Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 23h32
 

Economie

Économie et finances

Rien d’alarmant pour la HAT

mercredi 24 mars 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Lors d’une séance plénière, présidée par Rasolosoa Dolin, vice-président de la Haute autorité de la transition (HAT), les membres de cette institution ont rencontré le ministre des Finances et du budget Hery Rajaonarimampianina et le gouverneur de la Banque centrale Rasamoely Frédéric, afin d’évoquer ensemble la situation des finances, de la monnaie et de l’économie malgache en général, à la veille de la finalisation d’une réflexion sur la stratégie économique nouvelle pour Madagascar, initiée par le Cercle de réflexion des économistes malgaches. Ce dernier a mis sur pied un comité technique, dont un des présidents est le membre de la HAT, Joseph Yoland.

On a ainsi appris du Gouverneur de la Banque Centrale que la monnaie malgache est stable. Par ailleurs, le Trésor public depuis la crise n’a jamais eu recours à une quelconque demande d’aide auprès de la Banque Centrale en matière d’argent. Il a fortement insisté sur le fait que la monnaie malgache est forte malgré quelques glissements de l’Ariary.

900 millions de dollars

« Nous avons 900 millions de dollars en réserve, devait-il souligner, dont 150 à utiliser sur des programmes du FMI et 750 millions de dollars disponibles pour le paiement de nos dettes, l’importation de produits pétroliers, à raison de 20 millions de dollars par mois, l’achat de certains produits de première nécessité et le fonctionnement de nos postes diplomatiques à l’extérieur, 5 à 6 millions de dollars ».

Le ministre chargé des Finances pour sa part a émis ses idées personnelles en tant que technicien. Le budget de l’État est assuré à 100% par les finances malgaches. Nous avons besoin de 2000 milliards d’Ariary pour notre budget de fonctionnement et 1000 milliards pour le budget d’investissement. Seuls 70% du budget d’investissement sont supportés par les bailleurs de fonds. « Nous avons pu payer nos dettes extérieures sans problèmes, devait-il souligner, et nos recettes fiscales malgré la crise ont été de 85%, nos recettes douanières de 65% en 2009. La tendance économique va vers la croissance dans le secteur primaire et le secteur secondaire ».

Ainsi le ministre conseille au comité technique qui se charge de l’élaboration d’une nouvelle stratégie économique malgache de cibler les secteurs « porteurs » comme celui des énergies nouvelles, de la nouvelle technologie, de la production hydroélectrique (éoliennes, photovoltaïque…). Les membres de la HAT se sont demandés quelle mentalité épouser pour « réaliser » cette nouvelle stratégie économique malgache.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2010 à 08:12 | diego (#531)

    900 millions en resèrve et la HAT s’en contente ?

    Le pays ne produit plus depuis un an, le chômage s’aggrave, les bailleurs des fonds nous font la GU.....L...etc...et on entend rien d’alarmant ?

    En Europe et en Amérique du Nord, les lottos : on joue avec des 10, 50 millions par semaine.....

    Madagascar est un des pays les plus pauvres, vous êtes au pouvoir, il y a de quoi à s’alarmer...même si le pays n’était pas en crise et produit tout le jour...

    PAUVRE DE NOUS......

    • 24 mars 2010 à 08:30 | Nandraina (#2432) répond à diego

      diego a dit <>

      Mesdames et Messieurs les forumistes !!! Adoptez quand même un minimum d’INTELLIGENCE même si on ne vous demande pas d’avoir un QI superieur ... car on ne compare que les choses ayant une base comparable ...

      Mr Diego, vous n’avez qu’à aller en Europe ou en Amérique du Sud avec le salaire que Ravalomanana vous a donné auparavant ... dans tous les cas, vous ne serez jamais Dallas mais vous allez toujours rester Diego ...

    • 24 mars 2010 à 16:09 | diego (#531) répond à Nandraina

      Bonjour Nandraina,

      Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, Monsieur, mais je vais essayer....

      - un, je vis en Amérique du Nord Monsieur, je suis comme un poisson dans l’eau au Canada et aux USA,

      - je n’ai jamais comparé notre pays à un autre,

      - j’étais un opposant à RAVALOAMANANA, LE PRESIDENT DE MADAGASCAR, je n’avais pas besoin de travailler pour lui, pas besoin de son argent, si vous étiez AMERICAIN, je vous aurai dit combien je gagne par an, vous comprendrez très vite....

