Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h02
 

Politique

Ministre de la Communication

Riana Andriamandavy, un politicien qui dérange

vendredi 15 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Riana Andriamandavy n’est pas le bienvenu au ministère de la Communication et des relations avec les institutions. La contestation des journalistes et des professionnels de la communication envers cet ancien sénateur est manifeste.

Mercredi, la passation de service entre le ministre sortant, Harry Laurent Rahajason et ce nouveau ministre a été émaillée d’un mouvement de contestation sans précédent dans le bureau même du ministère. Le discours du ministre rentrant a été boycotté par les gens de la presse qui dans la journée se sont rassemblés devant la stèle de commémoration de la journée de liberté de la presse à Analakely. Pas plus tard qu’hier, une réunion durant laquelle les journalistes ont décidé de dresser un profil d’un ministre capable de diriger le ministère a eu lieu à Antaninarenina. Dans les prochains jours, ce profil sera présenté au Premier ministre de consensus.

Capable ou non de diriger le ministère de la Communication et des relations avec les institutions ? L’origine de cette contestation n’est visiblement pas là. Pour l’Ordre des journalistes malgaches (OJM), c’est le processus de désignation du ministre qui pose problème. Les concernés directs par le domaine de la communication, à savoir les journalistes et les professionnels de la communication, n’auraient pas été consulté. Mais ils n’ont pas non plus fait de proposition contrairement aux divers syndicats qui ont imposé aux dirigeants leurs conditions.

Pour Rinah Rakotomanga, « une journaliste de métier », autrefois chargée de la communication au sein de la Présidence, le monde de l’actuel ministre baigne dans un monde « politique malsain » et il est « inconnu de la profession ». En plus de cela, « son attitude fait fuir en bravant certaines règles et lois de la République ».

En effet Riana Andriamandavy est considéré comme un politicien virevoltant dont le parcours politique reflète de près sa personnalité. Mais en plus de tout cela, cette personnalité n’hésite pas à passer outre la loi, usant de toutes ses relations, pour ne pas en être inquiété. Le pire est que les journalistes en sont témoins. C’était, entre autres, le cas lorsqu’il a rameuté la foule qui a semé le désordre au sein du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) à Ambohibao lorsque sa belle-sœur, la femme d’affaires Claudine Razaimamonjy a été enquêtée par cet organe anti-corruption.

Durant le régime Ravalomanana où il était parmi les dirigeants des jeunes TIM de la région de Vakinankaratra, Riana Andriamandavy aurait été impliqué dans une affaire « très louche » qui aurait conduit le bureau du parti à le radier. Mais le jeune politicien n’a pas tardé à sauter sur les occasions et rejoindre le TGV d’Andry Rajoelina pour devenir ministre du Tourisme de la Transition en 2009. Mais avec l’avènement de Hery Rajaonarimampianina et du HVM au pouvoir, en 2013, il a très vite tourné la page et est devenu, Chef de région avant de devenir sénateur et atterrir actuellement au ministère de la Communication et des relations avec les institutions.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin à 10:37 | Tax boom (#10141)

    Pas seulement Rina andriamandavy, mais aussi Maharante et Rabary njaka, respectivement Min poste et Min énergie. Ces 3 noms sonnent comme des prédateurs et de lèche botte et surtout Rina ou tout le monde a vu ses œuvres au BIANCO Ambohibao lors de l’audition de Claudine par cette institution qui à financer des voyous pour lancer des pierres sur les bureaux. Alors ce n’est pas étonnant s’il n’est pas la bienvenue dans cette Ministère de la communication.

    • 15 juin à 13:19 | loulou (#10109) répond à Tax boom

      MDR !!
      La Saison 2 de « Y a pas bon fihabanania » démarre sur les chapeaux de roue !

      A la lecture du « CV » bien fourni du nouveau ministre, à savoir trahisons à répétition, retournements de veste cycliques, malversations, népotisme, hypocrisie, malhonnêteté, etc ...etc.. je ne comprends pas vraiment ce qui peut choquer certains de ses compatriotes ?

      Chacun sait depuis longtemps que ces « vertus » font partie intégrante de l’âme malgache (... rappelons qu’il est dans la nature même du Malgache lambda (ou epsilon) de trahir, de mentir, de retourner sa veste, de voler, tant qu’on se fait pas choper) alors pourquoi faire semblant de s’offusquer quand un expert dans ces « disciplines » devient ministre ?

      qu’en pensent nos grands penseurs diasporeux comme zana, tsima, isambilo, stjo l’arsouille etc...?

    • 15 juin à 17:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tax boom

      / qu’en pensent nos grands penseurs diasporeux comme zana, tsima, isambilo, stjo l’arsouille etc...? / sic.

      le grand penseur diasporeux Tsimahafotsy se félicite de la nomination de riana andriamandavy au poste de ministre de la com.
      et de zandedié maharante ministre de l’avenir numérique,
      et regrette que les grands politiciens mâles gaches :
      - dédé ratsiraka, bebert ratsirahonana, alain ramaroson, alain andriamiseza, raosy, boris bekamisy, isandra, diego, claudine , richard baomba, rolly mercia etc...
      n’ont pas été appelés par hery et ntsay dans le gouvernement de k.on-sangsues !

      Un vrai dream team pour sauver le pays ! lol ! c’est un petit joueur le hery !

    • 15 juin à 19:11 | loulou (#10109) répond à Tax boom

      @Tsima

      Votre commentaire et votre humour me réchauffent le coeur ! Je suis sérieux !

      Comme quoi... tant qu’il y aura une diaspora gasy, ’y aura de l’espoir !

  • 15 juin à 10:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ce type aurait pour le minima ,a cause de ces agissements dans l’affaire claudine ,être mis en examen et si les charges étaient suffisantes jugé et condamné .
    Mais voila ,nous sommes à Madagascar ou la justice ne fonctionne, que pour les faibles et les petits

    • 15 juin à 16:17 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      hey, ALIBABAKA
      ne t’inquiètes surtout pas et sois patiente car cela va tous changer après le résultats d’élection ,et c’est pour ça qu’on organise autant cet élection délicat

    • 15 juin à 17:16 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali Akbar,
      Vous sonnez tout simplement faux, la justice Malagasy est bel et bien dans les rails ; mais plutôt dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre. Notre cher et vénéré président ne veut surtout pas copier/coller tout ce qui se fait outre, il a tout simplement envie de faire les choses autrement comme la constitution lui permet de gouverner cinq années sans ambages.
      Vive la démocratie, que les prétendants opposants se taisent à jamais...

  • 15 juin à 11:05 | Eloim (#8244)

    Ce n’est pas un politicien qui dérange mais c’est un politique dérangé ! Cette qualification dit tout sur sa personnalité, non ? Qui sait !

    • 15 juin à 11:24 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Malgré le fait que tout poste ministériel n’est autre qu’un poste politique, la nomination de celui-là à la tête du Département de la Communication est tout à fait flagrant, voire même de la mauvaise foi pour punir les grandes gueules des journalistes, surtout ceux qui s’allient avec les manifestants du 13 mai. C’est une pure PUNITION à l’endroit des journalistes et le monde de la presse en général qui véhiculent le « DESIR » du changement à Madagascar. Parfois, il est plus qu’utile d’employer la grande manière pour dompter certains dérangeurs incontrôlables dans la légalité. Et je pense que c’est le cas, quoi de plus normale que la plupart des gens du métier grognent de façon sarcastique à son encontre.

  • 15 juin à 11:13 | Behantra (#9165)

    J’aime bien ce : dresser un profil capable de diriger ce ministère ..???

    C’est vrai que de ’face’ Andriatavy VII est trop ’amène’ , trop ’calme’ ... donc impossible à ceux qui préfèrent un ’profil’ de chien , style Gista , de se plier

    Mais pourquoi donc le mapar na pas proposé Jeannot à ce poste ??

    Et Gista : il n’a rien à se reprocher ??.

    • 15 juin à 11:35 | Marika (#9389) répond à Behantra

      Andriman...7
      Ce nom en dit très long du domaine : Violence,corruption,magouille,barbarisme,mensonge,trafiques...
      Ce type est un sale au part , sauvage.
      Il y a surement d’autre mieux que lui, même en choisissant les yeux fermés.
      Ce n’est pas avec un individu pareil qu’on puisse compter quoi que ce soit.
      Tout simplement à virer loin de ce ministère , envoyer en prison .

  • 15 juin à 11:21 | Behantra (#9165)

    Pour Nandra et Jeannot

    C’est bien beau de nous rappeler qu’Andriatavy était avec Ravalomanana , qui l’a dégagé après un détournement , encore faut t’il DIRE qu’Andry n’a pas hésité à le nommer minstre dès 2009 !!!

    Et maintenant : il est ministre avec Ntsay et Hery ...

    Et demain ???

    • 15 juin à 12:18 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Avec un CV pareil, il n’ a même pas une petite mention ?
      juste une question : qui l’ a nommé à ce post ?
      Cela en dit long sur son commanditaire, homme de consensus, de la situation, le messie qu’ on attendait et pourfendeur des élections libres, transparentes, et on time, j’ ai nommé Ntsay .
      Faute de demander la tête d’ hery, puis de son PM, c ’est tout ce gouvernement et ses prétendants, qu’ il faut dégager, renvoyer en recyclage, voir reconvertir , avec interdiction absolue d’ approcher une seule institution publique, autre qu’ ONG, dans le pire des cas .
      On ne peut que constater qu’ ils continuent à prendre leurs compatriotes pour ce qu’ ils sont : des KONS !
      Ce PM est pire que son prédécesseur, sa place est gardien au PK 18 , voir de centres de sécurité « protézée », nulle part ailleurs, avec un tel délit de faciès, hery semble vouloir impressionner tous ceux qui s’ opposeraient à lui , la réponse sera à la hauteur , il l’ apprendra à ses dépends, encore une discipline non enseignée au Canada, à moins que ce jour là il était encore : indisposée ...

  • 15 juin à 12:54 | elena (#3066)

    La sagesse, la dignité voudraient qu’il donne sa démission. Il serait le 3ème.
    Mais qu’est-ce qu’on peut attendre de quelqu’un qui traîne des casseroles, que dis-je des bassines, des marmites derrière lui.
    Et que dire d’un PM qui n’a pas eu la perspicacité de rejeter sa candidature : c’est Rajao qui choisit ? Alors, c’est de la pure provocation !

    • 15 juin à 12:55 | elena (#3066) répond à elena

      Et on se demande dans quel but !

  • 15 juin à 13:01 | Isambilo (#4541)

    Est-ce le seul débile de ce gouvernement ? C’est trop d’honneur pour lui.

  • 15 juin à 13:22 | râleur (#3702)

    Un voyou pareil devrait tt simplement être en prison

    De toute façon, son heure a sonén aussi pour celui là comme tte la clique à Hery, Bat Njaka, Rivo et les autres voyous de la bande

    Hery et la bande du HVM ont fait du pays une voyoucratie

    • 15 juin à 13:43 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Ce parcours de Riana A , sénateur et ministre , décrit par Vavah Randrianavonjy à la Une de ce jour sur MT.com est bien complété et détaillé par Papy Jeannot sur Madagate .
      Il est normal que tout le monde râle ! N’est-ce-pas Râleur ?!

    • 15 juin à 13:48 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Lire Riana Andriamandavy et Vavah Rakotoarivonjy .

  • 15 juin à 13:23 | arsonist (#10169)

    Il y a encore beaucoup trop de naïfs dans les rangs des populations gasy .
    Et tout particulièrement chez les habitants d’Antananarivo.
    1972-1991-2002-2009 ! Les résultats obtenus pour le pays et ses populations vont de pire en pire. Ce constat crève pourtant les yeux.
    Mais voilà : récemment le 21 avril 2018, des pauvres mecs se sont laissés encore entraîner par ces pourritures de politiciens gasy, malgré les très claires et justes mises en garde à eux lancées par des moins naïfs. Mais non, ces couil.lons se sont encore fait couillonner. Comme avant.
    Avec quels résultats ?
    Entre autres :
    quatre tués ,
    la Besileo Christine se retrouve ministre et aura de nouveau un logement de fonction à Antananarivo,
    le sinistre et sanguinaire Lylison bénéficie de l’acquitement de tous les crimes pour lesquels il est accusé,
    l’ignoble Besileo Number VII ennemi du BIANCO et défenseur de la cynique Claudine devient ministre
    le « châtelain » de l’Imamo devient ministre lui aussi
    la Besileo isandra accuse les alliés TIM de son « charismatique » lapinou de tous les maux (comme si le mariage de la carpe et du lapin.ou pouvait prendre).
    Ah ! Des mecs se laissent toujours manipuler par ces pourritures de politiciens gasy, pourtant tous connus pour être corrompus jusqu’à leur dernière fibre.
    Pour les moins naïfs, il est plus qu’ évident que cette nouvelle équipe gouvernementale gasy mise en place récemment fera comme les précédentes. Voire : il est même très probable qu’elle fasse pire. Car il y a plus de chance de réaliser la quadrature du cercle, plutôt que de voir un jour une équipe gouvernementale gasy réussir à amener la paix sociale dans ce pays et à mettre les populations gasy sur une voie qui mène au développement.
    A+ .

    • 15 juin à 13:56 | loulou (#10109) répond à arsonist

      @l’arsouille

      C’est pas demain la veille que tu pourras « .... voir un jour une équipe gouvernementale gasy réussir à amener la paix sociale dans ce pays et à mettre les populations gasy sur une voie qui mène au développement.... » !

      Dans tes rêves Rakoto ! « Mêêêê.... on est à Madagascar ! »

    • 15 juin à 13:58 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Tsy manana teny firy ambara fa tsotra no lazainay :

      Raha ny HCC tsy nahàla an’dRajao tamin’ny toerany , Efa vita mialoha izany ny fifidianana ry zareo a !
      Mbola tsy tara :Aleo very fotoana kely dieny izao toy izay hanenina taona maro indray ka ho tratry ny taona 2030 tsy fidiny daholo.ESORY TSY MISY HATAKANDRO I RAJAO.
      ALEO MISOROKA TOY IZAY MITSABO. Aza ankinina amin’ny fisian’io lehilahy io ny fifidianana.

  • 15 juin à 14:05 | Christianna (#10313)

    Mais quelle est exactement la vraie raison de cette contestation ? . La haine est la véritable cause ça n’a rien à avoir avec la capabilité de diriger le ministère.

    • 15 juin à 14:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Christianna

      Christianna HVM ,
      Ta gueule ,ferme là !

    • 15 juin à 15:19 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      je crois que tout le monde a le droit de s’exprimer et t’en mele pas parce que sinon je vais te couper en tranche comme des fromage gouvernement taille !!!

    • 15 juin à 15:24 | tojo (#10300) répond à Christianna

      Elle a raison,c’est de la pure discrimination, et cela ne défini pas ses qualités que les autres n’en ont pas.

    • 15 juin à 15:32 | jayo (#10317) répond à Christianna

      non, le problème c’est que les autres ne pensent qu’à eux et ils ne cessent jamais de déranger si la situation ne correspond pas à sa façon de penser

    • 15 juin à 15:35 | Midabetsy (#8062) répond à Christianna

      Salama Rakrisy
      enao de tena fantatra fa HVM be !!!!
      Salamà nareo ao

    • 15 juin à 15:47 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      #midabetsymisaina salama tsara ka !manana safidy malalaka aho ny @zay safidiko ka tsy itako ny olanao amzany.

  • 15 juin à 14:36 | walesa (#5863)

    Quelqu’un pourra me révelér (ou devoiler, c’est selon)les STRUCTURES de la MAFIA dirigéante de Madagascar ? Les noms et prénoms de membres de ce CLAN DE POURRIS...?! Car je ne crois pas du tout, que c’est Hery ou ses PM OU Andry ou autres encore avec leur ministres sont de vrais Chefs des Institutions de l’Etat. Ces pourris aux commande ne sont que DES CLOWNS et pions servants pour cacher de vrais Seigneurs de l’Ile Rouge ! Mais qui sont alors ces SEIGNEURS HYPOCRITES DE LA POURRITURE ?! Question rest primordiale, car Il ne sera J A M A I S possible un quelconque progres dans ce Pays sans les reconnaitre et ensuite les neutraliser ad vitam aeternam ! Ils tous meritent bien leur Guantanamo malgache !

  • 15 juin à 14:56 | FINENGO (#7901)

    @ loulou

    Pauvre de toi.!
    A lire tes raisonnements, ça ne peut donner que de la nausée.
    Sous prétexte que tu es un ivrogne, ça obligerait ton entourage de l’ être aussi..????
    Attends que les torchons brulent, lors de la Présidentielle.
    Tu auras intérêt à courir très vite dans la cours de l’ Ambassade, ou, avoir quitté le Pays avant, car je ne donnerais pas cher de ta vie.
    Souviens-toi bien, de cette dernière Phrase, Paolo..!!!

    • 15 juin à 19:19 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @finengo

      Ouais.... moi aussi, je te fais plein de bisous dans le cou !

      Là, t’as vraiment atteint de « profonds sommets » de q.on.rie indélébile !... Faut vite aller consulter au PK18 ... si tu veux j’peux te prendre un RV en ligne !

      En attendant... couché finengo ! ...sinon t’auras pas ton canigou !

  • 15 juin à 15:28 | harena (#10295)

    Riana Andriamandavy n’est pas un problème mais ce sont les spectateurs pro TIM et Mapar qui ne cherche qu’à protester contre toutes démarches pour faire sortir le pays de la crise.

    • 15 juin à 15:53 | Midabetsy (#8062) répond à harena

      Tena manana Harena olona (jiolahimboto sy mpitarika gros bras) aloha ianareo HVM eh ! manaiky agnay.
      Tohizo fa tsara fa aza hadino fa mbola ho avy ny andro iray tsy ho anareo !!!!!!!!!!

    • 15 juin à 16:12 | Toutoun (#10298) répond à harena

      Quel que soit la partie avec qui on intègre ! l’important c’est la conscience personnelle pour trouver ensemble la solution pour sortir la crise !!! il n’est pas encore tard de se rallier pour le bien du pays.

  • 15 juin à 15:39 | sasa (#10303)

    Le problème n’est ne vient pas a des politicien mais certains d’entre eux sont trop égoïstes pour ignorer les intérêts des autres

  • 15 juin à 15:40 | jayo (#10317)

    la contestation est permis mais la provocation des nouveaux désastres pour le Pays est quand même exagéré

  • 15 juin à 15:51 | komi (#10299)

    tous on le droit de s’exprimer de son idée mais il faut toujours regarder les intérêt général du pays. On trouve ici que c’est vraiment de la jalousie qu’il montre

    • 15 juin à 16:30 | tsirah (#10314) répond à komi

      bien dit komi mais je vais en rajouter que c’est déjà un gouvernement de consensus et que tout le monde c’est a dire tout les parties politiques ont tous participé a la mise en place de ce gouvernement pour nous diriger vers l’élection présidentielle

  • 15 juin à 16:23 | Isandra (#7070)

    Je trouve que c’est une bonne stratégie de la part de Pm et Andry(il est toujours bon d’être entouré par le vieux expérimenté en politique, tel Ratsirahonana) d’avoir accepté ces redoublants HVM, ils auraient pu refuser ces ministres, mais, ils ont accepté, car ils savaient à l’avance ce qui va se passer et l’effet de cette nomination. Le HVM se déchire actuellement l’équipe de Rakotovao dont Rina Fito( peut être, grâce à ce chiffre fétiche qu’il a réussi à être accepté par Ra7+1) et l’équipe de Mbola R,...Certains ont déjà franchi le pas de quitter le navire. On verra la suite,

    • 15 juin à 16:44 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Quelle absurdité de votre part. Vous croyez qu’avec les tensions qui s’accentuent du jour au lendemain au sein du microcosme politique du pays, ce gouvernement arrive à assumer à terme de ce qu’on s’est convenu, c’est à dire la préparation de cette soi-disant élection anticipée alors que la plupart des partis politiques, même ce sont les zéros virgules, envisagent de pencher sur la fameuse question de refondation. A ma connaissance, ce gouvernement ne pourrait pas dépasser le six mois pour ces actions qu’il aurait à mener selon la règle. Donc, est-ce que ces tensions vont s’atténuer durant cette courte période d’exercice ? Sauf miracle de votre part, peut être !

    • 15 juin à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,

      Cette insatisfaction de 13 mai-ste extrémistes a été déjà prévue dans ce scenario, surtout, quand Ravalo n’a pas voulu mettre le nom de Hanitra dans sa liste de ministres.

      Et il n’est pas sûr que Hery se présente.

      Ce qui est sure, il y aura une élection anticipée cette année, que certain soit prêt ou pas,...

    • 15 juin à 18:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Une élection anticipée !
      A chacun de vos posts le mystère s’épaissit
      Difficile de faire du rétropédalage quand son champion s’est complètement trompé !
      C’est un bourricot votre Rajoel

  • 15 juin à 16:39 | loulou (#10109)

    Est-ce que je suis le seul à être mal à l’aise en voyant sa tronche de cake limite psychopathe ?

  • 15 juin à 17:01 | arsonist (#10169)

    Le niveau d’instruction d’un grand méchant loup .
    L’extrait suivant a intéressé le grand méchant loup.


    15 juin à 13:23 | arsonist (#10169)
    Car il y a plus de chance de réaliser la quadrature du cercle, plutôt que de voir un jour une équipe gouvernementale gasy réussir à amener la paix sociale dans ce pays et à mettre les populations gasy sur une voie qui mène au développement.


    Et le grand méchant loup a compris ceci.


    15 juin à 13:56 ... (#10109) répond à arsonist ^
    @l’arsouille
    C’est pas demain la veille que tu pourras « .... voir un jour une équipe gouvernementale gasy réussir à amener la paix sociale dans ce pays et à mettre les populations gasy sur une voie qui mène au développement.... » !
    Dans tes rêves Rakoto ! « Mêêêê.... on est à Madagascar ! »


    Remarque :
    Tout le monde sait que depuis le dernier quart du XXè siècle, l’école publique gasy a perdu son lustre d’antan. Mais des écoles privées qui coûtent très cher (y compris les lycées français) ont gardé un niveau plus que très honorable. Le grand méchant loup s’honore (oui ! oui ! il s’en honore !) d’avoir été résident à Antananarivo. Compte tenu de son niveau de compréhension en lecture, révélé ci-dessus, sans doute le grand méchant loup faisait-il partie de ces Vazaha miséreux résidant à Mada et qui n’avaient même pas les moyens de fréquenter ces établissements scolaires privés qui coûtent trop cher pour leur bourse ; et encore moins de se payer le luxe d’aller se former en Métropole.
    Il est fort probable que cet état de fait soit une des obscures raisons de la haine que le grand méchant loup nourrit à l’encontre de ce pays et des Gasy.

    • 15 juin à 19:16 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Du St djo dans sa splendeur .

    • 15 juin à 19:24 | loulou (#10109) répond à arsonist

      @stjo 2mé2

      Négatif mon adjudant ! .....aucune haine envers les Malgaches !

      J’ai pas envie de jouer à « cémoi kéla plugrosse » avec toi stjo. Je sais déjà que c’est moi qui ai la plus grosse !
      Va jouer aux billes avec tes potes

    • 15 juin à 19:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est çà !
      Sans que personne le lui demande,
      le grand méchant loup exhibe clairement le top de ses tops. Et peut-il montrer autre chose que çà ? Est-ce que çà vole haut ?
      Bof ! Même grand, et même méchant, un loup n’est rien d’autre qu’un vulgaire loup.
      Un vil croqueur de Chaperon rouge, de Grand-mère, ainsi que du dîner que la première avait apporté pour la seconde, souffrante.
      Un loup est un loup.
      Surtout quand il est tenaillé par la faim, mais limité hélas ! par les inaptitudes de son esprit.

    • 15 juin à 20:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un intervenant a écrit ceci pour terminer son post.


      15 juin à 20:27 | (#4988) répond à Tsix ^
      @ paolo/ loulou & C°.
      ( nous sommes largement aussi minables ) avec l’ éducation en plus , pas de quoi en tirer gloire , ne pensez-vous pas ?


      Mon opinion :
      Très difficile de croire que le grand méchant loup ait pu recevoir une éducation.
      Mais il n’est pas interdit de rêver .
      Après tout, on aurait pu tenter de donner une éducation au grand méchant loup.
      Mais en vain, semble-t-il, compte tenu du contenu de ses écrits sur ce forum.

    • 15 juin à 21:09 | loulou (#10109) répond à arsonist

      @stjo 2mé2

      En parlant de scolarité médiocre, j’te signale que le « a » de « ça » ne prend pas d’accent grave ! t’as pas besoin d’en mettre partout pôv’ benêt !

    • 15 juin à 21:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Çà ! Le grand méchant loup est peut-être si miséreux, à tel point qu’un dictionnaire basique de la langue française est hors de portée de sa bourse . Çà alors !

    • 15 juin à 22:44 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Loulou alias Paulo Il Léone ,
      Celui qui veut toujours cracher sur la culture gasy dans toute sa splendeur !
      Homophones : ça, çà, sa. ça : pronom démonstratif, abréviation de cela. - Il remplace familièrement les mots ceci, cela : Un rat, il ne manquait plus que ça !
      Avec ou sans accent grave , il n’ y a pas de faute !

    • 16 juin à 09:57 | loulou (#10109) répond à arsonist

      @aux deux béotiens turping et stdjo 2mé2

      Vous m’avez bien fait marrer ....dommage que vous ayez tous deux perdu une bonne occasion de vous taire..., mes cochons !

      Je vous invite pour éclairer votre lanterne falote à consulter ce lien ci-dessous
      http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/homonymes-sa-ca-ca-22.php

      PS : à turping : .... t’es tu rendu compte que la syntaxe de la phrase « ...Celui qui veut toujours cracher sur la culture gasy dans toute sa splendeur ! » était bancale grâââve ? ....Qu’est-ce que tu cherchais à dire ? ....que la culture malgache a de la splendeur (MDR !) ou que celui que qui ironise sur la culture gasy a de la splendeur ? Pas clair toussa !

      PS : st-djo, ta réponse confirme ce qu’on savait déjà : tu es l’archétype du cuistre gasy qui se la joue « éduqué » occidental ... spectacle désopilant !

    • 16 juin à 10:04 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      Lou2 la tafiole,
      Tu dois bien etre tres malheureux, bien mal dans ta peau pour pondre ces betises.

      Tu es souvent seul, tu dois venir ici pour rompre ton isolement, pauv diable, pauv type, vraiment de la trempe de finingo , etc..

    • 16 juin à 10:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      @lafasukilikili___Le racisme envers l’étranger a des motivations historiques et séculaires La nature humaine n’est pas parfaite .Dans les sociétés civilisées la lutte contre le racisme est constante et rencontre quelques succès .Mais il existe un autre racisme plus sournois,un racisme social et qui sévit tout particulièrement à Madacascar ..Ici sont oubliés ,rejetés ,humiliés ,abandonnés tous les deshérités.On se révulse à la simple idée qu’un descendant d’Andevo puisse entrer dans la famille .Bien souvent le Colon, lui , prenait pour femme une personne de la plus basse origine.Il n’avait que faire de vos préjugés .Il s’enracinait .Le dernier rebelle de 47 vous maudira pour le monde encore plus injuste et plus misérable que vous avez enfanté .

  • 15 juin à 17:41 | jangobo3 (#10293)

    J’ai commencé à compter depuis hier.

    Déjà deux hors du navire. Et encore deux de plus avec le chef de cabinet du premier ministre et le tristement célèbre conseiller (mbola ho avy toy bary satria manjaka).

    Je préconise que le prochain sera mandovy car je m’attends à ce qu’il ne fasse pas long feu sinon gare aux jets de pierre contre les journalistes.

    Et pourquoi ne pas vérifier les avoirs de Mbola BIANCO ? En attendant celui de Maharante.

    En sachant que Rajao est tordu, il va caser Mbola dans ses projets présidentiels.

    Er pour les députés HVM, pourquoi ne pas profiter de l’absence des députés Fanovana pour mettre le budget tout au nom de Rajao, ainsi, il n’y aura plus à se casser la tête pour voter ce budget.

    Et pourquoi ne pas faire un budget rectificatif au nom de Voangy ? Ainsi, on se fera tous avoir.

  • 15 juin à 17:48 | jangobo3 (#10293)

    Ce n’est pas parce que sa tronche ne vous revient pas et qu’il a une belle sœur qui croupit hors des prisons de Manjakandriana qu’il faut incriminer les congénères de Isandra.Honte à vous.

  • 15 juin à 17:52 | Jacques (#434)

    À mentir ou bien à prendre les gens pour des idiots, le nouveau PM n’est pas si largué que ça par rapport à ses pairs qui nageaient déjà dans cet environnement depuis toujours, à l’image de sa déclaration d’avant-hier, je cite :

    « Pourquoi dites-vous que le gouvernement ne sera pas efficace, il a été proposé par le Premier ministre et nommé par le président de la République. »

    C’est donc lui, Ntsay, le nouveau PM, qui a fait cette trouvaille de cet olibrius d’Andriamandavy. Du moins c’est ce qu’il veut faire croire aux babakotos.

    Il n’y a pas de mystère, le Ntsay est entré dans le cercle des politicards gasy. Menteur. Et qui sait s’il n’est pas aussi un potentiel voleur car lorsqu’on a décidé de s’accoquiner à Rajao qui lui a imposé des personnages véreux c’est que l’on partage aussi ses vues.

  • 15 juin à 19:24 | akam (#7944)

    - Etre beni oui-oui en 2018, c’est malheureux.
    - Un ministre qui n’apprecie pas les enjeux reclames par son departement ne peut occuper ce poste… - Si on te conteste c’est qu’il y a toujours des raisons. Les clefs de ta defense sont entre tes mains, elles ne sont pas nombreuses car t’as un passe recent assez lourd ! Donc si tu les as pas… inutile de t’accrocher car tu bafoues les cadres constitutionnels.
    - Avoit ete nomme senateur etait une chance et appartenir au senat est plus cote que la maroquinerie. Quand a penser que c’est une promotion que t’as eue, t’as ete piege. La preuve est la presente guillotine qu’on te reserve.
    - Ce poste qu’on t’a nomme repose sur les principes fondamentaux de la democratie…car l’equilibre des forces emanant des differents partis politiques est la base de ce ministere. L’erreur fondamentale est de croire qu’il n’y a que 3…de plus tu ne peux attribuer la primaute au PRM qui est assis sur un strapontin.
    - N’oublie pas que celui au trone est le PMI. Si t’es pas prêt pour assurer l’egalite des chances, l’equite des forces…il est encore temps de partir…

  • 15 juin à 19:58 | FINENGO (#7901)

    @ loulou

    Ca t’a bien Marqué le canigou.
    C’est ce que tu mangeais en Toscane, avant de migrer vers la France.
    Hein le Toutou..!!
    Bisous Paolo..!!

    • 16 juin à 13:08 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @finengo

      tu sais où c’est, au moins, la Toscane ? ça m’éronnerait fort.... sinon tu n’écrirais pas des q.on.ries grosses comme toi !
      Pourquoi un Toscan (un Florentin, un Pisan, ou un Siennois voudrait-il émigrer en France pôv’ ignare ?)

      Aller.... va faire joujou avec le vermicelle qui te sert de pé.n.is !

  • 15 juin à 21:35 | Lefona Again (#10319)

    Aiza ianao RAMBO rehefa hiresaka an’intony Riana Andriamandavy 26, Henri RAbari-Quasi-rien sauf modo et autre Mahatsiravina-ranty ?
    Faisana marina ve tadiavinareo HVM ireto e ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 288