Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Rivo Rakotovao et Christian Ntsay

Président et Premier ministre, deux marionnettes sur fond de crise

samedi 27 octobre | Arena R.

À l’allure où vont les affaires politiques nationales, il est difficile de dire que la crise est près de toucher à sa fin dans le pays. La tenue ou non de la prochaine élection ne ferait qu’aggraver la situation, car elle atteint le sommet de l’État malgache : la présidence et la primature. Les deux hommes forts du pays, Rivo Rakotovao, président de la République par intérim et Christian Ntsay, Premier ministre, ne semblent plus être maîtres de leurs gestes et langages. Ces derniers temps, ils agissent en véritables marionnettes, télécommandées par ceux qui les avaient placés là où ils se trouvent actuellement.

Pas plus tard que vendredi, le président du Sénat — qui remplace temporairement le Président de la République démissionnaire, Hery Rajaonarimampianina, candidat à sa propre succession — a reçu à Ambohitsirohotra les représentants du collectif des 25 candidats à la présidentielle qui demandent la révision de la liste électorale, synonyme de report du scrutin prévu le 7 novembre prochain. Une rencontre qui a permis aux candidats « anti-7 novembre » de lui remettre l’accord politique signé par eux une semaine plus tôt au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Nanisana.

La veille de cette rencontre au palais d’État entre le Président par intérim et les représentants du collectif, celui qui se trouve à la tête du gouvernement sur proposition d’Andry Rajoelina, ancien président de la Transition et également candidat à l’élection présidentielle, a déclaré sa non-adhésion à la démarche des 25 candidats du collectif. Christian Ntsay a même lancé qu’il ne voit qu’une quinzaine de candidats et non 25 candidats ayant signé cet accord politique. Comme d’autres partisans du candidat n° 13 que l’on reconnaît à travers leurs pratiques tendant à discréditer par tous les moyens leurs adversaires politiques, Christian Ntsay s’est prêté à cet exercice jeudi dernier, au Carlton à Anosy.

Intérêt supérieur de la Nation

Pourquoi Rivo Rakotovao a-t-il reçu le collectif des 25 candidats comme pour leur accorder un « crédit », alors que Christian Ntsay se montre intransigeant et critique envers ce collectif ? La réponse est que tous les deux agissent, non pas pour l’intérêt supérieur de la Nation auquel ils devraient impérativement se soumettre, mais pour l’intérêt de ceux qui les ont respectivement propulsés à leur poste actuel, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina, deux ennemis jurés toutefois portés favoris avec l’ancien président Marc Ravalomanana à cette course à la magistrature suprême.

D’un côté, l’ancien président de la Transition a beaucoup misé sur cette élection pour revenir au sommet de l’État, d’où son investissement titanesque dans le cadre de la campagne électorale. Malencontreusement lâché par le président sortant qu’il avait propulsé à la tête du pays lors du scrutin de 2013, Andry Rajoelina a tout préparé depuis. Le mouvement des 73 députés au mois de mai, ayant conduit à la chute du gouvernement Mahafaly et à l’avènement de Ntsay n’aurait pas pu se réaliser sans le coup de pouce de cet homme fort de la Transition ainsi que de l’ancien président de la République Marc Ravalomanana, tous les deux habitués à des manifestations dans les rues.

Les moyens disproportionnés dont Andry Rajoelina dispose par rapport aux autres candidats et l’avance qu’il a par rapport à eux, lui ont certainement attiré l’hostilité du collectif qui motive surtout son mouvement par « l’imperfection de la liste électorale et la non atteinte des conditions minima nécessaires pour la tenue de l’élection ». Au vu de son investissement colossal et du climat politique qui tourne à son avantage, le candidat N° 13 ignore délibérément les critiques et remarques des autres candidats et entend poursuivre son bonhomme du chemin. Afin de maintenir la date du 7 novembre, il pourrait être capable de mobiliser ceux qui lui sont redevables, y compris le Premier ministre, pour agir en sa faveur.

Différence de points de vue

Hery Rajaonarimampianina, qui a particulièrement intérêt à repousser l’élection parce qu’il a encore toute son équipe au sein du régime, agit presque de la même manière que son prédécesseur. Bien que, pour des raisons purement politiques, il ne soit pas signataire de l’accord politique de Nanisana, cela ne signifierait pas qu’il n’approuve pas la démarche du collectif des 25 candidats, d’autant plus qu’il a assisté à la réunion ayant abouti à la naissance de cet accord politique. Pour parvenir à ses fins et pour retourner la situation à son avantage, le président sortant n’aurait pas du mal à exercer son aura auprès de celui qu’il a propulsé à la tête de la République, en la personne de Rivo Rakotovao qui fut quelques mois plus tôt, président national du parti présidentiel HVM. D’où peut-être le « crédit » que ce dernier a accordé aux candidats qui demandent le report de l’élection présidentielle.

Le bref historique politique de ces 5 derniers mois témoigne d’ailleurs que Rivo Rakotovao et Christian Ntsay n’en sont pas à leur première différence de points de vue. Dans l’affaire du Canal de Dabaraha, les deux têtes de l’exécutif s’étaient déjà illustrées par les positions différentes qu’elles avaient adoptées concernant une même affaire. Les Malgaches n’ont peut-être pas encore tout vu avec ces deux chefs de l’exécutif qui agissent dans le cadre d’un règlement de compte politique qui remonte à très loin entre Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina.

152 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre à 08:44 | Sabrina (#4247)

    Vous auriez pu dire deux gogols c’est pareil. On est gouverné par des gogols voilà la vérité.

    • 27 octobre à 11:16 | dominique (#9242) répond à Sabrina

      BJR : des gogols oui ! mais pas du tout gogols quand il s’agit de se remplir les poches !

    • 27 octobre à 14:34 | jayo (#10317) répond à Sabrina

      on est pas obliger de critiquer , ce ne sont pas eux les responsable qui ont causer tous ces problèmes qui existent depuis longtemps dans notre , ils sont juste le dirigeant actuel et il devrait nous trouver des solutions et c’est ce qu’ils ont entrain de faire, de toute façon on va avoir bientôt avoir des nouveaux président qui va vraiment résoudre notre problème

    • 27 octobre à 15:48 | tsirah (#10456) répond à Sabrina

      Izao moa ny ataonireo candidat koa dia aiza hivoatra ny gasy, mitaraina fa ratsy ny lisipifidianana nefa tsisy andraikitra raisina fa ny hapihemotra ny fifidianana ny maha maika. izany ve tsy midika fa tsy fanaaovana tsinotsino ny malgasy mihintsy.

    • 27 octobre à 15:53 | Christianna (#10313) répond à Sabrina

      vu les efforts effectués par la gouvernement, il est difficile d’affirmer que Rivo Rkotovao et Ntsay Christian ne sont que des marionnettes ou « gogosl » car ces derniers ne savent même pas diriger un pays comme celles de Rakotovao aui est le Président par intérim et Christian Ntsay Prémier ministre. Saviez-vous que cette élection n’aura pas lieu sans l’aide du gouvernement ?

    • 27 octobre à 16:19 | tojo (#10300) répond à Sabrina

      Mampalahelo ilay toe-tsaina satria lasa toy ny valalan’alika ka na ny tompony aza tsy tia. Aiza moa isika no hivoatra satria hifanakiana fotsiny eto no atao. tsy mba ny zavatra vitan’izy ireo no jerena fa fitsikerana ratsy foana no atao

    • 29 octobre à 12:23 | sans tabou (#9821) répond à Sabrina

      de sans tabou,
      bonjour à tous !

      Tout d’abord confus car ne comprenant pas le malagasy, mais je veux quand même féliciter ceux qui s’expriment dans leur langue ce qui est tout à fait normal et montre leur attachement à leur culture et de ce fait défende pour un mieux vivre avec ces élections.

      Loin de moi aussi de vouloir donner des leçons, mais la plupart sur ce site vivent dans un autre monde souvent l’hexagone et là vous manquez de culture générale !

      Depuis la soit-disant indépendance la monnaie de l’ex-colonisateur a perdu quasiment 3 zéro pendant que la valeur malagasy est restée telle quelle ; ….ce qui veut dire que tous les opérateurs( karanes et autres) qui traitent directement peuvent spolier mille fois plus les matières premières et les malheureux malagasy…..et ces opérateurs directement liés à l’organisation de la colonisation transfèrent leur butin chez ces prolongateurs des soumis d’Afrique et autres .
      Ainsi par exemple lorsque des travaux de grande ampleur ( les routes ou de grands bâtiments sont réalisés à Mada) soumis aux codes du marché international ce sont des entreprises telle Bouygues (qui s’enrichissent) qui obtiennent des marchés payés aux tarifs internationaux directement par les banques mondiales ou européennes …….et tous les travailleurs Malagasy qui y travaillent sont payés au tarif du pays ( ce qui fait qu’ils gagnent environ 50 cinquante fois moins qu’un Vaza qui vient comme expatrié pour le même travail)et en plus Mada voit sa dette toujours plus élevée .
      On peut constater qu’avec l’appât du gain et la division pour régner ( la résidence du bac - 10 avec protection et organisation franc-maçonnique voir mafieuse qui vit de ces manipulations crapuleuses), déjà dénoncé lors de l’indépendance des Comores où il est prouvé que Bob Denard qui servait les intérêts coloniaux, a quand même abouti à la marginalisation de Mayotte qui provoque encore aujourd’hui des conflits entre communautés identiques dans tout l’océan Indien.
      Pourtant quelques pays il me semble aide quand de façon plus EFFICACE l’île rouge tel que le Japon et la mentalité asiatique !
      Mais désolé pour les fatchos, ( comparer la période colonial où l’organisation des occupants efficace certes mais la population était 10 fois moindre et les Malagasy n’étaient que des esclaves des coloniaux) pour sortir de cette soumission tacite on peut prendre comme constat que l’Algérie s’émancipe et désormais les malheurs de Mada ne peuvent se résoudre que grâce à un homme puissant qui vit et qui aime son pays comme Ravalomanana !

      Vive Madasikara et Ravalo élu dès le premier tour

  • 27 octobre à 08:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quoi de mal à cela ? C’est le bâton et la carotte voire la fermeté et ll’ouverture donc de bonne guerre, transition non déclarée oblige pour un pouvoir légal mais la légitime : un exercice difficile certes mais apparemment qui tient la route.
    Le PM prône le respect de l’État de droit et de la légalité en tant chef de l’administration mandaté pour tenir l’élection presidentielle anticipée.
    Tandis que le président par intérim Rivo Rakotovao agit en politicien ouvert aux dialogues, il n’y a pas de mal à cela sauf pour les tireurs de ficelle en mal de sensation forte.

    • 27 octobre à 08:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : légal mais pas légitime.

    • 27 octobre à 09:11 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      discours aseptisé, tu as donné combien à rajoelina ?
      quand il y a fraude, il faut arrêter.
      en France, en allemmagne et aux USA , aux UK les comptes de campagne sont epulchés, on connait les provenances de leurs argents, à Mada Non ! et tu trouves cela normal ?

    • 27 octobre à 09:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Objection me punchline car c’est un procès d’intention de votre part.
      S’il y a crimes ou délits, à qui profitent-ils ? Qui sont les auteurs ? Quant ont-ils commencé ?
      Quant la politique rentre dans la tête d’un juriste, le droit et la justice sortent.

    • 27 octobre à 09:54 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      objection à quoi ? en sais tu la provenance de son argent ? il l’a declaré où ? donner nous des infos ! au lieu de nous faire de formule sorti de son contexte

    • 27 octobre à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec 500 000 soutiens qui lui donnent en moyenne 1000 000Ar cela fait combien ? Donc ne cherchez plus midi à 14h Me Punchline.

    • 27 octobre à 15:52 | tsirah (#10456) répond à plus qu'hier et moins que demain

      izaho miteny fa raha sanatry misy tetezamita amin’izao tsika dia tena ho crise be fianan’ ny gasy fa nareo mpanao politika ireo ne misy hohanina foana eh ! fa izahay mitrongy vao homana no tsisy hatao zara raha hihinana, vao miakatra kely ny farimpiainany gasy dia grevy ny ketrehinareo ! ka aza manaiky ho fitahan’ireo 19 kandida ireo intsony ry malgasy namana ampy izay ny grevy fa andaoa hisika hiatrika fifidianana amin’izay

    • 27 octobre à 16:22 | tojo (#10300) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tetezamita izany no tena tokony hialana indrindra satria lasa fanitarana krizy fotsiny izany. Fahavononana amin’ny fififdianana izao no ilaina fa tsy misy vahaolana afa tsy zay.

  • 27 octobre à 08:50 | DadatoaDany (#10284)

    Colossal, titanesque, disproportionné, … , d’où vient l’argent ? de son absence sûrement, il est allé faire fortune ; et il est revenu pour dépenser. C’est un bon de la diaspora, exemplaire.

    En vérité, il vaudrait mieux que le joël soit déclaré élu dès aujourd’hui. Ses patrons et lui ne pourront pas accepter une défaite. Ce n’est pas au programme. Ils mettent tellement de dépenses dans leurs propagandes : hélicoptères, gros camions, 4x4, écrans géants, gros sonos, distributions de billets (100000 Francs/personne, cent mille pour les premiers, 0 pour les retardataires), spectacles gratuits. Tellement qu’ils doivent coûte que coûte récupérer.
    On comprendrait facilement que s’ils sont éliminés à la régulière, s’ils s’imposent par la force, forces intimidations, forces incendies, mais surtout et malheureusement avec force assassinats, … , c’est qu’ ils doivent se récupérer. Si Madagascar revient 50 ans en arrière, joël & patrons n’en ont cure.
    Et s’ils gagnent en ayant bourré les urnes au vu, le gasy trouvera normal aussi : tant de dépenses.
    Tant pis pour celui qui aurait la mauvaise idée de se mettre en travers de joël. Ses faits d’armes sont connus, et la même organisation qui a servi à faire le coup d’état de 2009 est sur pied de guerre aujourd’hui, plus fort encore. Si le 2è round se joue entre hvm et joël, leurs patrons auront déjà gagné, gagné Madagascar. Si à la fin d’un 2è tour, ra8 l’emporte, conseillez à vos chers de rester cloîtrés chez eux le temps que joël soit déclaré gagnant à la télé. Là, beaucoup de bâtiments seront partis en fumée, et légions d’insensés auront péri.
    D’aucuns furent étonnés de la facilité des transmissions des pouvoirs entre hvm et joël. Ntsay n’a pas eu de honte de dire qu’il fut nommé par joël. Quand un patron COMMUN ordonne, les deux exécutants docilement obtempèrent. On sait donc aujourd’hui que hvm et joël, c’est blancs bonnets. Aussi, aujourd’hui, il faut voir ces élections comme un match entre le système qui gère Madagascar depuis 2009, comprenant indifféremment hvm et/ou joël, d’un côté, et de l’autre ra8 quasiment en faire valoir. Vassal aussi ra8 ? comme faire valoir ? Tous les 25 autres compètent pour du beurre.
    Le joël : le prochain président de Madagascar, et depuis le mois de mai ? c’est déjà fait. C’est un acquis.
    C’est sa condition de vassal redevable qui pose problème : joël ne peut pas devenir patriote. Il ne pourra qu’aider ses patrons à traire. Et cela lui va très bien de gérer les bois.
    Si joël était élu dès hier, il n’y aura eu aucun mort, aucun bâtiment brûlé. La continuité.
    C’est ainsi que Madagascar est maudit, et pour de vrai. De chez MAUDITS.
    La question vraie aujourd’hui est : Est-ce que le patriotisme ne se trouverait-il pas plutôt chez Ratsiraka et les autres.
    Bon week-end.

    • 27 octobre à 09:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DadatoaDany

      Bonjour,
      Quant on aime , on ne compte pas.
      Je me pose des questions sur ces candidats sans base électorale qui paient une caution de 50millions pour se présenter alors que le joel a déposé sa candidature le 1er jour. Qu’esperent-ils ? Pourquoi pleurent-ils actuellement ? L’élection présidentielle n’est pas un jeu de hasard mais du travail et beaucoup de travail, des dépenses mais pas des gains.

    • 27 octobre à 09:03 | punchline (#9673) répond à DadatoaDany

      d’accord avec ton analyse gros, mais la pertinence d’une analyse c’est bon, l’utiliser pour changer les choses c’est mieux, qu’est ce qu tu proposes ? la date approche (le 07/11 )

      car son attitude à lui (notre coupable) est méprisante, il dit : "le chien aboye, mais la cara...passe.

      nous devons donc agir

    • 27 octobre à 09:11 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Ainsi donc pour « plus qu’hier et moins que demain » , le joël était allé faire fortune, et il est revenu investir. Il est bon le joël, admirable.

    • 27 octobre à 09:19 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Pour « punchline » , « nous » devons agir. Hé ben non. Nous commentons, et c’est tout. Nous n’avons aucun levier. Certains font quotidiennement de l’étalage pour rien ; ils ont du temps à passer. Même le plus actif ;, et la plus active de ce forum n’ont aucun effet, un tant soi peu infime soit-il sur les élections.

      Ce qui est possible serait des actes solitaires mais bien planifiés. Sinon : cara ... pase .

    • 28 octobre à 15:19 | rayyol (#110) répond à DadatoaDany

      poser la question c est y repondre C est sur que Joel fait cela dans un unique but
      Pas de sauver le peuple Malgache Sur qu il va parsemer quelques brillants sur son parcours Il y a beaucoup a investir et surtout beaucoup plus a récolter
      Le Malgache va voir son niveau de vie s améliorer sans doute Mais rien comparer au revenu engranger par son équipe d investisseurs Car c est de cela qu il s agit d investisseurs L argent sale de la planète cherche des niches payantes
      Madagascar est un joyau dans ce sens .Investir peu pour recolter beaucoup
      C est le peuple qui paie par son travail esclavage moderne
      on fait tourner la roue Dans le moment c est un peuple improductif car faineant On le met a l œuvre on exploite tout ce qui est exploitable on construit l on améliore bien sur
      Une usine doit etre productive et l on engrange les profits Madagascar est comme une usine en attente de produire
      Dans l état actuel elle ne rapporte rien Situation inconcevable
      C est pourquoi la lutte les chinois ,les Français , les Américains etc tout le monde veut sa part du gateau
      Mais il ne faut pas exagerer entre larron il faut respecter le territoire des autres C est comme une bande de vendeur de drogues dans une grande ville chacun son territoire et attention
      Certain passent outre trichent un petit peu mais gare aux représailles qui ne tardent pas
      Il y a l autre equipe les conventionnels ceux qui veulent preserver leur mode de vie tout peut se faire mais mora mora les nostalgiques ceux qui ne veulent pas perdre leur influence qui ne veulent pas se perdre dans un monde ou ils n ont plus leur place
      L enjeu est développement a tout prix mais sauvage ne respectant rien Ou développement a petite dose ne bousculant pas trop l ordre établi les structures actuelles
      Ne vous faites pas trop d idée avec Rajoel sa va developper mode grand d mais est ce pour le meilleur
      Pas sur Pas sur du tout Ceci est l idée générale
      C est ce qui va etre Personne ne resiste aux forces du progres entre guillemet
      Faut rejoindre la masse de consommateur Et travailler pour son pain Esclave moderne Tout cela pour satisfaire nos seigneurs et roi

    • 28 octobre à 15:43 | rayyol (#110) répond à DadatoaDany

      Et le plus drôle (le peuple) il en redemande Comme la travailleuse Malgache qui s exile pour aller se faire massacrer dans les pays arabes .
      Rajoel connait tres bien, sa conscience il l a bien cache tellement qu il ne se rappelle plus ou il l a mise Il brandit le développement
      Mais il y a un prix et il est lourd il s agit de qualite de vie car l on fait croire au peuple qu il a une qualité de vie chimère mensonge ,
      On s empoisonne a manger on essai de se guérir avec des medicaments qui nous font mourir on subsiste un peu a force de traitement en passant le plus clair de son temps dans les cliniques les hôpitaux au lieu de jouir de la vie
      On se permet 2 a 3 semaines de vacances par an si l on n est pas trop malade pour en profiter
      La famille l on n en parle plus pas le temps
      les pays dit civilises le paient le prix fort Madagascar avait une chance d échapper a ce type d esclavage
      Mais le peuple en son tout n est pas assez intelligent Les moutons en troupeau on en dirige un et tout les autres suivent Pas que l occident soit meilleur Les troupeau sont partout sur la planete Mais seulement quelque uns dirigent et en tirent les bénéfices Madagascar et l Afrique sont les seuls a echapper au capitaliste du moins en partie d ou la lutte pour lui faire intégrer le rang
      Il y a tant a dire mais comment parler convaincre dans un desert le vent emporte les paroles Ce qui sera sera

  • 27 octobre à 10:00 | punchline (#9673)

    dadatoaDany, tu n’es pas mon adversaire, t’aurais pu être mon allié, donc je te reponds pas, alors continues à pleurnicher alors.

  • 27 octobre à 10:05 | punchline (#9673)

    RAVALOMANANA et MAILHOL doivent se retirer de cette plaisanterie qui a assez durée, ils sot tous les deux principaux dindons de la farce de cette plaisanterie, les 2 faire-valoir de cette mascarade.
    aux GTT et aux autres groupe, à vous d’agir, et à nous tous, à chaque appel des candidats du groupe de 25, il faut venir épaissir le rang.

    • 27 octobre à 14:56 | jayo (#10317) répond à punchline

      ravalo sy maihol sy ireo kandida kely reo tena tsy misy ilana azy mihitsy ary tsy izao vao fantatra izany, miezaka mitady sajila fotsiny izy mba hikendry toerana ao @fitondrana ao nefa tsy misy ilana an’ireo akory , ilay rajoelina mo dia ny mandringana ny harempirenena ihany no masaka tsara ao anaty lohany

    • 27 octobre à 16:27 | tojo (#10300) répond à punchline

      ravalomanana izany aloha tsy antenaina izany intsony ee. Olona efa fantatra ny fikany fa maahay manantona vahoaka tsara izao sady mahay miaino fa rehefa tokoa ny tokoa didy jadona no hitondrany ny firenena

  • 27 octobre à 10:14 | Hery Rak (#10294)

    Parle-t-on vraiment de l’intérêt supérieur de la Nation ? A ce sujet, seul le scrutin du 7 novembre garantira l’intérêt supérieur de la Nation. Toute autre idée ne fait qu’aggraver la situation. Il est inacceptable qu’un groupe de quelques têtes parle au nom du peuple malagasy. Voyons la tendance de la campagne et écoutons la majorité. LAISSE PASSEZ L’ELECTION.

  • 27 octobre à 10:31 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Ce dysfonctionnement apparent et prise de positions divergentes au sommet de l’executif sont previsibles et pourraient meme s’aggraver au fur et a mesure de l’evolution des tendaces et preferences des electeurs sur le terrain, c’est l’opacite du contenu et termes de l’accord politique a l’origine de la nomination du PM qui va lui poser uu probleme aux yeux du public en cas de soutien prononce en faveur du num 13.

  • 27 octobre à 10:39 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    L’avenir de ce pays est entre les mains des Malgaches mais pas ceux des 25 ou combien de personne. Là encore, à chaque période électoral, les politiciens se mettent à l’œuvre pour leurs intérêts mais pas celle de la Nation. Le temps est venu pour mettre à fin à tous ses manœuvres dilatoires.

  • 27 octobre à 10:42 | Vohitra (#7654)

    Et sur terrain, le combat entre Mapar font rage dans la gestion du fonds de campagne, et cela au profit du 12 et 25. Les coordinateurs du bad boy sur terrain sont deja a l’ere de la campagne pour les legislatives

    • 27 octobre à 14:59 | jayo (#10317) répond à Vohitra

      ny fifidianana ihany no tena afaka manambara ny tena mahavita sy mbola mendriika itondra any tanindrazana satria mila tonga saina isika fa tsy hoe izay be olona sy mizara tee-shirt marobe no tsy maintsy ho tian’ny vahoaka satria efa mba leo olana ny olona dia mitangorona rehefa misy fizarana zavatra fa efa mahalala tsara izay safidiany izy

  • 27 octobre à 10:54 | Olombaovao (#10468)

    Agir au plus vite… Nous avons tous notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Les propos haineux ne font qu’envenimer les échanges. La solution constructive pour sanctionner tous ces candidats qui ont eu l’opportunité d’être à la tête du pays, mais qui l’ont mené au gouffre, serait d’aider un candidat parmi les „petits“ à monter.

    Dans la pléthore de candidats , le choix de Dama s’impose. Avec engagement et amour pour sa patrie, pendant des décennies il n’a eu de cesse de critiquer les abus et les dérives des dirigeants et de défendre les Tantsaha . Nous avons tous souri avec « tany ampianarana izaho no gisitra, ny faniriko anefa dia ho ministra », les paroles de « Ambohikobaka » , « nahoana kay » etc… étaient plus profonds.

    L’homme est intègre, patriote, humble, il ne recherche pas le bling bling, il fait le maximum avec les moyens en sa disposition. Et si on se donne la peine de suivre les publications de son site, on est convaincu que c’est le candidat providentiel, le futur Paul KAGAME pour Mada, si les électeurs ont la maturité de voter pour lui.

    Le leader peut- être artiste ou business man ou juriste, le plus important est qu’il nous inspire à donner le meilleur de nous-même pour défendre nos richesses (culturelles et économiques).

    En cette dernière ligne droite avant les élections, investissons notre temps, talent , voire argent à défendre le candidat que nous pensons être le meilleur pour tout notre pays et les futures générations.
    Mirary ny soa sy ny tsara hatrany

  • 27 octobre à 11:01 | arsonist (#10169)

    Tsy nanafina ho fa, arakin’ny fiheverako, dia tsy hitondra zava-tsoa ho an’ny Nosy sy ny mponina eo anivony ity antsoina hoe « fifidianana » hisy atsy ho atsy ity.
    Olana vaovao hafa indray aza no ho aterak’izy io, hanampy ireo olana lehibe efa misy kanefa tsy mbola voavaha akory hatramin’izao.
    Tsy hitanisa intsony ireo olana ireo aho, satria zavatra efa nataoko teto amin’ito sehatra ito izany.

    Fa ny asiako teny dia ny fitsabahan’ireo firenena any Ivelany, fa indrindra ireo antsoina hoe firenen-dehibe, anatin’ity fifidianana-fifidianana gasy ity.
    Ny anankiroa amin’ireo firenena vahiny mitsabaka ity aty vilanin’ny Gasy ity aza dia nikamenona koa, vao tsy ela akory izay, fa notsabahan’i Rosia hono ny fifidianana nisy farany teo tany amin-dry zareo.
    Tsy zakan-dry zareo ny fitsabahan’ny hafa ny aty vilanin-dry zareo, kanefa pendina mitsabaka ny aty vilanin’ny firenena atsy Afrika sy eto amintsika ry zareo.

    Ny iray voalohany amin’ireo firenena vahiny ireo, ka iantefan’ny heritreritrin’ny mpamaky, dia mazava ho azy fa i Frantsa.
    Satria izy no nanjanaka ny Gasy fahiny.
    Ary tsy voafafa ny marik’izany fanjanahana izany.
    Efa kabary nahabe piti-drora sy nandritra ranomainty ny momba azy io, ka tsy iverenako eto.
    Ny teny anampiako izay efa voalaza dia izao fotsiny :

    misy olona sahy milaza fa tsy fankasitrahana an’i Frantsa noho ny fandraisany ialokaloka antaniny, hono, ny fitsikeràna ireo mpangoron-karena Frantsay tonga mangorona tsy ara-drariny (izaho tsy miteny hoe « tonga mihary » , fa hoy aho hoe « tonga mangorona tsy ara-drariny ») aty amintsika, na koa ao anatin’ny tany foiben-dry zareo mihitsy akory aza.
    Ireo mpanara-baovao anefa dia mahalala tsara amin’izao andro izao ny manjo an’ireo mpiasa Frantsay tsotra na madinika, noho ny ataon’ireo mpangoron-karena tsy ara-drariny any an’orinasa miorina anaty faritra foiben’ny firenena Frantsay.
    Ka izay tsikerain-dry zareo any aminy ka ataon-dry zareo aty amintsika, dia mazava ho azy fa rariny raha tsikerain’ny Gasy koa.

    Mba ampazava tsara ny momba ity fialokalofana any Frantsa ity, dia ity misy ohatra boraingona izay nety ho nitranga raha hafa ny fiodin’ny Tantara taloha :
    raha toa ka i England no nanjanaka ny Gasy, dia kolo English no ho nanamarika ny Gasy, dia taty oriana ary dia any England na any amin’ny faritrin’ny tany foiben’i U.K. ny Gasy mikolo English no nialokaloka rehefa dify ny fotoana andron’ny fanjanahana.

    Ny iray faharoa amin’ireo firenena vahiny mitsabaka ny aty vilanin’ny firenena Afrikana sy ny Gasy ireo, dia i USA.
    Ry zareo Be Kintana ireo dia mbola tsy fay, fa mbola manohy foana ity fiheveran-tenany ho tsy maintsy toavin’ny eran-tany ity.
    Efa nataon’i Vietnam aloha, dia ny silamo indray avy eo, nahita faisana, kanefa mbola manohy ihany.
    Vao ny afak’omaly i Mike Pompeo, ministrin’ny Raharaham-bahiny U.S., dia nitsikera ampahabemaso ho ren-tany sy ho ren-danitra, fa « i China, hono, dia manome tsolotra avo be dia avo be ho an’ireo mpitondra firenena Afrikana, mba ahazoan’i China mangorona malalaka ny harem-be vao-janahary any amin’ny tanin’ireo mpitondra Afrikana ireo » !
    Asa aloha raha misy tafahaotra an’ireto U.S. ireto raha ny momba ny fakàna ankeriny ny tanin’olona no zohiana !
    [Iza ary no nandringana ny Red Skins ?]
    Sao kosa ary dia ny tahotra ity antsoina amin’ny teny Frantsay hoe « Péril Jaune » ity no mampikemo ny Be Kintana ?

    Amin’ireo olona 36 te ho lasa filoha ireo dia efa fantatra ny hoe iza no olon’i Frantsa.
    Fa iza kosa no olon’ny U.S.A. ?
    Ary iza no olon’i China ?
    Na dia nilaza aza i China fa tsy mitsabaka izay aty vilanin’ny Gasy.
    Sendrasendra fotsiny ary ve ny andro nanaovana iny fampirantiana foto-drafitr’asa tena makadiry be sy tena maro be izay heverin’i China fa azo tanterahana miaraka amintsika iny, andro izay nifanindry indrindra amin’ny fotoana kely mialoha ity fifidianana filoha hisy eto amintsika ity ?

    Tamin’ity herinandro mifarana ity ihany koa dia nihaona tamin’ny mpanao politika gasy ry zareo Rosiana.
    Tsy hay mazava izay tena tadiavin-dry zareo eto amintsika.
    Fa ny fantatra aloha dia tena mirodorodo tokoa i Rosia ambany fitarihan’i Putin.
    Ka hahagaga ihany raha toa ka hoe hijery fotsiny izay ho fiodin’ny zavatra eto amintsika ry zareo.
    I Dubaï kely iry aza mba manana ny olony eto amintsika koa, izay tsy iza fa ilay iry mpanafina vola any amin-dry zareo any iry.
    Ka vao maika fa i Rosia, izay tena ngeza be dia ngeza be tokoa.

    • 27 octobre à 15:36 | sasa (#10303) répond à arsonist

      Miakina amin’izay filoha foavidy eo ihany izany,raha filoha mahai mitondra no voafidy eo mety tsy hiteraka olana izany,fa raha mifanohitra amin’izany indray dia hitondra olana vaovao araky ny teninao,izany hoe mila mahay misafidy izay olono tokony hitondra tsika isika.

  • 27 octobre à 11:13 | Isandra (#7070)

    Ces candidats devaient savoir que ce sont les moyens utilisés qui feront la différence dans cette élection, d’autant plus, nos infrastructures sont lamentables, alors que notre territoire est immense, cela oblige les candidats de déployer des matériels plus sophistiqués, s’ils veulent tout visiter.

    La plupart de candidats portent de bon programme, même si celui de certain est plus ambitieux que ceux des autres, mais, cela ne servent à rien si ces candidats n’ont pas assez de moyens pour les faire connaître.

    De ce fait, ce n’est pas le problème de Andry si ces candidats ne sont pas prêts à affronter la population, faute des moyens. Nous ne savons qu’une chose, respectons les lois en vigueur.

    • 27 octobre à 11:46 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Elle l’a écrit d’elle même .
      Le « charismatique » d’un autre genre [je cite] « est prêt à affronter la population ! ».

      Mais çà , les populations le savaient depuis longtemps déjà.
      Lors de ces dits « affrontements » beaucoup ont perdu des personnes qui leur sont chères.

      Les dernières victimes ont perdu la vie en avril dernier.

    • 27 octobre à 12:11 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Ny Rosiana dia manana tokoa ny Kandidà tohanany ,saingy tena henjana ny fepetra napetrany.
      Ny kandidà Maihol dia anisany nanaiky ny hiara hiasa akaiky amin’ny Rosiana ,misy ihany koa ireo kandidà hafa izay nanaiky kanefa dia nanao fisitrihana tsy niteny, satria ao anatin’ny fifanarahana
      ny hoe AZA DIA BE RESAKA.
      Izany fifanarahana izany anefa ,araky ny resaka mandeha dia tsy nomen’ny Rosiana indray mandeha
      fa miankina amin’ny fivoaran’ny zava-misy , izany hoe :raha mirongatra be ny mpankafy dia mirongatra
      toy izany koa ny vola be.

      Raha nilaza Isandra fa hoe hajaina ny lalàna misy ! manaiky izany ny rehetra fa saingy izao :
      Toa miha mazava ankehitriny ny fisian’ny HOSOKA BEVATA MIALOHA nokarakarain’ny HVM .
      Toa miharihary tokoa ireo saritsarim-pifidy aman’aliny sy ireo toeram-pifidianana sandoka
      napetraka mialoha ny fifidianana.

      Raha tena hanaraka ny lalàna ve ry Isandra dia tokony hanaiky be fahatàny ny fisian’izany rehetra izany ?
      Tadidio fa tsy izahay irery no ho voa mafy eto fa isika mianakavy hatramin’ny madinika indrindra.

      Aminay manokana dia tsara hamarinina ny fisian’ny HOSOKA, harenina am-pahamarinana izany,
      raha ilaina ny fanafoanana na fanemorana dia atao izany ary saziana ny tsy mpanara-dalàna.

    • 27 octobre à 12:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hé-hééé !
      Ny momba ity hoe « hosoka be vata » ity indray aloha dia efa tsinjo dieny mialoha e !
      Satria fomba fanao mahazatra efa hatramin’ny andron’ny PiSoDia izy io.

      Hoy aho hoe :
      raha toa tsy i Rajaonarimampianina no voatendry ho filoha eo,
      dia votsa be tamin’ny fanabosesehana ny vatam-pifidianana izany ry zareo HVM .

    • 27 octobre à 13:00 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      le chauffeur du bulldozer de 2009 « est prêt à affronter la population ! »

      Ainsi le vrai adversaire du joël est la population ! rien que ça, et ça suffit.
      Que sont devenues les familles des victimes du bulldozer ?
      Que ne publie-t-on pas que l’argentier du chauffeur est en difficulté avec les tribunaux à Paris pour bien mal acquis ? par ce que les médias influents publient pour le système (du coup d’état 2009,) ressuscité aujourd’hui pour asseoir joël de force, « na inon-kidona na inon-kihatra », a d’ailleurs prévenu le dijéi

      restez chez vous, fermez à double tour

    • 27 octobre à 13:40 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Est-ce que Isandra peut nous informer la provenance de l’argent que Rajoelina a investi dans cette course ou la ruée vers l’or de Madagascar. Pourquoi investir tant d’argent dans cette course infernale, alors que les autres meurent de faim ; simplement ils (lui et la grande nation dans son dos) veulent accaparer toute notre richesse en échange.

    • 27 octobre à 14:06 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      « Est-ce que Isandra peut nous informer la provenance de l’argent que Rajoelina a investi » :

      hé ben : non. Le joël n’investit rien du tout ; c’est un Bob Denard, employé casse-cou, façade, prête nom, porte voix. Tout l’argent appartient à une caisse mutualisée entre les gens qui font la traite des pies de Madagascar depuis 2009. C’est ceux-là encore qui sont sur le point de rempiler, toujours par joël interposé.

      On croit entendre que l’outil de la malédiction affectée à Madagascar est joël

    • 27 octobre à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Bien sûr, tout le monde sait que affronter les élections pendant lesquelles le peuple peut exprimer leur choix, que je voulais écrire.

      Le ramasseur des miettes ne rate pas ce genre d’erreur pour se rebondir.

    • 27 octobre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakot-Neutre,

      Deux poids deux mesures. Pourquoi ne demandez-vous pas la même chose aux partisans des autres, pourtant, ce que je sache seul Dama qui a répondu l’appel de TI, la transparence totale ?

      Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement sur lui, il n’est pas le seul qui utilise les grands moyens pour convaincre les Malagasy. On oublie même que certain doit encore à l’Etat des milliards des arriérés fiscaux.

      Les règles doivent s’appliquer à tout le monde. Andry est prêt à faire la transparence sur ses financements si tous les candidats doivent la faire.

    • 27 octobre à 16:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comme vous le dîtes vous-même, illuminée foza besileo de l’Isandra :
      « Affrontez les populations gasy » !
      Et j’ajoute : tuez-les tous !

    • 27 octobre à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous voyez quand Masin-joany a reçu quelque chose, il ne lâche plus, quoiqu’on fasse. Vous beau avez fait des rectifications, il applique le last on, first out, parce que sa tête est trop pleine.

    • 27 octobre à 17:53 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Alors là celle là est une dédicace spéciale pour toi Isandra et aussi bien sur pour les fanatiques de tout « poils » ( saisissez bien l’image véhiculé par ce mot car vous allez comprendre la suite ) de BAC-10. Je me disais bien qu’il avait l’allure un peu olé-olé, tapez IEM dans la barre de recherche Google et régalez vous !!!! Mdr. Sans façon ce sera sans moi car je ne mange pas de ce pain là.

    • 27 octobre à 18:24 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      « Affrontez les populations gasy » ! Et j’ajoute : tuez-les tous !

      Excellent ! hi hi hi

      Et puis : ce n’est pas « last on, first out » , ça n’existe pas, mais « last in, first out » , si.
      Il faudrait songer à étaler droit, ou attendre

    • 27 octobre à 21:28 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Isandra
      Ne me retourne pas la question, puisque c’est Rajoelina et Rajao qui distribuent des argents pour la population qui veut assister à leur propagande pathétique et sans aucune importance. Depuis que Rajoelina avait sillonné la plupart de nos régions pour sensibiliser la population à propos de l’IEM, il a déjà charmé les gens et d’offrir beaucoup de chose à son passage pour amadouer la population, et avec cette clé pour dérober la richesse à Madagascar comme au temps de TETEZAMITATRA. Et Rajao, depuis la transition qui était au poste clé et secret de l’argent et du financement, il a beau et bien détourné pas mal d’argent avec son patron direct. Sans dire le pillage de l’entreprise TIKO de Ravalo.
      Et Ravalo, jusqu’à maintenant je n’ai pas entendu qu’il a donné des vivres ou de l’argent à quiconque, et le financement de sa campagne je ne sais pas qui est ou quelle nation est derrière lui, peut-être les américains ou les allemands.

    • 28 octobre à 00:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dada ´t,

      Ne me tenez pas rigueur à cause de ce que j’ai écrit, car je hésitais entre last in, first out et last on, first off. Finalement,, j’ai écrit last on, first out,.. :)

    • 28 octobre à 09:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Allons ! Allons !
      En plein dans la routine langagière et par manque de vigilance, cette foza dévoile une des sanglantes méthodes foza mais que les foza ne reconnaissent jamais ni en privé ni en public, et ne voilà-t-il pas que c’est les critiques des autres que les foza dénoncent.
      Vous avouez que les foza « affrontent les populations ».
      Mais tout le monde sait cela depuis longtemps.
      Alors foza , « tuez-les tous ! »

    • 28 octobre à 11:27 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Est-ce que Isandra ne voit pas de connivence entre hvm/joel et la liste suivante des gens dont le principe existentiel est juste l’exploitation de Madagascar, la misère pour le citoyen gasy, l’acquisition pour peu des terres malgaches (je cite) :
      * VELDJEE BIPINE
      *ARZOU HASSAN ALIBAY
      *ZAHERALY
      *KHOUZEMA MAMODALY
      *SAJAOUDINE AFTAB de Tulear
      *ZOMATEL de Fianarantsoa.
      *J.A.P TRANDING
      *GROUPE SIPROMAD
      *TRANSPORTEUR SERALY PINOU
      *GROUPEDELTA / FIBASOM
      *GROUPE FILATEK
      *JITENCO
      *GROUPESITMA
      *MAISON SORAK
      *FIROZE HOUSSEN de Sambava
      *OCEAN TRADE / FIRST IMMO
      *GROUPE FK / TANA CONFORT
      *EDEN de Behoririka
      * MAISON MOLOU
      *BATIMAX
      Vous pourriez voir cette liste dans le journal (tsimok’i Gasikara) qui publie aussi la lettre de dénonciation faite par l’ Association des jeunes KARANA de Madagascar, datée et signée.
      Remerciements à Finengo.

    • 28 octobre à 11:45 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Ou est-ce que Isandra serait aveuglée par un tort que la politique de ra8 aurait fait un jour à un membre de la famille d’Isandra ? si c’est le cas, il lui faut dépasser cela : l’avenir du général l’emporte sur celui de simples citoyens quels qu’ils soient.

      Ok, ra8 met aussi dans sa poche, mais il a une autre poche : celui du peuple.
      Les hvm/joël ont leur unique poche, l’autre (dont ils n’ont pas d’instinct) leur est interdite par la liste

    • 28 octobre à 15:55 | rayyol (#110) répond à Isandra

      D ou l argent Qui croyez vous a autant d argent L argent sale il y en a a profusion sur cette planète qui ne demande qu a trouver une niche Q obtient t on avec de l argent sale Surement rien de propre .Donc Andry est un vendu vous le dite vous meme Il joue leur jeu et il espère qu il en sorte du bon Vous êtes d une nativité déconcertante qui laisse sans voix Argent=Maitre = esclave= malheureux

  • 27 octobre à 11:46 | FINENGO (#7901)

    Ceci va encore frustrer Ramose Marika (#9389), lafu_ny_su_krill (#10001) et
    Tsisdinika (#3548). Mais au sommet du Pouvoir à l’heure actuelle on retrouve 2 BABAKOTO.
    Et quand un Pays est dirigé par 2 BABAKOTO, le pays ne peut s’appeller que BABAKOTOLAND Malheureusement.

    Et je confirme à Monsieur le Prétendant d’une éventuelle place de Vice consul sur la Côte d’Azur qu’il faut appeller les choses par leurs noms, sans jouer à l’hypocrisie dont il a le don.

    Bon Week-end à mes amis qui se reconnaitrons.

    • 27 octobre à 12:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Bon Week-end à mes amis qui se reconnaitront.

  • 27 octobre à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Aleo hitodihana ny omaly sy asiana jeritamberina mba hitsinjovana ny ampitso, tsy mety amin’ny hasin’Ialamanga ny misavika sy mandrorona, eo indrindra no misy antsika ankehitrio.

    Mankasitraka

  • 27 octobre à 13:10 | komi (#10299)

    Na mety atao na tsy mety dia voatsikera foana ny filoha mitarika fa tsy atao mahagaga izany e. Soa ihany isika fa manana filoha hendry sy miaino vahoaka ka mahay mitantana tsara antsika eto. Efa an-dalàna amin’ny fivoahana izao krizy izao isika ary nohon’ny ezaka nataon’ny mpitondra daholo izany ary porofon’izany izao fifidianana atao izao

  • 27 octobre à 13:19 | Nomena (#10351)

    Ahoana moa no ilazanareo hoe lalaovina fotsiny ireto lehiben’ny andry panjakana ireto ?? Amiko nanao ny asany izy ary efa kely sisa dia vita ny iraka nampanaovina azy.Aza diso manodikodina saim-bahoaka amin’ny vaovao tsy marina ianareo fa mampikorontana.

  • 27 octobre à 13:47 | RAMBO (#7290)

    AIZA DAHOLO RY ANDAFY  ?
    Mangamanga ny sary oah !
    QUI DIT QUE HERY N’EST PAS POPULAIRE DANS LE NORD ?
    FETY BE A ANTSIRANANA...DU JAMAIS VU !
    HERY est EN PLEINE FORME.
    DEMAIN C’EST LE TOUR DE TOAMASINA DEVANT LE NEPTUNE.
    Je comprends les petits candidats qui souffrent dans cette élection vu la puissance de feu des 3 favoris… Mais ces petits candidats manquent aussi de réalisme...des gros partis bien structurés com le HVM, le TIM et le MAPAR possèdent les moyens matériels et humains pour mener à bien leur campagne.

    J’admets que c’est indécent l’énorme moyen déployé par ces 3 candidats mais c’est l’arrivée au pouvoir de Ravalomanana en 2002 qui a instauré cette pratique politique Gasy dictée par l’argent ...Les gens qui ont poussé Ravalo à prendre le pouvoir contre Ratsiraka ont été séduits par le fait que Ravalo est riche et Merina… C’était le tournant de l’histoire politique de notre pays...et je me rappelle bien Zafy faire sa campagne avec un Alouette 2 alors que Ravalo était déjà en Jet Privé et hélicoptère moderne. Désormais, si un candidat n’est pas riche il n’a aucune chance de passer quid son programme… Rajoelina était fasciné par le richesse de Ravalo et il a tout fait pour sortir avec Sahara la fille de l’homme le plus riche Gasy...Rajoelina est un jeune homme ambitieux et après l’échec avec la famille Ravalo, le jeune homme a pris sa revanche en épousant Mialy Razakandisa, aussi belle et aussi riche que Saraha Ravalomanana. Ces 2 clans pouvaient bien alterner de prendre le pouvoir à Madagascar mais...et oui il y a un mais...un troisième larron est rentré de plein pied de manière inattendu dans cette course. Intelligent, instruit, croyant, mais pas riche, Hery a dû s’appuyer sur Rajoelina pour accéder au pouvoir en 2014...et nous savons tous la suite. Hery l’intrus , Herin-doza, Hery le sautillant...devient aussi grand et possède désormais les moyens de jouer dans la cour des grands...Hery est donné même hyper favori dans cette élection...Hery n’est pasaussi riche que Ravalo et Rajoelina mais en tant que Président , il savait se faire des amis qui ont les moyens et Hery est devenu embêtant dans cette course à la magistrature suprême Gasy. C’est l’homme à abattre mais c’est pas si évident que çà de concurrencer un Président qui a fait preuve de sagesse et de maturité...sans parler du boulet énorme qu’il a réalisé...blocs opératoires dans chaque districts, écoles, collèges et lycées techniques et agricoles, universités régionales, barrages hydroélectriques et agricoles, constructions de châteaux d’eau dans les villes moyenne ainsi que les fontaines d’eau potable dans les milieux ruraux, panneaux solaires à perte de vue et éoliennes pour de l’énergie verte, constructions et réhabilitations des ponts et chaussées avec des rocades autour de la capitale pour relier les sorties des Routes Nationales afin de désengorger la circulation du centre ville etc… et partout où le candidat n°12 passe durant cette campagne , on entend toujours le même refrain :« Maro ny raha vitanao teto aminay M. le Prezidà » ou bien multiples sont vos réalisations dans notre régionM. le Président !

    • 27 octobre à 13:51 | punchline (#9673) répond à RAMBO

      c’est plûtot, les indiens contre les chinois, contre la france , contre l’amerique, et puis les karana aussi.
      c’est cela ton match ???

    • 27 octobre à 14:06 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire boulot énorme au lieu de boulet svp ...Pardon !

    • 27 octobre à 14:24 | DadatoaDany (#10284) répond à RAMBO

      bien qu’ils aient les mêmes patrons, bien que le préferé soit joël, entre hvm et joël, entre choléra et peste, il vaut mieux pour la patrie avoir un hvm pour président. Il est plus éclairé, plus humain, beaucoup moins assassin, et par dessus le marché beaucoup plus pieux. ce dernier critère est important. Le joël est sans aucun scrupule ; une vie humaine ne compte pas du tout pour lui. Si les gens du Rossy savaient cela, ils vendraient moins leurs poitrines.

    • 27 octobre à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Pourquoi devant le NEPTUNE mais pas sur la Place d’ Antanambao V qui est dix fois plus Grande.
      Le Nasique de Hery, veut montrer aux Tamataviens, qu’il a le Prestige à faire son Meeting au NEPTUNE sachant pertinemment que même pas le 1/10000 ème de la Population de Tamatave n’ose y mettre les Pieds.

      Mais de quelle Maladie sont atteints vos Candidats ??
      Ils n’ont pas cette notion d’être plus Proche du Peuple.??
      Même les Rois et les Reines de nos jours, ont des rapports très complices avec leur Peuple.
      Que nos Prétendants au Fauteuil Présidentiel, avec leur comportement dédaigneux, suivi d’un orgeuil Puant, adoptent des comportements indignes, qui dépassent toute attente.

      Et le Peuple qu’à t’il dans la Calebasse, pour se laisser entrainer, berner dans des délires qui le mène à sa Perte.
      Ce peuple est-il si SOUMIS que ça.????? Incroyable !!!!!!!!!!!.
      Que pourra t-on espérer pour ce Pays.???
      Je criens, qu’il n’y a rien à espérer.
      Car jusqu’à Preuve du contraire, tout est Désolation, à commencer par ces Dirigeants au comportement Pitoyable, Minable, Désespérant. Comportement de Voyou.
      Et je me répète, au risque de déplaire aux mêmes.
      En un Mot ceux ne sont que des POURRIS.

    • 27 octobre à 22:07 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Hery n’a pas un beau physique .C’est Rajoel qui plait aux femmes et à la jeunesse . Résignez vous Rambo .Il est loin le consulat à Nice

  • 27 octobre à 13:51 | Toutoun (#10298)

    I Rajoelina no marionnetin’ny Frantsay dia olona manefa ny adidiny @ firenena indray izao no tsikeraina sy enjehina foana ! Raha tsy nipetraka teo @reo toerana ireo izy ireo dia tsy ho tonga @zao dingan’ny fifidianan izao isika.

  • 27 octobre à 14:16 | Tsix (#10296)

    Samy mandray ny andraikiny avokoa ny rehetra. Ny olana anefa dia maro hatrany ireo mpanakorontana. Atao ahaona moa fa mafy loatra izany te ahazo vola izany. Ny mpamatsy koa moa manana rahateo.

  • 27 octobre à 14:25 | FINENGO (#7901)

    Je viens de voir les infos sur France24, qui fait état de la démesure qui existe dans la Présidetielle Malgache, qui étonne le Monde.
    Sans oublier la Naiveté des Malgaches.
    Filmé le Rajoélona arrive en Hélicoptère au-dessus d’une marée de foule à Tamatave.
    IL monte sur le Podium à l’allure d’un Rockstar et loin du comportement d’un candidat respectable.
    Il a eu le cullot de ComparerTamatave à Miami et à la Côte d’Azur qui par ailleurs ne sont pas connu de la moitié de la Population, et qui n’intéresse que ceux qui sont friqués comme lui.
    Prendre ces compatriotes pour des KONS est son image de fabrique.

    Une mère de Famille de 43 ans subjuguée, facinée par le Rajoelina, disait qu’elle votait pour lui et quand ce dernier serait Président elle lui demanderait de l’argent pour qu’elle puisse acheter de la viande à ses enfants.
    Je ne vais pas critiquer cette Dame, elle a ses raisons pour avoir dit ce qu’elle à dit.
    Mais quand même ça reflète bien le type de raisonnement d’une partie de la Population, qui croit dur comme fer qu’un Président de la république est là pour leur donner de l’argent de main en main.
    C’est tout de même bien malheureux d’en arriver à un tel raisonnement.

    Au jour d’aujourd’hui, avec les Candidats qui y sont, pour cette Présidentielle, Madagascar n’a aucun espoir de Changement.
    Depuis plus de 43 ans ce Pays est dirigé par des GROS POURRIS et ce n’est pas demain que ça chagera, n’en déplaise à ces frustrés du Type de Marika (#9389) et les soit disant Nationalistes de mes Deux du Pays Bétsileo tel la Dame Isandra et le Sir RAMBO.

    J’ai remarqué que sur ce forum, pour certains il est intollérable de parler de mal de leurs Dirigeants, et la Mentalité nauséabonde d’une majorité de Malgaches.
    Donc j’en conclu que ces individus, font parti de ceux qui ont cette Sale Mentalité à faire vomir, bien ancrée dans leurs Gènes. Des Pitoyables..!!!!!

    Bon Week-end à ceux à qui j’ai du respect, ils se reconnaitront.

    • 27 octobre à 14:38 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      ’ Madagascar n’a aucun espoir de Changement. " :
      Le mot est « maudit » , cher Monsieur. Le hvm/(joel) a gardé la population dans l’analphabétisme pour mieux la modeler. Pire : avant lui, le niveau général était meilleur ; aujourd’hui, malgré les smartphones, le jugement et l’éducation du peuple sont zéro. Tellement que joël peut crier tout son soul d’inepties et ça marche. Il faut reconnaître, malnutrition aidant, que les matières grises ne fo plus comme il le faudrait : le genre « gasy » serait une espèce endémique.

    • 27 octobre à 15:20 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Grande sera la surprise de ces pauvres gens car IEM=Intentions , Exploitation de Madagascar !
      Les bonnes intentions feront tomber du fric du ciel !Non , mille fois non ! L’amour , slogan de Andry & Mapar , ne suffit pas pour développer un Pays car il faut travailler , produire et investir ! Mieux vaut l’action que l’intention ;
      Bon week end

  • 27 octobre à 15:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les candidats qui sont pour la tenue de l’élection sont en train de vendre la « Souveraineté » de leur pays.

    Ce qui est vraiment inquiétant n’est absolument pas les moyens que les candidats Mr R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina disposent, mais la dislocation :

    - de l’État, des Institutions et de tous les représentants de toutes formes de l’autorité de l’État à travers le pays.

    Cette élection est déjà plombée.

    La vérité est que ce sont les trois hommes qui se sont succédés à la tête du pays depuis 2002 :

    - qui sont des marionnettes, les Président par iterim et le PM aujourd’hui sont des hommes politiques fantômes en fait.

    Ils ont besoin d’apprendre la Constitution de leur pays.....apprendre le droit nama....

  • 27 octobre à 15:03 | FINENGO (#7901)

    @ DadatoaDany (#10284)
    Oui, choisir entre la Peste et le Choléra n’est pas chose facile.
    Vous dites que l’ autre est moins assasin.
    Donc assassin quand même.

    Que l’autre plus éclairé.
    Donc sans plus.

    Que l’autre est plus humain.
    Mais à quel degré d’humnité, car il est tout de même assassin.

    Que l’autre est plus Pieux.
    Attention tout de même, car l’habit ne fait le moine.
    La Preuve certains Pédophiles se sont déguisés en Curé.

    Donc en réalité, aucune certitude que l’autre soit Meilleur.
    Eh Oui.! ! C’est bien le cas de choisir entre deux POURRITURES, la Peste et le Choléra.

    Avis personnel, mon choix est fait.
    Aucun choix.

    Bon week-end à vous ..

    • 27 octobre à 16:52 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      Mine de rien, Madagascar est toujours sous la coupe réglée du système qui avait pris le pouvoir par un coup d’état en 2009 ; on l’avait appelé « bulldozer » ; l’erreur avait été de se dire qu’après le coup d’état , il se serait dissout ; oh non, il était juste suspendu, il revient à la vie à toutes les élections, à toutes révoltes populaires ; les affaires des membres fleurissent, et c’est toujours cette mafia qui programme les jours du gasy, dont le remplacement (déjà promis à joël) du hvm grillé par un joël impatient.

      Aujourd’hui, il est offert de choisir entre hvm et joël ; tout autre candidat n’est, de gré ou de force, bénévolement ou contre dû, que paysage. Les jeux sont faits.

      Maudit de chez MAUDITS

  • 27 octobre à 15:41 | Christianna (#10313)

    Vu les crises qui se sont succédés, la situation actuelle due aux erreurs lors de la 1er Republique n’est plus étonnante. Aucun de ces anciens Présidents n’avaient été capable de diriger cette pays vers la bonne voie.Je me demande alors pourquoi certains jettent la faute seulement à Hery Rajaonarimampianina, Rivo Rakotovao et le Pm Ntsay christian alors que nous sommes tous responsables de tout ce qui se passe ! Contrairement, Hery Rajaonarimampianina a retablie la blessure de Madagascar en fondant diverses infrastructures, plus il a pu réduire le taux de la pauvreté qui est la principale cause de tous nos problèmes.Mais pourquoi jette t-on toujour la faute à celui qui nous a emmener vers le developpement durable ?

    • 27 octobre à 16:08 | FINENGO (#7901) répond à Christianna

      @ Christianna (#10313)
      Bonjour
      Vous êtes certainement un des soutiens de Hery.
      Ceci ne me surprend pas, car vous n’êtes pas le premier que je croise.
      Mais de là, à comparer la 1ère République aux autres qui s’en sont suivies, c’est une des Preuves que vous n’aviez pas vécu à l’époque de la 1éré République, avant de vivre les Républiques qui ont suivi.
      La 1ère République n’était une Perfection, mais la 1ère République vaut 1000 fois plus les autres qui ont suivi.

      Alors sans aucune once de méchanceté de ma part, si vous n’aviez pas connu la dite 1ère République n’en parlez pas, et n’en usez pas pour les besoins de la Propagande, car il est très malsain de critiquer ce que l’on connait pas.
      Comme on dit assez couramment : Quand on ne sait pas, on ne touche pas.

    • 27 octobre à 16:10 | FINENGO (#7901) répond à Christianna

      @ Christianna (#10313)
      Bonjour
      Vous êtes certainement un des soutiens de Hery.
      Ceci ne me surprend pas, car vous n’êtes pas le seul, ni le plus virulent.
      Mais de la à comparer la 1ère République aux autres qui s’en sont suivies, c’est une des Preuves que vous n’aviez pas vécu à l’époque de la 1éré République, avant de vivre les Républiques qui ont suivi.

      Alors sans aucune once de méchanceté de ma part, si vous n’aviez pas connu la dite 1ère République n’en parlez pas, et n’en usez pas pour les besoins de la Propagande, car il est très malsain de critiquer ce que l’on connait pas.
      Comme on dit assez couramment : Quand on ne sait pas, on ne touche pas.

    • 27 octobre à 16:46 | Jacques (#434) répond à Christianna

      « Vu les crises qui se sont succédés, la situation actuelle due aux erreurs lors de la 1er Republique n’est plus étonnante »

      Il n’y a pas d’âge pour apprendre, en plus les supports sont gratuits. Encensez Rajao, c’est votre droit le plus légitime mais abstenez-vous d’écrire pareilles âneries.

  • 27 octobre à 16:00 | arsonist (#10169)

    @ lys-norine
    Ho fintinina kanefa hatao mazava tsara ny resaka.
    Ny zavatra mazava be indrindra voalohany aloha dia i Rajoelina no kendren’i Frantsa ho voatendry filoha amin’ity saritsarim-pifidinana ity.
    Maro tsy tambo isaina ny porofo mivaingana manamarina an’io.
    Tsy adinoina mihitsy koa fa Frantsa ihany koa no hery tao ambadik’i Rajoelina tamin’ny fanonganam-panjakana nataony tamin’ny taona 2009.
    Ary dia mbola i Frantsa irery ihany koa no nanohana mafy an’i Rajoelina nandritrin’ny Teteza-Mita.
    Na dia efa in-droa aza no niova ny mpitondra any Frantsa, dia hita mazava izao fa tsy miova kosa ny fihetsiky ry zareo Frantsay, raha ny mikasika an’i Madagasikara, fa ny foto-kevitra teo ihany no mbola eo.
    Dia ireo manohana mafy ny ahatonga filoha an’i Rajoelina ireo ry zareo Frantsay manana tombon-tsoa arovany aty amintsika aty, sy ry zareo safiotra, ary ry zareo milaza tena ho Gasy mialokaloka any Frantsa ka matahotra mafy sao very ny tombon-tsoa kely manokany any Frantsa any.
    Efa namono vorona imbetsaka teto amin’ito serasera ito tokoa moa ireo Vazaha mpaketo, ka nandrahona fa hoe hisy valiny amin’ireo mpialokaloka any Frantsa any hono ny fitsikeràna ity fitsabahan’ny Frantsay amin’ny aty vilany politikan’i Madagasikara ity.
    Raha atodika miantsinana kely anefa ny maso, dia nahoana ry zareo no vindina be ery noho ny lazainy fa hoe fitsabahan’i Rosia tanaty vilanin’ny fifidianana tany Frantsa farany teo iny ?
    Ny tsy tatin-dry zareo atao aminy ve dia tokony ataony amin’ny hafa ?
    Ny fiangonana protestanta gasy dia mpiaro ny tenin-drazana hatramin’izay ka hatramin’izao.
    Fa tsy mba toy ny finagonana katolika.
    Endrikin’ny fiarovana ny kolo sy ny toe-tsaina gasy nanoloana ny fiparitahan’ny an’ny mpanjanaka izany fihetsikin’ny Protestanta izany.
    Raha momba ny FJKM indray, arakin’ny anarany, dia ireo fiangonana protestanta telo nolazainao ireo no mpikambana lehibe indrindra anatin’izy io : ny Frantsay MPF (Mission Protestante de France), etsy Andohalo ny foiben-dry zareo, ny FFMA (Foreign Friends Mission Association) [« Frenjy », no fiantson’ny Gasy azy] ary ny LMS (London Missionary Society na Laoka Mangidy Sira) ; an’ity farany ity ny fiangonana ao Anaty Rova. [Efa niova anarana ny LMS ka sarotra zahana any London ny mpandimby azy io].
    Itpkl Andriamanjato moa dia mpitandrina tao Ambohitantely, ka noheverina tany amboalohany fa izy iny no ho « mpitarika » tia-tanindrazana mendrika handova an’Itpkl Ravelojaona izay tompon-toerana tao Ambohitantely taloha .
    Na dia mpikabary kinga tokoa aza anefa Itpkl Andriamanjato, dia nandiso fanantenana kosa tamin’ny foto-keviny sy toe-tsainy ary ny nataony ara-politika.
    Izany hoe : tsy nitovy fiheverana taminy intsony ny FJKM. 
    Na ity sampana MPF n’ny FJKM ity aza, dia nihamina fotsiny tamin’ny hakingan’ny kabarin’Itpkl Andriamanjato, fa tsy nitovy foto-kevitra taminy intsony.
    Izany dia azo ampitahàna amin’ny hakingan’i Ratsiraka amin’ny fanaovana kabary, fa kosa tsy mitovy foto-kevitra amin’ny tia-tanindrazana intsony koa.
    Ka izay no anton’ny ilazàko fa tsy ahavily lalana ny vaton’ny FJKM akory raha izay Ramarcel.
    Dia izay izany.

    • 27 octobre à 18:02 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Marina tsy misy madilana ho tetenina ny voalaza arsonist.

      Raha tsy mbola tonga saina ihany ny gasy fa io frantsa io no tena fositra sy lo amin’ny fiainana eto
      Mcar dia tratra farany foana amin’ny fandrosoana rehetra ka hilaozan’ny afrikana rehetra amin’ny
      laharana.

      Na fiteny , na toe-tsaina , na fanabeazana dia tsy mety amintsika malagasy intsony ny fifandraisana
      maharitra sy mari-drano amin’ny frantsay.

      Tsy maintsy manaraka ny onjam-pandrosoana isika ka ilaina daholo ny firenena manana traikefa
      na ekonomika , na fanabeazana , na koltoraly , na politika.
      Misy ohatra firenena tena mandroso tokoa ara tsosialy sy tontolo iainana (Pays nordiques Suède ,
      norvège , finland , canada sns...) eny fa na ny Allemand aza dia azo raisina ohatra tokoa amin’ny
      fandrosoana amin’ny lafiny maro.

      Raha lafiny ekonomika indray dia ny fifandraisana amin’ny sinoa no tena mila hatevenina na dia
      somary misy sandany aza izany. Ny tsara ho tsaroantsika anie ka ny firenena matanjaka sy an-dalam-pandrosoana rehetra dia manamafy daholo izany fifandraisana izany.

      Ny frantsay kosa dia ny fialonana sy ny toe-tsaina lomorona ary feno haratsian-doha no tena mam-
      piavaka azy.
      Ao ihany koa ny fitiavan-tena sy ny faminganana ambadika. Mampanontany tena hoe : Nahoana
      isika malagasy no sendra firenena toy izany ? Ary ny tena loza dia mbola maro ihany ireo gasy
      manara-body sy milelaka amin’io firenena io ka sarotra amin’izy ireo ny miala amin’izany.
      Maro amin’ireo malagasy any frantsa no manana Bac gasy , izay manadina taranja malagasy amin’ny
      coéf.3/4 . Izany hoe samy mahafehy ny teny malagasy daholo vao mahazo Bac.
      Nahoana ry nama isany no mety andevozin’ny firenena tsy mankaiza intsony ?

    • 27 octobre à 18:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy mety ny manao safobe mantsina.
      Izaho eto Frantsa dia manana tapaka sy namana ary sakaiza tena Frantsay iringiriny.
      Kanefa olona tena vanona sy tsara toetra sy fanahy ary tena maha te ho tia tokoa.
      Izy ireny no maro an’isa.
      Ny sasany maro amin’izy ireo aza dia tsy nahalala akory izay Madagasikara, raha tsy efa nifanerasera taminay.

      Tsy azo afangaro mihitsy amin’ireo Frantsay mbola manana toe-tsaina mpanjanaka izy ireny.

    • 27 octobre à 19:01 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Aoka hazava fa tsa misy harena goavana ahatonga ny état français hanao françafique any/eto Madagascar ; na dia misy aza pétrole, une goutte. Volamena, un gramme. Ary tsy Lafrantsa no banky andehanan’ireny, fa tany maro tsy misy fanadiadiana. Fa ny atahorany dia ny revendications momba ny îles, ary ny sinoa expansionista.

      Tsy i la Frantsa no olana, porofon’izany ny tribunal miandry ny mpitambolan’i joël, sy ny fananan’i joël confisqué, fa ireo pseudo-frantsay pseudo-gasy mainty hoditra mampiasa ny bi-nationalité hialokalofana : azo inoana fa raha gasy fotsiny ireo, tsa misy andosirana, dia ho patriote kokoa, ary tsy hanao ratsy.

      A ajouter : ireo harenan’i joël tsy mazava fiaviana ireo, no tsy maintsy anaovany izay ahatonga azy ho président, na inon-kidona, na inon-kihatra ; mba hifampiraharahany manokana. Sinon, hipoitra ny anarany ao aoriana kely ao.

      Raha sendra tsy ao anaty lisitra izy , aza mivoaka ny trano. Ilazao ny namana

      ireo tsy-gasy tsy-vaza, fa kosa manana taratasy iroa, à ireo no misy fosotra goavana. Lafrantsa kosa mody tsy miteny fotsiny, rehefa nampilazain’ireo mialoha

    • 27 octobre à 22:20 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Chritiana _Vous n’avez pas connu cette première République où il faisait bon vivre . Si c’était le cas vous auriez un autre langage .C’était uné époque pleine de promesses .
      Il est vrai que les mercantis de tous horizons étaient tenus à l’écart .La notion de bien public était encore vivante . Si les colons étaient paris il restait les gens de la coopération.

  • 27 octobre à 16:02 | tsirah (#10456)

    Ny Fitondrana nentin’ny Filoha teo aloha (Hery Rajaonarimampianina) dia nanomboka nametraka ny caisse nationale de solidarité pour la santé (CNSS) izay mitovy amin’ny Couverture Santé Universelle. 9000Ar isan-taona isan’olona no aloha ary maimaimpoana ny fitsaboana eo anivon’ny CSB sy ny CHRD. Atao izay hafahana mandrakotra ny distriky rehetra eran’i Madagasikara faran’izay aingana. ka voa maika tsy misalasala aho amin’ny laharana faha 12 fa izy tena mahavita azy eee

    • 27 octobre à 18:48 | Marika (#9389) répond à tsirah

      arsonist ,

      resaka politika anie ny resaka eto arsonist a !
      Tsy afaka hitsikera mihitsy ny any an-tokonan’ny rehetra izahay.
      Ny zavatra tsapa hatr’izay teto aminareo dia ireo toe-tsaina voalaza ireo no tena misongadina hananan’
      ny mpanao politika aty .
      Ny fifaneraserana amin’ny tany hafa tian’ko lazaina dia lafiny ara-politika sy toe-karena avokoa.

    • 27 octobre à 20:11 | arsonist (#10169) répond à tsirah

      Ka ny zava-misy dia tsy mana-namana Frantsay mpanao politika aho, na dia iray aza.
      Tsy sehatra iainako ny politika.
      Saingy kosa manana ny hevitro aho raha momba ny politika na gasy na vazaha na iraisam-pirenena.
      Tahakin’ny olona rehetra ihany.

  • 27 octobre à 17:21 | zanadralambo (#7305)

    Dans une de ces homélies dont il a le secret, le pyromane de service s’attaque cette fois (une fois de plus) aux catholiques. Accusés de collaboration avec la France que le bougre voue décidément aux gémonies. Et cette France éternelle qu’il prétendait encenser ? De l’hypocrisie. [On croyait qu’il partait à Shangai… des promesses, toujours des promesses. Qu’il fasse gaffe, d’ailleurs, on n’aime pas les têtes qui dépassent là-bas. Et comme le Molière gasy a tendance à avoir le melon, il risque d’en prendre pour son garde. Le simple fait d’être musulman suffit à vous faire enfermer dans un camp, là-bas… Il faut aussi que le mec se rende compte qu’internet est surveillé dans ce pays, modèle de démocratie, alors, lui qui passe son temps devant son clavier à médire, il va se retrouver oisif de chez oisif… enfin, ça ne le changera pas trop entre nous]. Dans sa diatribe francophobe, le néo-facho s’en prend pèle mêle à la France où il se planque (aucune honte, aucun amour propre), aux safiotra (décidément) et donc aux cathos. Il vante les mérites du FJKM, pierre angulaire de la victoire espérée du ticket qu’il a fait sien pour ces élections bidon. Protestant ou catho, pour moi qui suis foncièrement laïc, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, la religion sera toujours l’opium du peule dans mon esprit bahutien.
    Cerise sur le gâteau, le félon au double langage regrette qu’on n’ait pas été colonisé par les Anglais au lieu de l’avoir été par la France. Bien sûr, il faut le lire entre les lignes. Il est vrai que je ne suis pas fute fute, je baragouine le malgache, j’écris à peine le français (il l’a dit et redit, lui l’ex prof du lycée Galliéni dont les anciens sont moqués dans ses derniers crachats). Drôle de logique, c’est comme si la victime d’un viol regrette d’avoir été agressée par Paul au lieu de Jacques. Et ça se prend pour l’élite de la nation. Ppfffffffffff……

  • 27 octobre à 18:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que les candidats qui suggèrent le report de l’élection présidentielle viennent aider et protéger politiquement le Président par intérim. Il faut le convaincre d’oublier Mr R. Hery et les accords politiques qu’il aurait pu passer avec le président sortant....il faut observer la Constitution, point !

    Pourquoi ?

    La Présidence détient beaucoup de pouvoir. Il faut donc convaincre le Président par intérim d’utiliser ses prérogatives Constitutionnelles pour reporter l’élection à des dates ultérieures.

    Il peut le faire et aucune Institution peut s’opposer à cette décision, surtout pas la HCC, encore moins la CI. Si les fonctionnaires de la CI ne sont pas contents qu’ils rentrent à New-York, ou respectivement dans leurs pays. Ils ne sont pas du tout utiles pour Madagascar avec leur élection piège à C....

    La HCC n’a pas une seule prérogative politique. Contrairement à ce que le Président de la HCC a pu dire dans une interview qu’il a donné il y a quelques semaines. L’institution qu’il préside ne détient pas un seul rôle principal, ni dans l’élaboration, encore moins la mise en place des processus et les lois électoraux du pays.

    La Constitution Malgache n’est pas totalement différente de celle de la France, c’est le cas dans tous les pays que la France a colonisé.

    Les membres de la HCC ont savamment utilisé la solennité et le fait même que c’est une Institution sacrée, intouchable.

    Il est dit « La décision du Conseil Constitutionnel n’est susceptible d’aucun recours. » , mais, il peut y avoir recours Constitutionnellement, il est dit « Cependant, le contrôle du Conseil Constitutionnel est de portée limité, car il ne peut être saisi que par le Président de la République, le PM ou le Président de l’Assemblée ou du Sénat, ou à la demande des x nombres des députés ou sénateurs. »

    La stagnation de la crise politique et constitutionnelle aidant, la HCC n’a pas hésité pour descendre dans l’arène politique et se servir des prérogatives des pouvoirs Exécutif et Législatif pour légiférer, ni plus ni moins :

    - la vie politique, les processus, les lois et les calendriers électoraux du pays !

    La HCC et la CI n’ont pas du tout anticipé que la majorité des candidats à l’élection présidentielle qu’ils ont organisé, pourraient finir par comprendre qu’il s’agit en fait qu’une mascarade électorale.

    La majorité des candidats vient d’avertir le Président par intérim et le PM qu’ils n’ont pas vraiment le choix :

    - choisir le camp de Ravalomanana, Rajoelina, Mr R. Hery, la HCC et la CI, qui piétinent la Constitution malgache ;

    - ou, le camp de la majorité des candidats, qui a bien la Constitution Malgache de son côté.

    Un camp doit céder, pour éviter une affrontement et des morts.

  • 27 octobre à 19:37 | arsonist (#10169)

    Shangaï, androany sabotsy-nam faha-27 oktaobra 2018.

    Rehefa nahazo toro-hevitra tamina Vazaha tompon’andraikitra ao amin’ny mairie n’ny toerana nisy anay tao Parisy izahay, dia izao tonga vao tsy ela akory eto Shangaï izao.
    Nanazava taminay manko ilay Madama vavy (tsy misy madama lahy akory an !) tao amin’ny mairie any Parisy fa hoe tsy ho tapahana mihitsy akory ny RSA omen’ny Vazaha anay, na dia mifindra monina aty Shangaï aza izahay.
    Dia nanontanianay ilay Madama vavy hoe : ka tsy hikamenona ve ny Vazaha sy ny Gasy mpila ravin’ahitra any amin’ny Côte d’Azur izay samy mpandoa hetra, kanefa ny ampahany kely amin’ilay vola hetra aloan-dry zareo dia alefa omena anay aty Shangaï ?
    Dia namaly sady nitsiky ilay Madama vavy hoe : tsy quoi izany.
    Dia izao zahay tonga monina eto Shangaï izao.
    Efa nilazanay ihany ny manam-pahefana eto Shangaï fa hoe : raha toa ka voafidy filoha i Rajaonarimampianina, dia i RAMBO no ho consul gasy misahana ny Côte d’Azur any Frantsa, ary ny tenako no ho atao vice-consul any, ka dia handeha honina indray any amin’ny consulat gasy any atsimon’i Frantsa izany izahay.
    Dia hoy ilay manam-pahefana Sinoa hoe : tsy misy olana mihitsy izany.
    Aleo aloha aho handeha hatory amin’izay satria efa alina aty Shangaï izao.
    Izaho koa rahampitso alahady, efa nifanarahana tamin’ny manam-pahefana eto Shangaï, fa hanao ny tory teny ao amin’ny fiangonana FJKM vao niforona omaly eto Shangaï.
    Ka ny ho toriako ao dia ny Koritiana 2 : 12 manao hoe :
    « Koa dia finaritra aho amin’ny fahalemena, amin’ny fampahoriana, amin’ny fahaterena, amin’ny fanenjehana, amin’ny fahantrana, noho ny amin’i Kristy ; fa ny fahalemeko no fahatanjahako. »
    Io « ny fahalemeko no fahatanjahako » io no ho voaboasako ao io alahady io.
    Tsy terena ho tonga ao min’io fiangonana FJKM vaovao eto Shangaï io anefa ny rehetra.
    Teny gasy no hanaovako ilay tory teny.
    Fa hisy Madama vavy Sinoa avy any Fenoarivo-Antsinanana hanao dikan-teny .
    Dia izay indray ary aloha ny androany sabotsy-nam.
    Ary aoka mba tsy himehimehy foana, ndrao dia heverin’ny olona fa adala eo.
    Sûr ary !

    • 27 octobre à 20:28 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Oh..!! Le Malade de la Tête, quand tu auras fini de faire le fou, tu nous feras signe.
      Tu te fous de La France, ce Pays qui te fait vivre, et sur lequel tu vomis ton venin.
      Malheureusement tu n’es pas le seul à avoir ce comportement. Mais sois patient, d’ici là sans que tu y attends, tu auras le retour de Baton en pleine tronche.

      Mais ce que tu ne sais pas le Fourbe, si tu serais vraiment à Shangaï, ta vie ne vaut pas chère et certainement que si la France appliquait les règles de Shangaï, toi et tes compères n’auraient pas autant fanfanronné. Le minimun que tu puisse faire c’est de la Mercier, rien que pour la liberté qu’elle te donne, et les protections qu’elle t’offre.
      Ni au Pays, ni à Shangaï, tu aurais eu, cette liberté, ni ces protections.

      Puisque tu aurais préféré que ca soit les Anglais qui colonisaient Madagascar, mais pas les Français, L’ Angleterre est à deux Brasses de la France vas y vivre et tu nous en diras de tes nouvelles.

      C’est bien beau d’aboyer, mais prouves nous que tu as quelque chose sous le nombril et que tu es un Homme, un VRAI, donc vas y vivre.
      Tu es en permanence contre vent et marée, t’ en veux aux Français, t’en veux au Safiotra, tu critiques les Bi-nationaux tout en étant toi même un .
      A se demnder si t’ en veux pas aussi à ta mère, pour le motif de t’avoir mis au Monde. Alors si ce n’est que ça, lestes toi deux parpaings au cou et balances toi dans la Seine ça fera ta délivrance.

      Je ne te souhaite pas un Bon Week-end.
      Tu ne le mérites pas.

    • 27 octobre à 20:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Amin’izao andro sabotsy-nam izao, dia inona ary ny mankararirary an-dry lerony ?
      Raha eto Shanghaï no tiako honenana, dia eto Shanghaï aho.
      Na any London, dia any London aho.
      Na tao Parisy, dia tao Parisy aho.
      Dia any amin’ny Côte d’Azur indray aho rehefa izaho no vice-consul gasy any, ka i RAMBO no consul, raha toa ka voatendry ho filoha indray i Rajaonarimampianina.
      Tsy hitako mihitsy izay tokony hankararirary an-dry lerony amin’izany.
      Tadiavin-dry lerony tsy hanao hafa tsy izay tian-dry lerony ary ve izaho ity ?
      Fascistes koa ry lerony izany an !
      Kanefa tokony mba hanararaotra ity andro sabotsy-nam ity ry lerony mba hiala vonkona.
      Tsy mampalahelo akory, fa mampihomehy.

  • 27 octobre à 19:57 | kartell (#8302)

    Il était évident que les intérimaires ne serviront qu’à cela, en suivant avec un certain zèle, la voix de leur maître, constat qui devrait, très prochainement, trouver son épilogue....
    Ce n’est pas une surprise en soi, mais, plutôt, une simple confirmation d’un système, clientéliste qui donne au président, élu, tous les pouvoirs, quelque soit, le cas de figure pré-électorale, même perdant....
    C’est un sérieux avantage que le 12 utilisera, voir, même plus, si, sa réélection était mise en danger ce qui semble être le cas, aujourd’hui....
    Changer les règles du jeu n’est pas l’unique apanage de ce dernier, il faudrait se souvenir de la transition, annoncée par son auteur, pour six mois qui furent cinq ans !...
    L’homme fort du moment se permet tout, notre système l’y autorise, ou, tout du moins, ne l’interdit-il pas, formellement, on peut, donc, penser que la récidive est proche, d’être tentée...
    Tandis que le 13 semble caracoler, en tête, sans que personne ne puisse endiguer sa coûteuse, déferlante orange, d’où, cette possibilité du 12 d’utiliser son « jocker » constituant à un ajournement de ces élections....
    Nous n’en sommes pas encore là, mais, on s’en rapproche, semble-t-il, tandis que la confusion monte en pression dans une campagne à rebondissements....
    Faire planer le doute ou la capacité d’y recourir, donne, ainsi, un atout, supplémentaire, au tenant du titre, prêt à en découdre pour endiguer l’affront qui se prépare et qui, par le passé, avait toujours plongé la société, dans la confusion et une radicalisation des camps..
    La crise annoncée n’est, en réalité, que le simple prolongement de l’état quinquennat qui n’a jamais résolu, quoique ce soit, laissant les choses se déliter tranquillement....
    Aujourd’hui, la campagne se durcit, parce que les arguments, des uns et des autres, ne reposent que sur des promesses, irresponsables, soutenues par des partisans dont la radicalisation des troupes constitue la seule réponse possible, face à une adversité, prête à en découdre.
    L’insécurité ordinaire vient de faire son inévitable entrée dans cette campagne qui ne pouvait
    faire exception à la règle, d’autant que parmi les candidats, un certain nombre n’est pas exempt d’y avoir recouru, par le passé, un nouveau copié / collé ?....
    Qui aurait pu croire que cette élection puisse y échapper ?....

  • 27 octobre à 21:03 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169
    Oui. C’est bien ton cas.
    Tsy mampalahelo, fa manpihomehy.

  • 27 octobre à 21:24 | arsonist (#10169)

    Manapa-tsinay marina tokoa ireto marani-tsaina tsy laitra, be fikafika eto ireto.
    Asangodina atsy, ahodikodina aroa, ka hé-hééé ! Kobon-dry lerony daholo ny fika rehetra.

  • 27 octobre à 21:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A quel jeu joue Deba ?
    J’espère me tromper mais Deba est en train d’offrir un boulevard à son pote ANR pour qu’il soit élu au 1er tour . C’est de notoriété publique que contrairement à Rajao, Deba ne lâche jamais ses potes. C’est pour cette raison qu’il est le dernier à déposer sa candidature et actuellement il manipule tous ces jeunes candidats qui pourraient faire de l’ombre au PHAT.
    Personne ne peut faire basculer l’électorat de Ra8, le tombeur de Deba et il en est de même de l’électorat de Rajao constitué par les nantis du régime contrairement à celui du PHAT dont l’électorat trop hétéroclite tombera facilement à l’appel de sirènes des uns et autres.
    Plus Machiavel que Deba n’est pas encore née.

    • 27 octobre à 21:57 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis sûr qu’il faut être musulman pour arriver à déchiffrer correctement ce texte.

    • 28 octobre à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist, il n’y a rien à déchiffrer , il faut lire simplement sauf qu’avec Deba votre votre remarque est pertinente.

  • 28 octobre à 10:06 | betoko (#413)

    Je ne comprends pas ce journaliste ARENA car selon la constitution dès la démission du président de la république il faut installé un président de la république par intérim et un premier ministre aussi est nécessaires
    Concernant le financement de la campagne d’ANR ,il n’est pas le seul à dépenser une fortune et il y a mémé un candidat qui ose dépenser une fortune mais n’a jamais payé ses impôts depuis 2002 C’est ce qu’on appelle se foutre de notre gueule
    Si vous voulez savoir d’où vient l’argent d’ANR ,posez lui la question par lettre à son QG et certainement lors du débat du 3 novembre sur TVM et RNM quelqu’un parmi les 6 invités va lui poser la question
    Selon un dicton ,qui veut aller loin ménage sa monture et ANR s’est préparé depuis 2014

  • 28 octobre à 11:09 | RAMBO (#7290)

    KORAGNO BE VATA avec SUBLIMINATIUS N° 12
    AMBILOBE, SAMBAVA, ANDAPA, VOHEMAR,ANTALAHA...
    YouTube
    I-BC TV Madagascar
    27 OCTOBRE 2018

  • 28 octobre à 11:35 | arsonist (#10169)

    Shangaï,
    androany alahady (ampitson’ny sabotsy-nam) faha-28 oktaobra 2018.

    Amin’ny 4:01 p.m izao alahady izao eto Shangaï , no anombohako ity lahatsoratra ity.
    Shangaï, tanàna eto China izay toerana nifindranay monina vao tsy ela akory izay.

    Nitsaoka matanjaka an’i Frantsa izahay.
    Satria mampihorohoro anay ireo Frantsay sy safiotra ary Gasy bi-nasionaly monina any amin’ny Côte d’Azur.
    Ireo mampihorohoro anay ireo dia samy mpomba anjambany an’i Rajoelina laharana faha-13 daholo.
    Mpomba anjambany an’io laharana faha-13 io izy ireo, satria ilehio no tohanan’i Frantsa amin’ity fifidianana-fifidianana filo-filoha atao atsy ho atsy ity.
    Mila ranondranony amin’ny mpanao politika Fransay angaha ry zareo mampihorohoro anay ireo.

    [Miala tsiny indrindra fa na-ato kely aloha ny fanoratana ity, satria nisy Sinoa tonga nanontany ahy zavatra kely momba ilay toriteny nataoko tao amin’ny fiangonana FJKM eto Shangaï teo, manao hoe « ny fahalemeko no fahatanjahako »]

    Ha ! Dia izao !
    Taratasy mampiseho fa Gasy izahay no nasehonay ireo manam-pahefana Sinoa.
    Dia amin’ny maha Gasy anay no nahatonga iny toriteny natao tao min’ny fiangonana FJKM eto Shangaï iny.

    Misy Metisy Sinoa-Gasy efa nihaona taminay eto Shangaï.
    « Metisy » ho’aho an !
    Satria tezitra be ireo fascists mampihorohoro anay any Frantsa ireo raha vao manoratra ilay teny tena gasy manao hoe « Safiotra » izahay.
    Ilay teny tena gasy iray hafa koa aza dia tsy averiko soratana aloha izao, satria diso ny fanoratan’ireo fascists mampihorohoro anay ireo azy.
    Satria izay fihetsika ataonay amin’ny fozaorana ihany no ataonay amin’ireto fascists ireto : samy mpanohana anjambany ilay laharana faha-13 mantsy ry zareo ireo ;
    no sady koa, fahiny tany amin’ny lycée Gallieni izahay no nanoro izay tokony atao sy izay tsy tokony atao,
    fa tsy amin’izao fotoana ialokalofanay aty Shangaï izao intsony akory.

    Mbola manohy mampihorohoro anay foana koa ange ireo fascists ireo na dia efa aty Shangaï aza izahay e !
    Laingàn-dry zareo izahay hoe : ataon’ny Sinoa « manjavona » any ianareo e , sivanin’ny Sinoa ny aterineto e , gadrain’ny Sinoa raha vao manao itsy na iroa e , sy sisa hafa mampihorin-koditra daholo koa.

    Ny zavatra tena misongadina tsapanay anefa hatramin’izao dia ity :
    efa « nifoha » i China
    kanefa tsy hita eto Shangaï mihitsy akory
    ny fahamarinan’ilay lazain’ny Vazaha hoe
    « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » .

    Sao kosa ary dia mba tahotaho-poana fotsiny
    ity « Péril jaune »-« Péril jaune » mahazo ny Vazaha ity !

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !
    Izaho mpanoratra !
    Ianao mpamaky !
    [Novaina kely ity farany ity, mba tsy itovy amin’ny filazanay Merina azy, rehefa manao tantara hainoin’ny ankizy kely izahay]

  • 28 octobre à 12:17 | betoko (#413)

    Dadatoa Dany
    Avec le bulletin unique il est impossible de bourrer les urnes comme avant
    C’est quoi cette histoire de lettre des jeunes Karana ?
    Pour votre information j’avais eu des altercations avec des Karana à cause de leur arrogance dont l’un est le patron de Tana Confort et l’autre avec un proche du PDG de la Sypromade les quels se comportent en pays conquis

    • 28 octobre à 12:40 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Inona koa izany miadiady aman’olona izany ry betoko â !
      Sady izay indray Karana no lazainao fa niadiavanao !
      Tsy mifanaraka amin’ny tian’ny Frantsay sy ny bi-nasionaly ary ny safiotra monina any Côte d’Azur ange izany adiady ataonao amin’ny Karana izany ry betoko e !
      Kanefa samy mpanohana ny laharana faha-13 ihany ianareo rehetra.
      Ireo mpanohana ny laharana faha-13 monina any Côte d’Azur ireo dia fascists .
      Izany hoe : tsy azon-dry leferina mihitsy ny olona tsy manaraka izay foto-kevitry ry zareo.
      Koa aza miadiady amin’ny Karana toy io lazainao io intsony ianao ry betoko !
      Izahay ange tsy ampihorohoro anao mihitsy e !
      Fa ireo fascists miara-manohana ny laharana faha-13 aminao ireo no ampivaivay anao raha tsy manao izay tiany ianao.

      Ka aoka hazava tsara aminao fa ny tsy tian-dry zareo ireo hataonao
      dia izay rehetra mety hanohitohina ny tombo-tsoa kelin-dry zareo any Frantsa any.
      Koa tandremo ihany !

    • 28 octobre à 13:06 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      Ne soyons pas naïfs ; gardons les yeux ouverts ; ou alors continuons la descente

      Cher Monsieur, depuis l’atelier sudaf d’imprimerie en octobre 2018, dans l’avion, dans le bateau, dans l’hélico, jusqu’au PV constitué et arrivé au préposé juge vers le 9 novembre 2018, il y a des possibilités de substitutions, dont le kolikoly, le pistolet sur la tempe, souvent les 2 ensembles. Tsy kely lalana.
      On connait la finance, les us assassins du bulldozer : il faut que cela ne devienne pas coutumes. Mise ensemble avec la carence d’humanité connue chez le joël,

      L’intégrité, la dignité affichée. C’est justement et entre autres, un des points positifs silencieux de ra8 : il ne donne pas dans ses meetings, le minimum du shirt. Quand les hvm/joël, employés de la liste d’immigrés, en sont encore à l’ancienne méthode qui curieusement (le songeur le sait) a mené le gasy dans une profonde paupérisation : débauche de possibilités et distributions de cash. En fait : des immoralités. Cela laisse l’électeur songeur et songeur. Quel contraste.
      En fin de réflexions, pas mal de songeurs se diront « Prends juste l’argent , et ne te laisse être influencé que par ta conscience patriote ».

      Si joël n’est pas l’élu ; enfermez-vous à double tour

  • 28 octobre à 13:47 | zanadralambo (#7305)

    Il est marrant, l’ancien prof du bahut qui n’aime pas les anciens du bahut qui pourraient lui faire de l’ombre. Que notre ami sache que je travaille (que je sois cantonnier comme son nouveau copain en est persuadé, ou que je fasse autre chose, est un détail auquel seuls les futiles, oisifs, attachent de l’importance), j’ai un salaire, ma foi, décent ; mon épouse travaille, elle aussi. Je ne roule pas sur l’or, mais sans me vanter, je gagne assez bien ma vie pour ne pas avoir à quémander à l’Etat français. Je ne vis pas au crochet de la société, je ne touche pas d’allocations. Je n’ai pas ce « ranondranony » que le merina de nulle part me soupçonne d’attendre de la France en contrepartie de mon âme. Peut-il en dire autant ?
    Evidemment, parce qu’on ne partage pas ses idées, Finengo et moi, on se fait traiter de foza. L’insulte suprême pour les ZD. Parce que le mec en est un, même s’il n’ose pas l’avouer. Celui qui promettait les DM, qui se demandait si notre moramora pourrait s’accorder avec la rigueur germanique qui allait transformer Tana en cas de victoire de « neny » (elle n’est pas la mienne, ma neny à moi me suffit largement… comme je n’ai rien à cirer de son dada, il n’arrive pas aux chevilles de mon défunt père) va-t-il renier sa foi ? Comme Judas ! Ceux qui nous connaissent, Finengo et moi, ne sont pas ces abrutis pour lesquels le félon les prend, et à qui il veut faire croire qu’on est des partisans de Rajoelina, savent que ce n’est pas vrai. On n’ jamais eu de mots assez durs contre le gourou d’Isandra et Cie, le frérot et moi. Ce n’est plus de la mauvaise foi, c’est de la malhonnêteté crachée. Une spécialité des populistes qui recourent à la diffamation quand ils sont à court d’arguments.
    Et notre oiseau de malheur de caresser Betoko dans le sens du poil pour l’encourager dans sa croisade contre les karana. J’ai remarqué, d’ailleurs, que la haine des karana (comme des métis) est une spécialité des ZD. A part le stupide Betoko (même le raciste Bekamisy n’est jamais tombé dans cette ignominie), je n’ai pas tellement vu de fans de Rajoelina prêcher cette haine morbide. Je veux bien qu’on me dise que c’est à cause du coup d’état que les karana ont financé que certains gasy les détestent. Les imbéciles xénophobes font semblant d’oublier que ce sont des (des et non les) bonnets karana qui ont trempé dans ce coup fumeux, que le karana lambda qui trime, lui aussi, pour gagner sa chienne de vie n’en a rien à foutre de la politique politicienne de son pays. Les néo-fachos vont s’étrangler en m’entendant dire « son pays ».
    Le Shangaï de notre affreux Jojo, c’est le 13 ème à Paris, LOL. Le vrai Shangaï, l’animal stupide ne le verra jamais des ses propres yeux, les Chinois, racistes et xénophobes comme lui, lui botteraient le Q en moins de deux s’il s’y aventurait. Un immigré à Paris qui n’aime pas les immigrés de Tana. La boucle est bouclée. Ça peut exister, un zigoto pareil, pincez moi, je rêve !!!!!

    • 28 octobre à 16:11 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Bien integrer au moule Bien a l abri dans la masse du troupeau Rassurez vous j en fait aussi parti a un degre differend sans doute Mais quand meme assez conscient de ma position d esclave J essai quand meme d échapper au moule je me permet des petites diversions hypocrites seul je ne peux rien contre le système Peut etre un jour serons nous assez pour briser celui ci pas demain le jour Madagascar y echappe toujours d ou le besoin de le faire réintégrer Certain sont conscient du danger mais incapable de resister Manquant de cet element vital qui remplace le sang L argent maitre absolu et que seulement quelque uns controlent

    • 28 octobre à 16:46 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Salut Frérot,
      C’est peu dire quand je dis que ce gars là, n’est qu’un Hypocrite et un indécis.
      C’est le type qui en veut à la Terre entière, pour sa misérable vie de Prof râté. Il n’a pu trouvé son Bonheur au Pays, que j’aurais pu comprendre vu ce qui s’y passe depuis des décennies. Mais non. Pas du tout, car en étant ailleurs le mal être lui colle à la Peau à ce Misérable Prof, qui maintenant s’attaque à Rajoelina, et ignore l’existance de Ravalomanana, celui à qui il fut un temps, il vouait toute une admiration et un soutient indéflectible. L’ Hypocrite et l’indécis comme je le nomme, n’est qu’un Minable parmis tant d’autres. Et il a le cullot de dire que toi et moi sommes des Pro-Rajoelina, et pourquoi pas de Ravalomanana et de l’Amiral des égouts tant qu’il y est. En un Mot il a un Mal être très avancé ce type.

      Ses Kilomètres de Post en malgache j’en ai lu deux et je me suis arrêté, car ce n’est qu’une litanie sans fin,répétant en boucle les même idioties, qui s’apparente au language d’un interné Psychiatrie.
      J’espère qu’il n’était pas Prof de langue Malgache au Lycée Gallieni. Moi le Métis, le Safiotra l’écris mieux que lui.
      Je n’ai jamais vu des (a) avec accent dans l’écriture de la langue malgache, et pour pas mal de mots le soit disant Prof l’écrit en Phonétique, qui n’a rien à voir avec le Malgache écrit.
      Alors ce Prof qui se dit Pur-Sang. Eh ben, certainement comme ( l’ AMPONDRA ) l’ âne lui aussi est un Pur-sang mais personne n’en fera un Cheval de Cours.
      Pitoyable personnage.

      Ce gars me laisse de marbre, il me fait plus pitié qu’autre chose. A vrai dire c’est un Prof au rang de Jiolahimboto, ils ne sont pas des milliers, mais ils existent. Il est la Preuve.

      1/3 des interventions sur ce forum émane de lui, et tout ça pour ne rien dire d’intéressant, que des âneries, qui ne pourraient être dites que par un Misérable Prof de son envergure. Je vois déjà le gars rien que par rapport à ses agissements. Les cheuveux longs, un peu Crados, adoptant l’allure d’un Zalé d’ Isotry dans le temps.
      En Un mot, un vaurien, qui justifie le dicton : l’ Habit, ne fait pas le Moine.
      Un Prof peut-être mais quel type de Prof.??
      La Question est là.
      Bon Dimanche Frérot.

    • 28 octobre à 16:56 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Lire :
      language d’un interné Psychiatrique.

    • 28 octobre à 18:52 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Finengo. La horde des affreux ne nous laisse pas de répit, même le dimanche, il faut qu’ils la ramènent.
      T’as vu, l’autre troll persiste dans l’insulte. Parce que c’est un mot malgache, dire « safiotra » serait normal. Sauf qu’on l’entend à des kilomètres à la ronde, venant de sa bouche, le mot a une connotation injurieuse. Il use d’artifice pour insulter sans en avoir l’air. Cet individu se rend-il seulement compte qu’il blesse, ce faisant, des milliers et des milliers d’enfants dont le seul tort est d’être le fruit de l’amour entre deux personnes de race différente ?
      Bon week-end, frère, je reprends le boulot demain.

  • 28 octobre à 13:55 | kartell (#8302)

    La naïveté se pratique le plus souvent les yeux ouverts !, c’est un peu, comme un tour de magie, on sent qu’il y a un truc, mais, on n’arrive, ou, on ose pas savoir, lequel !…..
    Cette élection sera à l’évidence truquée, parce que notre quotidien l’est depuis longtemps et cette élection ne sera que la continuité d’un quotidien biaisé …
    Bulletin unique ou pas, ce ne sera pas le problème des manipulateurs, il y aura, bien, d’autres techniques pour grossir les bulletins du perdant des urnes, d’autant plus, si ce dernier a gardé les clés du pouvoir ou en a fait des doubles !…
    Les observateurs de la communauté internationale, confinés dans les hôtels de luxe donneront titus du bon déroulement d’un scrutin, qu’ils suivront, à distance, tout en soulevant quelques réserves, mineures, histoire d’assurer leurs arrières !….
    Une élection dans un pays comme Madagasikara ne peut se dérouler normalement, car tout s’y prête pour la contestation des résultats, l’auto-proclamation du vainqueur se fassent dans une certaine confusion parce que le pays n’est pas arrivé à une maturité démocratique suffisante…
    L’argent jouant un rôle primordial, comme ailleurs, mais, ici, il remplace le bulletin de vote et c’est pour cela que les lendemains d’élections ont un gout prononcé de gueule de bois, tout simplement parce que ces électeurs vénaux croient, à chaque fois, que l’argent distribué lors de ces meetings va se poursuivre, alors, qu’il n’aura été que le seul prétexte pour se faire élire !…..
    Et c’est à chaque fois, le même scénario, gagnant pour les uns, mais, frustrant, pour la majorité d’avoir été, une fois, supplémentaire, Gros-jean comme devant !….

    • 28 octobre à 14:47 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Kartel : « Gros-jean comme devant !…. » ?

    • 28 octobre à 15:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      @DadatoaDany

      Être Gros-Jean comme devant, c’est ne pas être plus avancé, qu’auparavant ; éprouver une désillusion. et le Gros-jean, c’est celui qui ne possède rien…
      Voilà….

    • 28 octobre à 17:47 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Merci bien et beaucoup

  • 28 octobre à 14:37 | arsonist (#10169)

    Shangaï,
    androany alahady, ampitson’ny sabotsy-nam, 7:14 p.m.

    Tsy mbola fantatray raha misy laharana faha-13 ny faritra eto Shangaï, satria mbola zaza vao izahay eto.
    Fa ny fantatray tsara dia manohana mazava be izao ilay laharana faha-13 amin’ity fifidianana-fifidianana filo-filoha ity ry zareo Frantsay sy ry zareo safiotra ary ry zareo bi-nasionaly any amin’ny Côte d’Azur any Frantsa.

    Mody miseho ho sendaotra be ery ry lerony rehefa lazaina mazava ny momba io fanohanany ilay laharana faha-13 io.
    Ny vonto atin’ny hevitra asehon-dry lerony eto anefa dia mirona mazava any amin’ny fanohanana an’ilay laharana faha-13 io.
    Tsy misy atao mahagaga anefa ny amin’izany, satria io laharana faha-13 io no tohanan’ireo mpanao politika Frantsay mafy dia mafy.
    Ka amin’ny fomba ahoana no hanoheran-dry zareo izay hevitra voizin’ireo mpanao politika Frantsay ireo ? Hitady loza â !
    Dia manarak’izay amin’ny fomba tena entitra dia entitra tokoa ireo safiotra sy bi-nasionaly tsy te ho voakitikitika tombon-tsoa kely any Côte d’Azur.
    Inona tokoa moa ny mety hanjo azy ireo raha toa ka ilain’ny manam-pahefana Vazaha sotasota any ry zareo ireo ?
    Aza hitako ! Ka dia hirariana mba ho sanatria anie izany !

    Ka aoka avela hanohana anjambany tsara an’ilay laharana faha-13 ry zareo ireo !
    Tsy azo toherina mihitsy izay foto-kevitra tian-dry zareo ireo.
    Sahala amin’ny hoe fascists izany ry zareo.
    Kanefa ny tombon-tsoa keliny fotsiny no arovany mafy dia mafy.
    Fa tsy zavatra hafa akory.

    Ny momba izay fiainan-dry zareo any antokan-tranona any aza ity efa aborany eto.
    Sao dia mba diso tanteraka kosa ary ny fijeriko an’ireo mpianatra taloha tao amin’ny lycée Gallieni ireo ?
    Asa kosa ho’aho !

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

    • 28 octobre à 15:36 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Miarahaba indray ny any Shangaï any ,

      Efa nolazaiko ombieny ombieny fa ny fitsabahan’io firenena nisy anao taloha io amin’ny fiainana
      pilitikan’ny tany iray dia mamotika avy hatrany ny fiainana anatin’izany firenena idirany izany.
      Raha jerena akaiky ohatra ireo firenena toa an’ i Algérie , Côte d’I. , afrika subsahara , libye , Mali ,Centre Afrique, Tchad sns...
      Mba manahoana ny fiainan’ny teratany any amin’ireo tany voatanisa ireo ? sy ny maro tsy voatanisa ?
      Mody hoe : mampandry tany kanefa dia ny tombotsoa sy fitiavan-tena no tena betsaka...

      Raha ny aminay manokana dia abaribarinay ampahabemaso tsy misy tahotra na henatra fa vita
      hatreo ny fitsabahan’io firenena io ny fiainam-pirenena malagasy. Ny fampiarenan-doha no ilaintsika fa tsy ny fanetre-tena lava izao .
      Hanana ny hazon-damosina amin’izay ny firenena malagasy ka hikatsaka ny hahatsara ny
      fiainan’ny mponina.
      Mila fifandraisana isika saingy tsy voafehy intsony fa hanana ny safidy malalaka.
      Somary mila fitaizana hentitra izany ka eken’ny rehetra mba hisin’ny tombotsoa iombonana.

  • 28 octobre à 15:41 | zanadralambo (#7305)

    Le félon crie au fascisme. Le loup qui crie au loup. Se rend-il compte du ridicule où il se met ? Celui qui nous faisait la morale, qui parlait de justice et d’équité… en fait, c’est un vulgaire raciste xénophobe. Qui crache sur ses frères et sœurs binationaux, une communauté dont il fait désormais partie. Il ch..iait sur ces derniers qu’il traitait de traîtres, de vendus. Il ignorait alors que lui aussi, malgré lui, prendrait un jour le chemin de l’exil. Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina…fallait pas insulter l’avenir, crapaud !
    Les 3 mots qui finissent en « té » que tu vocifères quand tu réclames certains droits dans ce pays que tu vomis, ça te dit quelque chose ? Lol.

    • 28 octobre à 15:47 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Tiens, l’autre illuminé qui rajoute son grain de sel. L’ignorance crade dans sa splendeur. Ça prônerait l’autarcie que ça ne m’étonnerait pas. Avec ce genre de phénomène, on retournerait à l’âge de pierre. Les Malgaches d’abord, la langue malgache coûte que coûte, on dirait un discours des néo-nazis italiens. Voilà les amis du conteur de fables. Angano angano, arira arira.

    • 28 octobre à 17:16 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Eh ducon,
      « Les imbéciles xénophobes font semblant d’oublier que ce sont des (des et non les) bonnets karana qui ont trempé dans ce coup fumeux, »
      Quand monsieur essaie d’en remontrer en aurtograf et que derrière sa phrase est incompréhensible (gros bonnets et non bonnet),c’est la honte pour toi !
      Tu peux pas t’empêcher d’étaler ta science (réécoute la confiture des frères Jacques )
      Sinon tu en est ou avec ton analyse ADN ?
      Faudrait que cela avance ,t’est surement un pur gasy, mais un vrai bâtard quand même !

  • 28 octobre à 16:48 | arsonist (#10169)

    Efa alina aty amin’ny tananan’ny Shangaï, toerana ialokalofanay rehefa nandositra matanjaka nandao an’i Parisy izahay noho ny fampihorohoroana ataon’ny fascists safiotra sy ny binasionaly ary ireo Vazaha mpiray hevitra aminy satria manohitra mafy ilay laharana faha-13 tohanan-dry lerony izahay.

    Tahak’ireo mpitsaoka rehetra ihany izahay, rehefa mampiseho ny hasiahany ry zareo fascists.
    Dia aty China izay tondroin-dry lerony fa tanin’ny masiaka sy mpanavaka izahay izao.

    Ny tena masiaka amin’itony fascists itony dia ireo vahiny mitomany hitovy zo amin’ireo fascists tena tompon-tany.
    Izay no lazain’ireo mpahay Tantara azy.

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

  • 28 octobre à 16:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le PM fait appel à ce que les candidats qui doutent la fiabilité des listes électorales, ne prennent pas en otage le pays.

    Étonnant !

    Il est terrifiant de constater le décalage entre l’état de pauvreté de la population, du pays et de la gravité de la situation politique dans laquelle il se trouve et les divergences et la superficialité des analyses politiques des autorités, dirigeants et responsables politiques malgaches.

    Il me semble, qu’il ne vient absolument pas à l’esprit des responsables et autorités politiques et des chefs des Institutions du pays de constater que si les dirigeants successifs avaient pris au sérieux leurs responsabilités, mettaient de l’ordre chaque année les listes électorales dans leur pays :

    - aucun politicien, pas un seul candidat, n’oserait émettre de doute sur la fiabilité des listes électorales !

    On entend qu’il y a des morts qui se trouvent sur des listes, il y a des gens vivants qui ne s’y trouvent pas, des erreurs sur les nombres des bureaux de vote etc......mais enfin, ce n’est pas sérieux.

    Ils adorent les élections, mais ils ne veulent pas apprendre comment en organiser des fiables et légitimes !

    Ce n’est plus uniquement de l’incompétence, ou de l’irresponsabilité mais vraiment :

    - un objectif de faire du mal au pays, de le prendre en otage dans la misère Mr. Ntsay !

  • 28 octobre à 17:24 | arsonist (#10169)

    Ny lehiben’ny antoko socialista frantsay avy koa aza ity dia nilaza mazava tamin’ity herinandro mifarana androany ity fa iharan’ny fanjanahana mitapody ivohany hono ny tanin-dry zareo izao.

    Ilay mpanoratra angazety iray hafa indray dia nilaza mazava fa diso fa tsy nahay nitsinjo ny ho avy hono i Giscard tamin’ny famoahany sy fampiharany ilay lalàna « regroupement familial ».

    Firy tokoa moa salan’isan’ny zaza aterakin’ny vehivavy tavaratra na maizina iray raha ampitahaina amin’ny an’ny vehivavy vazaha.

    Ha ! Tavaratra ? Maizina ?
    Hisy azy indray ny vavaben-dry frérots izay tsy mba « hypocrites » fa mampiasa mivatana be tsotra izao ny teny tena izy.

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

    • 28 octobre à 17:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Alibaba.

      Vous êtes généreux .
      Vous souhaitez améliorer leur « hors-taux-graphe ».
      Vous voulez m’enlever le plaisir que j’éprouve en constatant de visu le fait que les fascistes ne sont pas forts en « hors-taux-graphe » , que vous n’agiriez pas autrement.

      C’était pour rire .

  • 28 octobre à 18:36 | zanadralambo (#7305)

    Nom d’un chien, l’autre raciste qui se réveille en plein milieu de l’après midi et qui vient me donner des leçons d’orthographe… comment déjà il l’écrit, le gros naze ? « aurtograft » ! MDR. T’es sûr que c’est une question d’orthographe, au fait ? C’est ta pouffe qui t’envoie prêter main forte à l’autre troll ? L’amicale des nazillons qui donne de la voix. Après Marika, ne voila-t-il pas que la folle atavique accourt, à son tour, au secours de son mentor tropical… L’appel de la meute, difficile de résister, hein ? Même chez les loups, il y a une forme d’amour. Touchant.

    • 28 octobre à 19:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Ducon,
      Tu vois ,plus besoin de mettre ton nom de grand nobliau gasy ,il suffit de te qualifier !
      T’a pas répondu à la question sur l’ADN !

    • 28 octobre à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Toujours les mêmes insultes, renouvelle toi, bon sang. Demande à ton alter égo de te donner des cours, il en connait un rayon, lui. T’es pas sa copine pour rien, me… ! Alors, ça y est, t’as cuvé ton vin bon marché ? Il serait temps, il est quand même 17 h passé. Je t’imagine sans peine : mal rasé, les cheveux hirsutes, les joues bouffies par l’alcool… Tu t’es vu, non, mais tu t’es vu ? Ce tee-shirt dégueulasse, ce bermuda tout maculé, ces tong … mon dieu, ces tong ! Le beauf facho dans toute sa démesure. Et ça vient donner des leçons à un zanadralambo. C’est le monde à l’envers, dis, tu te serais pas trompé de porte ? Ce n’est pas parce que t’es la copine de l’autre qu’il faut te croire tout permis, il t’a raconté des khonneries et tu marches à plein tube. Vous vous valez bien tous les deux. T’as pas remarqué ? C’est pratiquement le seul à t’adresser la parole ici, normal, ceux qui se ressemblent s’assemblent… et se défendent. T’es sa copine et c’est moi l’affreux ? Fatritran’olona tafaray, ka…

    • 28 octobre à 19:47 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Toujours les mêmes insultes, renouvelle toi, bon sang. Demande à ton alter égo de te donner des cours, il en connait un rayon, lui. T’es pas sa copine pour rien, me… ! Alors, ça y est, t’as cuvé ton vin bon marché ? Il serait temps, il est quand même 17 h passé. Je t’imagine sans peine : mal rasé, les cheveux hirsutes, les joues bouffies par l’alcool… Tu t’es vu, non, mais tu t’es vu ? Ce tee-shirt dégueulasse, ce bermuda tout maculé, ces tong … mon dieu, ces tong. Le beauf facho dans toute sa démesure. Et ça vient donner des leçons à un zanadralambo. C’est le monde à l’envers, dis, tu te serais pas trompé de porte ? Ce n’est pas parce que t’es la copine de l’autre qu’il faut te croire tout permis, il t’a raconté des khonneries et tu marches à plein tube. Vous vous valez bien tous les deux. T’as pas remarqué ? C’est pratiquement le seul à t’adresser la parole ici, normal, ceux qui se ressemblent s’assemblent… et se défendent. T’es sa copine et c’est moi l’affreux ? Fatritran’olona tafaray, ka…

    • 28 octobre à 20:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      « Et ça vient donner des leçons à un zanadralambo »
      Tu vois ,chasser le naturel et il revient au galop !
      T’a expliqué tes petites origines indignes à tes copines de gauche ?
      Je te dis, au niveau retournement de veste ,t’est comme les politiciens gasy !
      Reste bien caché dans ton petit coin de France ,viendra le temps ou toutes ces absurdités prendront fin

    • 28 octobre à 20:17 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Va jouer dans la cour de récré, t’es chez les grands, là. Tu piges même pas de quoi on kôze. Les minus comme toi, ça m’ intéresse pas, j’ai pas de temps à perdre, moi. Fais la bise à ta copine. Sur ce, je vais aller zieuter les infos, puis je vais m’allonger avec un bon roman. Je sais, c’est pas ton truc, il y a pas d’images.

    • 28 octobre à 20:25 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Changement de programme, ducon. Il y a un match : Paris est magique. et je t’e...

    • 28 octobre à 20:29 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Changement de programme, du con. Il y a un match, Paris est magique. Et je t’em...!

  • 28 octobre à 19:01 | lalvaovao (#9369)

    RASOAMAKA JAMES voasazy 5 ANS DE PRISONS FERME en France
    RASOAMAK KARINE voasazy 1 ANS DE PRISONS FERME en France
    Association MTM, RAKALOBE

    Pour : Vol, Escroquerie, arnaque, intimidation, menace de mort, etc...
    NITSOAKA ATY MADAGASCAR
    RECHERCHER PAR INTERPOL izay mahita azy dia aoka mba hilaza ny manampahefana ny misy azy.

    ATTENTION c’est un Grand VOLEUR, BANDIT,

  • 28 octobre à 19:11 | arsonist (#10169)

    Aza misafaoka ho’aho !
    Mbola aiza !
    Teny gasy ihany ny ahy no atefa amin’itony binasionaly fasista itony.
    Somary laroina fikaozina dimbaka kely.
    Dia mitraotra lehiry.
    Tandremo manary lamba eo ary !
    Izahay efa aty Shanghaï izao ka tsy azon’ny Vazaha sy ny safiotra ary ny binasionaly any Côte d’Azur ampihorohoroana hoe ho ataon’ny Vazaha an’itsy sy izaroa raha vao mitsikera izay fikan’ny mpanao politika vazaha momba an’i Madagasikara eo.
    Aty Shangai izahay izao no mialangalana.

    Raha voatendry filo-filoha eo i Rajaonarimampianina , ka i RAMBO no consul miandraikitra ny Côte d’Azur , dia izaho no vice-consul, dia tsy tokony hanana ahiahy ry binasionaly hoe ho atao tahakin’ny nanjo an’i Jamal Khashoggi tany Istambul lehiry.
    Aiza, dia samy Gasy izao ve dia ...
    Na binasionaly aza.

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

  • 28 octobre à 19:52 | lalvaovao (#9369)

    Raha any amin’ny tany mandroso, dia efa nigadra i Rajoelina amin’ny vola tsy fatampihavina amin’ny propagandy ( jereo ny mahazo an’i Sarkozi France).

    HAJANONY ALOHA NY FIFIDIANANA DIA ATAOVY MAZAVA DAHOLO NY VOLA AMPIASAINA AMIN’NY PROPAGANDY. Vola famadihana tanindrazana ny ankamarony.

    Avaovy ami’ny 2020 ny Fifidianana

  • 28 octobre à 20:45 | arsonist (#10169)

    Aretin’i Alzheimer ve ny mahazo an’ilay Sab-Nam ampielezana ?
    Sa tsy mahazaka ny herin’ny divay ambany kalitao (arakin’ny filazany azy) lehiry ?
    Aiza ka, tsy rony, tsy ventiny, dia in-droa lehiry no mampiseho etoana lahatsoratra iray.

    Oadray ! Fandrikanana fotsiny ny ahy io !
    Ka aza entim-po , fa kalam fotsiny an !

    (Kalax an ! tsindrio tsara ny fo !)

    Tany amboalohany ilay zanaka ampielezan’i Sab-Nam ity dia nilaza teto fa
    andriana hono ry lehiry
    fa andriana ambany laharana,
    kanefa tsy tena hainy mazava tsara izay laharana misy an-dry zareo.
    [Tsy izaho no mamorona, fa lehiry no nampahalala izany teto]

    Ka io nolazain’ilehiry io dia mifanohitra be amin’izay nolazain’i RAMBO momba ny tenany.
    Ka ilay nosoratan’i RAMBO no nifanandrinako tamin’i RAMBO.
    Fa izay nosoratan’ity Sab-Nam ampielezana ity kosa nivalona fotsiny tany.

    Izao anefa i RAMBO dia ifanotofan’ny mpisera marobe kianina.
    Tsy isan’ny tia manao angaredona ny aty.
    Ry zareo nianatra tao min’ny lycée Gallieni no efa zatra angaredona.
    Ry zareo avy any Sab-Nam koa dia tia angaredona ihany koa.

    Tsy vitan’izay anefa fa izaho indray no lasa nilan-dry lerony sotasota.
    Satria nahazo opa ratsy tany amina mpisera iray tsy levon’ny vavoniny tany lehiry.
    Dia izaho koa no nampirisihany hifanjinja amin’io mpisera io.
    Tsy nisy io !
    Izaho ity angaha alika mpihaza ka hoe ampirisihana dia hanao tokoa ?
    Dia iny lehiry fa nifototra namely ahy.

    Dia toy ny fomba mahazatra azy dia nitady namana hanao angaredona lehiry.
    Nampirisahan’i lehiry ny kamaradiny frérot ka nilazany teto hoe « Sus, FI...GO ! »
    Dia iny tokoa ilay frérot fa nihazakazaka nanaraka ilay baiko !

    Ny kelima iray lehibe (misy hafa koa fa ity irery ihany no ambarako) tsikaritro amin’ireto manao angaredona ireto dia izao :
    tsy dia mahafehy loatra ny fanoratana teny gasy ry lerony.
    Mamaky teny gasy ihany ry lehireo fa mibolila any amin’ny tsy izy ny fahazoany azy.
    Dia tena mampihomehy tokoa ny valiny omen-dry lehirony.
    Io izany no araraotina handrangitana an-dry lehirony.

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

    • 28 octobre à 23:32 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Somary tafaverina kely aho ry arsonist na dia betsaka aza ny raharaha sahanina.
      Ny momba an’ireny fatin’olona tsy hay gasy tsy hay vazaha ireny aza hivakiana loha nakely aza.
      Tsy misy atahorantsika an’ireny na eto madagasikara aza ny tenanay dia tsy mikoso maso
      amin’izay olona maty reraky ny asam-bazaha any.
      Andriana avy aiza hono ? efa toe-tsaina mirefarefa amin’ny tany izany fa tsy misy te
      hahalala an’izany fatin’andriana izany ny aty.Ny gasy koa tsy azon’ireny mpitoa-ponenana ireny tsindrina fa raha mafy izy dia aty amin’ny tanana mifampitana aminay.
      Ireny olona miseho mpanambony tena kanefa miroaka fako any frantsa any no mba anton’asa.
      Izahay aty mahavita mikaroka lavitra noho ireny be taim-bava ireny kanefa tsy alehany akory.

      Raha manan-kambo dia ataovy amin’ny teny gasy andriana fa ny andriana mahay teny gasy ,
      raha tsy izany dia mandoroa tena any frantsa fa aza miseho milay aty aminay fa tsy asianay sira.

      Fatin’alika na ny pseudo aza biby.

  • 28 octobre à 23:30 | zanadralambo (#7305)

    Que celui qui ‘a jamais été troublé, gêné, au moins interpellé par le discours de haine de St Jo lève la main. Il n’y en aura pas beaucoup. Non seulement, ce type est un facho, il n’ y a qu’ à voir ses partisans : leur dénominateur commun, c’est la haine de l’autre (karana, métis, vazaha…). Mais il est aussi un manipulateur qui n’hésite pas à caresser, dans le sens du poil, ses adversaires pour les amener dans son camp quand ça l’arrange. J’en veux pour preuve l’épisode des îles éparses où ll a réussi à fédérer Isandra, Betoko et Cie sous sa bannière. Une fois qu’il n’en a plus eu besoin, il s’est remis à les insulter copieusement tous les jours. Le même qui accuse les autres de lynchage vis à vis de Rambo qui est un allié de circonstance, perspective du 2 ème tour oblige, fait mine, aujourd’hui d’oublier que tel un chacal, il avait amené la meute à fondre sur le même Rambo quand Rajao était l’ennemi à abattre. Tous les soutiens de Rajao étaient alors une cible, Rambo l’aura appris à ses dépens. Le même traitement qu’il réserve à Olivier (d’aucuns me diront qu’Olivier le mérite à cause du gasy-bashing qui est devenu sa marque de fabrique, n’empêche). Et c’est lui qui se pince le nez parce que la horde tape sur Rambo ? La bonne blague.
    Il parait sympathique à certains parce qu’il aurait tenté d’empêcher Rajoelina d’accéder à Science Po, l’autre jour. C’est lui qui le dit, qu’est ce qui vous prouve que c’est vrai ? Aucune photo, aucun cliché n’est là pour confirmer ou infirmer les dires d’un politicien en herbe. Et le gugusse de se faire passer pour un héros. Parce qu’il gueule plus fort que tout le monde, on est obligé d’avaler ses couleuvres ?
    Ce type est un raciste, les gars, il n’a pas hésité à cautionner le rapt d’un enfant, sous le prétexte que l’enfant en question était karana. Faut-il vous le rappeler ? Ce type est un populiste qui accusait la France d’occupation, d’invasion (mpibodo tanin’olona, mpananibohitra qu’il disait lors de la guerre des îles éparses), qui traitait les binationaux de traîtres, de vendus… tain, rappelez-vous, les gars. Et aujourd’hui qu’il est immigré à son tour, il encense la France éternelle, il défend les binationaux. Comme par hasard. Ce type est un néo-facho qui ment comme il respire, il vous dit une vérité un jour et le lendemain, sans honte, il vous affirmera le contraire en jurant ses grands dieux que c’est vous qui n’avez rien compris
    Ce type est une imposture et c’est lui qui veut nous dicter la conduite à tenir ? Sans moi.

    • 29 octobre à 03:23 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Iaorana not in my name !
      Quelle energie : wasted ...
      aller : nana & take care 😉 .

    • 29 octobre à 23:06 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonsoire Frérot
      Que l’imposteur, garde ses inpostures pour honnorer sa famille.
      Je l’ai qualifié d’hypocrite et d’indesis, et le fait d’être un indésis ils nous ramène tout compte fait à ses hypocrisies. C’est un Minable de premier rang. c’est le refflet craché du dicton : « Lelan’omby indray ambava, indray ambody. »
      Comme j’ai dit c’est un « Maimbo vava » ce n’est pas une Brosse à dents qui lui faudrait, mais une Brosse métalique et de l’acide sulfurique en guise de dentifice, et encore ça risquerait de ne pas être suffisant.
      Aller Bonne soirée Frérot, sans oublier Jipo et Jacques.

  • 28 octobre à 23:41 | Marika (#9389)

    Tsy voatery ianareo hamaky na hanaiky azy ry akama à ?

    arsonist tsy manambony tena ho fatin’andriana toa anareo ,ianareo izay mbola miseho ho tena
    andriana amin’izao siècle izao ? iza no miraharaha izany eto mada ?
    Rehefa narianareo ny tanindrazanareo dia aza asiana sira intsony satria izahay aty koa tsy
    azonareo tsindrina sy hireharehanareo fa any an-dafy ianareo ! izahay koa tsy mila fifampiraharahana amin’izay gasy very tanindrazana any.

    Tandremo fa raha te hiresaka aminay dia aza te ho deraina miteny frantsay fa izahay gasy ary mitany
    gasy .
    TSY MISY TOMBOTSOA HO ANAY NY MITENY IZAY FITENIN’OLONAHAFA.

  • 29 octobre à 06:34 | Jipo (#4988)

    Ravalomanana, est bien caché derrière ces deux artistes ...

  • 29 octobre à 11:28 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 27 octobre (2018) à 16:00 |
    « @ lys-norine
    « Ho fintinina kanefa hatao mazava tsara ny resaka... »

    « Itpkl Andriamanjato moa dia mpitandrina tao Ambohitantely, ka noheverina tany amboalohany fa izy iny no ho « mpitarika » tia-tanindrazana mendrika handova an’Itpkl Ravelojaona izay tompon-toerana tao Ambohitantely taloha . »

    Misy famelabelarana sombin-tantara kely ireto mikasika an’Itpkl. pasitera Ravelojaona mba hitarafana io hoe : « Itpkl Andriamanjato...[ no] noheverina ho ’’mpitarika’’ tia-tanindrazana mendrika [tokoa] handova an’Itpkl Ravelojaona...tao Ambohitantely »

    1) Ny hany azo atao hoe fitiavan-tanindrazana nasehon’Itpkl. pasitera Ravelojaona teto amin’ny tantara pôlitikan’i Madagasikara dia ny NAMPORISIHANY ny tanora mpianatra ho dokotera tao Ankadinandriana hanangana ny V.V.S. [Vy, Vato, Sakelika, 1913] izay anarana avy aminy ihany. Koa tsara ampahatsiahivina eto ny zavatra matetika dinganin’ny mpanoratra momba ny tantaran’ny V.V.S. na hamaivaniny :

    - Itpkl JOSEPH ROBIN RAMIANDRASOA, BETSIMISARAKA avy any VATOMANDRY, mpianatra ho dokotera, Anglikanina, kanefa nahavatra niangona tao Ambohitantely nihaino an’i pasitera Ravelojaona, ary nanatona azy matetika, no nampita tamin’ny namany (mpianatra ho dokotera tao Ankadinandriana) ny hevitra avy amin’i pasitera Ravelojaona ny amin’ny hananganana ny V.V.S.

    - Notorohina ho niteti-kanongam-panjakana sy hamono Frantsay, ary handroaka azy eto Madagasikara ny V.V.S. iraika amby efa polo (41) lahy [« Provocation à la révolte »] izay heloka be vava voasazin’ny andininy voalohany amin’ny Lalàn’ny Fanjakana Malagasy tamin’ny 29 Martsa 1881 ( na « Code des 305 articles » hoy ny dikan-teny nataon’ny Frantsay), nampiharina tamin’izy ireo :
    « Heloka 12 loha mahafaty... Ny mandrendrim-bahoaka hikomy...ny mamporisi-bahoaka hikomy...ny mamoky ny hendry sy manome fo ny adala hikomy ... » . Notsaraina ny Tribonaly ambaratonga faharoa ady heloka, Fitsarana manokana ho an’ ny « indigènes », na « Tribunal (d’exception) Indigène du second degré » teto Antananarivo, teo ambany fitarihan’ny administratera lehiben’ny province-n’Antananarivo [Carron]. teny Andafiavaratra izy ireo, (31 Janoary-18 Febroary 1916), ka isan’ireo valo lahy voaheloka hanao asa an-terivozona mandra-pahafaty Itpkl. Robin sy Itpkl. Ravelojaona araka ny didim-pitsarana tamin’ny 18 Febroary 1916. Ny zavatra nokendreny, hoy ilay didim-pitsarana, dia « ny hamerenana ny fahaleovantenam-pirenena » sy « ny hanorenana Fanjakana vaovao indray ».
    (Hotohizana)

    • 29 octobre à 11:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 27 octobre (2018) à 16:00
      « pasitera Ravelojaona sy ny V.V.S. : Tia tanindrazana nodiasan’ny pasitera Andriamanjato »
      (Tohiny)

      Tsy maintsy mbola hankamasin’ny antsoina hoe « Chambre d’homologation » ao amin’ny Cour d’appel de Madagascar et Dépendances teto Antananarivo moa io didim-pitsarana tamin’ny 18 Febroary 1916 io vao raikitra ka azo hampiharina. Teo am-piandrasana izany dia nahazo toky tamin’ny MPF Itpkl Ravelojaona fa halefa « aumônier » any an-dafy satria efa nanaiky ny gôverinôra jeneraly GARBIT - rehefa tsy ankamasinin’ny Chambre d’Homologation ny didy nanameloka azy. Noho izany dia NIANGAVIAN’Itpkl pasitera Ravelojaona Itpkl. Robin Joseph - sy Itpkl Ravoahangy koa - HANOVA ny MARINA nambarany teny amin’ny famotorana sy ny Fitsarana azy momba izay anjara noraisiny tamin’ny FAMORONANA ny V.V.S sy ny FAMPANDROSOANA azy tamin’ny alàlan’ ny toro-hevitra fanolony azy ireo mba hanafahana azy. Any Frantsa ihany, hoy Itpkl Ravelojaona no azo iadiany ny fanafahan’ireto V.V.S. voaheloka mandra-pahafaty amin’ny tsy an-drariny ireto, rehefa tonga any aho. Koa rehefa nivory ny Chambre d’Homologation tamin’ny 25 Martsa 1916, dia notanany ny fanamelohana na nampitomboany ny sasany fa nasainy NAVERINA kosa ny fitsarana an’Itpkl Ravelojaona noho ny fanambarana an-tsoratra nataon’Itpkl Robin sy Itpkl. Ravoahangy nanatsoaka ny voalazany momba an’Itpkl pasitera Ravelojaona teo aloha na tamin’ny famotorana azy na teny amin’ny fitsarana. Kanefa NOLAVIN’i Carron ilay administratera prezidàn’ny ftsarana ny « indigènes », ireo fanatsoahana ireo, dia mbola nohelohiny hanao asa an-terivozona mandra-pahafaty ihany Itpkl. pasitera Ravelojaona tamin’ny didy navoakany tamin’ny Talata 2 Mey 1916.

      - Fa dieny ny Sabotsy 6 Mey 1916 kosa, dia nivory ny Chambre d’homologation de la Cour d’appel nandrava io didy faharoa io ka avy hatrany dia ny Talata 9 Mey manaraka no notondroiny hamerenana ny fitsarana an’Ingahy Ravelojaona ary ny Cour d’appel no hitsara azy amin’ity indray mandeha ity. Dia nafahan’ny Cour d’appel madiodio izy tamin’ny didy navoakany ny Alakamisy 11 Mey 1916 ka herinandro vitsivitsy taorianan’izay dia niondrana ho any Frantsa izy fa voatendry « aumônier militaire » araka ny nampanantenain’ny MPF.

      Toy izao anefa no naloaky ny vavan’Itpkl pasitera Ravelojaona momba an’Itpkl. Robin Joseph teny amin’io fitsarana farany io :

      « Olona TSY FANTATRO, TSY IRAY FIRAZANANA AMIKO AKORY !

      « - Fa ny amin’izy roa lahy (Robin sy Ravoahangy), hoy izy (ny PREZIDÀ), mba mahagaga ihany raha dia NAMORONA izany izy !

      « - Tsotra ny teniko : ZAZALAHY TSY FANTATRO POPOKA , dia HITOKIAKO hilazako sy HAMPANAOVIKO ZAVATRA LEHIBE toy izany ? » ( « Ingahy Ravelojaona, mpitandrina, sy ny raharahan-ny V.V.S. araka ny fitantarana nosoratan-ny tenany », ilohalohana teny mialoha avy amin’Atoa Rambelosoa, mpampianatra, Boky faharoa, Tranoprinty manokana ‘Fiainana-Firaketana ‘, Antananarivo, 1969, pp.69-71).
      (Hotohizana)

    • 29 octobre à 11:49 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 27 octobre (2018) à 16:00
      pasitera Ravelojaona sy ny MPF ary i Frantsa-pasitera Andriamanjato mpandova azy tao Ambohitantely
      (Tohiny)

      2) Ny fankasitrahan’ny MPF an’Itpkl Ravelojaona dia tsy vao tamin’io raharahan’ny V.V.S. io tsy akory fa efa hatrany ny ela tamin’ny nandefasana azy hianatra herin-taona tany Frantsa (1904-1905) ka nanehoany ny fankasitrahany ny zava-bitan’i Frantsa teto Madagasikara nandritra ny FOLO taona nanjanahany azy tamin’izao lahatsoratra izao

      « La France et la Jeunesse Malgache »

      Foi et Vie n°12 ; 1er juillet 1906, pp. 373, 375, 376, 377.

      « Nous donnons ici le discours, évidemment TRÈS REMARQUABLE, qu’a prononcé à la rue de Trévise, RAVELOJAONA venu en France pour étudier pendant une année à Paris... »

      « Mais il y a un quatrième rôle de notre Union [chrétienne de jeunes gens], dont je crois de mon devoir de parler ici de la façon la moins équivoque. Il s’agit du rôle pacificateur ou, en d’autres termes, du rôle patriotique.[...]

      « La France a entrepris à Madagascar une œuvre que quelques-uns disent périlleuse et que nous qualifions de GIGANTESQUE. Sa responsabilité est aussi lourde que délicate. Elle peut et elle doit être glorieuse aussi cette responsabilité. Pendant ces dix dernières années, des progrès considérables ont été réalisés au point de vue de la civilisation matérielle. Et si j’avais à parler de tout ce qui a été fait depuis la conquête dans le domaine administratif, économique, commercial et j’ajouterai volontiers social, je pourrai REMPLIR DES PAGES ET DES PAGES qui se résumeraient heureusement en deux mots : c’est ADMIRABLE, c’est RÉJOUISSANT. Et nous sommes les premiers, nous Malgaches, à nous en féliciter. Nous sommes les premiers à en profiter et nous en exprimons toute notre RECONNAISSANCE sincère aux Français. Nous allons même plus loin et nous disons : SI CELA NE DÉPENDAIT QUE DE NOUS, NOUS VOUS FACILITERIONS LA TÂCHE EN NOUS MONTRANT ANIMÉS DE BONNES DISPOSITIONS. [...]

      « Nous voulons donc, nous les quelques centaines de jeunes gens de l’Union qui formons l’élite de notre peuple et qui, ce nous semble, sommes plus qualifiés que personne pour mener à bien une pareille tâche, contribuer à ce nécessaire travail d’harmonieuse entente et de COLLABORATION raisonnée entre la mère qui est la France et la fille qui est Madagascar. Nous désirons que notre jeunesse grandisse, en toute connaissance de cause, dans le respect et l’ATTACHEMENT éclairé À LA FRANCE. [...] que tout en restant essentiellement et authentiquement Malgaches, les MALGACHES SE MONTRENT DE BONS FRANÇAIS , instruits, moraux, braves chrétiens, des chrétiens qui ne sauront pas par définition même être autrement que LOYAUX... »
      (Hotohizana)

    • 29 octobre à 11:57 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 27 octobre (2018) à 16:00
      pasitera Ravelojaona sy ny MPF ary i Frantsa-pasitera Andriamanjato mpandova azy tao Ambohitantely
      (Tohiny)

      3) Tsy nivaona tamin’io firaiketam-po tamin’i Frantsa io Itpkl. Ravelojaona raha resin’i Alemainina i Frantsa tamin’ny 1940. Hoy ny tatitry ny gazety frantsay « La Croix » tamin’ny Alakamisy 17 Aprily 1941, 62e année, N° 17861 tamin’ny lahatsoratra nitondra ny lohateny hoe :

      « La population de Madagascar reste fidèle à la mère patrie »

      « Le gouverneur général Annet, qui succède à M. Cayla comme gouverneur général de Madagascar, vient de prendre ses fonctions à Tananarive...Il n’est que juste de signaler à cette occasion ...le loyalisme de ses habitants. La population indigène a été de tout temps extrêmement fidèle. A titre d’EXEMPLE, voici dans quels termes le DÉLÉGUÉ élu des indigènes au Conseil supérieur de la France d’outre-mer, M. RAVELOJAONA manifestait tout récemment ses sentiments lors de son retour à Tananarive ’’Je suis HEUREUX, dit-il, de retrouver des populations INDÉFECTIBLEMENT ATTACHÉES À LA FRANCE et qui implorent la BÉNÉDICTION DIVINE sur l’ŒUVRE du MARÉCHAL [Pétain sy ny fanjakana Frantsay tao VICHY] pour le redressement de la métropole et de l’Empire’’. »

      Kanefa nony nodiasan’ny tariky ny jeneraly de Gaulle ny fanjakan’i Pétain teto Madagasikara taorian’ny nanafihan’ny tafiky ny Angilisy sy ny Afrikanina Tatsimo azy [Mey-Septambra 1942], dia mbola nohalavain’izy ireo ihany ny naha-solontenan’ny « Indigènes » an’Itpkl. Ravelojaona tao amin’ny « Conseil supérieur de la France d’outre-mer » :

      « Décret N°866 du 24 Mars 1943 qui proroge le mandat d’un délégué indigène au Conseil supérieur de la France d’outre-mer
      « Le Général de Gaulle, Chef de la France Combattante, Président du Comité National...
      « Décrète
      « Art.1er. Le mandat de M. Ravelojaona, délégué indigène au conseil supérieur de la France d’outre-mer est prorogé, pour compter du 1er janvier 1943, jusqu’à la date légale de cessation des hostilités.
      « Fait à Londres le 24 Mars 1943
      « C. de Gaulle »

      Koa raha ireo fankasitrahan’ny MPF sy i Frantsa an’Itpkl. Ravelojaona no entina-hitarafana ny nahalasa an’Itpkl Andriamanjato Richard ho pasiteran’Ambohitantely dia hita fa tena mendrika azy tokoa ny nandova izany toerana izany.
      (Hofaranana)

    • 29 octobre à 12:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 27 octobre (2018) à 16:00
      Resaka fanampiny momba ny V.V.S.
      (Tohiny sady farany)

      Farany, satria moa voatery niresaka be momba ny tantaran’ny V.V.S. izahay teo amin’ny famoaboasana ny « fitiavan-tanindrazan’Itpkl pasitera Ravelojaona » sy ny fandovan’Itpkl pasitera Andriamanjato azy amin’ny naha-pasiteran’Ambohitanteky azy, dia misy zava-tsy marina velively ilaina arenina momba ny dadaben’Ingahy Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, hita tao amina lahatsoratra iray navoakan’ny gazety Midi Madagasikara tamin’ny 11 Septambra 2017 nitondra ny lohateny hoe : « Qui sont nos hommes politiques ? / Benjamina Ramanantsoa : Ancien joueur de rugby, il déteste la couleur verte » :

      « Son grand-père paternel ayant été l’un des FONDATEURS et TRÉSORIER du mouvement patriotisme « Vy Vato Sakelika » (VVS) »

      Tsy isan’ny FITO lahy nanorina ny V.V.S. izany dadaben’Ingahy Ramarcel Ramanantsoa izany, ary tsy nisy izany hoe « mpitantam-bolan’ny V.V.S. » izany na ny vola hotantanana satria tsy nanana endrika fikambanana ny V.V.S, izany hoe tsy nanana fanekem-pikambanana voasori-doha (statuts) na foiben-toerana (siège social) na prezidà mpitarika, sns., sns. Tsy nanan-jo hanorina fikambanana rahateo ny « indigènes » ary tsy maintsy mangataka alàlana izy raha hivory ka mihoatra noho ny folo ny isan’ny hivory. VOADY fotsiny ho tia sy hanasoa ary hampisondrotra ny Malagasy rehetra toy ny rahalahy sy anabavy, ho tia sy hanasoa ny Tanindrazana ka hampisondrotra ny firenena malagasy amin’ny lafim-piainana rehetra no ataon’izay rehetra miditra ho isan’ny V.V.S. Samy nanana ny fomba hanatanterahany ny voadiny ny « sakelika » fa ny hany hafatra nasaina notandremany dia ny TSY FAMPIASANA HERY sy ny fandikanana ny didy aman-dalàna. Mazava ho azy fa tsy afaka mihoatra noho ny folo ny isan’ny mpikambana amina sampana iray. TSY NIAFINA velively koa tamin’ny direketeran’ny Sûreté générale BASTEL ny fisian’ny V.V.S. na tamin’ny pasitera protestanta Élysée ESCANDE tao amin’ny MPF.

      Ireto avy ny anaran’ireo mpianatra ho dokotera tao Ankadinandriana nanorina ny V.V.S. tamin’ny 1913 nalahatra araka ny filaharan’ny abidy :
      Raboto Raphaël
      Rajaonarivo Joël
      Ramasy Boniface
      Ramiandrasoa Robin Joseph
      Rason Louis
      Ratsimbazafy Louis
      Ravoahangy-Andrianavalona Joseph

  • 29 octobre à 12:08 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Salut à vous !

    J’ai lu vos derniers posts, avec lesquels je suis évidemment d’accord.

    Mais je tiens à vous dire ceci :

    1- Lorsque Arsonist et consorts font du « foza bashing » : n’est-ce pas une forme de malagasy bashing ?
    2- Lorsque Finengo dit ce qu’il pense des malagasy..et ce n’est pas piqué des vers..n’est ce pas du malagasy bashing ?
    3- Lorsque vous-même tirez (à juste titre) à boulets rouges sur les Facho gasy hypocrites : n’est-ce pas du malagasy bashing ?
    4- Etc, etc…la liste est INFINIE !

    Ainsi donc, même pour VOUS, les critiques sont plus facilement acceptables si elles n’émanent pas d’un Vazah ?
    Même vous ?...

    Par ailleurs, j’ai 3 questions supplémentaires, si vous le permettez :

    -  Pensez-vous que ce qu’étalent au grand jour vos compatriotes, et que vous-même dénoncez mieux que moi, ne mérite pas d’être « bâché » ?
    -  Pensez-vous que l’empathie qu’appellent certains de leurs vœux ne devrait fonctionner qu’en sens unique ?
    - Est il normal de ne voir QUE vous, Zanadralambo, vous insurger contre les idées et propos Gravissimes d’Arsonist, Marika ( la liste est trop longue...) ..pendant que d’autres intervenants leurs fond des ronds de jambes ?..

    Le frontière entre malagasy-bashing d’un côté, et critiques toutes aussi acerbes mais émanant de « gentils » compatriotes est décidément bien fine..
    Tellement fine que j’ai du mal à distinguer la différence.

     :)

    Vous m’êtes décidément très sympathique, et me je garderai de vous bâcher...pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas matière à la faire !

    Il en va de même pour les autres malagasy que je trouve sympathiques, honnêtes et de bonne foi..

    Mais il faut dire qu’ils ne sont pas nombreux sur ce forum éminemment politique..

    Bien amicalement

    OR

    • 29 octobre à 21:35 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      J’ai écrit que le gasybashing était devenu votre marque de fabrique. Mea culpa, c’est devenu notre marque de fabrique à tous. A vous comme à moi, comme à tous ceux qui viennent ici, certains tous les jours, apporter leur grain de sel. Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce pays, il n’ y a rien qui vaille, en vérité. Comment ne pas les voir, même un aveugle les verrait. Comment seulement ne pas les dénoncer, ce serait se faire complice des scélérats qui commettent un crime qui ne dit pas son nom sur leur peuple. Et vous avez raison, quand c’est moi qui enfonce la porte, quand ce sont mes compatriotes qui’ mettent des mots sur ces maux, c’est normal. Mais quand c’est un étranger, encore plus quand c’est un vazaha, on crie au scandale, on crie au gasy bashing. Cette susceptibilité maladive du Malgache qui m’ a amené à crier avec les loups et à vous faire indirectement un reproche que vous ne méritez pas, je m’en excuse.
      Il fut un temps, vous ne vous en rendiez pas compte, où vous veniez, pratiquement tout le temps, apporter ce grain de sel qui, évidemment, comment pouvait-il en être autrement, était un regard critique sur ce qu’est devenu ce pays. Vous n’inventiez rien, mais à trop vouloir forcer certains traits qui ne nous grandissent pas, vous m’avez blessé dans mon orgueil déplacé. Cela explique ma méprise. Cette fameuse susceptibilité gasy…
      Moi le gasy immigré qui ne me gêne pas pourtant, comme tous les zigotos qui vous dézinguent (en tout cas ceux qui sont planqués en France, donc pratiquement tous ceux qui jouent au gros bras sur MT), à donner mon avis sur la politique française, à critiquer, à râler contre ce qui ne va pas en France. Et vous avez raison, pourquoi est-ce forcément à sens unique, ici, avec les miens ? Vous savez pourquoi ? Parce que les populistes qui sont légion sur MT gueulent plus fort que tout le monde (un terrorisme intellectuel, héritage de l’a soviétisation des esprits de l’après 72) et ont décidé que la France est responsable de notre descente aux enfers. Ils réussi à ancrer leur idéologie xénophobe dans certaines têtes, prêtes à suivre le 1er messie venu. Ces mêmes nationalistes qui font semblant d’oublier que c’est leur révolution d’opérette en 75 qui, en renversant la table, a cassé l’économie de ce pays, en a ébranlé les fondements et a fait perdre ses repères à son peuple.

      Ils usent des mêmes artifices que les populistes en Europe, du même argumentaire xénophobe. La politique du bouc émissaire est l’arme absolue aussi de l’extrême droite malgache : les mêmes appels à la haine envers les karana, les métis, les kiringa , les vazaha… l’autre. Quand je vois ces slogans vengeurs que St Jo et Marika,, pour ne citer qu’eux, brandissent ici, quand je lis leurs outrances, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec une certaine idéologie nauséabonde qui a le vent en poupe en Italie, au Brésil. Le modèle Trump fait donc décidément des émules jusqu’au pays du moramora.
      Et comme vous le dites, personne, personne ne semble s’offusquer de ce torrent de boue que les néo-fachos déversent quotidiennement sur ce forum. Ça passe comme une lettre à la poste. Si on avait entendu seulement la moitié des insanités qu’ils ont sorties ici sur un site français, j’imagine le tollé que ça aurait fait.

      Je vais prendre du recul, ça me sera d’autant plus facile que le sujet favori, actuellement porte sur les élections. Un jeu de dupes, je ne vois pas trop l’intérêt à débattre sur la question de savoir par quel voleur remplacer l’actuel voleur. J’espère que la gueule de bois qui suivra la proclamation des résultats d’un combat truqué ne précipitera pas mon pays dans ce chaos où ses politiciens pourris n’ont même pas peur de l’entraîne

      Amitiés particulières à mon frère Finengo, salutation à Jipo.. Et à vous évidemment, peut-être qu’un jour, qui sait, serons-nous assis à la table d’une terrasse pour siroter un bonne bière et refaire le monde.

    • 30 octobre à 19:32 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Zanadralambo

      Vous avez résumé avec une précision chirurgicale, de médecin légiste les allées et venues des uns et des autres sur ce forum, véritable, tour de Babel de l’entre-soi....
      Ajouter un zeste supplémentaire sera un bavardage inutile, comme le mien en ce moment...
      Mais, dire la vérité sera, toujours, un lourd fardeau à porter pour son auteur.
      Il lui en coûtera, parce qu’il fait l’unanimité, contre lui, il sera montré du doigt et dans ce pays, dans tous ses états, il risque la vindicte populaire, celle, qui permet de cracher son venin à distance, dans un anonymat d’aveugles...
      Vous avez, décidément, tort d’avoir raison : « le premier, qui, dit la vérité, sera exécuté »,avait écrit le poète sétois, fort, heureusement, nous n’en sommes pas encore rendus à ce paroxysme, mais, avec le populisme qui couve, sait-on jamais !...
      Cette élection fait couler beaucoup d’encre pour un résultat, convenu d’avance, le détail inutile et le chipotage sont, donc, devenus l’activité essentielle des commentaires, la peopolisation guette et risque de faire, désormais, une entrée, dans cette arène politique, où, les lions ont pris de drôles de couleurs..
      Lorsque le match est joué d’avance, on ne peut que s’attarder aux détails, aux anecdotes, aux mouvements de foule, bref, à tout ce qui permet d’éviter l’ennui et de désintérêt, morbide et c’est dommage que vous renonciez à faire partie de ceux pourraient amener un peu de fraicheur à ces moments où le pouvoir va être dépecé...
      J’espère que votre décision n’est pas irréversible, nous serions perdants pour une majorité, d’entre nous.
      Bonne soirée.

  • 29 octobre à 12:26 | arsonist (#10169)

    Tatanta 19 avy amin’ny Frantsay mpanohana an’i lapinou an !

    Ha-ha-ha !
    Izany ka mpanompo mahafatra-po !

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

  • 29 octobre à 21:57 | zanadralambo (#7305)

    … une bonne bière... ;pour ceux que mon orthographe intéresse.

    • 29 octobre à 22:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à zanadralambo

      Ton aurtograffe ,tu sais ou tu peux te le mettre ,ducon

  • 29 octobre à 23:00 | arsonist (#10169)

    Oadray !
    Rehefa avy tatanta 19 tamin’ny Frantsay iray mpanambany Gasy ilay binasionaly any Côte d’Azur, dia io milesy dia milesy ilay Frantsay io ery ilehiry.

    Ha-ha-ha !
    Izany ka mpanompo tena mahafatra-po !

    Angano ! Angano !
    Arira ! Arira !

  • 30 octobre à 00:39 | arsonist (#10169)

    Safiotra !
    Ity ilay baiko avy amin’ilay binasionaly andriana ambany laharana, ka nomeny an’ilay safiotra !
    « Sus, FINENGO ».
    Dia iny tokoa ilay safiotra fa nivovoa sady nihazakazaka manatanteraka ilay baiko.

  • 30 octobre à 17:45 | olivier2 (#9829)

    @ zanadralambo

    Comme d hab vous avez tout compris...vite...et bien...

    Ne vous excusez pas...

    Surtout ne vous privez pas de me critiquer, meme si je fais votre eloge..merite !

    Franchement..je ne vous arrive pas a la cheville.

    Et si biere il y’a .. c est a moi de payer...

    😀

    Ps : un Nicois supporter du PSG ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 115