      Mais quoique vous avançez mon cher Monsieur, il faut se offisquer de ce VOS HOMMES POLITIQUE FONT A VOTRE PAYS......, VOTRE PAYS QUI EST AUSSI LE MIEN EST A TERRE....PAUVRE.....HUMILIE....

      - vous n’êtes pas REVOLTE ??????

      Il faut surtout pas oublier de nous parler du QI des politiciens MALGACHES, surtout ceux que vous voyez MITRATREVATREVA TSY VOAFIDY depuis un an.

      Moi, Je suis confortable avec mon QI, NOS HOMMES POLITIQUE DOIVENT PLUTOT VERIFIER LES LEURS....

      Allez vérifier les QI de nos hommes.....

  • 24 mars 2010 à 08:57 | kotondrasoa (#3872)

    Merci bien à Rakotoarivelo Ninaivo de cet article bien que, je me pose des questions sur certains chiffres et, ignare comme je suis, je préfère les poser pour que des esprits mieux éclairés me répondent :

    1° - En parlant des 900 millions de dollars (et ce n’est que de la sinécure, selon diégo), le Gouveurneur n’a pas dit si ces millions (le reste des 150 millions de la FMI qui ont une destination bien ciblée) appartiennent à l’Etat Malagasy, ai-je tort ou raison ?

    2° - 240 millions vont servir à acheter les produits pétroliers, 72 millions à payer les salaires des employés des ambassades, et à combien se montent les paiements de nos dettes ? Donc, que nous restera-t-il ?

    3° - Ceux qui veulent aller à l’Extérieur (ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne sont pas sanctionnés - ne vous en faites pas, les sanctions effectives vont venir -) pourront-ils faire des échanges comme ils veulent, selon leurs possibilités, auprès de la BCM, par l’intermédiaire des banques primaires ?

    4° - A combien s’elèvent les factures de nos PPN, à acheter à l’Extérieur car on ne va pas manger les savons de la Savonnerie Tropicale ?

    5° - Le Ministre a dit que seuls, 70 % de notre budget d’investissement sont supportés par les bailleurs de fonds, cela revient-il à dire que les 30 % que nous avons actuellement (et, encore ce sont des recettes attendues sur vous et sur moi) sont beaucoup plus que les 70 % ?

    6° - En parlant de 85 % de recettes fiscales et, de 65 % de recettes douanières, le Ministre parle-t-il en pourcentage des 30% de nos ressources propres ou de la totalité du budget de l’Etat ?

    7° - En entendant les conseils du Ministre sur une nouvelle stratégie économique, cela revient-il à dire qu’il n’est pas responsable ?

    8° - Les membres de la HAT se demandent quelle mentalité il faut avoir pour réaliser cette nouvelle stratégie, est-ce à dire que la stratégie qu’ils ont appliqué depuis se fait à tâtons et qu’ils attendent d’être délogés de leurs places pour en connaître la réalité ?

    9° - Puisqu’il y a dit qu’il n’y a rien d’alarmant, alors, il n’y a pas besoin de pousser le bouchon sur les sanctions de l’UA et, dormons sur nos lauriers !
    Le MAE a dit que nous n’avons pas besoin, tout comme "marre sonne" de bailleurs de fonds. En passant, Raharizatovo a changé de ton ou, il se positionne déjà pour les présidentielles et, donc adieu entente HAT ?

    10° - Le secteur primaire et le secteur secondaire vont vers la croissance. Quid du secteur tertiaire ? et quel secteur génère vraiment de l’argent étatique ?
    Bye bye Andréas !

    11° - En disant que le Trésor Public n’a jamais eu besoin de recourir à une aide de la BCM, pourquoi, les fournisseurs de l’Etat se plaignent-il de recevoir un Ordre de Virement et de ne pas voir la couleur de leur argent, trois mois après ?

    12° - La demande d’aide est donc seulement adressée à ceux qui achètent des bons du Trésor ?

    13° - L’année dernière, le Trésor Public a pu bénéficier de la vente des produits de TIKO et, des taxes sur les vendeurs de bois de rose et les particuliers dirigeants des dons d’argent de Ra8 ; cette année, ce sera au tour de qui de renflouer les Caisses de l’Etat ? Vous ou moi ou Basile avec la faiblesse de notre pouvoir d’achat ? Excuse, Basile, je te titille pour lire ta réponse !

    Merci d’avoir lu et de répondre !

    • 24 mars 2010 à 20:55 | diego (#531) répond à kotondrasoa

      Bonjour kotondrasoa,

      Je vous ai lu avec plaisir....

      Vous, vous mettez les choses qu’on puisse en juger et y emettre nos avis, encore et encore.....

      bien à vous

  • 24 mars 2010 à 09:05 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai oublié :

    - Pourquoi ne pas payer en ariary les employés des ambassades ?

    - Pourquoi ne pas payer en ariary les Per diem de nos dirigeants (et très consistants parce qu’en dollars)qui vont à l’Extérieur, sans possibilité de les échanger, sauf au marché noir, là, au moins, nos trafiquants à ciel ouvert sur l’avenue de l’"indépendance" ne seront pas chômeurs !

    - Pourquoi aussi ne pas inviter ceux qui ont des dettes sur nous, à prendre leurs dûs dans les banques primaires malagasy, donc en ariary ? Puisque c’est eux qui nous ont sanctionnés ! (Non, seul l’UA nous a sanctionné, les arrêts des aides des bailleurs de fonds ne sont pas des sanctions !

    - De même pour les achats de produits pétroliers, payons les en ariary puisque nous sommes souverains !!

    • 24 mars 2010 à 10:56 | Rainivoanjo (#1030) répond à kotondrasoa

      Le problème ce n’est pas seulement de se poser la question pourquoi ne pas payer en ariary les employés d’ambassade, mais surtout est-il normal que les ambassadeurs de Madagascar ainsi que les employés ont des salaires scandaleux par rapport à l’état économique du pays ? Et cela ne date pas de ra8. Il y a du chemin à faire pour sortir Madagascar du marasme économique ,social et politique. Quand on entend parler d’intérêts supérieurs de la nation de la bouche de certains politiciens, je suis sûr que beaucoup de malgaches ont envie de vomir de dégoût !

  • 24 mars 2010 à 09:28 | Achem (#705)

    A NANDRA..INA

    Tsy hoe milaza ny heviny i Diégo dia tonga dia avy i Nandra..aina hoe "mandehana any Europe na any USA ???"

    Raha izany no izy, ahoana koa ny teny nambaran’i Pierre Houlder Ramaholimasy Mpimasy hoe : isika tsy afrikana fa asiatique ???? Dia ahoana hoy ilay Colonel Houlder, ilay Colonel avy any Majunga t@ andron’i Deba iny ? Dia ahoana koa hoy i Général Mounibou avy any Antsiranana ? I Pierre Houlder angamba no somary asiatique satria ny reniny mety niteraka t@ sinoa ?

    Averiko eto indray fa ny ankamaron’ny Gasy dia mitovitovy @ Afrikana avokoa...

    Ary Ingahy Jonah Andrianjaka ??? Ireny tokoa no olona tokony ho Tafita... Nisy mihitsy aza fotoana saika hanatonan’ny tenanay t@ io olona io t@ fotoan’androny... Noheverinay fa tena olona tena tia tanindrazana izy io no sady manana ny maha izy azy ka izay no tsy nijanonany tany andafy tany... Soa fa nivoaka ihany ny tena foto-pisainany... Mazava izany izao fa io olona io izay nahavita fianarana ambony tany Lafrantsa dia nody taty Dago satria tsy nahazo asa tany @izay nalehany tany. Izay no antony tsy hitiavany frantsay ha@ izao. Economiste hono Ingahy io ?? Nefa mety tsy dia maranitra loatra matoa nasaina nody fa tsy namely...

    Nitady toerana tamin-dRa8 indray fa ê ê ê ! Tsy nisy fika... Izao indray misolelaka @ Ra Andry... ka â â â ! Hitanay ihany anie ny fihetsikao t@ ianao sy ry Gabriel Monima teny @ Anosy iny ê !

    Asaina mody daholo hono ny Afrikana rehetra eto Dago... Ô rê olona ê ! Fa inona ity ???? Io rangahy io aloha dia ekena fa mazavazava hoditra raha hoarina @ sarambabembahoaka... fa aza manao vava tsy mety... Mbola Afrikana foana raha mbola gasy... Matoa Ingahy Rajaonah tsy voatana ho vazaha na dia nahavita fianarana ambony tany Andafy aza dia : TSY NAHAVOA loatra izany ary tsy nisongadina... ary mbola tsy navela ho vazaha satria noheverina ho mainty hoditra foana....

    Ho an’Ingahy Pierre TSIRANANA indray : misy sary vongana lehibe iray izay eo Antaninarenina eo ka aza alaina baraka izy io... Ianao io koa dia anisan’ireny olona marobe FRUSTRES ireny... Tsy namely ianay matoa tsy voatazona na taiza na taiza (Tsy tao @ Fitondran’i Deba, nanadalo vetivety t@ Ra8, voadaka avy tao @ fitantanana tao Mahajanga tao...). Ministre-n’ny Commerce anagaha moa izy izay ????

    Ary ity Général iray ity ê ! Hiditra lalina @ Economie hono.... Izao no izy ê : Dôlin ! Dôlin ! Dôlin Dô dô dô Lin dô lin.... Ny lamasinina taloha no naneno toa izany..... Izao anie efa TGV ê !

    Veloma indray ê !

    • 24 mars 2010 à 09:42 | Achem (#705) répond à Achem

      Nisy hadino kely hoy Ingahy Kotondrasoa izay :

      ity Zilibé-ra ê.... Maninona moa tsy tonga dia miala @ io fitondrana io raha toa hita fa tsy mety ny ataony ê ! Io indray ilay MISABAKA.... Efa manao Présidentielle sahady mantsy ka rehefa avy tany @ nalehany tany dia nahatsapa fa tsy dia mirona loatra @ ity Resa-PATY ity ny ankamaron’ny olona... Dia aleo aloha somary misabaka kely hitsinjovana ny vody andro merika... Tsy aleo ve tonga dia miala sahala @ Ny Hasina ê ! Aza mihodinkodina ianao Ra-zilibe fa sao fanina ê ! Tsy ianao ihany ve ilay namoaka ilay Boky NAVET iny ê ? Ianao io mihitsy no nidera an-dRa8 tao @ TV+... Ny lasa tsy fanadino ry Zilibe â !

      Ianao aloha na ny députation esty Ambohimanarina aza tsy tafa intsony....

    • 24 mars 2010 à 10:05 | Rasoa (#1122) répond à Achem

      Merci Achem an !

      Ny an’i Zilibe-ra manko dia tsotra fotsiny : Tena niseho ho fara-tampony amin’ny fandalinana (ara-politika io) - ary hitovizany amin’ilay madamakely iray ao amin’ny TV+ izany .... Tsy maninona izany fa tsara ....

      Ka mihevitra fa mora manadino ny Malagasy ! TALOHA IZANY fa IZAO EFA HAFA.....

      Ny "fandalinana" fanaony no efa hahatsapàny fa efa miha-akaiky foana ilay fara-vodilanitry ny HAT dia mitaditady hevitra hanadiovana tsimoramora ny RANO NITàNA. TSY MBOLA MAHAFOY TANTERAKA ANEFA satria TAO no NAHITàNA MATSIRO INDRINDRA tamin’ny androm-piainany angamba !

      Tadidin’i Achem ve ilay tantara nalaza be iny e ! Nanaovana "conférence de presse" mihitsy. Ny lasa tsy fanadino marina ry Achem. Nilaza ny hitory izy ka asa na nitory ihany na tsia...

      Dolin dolin dolin dô dô dolin ....

    • 24 mars 2010 à 16:16 | diego (#531) répond à Achem

      Merci Achem,

      C’est sympa Achem....

      Je vous ai lu avec plaisir.

    • 24 mars 2010 à 16:29 | Achem (#705) répond à diego

      C’est moi Diégo, c’est moi !

      Vous avez bien fait de clouer le bec à Nandraina... Il est allé se cacher quelque part...

      Samy tsara @ olon-jiaby agny ê !

  • 24 mars 2010 à 09:41 | Rabila (#1379)

    Ca fera 47 dollars de reserve par personne si on rapporte le chiffre au nombre de la population : ce n’est pas l’Amérique.

  • 24 mars 2010 à 10:27 | kakilay (#2022)

    Souvenons nous d’une chose : le pays n’a jamais été aussi bien gouverné que sous cette transition. Il fait bon vivre sous le Fat ou avec !!!

    Qui veut parler de crise alors ? Bien sûr les gens malintentionnées et les ignares.

    Résoudre la crise ? Vous avez dit "crise" ? Puisqu’on vous dit que tout va très bien. Il n’y a rien à résoudre : il suffit de faire régner la terreur. Quand les caisses sont pleines, il faut résoudre le problème des hommes. Rasarla, les promotions et les primes qui vont avec sont là pour cela. Fis et Fis et colégrame...Les médecins attendront...

  • 24 mars 2010 à 10:35 | meloky (#637)

    IO ALOHA NO MBA ZAKAN’NY KITAPOM-BOLA (samy mahalala miara mahita fa tsy zamerika na Kouety isika Gasy) Ka tsy izay kely ananana ve no ahiratra !

    Toa maro ny mipitsoka eto, lasa revy te hampitovy amin’ny firenena matanjaka angaha. Mba misaina na rehefa tsy mahazaka dia mandehana mipitsoka toy ny sasany.

    Fanavaozana sy fanamboarana fototra miainga amin’izay ananana no atao ho an’ny tanindrazana fa tsy revin-gadra.

    Mihoatra an’io dia tafahoatra !!!!!!!!!!!

    • 24 mars 2010 à 12:30 | Achem (#705) répond à meloky

      Ny Valala tsy an-tanana tsy atolo-jaza....

      Rehefa ts’isy sôsy tonga dia tsory hoe ts’isy sôsy ry ’zalahy â !

      Eo ianao miteny @ Paramèd hoe izao, avy eio indray tsy izao fa ity aloha no misy...

      Eo ianao miteny @ Dokotera hoe izao, avy eo indray hoe ity aloha no afaka omena fa @ manaraka jerena lalindalina kokoa ny momba anareo...

      Eo ianao milaza @ Ceres hoe izao, avy eo indray hoe aleo aloha atao an’izao... Rehefa mitrena ny Ceres dia avy eo indray hoe : hay tokoa moa izay ilay izy ??? Miala tsiny fa somary donto kely ny sofinay ka tsa nahaino tsara...

      Eo ianao milaza @ mpianatra eny Ankatso hoe ho avy hanao inauguration an’izao... Avy eo indray ianao toa hoe izao baolina kitra izao no manan-danja kokoa noho ianareo mpianatra !!!!

      Eo ianareo milaza @ Coopératives régionales mpitatitra hoe izao... Avy eo indray izao... Dia niakatra ny feo... Dia avy eo indray hoe izay tokoa moa ilay izy ???

      Fa izao.... Izay

      Veloma Bazile Le Coq sy Rabite Ratalaka !

  • 24 mars 2010 à 11:16 | IMPART (#3287)

    Pour les putschistes et les acolytes de Rajoelina : tout va bien et çà roule en TGV !. :
    Toutes les unités de production ont été brûlées et pillées, PNB<0 , blanchiment d’argent, les richesses naturelles se vident d’une façon exponentielle, insécurité totale , insalubrité (5ème pays la plus sale du monde),chômage , corruption généralisée et j’en passe....! et surtout la vraie démocratie bafouée . On ose dire et faire croire aux 19 millions de Malgaches que tout va pour le mieux mais c’est la faute à l’autre. La honte ! et ça vole très bas comme raisonnement !Wait and see. Je remarque au passage que j’ai aucune étiquette politique mais pour un Madagascar en tant pays membre assidu de la famille onusienne.

  • 24 mars 2010 à 14:14 | racynt (#1557)

    Forcément , il sont obligés de dire qu’ils n’y a rien d’alarmant par crainte de révolte de la part de la population ! Histoire de calmer les esprits ; zao le atao hoe "mandefi-tay an-tsalaka", hita zao fa efa mitsototongana ny toe-karena, betsaka ny very asa... dia mbola sahin-dry zareo ihany no milaza fa tsy misy atahorana.

  • 24 mars 2010 à 15:45 | GATIA (#4035)

    Les Vrais Vahoaka ne sont pas dupes, mais s’efforcent d’être muets, alors soit ils utilisent leurs mains pour prendre, soit ils utilisent leurs pieds pour fuir tant qu’ils ne peuvent pas utiliser leur méninge dans la démocratie

  • 25 mars 2010 à 01:16 | Albatros (#234)

    Pour faire simple, à Mada :

    "Tout va très bien Madame la Marquise. La maison brule mais tout va très bien. Tout va très bien".

  • 25 mars 2010 à 10:42 | Mandimbisoa (#2104)

    Aza fahanan-dalitra hoa ny Malagasy,eo dia lazaina fa misy io dôlaka be io ka aiza ? "rien d’alarmant" ny aman’aliny very asa ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS