Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Société

Prenez en main votre réussite

Reveillez le potentiel qui someille en vous (suite)

lundi 9 juin 2008 | Antso Rajaobelison, Suzy R.

La dernière fois nous avons parlé du potentiel caché en soi. Nous resterons toujours sur ce sujet. Mais cette fois-ci, vous allez l’exploiter et le mettre en application.

Formulez des pensées positives

Pensez à l’un des objectifs qui vous tient à cœur. Trouvez les raisons qui jusqu’à maintenant, vous ont empêché de l’atteindre.

En illustration, prenons le cas d’une personne qui travaille depuis plusieurs années dans une entreprise et qui y a occupé le même poste. Il attend d’être promu mais la décision tarde à venir. Il se pose la question « Pourquoi ne l’ai-je pas encore obtenu ? »

Plusieurs raisons peuvent constituer les réponses : « je ne le mérite pas encore, je n’ai pas assez de compétences, je n’ai pas le bon profil pour un nouveau poste, je ne me suis pas assez investi dans mon travail et les résultats ne satisfont pas mon supérieur hiérarchique, etc. »

Le doute s’installe lorsqu’on ne parvient pas aux résultats attendus, et souvent, il nous conduit à faire une autocritique. Ce qui fait naître un manque de confiance en soi.

La thérapie commence par le fait de rayer ces pensées négatives, sources d’appréhensions. Formulez des pensées positives : pensez que vous ayez déjà les compétences nécessaires, affirmez que vous avez les qualités requises, que vous pouvez y arriver, et que rien ne peut vous en empêcher. Pensez comme si vous étiez déjà la personne que vous souhaitez devenir. Utiliser le temps présent dans vos affirmations et ajouter le mot « maintenant »

Extériorisez vos pensées positives

L’extériorisation de vos pensées positives est déjà la manifestation de votre volonté dans la démarche que vous entreprenez. Elle vous rend encore plus motivé, plus résolu à poursuivre vos objectifs. Ce que vous dites à voix haute a plus d’impact sur vous que ce que vous dites en silence.
Il est encore mieux si vous vous tenez devant un miroir, le reflet de votre image plus déterminé que jamais vous pousse à avoir davantage confiance en vous, et en votre potentiel. Cette technique aide à regagner une estime de soi.

Ecrivez vos affirmations

Traduire par écrit les buts et objectifs vous aide à vous soucier en permanence de votre priorité. L’écrit permet de conserver l’essentiel . En conséquence, vous vous focaliserez mieux sur ce qui est important. Prenez votre stylo et reprenez vos objectifs le plus de fois possible. Cet exercice ne doit pas excéder 10 minutes.

Cette technique demande une disponibilité psychique, donc procédez, soit le matin avant d’entamer votre programme journalier, soit dans la soirée avant que vous ne rejoigniez votre lit. Vous pouvez par la suite redéfinir, réviser ou ajuster vos objectifs ou vos démarches.

========================
- ANDRIAMIRIJA ANDRIAMAMPIONONA (Rija) : Spécialiste dans l’ organisation des spectacles

Toujours sérieux dans sa vie de tous les jours.

« Agir avec compétence », le slogan n’est pas vain, Madagascar Production (MADAPRO) dirigé par Andriamirija Andriamampionona est devenu aujourd’hui une référence dans la production et l’organisation des spectacles.

Tout commence en 1996 quand il a organisé le spectacle de Njakatiana à Fianarantsoa. Convaincu par sa bonne prestation , le chanteur l’a sollicité pour être son manager. Leur collaboration a duré jusqu’en 2003. Mais Rija n’est pas le type d’homme à se tourner les pouces. Car il savait qu’il aura beaucoup d’autres chats à fouetter. Il a ainsi rencontré Lôla, qui était à l’époque une autre étoile montante dans le show-biz. En avant donc pour une vaste campagne de promotion du chanteur. Toujours en 2003, Rija qui a été séduit par le succès d’une émission sur la chaîne « TV Plus » propose de monter un concert. Cette collaboration fructueuse a donné naissance au « Gasy Parade Antsehatra » à Antsahamanitra... Conforté par l’idée d’une certaine maîtrise du domaine, Rija décide de créer sa propre entreprise dénommée MADAPRO en janvier 2004.

Parmi ses objectifs, redonner du lustre à l’art malgache en contribuant à rehausser son niveau. D’autant plus qu’il a ressenti que ses compatriotes souffrent du manque de distractions. Toutes ses démarchent visent donc à y pallier.

Il vise également au professionnalisme dans son métier en pariant de monter 30 spectacles à travers le pays presque tous les ans. A ce dessein, des études sur terrain sont étudiées au préalable. Elles permettront de fixer le bon choix des artistes pour leur représentation dans les villes des provinces. Il existe des antennes dans celles-ci afin d’ effectuer des sondages. Ces derniers sondent la cote des artistes auprès du public dans les différentes localités prévues à accueillir le concert.

3 concerts
simultanés

Le 27 avril dernier, la tenue de trois grands concerts presque simultanément dans trois différentes villes de Madagascar illustre bien ce haut degré de professionnalisme atteint par MADAPRO. A cette date, pendant que le spectacle Lôla-Firmin battait son plein à Mahajanga, celui de Jean Aimée et de Mima égayait le public tamatavien. Sans oublier celui de Melky qui a fait un tabac au Palais des Sports et de la culture à Mahamasina dans la capitale.

D’autre part, les albums produits par Madapro se comptent par milliers : Lôla, Mima, Jean Aimé, Zay, Melky, Firmin pour n’en citer que les plus en vogue...

Et la maison de production ne se cantonne pas uniquement dans l’organisation de spectacles. Elle projette de faire une extension dans le domaine de la communication. Ainsi, MADAPRO a déjà fait l’objet d’une collaboration avec « Celtel Rebranding » en organisant des évènements de grande envergure à Tulèar, Fianarantsoa, Antsirabe et Fort- Dauphin. Actuellement, un contrat de location vient d’être signé avec l’espace OTV. L’accord permettrait à Madapro de gérer les émissions, la régie publicitaire et même l’amélioration de l’émetteur de cette chaîne de télé.

Enfin, le sérieux, la collaboration avec des professionnels, mais aussi la disposition d’une équipe compétente et bourrée d’initiatives ont contribué à la réussite de Rija.

- Leçons à tirer

Avoir la capacité de subvenir à tous les besoins techniques pour offrir des prestations « clé en main », à la satisfaction de tous (artistes, partenaires, public). Tisser des liens de travail avec des professionnels. Et aussi, Avoir de la confiance renouvelée et renforcée sur la durée des partenaires et des sponsors.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS