production locale par des investissements étatiques ciblés en faveur de fermiers Zimbabwéens…c’est pareil, ce ne sont pas des émiratis qui vont apprendre à des Malagasy la riziculture intensive, c’est l’Etat qui devrait les appuyer dans l’acquisition des équipements et intrants nécessaires…

  • 16 mars à 22:00 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour Vohitra, Pour vous re pondre ce n’est pas moi qui ai tiré sur les flamants roses .Je ne sais même pas tenir un fusil pour tout vous dire ;J’aime trop l’harmonie de la nature et je disais toujours qu’il ne faut pas tuer les moustiques ,il faut qu’ils vivent, mon frère me disait :et le paludisme ect ect.Je vous répète encore Vohitra que je ne défends personne et que je ne prône pas une idéologie qu’une ethnie domine l’autre .Je respecte tout ce qui développe Mcar.Le problème pour vous : ou on est Tim ou on est vic-Tim.Non une autre voie existe : le travail et l’amour de la patrie.La passion du pays .Vous connaissez un malgache qui a la passion de la patrie Madagascar ? qui aiment les malgaches .Si vous avez un nom je prends.Il faut :apprendre de ceux qui ont réussi sans la corruption bien sûr.
    Vous allez refaire l’histoire.Vous savez les Guyanais (Guyane Française) ont demandé Trois milliards d’euros pour rattraper leur retard de développement car ils étaient esclaves, 1 an avant le départ de Mr Hollande du pouvoir.Ils n’ont rien eu car le pouvoir leur a répondu :évaluer d’abord le coût des écoles ,le salaire des enseignants ,les routes ,les hôpitaux, la base de Kourou,les salaires 40 % de plus qu’en Métropole ect ect.
    Les autochtones indigènes se sont affaiblis d’eux mêmes par la corruption, le kiantrano antrano ,la dictature ,tout est à MOI :Madagascar c’est moi.Reconnaissons nos erreurs Vohitra sinon impossible de se corriger .

    • 16 mars à 22:59 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Je vais m efforcer d etre direct et sans detour avec vous :

      - il ne faut pas inviter les actions et ideologie politique dans la lutte contre la corruption sinon l echec sera inevitablement au rendez vous

      - le corps des fonctionnaires corrompus dans l administration est le relais actif entre les politiciens vereux et les Karana fins strateges dans la capture des biens communs du patrimoine national

      - tant que le systeme electoral Malagasy favorise la participation des nantis economiquement, les corrompus et les bandits allies des karana seront toujours les elus qui emergent

      - tant que les declarations de patrimoines des elus et des autorites seront soustraites et eloignees du regard du public, donc pas de transparence, les pratiques politiques dans le pays seront toujours dominees par les crapules de la Republique

      - tant que les connotations tribales et ethniques s ingerent dans le domaine politique comme element de persuasion, les karana et les investisseurs vereux arriveront toujours a tirer leur epingle de jeu...

      Alors, par ou commencer ?

      - depolitisons activement l administration

      - rendons public les declarations de patrimoine

      - rendons effectif l independance de la justice et la transparence des pratiques judiciaires

      - menons une lutte severe sans compassion pour extirper les corrompus tapis au sein de l administration et sanctionnons les severement

      - passons a l autonomie des Regions

      Le patriotisme economique va couler de source et l adhesion populaire aux initiatives de developpement sectoriel seront effectifs et soutenus par une cohesion sociale

  • 16 mars à 22:48 | vatomena (#8391)

    iVohitra— Au Zimbabwe ,la réforme agraire voulu par Mugabe a été scrupuleusement accomplie. Du jour au lendemain les white farmers ont eté jetés à la rue et dépossédés de leur matériel agricole .Les favoris de Mugabe ont pris possession des terres et du matériel mais ils ne savaient pas faire.La production est tombée si bas que le Zimbabwe qui était exportateur est devenu importateur et les campagnes comme les villes ont fait l’expérience de la disette et de la famine .Les anciens ouvriers agricoles se sont retrouvés sans emploi. Les plus désespérés ont pris le chemin de l’exode vers l’Afrique du sud où ils ont été mal reçus et maltraités.Ils ont meme subi des sévices de leurs frères africains.Le risque de l’exode était grand à courir .Certains s’aventurèrent dans le Kruger Parc et furent dévorés par les lions .C’est dur de bien gouverner.C’est difficile ; Il faut des élus d’une vertu exceptionnelle. Quant à nous ,nous sommes aussi devenus importateurs ....de riz et de mauvaise qualité

    • 16 mars à 23:08 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vohitraa __ Il y avait beaucoup à faire au début de la Colonisation.Il y avait trop à faire et la Bande à Galliéni voulait tout faire à la fois : la route ,le train,le canal, l’agronomie ,l’hopital, l’institut Pasteur,.Mais il manquait de bras.Le malgache était dans le mora mora .Et les malgaches beaucoup mois que 5 millions.Malgré le smotig les bras venaient à manquer.C’est pourquoi on alla recruter jusqu’en Chine pour trouver la main d’oeuvre nécessaire pour construire le TCE —’qui ne roule plus aujourd’hui— Du reste ,Madagascar était alors un tel pays de fièvres qu’un tres grand nombre de coolies mourut ainsi loin de leur pays .Construire un Madagascar moderne fut une longue souffrance,parfois un sacrifice

    • 16 mars à 23:25 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Vatomena,

      Pourquoi indemniser des colons d abord ?

      Il faudrait les naturaliser s ils avaient voulu rester au pays.

      Ensuite elaborer et faire voter des lois sur la reforme agraire

      Ensuite favoriser et appuyer la vocation economique de la production agricole

      Et accompagner d une politique favorable l organisation des chaines de valorisation economique de la production agricole par l emancipation des initiatives privees

      Mugabe et Ratsiraka n avaient pas suivi cet itineraire, l ambition et le soif d autorite et gloire avaient pris le dessus chez les deux personnages au funeste destin et tragique

    • 16 mars à 23:42 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Vatomena,

      A vous lire, c est comme si les Malagasy avaient supplie les colons a venir pour annexer le pays...non voyons !

      C etait un fait accompli unilateral !

      On va pas revenir la dessus, c etait un fait dans l histoire, on va plus perdre du temps a faire le proces de la colonisation !

      Oui, il faut etre honnete, nous n avons pas su conserver et fructifier les acquis obtenus par le sang et sueur et privations de nos ainees et laissees en heritage par les colons...

      Mais j irai pas jusqu a justifier la colonisation, non pas du tout et jamais !

  • 17 mars à 08:43 | vatomena (#8391)

    La Colonisation n’a jamais été souhaitée par un groupe humain .Les vazimbas n’ont jamais appelé de leurs voeux l’installation des hova chez eux. Les gaulois ont du accepter la colonisation romaine,,toutes les invasions barbares . Les invasions arabes ont changé la culture et la religion de toute l’Afrique du Nord .La Mongolie aujourd’hui est soumise à la chine qui y installe des millions des siens..On peut s’interroger : à qui le tour ,.? Un pays est colonisé disait Senghor quand il est colonisable ’’.Sommes nous colonisables ,aujourd’hui , pour une deuxième fois ? That is the question .

  • 17 mars à 13:09 | saint-augustin (#9524)

    Bonjour Vohitra,la question est par où commencer ?Le problème à MCar c’est que l’administration qui va sanctionner est du même moule que ceux qu’on va sanctionner .Pire ceux qui ont le concours l’ont eu par ceux qu’on va sanctionner.Mais encourageons ceux qui ont dit en place publique qu’ils vont le faire .Lors du débat à l’élection du Maire de la capitale celui qui est élu a dit qu’il va faire un audit et que le public sera au courant:j’attends toujours .S’il arrive à sortir cet audit :il est fort et je tire bas mon chapeau.
    Créons des écoles publics du tourisme et de l’Hôtellerie à chaque Province si non encore fait, des écoles de cuisines, formation des futurs exploitants agricoles ,de la pêche ,éleveurs de poissons et des crevettes .Ah les crevettes de Mcar !
    Ne soutenons pas les dirigeants qui ont sucer MCar et les malgaches jusqu’à le moelle !
    Intellectuelles faisons le contre-poids des politiciens véreux .

    • 17 mars à 13:42 | Vohitra (#7654) répond à saint-augustin

      Par où commencer ?

      Je vous ai déjà donné mon humble contribution y afférente supra.

      Il y a des pré-requis indispensables qu’ils vaudraient être pris en compte pour faire démarrer la machine rouillée par des décennies d’irresponsabilité et verrouillée par des crapules sans vergogne qui ne pensent qu’à leurs profits personnels…

      Est-ce que vous êtes aptes de bien comprendre la langue Malagasy ?

      En même temps que les pré-requis, dans les articles du jour, dans celui relatif aux problèmes des membres des zones franches et partenaires, j’y ai fait une proposition pour renouer la Nation Malagasy vers le chemin d’un développement cohérent avec sa composition et structure démographique, ses savoir-faire et traditions, son environnement physique et ressources naturelles, ses besoins prioritaires et marché existant, son univers culturel et relationnel, ses impératifs cadrés dans son substratum sociétal…

      En toute franchise, je ne sais pas si vous êtes un habitué du site MT, je n’ai jamais soutenu aucun parmi les chefs des protagonistes politiques du moment, aucun parmi eux ni de loin ni de près, et le seul politicien que j’ai apprécié dans sa façon d’analyser les réalités Malagasy, ses cadres d’appréciation et grille d’analyse, ses projections d’avenir pour le pays, il n’y avait qu’une seule personnalité, hélas, il n’est plus de ce monde, c’est un bon et prévenant visionnaire, critique et proactif, oui, je l’ai beaucoup admiré, oui, feu Zazamarolahy d’Ambohidrapeto, le regretté Rakotonirainy Germain dit « Lynx »…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS