Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h42
 

Politique

Mouvements politiques

Risque d’affrontements dans la capitale ce samedi

samedi 4 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Des affrontements politiques sont à craindre ce samedi 4 novembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les partis de l’opposition et les partisans du régime sont impliqués dans des mobilisations de grande ampleur. Le collectif des candidats à l’élection présidentielle prévoit d’investir la place du 13 mai, en faisant pression sur les lieux. Les partisans du candidat Andry Rajoelina, le président sortant, rassemblent également leurs troupes sous prétexte d’une campagne électorale, dans des endroits stratégiques qui pourraient mener à Analakely, notamment Antsahabe, Mahamasina et Antanimena.

Les forces de l’ordre, sous la direction du préfet d’Antananarivo et des consignes du gouvernement ainsi que la présidence de la République par intérim, ont interdit cette manifestation et la tentative d’entrée des partisans du collectif des candidats sur la place du 13 mai. Aucune autorisation n’a été donnée à ce mouvement. Les conseillers municipaux de la ville d’Antananarivo ont également interpellé les exécutifs pour verrouiller l’entrée sur cette place afin de protéger les infrastructures existantes, l’ordre public et la paix dans la capitale.

Étant donné les affrontements et les invectives qui ont eu lieu dans différents endroits de la capitale, notamment à Ampasampito, des heurts potentiels entre les partisans des deux camps sont à craindre dans les sites où les troupes « oranges » envisagent de commencer leur mouvement. Le choix de ces trois sites n’est pas fortuit, car la projection des trajectoires depuis ces sites indique qu’ils mènent tous à la place du 13 mai où les partisans du collectif des candidats prévoient de se rendre.

Si les partisans du collectif des candidats insistent pour prendre l’avenue de l’Indépendance, ils seront certainement pris en sandwich par les forces de l’ordre qui les repousseront à quitter les lieux et les partisans du candidat Rajoelina qui les pourchasseront par derrière. Des coups et des blessures ne pourront alors plus être évités et l’irréparable est à craindre, d’autant plus que le terme « offrande » est évoqué par des hauts gradés des forces de l’ordre, comme pour confirmer que les hommes en treillis peuvent frapper fort.

L’élan de courage des partisans du collectif dans la commune de Mahitsy, district d’Ambohidratrimo, qui ont accueilli hier avec ferveur le collectif des candidats malgré l’interdiction des forces de l’ordre, a donné un exemple de belle détermination pour la grande famille des partis de l’opposition. Si l’on en croit les discours tenus ces derniers jours par les leaders de ce mouvement de l’opposition, rien ne pourra les retenir dans leur élan. Reste à savoir à quel prix ?

-----

203 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2023 à 09:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Allons, une petite pique méchamment irrévérencieuse de ma part :

    « Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé, .... »
    Ooups, je me suis trompé de contexte là, on est à Madagascar, Place du 13 mai à Antananarivo ce samedi 04 novembre 2023.😜😁

    « Ry Tanindràzana Malalà ô, hi-han hi-han hi-han .... » aurait ajouter le français Ra8cm, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté 🤔😂🤣

    • 4 novembre 2023 à 10:30 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>« Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé, .... »<<

      Résurgence d’un vœux pieu jamais assumé ?

      Je plains les familles de celles et ceux qui vont souffrir des suites d’évènements légitimes face à une situation qu’ Alfred Jarry et son roi UBU n’auraient pu imaginer.

    • 4 novembre 2023 à 15:45 | zana tany06 (#9886) répond à Yet another Rabe

      Madagascar s’enfonce dans un merdier de taille.
      Démocratie ???? je ne pense pas que ce mot fort soit compris par certains .
      Le régime Rajoelina a le droit de se montrer la ou il le désire et les autres NON !!!!! Démocratie quand tu nous tient !

    • 4 novembre 2023 à 16:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      J’ avais oublié de préciser que ma petite pique était à l’ adresse du Collectif des 10.

      Collectif des 10, qui à l’ instar de pleutres généraux, Marc Ra8 en premier lieu qui voulait faire un symbole de la prise de la place du 13 mai, sont derrière leurs troupes pour les pousser à monter au front, et non devant eux pour les conduire.

      Il est loin le temps, c’ était le 10 août 1991, où le regretté Professeur Albert ZAFY était au devant des manifestants, contre la soldatesque de Didier Ratsiraka qui tirait sur eux.

    • 4 novembre 2023 à 17:21 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR
      Il me semble que les candidats, en tout cas j’ai vu 2 candidats (dont Ratsiraka a Isotry) sur les reportages, etaient en tête de cortège et ils l’ont dit hier à Mahitsy. Mais comme il faut jouer au chat et à la souris avec les beboty, ils se sont éparpillés.

    • 4 novembre 2023 à 17:33 | André (#8563) répond à Yet another Rabe

      Et !!!!
      Le trouillard de RAVALO .... le meneur .... il est ou ?
      Il se cache ... et envoie ses martyrs ....
      A mourir de rire
      Louise

    • 4 novembre 2023 à 17:34 | André (#8563) répond à Yet another Rabe

      Et !!!!
      Le trouillard de RAVALO .... le meneur .... il est ou ?
      Il se cache ... et envoie ses martyrs ....
      A mourir de rire
      Louise

    • 4 novembre 2023 à 17:34 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Merci Zora
      Pour la mise au point

    • 4 novembre 2023 à 17:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Zora,

      C’ est tant mieux qu’ il y ait eu quelques membres du Collectif des 10, pour conduire les troupes au front contre les bebaoty du général président p.i. Baomba.

      Ironie de l’ histoire, c’ est donc le neveu de l’ amiral rouge qui conduit des manifestants, alors qu’ auparavant c’ était l’ oncle qui voulait mater ces manifestants.

      Cordialement

    • 4 novembre 2023 à 17:39 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

      André

      Pour rafraîchir la mémoire :

      en 2009

      Un DJ GRAND TROUILLARD s’était caché sous les jupons de l’ambassade de FRANCE !!!

    • 4 novembre 2023 à 17:43 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Les candidats ne sont pas ensemble, ils mènent chacun ou par 2, les sympathisants dans chaque entrée du 13 mai, il y en 6 ou 7, je crois... Mais ils ont tous dit hier qu’ils seront en tête de cortège.

    • 4 novembre 2023 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Zora,

      Ce qui était prévu, mais ils ont manqué à l’appel.

    • 4 novembre 2023 à 18:25 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Vaovao farany :
      rainilainga DJ 6e d’âne cas ratés no nitarika ny filaharana nankeo amin’ny kiajan’ny 13 mey androany toa ny nataony ny 7 febroary 2009.

    • 4 novembre 2023 à 18:50 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>Il est loin le temps, c’ était le 10 août 1991, où le regretté Professeur Albert ZAFY était au devant des manifestants, contre la soldatesque de Didier Ratsiraka qui tirait sur eux.<<

      Cette date est toujours présente dans ma mémoire, c’est celle du jour ou l’infame usurpateur du titre d’amiral à fait occire un des meilleurs amis Malgache que j’ai eu.

    • 4 novembre 2023 à 18:56 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Inandra.
      Ne racontez pas de conneries comme à votre habitude. Wa Wa Wa, ils y étaient et à Bohiririka Ravalo devait mener le cortège mais les beboty ont tiré sur sa voiture. Il y avait déjà un candidat sur place avec le cortège. Fermez la boloko vavy.

    • 4 novembre 2023 à 19:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Zora,

      Pour conforter vos dires en ce qui concerne Marc Ra8 :

      https://actutana.com/depeche/we-love-antananarivo/

    • 6 novembre 2023 à 11:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      à (# 7070),
      "4 novembre à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^
      Zora,
      Ce qui était prévu, mais ils ont manqué à l’appel,« - Isanja, ianao izao no no manky a lapelina any Neuilly sur Seine. & ny mikasika ny listry ny kandidà, tsy manky a lapelina no misy fa »un intru s’y est infiltré, un vazaha frantsay du nom de André Rajoël alias Cédric". Izy io izay tokony efa hanomana ny fiverenan’i Nicolas Sarkozy milatsaka @ 2024 any Frantsa, dia ianao mamafa trano any Neuilly sur Seine.

  • 4 novembre 2023 à 10:01 | besaina2 (#11565)

    Visons plus loin

    Je pense que nous avons la situation, les institutions, les dysfonctionnements que nous méritons. Et pour moi, il est illusoire de vouloir y remédier rapidement car il faut s’attaquer à un problème de fond. Nous avons trop pris l’habitude d’associer le fait d’accéder à un poste à responsabilités (quelque soit le niveau) à l’acquisition d’un passe-droit voire d’une immunité pour satisfaire nos besoins personnels : on passe devant tout le monde, on demande une contre-partie chaque fois qu’on donne un service, on privilégie sa famille ...). En résumé, il nous est tout à fait naturel de penser à notre intérêt personnel avant celui des autres, de notre pays.

    Donc, pour espérer avancer un jour, il faut que les Malagasy commencent par aimer son pays (les biens communs, les règles établies, les institutions ...). Et cela concerne tout le monde y compris les dirigeants. Pour commencer, il faudra adopter une loi visant à condamner sévèrement toute personne qui effectue un acte contraire à l’intérêt commun. En même temps, il faudra inciter chaque citoyen à dénoncer toute personne prise en flagrant délit d’action négative : dans un 1er temps cette dénonciation peut être anonyme mais la récompense doit être proportionnelle a l’ampleur du méfait. Plus tard, on peut idéaliser : tout le monde cherche le bien du pays et c’est presque un honneur de dénoncer les empêcheurs de tourner en rond qui vont donc devenir minoritaires (les ’délateurs’ n’ont plus besoin d’être anonymes mais ils pourront toujours être rémunérés). Ce que je dis n’est pas un rêve pieux car je crois que çà existe quelque part dans le monde ...

    Mais je suis conscient que ce n’est pas pour maintenant. Vu le lourd passif que nous avons, ce sera seulemnt envisageable d’initier le processus lors du prochain mandat présidentiel. Si nous pensons pouvoir faire l’effort d’aimer vraiment notre pays pour le futur, nous devons rapidement élire le nouveau Président. Il semble que des moyens (humains et financiers y compris internationaux) ont été mis en place pour contrôler le bon déroulement de ces élections et de mener à bien des vérifications en cas de réclamations. A la place de ces manifestations improductives, les candidats doivent présenter leurs programmes, effectuer leurs propagandes ... et le peuple choisira car le plus important est que l’heureux élu tourne définitivement la page à nos anciennes habitudes. Et pour accomplir sa tâche future, nous sommes tous conviés à lui proposer nos services (dans nos spécialités respectives), surtout si une ’mauvaise’ personne de son entourage a été finalement victime de ’délation positive’.

    Je compte sur votre sagesse et votre vrai amour de notre pays commun !

    • 4 novembre 2023 à 10:50 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Ne pas se voiler la face

      Société chahutée..avec.des écarts énormes de niveau économique et intellectuel, quasiment barbare

      Le top niveau intellectuel souffrant de son impuissance a changer les choses cohabite avec l’analphabete souffrant du syndrome de Stocholm et exploitée par une MAFIA GOUVERNEMENTALE

      Seule la grande PAUVRETE peut constituer un catalyseur
      Développer la lutte à partir des grandes villes

    • 4 novembre 2023 à 11:52 | bekily (#9403) répond à besaina2

      🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

      Prière

      Nous souffrons de l’exploitation des analphabètes trop nombreux , de l’exploitation de leur misère intellectuelle par les prédateurs
      mafieux au pouvoir.

      Notre peuple souffre par l’importance du nombre de quasi analphabètes manipulables dans leur grande naïveté

      SVP

      Quel que soit le prochain président ( j’exclus le VAZAHA évidemment)

      - Placer l’EDUCATION NATIONALE parmi vos
      toutes premières PRIORITÉS

      * ÉDUCATION NATIONALE parent pauvre des orientations budgétaires,

      * trop d’écoles privés biznes....marchands de rêve,

      * SUPRIMER LES FRAM ,

      * ECOLE OBLIGATOIRE GRATUITE JUSQU"A 14 ANS

      Pour leur reconstruction aprèsguerre,
      le Japon , la Corée ont parie sur une éducation nationale de haut niveau : voyez le résultat de l’investissement !!!!!

      Seuls les peuples éduqués et formés peuvent organiser leur développement

      Voyez notre déboire avec un CONAR VAZAHA bling bling et decerebre ; PAUVRETE ABSOLUE
      Avec une foultitude de réalisations IMPRODUCTIVES SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE (dixit le FMI)

      .

    • 4 novembre 2023 à 12:38 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Non Besaina

      PAS DE CULPABILISATION
      en inversant les responsabilités

      Un individu analphabète ou illetre ( partie importante de la population) NE MERITE pas cette situation.... encore moins ces dusfonctionnelents

      cette forte partie de la population est VICTIME de son innocence....
      Innocence car plongée de manière expresse dans L’IGNORANCE et privée d’éducation nationale de qualité gratuite

      Car vous le savez :
      LE SAVOIR C’EST LE POUVOIR !!!!

      Un peuple bête est facile à manipuler et exploiter : privons les du savoir pensaient les tsars et les moines du.moyen âge....(messe dite en LATIN pour dominer le peuple analphabete qui comprenaient rien !)

    • 4 novembre 2023 à 12:39 | Turping (#1235) répond à besaina2

      Bekily
      A part l’éducation l’apprentissage du civisme en tant que citoyen qui joue un rôle majeur dans l’émancipation citoyenne est un paradigme à ne pas négliger .
      - Si vous citez les pays asiatiques qui avancent ,leurs dirigeants ont misé sur les productivités ,bien sûr ces derniers jouent le rôle de promoteur pour enclencher les richesses humaines et matérielles .Pour ce faire ,il faut travailler sur les fondamentaux : combattre les insécurités sur plusieurs aspérités car rien ne se fait si le climat confiance ne peut être assurée .Dans l’état actuel des choses ;les armes pullulent et les forces de l’ordre plutôt forces des désordres sèment la pagaille en vendant ou louant leurs armes .Il y a du pain sur planche ....D’ailleurs la vraie politique agricole n’a jamais existé alors que paradoxalement les 70% de la population sont des paysans chômeurs .Aucun coup de pouce en leur faveur n’a jamais été fait . On attend un président superman et messie à la fois pour transformer le bâton magique .C’est dire ,il faudrait des reformes fondamentales avant tout à la malagasy que de citer tout le temps le vazaha taratasy à la botte de son maître .Enfin ,sans éradiquer la corruption et lay toe-tsaina tia tia kely ,tsy ho tafavoaka .Hélas ,la notion du mérite n’a plus sa place .

    • 4 novembre 2023 à 14:01 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Bonjour Turping

      Tout cela est complémentaire
      L’apprentissage étant un pan de l’éducation Nationale ...
      .mais le civisme est un problème d’éducation parentale

      Un peuple éduqué et formé...est un.peuple apte à inculquer les principes fondamentaux de la vie dont le civisme et le patriotisme ( sans doute plus aigu traditionnellement chez les asiatiques à civilisation ancienne et à population HOMOGENE)

      L’agriculture ?
      Pourtant notre mode de production élémentaire, oui , elle a été négligée par les gouvernements successifs ( Ravalomanana ayant fait exception.. bien que partie prenante )
      * suffisance alimentaire : CONNAIT PAS
      * seule l’agriculture de type neo-coloniale ou de type compagnie des Indes...est développée
      Foie gras ? caviar ? crevettes de luxe ? Pour l’exportation...insulte envers la population pauvre et affamée !
      * au lieu de faire pousser des pommes vers à Antsirabe ,on achète des pommes importées !
      * au lieu d’aider les riziculture ( dont lutte contre...le paludisme dans l’Alaotra !!!)...on importe des....brisures

      Agriculture( avec irrigation surtout) et EDUCATION sont les mamelles d’un pays en devenir : avancer avec une tête bien faite et...un estomac apaisé !

      l’insécurité ? La corruption ?
      Sont les conséquences de notre État en pleine déliquescence avec Rajoelina.
      Un peuple éduqué sait ce que signifie la corruption et une mafia ( ce dont je doute ...pour une partie trop importante de la population)

      PIRE :
      la corruption est érigée de manière arrogante comme système de gouvernement
      En bref nous subissons UNE MAFIA AVEREE

      Et on decouvre très souvent le syndrome de Stockholm.
      DES VICTIMES AMOUREUSES DE SON BOURREAU

      Quant au messie ???
      Pour moi un chef d’Etat élu au suffrage universel ( un roi ELU doté de pouvoir oersonnel exorbitant ) est NUL ET NON AVENU

      C’’est du CESARISME
      ( prévu par la 5* République pour de Gaulle en 1972)
      ( creant une flopée de dictatorions en Afrique)

      Personne n’en a la carrure ,ni la prédestinée , à Madagascar , ni même en France ...
      Je ne crois qu’en
      * l’action COLLECTIVE
      * la désignation d"un LEADER DE CONSENSUS

      Souhaiterais un gouvernement du type parlementariste BRITANNIQUE bipartiste , Sans doute brutal ,
      mais à l’avantage de la CLARTE et L’ASSURANCE D" UNE ALTERNANCE DEMOCRATIQUE

      Après la chute de Rajoelina une CONSTITUANTE SERAIT BIENVENUE

      Bien évidemment , pour les cretines dépassées par les événements comme Isandra ce serait rêver...manque de « discernement » : répéterai la BOLOKY de service

  • 4 novembre 2023 à 10:25 | Stomato (#3476)

    Votre état des lieux est dressé et exposé avec calme, très bien.

    >>Nous avons trop pris l’habitude d’associer .../...<<

    Il est vrai que de trop nombreuses (mauvaise ?) habitudes devenues
    sont devenues des règles.
    Corriger ces habitudes va prendre aussi longtemps qu’elles ont pris leur ampleur.
    Mais ce n’est pas une raison pour commencer !

    >>(les ’délateurs’ n’ont plus besoin d’être anonymes mais ils pourront toujours être rémunérés)<<

    Hum, n’est-ce pas ce qui se passe depuis des lustres ? Enfin pas dans le sens que vous souhaitez, mais c’est une pratique très/trop courante pour obtenir un dû auprès d’un fonctionnaire ou de certains commerçants.
    Cette habitude va perdurer.
    « Monsieur, si vous voulez votre permis ou faire avancer votre dossier cela va vous coûter XYZ €. Si vous me dénoncez je détruirai votre dossier... »

    • 4 novembre 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Y a-t-il une corrélation significative entre le degré de pauvreté , et le niveau intellectuel de chacun ? Si ces faits sont avérés , est ce une raison pour les condamner et les traiter comme des moins que rien . Je ne pense pas pas ; Tant que l’Education , et les Educateurs sont les plus mal lotis de de la Politique du Gouvernement , nous ne pourrons jamais résoudre ce problème . Par contre , pour contredire ce paradigme , un certain nombre de nantis garde les séquelles d’une Education inappropriée, car ils sont surtout tournés vers l’appât du gain immédiat , coûte que coûte . C’est le cas des Fossoyeurs de La République , qui sont persuadés qu’ils sont dans leur bon droit .

    • 4 novembre 2023 à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Pour illustrer mes propos , qui n’engagent que moi , en contrecarrant la marche des partisans des ...11 Candidats à l’Election Présidentielle , les supporter de la couleur Orange mécanique n’ont trouvé de mieux que les affronter sur le même parcours comme à Andavamamba et à Ampasampito , en créant des affrontements , sans que les forces de l’ordre interviennent contre les récalcitrants .
      La rencontre de La Présidente de L’Assemblée Nationale hier avec le FFKM , les Ambassadeurs de l’Afrique du Sud , des Nations Unis , la Sadec , a démontré que c’est la seule Institution qui soit reconnue , et crédible par la Communauté Internationale , et que la tentative d’apaisement se trouve de ce côté . Après les concertations du FFKM avec les Sages de ce Pays , en l’occurrence le Général Ramakavelo ( celui qui a enclanché les accords du Panorama en 1991), et de Raymond Ranjeva , membre de l’Académie Malagasy , voilà que le Major de la seizième Promotion de l’Académie Militaire , et actuellement Directeur de cette école se positionne en faveur des Opposants , en rappelant le rôle important des hommes en treillis : pour la Patrie . Les langues se délient de plus en plus , et après les Députés , transfuges de l’IRD , les militaires et les Officiers Généraux commencent à prendre leurs responsabilités .Paris ne s’est pas fait en un jour , et la lutte finale se fera , mais avec toutes les difficultés et la prise de conscience de tout un chacun . Car malgré leurs souffrances quotidiennes , il y en a beaucoup qui souffrent encore du Syndrome de Stockholm , à savoir , une parfaite communion avec leurs bourreaux .

    • 4 novembre 2023 à 19:08 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 4 novembre à 13:20 | lé kopé (#10607) répondait à Stomato ^

      >>Y a-t-il une corrélation significative entre le degré de pauvreté , et le niveau intellectuel de chacun ?<<
      Oui, il y a une corrélation, le degré de pauvreté correspond à ce que les dirigeants successifs n’ont pas fait pour maintenir un système éducatif fonctionnel.
      Ils ont fait en sorte que les enfants d’une partie bien délimitée du pays puissent bénéficier de bourses d’études à l’’étranger, préférentiellement en France question de compréhension immédiate de la langue d’enseignement autrement dit encouragement à la paresse.

      >>Si ces faits sont avérés , est ce une raison pour les condamner et les traiter comme des moins que rien . Je ne pense pas pas ; <<

      Moi non plus !

      >>Tant que l’Education , et les Educateurs sont les plus mal lotis de de la Politique du Gouvernement , nous ne pourrons jamais résoudre ce problème .<<

      100% d’accord sur ce point crucial.

      >> C’est le cas des Fossoyeurs de La République , qui sont persuadés qu’ils sont dans leur bon droit .<<

      Les fossoyeurs ont bien compris l’erreur faite par le colonisateur français, parler de l’histoire de la France, sujet qui n’intéressait pas beaucoup les Malgaches de l’époque.
      Mais ceux qui ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur ont très bien compris que l’histoire de France à semé les germes de leur révolution, et qu’une fois au pouvoir ils ne devait surtout pas faire en sorte que la majorité du peuple soit en mesure de « comprendre » quoi que ce soit à la politique.
      Manque de pot l’amiral aux mains rouges à eu le tort de permettre la réception TV des émissions française et surtout des informations qui y étaient diffusée lors des émissions initialement prévues pour la France, pas pour Madagascar.
      Ce qui a permis plus tard l’émergence d’un ados mal formé et qui se prend pour un génie.

  • 4 novembre 2023 à 10:43 | rakotobe (#7825)

    UN MOUVEMENT POPULAIRE EST LA MANIFESTATION D’UNE VOLONTÉ DE LIBÉRATION MAIS PAS UNE ÉMEUTE.

    • 4 novembre 2023 à 11:08 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 4 novembre 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    A] Hoy ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra hoe :

    3 novembre à 16:43 | Isandra (7070)
    LA DECLARATION DE L’EMMO-FAR : « BASY ATIFI-KAVANA RE RY ANTANANARIVO, TSY AFENINA FA ARANGARANGA ».
    https://www.facebook.com/2424.mg/videos/355155553639183

    Comments :
    Basy atifi-kavana , hono e !
    Havan-dry lerony angaha Antananarivo ?

    B] Ny arivo lahy tsy maty indray andro !

    ’Ty kosa ry ’Nao dia fomba iray tena mety tokoa ho asedra ireto tsy valahara
    mpanani-bohitra mampirangaranga basy ireto â !

    (https://www.bing.com/images/search?q=cocktail+molotov&cbn=KnowledgeCard&stid=ba5d0879-8cc9-a7f0-971a-a617ef50b605&thid=OSK.HERO1ifTCjC6cykvoHUV6EOcbgrHFKJHvFitoL_IRkVgNDM&disoverlay=1&form=IARRSM&first=1)

    Jomaka mandehandeha
    Tsy matahotra kovra fe
     !

    • 4 novembre 2023 à 11:10 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ampiho tangena koa ....rehefa midedadedaka etsy sy eroa

    • 4 novembre 2023 à 14:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Miharahaba Arsonist,

      "Jomaka mandehandeha
      Tsy matahotra kovra fe !"

      Tandremo ary sao dia tapahan’ ny Zwam (Zatovo western amical malagasy) avy an’ Isotry sy Besagama (Besarety) ary ny Ztam (Zandary tsy amical malagasy) ny fen’ ireo jomaka mandehandeha. 😜

      Misy tantara kely iray miresaka « fe » notantarain’ Itompokolahy Rainay.

      T@ ny andron’ ny fanjanahan-tany hono dia nisy sefom-paritany frantsay nandeha tany ambanivohitra lavitra an’ ilay faritany iandraiketany.

      Tonga teo an-toerana ilay sefom-paritany, dia novorina ny vahoaka mba hihaino ny kabary ataon’ ilay vahiny, ary nantsoina ilay mpampianatra iray tokana tao @ ny sekoly mba andika ilay kabary @ teny frantsay @ teny gasy.

      Dia nanomboka aza ilay kabary an’ ilay sefom-paritany :
      - « Bonjour, vous le Peuple, je suis très content de vous, très content »
      - dika @ teny gasy « Miharahaba anareo Vahoaka aho, tena faly be aho, faly be »
      - « vous avez bien travaillé pour faire la route pour venir chez vous »
      - dika @ teny gasy « Niasa tsara ianareo nanao ny lalàna mankaty aminareo »
      - « Cependant un fait reste en suspens, pour le pont abîmé »
      - dika @ teny gasy « Nefa kosa misy fe iray mihantona @ ilay tatezana simba »

      Kirana daholo ny vahoaka tsy nahazo intsony ny dikan’ ilay kabary.

      Ary izahay dia nivanitika t@ ilay tantaran’ ny Rainay. 😂😂🤣🤣🤣

      Sarotra ny teny frantsay ho an’ ny malagasy ary voafitak’ ny « faux amis » ilay mpampianatra @ fandikana ny teny frantsay @ teny gasy.

      Mankasitraka

    • 4 novembre 2023 à 14:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hira tena maredona anie io hoe :
      Jomaka mandehandeha
      Tsy matahotra kovra fe
       !
      io eee .

    • 4 novembre 2023 à 14:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Ie, tena maredona io hira io t@ izany andro izany.

      Ary izahay dia efa mba ankizy lehibebe, nanomboka nanana « conscience politique ».

    • 4 novembre 2023 à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ny Malaza amin’izao,

      Jomaka exilé,
      Bevava fotsiny ambodin’ny PC,
      Fa tsy maharaka akory ny hoza-pe,
      Ny pokona nosorona eny amin’ny 13 mai.

    • 5 novembre 2023 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sss !
      Inona akory no mba fantatr’izay bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra amin’izay antsoinay zanak’Iarivo hoe « JOMAKA » e !
      Sss !

      Ireny fandresena tamin’ny 1972 - 1991 - 2001 ireny dia isan’ny tompon’andraikitra ny Jomaka !

      Matoa ’nareo bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireo milela-dyvo io très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto io ,
      dia satria
      tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 ,
      dia natosi-bohotanan’ilay tao amin’ny lapan’Imavoloha ny Jomaka vonona hiatrika ireo marasily hanafika io lapa io !

      Tamin’ny taona 1986 , dia marasily nirongo basy marovava sy nampiasa fiara mifono vy no nandripaka ny akama sy ny Jomaka tao Iarivo !

      Dimy taona taty aoriana ,
      miampy folo taona ihany koa
      dia viagilin’ny jomaka tany amin’ny tanàna tsy nampoiziny akory
      ’lay marasily nibaiko andiana marasily nandripaka zanak’Iarivo tamin’ny 1986 !

      Na ho ela na ho haingana ,
      inona no miandry anareo bac-3 be-sy-leo foza mpilela-dyvo an’io DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto io ?
      Asa kosa re !

  • 4 novembre 2023 à 11:11 | Shalom (#2831)

    Ho an’ny mpitolona rehetra :

    https://www.youtube.com/watch?v=ADC8pknUISM

  • 4 novembre 2023 à 11:31 | pisokely (#9950)

    bjr tous.
    l analyse de besaina est très pertinente.

    Mais à mon avis,même si vous présentez un programme béton, bien ficelle et cohérent, j ai des doutes que cela puisse suffire pour avancer le pays.

    Se précipiter à élire un président ? en Afrique ? à croire que celui qui se présente n est pas africain ou malagasy !!!!. quand ils se présentent le m as tu vu prime.. riche et ils exhibent leur richesse.. et attirent l attention des pauvres avec leur richesse, signe de puissance.. leur 4X4 qui ne respectent pas les panneaux de stop, montent sur les trottoir, qui vous dépassent sur les routes de mada avec gyrophare .. ( si si, j en ai vu à mada.. ils m ont dépassé avec gyrophare et quelque km plus loin, pause pipi sur la route, c était une famille avec des enfants dedans !!!!! )

    l image type de celyi qui se presente soit il est bardé de diplôme, soit d étoile..l exceptione est rajoel !!!. et le parfum de son mandat, vous le sentirez durant leur propagande.. leurs ministres, vous les devinerez aussi, à coup sûr durant les propagandes dans leur entourage de l’échelle c... nous avons la preuve vivante ici .. isandra sera très probablement ministre ou directeur de cabinet ou secrétaire d état..

    à mon avis, le plus urgent est de choisir un vrai président gasy d abord.. qui ne confond pas le wera wera avec la mondialisation.. qui réfléchi avec maturité qu un pays producteur, qu importe la production, arrivera à sortir de la pauvreté.. le reste viendra.

    les vrais élites sont « tués » à mada.. les gouvernants actuels ont peur d eux alors soit ils les achètent ( l exemple est les médecins qui ont cautionné le CVO), soit ils les tuent..

    vous parler de la corruption ?? chaque individu souhaite avoir ou être comme son voisin !! c est normal.. ça s appelle l envi.. mais l envi devient pathologiques quand on ne lui donne pas les moyens d être comme son voisin et surtout qu’à d son voisin, s enrichit bizarrement vite, trop vite pour être honnête..

    un vrai président gasy, saura puiser dans l âme profond de nos fomba, jamais désuets, ce qui entraînera le démarrage, quasi automatique de notre pays, et la corruption n aura plus lieu d être.. on peut dire que c est le patriotisme.

    isandra ne pourra jamais comprendre ces démarches.. car même s ils sont en France, leur cerveaux sont vides.. incapables de faire une bonne analyse

    • 4 novembre 2023 à 12:07 | bekily (#9403) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      Jipo
      MAKASITRAKA

  • 4 novembre 2023 à 11:42 | MALIBUC (#9345)

  • 4 novembre 2023 à 13:20 | Aulivier643 (#11346)

    RN7, 15 km à l’entrée de Fianarantsoa..le 2 novembre 2023

    La route est bloquée par des dizaines de milliers de partisans Oranges.
    La police et la gendarmerie ont laissé faire.
    la circulation est bloquée dans les deux sens pour plusieurs heures..
    c’est l’anarchie..
    Jour de marché sur la RN7...

    les gens viennent de participer à un meeting du « français »..

    Qui sont ils ?

    Beaucoup d’ enfants ..des vieillards..des producteurs de charbon de bois pour la plupart..venus de la « brousse »..
    ils font partie des 90% des malgaches analphabètes oubliés par les zzélites autoproclamées qui défilent devant science po-pot...et interdisent la réciprocités aux vazahs qui osent leur mettre leur petit nez dans leur gros KK endémique..

    Et soudain le suzerain merina apparait, dans un 4*4 Toyota..
    Jojo dit qu’il ne s’agit pas d’un vrai merina..
    Pourtant l’usurpateur s’évertue à construire un Colisée merina 2.0...

    il parait qu’il est français..et donc qu’il louvoie avec la francafrik...LOL

    Tous ses copains en 4*4 luxueux sont probablement Français eux aussi, à en croire l’opposition qui demande à l’assemblée nationale Française d’intervenir..

    C’était juste le 2 novembre, sur la RN7...

     :)

    • 4 novembre 2023 à 14:55 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Français ?
      Mais avant tout CORROMPU
      Sans les français il se prostituerait bien au plus offrant

    • 4 novembre 2023 à 15:40 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643

      Belle ambiance que celle que vous nous décrivez, pourtant, j’avais cru lire que ce régime avait apporté dans ses bagages, la stabilité qui manquait au pays !..
      Les épiceries chinoises vendraient-elles, déjà, des gilets pare-balles, par les temps qui courent ?..
      Sale temps aussi pour les expats qui doivent se confiner par précaution…
      Vous revivez la pandémie dans une version plus politicienne, sans pisse-mémère, mais, avec une ambiance des grands jours de kermesse ?…

      🤔

  • 4 novembre 2023 à 13:39 | Saint-Jo (#8511)

    Heee-he !
    Tsy mahaleo ny mena-boanjo izay azo avy amin’oliva !

    Ny tsalo irery ihany no heverin’itony vozongo mpiremby harena antanin’olona itony fa tompom-pahefana anivon’ny nosy .
    Dia teren-dry taranakin’ny mpanani-bohitra ho tsalo fotsiny izao ’ty taranak’i sahamadio ’ty .
    Esy eee !

    • 4 novembre 2023 à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La Russie va reprendre les essais d’armes nucléaires !
      « Putler » a signé il y a 2 ou 3 jours le décret pour !

      Concernant la guerre on parlait , surtout au début , des déserteurs russes .
      Et à l’heure actuelle on découvre qu’il y aussi des déserteurs ukrainiens .
      Pire ! Il paraît que des officiers ukrainiens refusent d’obéir à certains ordres de leur président d’aller au front : parce qu’ils manquent de munitions , d’armes et même surtout d’hommes !

      C’était prévisible depuis le début de cette guerre :
      Russie plus de 150 millions de citoyens ,
      Ukraine entre 40 et 45 millions !
      Cette guerre est pourtant très meurtrière !

      D’autre part , les soutiens occidentaux de l’Ukraine semblent s’essouffler dans l’octroi d’aides aux Ukrainiens !
      C’était prévisible aussi .

      On ne peut pas survivre longtemps avec uniquement la mendicité !
      Une vérité que les foza madagougouesques aussi ne comprennent pas !

      Certains spécialistes tentent déjà d’identifier les pays , prochaines cibles de la Russie !
      Et une question oubliée commence à resurgir de nouveau dans l’esprit des grands inquiets parmi les leaders Occidentaux :
      si les Russes attaquent la Pologne ou l’Allemagne , les USA mettront-ils leurs grandes villes New-York , Chicago , Los Angeles sous la menace des feux nucléaires de la Russie , si Washington défend les pays européens attaqués ?
      Grosse question ! Dont le Général avait la solution et l’avait mise à exécution , malgré la réticence de son opposition à l’époque !

      Je n’en croyais pas mes oreilles ,
      quand un des farouches opposants du Général était élu pour être locataire du palais de l’Elysée ,
      à la question d’un journaliste qui lui demandait où en était la dissuasion nucléaire française , avait répondu
      la dissuasion nucléaire française , c’est moi !

  • 4 novembre 2023 à 14:15 | Isandra (#7070)

    Bon, on n’a pas vu les 10 pour affronter les forces de l’ordre, du coup, quelques centaines des moutons en ont essayé, mais, un coup de gaz lacrymogène a suffi pour les disperser.

    En tout cas, l’intervention des forces de l’ordre a justifiée par le discours de Ra8, qui a clairement dit leur intention, le coup d’Etat à partir de la place du 13 mai.

    Quel État ne prend il pas des mesures nécessaires après telle déclaration, d’autant plus, clairement suivie des actes de déstabilisation.?

    • 4 novembre 2023 à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce qui est sur l’élection aura lieu le 16 novembre 2023, que chante le collectif ou pas. L’avis de la population est mille fois plus important que la peur de ces 10.

  • 4 novembre 2023 à 14:56 | Jipo (#4988)

    "La peur de ces 10 » qui fédèrent 90% de la Population Malgache c ‘est bien votre eunuque qui se pisse dessus face à eux et fait tout pour les empêcher de manifester, de se réunir et concourir tout simplement !
    Vouloir à tous prix aller aux élections c ‘est aussi ce que veulent les « 10 « à la différence , il ne veulent pas d’ étranger dans leur soupe !
    Si vous insistez à ce point pour les élections c ‘est que vous avez tout bouclé pour tricher, et faire passer votre eunuque usurpateur tricheur et menteur , car avec vos 10 % vous n’ avez aucune chance , autre que déclencher une guerre civile, et votre lâcheté éclatera au grand jour quand les vrais Malgaches viendront vous chercher à domicile, on vous verra tous retourner vos vestes et dire que vous n’ avez jamais été orange, à &à contre un et vous fanfaronnez !!!
    Un pneu autour de la taille et 🔥 ! avec votre eunuque aux platines pour vous faire danser, pardon griller ...

    • 5 novembre 2023 à 06:35 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      et sur les cendres du cadavre au buchet on pourra faire bouillir sa marmite !

  • 4 novembre 2023 à 15:04 | Aulivier643 (#11346)

    « jojo l’avait bien dit »

    MDR

    Jojo « commente » pour les guignols..

    un coup il est contre l’eau chaude, un coup contre l’eau tiède.

    mais au final c’est la faute a Gallieni..

    jojo le merina gas-gasy admiré par les gasy expatriés victimes de racisme en France

    • 5 novembre 2023 à 06:44 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Y a bon la Franceafrique ! Quand on ne peut pas changer sa couleur de peau , quand on a faim on peut devenir français papier et recevoir à manger.France soit à louer , !

  • 4 novembre 2023 à 15:13 | luczanatan (#321)

    Il y a des troupes Orange ?
    Des gens contents du régime ?

    • 4 novembre 2023 à 15:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à luczanatan

      Bonjour luczanatan,

      Question :
      Il y a des troupes Orange ?

      Réponse :
      Eh oui, des gens malheureusement très peu instruits, des quasi analphabètes a qui l’ on a donné 1 tee shirt orange à l’ effigie de leur idole, 1 cuvette orange, 1 sac de riz, 1 litre d’ huile et 1 petit billet de 20 000 Ar pour soutenir Ra8cm, le français, illégitime candidat aux présidentielles malagasy, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Avec la perspective pour ces gens très frustes, de devoir attendre les 5 autres prochaines années pour recevoir la même chose.

      Cordialement

  • 4 novembre 2023 à 15:20 | walesa (#5863)

    Isandra, l’arrogance et la vanité de ton grand chef dépasse tous les bornes. Son manque de quelconque dialogue avec les opposants va se solder par un drame sans précédent dans les annales de Madagascar. Vous savez très bien l’adage : « La vanité précède la chute ».
    Si votre Vazaha Cédric aurait investit massivement dans l’industrie, agro-alimentaire, pêche, élevage et tourisme, on pourra lui pardonner sa vanité.
    Mais, bon dieu qu’est qu’il a fait de bon, si ce ne pas de choses futiles genre de Colisseum ou autres bâtiments qui ne peuvent en aucun cas améliorer la misère du peuple !
    Je suis certain, que l’histoire le jugera en tant, qu’un plus grand fossoyeur de Madagascar !

    • 4 novembre 2023 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Je comprends pourquoi vous détestez autant Rajoelina, parce que vos renseignements lui concernant sont insuffisants, et possibles aussi faux.

      Le Colisée est un petit détail de ces réalisations, il a construit des choses plus importantes et significatives :
      - Réhabilitation des plusieurs Rova,
      - 5.000 salles de classe,
      - 119 CSB II et hôpitaux,
      - 1.200 km des routes,
      - plusieurs bâtiments administratifs presque chaque chef district,
      - plus de trente centrales solaires,
      - centaine de stade manara-penitra,
      - 4 universités encours des travaux,
      - 02 barrages hydrauliques,
      - Plusieurs bâtiments mora,

      Etc,

      Pour la création d’entreprises : projet fihariana, Titre vert, fandroso, ainsi que ODOF(One district One Factory), qui ont permis de créer plusieurs entreprises et créer environ 150.000 emplois directs et indirects.

  • 4 novembre 2023 à 15:21 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors bientôt une inauguration partielle de l’autoroute avant le 1er tour des présidentielles ...

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-une-autoroute-construite-dans-la-precipitation-1394774.html

    • 4 novembre 2023 à 19:15 | Stomato (#3476) répond à Toe_tsaina_mahantra

      L’idée de faire construire une petite portion minuscule d’autoroute par une entreprise Egyptienne est un vrai COUP DE GENIE.

      L’Egypte, c’est bien connu, a une connaissance approfondie de la construction de route dans un pays montagneux sujet périodiquement à des cyclones accompagnés de trombes d’eau capable de détruire des routes construites à la hâte.
      C’est tout à fait le genre d’incidents très fréquents en Egypte...

    • 4 novembre 2023 à 19:48 | bekily (#9403) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Rappel

      Ratsiraka avait recrute des formateurs LYBIENS pour encadrer les paysans de la Sakay

      La Lybie avec ses chèvres et son désert :
      belle performance agricole !!!!

      Travaux publics égyptiens = même performance

    • 4 novembre 2023 à 20:38 | walesa (#5863) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Isandra, toutes ces réalisations ne donnent rien a manger et n’ameliorent pas du tout de conditions précaires de la grande majorité de Malgaches !
      Pour sortir le pays de sous développement vous devez p.ex.donner vos priorités au développement du monde rural avec de constructions de barrages hydro agricoles, fourniture du matériel moderne aux agriculters, pêcheurs, industriels, PMEs. En plus libérer le service aérien de vos préférences et taxes pour introduire une vraie concurrence entre les différents et multiples companies aériennes et enfin décontaminer le pays asphyxié par la pollution de vieilles voitures. Cela ne sera pas possible sans abolir VOS taxes exorbitantes chez vos douanes sur l’importation de véhicules d’occasions. Vous devez absolument ouvrir ce pays devenu un musée scansen de la préhistoire. Mais visiblement vous préférez le bling bling de vos futilités

    • 4 novembre 2023 à 20:53 | Isandra (#7070) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Walesa,

      Justement, le projet titre vert, c’est pour promouvoir l’agriculture :

      Et voici la vision de ce régime sur la filière riz par exemple :

      "L’autosuffisance alimentaire est une vision plus lointaine, pour 2027. L’on aspirerait déjà à dégager une production rizicole excédentaire pour être capable d’en exporter. L’objectif pour 2030 est de devenir un grenier à riz capable de fournir les pays de la sous-région en riz.
      Actuellement, il existe diverses variétés de riz dans le pays dont le riz hybride, le riz à haut rendement et le riz traditionnel. Pour information, les principales régions productrices de riz à Madagascar sont la Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Betsiboka, Itasy, Alaotra Mangoro, et Analamanga. Ces régions bénéficient de conditions climatiques favorables et de ressources en eau suffisantes pour la culture du riz.
      𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝟐𝟎𝟑𝟎, 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐢𝐫𝐫𝐢𝐠𝐮é𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝟏,𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬. 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐫é𝐯𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐫é𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝟏𝟎𝟐𝟕 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐫𝐫𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝é𝐣à 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟑 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱. En parallèle, les actions d’augmentation de la production semencière et d’intrants seront renforcées, passant de 2.500 tonnes en 2022 à 5.000 tonnes en 2024 et 11.763 de tonnes en 2030."

  • 4 novembre 2023 à 16:14 | Albatros (#234)

    @ Toe Tsaina Mahantra (post de 15:21).

    Merci pour le lien.
    Mais, qu’on soit pour ou contre cette autoroute, je ne vois pas à quel titre Andry Rajoelina pourrait « inaugurer » cette portion d’autoroute !.

    • 4 novembre 2023 à 19:17 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      En tant que candidat à une élection !
      C’est nouveau, sorti du cerveau *$£* !§ du modèle des #7070...

    • 5 novembre 2023 à 06:58 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Madagascar grenier à riz en 2.030, pourquoi pas ? Retour en arrière- On l’était dejà dans les années soixante

    • 6 novembre 2023 à 11:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      à (#234),
      Mais il n’y aura point de vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric, car il l’est depuis novembre 2014, qui ferait encore des inaugurations, c’est fini d’autant plus que personne n’oublie sa fameuse déclaration « je ne ferai plus de politique si je ne réaliserai pas la RN13 ».

  • 4 novembre 2023 à 16:28 | Saint-Jo (#8511)

    Mifara remotra ny fara mandimbin’ny mpanani-bohitra miremby harena antanin’olona !
    Asa angaha izay anton’izany ahiahiny izany !

    4 novembre à 15:04 , Aulivier643 (11346)

    (i) Jojo « commente » pour les guignols..
    un coup il est contre l’eau chaude, un coup contre l’eau tiède.

    Comments :
    Mankahala izay rehetra mpiremby haren’olona ny dimbaka . Isan’ireny ity mpisera miantso ny tenany ho voa fakana menaka ity .

    Fa kosa manaja izay mpizara fahalalàna sy izay mpanabe ny dimbaka . Tsy isan’ireny mihitsy akory ity voa fitery ahazoana menaka ity !

    (ii) jojo le merina gas-gasy admiré par les gasy expatriés victimes de racisme en France

    Comments :
    Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum et qui parasitent sans vergogne Madagougou et les madagougouesques ne me portent évidemment pas dans leur coeur !
    Comme l’écrit avec raison l’ ’’olivier210" je suis victime du racisme !
    Ah ! Ça oui ! Je suis victime du racisme !

    Parce que :
    1. Je suis un Merina de partout et de nulle part .
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus .
    3. Mon nom est Mohamed .
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire .
    5. Je suis un sans-papiers .
    6. Je vis à Paris MA ville , où je squatte .
    7. Je vis et fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées .

    Je suis , tranquille et peinard !
    Être victime du racisme me va très bien !

    • 5 novembre 2023 à 06:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Lui ;il est peinard à Paris ,tout fier de lui tandis que ses frères et soeurs crèvent au pays

  • 4 novembre 2023 à 16:55 | luczanatan (#321)

    Ok Yetanotherrabe
    C’est ce que je pensais.
    Les bourgeois du régime ne vont pas se salir les pieds.
    Ils ont déjà les mains sales.

    • 4 novembre 2023 à 18:24 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Lukzanatan

      Depuis 1896 il y eut TOUJOURS les familles très bourgeoises des hauts plateaux qui COLLABORENT avec les nouveaux maitres , pour en tirer le maximum d’avantages.

      Ils n’ont jamais voulu du pouvoir :
      ils sont FAISEURS DE ROIS.

      Ils manipulent le Pouvoir avec les colonisateurs , puis font partie intégrante de la francafrique depuis 1960
      Sans ces bourgeois, les Français ne pouvaient asseoir leur domination

      ATTENTION
      Leur seul moteur est L’ARGENT
      ils seront prêts à se donner aux plus offrants...et continuer leur bizness

    • 4 novembre 2023 à 18:37 | Shalom (#2831) répond à luczanatan

      HS :
      bekily,

      Vereno jerena ny tantara sy ny arsiva fa tsy marina velively ny filazana fa ny « bourgoisie Merina » ihany no niray tsikombakomba tamin’ny mpanjanaka.
      Ny olona niray tsikombakomba tamin’ireo mpanjanaka dia izay olona rehetra nihevitra ny ahazo tombotsoa manokana : na Andriana, na Hova, na Mainty, na olon-tsotra na avy any Anindran-tany izy dia tao avokoa.
      Tsy hoe tsy nety hitondra indray raha ny olona teto Imerina fa tsy navelan’ny mpanjanaka handray ny fitondrana izy ireo satria ny teto Imerina no nolazain’ny mpanjanaka ho « mpanjakazaka » nampijaly ny Mainty sy ny avy any Anindran-tany.
      Koa raha omeny ny Merina ny fitondrana dia lasa tsy mitombona ilay nolazainy teo imason’ireo olona ireo.

    • 4 novembre 2023 à 19:38 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Shalom
      Eo ny tantara,
      Eo ny ambadika miafina momba ny tantara

      Hauts plateaux hoy aho fa tsy merina hiany..
      Hauts plateaux rehetra
      Tany antsirana , dia matetika metisy isankarazany no mpamadika

      Marina fa ny merina dia natahorany vozongo foana ara tsaîna politika , izany hoe « mpanohitra natahorany »

      Kanefa tsy azo adino ny Rasanjy sy ny forongony
      Nanaraka ny fianakaviana Andriantsitoaina
      Rabesahala, Razakandisa , Ravalomanantsoa, Rahamefy ... sns... dia miafara Ravatomanga vaovao ( biznessman de la corruption)

      Tsy misy misosoka politika izany.
      Fa vola sy voninhahitra ( et trafic d’ nfluence) hiany n’y tarigetrany
      Jereo ny fotony ny fananany , ny fiseraserany mafana aminy vozongo ( club fermes)

      Hoatry hoe TSY AZO KASIANA aminy sainy be sy ny maro !!!!!
      Ny Mponona mionona sy voafitaka

      Eo ry Andriamirado Abdon na ingahy Rakotonirina Stanislas taminy politika hoatra...tsy azo atao hoe voky vola be zany
      Tsy nisy PRM merina tournant vozongo..afa tsy Rajoelina sady metisitisyy nohvazaha mazava !

      Sarotra antsika manaiky toe-javatra manafintoana ny sain’tsika tsiray ray
      Aminy maha merina ahy dia ontsa ny fo manaiky izany ....

      Fa raha tsy misy mikasika ireo nmpamadika professionnels ireo.
      Dia manahy aho fa mbola mitohy foana ny fanaovana tsinotsinona ny avantsika ory s’y mahantra
      Dia sous développé mandrak’izay ny firenrna gasy

      Tsy vita ny tolona anketriny aminy MAFIA irery ny tena FAHAFAHANA TANTERAKA i GASIKARA

  • 4 novembre 2023 à 17:00 | Besorongola (#10635)

    PLUSIEURS DIZAINES DE VIDÉOS SONT PUBLIÉES MAIS CELLE-CI A UNE PARTICULARITÉ.

    C’est une guerre d’usure qui s’installe et cela fait certainement réfléchir ces gars égarés..

    Il paraît que les seules personnes qui font peur à la mafia c’est leur mère.

    Ce sont des femmes, mères de familles qui donnent une leçon de morale aux militaires qui pourraient être leir fils.

    https://fb.watch/o61k2IP8cy/

    • 4 novembre 2023 à 17:11 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Alao anaovan’ny renim-pianakaviana azy !
      Niantomboka tany amin-dRamatoa Christine Razanamahasoa io ....

    • 4 novembre 2023 à 17:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Heureusement qu’ il y a les femmes, les mères de famille, les nanas .....

      Elles ont plus de couilles que les mecs, pour monter directement au front face aux gendarmes du général président p.i. Baomba.

      Pour les mecs, surtout ceux du Collectif des 10, ce n’ est pas glorieux glorieux, ils se sont derrière leurs troupes pour pousser ces dernières à monter sur le front.

      Cordialement

    • 4 novembre 2023 à 19:19 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Il est bien connu, mais pas reconnu que les femmes sont l’avenir de Madagascar.

    • 4 novembre 2023 à 20:43 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      Voir en Argentine : « Les mères de Mai »
      Et les mamas sacrées des mafieux italiens ???
      Et pourquoi les Malgaches disent sana...y ?

    • 5 novembre 2023 à 07:14 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Ce sont les hova les plus instruits qui se mirent spontanement au service du colon avec quelque malgachines ; L’histoire le dit

    • 5 novembre 2023 à 18:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      vatolahy
      tu connais surtout les histoires de TATANE DE LA REUNION !!!!!

  • 4 novembre 2023 à 18:02 | Yet another Rabe (#4812)

  • 4 novembre 2023 à 18:36 | Jipo (#4988)

    Donc eunuque 1er est invité à ne pas s’ y aventurer courageux comme il est avec la gendarmerie et les garnisons disponibles, ainsi que tous les clubs de cas ratés pour veiller au grain et protéger la nouvelle prunelle de la nation envoyée par Dieu en personne à savoir le rat zoelina & sa cour !

  • 4 novembre 2023 à 18:53 | Stomato (#3476)

    Le 4 novembre à 17:39 | bekily (#9403) répondait à André

    >>😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

    André

    Pour rafraîchir la mémoire :

    en 2009

    Un DJ GRAND TROUILLARD s’était caché sous les jupons de l’ambassade de FRANCE !!!<<

    Juste pour précisé que celui qui s’affuble d’un prénom supposé bien français, comme le DJ d’ailleurs, est un triste sire décérébré donc sans mémoire.

  • 4 novembre 2023 à 19:43 | Isandra (#7070)

    La présence des forces de l’ordre, sur la place de 13 mai et dans toutes les entrées de cette place est justifiée par cette déclaration de Ravalomanana, la deuxième, le coup d’Etat, la proportionnalité est avérée :

    https://www.facebook.com/12hvaovao/videos/1035341987501484

    PS : C’est normal si les gens ne sont pas trop motivés pour soutenir ce hetsika, car ils constatent cette position changeant de certains leaders, hier, ils ont déclaré une chose hier, et aujourd’hui, ils soutiennent le contraire.

  • 4 novembre 2023 à 19:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Quelques images et commentaires édifiants sur la violence de la répression des forces dites de l’ ordre :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/11/04/politique/madagascar-en-proie-a-la-violence-les-forces-de-lordre-utilisees-comme-instruments-de-repression/

  • 4 novembre 2023 à 20:38 | Isandra (#7070)

    Les partisans de collectif ont brulé des pneus et des poubelles, caillassé les forces de l’ordre, qui ont poussé celles-ci à répliquer avec le gaz lacrymogène.

    https://www.facebook.com/2424.mg/videos/324549496870381/

    • 4 novembre 2023 à 21:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      04 forces de l’ordre sont blessés lors de cette manifestation non autorisée, selon le rapport de la préfecture.

    • 4 novembre 2023 à 21:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      DEUX POIDS DEUX MESURES
      comme dire Kartell

      Ajoutons toutes les dispositions prises pour
      ECRASER TOUTES LES LIBERTES PUBLIQUES

      N’est ce pas là
      .UNE PROVOCATION DE CE GOUVERNRMENT MAFIEUX ????

      Cette MAFIA est bien RESPONSABLE de la crise , comme des violences

    • 4 novembre 2023 à 21:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Fanitsina comme dit...

    • 4 novembre 2023 à 21:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY

      Capable de qualifier un bleu ou une égratignure de gendarme : « blessure »

      * REGARDER LES VIDEOS

      * POURQUOI LES GENDARMES ARRACHRNT LES PORTABLES DES PARTICULIERS QUI FILMENT ?

      par crainte
      👋 PREUVES COMPROMETTANTES !!!

    • 4 novembre 2023 à 22:12 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Et même pas de honte à traîner cette mère de famille avec force dans leur voiture pour arrestation. Boloky vavy va trouver ça normal bien sûr, leche c.l comme elle est.

  • 4 novembre 2023 à 20:53 | kartell (#8302)

    Madagascar : regain de tension dans la rue avant la présidentielle
    Source AFP
    Publié le 04/11/2023 à 18h35
    A moins de deux semaines de la présidentielle, la tension est remontée d’un cran samedi à Madagascar, où les forces de l’ordre ont empêché une manifestation de l’opposition à coups de gaz lacrymogènes dans la capitale Antananarivo.
    Le premier tour du scrutin est prévu le 16 novembre. Mais la grande île de l’océan Indien est secouée depuis des semaines par une bataille féroce entre le pouvoir et une dizaine de candidats qui s’opposeront dans les urnes au président sortant Andry Rajoelina.
    Rassemblés dans un collectif au sein duquel chaque membre se présente toutefois individuellement à la fonction suprême, les opposants, qui appellent régulièrement depuis plus d’un mois à descendre dans la rue, dénoncent « un coup d’Etat institutionnel » orchestré selon eux par Rajoelina en vue du scrutin et réclament une élection « libre et équitable ».
    Samedi en fin de matinée, des cortèges de quelques centaines de manifestants se sont regroupés dans plusieurs quartiers de la capitale pour rejoindre l’emblématique place du 13-Mai malgré une interdiction préfectorale.
    Les manifestations de l’opposition ont un temps été systématiquement dispersées avant qu’une « tolérance » des autorités ne soit dernièrement appliquée. Mais la place du 13-Mai à Antananarivo, lieu symbolique et théâtre des contestations politiques sur l’île, est restée terrain défendu pendant la campagne.
    Les forces de l’ordre ont rapidement tiré des gaz lacrymogènes samedi en plusieurs endroits simultanément, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des riverains venus faire leur marché ont fui en courant, pris de panique.
    « Les gendarmes ont tiré directement dans la foule. Pas en l’air. Ils veulent le chaos », a dénoncé le député de l’opposition, Fetra Ralambozafimbololona.
    Les cortèges ont été dispersés bien avant d’atteindre la place gardée comme une forteresse par des forces de l’ordre déployées en nombre.
    « Vous nous faites mal, vous nous faites pleurer ! On ne fait que revendiquer nos droits », a hurlé une manifestante en direction des gendarmes.

    • 4 novembre 2023 à 20:56 | kartell (#8302) répond à kartell

      « Deux poids, deux mesures »
      Des grenades lacrymogènes ont été tirées durant plusieurs heures pendant que dans d’autres quartiers, des soutiens de Rajoelina ont défilé vêtus de orange, couleur de son parti, a constaté une journaliste de l’AFP.
      « Les Oranges ont pu se promener sans être empêchés, mais nous, dès que nous nous sommes rassemblés, nous avons reçu des grenades assourdissantes et lacrymogènes », a enragé le candidat de l’opposition, Hajo Andrianainarivelo, dénonçant « deux poids, deux mesures ».
      Un calme relatif est retombé sur Antananarivo aux alentours de 13H00 GMT. Onze personnes ont été arrêtées, selon la police.
      Le gouvernement a regretté cette semaine « un acte de provocation inadmissible » avec le nouvel appel de l’opposition à manifester sur la place emblématique, fustigeant des candidats qui « ont manifesté publiquement une +volonté de renverser le pouvoir+ en place et entraver la tenue des élections ».
      Début octobre, les forces de l’ordre avaient déjà tué dans l’oeuf à coups de gaz lacrymogènes une tentative de rassemblement sur la place. La blessure d’un candidat de l’opposition par un éclat de grenade lacrymogène avait conduit au report d’une semaine du scrutin, initialement prévu le 9 novembre.
      Les Etats-Unis et l’Union européenne, qui suivent avec « la plus grande vigilance » la campagne, ont récemment dénoncé un usage disproportionné de la force.
      Treize candidats sont en lice pour la présidentielle. Andry Rajoelina, 49 ans, avait accédé au pouvoir en 2009 à la faveur d’une mutinerie chassant Marc Ravalomanana. Les deux hommes avaient été interdits de se présenter en 2013, dans le cadre d’un accord de sortie de crise validé par la communauté internationale. M. Rajoelina avait ensuite été élu en 2018.
      L’opposition dénonce une série de mesures récentes favorisant, selon elle, le président sortant et notamment le rejet en septembre de recours réclamant l’invalidation de sa candidature « pour défaut de nationalité malgache ».
      Fin juin, des informations divulguées dans la presse ont révélé que M. Rajoelina avait été naturalisé français en catimini en 2014. Selon ses détracteurs, il a perdu sa nationalité malgache en devenant français et ne peut ni se présenter à une élection, ni diriger le pays.
      Source : lepoint.fr

  • 4 novembre 2023 à 22:34 | #tsimahafotsy (#11508)

    4 novembre à 20:38 | Isandra (#7070)
    Les partisans de collectif ont brulé des pneus et des poubelles, caillassé les forces de l’ordre, qui ont poussé celles-ci à répliquer avec le gaz lacrymogène.

    La HONTE aux #7070 qui font semblant d’oublier ce que les partisans du putschiste ont exécuté en 2009.
    Ils ont incendié la RTM, les magasins d’Ankorondrano, détruit, saccagé, pillé des biens privés,
    Ils ont assassiné, tué, emprisonné les légalistes et les opposants à leur coup d’état

    # 4 novembre à 21:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    04 forces de l’ordre sont blessés lors de cette manifestation non autorisée, selon le rapport de la préfecture.

    Pour 04 forces de l’ordre blessés lors de cette manifestation, je trouve que le chiffre est bassement ridicule, insignifiant, un pipi de chat.

    20090 milices et forces RÉPRESSIVES ont été atrocement blessées, mutilées,
    handicapées à vie par les citoyens malagasy qui luttent pour le rétablissement d’un état de droit à Madagascar,
    voilà l’information que nous souhaitons TOUS de la part des #7070.

    • 5 novembre 2023 à 11:02 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy

      quoiqu’il arrive
      Rien n’arrêtera un peuple déterminé, question de vie ou de mort pour son avenir.

      TSY MANAIKY INTSONY NY VAHOAKA !!!!

      MITOHY NY TOLONA

    • 5 novembre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      À cette époque, c’est le Président qui a empêché les forces de l’ordre d’intervenir.

      Et des gens ont raconté qu’ils ont constaté la présence de quelques jeunes TIM dans le quartier où se trouve la Rnm.

      Et quelques années après, ce Président n’a pas honte de demander de dédommagement, alors que c’est lui qui n’avait pas fait son boulot.

  • 4 novembre 2023 à 23:51 | Zora (#10982)

    Gare à ceux qui touchent à ma progéniture ! Je sors mes griffes. Je suis en admiration devant le courage de toutes ces femmes devant les Be boty aujourd’hui. Elles ne reculent devant rien.
    https://fb.watch/o6pDPQbK-L/

    • 5 novembre 2023 à 00:26 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Zora

      Merci pour le lien Zora
      La victoire est proche 💪🏽
      La femme est l’avenir de l’homme.
      La femme malagasy précipitera la défaite des forces de répression.
      Les femmes courtisanes, Romy, Bemolotra, Rinah, Lanto entraineront la chute imminente du chef mafieux .

    • 5 novembre 2023 à 00:56 | Zora (#10982) répond à Zora

      Dernière nouvelle ! Rinah a démissionné de son post de la présidente du CA de Madagascar Airlines après l’avoir mis à sec. Soa dia taratra farina koa...

    • 5 novembre 2023 à 11:05 | bekily (#9403) répond à Zora

      Merci Zora
      Quel courage et quelle détermination !!!!

    • 5 novembre 2023 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Je dis bravo pour cette attitude de nos forces, ils font preuve de retenue, malgré cette provocation.

      Cette vidéo nous montre aussi que nos militaires ne sont pas aussi monstres comme les détracteurs le prétendaient, ils sont respectueux de ces femmes et « ny hendry mody voky, fa ny adala misesika ihany », même si une gifle suffit pour que ces femmes se taisent,

    • 5 novembre 2023 à 14:28 | Zora (#10982) répond à Zora

      Inandra. Les beboty rebroussent chemin la queue entre les jambes devant cette dame qui les accuse à juste titre de tirer des bombes lacrymogènes dans un quartier populaire avec femmes et enfants. Évidemment vous protégez encore CONAR devant ce qui est inadmissible au commun des mortels. Leche c.l tu es, leche c.l tu restes.

    • 5 novembre 2023 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Vous voyez votre interprétation tordue des faits. En fait, vous n’avez qu’une logique, l’affrontement, ces forces de l’ordre vous ont déçu.

      Croyez-vous que ces militaires ont vraiment eu peur de cette dame, parce que cette dame est plus forte et puissante qu’eux ?

      Non, comme j’ai dit, une gifle suffirait pour que cette dame se taise, mais, ils ont préféré ne rien faire et ne pas réagir voire éviter les affrontements avec elle, comme ils sont humains, ils l’ont respecté, l’ont compris, pourquoi cette dame réagir ainsi, son enfant est une victime collatérale,...ils étaient désolés, c’est tout simplement ça.

    • 5 novembre 2023 à 15:16 | Zora (#10982) répond à Zora

      Logique tordue ? 😂😂😂 Leche c.l, je vous dis, leche c.l toujours... Hihihihi😂😂😂😂

  • 5 novembre 2023 à 01:16 | Inglewood (#6780)

    Merci pour le lien.
    Nous saluons bien bas le courage de la dame.
    Honte à l’uniforme,
    honte à l’institution qu’il représente,
    honte à l’homme en uniforme d’affronter ses semblables sur la terre de ses ancêtres, pour un travail répugnant ! Euh ! si on peut appeler cela un travail car l’individu se croyant représenté l’ordre public , a vendu son âme il obéit aux ordres des voleurs des biens de la Nation :
    Il est UN prostitué de la République.
    honte à la République de Madagascar.
    Dans le cas où la situation a échappé à certains : la dame s’en est pris aux autorités, les mains nues avec son nourrisson, ne déversant aucune larme, en renfort bravant les bruits des armes !
    Les autorités sont repoussées par des propos durs et de bon sens cédant du terrain la queue entre les jambes.

    • 5 novembre 2023 à 01:35 | Zora (#10982) répond à Inglewood

      Merci à vous Inglewood. Vous avez très bien résumé la situation..Merci aussi à Tsimahafotsy pour ses commentaires. Il y a encore de braves gens à Mada.

    • 5 novembre 2023 à 09:14 | elena (#3066) répond à Inglewood

      Merci à Zora aussi

  • 5 novembre 2023 à 07:34 | vatolahy (#11348)

    Si Tsimahafotsy était au premier rang des manifestants, gloire à lui.Je le croyais résident à Paris.C’est l’heure de gloire pour les patriotes :Sus contre les mafieux au pouvoir

    • 5 novembre 2023 à 11:08 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Petit cafard insignifiant
      toujours à côté de la plaque
      Toujours incapable de comprendre qu’il n’a pas de place sur ce site
      Avec ses petits commentaires cucul...

  • 5 novembre 2023 à 10:27 | Stomato (#3476)

    Le 4 novembre à 20:53 | Isandra (#7070) répondait à Toe_tsaina_mahantra ^

    >>Walesa,<< En ne respectant pas l’ordre des messages, pensant noyer le poisson PTDR

    >>Justement, le projet titre vert, c’est pour promouvoir l’agriculture :<< PROJET 1

    >>Et voici la vision de ce régime sur la filière riz par exemple :<< PROJET 2

    >>"L’autosuffisance alimentaire est une vision plus lointaine, pour 2027. L’on aspirerait déjà à dégager une production rizicole excédentaire pour être capable d’en exporter. L’objectif pour 2030 est de devenir un grenier à riz capable de fournir les pays de la sous-région en riz.<<
    PROJET 3

    >>Actuellement, il existe diverses variétés de riz dans le pays dont le riz hybride, le riz à haut rendement et le riz traditionnel. Pour information, les principales régions productrices de riz à Madagascar sont la Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Betsiboka, Itasy, Alaotra Mangoro, et Analamanga. Ces régions bénéficient de conditions climatiques favorables et de ressources en eau suffisantes pour la culture du riz.<< MERCI, CA ON LE SAIT, depuis que vous n’existiez que sous forme de gamètes... Chez vos arrières aïeux !

    >>𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝟐𝟎𝟑𝟎, 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐢𝐫𝐫𝐢𝐠𝐮é𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝟏,𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬. 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐫é𝐯𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐫é𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝟏𝟎𝟐𝟕 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐫𝐫𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝é𝐣à 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟑 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱.<< PROJET 4

    >>En parallèle, les actions d’augmentation de la production semencière et d’intrants seront renforcées, passant de 2.500 tonnes en 2022 à 5.000 tonnes en 2024 et 11.763 de tonnes en 2030."<< PROJET 5.

    Question tout à fait anodine, à la quelle vous n’allez pas répondre :

    Quelle est est la valeur nutritive de tous ces PROJETS pour ceux que le Rat Joel considère comme ayant droit naturellement à la malnutrition et qui constituent son bas peuple ?

    • 5 novembre 2023 à 12:34 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      Bekily —c’est un régal que d"entendre vos propos de mégère décatie .La suite svp

  • 5 novembre 2023 à 12:15 | pisokely (#9950)

    la situation ne pourra perdurer comme ça.. une limite à été franchie et même si isandra et consorts persistent à prouver le contraire, la réalité en sera une autre.. d aucun ne pourra cautionner de tels actes ! et quoiqu on dise, la communauté anonyme mot à dire.

    Peut être que certaine grande puissance souhaite que rajoel reste en place ? mais l ignominie est tellement flagrante que soutenir rajoel leur eclaboussera de déshonneur..ils feront en sorte de faire sortir rajoel en politiquement correct.. mais quid des gens ui le soutiennent ?? c est une autre histoire.. aza tratra farany eo !!!

    • 5 novembre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ceux qui le soutiennent ???

      mitsolopilopy eny , mandady moramora .
      Manaran-dridrina mba tsy vaotazana lahotra...

      .raha tsy mpoteany olona n’y fananany !!!

  • 5 novembre 2023 à 12:33 | rakotobe (#7825)

    LES BRIMADES ET VIOLENCES POLICIÈRES RÉPÉTÉES à l’encontre d’un peuple pacifique
    entérinent définitivement le
    REPORT SINE DIE DE L’ ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE à Madagascar.

    CEDRIC et son bras armé dont le petit chef exécutant esclave du prince maintikely le PREFET d’Antananarivo, devront répondre de leurs actes tôt ou tard.
    L’APPRENTI DICTATEUR CEDRIC a choisi la confrontation , qu’il se rassure il trouvera du monde beaucoup de monde sur son passage.

  • 5 novembre 2023 à 12:34 | Isandra (#7070)

    Quelques membres de ce collectif se désolidariseraient avec l’aile Ravalo, qui transforment ce mouvement en une vengeance politique, « tany amin’ny 13 mai izy nanongan’ahy, ary eny koa izy no hahongana ».

    Hajo l’a encadré, Madagascar n’est pas Afrique, on ne va pas faire un coup.

    • 5 novembre 2023 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un coup d’Etat.

    • 5 novembre 2023 à 12:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      eny e
      atovy hiany ny manonofy

    • 5 novembre 2023 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ allez pas REFAIRE UN COUP D’ ETAT !!! mais c ‘est bien ce que vous venez de REFAIRE en menaçant le Président de l’ assemblée , en maintenant Ntasy et son gouvernement à la transition, puis en nommant cet écervelé étoilé, comme les dan usurpées , c’est un coup d état institutionnel que vous venez de reproduire et vous osez à nouveau nous parler de coup d’ Etat, de vengeance ? !!!
      Oui la vengeance viendra d’ abord de la rue, puis si celui qui vous empêche de dormir est élu démocratiquement vous pourrez dégager comme des rats poltrons que vous êtes et à la vitesse TGV , cela vous changera de votre mora mora génétique , qui colle à vos neurones de crustacés faisandés !
      Vous ne méritez qu’ une chose : un pneu autour de la taille à enflammer très mora mora be et sans modération !
      Sachant que la bonté de vos compatriotes vous laisser la vie sauve et vous enfuir quelques temps ... (comme la raclure ratsyraka),
      https://www.toupie.org/Dictionnaire/Coup_etat.htm

  • 5 novembre 2023 à 13:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Nul besoin de se confiner quand on a rien à se reprocher..

    Apres 2002, 2009..voilà donc 2023 !

    Votre serviteur observe, discute..compare.

    Même si mon avis peut faire sourire les z-intelligents, je vous l’offre gratuitement !
    (ne me remerciez pas).

    1- il me semble que l’armée des fiers malagasy formés à Moscou est , cette fois, bien aux mains du suzerain actuel : Ratsiraka, l’homme qui bouta le français de Madagougou en 1975 fut sans AUCUN doute l’exemple suivi par prézida fondateur..
    Alors, ne me demandez pas si tel ou tel général bi national aura le pouvoir de faire descendre quelques poignées d’hommes armés dans la rue pour s’occuper des choses sérieuses..je n’en sais rien..
    L’avenir du futur « putsch » dépendra bien évidemment du courage des hommes, de leur nombre..et de leurs MOYENS.
    La tendance est aujourd’hui à la morosité et à la résignation dans les milieux d’affaires..car, et c’est évident, on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs..Mais les oeufs sont en général achetés en contre bas de la colline...

    2- le 11 eme opposant a déjà dérapé en affirmant ce qui fait rêver la base de la popote malgache depuis 60 Ans...« il fera dégager les vazah »..

    OUPS...sa femme appréciera..

    3- le suzerain en place, aidé de son financier ( consul de serbie, c’est cela ? ce beau pays tres démocratique et pro-poutine ??) s’acharne a mettre les entreprises par terre à coup de contrôles fiscaux et de retraits de permis..

    Alors, sans gilet par balles..IL SUFFIT d’attendre.

    Quand les révolutionnaires se donneront la main pour aller défiler sous les balles, alors les choses changeront.

    PAS D ’INGERENCE

     :)

    • 5 novembre 2023 à 14:29 | rakotobe (#7825) répond à Aulivier643

      Un remake de 1991

      Les mêmes protagonistes tte proportion gardée
      sauf que l’Amiral de l’époque était un vrai Dictateur, régnait sans partage dans une Société sous contrôle.

      Dans un contexte où les contestataires prêts à tout , ont propulsé un leader Professeur ZAFY, inexpérimenté, révolutionnaire aux pieds nus.

      Le mouvement populaire avait ébranlé le Colosse sensé être inébranlable et fait tomber le célèbre « Mur de Jéricho » la suite que nous connaissons... est un autre sujet.

      Histoire malgacho-malgache ;)

    • 5 novembre 2023 à 15:54 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643,

      L’épreuve de force est engagée, entre un régime qui compte durer, et, une opposition qui court après son ombre, avec un report, de moins en moins crédible, d’un premier tour, musclé, voir gazé..
      Chacun voulant avoir raison, le compromis devient impossible..
      Quand à la communauté internationale, elle scrute les choses, sans pour autant, apporter son jugement que l’on pourrait qualifier de « en même temps » !..
      A cette heure, un seul gagnant se dégage : n°3 qui entrevoit dans ce durcissement des choses, un allié et un atout incontestables…
      En dramatisant, de cette manière, le contexte, il renforce son autorité, via, « ses »forces de l’ordre, acquises et dévouées à sa cause : conserver le pouvoir, à n’importe quel prix, contre vents et marées !..
      Cette élection étant pour lui, le sésame nécessaire pour carjacker le pays pour cinq nouvelles années, autant dire qu’il va y mettre le paquet et on ne sera pas déçu !..
      Car, au-delà, d’un régime de plus en plus autoritaire, il sait qu’il bénéficiera aussi du soutien, certes, modéré, mais, soutien de la CE et des nations dites démocratiques..
      Même si, ses infidélités seront nombreuses comme dans d’autres domaines..
      En quelque sorte, être au bon endroit, au bon moment avec une France, plus que fragilisée dans ses relations avec ce continent donne à Rajoelina une marche de manœuvre qu’aucun, autre président, n’avait pu bénéficier dans ces circonstances.
      Libre comme l’air et entravé par personne lui donnent un pouvoir qui dépasse tout ce que nous avions pu voir, précédemment..
      Quand à l’opposition, son réveil, trop tardif, dans un montage, plus patchwork, qu’unitaire, lui confère un handicap lourd à porter, et, surtout difficile à rendre crédible, même si, sur le fond du différent, elle a adopter la meilleure attaque, possible, en jouant sa survie dans une sorte de poker..
      Sans intervention extérieure, on ne voit pas ce qui pourrait reporter ce premier tour et de l’autre côté, ce qui pourrait infléchir un arbitrage, qui n’a même pas dû choisir son camp !..
      Quand à la dernière partie prenante : « le peuple », tout dépendra de son implication, de sa servilité, de sa cupidité ou de sa mobilisation à prendre son destin en mains, ou d’y croire en regardant le vol des hélicoptères !..
      Autant dire qu’en dehors des harangueurs de service, l’avenir du pays ne se décidera pas sur internet, même avec la 5G, comme, il peut, tout, aussi, bien, s’écrouler comme un château de cartes, tant, aujourd’hui on mesure l’extrême fragilité de ses institutions, dynamitées par un binational, qui a fait de son « en même temps », un somptueux, doigt d’honneur à une histoire nationale engluée dans le marigot, plus marécageux que jamais !.

  • 5 novembre 2023 à 13:39 | Saint-Jo (#8511)

    Et moi , arsonist , je me plais à être victime du racisme  !

    Et même ;
    SI « Putler » ou Xi ou Kim nous aidaient à faire déguerpir définitivement de notre pays
    les racistes vils colonialistes attardés
    et leurs soutiens incarnés par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    et les lèche-q de ce dernier ,
    alors ce serait super !

    « Putler » ou Xi ou Kim deviendraient nos potes !

    • 5 novembre 2023 à 16:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Et à la fin de l’histoire tous les Rajoelina et tous les Saintjujo de se retrouver au devant d’une mangeoire à Paris ,la mére coloniale

    • 5 novembre 2023 à 16:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
      KKKKKKKKKKKKKKKKKKkkkkkkkkk

      et tous les kiringy et métis kiringy de la côte est de Madagascar ....
      dégageront vers la Réunion surpeuplé et colonise par les Mahorais français !!!

  • 5 novembre 2023 à 13:49 | Aulivier643 (#11346)

    il existe déjà une statue du grand père de Kim à Tana..ainsi qu’un MAGNIFIQUE palais présidentiel..

    Te fatigues pas jojo..

    d’ou l’expression « bouffer à tous les râteliers »..

    • 5 novembre 2023 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      En tous cas vous : on voit que vous ne vous êtes pas « fatigué « à l’ école, revoyez vos impératifs cela vous rendra peut-être + crédible ?
      & la grammaire en général ...

    • 5 novembre 2023 à 15:44 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      hi hi jipo
      tsy mahafantatra impératif zany itony tsokovoka itony sy ry isandra !!!

    • 5 novembre 2023 à 16:29 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Bekily _KaKa KaKA KAkA kAkA...jE VOUS AI RECONNU !

    • 5 novembre 2023 à 16:43 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      les malgaches ont débarqué par milliers à la Réunion où ils ont rencontré les descendants des esclaves malgaches que les ancetres avaient vendu aux créoles
      Et maintenant ce sont les mahorais qui accourent fuyant chez eux l’invasion comorienne
      Personne ne leur a demandé de venir tout comme aucun<Andriana avait demandé au colon de s’installer

  • 5 novembre 2023 à 14:00 | Jipo (#4988)

    Article interessant comme d’ hab ...
    (Inutile de préciser : HS)
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/conflit-israelo-palestinien-kippa-251264

    • 5 novembre 2023 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Entre soutenir Bruno et apprendre la grammaire, plus facile de jouer au psittacidé et ânonner en boucle la voix de son maitre ...
      Il est laid le bidet 👺 vladimir & il est beau le « lavabeau » ❤️volodymyr
      Allez tous avec moi, « je suis tous volodymyr « 👨‍❤️‍👨 : si si !

  • 5 novembre 2023 à 14:03 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne me fatigue pas à expliquer ce que mes potes savent déjà !
    Les racistes vils colonialistes attardés doivent déguerpir de notre pays !

    Les puissants « Putler » , Xi ou Kim [des détenteurs de l’arme nucléaire]
    peuvent , s’ils le veulent ,
    nous aider à faire partir définitivement
    de notre pays les racistes vils colonialistes attardés
    ainsi que tous les lèche-q de ces derniers .

    Et c’est moi , arsonist , une victime du racisme , qui le dis !

    • 5 novembre 2023 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Encore faudrait-il le leur demander ?

    • 5 novembre 2023 à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      S’ils y trouvent leurs intérêts , il est inutile de leur demander !

      Qui croirait que les Gasy avaient demandé aux colonialistes français d’aller coloniser Madagascar ?
      Les Français l’avaient fait parce qu’ils croyaient y trouver leurs intérêts !

      Je ne crois pas non plus que les Russes avaient aidé les Viets seulement parce que ceux-ci le leur avaient demandé : les Russes avaient aidé les Viets parce les Russes y avaient trouvé des avantages pour eux-mêmes !

    • 5 novembre 2023 à 15:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oui ,ce sont les français qui sont victimes parceque les grands chefs avaient voulu coloniser.Les voilà maintenant débordés chez eux par des millions de décolonisés tels sainjuju et d’autres

  • 5 novembre 2023 à 14:35 | Shalom (#2831)

    Efa tonga saina ny pokona ka nalainy sary ireny zandary sy polisy manao herisetra ireny.
    Asa na bandy niaina tamin’ny andron’ny FRS ireny na tsia fa dia amporisiana ny pokona hidaroka ny fianakaviany rehefa midaroka ny antsika ireo tsy mataho-tody ireo.
    Vali-fingika fingaka.
    Tsy ny fananana be sandry no inona fa ny fahaiza-misaina fa tsy manao senegaly mahazo baiko.

    Manao mizana mitanila ity fitondrana « demokratika » araka ny fisainan’ny foza ity.
    Aza hananana antra velively ireo sy ny fianakaviany fa potehina mba tsy hitondra loza amin’ny ho avy.

    • 5 novembre 2023 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur pour toujours,...

      « fa dia amporisiana ny pokona hidaroka ny fianakaviany rehefa midaroka ny antsika ireo tsy mataho-tody ireo.Vali-fingika fingaka. »

      Iza ilay pokona ? Raha ireo pokona vitsy mba hoe haka ny 13 mai ireny aloha, tsy misy tokony hampanahy ny fianakavian’ireo zadary ireo. Sady aty, tsy misangy ireo zadary ireo, raha vao mikitika ny havan-drizareo eo, hafa ny any Frantsa any mamela ny zavatra hoatran’ireny vita hoazy.

      Mbola tsy nisy tolona hoatran’ity, efa iray volana sy tapany ve mbola tsy nahazo 13 mai hatramin’izao. Ny pokona kely mba manarakaraka eny, efa manomboka reraka mandehandeha ihany,...

    • 5 novembre 2023 à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Saintjo —et si on avait démocratiquement demandé aux français d’aller loin pour coloniser des pays à fièvres,ils auraient voté non.
      Voyez comment Mayotte est devenu département français sans consultation des français

    • 5 novembre 2023 à 16:12 | bekily (#9403) répond à Shalom

      La Réunion est le départerment avec le maximum de contribuables soumis à l’impôt sur les grandes fortunes
      Taikiringy devrat être triste....car il ne s’agit pas de Réunionnais de souche..

      J’avais connu un médecin spécialiste au CHU de St Denis ....abonné au sursalaire pour éloignement de la métropole pendant au moins 20 ANS !!!!
      On ne verrait jamais une telle situation aux Antilles !!!!

      une jouyeuseté démocratique dans un département ...peu avancé !!!
      Y aurait il si peu de spécialistes chez les kiringy ?????

  • 5 novembre 2023 à 14:54 | Aulivier643 (#11346)

    SLAVA UKRAINI

    avec les fautes..

     :)

    PS : vivement que Jipo-Pipo déménage à Moscou..

  • 5 novembre 2023 à 15:45 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Hoy aho amin’ny akama "YaR’’ hoe :

    4 novembre à 14:24 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
    Hira tena maredona anie io hoe :
    "Jomaka mandehandeha
    Tsy matahotra kovra fe’’
     !
    io eee .

    (ii) Dia izao no navanily hoe :

    4 novembre à 14:49 , Yet another Rabe (4812) répond à Saint-Jo

    Ie, tena maredona io hira io t@ izany andro izany.
    Ary izahay dia efa mba ankizy lehibebe, nanomboka nanana « conscience politique ».

    (iii) Dia nandray tsy raisina ry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , mpilela-dyvo an’i très catholique authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio , DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto hoe :

    4 novembre à 18:32 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Ny Malaza amin’izao,
    << Jomaka exilé,
    Bevava fotsiny ambodin’ny PC,
    Fa tsy maharaka akory ny hoza-pe,
    Ny pokona nosorona eny amin’ny 13 mai >>.

    (iv) Dia izao no valiny nomeko an’itony bac-3 izay mihevi-tena tsy ho tratrin’ny aloka itony satria be-sy-leo foza mpilela-dyvo an’i betsileo avy any Sahamadio , DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto hoe :

    5 novembre à 13:21 , Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    Sss !
    Inona akory no mba fantatr’izay bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra amin’izay antsoinay zanak’Iarivo hoe « JOMAKA » e !
    Sss
     !
    Tamin’ireny fandresena tamin’ny 1972 - 1991 - 2001 ireny dia isan’ny tompon’andraikitra ny Jomaka !

    Matoa ’nareo bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireo milela-dyvo io très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto io ,
    dia satria :
    tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 ,
    dia natosi-bohotanan’ilay tao amin’ny lapan’Imavoloha ny Jomaka vonona hiatrika ireo marasily hanafika io lapa io
     !

    Aza afin :
    Tamin’ny taona 1986 , dia marasily nirongo basy marovava sy nampiasa fiara mifono vy no nandripaka ny akama sy ny Jomaka tao Iarivo !
    Dimy taona taty aoriana ,
    miampy folo taona ihany koa
    dia viagilin’ny jomaka tany amin’ny tanàna tsy nampoiziny akory
    ’lay marasily nibaiko andiana marasily nandripaka zanak’Iarivo tamin’ny 1986
     !

    Na ho ela na ho haingana ,
    inona no miandry anareo bac-3 be-sy-leo foza mpilela-dyvo an’io DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto io
     ?

    Asa kosa re !
    Andraso ary !

    • 5 novembre 2023 à 15:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fanitsiana sady famenoana ny banga :

      Aza ADINOINA FA :
      Tamin’ny taona 1986 , dia marasily ...

    • 5 novembre 2023 à 16:36 | Inglewood (#6780) répond à kartell

      Merci pour le lien.
      De plus, cet universitaire oriente ses recherches vers des sujets prometteurs.

    • 5 novembre 2023 à 16:45 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci Kartell

  • 5 novembre 2023 à 16:20 | Lucile (#11487)

    Des « GENDARMES » devenus « GANGSTERS » obéissant à des ordres iniques et abjects.
    Votre seule raison d’exister est la protection du citoyen et non pas le TERRORISME D’ÉTAT !!!

    Regardez et partagez cette vidéo.
    Je salue DE TOUT MON COEUR et AVEC BEAUCOUP D’ADMIRATION le courage de toutes ces personnes qui luttent pour vivre dans un pays LIBRE et JUSTE.
    Plus particulièrement, les 2 dames aux minutes
    suivantes : - 7’40 et 10’50 ...quel courage ...
    Et en face , de vulgaires brutes armées de matraques dont on sent bien que ça les démange de les utiliser !
    Quelle honte !



    • 5 novembre 2023 à 16:57 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Les forces de l’ordre sont impérativement aux ordres du gouvernement.En 1942 la police parisienne a participé à la grande rafle des juifs de Paris.Elle était hostile à cette opération mais elle a exécuté parceque pour elle c’’était un ordre
      A l’époque on disait que c’était l’obéissance qui faisait la force des armées. Et on obéissait.

    • 5 novembre 2023 à 19:01 | bekily (#9403) répond à Lucile

      toujours IGNARE

      en droit malgache , comme en droit français

      existe la théorie d’interdiction d’exécuter un « ORDRE ILLEGAL »
      ordre non fondé sur des critères juridiques solidement justifiées qui s’applique à tout fonctionnaire

      ==> cela constitue une FAUTE PERSONNELLE pour l’exécutant

    • 5 novembre 2023 à 19:07 | bekily (#9403) répond à Lucile

      en droit malgache , comme en droit français

      existe la théorie d’interdiction d’exécuter un « ORDRE ILLEGAL » même émanant d’un supérieur
      ordre non fondé sur des critères juridiques solidement justifiées qui s’applique à tout fonctionnaire

      Le représentant de l’ordre par exemple doit RESPECTER : l ’HABEAS CORPUS

      Or
      nous constatons une multitude d’arrestations ARBITRAIRES

      ==> cela constitue une FAUTE PERSONNELLE pour l’exécutant
      ==> alaivo sary hizany ny beboty manao besandry tsy mety....fa mety HILAINA NY SARY atsy ho atsy

      Tsy manoratra an’ilay kadradraka ao
      fa manoratra any namana rehetra

  • 5 novembre 2023 à 16:20 | Lucile (#11487)

    Des « GENDARMES » devenus « GANGSTERS » obéissant à des ordres iniques et abjects.
    Votre seule raison d’exister est la protection du citoyen et non pas le TERRORISME D’ÉTAT !!!

    Regardez et partagez cette vidéo.
    Je salue DE TOUT MON COEUR et AVEC BEAUCOUP D’ADMIRATION le courage de toutes ces personnes qui luttent pour vivre dans un pays LIBRE et JUSTE.
    Plus particulièrement, les 2 dames aux minutes
    suivantes : - 7’40 et 10’50 ...quel courage ...
    Et en face , de vulgaires brutes armées de matraques dont on sent bien que ça les démange de les utiliser !
    Quelle honte !



  • 5 novembre 2023 à 16:20 | Lucile (#11487)

    Des « GENDARMES » devenus « GANGSTERS » obéissant à des ordres iniques et abjects.
    Votre seule raison d’exister est la protection du citoyen et non pas le TERRORISME D’ÉTAT !!!

    Regardez et partagez cette vidéo.
    Je salue DE TOUT MON COEUR et AVEC BEAUCOUP D’ADMIRATION le courage de toutes ces personnes qui luttent pour vivre dans un pays LIBRE et JUSTE.
    Plus particulièrement, les 2 dames aux minutes
    suivantes : - 7’40 et 10’50 ...quel courage ...
    Et en face , de vulgaires brutes armées de matraques dont on sent bien que ça les démange de les utiliser !
    Quelle honte !



  • 5 novembre 2023 à 16:24 | Zora (#10982)

    HS
    Après la démission de Rinah Rakotomanga du CA de Madagascar,(mataotra tratra farany) tous les vols internationaux sont annulés jusqu’en avril 2024. Mes condoléances à ceux qui ont déjà acheté leur billet. Ils ne verront plus la couleur de leur argent.

    • 5 novembre 2023 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Merci Zora !!! 👍

    • 5 novembre 2023 à 18:20 | bekily (#9403) répond à Zora

      c’est quoi ce bazar ?

      La démission du CA de Air Madagascar démissionne , et on annule les Vols ???

      Dans une entreprise NORMALE ce n’est pas le président du CA qui dirige ou manage mais le DIRECTEUR GENERAL ! existe il ou non ???

      tout ceci est preuve que nous ne sommes pas dans un ETAT DE DROIT
      La politique de la MAFIA passe avant tout

      CONCENTRATION DES POUVOIRS (legislatif, judiciaire, parlementaire, executif, forces armees) ENTRE LES MAINS DU GOUVERNEMENT CORROMPU = DICTATURE AFFIRMEE

      ce que confirment d’ailleurs toutes les interdictions faites à tout ce qui peut nuire à LEURS INTERETS PERSONNELS

    • 5 novembre 2023 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Zinquiétez pas c ‘est pour taper la nike aux voisins Mauriciens !
      Qui vont supplier le noceur de ne pas lui faire de l’ombre et lui restituer ses touristes .
      RR serait sur le coup dans l’ intérêt supérieur de la Nation ...

  • 5 novembre 2023 à 17:00 | rakotobe (#7825)

    POURQUOI CEDRIC NE REVIENDRA PLUS AU POUVOIR

    La répression violente voir sanglante sciemment préparée et perpétrée par un apprenti dictateur aux abois, à l’encontre de la manfestation pacifique aura un doublé effet :

    # elle constitue bien une preuve tangible del’incapacité de CEDRIC et de son UPAR à diriger un État authentiquement démocratique : incapacité de dialoguer et d’écouter les aspirations profondes d’une large majorité de la population, incapacité de respecter les droits de l’homme, de reconnaitre ses erreurs et de reconnaître la vérité, ne serait serait-ce qu’en se taisant au lieu de nourrir le peuple de mensonges...
    PEUT ON ENCORE SE FIER À UN HOMME PAREIL ?

    # Du côté de la population, la consternation et les sentiments douloureux engendrés par les faits tragiques de répression à répétition va renforcer la cohésion autour et au sein des 11 candidats ( Siteny ne s’est jamais désolidarisé du collectif). La puissance de la détermination de ne plus reculer est plus que palpable : « IL FAUT UN CHANGEMENT EN PROFONDEUR, CEDRIC DOIT PARTIR »
    La détermination de la majorité de la population
    est d’aller de l’avant , au-delà de toute intimidation et à radicaliser son refus de tout compromis ambigu avec le régime
    de CEDRIC

  • 5 novembre 2023 à 17:41 | Stomato (#3476)

    Le 5 novembre à 12:34 | vatolahy (#11348) répond à Stomato ^ ????

    >>Bekily —c’est un régal que d"entendre vos propos de mégère décatie .La suite svp<<

    Au lieu de dégueuler des insultes, apprenez à utiliser correctement un forum !

    • 5 novembre 2023 à 20:10 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      Un vrai forum ne vit pas de’ bonne pensance ’ Il est ondoyant et divers .Il faut savoir écouter

  • 5 novembre 2023 à 18:14 | rakotobe (#7825)

    ÉVÉNEMENT POST REPORT ÉLECTION :

    Mise en place d’une Conférence Nationale Souveraine pour l’instauration d’un Etat de Droit
    dont les grandes lignes seraient les points suivants :
    - Changement de Constitution et instauration d’un Etat de Droit authentique.
    - Changement de code électoral
    - Assainissement de la Gestion Publique
    - Respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et d’entreprise.
    - Instauration d’authentiques organes de contrôle de l’État
    - Séparation effective des pouvoirs judiciaire exécutif et legislatif

    • 5 novembre 2023 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      On ne peut souhaiter mieux et qui voyez-vous pour s’ atteler à un tel projet, programme, objectif, tâche ?
      Vaste programme , il me parait important que ce soit le Peuple, aussi « immature » soit-il ou puisse-t-il paraitre : qui le demande , l’ impose !
      En sommes-nous là ou va-t-il falloir andraso kely ?
      Comme pour un miracle : « prévoir un délai « ...

  • 5 novembre 2023 à 18:35 | Jipo (#4988)

    ça commence à sentir le fraîchin , normal pour des crustacés faisandés me direz-vous ...
    isandra votre N° / la waiting list s’ approche de la rampe de lancement, toutes vos chances d’ etre dans le prochain wagon, voir vague est à présent affichée, vos nuisances sont à leur paroxysme enfin.
    La seule chose que je regrette et vous le savez : un pneu autour de la taille et 🔥 !
    Une balle serait trop d’ honneur pour une pourriture aussi assidue que vous ...

    • 5 novembre 2023 à 18:44 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Il n’y a pas de crise à Madagascar disait le « cowboy » Richard.🤔

    • 5 novembre 2023 à 19:02 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Dommage, je ne peux pas lire, je ne suis pas abonnée 😔

    • 5 novembre 2023 à 19:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Ravatomanga et Andriantsitoaina

      conseillers (surtout Ravatomanga)

      mais aussi SOUTIENS FINANCIERS DES DEPENSES DE PROPAGANDE (françafricains en chef !!!)

  • 5 novembre 2023 à 18:56 | Jipo (#4988)

    Je me permet de trouver que Ravalomanana a été plus que fair play et mérite un renvoi d’ ascenseur plus qu’ exemplaire et mérité, tout comme le noceur des bals poussières un retour boomerang ( TGV) de bâton exemplairement mérité !
    A lui faire prendre en urgence un RdV chez le dentiste pour se faire refaire le râtelier & au passage de la chirurgie esthétique pour un faciès digne de ce nom ...

  • 5 novembre 2023 à 19:02 | spliff (#5871)

    Vatolahy

    « Les forces de l’ordre sont impérativement aux ordres du gouvernement.En 1942 la police parisienne a participé à la grande rafle des juifs de Paris.Elle était hostile à cette opération mais elle a exécuté parceque pour elle c’’était un ordre
    A l’époque on disait que c’était l’obéissance qui faisait la force des armées. Et on obéissait. »

    Que pensez-vous exactement de l’utilisation politiquement orientée de cette milice bleue qui n’a jamais de couleur orange en face d’elle ?

    Bien ?
    Pas bien ?

    • 5 novembre 2023 à 19:13 | bekily (#9403) répond à spliff

      Spliff

      voir théorie juridique de l’ORDRE ILLEGAL,

      ex ; non respect de l’HABEAS CORPUS lors des arrestations arbitraires

      l’éxecutant partagerait alors la responsabilite du donneur d’ordre au regard de la justice
      « NORMALE »

      phptographier les gendarmes délinquants pour .....APRES !!!!!!!!!!!!

    • 5 novembre 2023 à 19:20 | spliff (#5871) répond à spliff

      Tks bekily,
      Voyons ce qu’en pense Vatolahy.

    • 5 novembre 2023 à 19:22 | spliff (#5871) répond à spliff

      Vatolahy.
      La question très est précise.
      Vous savez l’être quand vous le voulez.
      On vous écoute.

    • 5 novembre 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à spliff

      splif
      atao inona koa iny kadradraka badolahy iny !
      mirendrarendra aminy napa !

    • 5 novembre 2023 à 19:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      Also izy hamaly aloha.

    • 5 novembre 2023 à 19:29 | spliff (#5871) répond à spliff

      « Aleo »
      azfd

    • 5 novembre 2023 à 20:20 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      à chacun d’agir selon ses convictions.Les engagés obéissent à ceux qui commandent.Ils sont au service de l’état .Ils ne font pas la loi.ils sont au service de la loi. Du moins dans les vrais pays

    • 5 novembre 2023 à 20:33 | spliff (#5871) répond à spliff

      Quelles sont vos convictions sur les trois questions distinctes suivantes :

      Est-ce que l’État tel qu’il existe et se manifeste aujourd’hui à Madagascar a un parti pris en faveur du candidat Rajoelina.

      Si vous pensez que oui, est-ce que vous cautionnez cela.

      Si vous pensez que non, pouvez-vous le démonter ?

    • 5 novembre 2023 à 20:44 | bekily (#9403) répond à spliff

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Splif

      Kadradraka ne peut donner de réponse precise
      a une question juridique CLAIRE qu’il n’est incapable de comprendre.

      A la limite du ridicule ,

      Si demain Macron ordonnait à EBorne de devaliser une banque reunionnaise ..et qu’elle s’exécuait....kadradraka trouverait cela normal

    • 5 novembre 2023 à 23:15 | spliff (#5871) répond à spliff

      Vous défileriez-vous Vatolahy ?
      On vous connaît plus combatif d’habitude.

      Alors ?

      A part l’esbroufe intellectuelle que vous servez habituellement ici en dénonçant le gauchisme tout en ne vous privant pas d’en utiliser les méthodes duplices , que répondez-vous clairement aux questions sérieuses qui sont au centre du débat du moment ?… trois questions :

      Est-ce que l’État malgache tel qu’il existe et se manifeste aujourd’hui à Madagascar a un parti pris en faveur du candidat Rajoelina.

      Si vous pensez que oui, est-ce que vous cautionnez cela.

      Si vous pensez que non, pouvez-vous le démonter ?

      Ne nous laissez pas croire que vous ne seriez finalement qu’un clown malhonnête poltron face au sérieux…

    • 5 novembre 2023 à 23:57 | Zora (#10982) répond à spliff

      Mais non Spliff, Vatolahy ( l’homme en granit) ne se défilera pas. C’est un homme d’honneur. Patience !

    • 6 novembre 2023 à 00:06 | spliff (#5871) répond à spliff

      😁
      Hi Zora,
      Peut-être, peut-être…
      On verra…

  • 5 novembre 2023 à 19:15 | Albatros (#234)

    Pour Zora (post de 19:02) et pour ceux que cela intéresse, quelques extraits, en espérant que « Jeune Afrique » me pardonne cet emprunt :

    - « Depuis son arrivée au pouvoir, en 2019, cet ancien DJ expert en communication – il a dirigé Injet et Domapub, deux agences florissantes sur le marché des panneaux publicitaires – a vite compris à quel point il est important de contrôler son image. Institutions, entreprises, armée… Au fil des ans, ses relations se sont étendues dans toutes les sphères du pouvoir. »

    - « Discrète à ses débuts, Lova Hasinirina Ranoromaro a rapidement tracé son chemin au sein du gouvernement, jusqu’à se rendre indispensable à Andry Rajoelina. Ancienne directrice de la communication institutionnelle du mastodonte malgache Axian – le groupe du magnat franco-malgache Hassanein Hiridjee –, passée par la direction du cabinet de la présidence, elle est aujourd’hui directrice de la communication du chef de l’État. »

    - « Hiridjee a été invité au dîner organisé à l’occasion de la visite du chef de l’État malgache en France, en août 2021. Un événement parisien auquel a également participé l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui apprécie de longue date Andry Rajoelina ».

    - « Autre figure incontournable du régime, Maminiaina Ravatomanga est non seulement celui qui finance les campagnes de Rajoelina, mais aussi une personnalité influente au sein des ministères. S’il ne possède pas de titre officiel à la présidence, « Mamy » tire les ficelles dans l’ombre. Soupçonné d’avoir trempé dans des affaires de corruption, le conseiller officieux du chef de l’État a récemment été blanchi après cinq années de procédure ».

    - « Gérard Perceau est le Français qui chuchote à l’oreille de Rajoelina. Il le conseille dans les négociations portant sur les grands projets d’infrastructures qui lient l’État malgache à plusieurs partenaires techniques et financiers. Cet ancien cadre de Bouygues est également le coordinateur général de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM). Fondée en 2018 par Rajoelina, cette plateforme de concertation rassemble des experts malgaches et étrangers, et s’appuie sur des soutiens très divers ».

    - « Très proche de Rajoelina, le général Richard Ravalomanana a été nommé président par intérim, le 27 octobre (comme le veut la Constitution en période électorale), à la place du Premier ministre, Christian Ntsay. Il avait été nommé à la tête du Sénat peu avant, le 13 octobre, au lendemain de la destitution de Herimanana Razafimahefa, ce qui permettait alors au chef de l’État sortant de s’assurer du soutien de la chambre haute avant la présidentielle ».

    - « Autre militaire proche de Rajoelina : Josoa Rakotoarijaona. Ce général, qui a participé au coup d’État de 2009, a été nommé ministre de la Défense nationale à la fin de mars 2023, ce qui avait provoqué des remous au sein de l’institution. Quelques semaines plus tard, il avait été promu général de corps de l’armée, le grade le plus élevé. Depuis le début de la campagne présidentielle, au cours de laquelle le positionnement de l’armée sera crucial, il lance des appels à la stabilité ».

    • 5 novembre 2023 à 19:17 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour info ;

      Je préfère, et de très loin, la lecture de « Jeune Afrique » à celle de « La Pravda » du groupe SODIAT !.

    • 5 novembre 2023 à 20:01 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Merci Albatros🙏

    • 6 novembre 2023 à 07:21 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Splliff_ Vatolahy,ne se laisse pas illusionner.Il assiste impuissant à un cirque politique proprement malagasy.Pas d’homme nouveau pour relever le pays.L’héritage colonial est trop lourd .Pas un seul de nos candidats pour le dépasser.la chute ,l’abime !pas d’horizon
      Et celle là qui s’écrie à tout instant :Franceafrique ,France afrique.
      Incapacité à prendre la relève

  • 5 novembre 2023 à 19:21 | bekily (#9403)

    Albatros
    Hiridjee francafricain fetsifetsy , mahay mitapifipify !!!!!

    • 5 novembre 2023 à 19:35 | Albatros (#234) répond à bekily

      Bonsoir Bekily.

      Je vous rappelle que je ne lis pas le malgache et que mon « traducteur de langue » est encore plus obsolète que celui de ....... Saint-Jo !. 😜

    • 5 novembre 2023 à 19:39 | spliff (#5871) répond à bekily

      Sady malama vava henjana be koa an…
      Il a compris les avantages de cultiver une image de philanthrope en maîtrisant parfaitement les codes occidentaux du paraître au service du profit perso.
      Un ANR bis en plus sophistiqué…

    • 5 novembre 2023 à 20:48 | bekily (#9403) répond à bekily

      Désolée Albatros
      J’ecrivais que hiridjee , francafricain également,est malin et sait se faire oublier

    • 5 novembre 2023 à 21:06 | Albatros (#234) répond à bekily

      Pas de problème Bekily !.

      Je reconnais que le franco-malgache Hiridjee est d’une .... « autre pointure » que le franco-malgache « orangé » !.😜

  • 5 novembre 2023 à 22:17 | bekily (#9403)

    Au fait

    PERCEAU ANCIEN CADRE DE BOUYGUES conseiller éminent de CONAR pour les grands projets D’INFRASTRUCTURE !!!!
    UNE GROSSE BLAGUE !!!

    C’est l’image parfait de La FRANCAFRIQUE ! Pour monopoliser les plus grosses dépenses budgétaires , DANS L"INTERET DES FRANCAIS

    -premier bénéficiaire : COLAS pour les routes
    - puis RAVATOMANGA( francafricain pour le moment) dont les investissements hôteliers ont besoin des routes
    - puis HIRIDJEE, ANDRIANTSITOAINA ( francafricainsaussi) dans leurs affaires respectives
    - puis tous les autres parasites francomalgaches d’obédience française assurée

    Et la BOUCLE FRANCAFRICAINE EST BOUCLEE

    Je le répète sans cesse à souhait, car la FRANCAFRIQUE est une
    * NEBULEUSE sans existence juridique
    * une SPHERE MAFIEUSE qui n’a pas hésite à assassiner et organiser A COUPS DE CORRUPTION des coups d’Etat dans ses anciennes colonies depuis 1960( chez nous : ssassinat de Ratsimandrava et putsch pour « placer CEDRIC » en 2009 )
    * avec Rajoelina nous avons clairement un SYSTEME DE GOUVERNEMENT CORROMPU ET MAFIEUX

    Je le répète exprès,

    Car Isandra ( porte parole de la mafia) , comme ses parasites ( Aullivier ou Vatolahy) se plient en quatre pour MINIMISER LA FRANCAFRIQUE .... n "existe plus disent ils....

    Ils suffit de voir la garde rapprochee..de Cedric

    ... je manque même de « discernement » dit souvent le perroquet de service de la Pravda rajoelinesque...LALATIANA RA .ETC.
    LOL LOL LOL

    POUR EUX :
    MERCI mille fois ALBATROS d’eclairer leur lanterne !!!!!

    • 5 novembre 2023 à 22:54 | Zora (#10982) répond à bekily

      Bekily
      Leurs lanternes sont éteintes. Pour L’Inandra leche c.l, c’est son métier et BM va la virer si elle change de lignes de conduite. Pour les 2 autres, c’est la nostalgie du temps où ils se consideraient importants. Il n’y a plus rien à faire pour eux, hélas...

    • 5 novembre 2023 à 23:06 | bekily (#9403) répond à bekily

      Bonsoir Zora
      Je me demandais seulement pourquoi ils n"ont jamais d’écho sur leur DENI de la francafrique , pourtant le véritable RESPONSABLE de nos malheurs, par la CORRUPTION , depuis 1960 !!!

    • 5 novembre 2023 à 23:10 | bekily (#9403) répond à bekily

      Gérard Perceau conseiller le plus proche ancien de BOUYGUES !!@

      et COLAS est une entreprise appartenant à Bouygues !!!
      Ils se permettent tout ce qu’ils veulent !

      Bruno Megret ( extrême droite) était même pdg de Colas Madagascar, un temps

  • 6 novembre 2023 à 00:38 | Zora (#10982)

    C’est bien la place du 13 mai qui est interdit. Alors pourquoi toutes ces violences à Behoririka, Antanimena, Isotry ?

  • 6 novembre 2023 à 01:42 | Albatros (#234)

    @ Bekily !.

    Juste une petite chose qui me « chagrine » un peu chez vous !.

    Il me semble que vous confondez la « france-afrique », qui pour moi ,n’excite pratiquement plus, et la « france-à-fric » qui est bien autre chose !. Et qui malheureusement, a encore de nombreuses tentacules actives. C’est vrai !.

    Mais, pour moi, certains (je ne dit pas tous !), bi-nationnaux, profitent de cette « france-à-fric » !.

    Il semble que sur le terrain, à Madagascar, certaines consciences se réveillent et semblent vouloir prendre leur destin en main.
    Je les vois mal manifester et défiler, avec leur ordinateur pour participer à ce forum.

    Ce sont eux que je plains et soutiens !. Pas les forumistes de MT !.

    A Madagascar, peut-être bientôt, d’autres profiterons de la « russe-à-fric », de la « chine-à-fric » ou de la « Qatar-à-fric » !.
    Cela sera-t-il profitable à la majorité des gasy ?. J’en doute !.

    Cette semaine va-t-elle être un tournant après plus de 60 ans d’indépendance ?.
    Je le souhaite de tout coeur pour mes amis gasy vivant à Dago !.

    @+ (Peut-être !)

    • 6 novembre 2023 à 06:43 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      attendons pour voir ce que la chine fera de madagascar ,La Bekily sera peut etre comblée

    • 6 novembre 2023 à 11:56 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros
      DON’T WORRY

      Vous n’avez pas lu (ou compris)TOUS MES POSTS, dont un à l’adresse de SHALOM HIER sous la même rubrique (en MALGACHE) en discutant en long en large et en travers,

      concluant que SANS MAITRISER CES COLLABOS INDIGENES prêts à mordre à tous râteliers , ( je ,l’avais souligne : prêts à SE VENDRE au plus offrant !) nous nous debarraserons de la francaftique...mais que le pays resterait sous développé !

      Ces collabos « INDIGENES » ( haute bourgeoisie bi- nationale ou non, seulement VEULE et sans état d’ame) existent depuis 1896.
      Pire , exacerbée depuis 1960 avec la francafrique...que « jeune Afrique » décrit très bien

      PROBLEME DE SÉMANTIQUE ;

      * France à fric .?..simple connotation financiere

      * Francafrique ? « qui ne fait pas flipper » par sa désuétude , mais néanmoins REALITE POLITICO ECONOMIQUE
      Particulièrement dangereuse par sa nature NON INSTITUTIONNELLE , INVISIBLE , SANS SAVEUR ET SANS COULEUR
      Comme toute MAFIA

      Néanmoins
      Travaillant en réseaux sous terrains , n’hésitant pas à ASSASSINER ( Sankara , Ratsimandrava) ou fomter des COUPS D’ETAT ( dont 2009 pour placer leur homme de loin Rajoelina)

      Francafrique,
      terme Obsolète mais toujours présente avec GÉRARD PERCEAU avec Rajoelina comme LE COLONEL BOCCHINO avec Tsiranana)

      Obsolète et IMPRÉGNÉE dans les mœurs...savoir se faire oublier ; GENIE D’UNE MAFIA BIEN IMPLANTEE !!!

      Le fer de lance de la francafrique est le MONOPOLE ECONOMIQUE soutenu par un système mafieux de gouvernement

      Ravalomanana était son ennem

      car Ravalomsnana avait compris que pour sortir le pays du sous développement : IL FALLAIT UNE COOPERATION MULTILATERALE
      Il était bien conseillé par un économiste malgache

      Mais il est clair que :
      sans le soutien actif des COLLABOS INDIGÈNES...aucun prédateur étranger ne saurait tenir
      (Pas seulement des bi nationaux)

      De toute façon, ils ne veulent pas le pouvoir, mais la puissance de L’ARGENT

  • 6 novembre 2023 à 08:02 | Saint-Jo (#8511)

    Merci aux visiteurs de ce forum qui ont montré par vidéo les actes et assauts des forces de repression contre les soupçonnés être des manifestants à Behoririka Antananarivo .
    Certains manifestants s’étaient contentés d’utiliser des cailloux pour se défendre .
    C’est déjà mieux que ne pas se défendre du tout et se laisser massacrer .
    Espérons qu’ils auront progressé la prochaine fois !

    Les gendarmes et leurs familles sentiront-ils un jour dans leur chair la même chose que ce qu’ils font endurer à ces Gasy qu’ils pourchassent ?

  • 6 novembre 2023 à 08:27 | spliff (#5871)

    Vatolahy,

    « Splliff_ Vatolahy,ne se laisse pas illusionner.Il assiste impuissant à un cirque politique proprement malagasy.Pas d’homme nouveau pour relever le pays.L’héritage colonial est trop lourd .Pas un seul de nos candidats pour le dépasser.la chute ,l’abime !pas d’horizon
    Et celle là qui s’écrie à tout instant :Franceafrique ,France afrique.
    Incapacité à prendre la relève »

    Je ne vous demande pas de prendre explicitement parti pour tel ou tel candidat.
    Il s’agit de parler de faits observables, indépendamment de parti pris politique.

    Je vous demande donc votre opinion sur les agissements d’un candidat en particulier, en étant totalement libre de votre point de vue sur les autres.

    A savoir,
    Est-ce qu’objectivement, selon vous, on peut dire que le candidat Rajoelina utilise à son propre bénéfice particulier, et contre ses adversaires de la présente compétition et leurs partisans, la gendarmerie et les forces de l’ordre supposées n’obéir qu’à l’autorité de l’État, un Ėtat qu’il est censé ne plus contrôler d’une quelconque manière.

    Si oui, cela vous paraît-il acceptable en soi ?

    Ou si vous considérez que tel n’est pas le cas, quelles sont vos objections aux remarques exprimées dans la question ?

    • 6 novembre 2023 à 10:28 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      la question qui se pose est :Est ce que les forces de l’ordre doivent obéir ou prendre le pouvoir lorsque la situation est insurectionelle.
      Nous avons des exemples : Birmanie ,Chili De Pinochet et autres

    • 6 novembre 2023 à 13:03 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ce que ces force de l’ordre font aujourd’hui vous paraît-il adéquat au regard de la situation ?

  • 6 novembre 2023 à 09:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    https://actutana.com/depeche/lol-madagascar-airlines/

    Grâce à la gouvernance à la Terminator de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, le cas de l’ entité « Madagascar Airlines », surnommé « Air peut être » s’ achève dans un extrême préjudice en « Air terminé ».

    En attendant la publication de l’ acte de décès de « Madagascar Airlines », pour les malheureux clients, par ici la monnaie, le départ est le terminus, tout le monde descend. 😆😁🎃

    Cordialement

  • 6 novembre 2023 à 16:21 | Yet another Rabe (#4812)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS