Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Société

Richard Ravalomanana reconnaît que les brigands ont créé un climat d’insécurité

vendredi 14 janvier 2011 | Yann

Le général Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription inter-régionale de la gendarmerie (CIRGN) d’Antananarivo, est direct. Les malfaiteurs ont réussi leur campagne de communication, et sont arrivés à créer auprès du public un climat de peur qui leur est favorable. Alors que dans la réalité, le nombre d’attaques recensées n’a pas tellement varié. Aux forces de l’ordre donc de se montrer plus présentes et de faire preuve d’initiative dans chacun de leurs secteurs.

Richard Ravalomanana reconnaît l’existence d’un climat de suspicion envers les forces de l’ordre, accusées d’arriver toujours trop tard, voire de fournir leurs armes aux brigands de la banlieue de la capitale. Il reconnaît d’ailleurs que les lots de balle 61 à 90 que l’on retrouve dans les affaires d’attaques récentes sont attribuables à la Gendarmerie. D’après ses explications, ce sont les lots qui ont été utilisés lors des affrontements de la FIGN en Mai dernier, mais les forces de l’ordre entendent faire face avec fermeté aux problèmes.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2011 à 10:24 | Kiki (#1274)

    et ces bons aryens paradent partout être des professionnels. Et eux de crier sous les toits qu’ils savent leur travail.

    Le vrai problème est que tant que ce n’est pas l’un de ces hommes en uniforme qui succombe sous les balles ou croulent sous les méfaits des brigands, vous ne bougez pas vos pouces.
    Vous voulez encore nier la provenance de ces armes (étant une ile, on ne s’en procure pas comme en Afrique). Même votre magasin d’armes, le responsable est une véritable passoire alors, que voulez-vous !!!!!! Où sont tous ces armes que vous avez saisi lors de perquisitions diverses ???? Tant que nous y sommes, où sont stockés tous ces bois de rose soi disant saisis ? Je crains fort qu’après le tabac généré et voulu lors d’une saisie, ces bois prennent le large. 300t moa ilay nalain’i PM tany Comores iny, et les saisies sont légions.
    Ces hommes en uniforme sont risibles et malheureux, je me souviens d’une manifestation où les hommes du fis sont venus avec des lances roquettes..... Et quand il s’agit d’un braque en zone suburbaine, vous serrez vos fesses plus fort que vos poings !!! Avia nama mamboly mangahazo toa anay aa !!!!!! Mihinam-bola bahoaka fotsiny

  • 14 janvier 2011 à 10:45 | Kiki (#1274)

    Rehefa tokony hiasa miady amin’ny jiolahy tsy hita ry lerony !!!! Misotro toaka eny amin’ny bara, mamo avy eo, eo izy no mamoaka ny basiny !!! c’est le monde à l’envers !!!

    Ho saziana ireo zay tsy manao ny asany eeeee, warari warari, efa misy maty foana na aty aoriana vao mi réagir

    Ny asany tsy ataony, ny vola kepohiny foana. Bravo !!!!!

    Zà aloha dia miaiky eee. Te hiteny ireo jiolahy zà hoe « Petaho ry zalahy fa raha tsy izay ireo tsy hihetsika aaa » fa saingy tsy hiteny izany aho. Misy mpangalatra indraindray tsy mety tratra mintsy ka tsy hay intsony hoe azo deraina ve ry zareo amin’izany ???? Opération coup de poing ponctuel indray atao aloha eeeee sady mety promotion avy eo

    tena leo amin’ireo olona ireo aho ee, miala tsiny !!!!!!

  • 14 janvier 2011 à 10:49 | Kiki (#1274)

    Quand ils doivent faire leur travail face au bandit, ils ne le font pas.

    Dans un bar, après quelques verres, éméchés... là ils sortent leurs armes !! C’est le monde à l’envers !!!! Et on vous paie pour ça, bravo !!!! Mille bravos !!

    Tena leo an’ireo olona reo fa miala tsiny eee Fanetry ny firenena

    • 14 janvier 2011 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Kiki

      Et le Pire dans cette Histoire, qui ne va pas faire plaisir aux pro-militaires c’est que vous avez Raison,ce sont les talibans du Madagascaristan,qui se sont déraisonnablement abreuvés de THB et fims de karaté brucelic, alors, quand ils sortent en-raybanés et en-rangerizé,ce sont les caids détenteurs et représentants de la loi et l’ordre,vous n’avez plus qu’à aller leur cirer les pompes si vous ne voulez pas d’ennuis, ou leur payer à boire.

  • 14 janvier 2011 à 16:48 | Albatros (#234)

    Au secours Basile et Boris !!!!.

    Venez vite contredire Kiki et Jipo.

    Venez vite dire que le futur « Maréchal » (à la vitesse où vont les nominations à Mada !!!) Ravalomanana se trompe lorsqu’il reconnait que les munitions viennent des « forces armées solidaires ».

    • 14 janvier 2011 à 17:51 | JANGLA (#5156) répond à Albatros

      valio ry Basile a
      ahoana iny jeneraly bomba lasan-ko vavany fotsiny iny.
      f’anga ts otr@ fahitany bomba noalalany hoe hisy bandy hanafika i Jaobarison.
      ef mteny aho hoe grade apetrapetraka otran’ny bokotra akanjo oa ny an’ireo
      mztoa ra Basile sy Boris a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 14 janvier 2011 à 17:04 | Ramanana (#3969)

    Cet aveu de notre ex-colonel devenu général..... Pourtant ! Pourtant ! Il n’avait mis que quelques heures pour dénicher l’emplacement des bombres artisanales, quelques minutes pour en connaitre les auteurs mais presque 2 ans pour enfin reconnaitre que les balles venaient de son propre camp....

    Cinéma, toujours du cinéma... Avec ses cheveux en épi et son visage bi-color, il aurait eu un réel succès à Hollywwod. Au fait, avec ce que les tananariviens voient au dessus de Mahamasina, il se croirait donc à Hollywood ? C’est pas lui des fois qui aurait demandé au PDS d’inscrire sur le flan de la colline ces si belles lettres : Antananarivo ???? De toutes les façons, il pourra toujours les contempler de son bureau d’Ankadilanana.

    Dans Gazetiko, j’ai pu lire : hifanejika ny zandary sy ny polisy. Est-ce à dire qu’il soupçonne les policiers ?????

    Dans un autre site web, ce Général insinue que ce sont les agents de sécurité qui sont la source de ces attaques infinies....

    Ce monsieur voit le mal partout.... Il doit démissionner de ses fonctions car faille il y a dans son corps d’Ankadilalana. Un vrai parano....

    • 14 janvier 2011 à 21:41 | Jipo (#4988) répond à Ramanana

      Oui c’est entièrement startégique, semer la peur pour justifier un Regime« Policier », quoi de plus simple ,souvent pratiqué et toujours égalé (pour le résultat).

    • 14 janvier 2011 à 21:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C’est meme (bien que ce ne soit de loin pas un exemple) pratiqué lors de manifestations en france, oui des POLICIERS EN CIVIL , reconnus et filmés pour foutre la m---e ,et casser, pour apres justifier de la rigueur à la Halte o feu pardon hortefeu , ;
      Alors que ce soient des Brigands, des crapules , des mercenaires ou autres adjectifs pour qualifier ces forces de l’ordre, qu’elles soient militaires ou de la police, comme pépinières à racaille,ya pas mieux , meme le FBI les emploie.

  • 15 janvier 2011 à 00:39 | Jerry (#2173)

    Pour lutter contre le grand banditisme actuel à Madagascar, il faut une RÉELLE volonté politique du pouvoir actuel de lutter contre ce fléau. A l’heure actuelle, force est de constater que cette volonté politique n’existe pas. Si le PHAT avait vraiment à coeur, (comme il le fait en ce moment pour les opérations Tsena mora, éléctions mora, seza mora, constructions de bâtiments mora, bois de rose mora, arrestationd d’opposants mora, contrats miniers mora, la passerelle unique mora, etc..., ) de lutter contre l’insecurité, il aurait déjà demandé depuis longtemps la démission du Ministre de la Insécurité (pardon,...) de la Sécurité Organès Rakotoarmihanzaka, pour imcompétence. Il n’aurait pas non plus donné son galon de général au sieur Richard Ravalomanana, en raison de son absence de performance dans la luttte contre les crimes. Apparemment, les priorités sont ailleurs. Quand on veut, on peut !

    • 15 janvier 2011 à 00:54 | Jipo (#4988) répond à Jerry

      tout a fait d’accord ,plus manifeste, tu meurs .

  • 15 janvier 2011 à 16:08 | Albatros (#234)

    L’insécurité et la lutte contre le trafic de Bois de Rose ne sont pas des priorités pour les hommes (et femmes !!!) au pouvoir actuellement. Non !. Leur priorité c’est : Que puis-je faire pour rester au pouvoir le plus longtemps possible et faire un maximum d’affaires ?.

    Une sujétion : Qu’ils demandent des infos à Ben Ali. Il a du temps libre maintenant. Et son épouse a fait ses preuves dans les affaires.

    • 17 janvier 2011 à 01:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      Maintenant que Zine el-Abidine BEN ALI est parti,tout le monde va vomir sur « LUI »,pas Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Il est d’abord populaire,aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

      Il fait du développement économique,en priorité ;favorise les investissements,notamment pour le tourisme et les industries connaissant une forte hausse de croissance.Il oeuvre également en faveur d’avancées sociales,notamment en matière d’éducation ,etc....

      « JE » l’ai connu quand il n’était que le dauphin du vieux bourguiba,un « HOMME » militaire/diplomate/affable et intelligent.

      Il est d’un certain âge,pas comme le Président Marc RAVALOMANANA,alors je lui souhaite une retraite paisible.

      « ON » verra bien ce que « ses » pseudos successeurs tunisiens « ponderont » pour les jeunes diplômés qui ne rêvent que d’immigrer en Europe.

  • 17 janvier 2011 à 00:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oui,j’ai pris connaissance de l’annonce de réorganisation des zones d’intervention des forces de l’ordre afin de faire face à la recrudescence du banditisme.

    OK !une telle réorganisation me satisfait personnellement et je ne souhaite pas m’attarder sur les critiques ou commentaires des autres.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 janvier 2011 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oui,j’ai pris connaissance de l’annonce de réorganisation des zones d’intervention des forces de l’ordre afin de faire face à la recrudescence du banditisme.

    OK !une telle réorganisation me satisfait personnellement et je ne souhaite pas m’attarder sur les critiques ou commentaires des autres.

    « S’il le faut,mettre à la disposition des »HOMMES« de force de l’ordre des grenades,des fusils d’assaut,voire même, des fusils mitrailleurs ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS